Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Avis sur... SHERLOCK & MORIA T.1

26/2/2018

0 Commentaires

 
Photo

SHERLOCK & MORIA T.1

Photo

Auteur : Ridley Pearson

Editeur :
Pocket Jeunesse

Nombre de Pages : 392

Date de Parution : 15 février 2018

Mon Avis : (Garanti sans Spoilers)

Découvrir dans les nouveautés de Pocket Jeunesse un roman sur Sherlock Holmes et l'imaginer de nos jours, face à celui qui deviendra son plus grand ennemi, James Moriarty, ne pouvait que m'emballer. A la lecture de la 4ème de couverture, j'ai craint un instant que l'histoire s'axe sur une romance entre Moria, la sœur de James, et Sherlock mais heureusement, pas du tout ! J'ai trouvé en revanche ce que j'espérais y voir : une intrigue basée sur le sens de la déduction et la logique et un Sherlock Holmes charismatique à souhait.

James et sa sœur cadette Moria Moriarty vivent auprès de leur père un homme froid et très exigeant, mais également très secret. Les deux enfants vivent à l'écart du monde et sont tout l'un pour l'autre. Leur quotidien va être bouleversé car James est en âge d'entrer à la Baskerville Academy, fondée par l'un de leurs ancêtres et où tous les Moriarty ont fait leurs études. James porte malgré lui sur ses épaules le poids des traditions familiales, d'autant que son père lui laisse sous-entendre que d'autres enjeux sont présents.  Cette rentrée devient encore plus difficile quand James découvre Sherlock Holmes, le colocataire qu'on lui a attribué, un jeune britannique brillant mais avec lequel James ne se découvre aucune affinité. Pourtant, malgré lui, James va devoir s'associer avec Sherlock lorsqu'un précieux livre de l'établissement va disparaitre et que des individus les obligent à suivre un jeu de piste des plus dangereux.

James est un adolescent assez fermé qui semble perdu face aux poids des mystères et des traditions familiales. Même si ce trait de personnalité apparait peu dans ce premier tome, Moria répète à plusieurs occasions qu'il porte une part de noirceur en lui. James est un personnage difficile à cerner car on ne sait pas de quel côté il va faire pencher la balance et il y a encore beaucoup à découvrir sur lui. J'avoue que je m'attendais à ce qu'il soit aussi brillant que Sherlock mais l'auteur a choisi ici d'en faire un personnage qui compte pour l'instant plus sur son charisme et ses relations de pouvoir pour avancer plutôt que sur son génie de la tactique.  
Sherlock est au contraire tel qu'on se le représente : extrêmement brillant, observateur, avec un sens de la logique à toute épreuve. Il a une conscience aigüe de ses qualités, voire de sa supériorité sur les autres, et ne s'embarrassent pas de faux semblants pour tenter de le dissimuler, ce qui peut donner lieu à des dialogues assez cocasses !

Dès la première rencontre qui donne le ton, on comprend dès lors que les deux personnages masculins ont des tempéraments trop différents pour parvenir à se comprendre : James est plus émotif et se montre facilement impulsif, cherchant sa propre importance dans le regard de l'autre. Au contraire, Sherlock semble complètement maitre de ses émotions et parfaitement détaché de ce que les autres pensent de lui. Il se sait tout simplement plus intelligent que la plupart de ses pairs et ne comprend pas ce besoin de chercher leur assentiment. Ce détachement le rend très seul sans pour autant qu'il n'en souffre, en faisant même une force. Enfin, Sherlock est très pragmatique et refuse de dépenser de l'énergie dans une cause vaine tandis que James, plus passionné, va s'épanouir dans cette forme de rébellion. James ne peut que détester Sherlock qui semble en permanence savoir où il va et à qui on ne peut rien cacher.

Moria joue le rôle d'intermédiaire entre les deux garçons : contrairement à son frère, elle admire les capacités de Sherlock et même si elle remet régulièrement le jeune homme à sa place devant son besoin de montrer aux autres combien il est supérieur dans beaucoup de domaines, elle ne se sent pour autant pas attaquée et rabaissée par les capacités hors normes du jeune britannique.
J'ai trouvé très intéressant ce choix de raconter l'histoire à travers les yeux de Moria surtout quand on apprend que les femmes tiennent une place mineure voire inexistante chez les Moriarty. Moria n'a pas le génie de Sherlock mais c'est elle qui se montre la plus fine et crée du lien entre tous les évènements et la jeune fille ne peut que nous faire penser à la place qu'occupe Watson dans la série originale de Conan Doyle.

L'idée de placer l'intrigue de nos jours est réussie d'autant que l'auteur a fait le choix de priver les personnages de moyens de communication modernes, les obligeant à utiliser des lettres, ce qui donne un charme rétro à l'histoire. Ce côté intemporel est accentué avec le phrasé de Sherlock très particulier. L'écriture est dynamique, le vocabulaire actuel, ce qui fait encore plus paraitre Sherlock comme décalé avec son vocabulaire d'un autre temps.
L'intrigue est bien menée et on est impatient de remonter la piste de ce livre perdu, de résoudre les différentes énigmes afin de découvrir quels secrets cachent la Baskerville Academy.

Au final, Sherlock & Moria est un excellent roman jeunesse pour découvrir les personnages de Sherlock Holmes et de Moriarty. Il est jouissif de voir Sherlock en action et le tandem qu'il forme avec Moria est très intéressant. On sent que James Moriarty n'est encore que l'ombre du personnage qu'il est amené à devenir et qu'il peut encore gagner en ampleur, jusqu'à devenir un adversaire à la hauteur de Sherlock. J'ai hâte d'assister à cette métamorphose et je lirai avec beaucoup de curiosité la suite de cette saga.
Photo

...Très bonne lecture...

Photo
0 Commentaires

LA LECTRICE T1

22/2/2018

0 Commentaires

 
Photo

Titre : La Lectrice T1

Auteur : Traci Chee

Nombre de Pages : 528


Éditeur : Robert Laffont (R)

Date de Parution : 18 mai 2017

4ème de Couverture :

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...
Le premier tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis.
Une expérience de lecture inédite.
Un roman magistral regorgeant de contenus cachés.

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)

Sefia vit depuis qu’elle a  9 ans avec sa tante Nin, une serrurière très réputée qui sait aussi bien confectionner des serrures que les ouvrir. La jeune fille est orpheline depuis que sa mère est morte de maladie et son père torturé puis assassiné. Depuis toute petite, Sefia était préparé à une telle menace même si elle n’en connaissait pas les raisons.
Depuis que Nin s’occupe d’elle, elles voyagent parmi les 5 iles du royaume de Kelanna, vivant de braconnages et de petits larcins, toujours en mouvement pour éviter d’être retrouvées.

Alors que Sefia revient d’un marché d’Oxscini, le royaume forestier, où elle a vendu des peaux, elle découvre Nin aux prises avec un couple qui la menace. Sefia reconnait dans leur parfum cuivré la même odeur que celle des tortionnaires de son père. Elle reste dissimulée dans les fourrés et assiste impuissante à l’enlèvement de sa tante. Ses tortionnaires en ont après l’objet que Sefia transporte depuis le décès de ses parents. La jeune fille essaye de suivre leur piste mais se blesse et les perd de vue.

Durant un an, retrouver sa tante devient son obsession : elle apprend à chasser, à pister, à tirer à l’arc et au couteau. Chaque jour elle ouvre ce qu’elle a hérité de ses parents : grâce à ce que sa mère lui a appris étant petite, elle parvient à déchiffrer les symboles dessinés dessus et comprend que l’objet est un livre. Son bien est donc très précieux car il n’existe aucun écrit à Kelanna où la transmission des savoirs est orale.

Alors qu'un groupe d’hommes transportant une caisse passe à proximité de son campement, Sefia voit le symbole gravé dessus, identique à celui de la couverture de son livre et la jeune fille espère que sa tante se trouve à l’intérieur. La nuit suivante, elle se glisse subrepticement jusqu’à la caisse et l’ouvre : elle y découvre un garçon d’à peu près son âge, blessé et marqué au fer rouge autour du cou. Elle comprend que ce garçon a été capturé par des Estampeurs sous la direction de Serakeen afin de participer à des combats clandestins. Le garçon ne parle pas mais la suit. Elle essaye de le convaincre de rejoindre la ville tandis qu’elle va suivre le convoi mais celui-ci refuse. Deux hommes les découvrent mais le garçon les tue avec une rapidité exceptionnelle.

Lon a 14 ans et vie en lisant l’avenir aux voyageurs de passage. Un vieil homme vient se présenter à lui : il se nomme Erastis et est maitre bibliothécaire. Il a entendu parler des dons de double vues du garçon et souhaiterait le recruter et le former.
Lon continue son apprentissage comme Illuminateur : en utilisant son don de double vue, il peut voir le passé et le futur d’un objet. Il est impatient voire insolent, pressé qu’on lui confie enfin une vraie mission.


Sefia continue de suivre la piste des Estampeurs et de leur chef Hatchet, toujours accompagnée du garçon qu’elle finit par nommer Archer. Elle lui apprend le maniement de l’arc, du couteau et le jeune homme se montre incroyablement doué, touchant sa cible à chaque fois. Sefia confie toute son histoire à Archer et lui montre le livre.

Dans les montagnes du Nord, ils croisent des Estampeurs et comprennent qu’ils vont s’attaquer à une famille. Grâce aux deux jeunes gens, le couple et leur fils parviennent à se mettre à l’abri mais plutôt que de fuir, Archer attaque les Estampeurs. Sefia est retrouvée par l’un des hommes d’Hatchet qui lui tire dessus. Au moment où la balle arrive sur elle, Sefia voit apparaitre des fils d’or autour de son agresseur, montrant à la fois son passé et son avenir. La jeune fille tire sur certains de ces fils et quand elle sort de sa transe, constate que la balle a fait demi-tour et tué son agresseur.

Le capitaine Reed décide d’explorer les mers de l’ouest, à la recherche du bord occidental du monde. Il s’agit d’une mission impossible car personne n’est jamais revenu vivant d’une telle quête. Sur leur route, ils trouvent une chaloupe avec à son bord le capitaine Catarina Stills et l’un de ses matelots, leur navire détruit par une tempête surréelle. Ils n’ont survécu depuis des semaines qu’en se dévorant entre eux… Catarina n’a que le temps de raconter son histoire avant de mourir.

Sefia et Archer reprennent la piste d’Hatchet mais arrivés en ville, la tâche devient difficile. Ils finissent par retrouver l’Estampeur mais celui-ci les attendait : Archer est attrapé et Sefia blessée. Ils sont sauvés par l’intervention du capitaine Reed. Archer s’échappe discrètement et se cache dans une caisse avec Sefia. Malheureusement celle-ci est embarquée à bord d’un navire.
Le duo se fait discret pendant plusieurs jours mais une nuit, ils sont attaqués par la femme qui a enlevé Nin. Un jeune mousse est attiré par le bruit et tué par l’Assassineuse. Archer combat la femme afin de l’empêcher de s’emparer du livre. L’Assassineuse est tuée par le Capitaine Reed… Sefia et Archer ont été embarqués sans le savoir sur le bateau de celui-ci, La Fiancée des courants.

Le capitaine questionne les jeunes gens avant de décider de leur sort. Il est épaulé de son lieutenant qui, bien qu’aveugle, voit tout ce qui se passe sur le navire car le bois du bateau lui parle. Pourtant, il n’a pas détecté la caisse et ses occupants… en l’examinant, ils découvrent un mot gravé dessus. Sefia comprend alors que les mots ont un pouvoir pour agir sur le monde. Elle révèle toute son histoire au capitaine. Sefia et Archer obtiennent le droit de rester sur le navire. Le lieutenant qui possède un don proche de celui de Sefia lui apprend à "lire" les objets sans être malade et sans risque de se perdre dans ce monde sensoriel. Il lui révèle que ce qu'elle a fait en retournant la balle contre son assaillant est de la Manipulation, le deuxième niveau de l’Illumination.
Dès qu’elle peut, Sefia reprend la lecture du livre jusqu’à ce qu’elle tombe sur sa propre histoire !

L’apprentissage de Lon se poursuit. Au fil des mois, il est devenu très proche de la Seconde, l’apprentie Assassin (nommée autrefois Mareah).

Sefia comprend que le livre contient les histoires de toute personne. Il serait tentant de le fouiller pour trouver ce qui est arrivé à sa tante mais Sefia sait qu’elle passerait sa vie à rechercher cette information dans le livre.
Les autres marins sont curieux de connaitre leur histoire. Eux-mêmes se transmettent oralement des légendes et sont persuadés que l’une est en train de se réaliser devant eux, celle racontant qu’un jeune homme portant une cicatrice deviendra le commandant de toutes les armées de Serakeen. Il s’agit sans doute d’Archer…Mais Sefia lui promet qu’elle fera tout pour que cet avenir ne se réalise.
Le capitaine Reed les conduit jusqu’à Jehara où ils espèrent remonter la piste de Serakeen, le commanditaire d’Hatchet. Ils arrivent jusqu’à une arène de combats clandestins et Archer est obligé de combattre s’ils souhaitent être présentés avec Sefia à Serakeen. Le jeune homme l’emporte facilement.

Un passeur les mène jusqu'à un bureau où ils sont attendus par une femme nommée Tanin et son associé Rajar. Tanin est la Directrice de la Garde, une organisation secrète qui a créé le personnage de Serakeen et dit agir pour la paix. Rajar était le meilleur ami du père de Sefia, Lon, qui était l'un des meilleurs Apprentis Bibliothécaire et s'est marié avec la meilleure Assassineuse, Mareah. Ensemble, ils ont rompu leur serment et voler le Livre. Tanin a mis des années avant de retrouver Lon et l'a torturé en vain pour connaitre la cachette du Livre.
La Garde a besoin de retrouver le Livre car tout ce qui est écrit se réalise et leur permet de conserver leur pouvoir. Il est ainsi écrit qu'Archer sera le meneur de la Guerre Rouge…

Sefia s'attaque à Tanin mais la femme utilise son don pour la bloquer et parvient enfin à récupérer le Livre. Rajar utilise son don de Vue pour lire Archer et voir s'il est le guerrier qu'il recherche, faisant ainsi remonter tous les souvenirs du garçon. Rajar n'est pas sûr qu'il soit celui qu'ils attendent mais il est forcement important puisqu'il est avec Sefia, une Lectrice, fille de deux Apprentis de la Guilde des plus puissants.
Tandis que Rejar va chercher Nin, Tanin demande au Livre de lui montrer où se trouve l'Amulette de Résurrection mais semble surprise de ce qu'elle observe.
Nin arrive, affaiblie, torturée, et confirme les propos de la Garde. Sefia refuse toutefois de rejoindre l'organisation secrète et de rage Tanin tue Nin. La colère libère Sefia de se entraves qui tue à son tour Tanin.
Sefia s'empare du livre avec Archer qui a retrouvé l'usage de la parole, avant de prendre la fuite.
 

 

Photo
0 Commentaires

ARENA 13 T.2.

20/2/2018

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Arena 13 T.2. La proie

Auteur : Joseph Delaney

Nombre de Pages : 440

Éditeur : Bayard Editions

Date de Parution : 25 janvier 2017

4ème de couverture :

Après la première année de son apprentissage en tant que combattant de l'arène 13, Leif cherche des informations auprès du peuple de son défunt père. Là il en apprend plus sur l'homme, qui était le plus grand combattant de l'arène jamais vu. L'homme qui était si près de détruire le démon Hob, mais qui en a payé le prix terrible de sa vie.
Leif revient au combat avec une faim renouvelée de vengeance. Mais peut-il rester concentré sur sa formation malgré sa passion pour la fille de son maître, Kwin? Son maître l'aidera ou l'empêchera-t-il dans sa mission personnelle de vaincre Hob dans une lutte à mort?

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)

Leif a traversé les terres du sud, dépassé sa ville natale Mypocine et se rend à la rencontre des Genthai dans les forêts du sud afin d'en apprendre plus sur son père.
A peine a-t-il pénétré dans la forêt qu'il est rejoint par des guerriers Genthai qui exigent qu'il quitte les lieux. Mais Leif demande à rencontrer Konnit, le guerrier qui lui avait proposé de rejoindre leurs rangs. Depuis leur rencontre, il est devenu le chef des Genthai. Il accepte la présente de Leif parmi eux et lui confie un poste de bucheron sous la tutelle de Garret.

Durant un mois, Leif s'applique à la tâche mais il se sent rejeté par la communauté, sans doute parce qu'il est un sang mêlé.
Konnit lui propose un moyen de gagner sa place parmi les guerriers Genthai. L'enceinte de Midgard est comme une grande roue divisée en 13 quartiers. Chaque année, la roue se déplace d'une section et chaque section recèle une population de loups. La 13ème section est occupée par des lycantions, des créatures mi-homme, mi- loup, que les Genthai sont obligés d'affronter selon des combats rituels, proches des combats dans l'arène 13. Une petite fille Genthai est attachée à un poteau, défendue par son père qui doit affronter un homme-loup protégé par 3 loups. Soit le guerrier parvient à défendre la fillette, soit les deux sont dévorés. Ce sont 6 combats qui vont s'enchainer durant 13 nuits. Ces combats cruels sont un moyen trouvé par les Djinns pour contenir la puissance guerrière des Genthai. Si jamais ils refusent ces combats, c'est l'ensemble de leur peuple qui risque d'être décimé.
Konnit propose à Leif de défendre une orpheline afin de prouver sa valeur.

Durant les deux premières nuits, Leif assiste à plus de massacres qu'à de victoire. La 3ème nuit, il accepte de combattre. Il est suffisamment rapide et grâce à son entrainement avec Tyron, il remporte son combat.
En témoignage de sa victoire, le visage de Leif est tatoué. Comme sa mère n'est pas Genthai, seul son côté gauche qui représente la lignée paternelle sera tatouée.
Avant que son séjour chez les Genthai ne se termine, Konnit montre à Leif des armes capables de détruire les chairs de synthèse, vestige de l'ancien monde. Il apprend également que son père a travaillé durant 5 ans pour le Négociant.

Comme convenu, au début du printemps, Leif retourne chez Tyron pour poursuivre son entrainement. Avant que Deinon ne les rejoigne, Tyron propose à Leif de l'accompagner dans sa rencontre avec le Négociant : Tyron veut acheter des programmateurs de Nym. Le Négociant en dispose de 5 dont une femme morte depuis 800 ans, réincarnée dans un corps de synthèse. Tyron espère beaucoup que cette femme pourra l'aider à rendre les lacres conscients mais malheureusement il ne peut l'acheter vu son prix. Mais Tyron est d'autant plus contrarié quand il apprend que cette esclave a été bradée auprès d'un petit maitre de lames.

Au retour de Deinon, les entrainements reprennent véritablement. Lors de leur jour de repos, Kwin et Jon proposent à Leif et Deinon d'aller manifester avec d'autres apprentis contre Cyro, le chef de la Communauté, qui organise des combats clandestins de lacres. Mais Cyro ne s'en laisse pas conter et avec ses hommes, ils ont rapidement le dessus. Tout le monde parvient à prendre la fuite sauf Leif qui est assommé et jeté dans un souterrain avec des lacres sauvages. Dans le noir, Leif guette les bruits mais ce n'est pas un lacre qui le rejoint mais Hob ! celui-ci hésite à le tuer mais y renonce : il attend que Leif aime pour avoir le plaisir de tuer ceux à qui il est attaché avant de l'achever.
Au petit matin, Leif est libéré par Cyro : il s'agissait juste de menaces…

Quelques jours plus tard, Leif assiste au combat de Tallus, le novice qui a acheté la programmatrice de 800 ans, Ada. Tallus est un mauvais combattant mais il gagne grâce à l'habileté de son lacre. Aussitôt, Leif et Deinon cherchent à rencontrer Ada et cela est possible par l'intermédiaire de Kwin qui est devenue amie avec la programmatrice.
Celle-ci leur apprend qu'elle ne peut pas encore rendre les lacres conscients car il manque des wurdes mais elle espère bien y parvenir. Elle leur apprend aussi que Hob est bien une créature créée par l'armée, une forme très sophistiquée de lacre. C'est un sycoda : il possède de nombreuses entités mais sa capacité à en créer de nouvelles est limitée.
Enfin, elle propose de prendre Deinon comme apprenti car il semble très prometteur.

Les entrainements se poursuivent et Tyron décide de mettre Leif en situation réelle : il combat Palm et son tri-glad. Le lacre de Leif est trop lent et Leif perd tous ses combats. Il subit à chaque fois l'entaille rituelle au bras, enduite de Kransin, ce qui provoque de terribles douleurs.
Kwin demande l'aide d'Ada pour améliorer le lacre de Leif et Deinon peut ainsi l'améliorer. Elle a donné un nom au lacre : Thrym. Les combats suivants contre Palm sont tous remportés par Leif.

De son côté, Tallus et son lacre enchainent les victoires ce qui attire l'attention de Hob. Celui-ci défie Tallus en combat fatal et bien que le lacre ait réussi à désactiver 2 lacres de Hob, Tallus est vaincu et meurt.
Ada, qui avait épousé Tallus 3 jours auparavant n'est plus esclave. Elle accepte d'aider Tyron contre Hob s'ils parviennent à acheter auprès du négociant un Shatek. Le Négociant accepte cette vente et Ada, Tyron, Leif, Deinon et Kwin partent dans la petite maison de Tallus, dans les terres du Sud.
La Shatek est une créature impressionnante, avec un corps d'araignée et une tête de femme. Elle est très vorace et peut être extrêmement dangereuse. Le groupe va devoir la nourrir et l'accoupler pour qu'elle donne naissance à un lacre pleinement conscient.
Durant deux semaines, ils font grandir la créature. Le soir, Ada leur en apprend un peu plus sur le monde qu'elle a connu : la révolte des Djinns, ces créatures créées par l'homme dans le but de le défendre et de le distraire. Ada est morte dans un attentat contre l'Académie Impériale, lieu où étaient formés les programmateurs. Comme elle était la meilleure dans son domaine, son âme a été placée en confinement en attente de renaitre dans un corps de synthèse.

Lorsque la Shatek a suffisamment grandi, Ada organise la fécondation de celle-ci : Thrym est dévoré. Il a servi d'inséminateur mais son esprit sera réincarné dans le lacre à naitre.
Un mois plus tard, la Shatek meurt en donnant naissance à un œuf contenant un lacre conscient, de nouveau prénommé Thrym.
Le groupe retourne à Gindeen et il est convenu que Leif s'entrainera avec Ada le matin et Tyron l'après-midi. Lorsque les deux professeurs penseront que Leif est prêt, ils lanceront l'offensive contre Hob. Ada pense que si elle a accès au corps de Hob dans l'arène, elle pourra accéder au gorestad, la conscience qui gère tous les corps du Djinn, et la détruire.

Très rapidement, Leif commence à combattre dans l'Arène 13 et il enchaine les victoires. Tout le monde sait maintenant qu'il est le fils de Mathias, le célèbre champion d'arène.
Comme ils le pensaient, ces victoires ont attiré l'attention de Hob qui vient défier Leif dans l'arène. Le combat est difficile mais semble équilibré. Leif et Thrym sont en parfaite harmonie, rapides mais Hob triche et utilise son pouvoir hypnotique sur Leif. Déconcentré, Hob passe à l'attaque et lui tranche l'oreille. Leif et Thrym tentent une dernière manœuvre et l'emportent : Thrym tue le Djinn. Comme convenu, le corps de Hob est emmené sous l'arène grâce à des complices de Tyron et Ada peut débuter sa programmation pour atteindre le gorestad de Hob et le détruire définitivement. Malheureusement Cyro, le chef de la Communauté, les a trahis et la garde du Protecteur les interrompt avant qu'ils ne puissent achever leur mission. Ils sont tous emmenés dans le palais du Protecteur, tandis qu'Ada et Thrym sont emprisonnés.

Le Protecteur les informe qu'il leur accordera leur grâce s'ils renoncent à toute action contre Hob. La survie de Migdard ne tient que parce que les Djinns à l'extérieur ont consenti à ne pas leur ôter la vie tant qu'ils étaient contrôlés par le Protecteur ET Hob ! Les actes du Djinn sont cautionnés par les Djinns extérieurs et les humains ne peuvent intervenir. Ada et Thrym seront tués.
Tyron et Leif rentrent chez eux libres mais sans espoir. Leif est condamné à défendre indéfiniment sa vie contre Hob et craindre pour la vie de Kwin à qui il a révélé son amour.

Mais dès le lendemain, des gardes viennent chercher Leif pour l'emprisonner : des Genthai ont attaqué les garnisons et tous les Genthai doivent être incarcérés.
Dans la prison qui se trouve dans le Palais du Protecteur, Leif retrouve Garret, son tuteur chez les Genthai. Il s'est volontairement fait prendre pour pouvoir ouvrir de l'intérieur le Palais au reste de l'armée Genthai. Grace à ce stratagème, le Palais est rapidement pris et le Protecteur est fait prisonnier.
Ada est retrouvée vivante dans les cellules, Thrym s'étant échappé avant d'être exécuté.
Konnit demande à Leif d'être leur émissaire pour aller négocier avec les habitants de Gendeen une alliance afin de lutter contre Hob et les Djinn.

A la table des négociations se tiennent l'Intendant et les représentants des maisons de jeux mais également Cyro qui les a trahis. Leif refuse de traiter avec lui mais celui-ci maintient sa place, se présentant comme le porte-parole de Hob. Mais il est immédiatement assassiné par le porte-drapeau de Leif en raison de ses crimes contre les lacres lors des combats clandestins. Il s'avère que ce porte drapeau n'est autre que Thrym. Les négociations peuvent débuter….
Photo
0 Commentaires

Mon Résumé détaillé de DESTINY T.1

19/2/2018

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Destiny

Auteur : Cecelia Ahern

Nombre de Pages : 396

Editeur :
Editions Hachette (Black Moon)

Date de Parution : 17 mai 2017

4ème de Couverture :

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.

Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.

Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)

Celestine North, 17 ans, vit avec ses parents, sa sœur Juniper et son petit frère Ewan. C'est une élève modèle, particulièrement brillante en mathématiques. Elle est soucieuse de respecter l'ordre établi et son avenir est tout tracé avec son petit ami Art, le fils du juge Crevan, président de la Guilde. La Guilde est un organisme public qui enquête sur les écarts de conduite et gère les investigations concernant les individus accusés d'Imperfection, c’est-à-dire d'individus ordinaires qui n'ont pas enfreint la loi mais se sont rendus coupables d'un acte non conforme à la morale ou l'éthique. Si ces individus sont reconnus coupables, ils sont marqués au fer rouge d'une lettre I pour Imparfait. L'endroit marqué dépend de la faute commise : celui qui a pris une mauvaise décision, la tempe, celui qui a menti, la langue, celui qui a commis un vol, la main droite, celui qui s'est montré déloyal, la poitrine, et celui qui s'est écarté du droit chemin, le pied droit. Ils doivent, de plus, porter un brassard rouge et sont soumis à des règles strictes, même s'ils conservent le droit de vivre parmi la société.
Les Siffleurs constituent le bras armé de la Guilde et sont en charge du maintien des règles concernant les Imparfaits.

Celestine et sa famille fêtent le jour de la Terre en compagnie du juge Crevan quand des cris leur parviennent : les Siffleurs sont à la porte de leurs voisins et amis pour emmener Angelina Tinder. Celestine est remuée par cette arrestation mais Bosco Crevan, responsable de cette décision, estime que leur amie s'est rendue coupable en accompagnant sa mère dans un pays étranger pour y réaliser un acte d'euthanasie. Ce geste est légal dans ce pays mais la Guilde estime qu'il n'est pas moral de participer à cela, même s'il s'agissait de sa mère.
Celestine apprécie énormément le juge Crevan qui représente pour elle le garant de son cadre de vie. Pourtant, ses convictions sont ébranlées une seconde fois quand elle apprend que Jimmy Child, dont le frère préside également à la Guilde, a été relaxé, ce qui n'arrive jamais, et que son audience s'est tenue à huis clos.

Quelques jours plus tard, Celestine se rend au lycée en bus. Un vieux monsieur portant le brassard des Imparfaits et qui lui fait penser à son grand-père, monte également mais celui-ci ne peu s'asseoir qu'à une place autorisée, hors cette place est occupée par une femme et son amie. Contraint de rester debout, le vieil homme est pris d'une violente quinte de toux et s'étouffe. Celestine demande aux femmes de se déplacer vers l'un des nombreux sièges disponibles qu'elles ont le droit d'occuper mais les femmes refusent et rapidement la jeune fille est accusée de vouloir porter assistance à un Imparfait. Dès l'arrêt suivant, deux Siffleurs embarquent Celestine effrayée, sous l'œil impuissant de Juniper et d'Art.

Celestine est conduite en cellule, voisine de celle d'un jeune homme qui attend également son jugement. Les parents de Celestine arrivent, puis le juge Crevan qui est en colère contre la jeune fille car cela jette le doute sur ses propres actions et celles de la Guilde. Il exige que la jeune fille mente lors de l'audience en affirmant qu'elle ne souhaitait pas aider le vieil homme mais l'expulser du bus afin de protéger les autres citoyens. Si la jeune fille n'est pas accusée d'Imparfaite, elle encoure une peine de 3 ans de prison.
Il lui suffit de dire que l'Imparfait s'est assis seul et c'est lui qui sera jugé. Celestine se fait assister d'un avocat, Maitre Berry, qui lui demande la même chose. La jeune fille reçoit la visite de son grand-père qui a toujours été sceptique sur les méthodes de la Guilde. Il félicite la jeune fille de son acte et l'enjoint à dire la vérité, lui promettant son soutien, et lui montrant qu'elle incarne le changement pour certains Imparfaits.

Lors de la seconde audience, Celestine est ébranlée par les pleurs des enfants du vieil homme qu'elle a aidé, Clayton Byrne. Et quand le juge s'adresse à elle, elle explique son acte simplement par la compassion et la logique, ce qui déclenche l'indignation de la foule. Bosco Crevan est furieux et de retour dans sa cellule, exige qu'elle se rétracte ce que Celestine refuse.
Le juge Crevan rend son verdict et annonce qu'au vu de la gravité des actes de Celestine, elle sera marquée à… 5 reprises ! Du jamais vu !
La sentence est immédiatement appliquée et sa famille, ainsi que son avocat, assistent à la scène : Celestine refuse de pleurer ou de crier et résiste durant les 4 premiers marquages. Avant le dernier, le juge lui offre une grâce si elle reconnait ses torts mais la jeune fille refuse. La famille et l'avocat sont évacués de force tandis que Celestine est marquée sur la langue. Fou furieux, le juge exige encore qu'elle se rétracte et devant son refus ordonne un sixième marquage sur la colonne vertébrale. Les gardiens refusent de l'effectuer et c'est le juge qui se charge lui-même de bruler la jeune fille, sans voir que deux témoins assistent à la scène : l'autre détenu, Carrick Vane, et Maitre Berry qui filme avec son téléphone.

De retour chez elle, Celestine est soignée et découvre les règles auxquelles elle va être soumise : un contrôle strict de son alimentation par test sanguin quotidien, le passage au détecteur de mensonges quotidien et une Siffleuse sera affectée à sa surveillance en permanence, Mary May, une femme qui a dénoncé toute sa famille à la Guilde.
Quand ses marquages ont cicatrisé, Celestine retourne au lycée mais découvre que la moitié des professeurs refuse de lui donner cours et que tous les élèves la considèrent comme une paria.

Celestine est également obligée d'accorder des interviews à Pia Wang, la journaliste du groupe d'informations tenue par la Guilde. La femme l'interroge sur ses relations avec Enya Sleepwell, la leader du groupe politique du Vital Party, opposant au groupe du juge Crevan. Mais Celestine n'a jamais été approchée par cette femme. En revanche, elle apprend à la journaliste qu'elle a eu un 6ème marquage. Pia refuse de la croire jusqu'à ce qu'elle voit la cicatrice. Elle est effrayée car ce geste, s'il est prouvé, signera la destitution de Crevan. Malheureusement, la journaliste lui apprend quelques jours plus tard que tous les témoins sont introuvables : les gardiens ont tous démissionné et Maitre Berry n'a pas été revu depuis l'audience.

Celestine reçoit enfin la visite d'Art : il a fugué depuis la sentence, en colère contre son père, mais également contre Celestine qui a compromis leur avenir.
Quand Celestine rentre chez elle, la Siffleuse lui annonce qu'elle est consignée une semaine dans sa maison pour avoir voulu cacher la marque de sa tempe comme le montre sa photo sur le journal du jour. Celestine et ses parents ont beau jurer qu'il s'agit d'une photo de Juniper, rien n'y fait. Elle peut toutefois se rendre à la fête d'anniversaire de l'un de ses camarades de classe, Logan. Mais là encore, rien ne se passe comme prévu : Logan et d'autres camarades lui passent de force un sac sur la tête avant de la frapper et de l'embarquer dans une voiture. Ils la conduisent jusqu'à une cabane où ils la déshabillent pour prendre en photo ses marques. Ils s'arrêtent quand ils découvrent la 6ème marque dans son dos. Logan l'humilie une dernière fois en lui ordonnant de se repentir puis l'abandonne enfermée afin qu'elle rate l'heure du couvre-feu et que sa famille soit punie par sa faute. La jeune fille parvient à s'échapper et à rentrer in extremis mais découvre au passage que sa sœur retrouve Art toutes les nuits à leur ancien lieu de rendez-vous…

Pia apprend à Celestine qu'une enquête secrète a été ouverte par le gouvernement contre le juge Crevan pour abus de pouvoir : il faut absolument retrouver la vidéo de Maitre Barry pour incriminer le juge. Quand Celestine appelle le mari de son avocat, celui-ci lui dit juste que Celestine a sans le savoir la vidéo en sa possession.
Renvoyée du lycée, Celestine reçoit la visite de sa prof de maths, Mme Dockery, qui lui apprend qu'elle est mariée à un imparfait et qu'elle milite pour l'adoption des Imparfaits De Naissance, ces enfants nés de deux parents Imparfaits et qui sont retirés à leurs parents pour être confiés à des établissements qui vont les éduquer. Carrick Vane est l'un de ses enfants mais le conditionnement n'a pas fonctionné sur lui et il a été arrêté puis marqué pour avoir essayer de retrouver ses parents biologiques.
Elle invite la jeune fille à l'une de ses réunions. Celestine s'y rend avec son grand-père et bien que les règles soient respectées, une descente de Siffleurs a lieu. Celestine parvient à s'échapper avec son grand-père mais celui-ci est blessé, et même si elle n'a rien fait, Celestine sait qu'elle va de nouveau être punie. Sur le trajet retour, elle s'arrête dans un supermarché pour acheter de quoi soigner son grand-père mais un policier s'en prend à elle car elle se tient à proximité de deux Imparfaits, ce qui est interdit. Celestine tente d'expliquer au policier qu'il s'agit d'un hasard mais celui-ci reste obtus et alors qu'il veut l'arrêter, Celestine refuse de le suivre car il n'a aucune autorité sur les actes moraux, contrairement aux Siffleurs. Une émeute s'ensuit et Celestine est sauvée par Carrick qui est parvenu à la retrouver.

De retour chez elle, Celestine découvre le juge Crevan en conversation avec ses parents, décidé à l'arrêter illégalement. Celestine n'a d'autre choix que de prendre la fuite et essayer de rejoindre Carrick. En quittant son domicile, Celestine est attendue par la juge Sanchez qui lui propose de la soutenir contre Crevan, en échange d'informations. Celestine accepte sa carte avant de prendre la fuite.

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.