
Titre : Witch Hunter
Auteur : Virginia Boecker
Nombre de pages : 382
Editeur : Pocket jeunesse
Date de Parution : 16 juin 2016
Elizabeth Grey, seize ans, est une redoutable chasseuse de sorciers. Elle et son meilleur ami Caleb sont membres de la garde d'élite du roi, destinés à éradiquer la sorcellerie et à livrer à la justice ceux qui la pratiquent. Et, à Anglia, la sentence pour sorcellerie est sévère : la mort sur le bûcher. Mais un jour, Elizabeth est elle-même accusée d'être une sorcière. Elle est arrêtée et jetée en prison. Quelques heures avant de périr sur le bûcher, Elizabeth reçoit un visiteur inattendu : Nicholas Perevil, le sorcier le plus recherché du pays... |
Elizabeth Grey est une chasseuse de sorcières de 16 ans. Avec son ami et mentor Caleb, elle procède à l'arrestation de 5 nécromanciens mais tout ne se passe pas comme prévu et Elizabeth tue l'un des sorciers. Caleb dissimule son acte. Le soir venu, Elizabeth s'enivre et quand elle retourne à sa chambre dans le quartier des domestiques du Palais royal, elle est attendue par Caleb ainsi que l'un des soldats du roi. Dans l'agitation de cette rencontre, un bouquet de fleurs utilisé par les sorcières tombe de la poche de la jeune femme et le soldat la conduit immédiatement auprès de Lord Blackwell, le grand inquisiteur. Elle lui explique qu'elle détenait ce bouquet uniquement pour éviter une grossesse car le roi la fait conduire à sa chambre régulièrement. Mais inflexible, Blackwell la condamne à la prison puis au bûcher. Caleb, informé de toute la situation, lui promet de plaider sa cause auprès de l'Inquisiteur. Mais au bout de sept jours, il n'est toujours pas revenu et la sentence va être exécutée. Elizabeth tombe gravement malade et la nuit avant son exécution, un sorcier très célèbre et recherché, Nicholas Perevil, vient la faire évader.
Quand elle ouvre les yeux deux semaines plus tard, son état de santé s'est amélioré. Elle découvre à son chevet Georges qu'elle connaissait comme le bouffon du roi. Il s'agit d'un espion Réformiste. Nicholas vient lui expliquer la raison de sa présence : Veda, une voyante de grande qualité, a vu qu'Elizabeth avait un rôle important dans sa quête d'un objet mais n'a pas été plus précise. Elle devra la rencontrer le lendemain pour affiner sa vision.
Elizabeth est présentée au reste du groupe : en plus de Georges et Nicholas, il y a Peter qu'elle avait croisé avec Georges, John, le fils de Peter, le guérisseur qui l'a soignée et Fifer Birch, l'une des élèves de Nicholas.
En 3 semaines, la situation d'Elizabeth a empiré : sa tête est mise à prix pour sorcellerie et espionnage et Caleb est devenu le nouvel Inquisiteur.
Elizabeth est décidée à fuir vers la Gaule mais alors qu'elle rassemble des provisions, elle est découverte par Georges qui comprend qu'elle est une chasseuse. Parce que Nicholas a besoin d'elle, il accepte de ne rien révéler aux autres.
Le lendemain, Nicholas, John, Elizabeth et Fifer se rendent chez Veda qui n'est qu'une fillette de 5 ans. Elle affine sa vision concernant Elizabeth et Nicholas comprend à son tour qu'elle est une chasseuse. Elle se sent obligée de lui confier son histoire : ses parents sont morts de la peste quand elle avait 9 ans. Caleb, lui aussi orphelin, l'a trouvée et l'a emmenée au Palais où ils ont travaillé aux cuisines jusqu'à ce que Caleb demande à Elizabeth de devenir chasseur comme lui. Leur apprentissage a duré deux ans et a été très exigeant.
Nicholas ne souhaite pas mettre ses proches en danger mais Elizabeth lui fait remarquer qu'ils peuvent se rendre service mutuellement. Nicholas lui révèle ce qu'elle doit trouver : un sorcier lui a jeté une malédiction qui le tue à petit feu. Cette malédiction est gravée sur la 13ème tablette, celle où est rédigée la loi interdisant la sorcellerie, et qui a disparu depuis 2 ans.
Leur discussion est interrompue par l'arrivée de Caleb et d'un groupe de soldats. Le petit groupe a juste le temps de fuir par un passage dissimulé.
Quand Elizabeth revoit Nicholas le lendemain matin, il a eu le temps de réfléchir à la situation : si Caleb savait où les trouver, c'est que Blackwell dispose d'un médium. Et au vu de toutes les créatures qu'il a utilisé durant les entrainements avec Elizabeth, cela ne peut signifier qu'une chose : il est un sorcier. C'est sans doute lui qui a lancé l'épidémie de peste qui a tué l'ancien roi ainsi que la moitié du royaume, et également lui qui a lancé la malédiction contre Nicholas.
Si Nicholas se fie à la prédiction, il faut qu'Elizabeth se rende à Stepney-le-Vert dans la demeure de Humbert Pembroke, un ami de la famille royale.
Georges, John, Fifer et Elizabeth se mettent en route. Sur le chemin, ils échappent de peu à une patrouille et en les espionnant, Fifer découvre qu'Elizabeth est une chasseuse, ce qui la met dans une rage folle. Mais le rôle qu'elle doit jouer pour sauver Nicholas empêche toute action contre elle.
Dans la demeure d'Humbert, il n'y a aucun indice pour la suite de leurs recherches. A contre-cœur, Fifer révèle à Elizabeth que si elle interprète correctement la suite de la prédiction, un indice se trouve peut-être à la fête de la nuit d'hiver. Il s'agit d'un rassemblement de sorciers, nymphes, démons… Fifer se fait accompagner par un ami, Schuyle, un revenant. Mais quand celui-ci s'éclipse durant la fête, Fifer et Elizabeth le suivent, persuadées qu'il sait quelques choses sur la 13ème tablette. Il les mène jusqu'à un tombeau où il récupère une épée. Surpris par les jeunes femmes, il est obligé de s'expliquer : Blackwell menace de le tuer s'il ne lui ramène pas cette épée qui est ensorcelée. Elle rend immortel son propriétaire mais puise dans l'énergie vitale de celui-ci. Les deux jeunes femmes ne peuvent laisser cet objet atterrir dans les mains de Blackwell. Elles assomment Schuyle et s'enfuient. Mais elles sont arrêtées par un groupe de soldat qui récupère l'épée et blesse Elizabeth. Les pouvoirs de guérison liés au stigmate de chasseuse que porte Elizabeth sont inefficaces contre les blessures de l'épée. Elle parvient toutefois à tuer les hommes et Fifer la ramène jusqu'à la demeure d'Humbert.
John la soigne et découvre le stigmate, signe qu'elle est une chasseuse. Il est blessé et en colère de savoir qu'Elizabeth est une chasseuse alors que sa mère et sa sœur ont été brulées sur un bucher.
Lorsqu'Elizabeth se réveille, elle a compris la suite de la prédiction et sait où est cachée la tablette maudite : elle est chez Blackwell. Elle l'a vue lors de son épreuve d'intronisation de chasseuse qui consiste à affronter ses plus grandes peurs.
La jeune femme va profiter du bal masqué qui se tiendra dans deux jours chez Blackwell pour trouver la tablette et la détruire. Georges, Fifer mais aussi John vont l'accompagner. Ils sont rejoints par Schuylen et le groupe gagne la capitale en bateau. Juste avant d'embarquer, Elizabeth est arrêtée par Caleb qui a retrouvé sa trace : tout ce qui est arrivé à Elizabeth était un plan pour que Nicholas la contacte. Il lui propose de redevenir une chasseuse, mais la jeune femme refuse et Caleb la laisse fuir.
Grâce à leur déguisement, ils pénètrent facilement dans la demeure mais Blackwell ne tarde pas à repérer la chasseuse. Elizabeth se précipite vers le tombeau où est dissimulée la tablette tandis que Schuylen évacue le reste du groupe vers le navire. Dans le tombeau, Elizabeth doit affronter de nouveau ses peurs : elle voit ses amis mourir sur le bucher. Elle parvient à sortir de l'illusion et à détruire la tablette. Mais quand elle ressort, l'illusion semble se poursuivre. Elle doit affronter des créatures hybrides de Blackwell (des rats géants). Elle découvre John qui lui avoue ses sentiments. Tout ceci semble irréel et Elizabeth peine à distinguer la réalité de l'illusion. Quand Blackwell apparait et poignarde John, puis que ses amis apparaissent emprisonnés par Caleb, Elizabeth comprend enfin que tout est vrai. Malgré ses nombreuses blessures, elle parvient à s'emparer de l'épée ensorcelée et à blesser mortellement Blackwell. Caleb se sacrifie et prend à la place de Blackwell le second coup d'épée qui lui était destiné. Puis les deux disparaissent.
John est mourant et pour le sauver Elizabeth demande à Fifer d'utiliser sa magie pour transférer son stigmate et son don de guérison à John.
Elizabeth se réveille des jours plus tard : elle est très affaiblie mais a survécu. John est complètement rétabli grâce à la magie. Blackwell a lui aussi survécu. Il s'est emparé du pouvoir en dénonçant le roi Malcolm et sa mère, les rendant responsables des lois anti-magie.
Nicholas est libéré de sa malédiction et a retrouvé la santé.
Le groupe reste caché de Blackwell en attendant de savoir les intentions de celui-ci et de son armée de sorciers…