Titre : Anatomy : love story
Auteur : Dana Schwartz
Editeur : Editions Albin Michel
Nombre de Pages : 401
Date de Parution : 29 juin 2022
4ème de Couverture :
Édimbourg, 1817. Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie. C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête... |
Résumé Détaillé (Attention spoilers !!!) !
Hazel est passionnée de médecine bien que cela soit considéré comme inconvenant pour une dame. Mais elle profite de l’absence de son père et de la dépression de sa mère pour mener ses études, disséquant les animaux morts qu’elle trouve ou s’arrangeant pour effectuer certains soins sur le personnel.
Hazel sait, même si rien n’est véritablement formalisé, qu’elle épousera son cousin Bernard Almont afin que l’héritage reste dans sa famille. Cette situation ne déplait pas vraiment à la jeune fille car son cousin est de bonne composition et elle est persuadée qu’il supportera son souhait de débuter des études de chirurgie. Elle a d’ailleurs passé la nuit précédente à étudier le Traité d'anatomie du Dr Beecham qui va venir faire une démonstration d'anatomie gratuite à Édimbourg le lendemain matin et elle compte sur son cousin pour l’accompagner.
Elle profite d’une de ses visites pour lui demander de la conduire à la démonstration car elle sait qu’on la laissera entrer si elle est accompagnée d’un homme. Mais contrairement à ce qu’elle supposait, Bernard refuse. Il a toujours soutenu ses rêves d'être chirurgien mais seulement parce qu'ils étaient des enfants quand ils en parlaient. La chirurgie est destinée aux hommes sans argent ni statut et il est hors de question que sa future femme exerce cette profession.
Après leur dispute, Hazel se promène et remarque une femme aux cheveux roux et une coiffe de bonne, Jeannette, près de la porte latérale du manoir remettre à un jeune homme qu'elle appelle "Jack" un morceau de papier. Le garçon lui remet quelques pièces en échange.
Le lendemain matin, Hazel décide d'aller seule à la démonstration du Dr Beecham puisque Bernard ne l'accompagnera pas. Au petit-déjeuner, Lady Sinnet explique comment ils iront bientôt à Londres pour la saison mondaine afin de s’éloigner de l’épidémie de fièvre qui sévit à Édimbourg.
Hazel se rend en ville à cheval et gagne la société royale d’anatomie. Elle aperçoit dans la foule un médecin croisé chez son oncle la veille, le Dr Straine, et préfère attendre que tout le monde soit entré pour se glisser ensuite à l’intérieur. Mais le moment venu, elle se rend compte que la porte est verrouillée. Alors qu’elle cherche désespérément une solution, le jeune homme aperçu la veille s'approche d'elle, lui disant qu'il connaît un moyen d'entrer. Il l'emmène dans une petite ruelle jusqu'à une porte qui mène à une zone sous les contremarches de l'auditorium. De là, elle peut assister à toute la présentation.
Jack ne sait pas ne sait pas trop ce qui l’a décidé à aider Hazel. Sans doute le fait qu’il l’a aperçue la veille alors qu’il échangeait des informations avec Jeannette, l’une des femmes de chambre de la famille Almont. Grace à ces informations, il a pu déterrer et vendre un corps au Dr Straine, l'acheteur officiel de la société royale d’anatomie d’Edimbourg.
Dans l’amphithéâtre, Hazel regarde le Dr Beecham montrer au public un flacon de liquide bleu laiteux qu'il appelle ethereum. Il explique qu’il s’agit d’un anesthésique de sa composition qui aidera à rendre la chirurgie indolore. Sur la table se trouve un patient dont la jambe est gravement endommagée. Le Dr Beecham applique l’anesthésiant sur un mouchoir qu'il presse contre le visage du patient qui cesse aussitôt de bouger. Le chirurgien procède alors à l’amputation de la jambe pendant que le patient reste endormi. Dès qu'il a terminé son opération, la salle éclate en applaudissements et le patient se réveille somnolent.
A la fin de sa démonstration, le Dr Beecham leur rappelle que ses cours d'anatomie pour ce trimestre vont bientôt commencer. En entendant cela, Hazel est excitée et sait qu’elle doit trouver un moyen d’éviter de suivre sa mère à Londres. En sortant, le Dr Straine remarque sa présence et critique son absence de chaperon avant de partir.
Le lendemain matin, Hazel s'attend à avoir des ennuis pour être partie toute la journée, mais sa mère ne prend même pas la peine de sortir de sa chambre. Toutefois, quelques jours plus tard, Lady Sinnett lui rappelle que l'intégralité de leur succession ira à Percy, ce qui signifie qu’elle doit assurer son mariage avec Bernard pour son avenir.
Les nouvelles sur l’épidémie de fièvre sont inquiétantes et poussent la mère d’Hazel à précipiter leur départ vers Londres. Hazel voit un excellent moyen de rester seule au manoir : elle feint d’avoir de la fièvre et sa mère surprotectrice avec son petit frère, décide de prendre la route sans elle, le temps qu’elle se remette.
Le jour du début des leçons d’anatomie, Hazel se déguise en homme en empruntant les vêtements de son frère ainé et décide de s'appeler "George Hazleton".
Dans la salle de classe, le Dr Beecham les prévient que sa formation sera exigeante mais leur permettra d’exercer dans les meilleurs établissements. En première leçon, il leur demande de disséquer un lapin mort et d'identifier les différents organes. Hazel est la première à terminer le devoir et le Dr Beecham semble impressionné par ses connaissances et sa dextérité.
Au fil des jours, Hazel continue à assister à la classe et reste de loin la meilleure élève, ce qui n’est pas au goût de certains. Un matin, ils sont autorisés à faire une autopsie sur un corps humain, l’homme étant mort lors d’une pendaison. Mais contrairement à d’habitude, ce n’est pas le Dr Beecham qui procède à la séance mais le Dr Straine. Hazel espère nerveusement qu'il ne la reconnaîtra pas. Il demande à la jeune femme d'identifier divers organes mais Hazel en est incapable, ce qui fait dire au Dr Straine que l'apprentissage dans les livres n’est pas suffisant pour connaitre un corps.
Après le cours, le Dr Straine demande à Hazel de rester derrière et précise qu'il l’a reconnue. Il n'a aucune objection à enseigner à une femme mais il s'oppose à enseigner aux "dilletantes" qui ne pratiqueront jamais vraiment la médecine. Personne ne l'embauchera jamais alors elle ferait mieux d’abandonner. Hazel est bouleversée et frustrée et ne sait que faire. Elle réalise ce qu’elle ne voulait pas voir : il faudra un jour qu’elle abandonne ses rêves pour se marier…
Décidée à se battre, Hazel reprend les leçons mais sans se faire passer pour un homme. Elle va trouver le Dr Beecham et lui explique la raison de cette mascarade. Celui-ci pense que les femmes qui souhaitent étudier les sciences naturelles sont une "nouveauté", ce qu’il apprécie. Cependant, il ne souhaite pas aller à l’encontre des décisions du Dr Straine, d’autant que les cours vont devenir plus difficiles. Hazel parvient toutefois à négocier de pouvoir passer l’examen final ; elle trouvera un moyen de s’exercer seule. Si elle parvient à passer l’examen, elle demande en contrepartie à ce que les femmes soient officiellement autorisées à suivre les cours. Le chirurgien aime cette idée et accepte sa proposition. Il lui propose même un apprentissage auprès de lui si elle réussit.
Alors qu’Hazel quitte la Société des anatomistes, elle rencontre Jack. Elle comprend que c’est lui qui fournit les corps pour les leçons et lui demande s'il pourrait lui en procurer, ce qu’il accepte.
Jack s’exécute rapidement et apporte un corps qu’ils cachent dans l’une des caves de la demeure familiale. Forte de ce premier succès, Hazel lui demande de lui trouver le corps d'une personne décédée de la fièvre romaine afin qu’elle essaie de trouver un remède.
Hazel travaille sans relâche jusqu’à ce qu’on lui rappelle qu’elle est attendue au manoir Almont pour un bal. Bernard se montre assez entreprenant lors de la soirée, essayant même de l’embrasser de force. Il finit par annoncer publiquement leurs fiançailles.
Le matin suivant, Jack est censé lui amené un autre corps mais arrive en retard : non seulement il n’a pas trouvé de corps mais en plus son associé, Munro, a disparu. Il est parti en exploration il y a quelques nuits mais n'est jamais revenu. Et il est trop risqué de récupérer un corps sans un partenaire pour faire le guet. La solution est évidente pour Hazel : elle accompagnera Jack. D’abord réticent, le jeune homme finit par accepter.
Le soir venu, ils se rendent au cimetière et tout se passe sans encombre.
Quelques jours plus tard, ils procèdent de la même façon mais ils sont surpris de découvrir que l’homme enterré n’est pas mort de la fièvre comme la marque apposée sur le cercueil l’indique. Il semble plutôt que l'homme a été soumis à la torture. Ses paupières ont même été cousues. Alors qu’ils réfléchissent à la situation, ils entendent quelqu'un arriver et se cachent dans un trou creusé. Lorsque les pas s’éloignent, Jack et Hazel s’embrassent.
Quelques jours plus tard, Jack vient frapper à sa porte en amenant Jeannette qui est souffrante mais n’a pas les moyens de se payer des soins. En l’interrogeant, la jeune femme lui explique ne plus avoir ses règles depuis quelques mois. Mais elle sait qu’elle n’est pas enceinte car elle n’a jamais couché avec un homme. Elle explique également faire le même rêve étrange où elle est dans une pièce entourée d'étrangers, dont un homme borgne tenant un scalpel. Hazel est troublée par cette description et se demande si le Dr Straine n’est pas impliqué d'une manière ou d'une autre.
En l’examinant, Hazel observe que Jeannette a une cicatrice infectée sur le ventre, ce qui est surprenant car la jeune femme lui affirme que cette cicatrice est ancienne et ne lui a jamais posé de souci. Hazel soigne la blessure tout en prévenant Jeannette que son aménorrhée a sans doute une autre cause.
Hazel encourage Jack à lui ramener d’autres malades s’ils ont besoin de soins médicaux. En peu de temps, Hazel a beaucoup de patients et s'occupe activement d'eux, s'endormant épuisée chaque nuit.
La semaine suivante, Hazel connaît son premier décès lorsqu'un patient succombe à la fièvre romaine. Hazel a testé divers remèdes et elle constate que l’usage du millepertuis semble avoir un effet positif. Elle écrit au Dr Beecham pour lui demander si des tentatives ont été faites pour tenter de vacciner les gens. Elle mentionne également ses résultats prometteurs avec l’utilisation du millepertuis mais son courrier reste sans réponse.
Un soir, un homme amputé d’un bras vient frapper à sa porte, à la recherche de Jack. Il s’agit de Munro qui explique à son ami qu’un soir, alors qu’il travaillait dans un cimetière, il a été enlevé par des hommes qui l’ont endormi à l’aide d’une étrange substance. Quand il a repris connaissance, il était dans un fauteuil roulant, un voile noir sur la tête. Il a été amené dans un bâtiment avec une plaque en or sur la porte et conduit dans une pièce avec un auditorium ressemblant à un théâtre. Il y avait là un médecin avec un scalpel. Il a été de nouveau endormi et quand il s'est réveillé, son bras avait disparu.
Hazel est persuadée qu’on a dû utiliser de l'étherum sur Munro et que le lieu qu’il décrit est la société d’anatomie. Elle inspecte la cicatrice et constate que la plaie a été recousue proprement et professionnellement. Lorsque Munro mentionne qu'il a besoin de travail maintenant qu'il ne peut plus creuser, Hazel propose de le laisser travailler comme jardinier au château.
Hazel appelle la police pour leur faire part de cette agression mais son témoignage n’est pas pris au sérieux.
Hazel continue ses traitements au millepertuis, qui continuent d'être prometteurs même s'ils ne guérissent pas complètement les patients fiévreux. Elle continue également d'envoyer ses notes au Dr Beecham, bien qu'elle ne reçoive aucune réponse.
Un jour, l'un des étudiants avec qui elle était amie en cours d'anatomie, Gilbert Burgess, se présente au manoir, demandant des soins car il a la fièvre romaine. Il est choqué quand Hazel lui dit que c’est elle qui dispense les soins et qu'elle était George Hazelton. Elle lui raconte son arrangement avec le Dr Beecham. Hazel soigne Burgess qui l'aide en retour à étudier pour l’examen.
Lorsqu’Hazel reçoit enfin une réponse du Dr Beecham, celui-ci s'oppose fermement à ce qu'elle utilise le millepertuis pour traiter les patients, affirmant que les "remèdes populaires sans fondement" peuvent être dangereux.
De son côté, Jack est inquiet des fiançailles d’Hazel et son futur mariage. Le théâtre où il travaillait étant toujours fermé, il n’a plus de revenus et, malgré la promesse faite à Hazel, il décide de reprendre le vol de cadavres.
Lors d'un dîner à la maison Almont, Hazel fait part de ses réflexions sur un sujet évoqué, ce qui irrite Bernard qui lui fait comprendre qu'elle devrait simplement écouter les hommes sans intervenir. L’un des invités, un baron, mentionne une opération qu’il va bientôt subir et qui lui rendra son œil manquant. La jeune femme essaie d’en savoir plus mais là aussi, on la remet "à sa place".
Après le dîner, Hazel réaffirme son souhait auprès de Bernard de devenir chirurgienne et lui parle même des examens qu’elle compte passer la semaine suivante pour cela.
Le jour de l’examen, Hazel est excitée et nerveuse à la fois. Alors qu'elle se dirige vers le bâtiment, elle voit un homme conduit dans un couloir dans un fauteuil roulant, un voile noir sur le visage. Se souvenant de l'histoire de Munro, elle se faufile dans le bloc opératoire pour voir ce qui se passe.
Hazel y voit un médecin avec le baron croisé chez Bernard et un garçon blond. Le médecin endort le Baron avec de l’Ethereum avec son consentement. Il fait ensuite de même avec l’autre jeune homme qui a l’air bien plus paniqué.
Hazel regarde avec horreur le médecin échanger le faux œil du baron avec l'un des yeux du garçon. Le médecin ordonne alors à son assistant de dire aux gens que le garçon est mort de la fièvre romaine s'il ne survit pas.
Le médecin, qui s'avère être le Dr Beecham, enlève alors son masque et regarde dans la direction d’Hazel, ayant remarqué sa présence. Elle est attrapée et la jeune femme exprime son horreur face à ce qu'elle a vu, mais le Dr Beecham défend son travail. Deux autres corps inconscients sont alors amenés et Hazel reconnait Jack. Elle supplie le Dr Beecham de laisser partir Jack mais celui-ci refuse : il a l'intention d'utiliser ces deux corps pour tenter une transplantation cardiaque.
Alors que le chirurgien va débuter son opération, Hazel parvient à le blesser avec un scalpel. Jack est réveillé par les cris et, apercevant un tissu imbibé d'éthereum, il l'utilise sur le Dr Beecham.
Hazel tire Jack blessé hors du bâtiment. Lorsqu’elle aperçoit Bernard, elle le supplie d’emmener Jack à Almont House afin qu'elle puisse essayer de refermer sa blessure, ce que Bernard accepte.
Les soins se déroulent bien et Hazel confie à Bernard ce qu'elle a découvert sur la société d’anatomie et le Dr Beecham. Elle supplie Bernard d'en parler aux autorités afin qu'il puisse être arrêté. Bernard lui dit qu'il la croit et la renvoie chez elle.
Deux jours plus tard, Jack est transféré au château de Hawthornden, et une semaine après, il est suffisamment rétabli pour faire quelques pas.
Quelques jours plus tard, Jack est surpris quand on frappe aux portes du théâtre où il vit et qu’il découvre des agents de police et un magistrat. Il est aussitôt arrêté, accusé d'avoir assassiné des gens afin de vendre leurs corps à la Société d’anatomie. Le Dr Beecham a témoigné contre lui et Bernard assure que Jack lui a fait une confession complète de ses crimes.
Une semaine après l'arrestation de Jack, Hazel se rend à la Société d’anatomie pour voir le Dr Beecham. Elle lui demande d'enlever ses gants pour voir ses mains, ce qu’il fait, révélant des mains tachetées et grises. Hazel expose alors sa théorie selon laquelle lui et son grand-père médecin célèbre ne sont qu’une seule et même personne, et qu'il est en quelque sorte parvenu à devenir immortel. Le Dr Beecham admet que c'est vrai, qu'il n'est pas le petit-fils du premier William Beecham, mais qu'il est William Beecham. Il a essayé d'amener sa femme Eloise à prendre le tonique d'immortalité avec lui, mais elle a refusé.
Hazel rappelle au Dr Beecham que Jack est innocent des crimes dont il est accusé et qu'il va mourir pour cela, mais cela laisse le Dr Beecham totalement indifférent. Au lieu de cela, il offre à Hazel le flacon avec le tonique d'immortalité. Il pense qu'elle peut en faire bon usage. Quant à lui, il compte partir en Amérique pour repartir à zéro.
Hazel rompt ses fiançailles avec Bernard, n’ayant plus peur de vivre sans titre ni sécurité financière.
Elle paie un garde pour avoir le droit de voir Jack une dernière fois. Elle lui remet la fiole, lui disant que cela le protégera de la mort. Hazel le supplie de prendre le remède mais Jack hésite sachant que cela le condamne à vivre perpétuellement en fuite, ce qui signifie qu’ils ne seront jamais ensemble si Hazel veut exercer.
Le lendemain matin, Jack est pendu. Une semaine après la pendaison, l’un des chevaux d’Hazel disparaît et dans ses fantasmes les plus fous, la jeune femme espère que c’est Jack.
La mère d’Hazel et Percy décident de rester à Londres tandis qu’Hazel continue à utiliser la demeure familiale comme hôpital. Le millepertuis a continué de prouver son efficacité pour aider à maintenir en vie ses patients atteints de fièvre romaine. Elle suppose que le Dr Beecham avait validé l’idée que la plante pouvait soigner les malades contrairement à ce qu’il avait dit mais l’épidémie de fièvre était une couverture parfaite pour masquer ses actions.
Quelques temps plus tard, la jeune femme reçoit une lettre sans expéditeur mais portant un timbre de New York, où l’expéditeur lui dit que son cœur lui appartient et qu’il l’attendra.