Titre : Frère Wulf - Le Fléau du Tulpan
Auteur : Joseph Delaney
Editeur : Editions Bayard
Nombre de Pages : 320
Date de Parution : 11 mai 2022
4ème de Couverture :
Frère Wulf poursuit son apprentissage auprès de l'Épouvanteur Johnson. Les journées passées à combattre les créatures de l'obscur s'enchaînent, plus périlleuses les unes que les autres. Et si Wulf comptait sur ses nuits pour reprendre des forces, il se trompait : chaque soir, dans son lit, son sommeil est perturbé par d'étranges et inquiétants grattements... Alors qu'ils effectuent une mission pour Tom Ward, Johnson et Wulf sont attaqués, et le jeune apprenti épouvanteur est capturé. Emmené de force dans un nouvel entremonde, Wulf va devoir faire face aux terribles révélations de son ravisseur... |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers!!!)
Johnson accepte. Dès le lendemain, ils prennent la route pour Chipenden. Durant le voyage, Wulf a le sentiment d’être suivi mais n’en dit rien à Johnson, craignant ses colères. De même, il ne dit pas avoir le sentiment que quelque chose se cache sous son lit.
Quand ils reprennent la route, Wulf a toujours le sentiment d’être suivi mais Johnson estime qu’il doit s’agir d’un loup solitaire. Pourtant les craintes de Wulf été fondées puisqu’ils sont attaqués par un semi homme. Celui-ci brise une jambe à Johnson avant de s’enfuir avec Wulf. Il le conduit dans l’entremonde, dans un immense manoir où vit une sorte de géant. Celui-ci enferme Wulf dans une chambre, avec de quoi manger et se reposer. Après une nuit de sommeil, Wulf demande l’aide des saints comme il l’avait déjà fait à plusieurs reprises avec succès. Il est entendu et la porte se déverrouille. Mais quand il sort, il constate que le géant l’attendait. Il lui dit s’appeler Hrothgar et lui apprend que ce n’est pas un saint qui vient de l’aider, mais son imagination. Ils sont tous les deux identiques et sont des Tulpans, c’est-à-dire qu’ils sont capables de projeter ce qui est dans leur imagination dans le monde réel. Sans formation, il encourt un terrible danger et Hrothgar se propose d’être son maître. Il lui montre que le semi homme est un tulpa : tant que ces créations n’ont pas connaissance de leur nature, elles peuvent exister et leur servir de serviteur.
La première leçon consiste à maintenir en vie la création que va faire Hrothgar. Wulf y parvient 2 minutes avant que celle-ci ne disparaisse. Le géant semble assez confiant toutefois. Mais la nuit, Wulf entend de nouveau le grattement sous son lit. Le bras d’un monstre commence à en sortir et l’attraper pour le traîner dans un trou. Wulf appel à l’aide et l’arrivée d’Hrothgar fait disparaître le monstre. Hrothgar lui explique que ses craintes étaient fondées : c’est l’imagination de Wulf qui a créé ce monstre. Celui-ci a trop gagné en puissance pour espérer désormais le rendre inoffensif. La seule solution c’est que Wulf apprenne à créer un Tulpa qui lui servira de gardien. Wulf essaie de créer comme il l’a déjà fait l’archange Raphaël mais sa création est trop fragile pour lui être d’une quelconque aide. C’est finalement Hrothgar qui fait fuir la créature. Durant plusieurs nuits, la même scène se déroule jusqu’à ce que Hrothgar l’informe qu’il va devoir le laisser seul quelque temps. Évidemment, la créature s’en prend à lui dès le sommeil venu et finalement Wulf parvient à maintenir suffisamment son Tulpa pour qu’il terrasse son fléau. Hrothgar revient, content que son subterfuge ait fonctionné. Durant les semaines qui suivent, le géant l’aide à améliorer sa concentration. Wulf sent qu’il est temps de retrouver Tom et Alice, inquiet que Circé ait pu agir durant son absence. Hrothgar lui demande de venir poursuivre sa formation assez rapidement, car il sait ses jours comptés.
Wulf reprend le chemin de Chipenden et découvre la maison de Tom et Alice abandonnée, marquée par les années. Wulf ne comprend pas ce qui a pu se passer. Alors qu’il se rend dans son ancienne chambre, Grimalkin vient le trouver. Elle lui apprend que le temps s’écoule différemment dans l’entremonde et que les quelques semaines passées là-bas ont duré en réalité 14 ans… Alice s’est attaquée à Circé par deux fois. La deuxième fois elle l’a presque vaincue. Tom et elle ont récupéré Tilda et ont vécu une dizaine d’années heureux. Mais si une déesse est seulement blessée, elle revient à la vie. Circé est revenue et a sans doute tué Tom et Alice, à moins qu’ils ne soient retenus dans son entremonde. Grimalkin a tenu sa promesse et a pris soin de Tilda, continuant de la cacher de Circé.
Wulf comprend que son meilleur choix est de revenir auprès de Hrothgar pour poursuivre sa formation. Mais à son retour, le semi homme lui apprend que son maître est mort. Dans une lettre, il annonce à Wulf qu’il lui lègue tout afin d’avoir un lieu sûr où terminer sa formation.
Grimalkin vient de nouveau le trouver pour lui demander de cacher Tilda dans son entremonde, ce qu’il accepte. Tilda est devenue une jeune sorcière puissante. Ils se mettent d’accord pour explorer la bibliothèque et Wulf tombe sur un ouvrage qui traite des Tulpas Captifs où le Tulpan dépose un bout de son âme dans sa création. Après plusieurs jours d’effort, Wulf parvient à créer une sorte de mini loup ailé. Mais c’est dans son sommeil que leur lien est évident et qu’il peut voir et agir à travers le corps de sa création. Malgré les conseils de prudence de Wulf, Tilda n’est pas très discrète quand elle se rend dans le village voisin. Quand elle ne revient pas des courses, Wulf comprend qu’il s’est produit quelque chose. Il découvre que le boucher a capturé Tilda avant de la confier à l’inquisiteur. Mais en le suivant, Wulf réalise bien vite qu’il s’agit en fait d’une créature envoyée par Circé. Avant qu’ils n’atteignent l’entremonde, Wulf, sous sa forme de Tulpa, délivre Tilda. Mais ils sont rapidement découverts par le cavalier qui les prend en chasse et les rattrape. Wulf protège Tilda d’un coup d’épée et se retrouve projeté dans la tête de son Tulpa. Mais celui-ci est devenu incroyablement énorme et puissant, ce qui lui permet de tuer rapidement le cavalier. Mais Wulf ne réintègre pas son corps pour autant et réalise avec horreur que le coup qu’il a pris sur la tête l’a tué ! Son Tulpa aurait dû disparaitre avec sa mort mais le fait qu’il y ait placé un bout de son âme a dû le protéger.
Ils regagnent l’entremonde et Tilda fait des recherches dans la bibliothèque qui l’amènent à penser qu’au moment de sa mort, c’est toute l’âme de Wulf qui a dû se réfugier dans son Tulpa captif. Il a donc tout à fait la capacité de recréer un nouveau Tulpa captif, à son ancienne apparence, et d’y placer son âme. Wulf y parvient de plus en plus longtemps au fil des jours et de ses essais.
Tilda pense que c’est suffisant et qu’ils doivent attaquer Circé. Mais Wulf pense que c’est prématuré. En revanche, il accepte d’aller espionner son entremonde. En arrivant sur place, ils découvrent des sbires de Circé trainer un groupe de prisonniers, dont des enfants, vers le repère de la sorcière. Sans hésiter, Wulf intervient et tue les gardes. Il reprend ensuite le chemin vers son entremonde mais se retrouve poursuivi par 3 dragons. Il parvient à les tuer mais est gravement blessé. Tilda le soigne pendant plusieurs semaines. Il est rétabli quand ils reçoivent une lettre de Grimalkin leur donnant rendez-vous : Alice et Tom sont vivants et elle sait où ils sont retenus.
Wulf est prêt à les aider mais Grimalkin n’a pas confiance en lui : sa nature de Tulpa le rend très sensible à la magie de Circé et elle pourrait facilement l’asservir, faisant de lui un danger pour ses amis. Wulf est frustré que l’attaque soit planifiée sans lui et décide de suivre Tilda. Celle-ci gagne Chipenden où elle pénètre dans l’entremonde de Circé et Wulf la suit à distance. En passant devant une porte fermée, il est intrigué et décide de l’ouvrir. Il y découvre Hrothgar qui a fait croire à sa mort car il est au service de Circé - contre sa volonté – et devait suivre ses ordres. Le but était d’attirer Tilda dans l’entremonde avec Wulf où il serait facile de la capturer. Circé ne se doutait pas que Wulf serait un si redoutable adversaire. Elle a donc fomenté un autre plan où elle faisait venir Tilda dans son repère. Ce qui est exactement en train de se produire. Wulf veut délivrer Hrothgar mais celui-ci refuse, certain de ne pouvoir se libérer de l’emprise de Circé. Wulf poursuit donc seul son chemin et ouvre une seconde porte où il trouve Alice et Tom pris dans une gangue de glace. Il ne peut les libérer et reprend rapidement son chemin. Il ne tarde pas à trouver Grimalkin et son apprentie Thorne : Tilda a été enlevée par des serviteurs de Circé et les 2 femmes ne peuvent poursuivre, le soleil se levant. Wulf va prendre la relève et demande à Grimalkin de libérer Tom et Alice.
Wulf atteint le cœur du domaine de Circé où il retrouve Alice prisonnière de la sorcière. Lui-même est rapidement assujetti à sa volonté. Circé est ravie de posséder un être tel que lui et en buvant le sang de Tilda, elle va suffisamment gagner en puissance pour pouvoir supporter la lumière du soleil et conquérir l’humanité. Contre toute attente, Wulf parvient à se libérer de l’emprise de Circé suffisamment longtemps pour donner le temps à Tilda de s’échapper. Une fois seul avec la sorcière, il se bat vaillamment en changeant régulièrement de forme pour empêcher que son pouvoir ne l’affecte. Mais il finit par s’épuiser et Circé est sur le point de l’emporter quand Grimalkin et Thorne apparaisse. Le combat de Wulf a duré toute la journée, laissant l’opportunité aux sorcières de revenir à la faveur de la nuit. Elles viennent à bout de Circé et Grimalkin renvoie Wulf dans le monde des vivants.
Quand il reprend conscience, 2 ans se sont écoulés depuis que Tilda et ses parents ont été libérés. Durant une semaine il reprend des forces avant de partir rejoindre Johnson et poursuivre son apprentissage s’il le souhaite. Tilda décide de le suivre. Leur prochaine mission sera de s’attaquer au clan Malkin qui a gagné en puissance ces dernières années.