Titre : The Vanishing Girl
Auteur : Laura Thalassa
Nombre de Pages : 342
Editeur : Amazon Crossing
Date de Parution : 21 mars 2017
Chaque nuit, après s’être endormie, Ember Pierce disparaît. Elle peut alors se téléporter n’importe où : à l’étranger dans une ville inconnue ou dans la chambre d’un garçon qui la fait craquer. Après dix minutes, son temps écoulé, elle retourne dans son lit. C’est un secret qu’elle a réussi à conserver pendant ces cinq dernières années. Mais, maintenant, quelqu’un d’autre est au courant. Une semaine après son dix-huitième anniversaire, un garçon superbe, Caden Hawthorne, la kidnappe et la livre au gouvernement avant de disparaître sous ses yeux. Ember comprend alors deux choses : elle n’est pas seule et les gens comme elle – les téléporteurs – sont utilisés comme une arme. Expédiée dans un camp d’entraînement quasi militaire, Ember découvre qu’on lui a affecté Caden comme partenaire. Ils doivent désormais travailler main dans la main lors de missions de téléportation pour le gouvernement, toutes plus risquées les unes que les autres. Mais Ember compte retrouver sa liberté et elle se rapproche de Caden, qui semble détenir la clef qui la fera sortir de cette prison. Si elle parvient à rester en vie ! |
Ember Pierce est sur le point de fêter ses 18 ans. Depuis sa puberté, chaque nuit lors de son sommeil, elle réalise contre son gré des téléportations de 10 minutes dans des lieux connus ou inconnus, pouvant parfois la mettre en danger.
Un matin, elle se réveille avec une trace tatouée dans le dos, sans savoir comment cela lui est arrivé. Elle décide immédiatement de recouvrir ces traces avec un tatouage d’ailes d’ange.
La nuit suivante, elle se téléporte à une soirée où elle rencontre un jeune homme nommé Adrian Sumner. Mais elle prend la fuite quand elle découvre dans son propre sac une arme accompagnée d’un mot "tuer Adrian Sumner".
Quelques jours plus tard, une nouvelle téléportation la conduit dans une pièce avec un coffre-fort qu’elle parvient à ouvrir grâce à une combinaison griffonnée sur un papier dans sa poche. Le coffre contient des carnets et d’étranges pierres noires mais elle ne peut poursuivre ses investigations, interrompue par Adrian.
Le lendemain, elle craint d’être arrêtée pour cette intrusion mais c’est sa mère qui vient la chercher au lycée car des hommes du gouvernement sont venus chercher la jeune fille. La mère d’Ember est alors obligée de lui révéler l’histoire de sa conception : ses parents ne parvenaient pas à concevoir d’enfant et ils ont participé à un projet gouvernemental, le Projet Génération. En échange d'une aide pour concevoir un enfant, les futurs parents s’engageaient à ce que leur enfant s’enrôle pour deux ans dans l’armée. Les parents d’Ember pensaient que le projet avait été abandonné mais ce n’est pas le cas et Ember doit partir immédiatement, escortée par Dane Richards, le responsable du projet. Profitant du temps qu’on lui accorde pour faire ses bagages, Ember prend la fuite mais est arrêtée par un jeune homme qui a les mêmes capacités qu’elle : Caden Hawthorne.
Elle est immédiatement emmenée dans une base sécurisée en Californie.
On l’informe que le Projet Prométhée (le Projet Génération) est un programme destiné à créer des enfants génétiquement améliorés. Devant l’absence de résultats, ce projet avait été abandonné mais a été réactivé lorsqu’ils ont découvert que les améliorations génétiques se mettaient en action avec la puberté, notamment la capacité de téléportation.
Ember commence les entrainements avec Caden qui est son partenaire. La jeune fille se révèle douée pour décrypter les émotions d’autrui et servir de leurre.
Peu après, durant l’une de ses téléportations, Ember recroise Adrian qui est maintenant en fuite, se cachant du gouvernement. Adrian et Ember ne savent pas s’ils doivent se faire confiance. Toutefois, le jeune homme la remercie de lui avoir donné accès aux carnets de son père, d’autant qu’ils concernent le projet Prométhée.
Une autre nuit, Ember se téléporte dans une pièce contenant les dossiers des participants au projet. Elle découvre que beaucoup de téléporteurs sont morts depuis le début du projet par "épissage" : s’ils sont blessés durant leur téléportation, le corps réagit mal au retour, amplifiant les blessures.
Alors qu’Ember ne suit l’entrainement que depuis 15 jours, elle et Caden sont déjà envoyés en mission mais la jeune fille voulant protéger son partenaire de toute blessure, les met en péril. A son retour, Ember est effondrée car elle comprend que tout ce qu’elle vit en téléportation est réel et que des gens ont été blessés par ses actions. Elle souhaiterait fuir mais ne le peut pas car sa vie est menacée.
Dans sa téléportation suivante, Ember revient dans la salle des dossiers et découvre cette fois que le gouvernement encourage les grossesses chez les jeunes filles téléporteurs. Toutefois, seuls les enfants conçus entre téléporteurs survivent…
Lors de la mission suivante, Ember s’en sort mieux. Elle et Caden deviennent de plus en plus proches et finissent par être amants, ce qui suscite beaucoup de jalousie chez Désirée, une amie de Caden.
Lorsqu’Ember se téléporte de nouveau près d’Adrian, elle en apprend plus sur le projet Prométhée. C’était le père d’Adrian qui était à la tête du projet. Il a modifié le programme génétique des enfants afin de les rendre plus performants, allant jusqu’à les rendre plus confiants afin qu’ils n’opposent pas de résistance au gouvernement, sauf pour Ember et quelques autres téléporteurs… le père d’Adrian, le Dr Brent Summer, a eu des scrupules et comptaient sur ces téléporteurs plus suspicieux pour mettre à jour et démanteler le projet.
A son retour de téléportation, Ember informe Caden de ce qu’elle a découvert mais le jeune homme n’y croit pas, persuadé qu’Adrian est un traitre.
A son tour, le jeune homme lui en apprend un peu sur les téléporteurs : la marque qu’Ember a dissimulée sous son tatouage est une sorte d’empreinte unique à chaque téléporteur et elle semble réagir au magnétisme, ce qui explique comment le gouvernement les trouve.
Caiden et Ember sont de nouveaux envoyés en mission afin de récupérer des pierres volées par un Français. Sur place, Ember réalise qu’il s’agit des mêmes pierres que celles vues dans le coffre d’Adrian. Quand Ember s’enfuit, elle tombe sur Adrian qui lui dit de ne pas prendre les pierres car elles sont censées aider les téléporteurs, mais il est trop tard pour revenir en arrière…
A son retour de mission, Ember s’accorde avec Caiden pour s’enfuir. Mais 2 jours après, la jeune fille est convoquée par Dane afin de connaitre ses liens avec Adrian car des vidéos de surveillance de la mission la montre en discussion avec lui. Ember n’avoue rien et Dane la menace de mort.
Lors de la mission suivante auprès du baron d’un cartel de drogues, Ember est démasquée quand le chef du cartel reçoit un appel (sans doute de Désirée) pour l’informer qu’elle est une espionne. Celui-ci n’hésite pas à lui tirer une balle en pleine poitrine. Caiden vient à son secours mais elle et lui savent que ce n’est qu’un court répit et qu’elle va sans doute mourir à cause de l’épissage à la fin de la téléportation…