Titre : Rebelle du Désert
Auteur : Alwyn Hamilton
Nombre de pages : 284
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de Parution : 1er septembre 2016
Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde. Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils. Cette guerre va les rattraper… |
Le Miraji est dirigé par le sultan Oman qui a obtenu le pouvoir en s’alliant avec une armée étrangère : les Gallans. Les Gallans ont tué l’ancien sultan, le père d’Oman, et ses alliés. En retour, Oman a autorisé l’armée gallane à installer un campement dans le Miraji et à s’approprier les armes fabriquées pour gagner des guerres dans d’autres contrées.
Il devient urgent pour Amani de quitter la ville car son oncle attend la fin de son deuil pour l’épouser. Une nuit, déguisée en homme, elle se rend dans une fosse de tirs où se tient un concours. Elle se retrouve facilement en finale face à Dahmad le champion officiel et "le serpent de l’est", un tireur étranger. Entre chaque round, elle parle un peu avec l’étranger. La compétition se corse quand le maitre des lieux demande à tirer une bouteille posée sur la tête d’un garçon. Amani et l’étranger se mettent d’accord avec le maitre des lieux : Dahmad étant très alcoolisé, ils demandent à prendre la place du jeune garçon et perdront contre une somme d’argent. Mais Dahmad exige de tirer sur l’étranger et Amani est obligée de bousculer le tireur pour sauver la vie de l’étranger. Une émeute se déclenche dans le public et une lanterne met le feu. Amani et l’étranger ont tout juste le temps de s’échapper.
Le lendemain matin, Amani ouvre la boutique familiale quand des soldats du sultan ainsi que des soldats Gallan arrivent pour enquêter sur l’incendie. L’étranger, blessé, arrive soudainement à la boutique pour se cacher. Amani le dissimule aux soldats et ment pour lui.
L’étranger lui révèle son nom : Jin. Le commandant du groupe de soldats s’appelle Naguib et est l’un des fils du sultan. Leur conversation est interrompue par une alerte : un Bouraq, un cheval de sable, a été aperçu. Amani se lance à sa poursuite et parvient à le rendre réel grâce à un morceau de fer.
Une fête est organisée pour célébrer la capture de l’animal. Fazim, le prétendant de l’une des cousines d’Amani, Shira, menace de révéler sa présence dans la fosse de tirs si elle refuse de l’épouser et de lui donner l’argent de la vente du Bouraq. Amani part aussitôt à la boutique pour demander à Jin de l’aider à fuir Dustwalk mais le jeune homme a disparu…
Amani rejoint son ami Tamid qui lui propose à son tour de l’épouser afin qu’elle échappe à Fazim. Mais Fazim révèle aux soldats que la jeune femme se trouvait au stand de tirs avec l’étranger recherché et les soldats tirent sur Tamid afin de faire parler Amani. Une explosion a lieu a l’usine d’armes et dans le même temps, Jin surgit sur le Bouraq et sauve Amani.
Le Bouraq les emmène en quelques heures au lieu de quelques jours à Sazi. Jin lui révèle qu’il a reconnu en elle son adversaire de la fosse de tirs. Il est également responsable de l’explosion de l’usine d’armes. Amani glisse un somnifère dans le verre du jeune homme et en profite pour fuir avec le cheval jusqu’à Juniper City. Déguisée de nouveau en homme, elle vend le Bouraq et avec l’argent, s’achète un billet de train pour Izman, la capitale du Miraji, où elle espère être accueillie par une tante.
Mais une fois embarquée, elle a la désagréable surprise de découvrir sa cousine Shira en compagnie du commandant Naguib. Le soldat la prend en chasse espérant remonter jusqu’à Jin. Elle s’enfuit à travers les wagons et trouve Jin dans l’un des derniers : le jeune homme savait qu’il trouverait Amani dans ce train et souhaite qu’elle lui rende la boussole qu’elle lui a volé. Amani ne se fait pas prier d’autant que la boussole ne fonctionne plus. Lorsque les soldats arrivent, ils se dissimulent dans un renfoncement et s’embrassent pour tromper les gardes. Mais ils sont découverts et Jin les obligent à sauter hors du train.
Jin n’est pas favorable à ce qu’Amani se rende à Izman mais il lui propose de se rendre dans la ville la plus proche et de proposer leur service à une caravane afin de les aider à traverser les montagnes. Le voyage prendra deux mois mais de là, elle pourra rejoindre Izman en bateau. Amani accepte et ils sont embauchés, se présentant comme deux frères. Durant leur traversée du désert, Jin et Amani apprennent à mieux se connaitre.
Lorsqu’ils font escale à Dassama, ils découvrent une ville réduite en cendres, sans aucun survivant, détruite par l’arme secrète des Gallans. La caravane poursuit jusqu’à Fahali. Jin propose à Amani qu’elle prenne le train pour finir son voyage jusqu’à Izman, mais la jeune femme n’est pas prête à quitter Jin. La caravane est fouillée par les gardes et la plupart des voyageurs sont emprisonnés. Amani et Jin sont libres mais ne peuvent abandonner leurs compagnons de route : Amani se rend dans le campement de soldats pour localiser la prison. Elle voit Naguib en compagnie du général Gallan Dumas. De peur que Naguib ne la reconnaisse, elle entre dans une maison de prières. Elle y découvre une jeune femme enchainée, ainsi que Noorsham, un jeune soldat Gallan qu’elle avait rencontré lorsqu’il recherchait Jin. Elle se dissimule dans l’ombre quand elle entend les deux commandants entrer et elle assiste à l’exécution de la jeune femme, qui se révèle capable de modifier son apparence.
Quand ils quittent les lieux, Amani demande à Noorsham des informations sur la prison, en échange d’aide pour se libérer.
Amani voit une écurie avec de nombreux Bouraq à l’intérieur. Elle leur ôte leurs fers ce qui leur redonne leur forme de sable. Sous cette forme, ils regagnent en puissance et peuvent se libérer et fuir, détruisant toutes les barrières sur leur passage. Tout le monde prend la fuite, y compris les compagnons de voyage d’Amani, et la jeune femme elle-même se retrouve à fuir avec Jin, sans avoir pu secourir Noorsham.
La caravane reprend sa route dans le désert mais est attaquée par des Cauchemars. Amani utilise toutes ses munitions pour les éliminer au fur et à mesure mais celles-ci viennent à cours quand l’aube va poindre. Une dernière créature les attaque et a le temps de planter ses tentacules et d’injecter du venin dans le cœur de Jin. Le chef de la caravane les abandonne sur place car Jin est devenu un poids mort et ne survivra pas 24 heures à sa blessure. Amani ne peut abandonner son compagnon mais est désemparée, d’autant que Jin commence à délirer. Elle comprend toutefois qu’elle doit suivre la direction indiquée par la boussole de Jin même si elle est cassée.
Elle les mène jusqu’à un canyon où Amani découvre une grande fresque au bout d’un labyrinthe. Elle suppose qu’il doit y avoir une porte secrète mais elle n’a pas le temps de chercher qu’ils sont attaqués par un Mangeur de peau. La créature attend que les derniers rayons du soleil disparaissent pour pouvoir dévorer le couple. En désespoir de cause, Amani tente d’ouvrir la porte en utilisant un mot que Jin a souvent répété dans ses délires : Sakhr. Après un temps d’attente, la porte s’ouvre et une magnifique jeune femme, Shazad, apparait et abat la créature. Amani blessée s’évanouit.
Amani se réveille dans une tente, au milieu d’un campement au sein d’une oasis. Jin est endormi également mais semble convalescent. La jeune femme rencontre rapidement le chef de ce camp : il s’agit d’Ahmed, le prince rebelle qui aurait dû être à la tête du royaume si son frère n’avait pas triché en s’alliant aux Gallans. Elle rencontre également Delila, la sœur d’Ahmed, qui est la fille d’un Djinn et de la première femme de l’ancien sultan : c’est une Demdji et possède des pouvoirs.
Quand Amani raconte comment Dassama a été détruite, Ahmed envoie Imin, une Demdji qui a la capacité à changer d’apparences, espionner le camp Gallan pour découvrir des informations sur cette arme.
Amani se rend au chevet de Jin et y trouve le prince Ahmed qui lui révèle que Jin et lui sont frères. La mère de Jin, Lien, les a sauvés avec sa sœur Delila quand leur mère a été tuée. Ils ont voyagé de pays en pays et Ahmed a compris que le Miraji pouvait être dirigé autrement que par une dictature, c’est pourquoi il s’est présenté à la succession du royaume contre son frère Naguib. Et c’est pour écarter tout risque d’être destitué que Naguib a lancé son armée contre lui.
Jin n’a jamais souhaité concourir pour le titre de sultan : il préférerait vivre dans l’un des autres pays où ils ont vécu étant plus jeunes.
Jin est réveillé et va survivre à son empoissonnement. Amani se sent trahie qu’il n’ait jamais avoué qui il était. Elle est encore plus en colère quand un des membres de la tribu lui dit qu’elle est une Demdji également : même si elle n’a aucun pouvoir, ses yeux très bleus sont la marque des enfants de Djinn. Jin confirme cette information car il a remarqué qu’Amani était incapable de mentir, comme tous les Djinns et les Demdjis.
Amani veut fuir mais Jin la convainc de rester : les autres Demdjis l’aideront à trouver son pouvoir. Jin se comporte comme si tout allait bien mais Amani l’évite le plus possible. Toutefois, durant la fête du Shihabian, ils parviennent à mettre à plat leurs différends.
Lorsque leur espionne revient, ils savent que Naguib va déplacer son arme en la faisant voyager par le train. Aussitôt, Jin, Amani, Shazad, Bahi (un guérisseur) et deux autres Demdjis conçoivent une attaque : ils détruiront un tunnel pour obliger le train à stopper et en profiteront pour dérober l’arme. Toutefois, lorsqu’ils arrivent sur le lieu, ils n’ont pas le temps de détruire le tunnel que le train approche déjà. Ils sont obligés de sauter dans le train en marche.
Mais, contrairement à ce qu’ils pensaient, le train est vide et ils sont attendus par Naguib et son armée. Le groupe est fait prisonnier et conduit auprès de l’arme de destruction des Gallans qui n’est pas un objet mais une personne ! il s’agit de Noorsham. Il est lui aussi un Demdji et sans doute le frère d’Amani, pésentant les mêmes yeux bleus si rares dans le désert. Bahi est réduit en cendres par Noorsham afin de démontrer la force de Naguib, qui exige qu’on lui livre le prince rebelle.
Noorsham obtient de parler en privé avec Amani : il lui révèle qu’il a découvert ses pouvoirs il y a peu de temps, lorsqu’il a détruit la mine de Sazi dans laquelle il travaillait, de colère contre les mineurs qui avaient acheté sa sœur comme prostituée. Il est très pieu et considère ses pouvoirs d’origine divine, devant donc être utilisés pour détruire tous les impies. Amani essaye de lui faire comprendre qu’il n’est qu’une arme aux yeux de Naguib mais Noorsham reste inflexible. Dès qu’elle peut Amani saute du train en marche et voit que ses compagnons font de même. A cause de la vitesse, elle est projetée vers un ravin et ne doit sa survie qu’à une dizaine de bras de sables qui la retiennent.
Amani comprend que son pouvoir vient de se révéler : elle peut manipuler le sable. Ses pouvoirs étaient jusqu’à présent endormis car elle portait toujours sur elle un pistolet et des balles dont le métal annihilait ses pouvoirs…
Amani comprend qu’elle ne peut pas laisser Noorsham détruire des villes entières et part à sa poursuite, accompagnée de Jin, Shazad et trois autres Demdjis. Ils retrouvent Noorsham et l’armée de Naguib aux abords de Fahali, dirigée par l’armée Gallane. Un terrible combat s’engage entre le groupe de rebelles et Noorsham et Naguib. Rapidement, Amani se retrouve à combattre son frère qui est protégé d’une armure de métal qui permet à Naguib de le contrôler. Amani parvient à le libérer de cette armure et Noorsham se retourne contre Naguib et le tue, avant de prendre la fuite. La bataille prend fin et Ahmed revendique la ville comme sienne et défie son père, le sultan, de la lui reprendre…