Titre : Une Braise sous la cendre
Auteur: Sabaa Tahir
Nombre de Pages : 523
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de Parution : 15 octobre 2015
Dans un monde où l’armée a pris le pouvoir, l’obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s’unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force. « Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. » Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment. |
Laia, 17 ans, est élevée par ses grands-parents avec son frère Darin depuis que leurs parents ont été tués. Sa famille appartient au peuple des Erudits qui vit sous le joug des Martiaux depuis plus de 500 ans.
Laia a découvert un carnet de croquis appartenant à son frère qui prouve qu’il s’est rendu près des forges de l’Empire pour espionner la création des lames indestructibles des soldats de l’Empire. Elle n’a pas le temps de questionner son frère que leur maison fait l’objet d’un raid. Un Mask et deux soldats s’emparent d’eux. Les grands parents de Laia sont tués et son frère arrêté. Malgré ses réticences à abandonner son frère, Laia profite de l’agitation pour s’enfuir. Rongée par la culpabilité, elle se rend dans les catacombes de la ville, espérant obtenir l’aide de la Résistance. Par chance, elle parvient à les trouver et ils consentent à l'aider, mais seulement lorsqu'ils apprennent qu'elle est la fille secrète d'anciens leaders de la Résistance.
Elias achève sa formation à l'académie militaire de Blackcliff, dirigée par une femme cruelle, la Commandante, qui n’est autre que sa mère. Toutefois, il n’a aucun lien affectif avec elle car elle l’a abandonné à la naissance et Elias a grandi dans une tribu de nomades.
Depuis qu’il a 6 ans, il est entrainé pour devenir un soldat d’élite impitoyable de l’Empire, un Mask. Mais cette fonction lui répugne comme en témoigne qu’il soit le seul élève dont le masque d’argent ne se soit pas encore fondu au visage. Il se prépare à fuir, un délit punissable de mort s'il est attrapé, mais en est dissuadé par l’Augure Cain, devin immortel, qui lui révèle qu’il a un autre destin.
Lors de la cérémonie de fin de formation, les 14 Augures sont exceptionnellement présents et annoncent que la lignée de l’Empereur actuel va s’éteindre et que des Epreuves vont avoir lieu pour désigner parmi les quatre meilleurs élèves, le futur Empereur et son commandant en second, son Pie de sang. Elias est appelé, ainsi que son amie Hélène Aquilla, Zak et son frère jumeau Marcus Farrar, qu’Elias déteste profondément.
À la demande de Marzen le chef de la Résistance, Laia accepte d’être envoyée à l'école militaire comme esclave personnelle de la Commandante. Elle servira d’espionne, en échange de quoi, ils l’aideront à faire évader son frère. Sa vie à l'école militaire est très difficile, la Commandante prenant beaucoup de plaisir à terroriser et torturer ses esclaves. Alors que la Commandante lui confie une lettre, Laia rencontre Keenan, son contact dans la résistance et lui montre le pli. Elle transmet un message également à un forgeron célèbre, Spiro Teluman, dont Darin était secrètement l'apprenti. Mais à son retour, la Commandante sait pour l'ouverture du pli et lui grave à l'arme blanche un K sur la poitrine.
Elias se réveille dans le désert des Terres abandonnées : la première épreuve a commencé. Il a 7 jours pour retourner à Blackcliff sinon il sera tué. Mais son voyage est rendu difficile car il avance parmi tous les morts qu'il a tués ou sera amené à tuer. Il doit vaincre sa plus grande peur s'il veut pouvoir regagner la ville. Il y parvient et retrouve Hélène. Ils font la fin du périple ensemble mais sont lâchement attaqués par Marcus et Zak. Hélène est grièvement blessée et Elias parvient à la ramener juste avant la fin du délai imparti.
Lors de la seconde épreuve, Elias et Hélène doivent survivre aux attaques de soldats, d'esprits et d'efrits jusqu'au levé du soleil. En chantant, Hélène parvient à neutraliser les éfrits. Toujours grâce à son chant, elle peut guérir les blessures d'Elias. Hélène est déclarée victorieuse de cette épreuve.
Peu après, Hélène perçoit l'attirance d'Elias pour Laia et menace de la dénoncer à la Commandante. Elias se voit contraint de la menacer de révéler son don de guérison pour la contraindre à laisser Laia tranquille, se mettant ainsi Hélène à dos.
Laia continue à chercher des informations utiles pour la résistance. Une nuit, elle surprend une conversation entre la Commandante et une créature qu'elle appelle Semeur de Nuit. Dans les légendes, le Semeur de Nuit est le roi des Djinns qui a juré de se venger des Erudits après que ceux-ci ont décimé son peuple.
Laia profite de la fête de la Lune pour sortir de Blackcliff avec Izzy, une autre esclave. Elle y retrouve Keenan et lui transmet les informations qu'elle a recueillies. Elias est également présent et a reconnu Laia. Après avoir obtenu, grâce à une danse, un jeton tribal reconnaissant une dette, Elias non masqué, se permet de flirter avec Laia qui ne le reconnait pas. Soudainement, la fête est interrompue par un raid des Martiaux et Elias aide Laia et Izzy à rejoindre Blackcliff. Laia est presque sauve quand la Commandante la découvre avec Elias qui feint de l'avoir violée pour justifier de l'absence de Laia.
La résistance exige maintenant de Laia qu’elle découvre un passage secret menant de Blackcliff à l’extérieur. Toutes les nuits, elle explore le bâtiment jusqu’à ce qu’elle surprenne Marcus et son frère sortir par un passage dissimulé. Mais elle se fait surprendre et Marcus tente d’abuser d’elle et la roue de coups. Elle est sauvée de justesse par Elias et Hélène qui utilise son don de guérison pour la soigner.
La troisième épreuve débute : Elias et ses hommes doivent affronter Hélène, tandis que Marcus affronte son frère. Il s’agit d’un combat à mort, toute clémence sera punie de mort. Elias a le sentiment de perdre son âme au fur et à mesure des corps qui s’accumulent. Pour arrêter le combat, il se voit obligé de poignarder mortellement Hélène. Heureusement, Hélène portait sa cote de mailles et ne périt pas. De son côté, Marcus a été obligé de tuer son jumeau. Elias est reconnu vainqueur et on lui accorde une nuit en compagnie de Laia.
Le lendemain a lieu la dernière épreuve, celle de loyauté. Laia est retenue sur une estrade : le premier qui la tuera sera désigné Empereur. Elias est incapable de réaliser cet acte et tandis qu’il en appelle à la clémence d’Hélène, Marcus en profite pour poignarder Laia. Marcus est nommé Empereur, Hélène sa Pie de Sang et Elias condamné à mort.
Le corps de Laia est évacué mais une Augure a pris le coup à sa place, lui demandant de jouer la morte afin qu’elle puisse être libre. Laia rejoint la résistance et comprend que Marzen la manipule depuis le début : afin d’éviter des luttes intestines, il a confié cette mission suicide à Laia en espérant qu’elle en meurt. Il n’a jamais eu l’intention de sauver Darin, qui a été envoyé dans la terrible prison de Kauf. Pendant ce temps, il a monté une embuscade et a assassiné l’Empereur déchu. Laia lui révèle qu’ils ont été manipulés par La Commandante qui souhaitait cet assassinat mais Marzen l’éconduit et ordonne à Keenan de la tuer.
Keenan la conduit dans une cabane et désobéit aux ordres : il libère Laia et lui donne de quoi fuir la ville sur une embarcation.
Laia retourne discrètement à Blackcliff, incapable d’abandonner Izzy ou Elias. Elle parvient à convaincre Izzy de fuir sur le navire qui lui été destiné. Avec Cuisinière, une autre esclave qui a appartenu à la résistance, elles déclenchent plusieurs explosions durant l’exécution d’Elias. Laia profite de la panique pour libérer Elias, en contrepartie de son aide pour libérer Darin de Kauf. Hélène laisse s'échapper Elias par amour, tout en lui promettant que dorénavant, ils seront ennemis. Elias et Laia s'échappent par les catacombes...