Titre : Arena 13 T.2. La proie
Auteur : Joseph Delaney
Nombre de Pages : 440
Éditeur : Bayard Editions
Date de Parution : 25 janvier 2017
4ème de couverture :
Après la première année de son apprentissage en tant que combattant de l'arène 13, Leif cherche des informations auprès du peuple de son défunt père. Là il en apprend plus sur l'homme, qui était le plus grand combattant de l'arène jamais vu. L'homme qui était si près de détruire le démon Hob, mais qui en a payé le prix terrible de sa vie. Leif revient au combat avec une faim renouvelée de vengeance. Mais peut-il rester concentré sur sa formation malgré sa passion pour la fille de son maître, Kwin? Son maître l'aidera ou l'empêchera-t-il dans sa mission personnelle de vaincre Hob dans une lutte à mort? |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)
A peine a-t-il pénétré dans la forêt qu'il est rejoint par des guerriers Genthai qui exigent qu'il quitte les lieux. Mais Leif demande à rencontrer Konnit, le guerrier qui lui avait proposé de rejoindre leurs rangs. Depuis leur rencontre, il est devenu le chef des Genthai. Il accepte la présente de Leif parmi eux et lui confie un poste de bucheron sous la tutelle de Garret.
Durant un mois, Leif s'applique à la tâche mais il se sent rejeté par la communauté, sans doute parce qu'il est un sang mêlé.
Konnit lui propose un moyen de gagner sa place parmi les guerriers Genthai. L'enceinte de Midgard est comme une grande roue divisée en 13 quartiers. Chaque année, la roue se déplace d'une section et chaque section recèle une population de loups. La 13ème section est occupée par des lycantions, des créatures mi-homme, mi- loup, que les Genthai sont obligés d'affronter selon des combats rituels, proches des combats dans l'arène 13. Une petite fille Genthai est attachée à un poteau, défendue par son père qui doit affronter un homme-loup protégé par 3 loups. Soit le guerrier parvient à défendre la fillette, soit les deux sont dévorés. Ce sont 6 combats qui vont s'enchainer durant 13 nuits. Ces combats cruels sont un moyen trouvé par les Djinns pour contenir la puissance guerrière des Genthai. Si jamais ils refusent ces combats, c'est l'ensemble de leur peuple qui risque d'être décimé.
Konnit propose à Leif de défendre une orpheline afin de prouver sa valeur.
Durant les deux premières nuits, Leif assiste à plus de massacres qu'à de victoire. La 3ème nuit, il accepte de combattre. Il est suffisamment rapide et grâce à son entrainement avec Tyron, il remporte son combat.
En témoignage de sa victoire, le visage de Leif est tatoué. Comme sa mère n'est pas Genthai, seul son côté gauche qui représente la lignée paternelle sera tatouée.
Avant que son séjour chez les Genthai ne se termine, Konnit montre à Leif des armes capables de détruire les chairs de synthèse, vestige de l'ancien monde. Il apprend également que son père a travaillé durant 5 ans pour le Négociant.
Comme convenu, au début du printemps, Leif retourne chez Tyron pour poursuivre son entrainement. Avant que Deinon ne les rejoigne, Tyron propose à Leif de l'accompagner dans sa rencontre avec le Négociant : Tyron veut acheter des programmateurs de Nym. Le Négociant en dispose de 5 dont une femme morte depuis 800 ans, réincarnée dans un corps de synthèse. Tyron espère beaucoup que cette femme pourra l'aider à rendre les lacres conscients mais malheureusement il ne peut l'acheter vu son prix. Mais Tyron est d'autant plus contrarié quand il apprend que cette esclave a été bradée auprès d'un petit maitre de lames.
Au retour de Deinon, les entrainements reprennent véritablement. Lors de leur jour de repos, Kwin et Jon proposent à Leif et Deinon d'aller manifester avec d'autres apprentis contre Cyro, le chef de la Communauté, qui organise des combats clandestins de lacres. Mais Cyro ne s'en laisse pas conter et avec ses hommes, ils ont rapidement le dessus. Tout le monde parvient à prendre la fuite sauf Leif qui est assommé et jeté dans un souterrain avec des lacres sauvages. Dans le noir, Leif guette les bruits mais ce n'est pas un lacre qui le rejoint mais Hob ! celui-ci hésite à le tuer mais y renonce : il attend que Leif aime pour avoir le plaisir de tuer ceux à qui il est attaché avant de l'achever.
Au petit matin, Leif est libéré par Cyro : il s'agissait juste de menaces…
Quelques jours plus tard, Leif assiste au combat de Tallus, le novice qui a acheté la programmatrice de 800 ans, Ada. Tallus est un mauvais combattant mais il gagne grâce à l'habileté de son lacre. Aussitôt, Leif et Deinon cherchent à rencontrer Ada et cela est possible par l'intermédiaire de Kwin qui est devenue amie avec la programmatrice.
Celle-ci leur apprend qu'elle ne peut pas encore rendre les lacres conscients car il manque des wurdes mais elle espère bien y parvenir. Elle leur apprend aussi que Hob est bien une créature créée par l'armée, une forme très sophistiquée de lacre. C'est un sycoda : il possède de nombreuses entités mais sa capacité à en créer de nouvelles est limitée.
Enfin, elle propose de prendre Deinon comme apprenti car il semble très prometteur.
Les entrainements se poursuivent et Tyron décide de mettre Leif en situation réelle : il combat Palm et son tri-glad. Le lacre de Leif est trop lent et Leif perd tous ses combats. Il subit à chaque fois l'entaille rituelle au bras, enduite de Kransin, ce qui provoque de terribles douleurs.
Kwin demande l'aide d'Ada pour améliorer le lacre de Leif et Deinon peut ainsi l'améliorer. Elle a donné un nom au lacre : Thrym. Les combats suivants contre Palm sont tous remportés par Leif.
De son côté, Tallus et son lacre enchainent les victoires ce qui attire l'attention de Hob. Celui-ci défie Tallus en combat fatal et bien que le lacre ait réussi à désactiver 2 lacres de Hob, Tallus est vaincu et meurt.
Ada, qui avait épousé Tallus 3 jours auparavant n'est plus esclave. Elle accepte d'aider Tyron contre Hob s'ils parviennent à acheter auprès du négociant un Shatek. Le Négociant accepte cette vente et Ada, Tyron, Leif, Deinon et Kwin partent dans la petite maison de Tallus, dans les terres du Sud.
La Shatek est une créature impressionnante, avec un corps d'araignée et une tête de femme. Elle est très vorace et peut être extrêmement dangereuse. Le groupe va devoir la nourrir et l'accoupler pour qu'elle donne naissance à un lacre pleinement conscient.
Durant deux semaines, ils font grandir la créature. Le soir, Ada leur en apprend un peu plus sur le monde qu'elle a connu : la révolte des Djinns, ces créatures créées par l'homme dans le but de le défendre et de le distraire. Ada est morte dans un attentat contre l'Académie Impériale, lieu où étaient formés les programmateurs. Comme elle était la meilleure dans son domaine, son âme a été placée en confinement en attente de renaitre dans un corps de synthèse.
Lorsque la Shatek a suffisamment grandi, Ada organise la fécondation de celle-ci : Thrym est dévoré. Il a servi d'inséminateur mais son esprit sera réincarné dans le lacre à naitre.
Un mois plus tard, la Shatek meurt en donnant naissance à un œuf contenant un lacre conscient, de nouveau prénommé Thrym.
Le groupe retourne à Gindeen et il est convenu que Leif s'entrainera avec Ada le matin et Tyron l'après-midi. Lorsque les deux professeurs penseront que Leif est prêt, ils lanceront l'offensive contre Hob. Ada pense que si elle a accès au corps de Hob dans l'arène, elle pourra accéder au gorestad, la conscience qui gère tous les corps du Djinn, et la détruire.
Très rapidement, Leif commence à combattre dans l'Arène 13 et il enchaine les victoires. Tout le monde sait maintenant qu'il est le fils de Mathias, le célèbre champion d'arène.
Comme ils le pensaient, ces victoires ont attiré l'attention de Hob qui vient défier Leif dans l'arène. Le combat est difficile mais semble équilibré. Leif et Thrym sont en parfaite harmonie, rapides mais Hob triche et utilise son pouvoir hypnotique sur Leif. Déconcentré, Hob passe à l'attaque et lui tranche l'oreille. Leif et Thrym tentent une dernière manœuvre et l'emportent : Thrym tue le Djinn. Comme convenu, le corps de Hob est emmené sous l'arène grâce à des complices de Tyron et Ada peut débuter sa programmation pour atteindre le gorestad de Hob et le détruire définitivement. Malheureusement Cyro, le chef de la Communauté, les a trahis et la garde du Protecteur les interrompt avant qu'ils ne puissent achever leur mission. Ils sont tous emmenés dans le palais du Protecteur, tandis qu'Ada et Thrym sont emprisonnés.
Le Protecteur les informe qu'il leur accordera leur grâce s'ils renoncent à toute action contre Hob. La survie de Migdard ne tient que parce que les Djinns à l'extérieur ont consenti à ne pas leur ôter la vie tant qu'ils étaient contrôlés par le Protecteur ET Hob ! Les actes du Djinn sont cautionnés par les Djinns extérieurs et les humains ne peuvent intervenir. Ada et Thrym seront tués.
Tyron et Leif rentrent chez eux libres mais sans espoir. Leif est condamné à défendre indéfiniment sa vie contre Hob et craindre pour la vie de Kwin à qui il a révélé son amour.
Mais dès le lendemain, des gardes viennent chercher Leif pour l'emprisonner : des Genthai ont attaqué les garnisons et tous les Genthai doivent être incarcérés.
Dans la prison qui se trouve dans le Palais du Protecteur, Leif retrouve Garret, son tuteur chez les Genthai. Il s'est volontairement fait prendre pour pouvoir ouvrir de l'intérieur le Palais au reste de l'armée Genthai. Grace à ce stratagème, le Palais est rapidement pris et le Protecteur est fait prisonnier.
Ada est retrouvée vivante dans les cellules, Thrym s'étant échappé avant d'être exécuté.
Konnit demande à Leif d'être leur émissaire pour aller négocier avec les habitants de Gendeen une alliance afin de lutter contre Hob et les Djinn.
A la table des négociations se tiennent l'Intendant et les représentants des maisons de jeux mais également Cyro qui les a trahis. Leif refuse de traiter avec lui mais celui-ci maintient sa place, se présentant comme le porte-parole de Hob. Mais il est immédiatement assassiné par le porte-drapeau de Leif en raison de ses crimes contre les lacres lors des combats clandestins. Il s'avère que ce porte drapeau n'est autre que Thrym. Les négociations peuvent débuter….