Titre : Serpent & Dove
Auteur : Shelby Mahurin
Editeur : De Saxus
Nombre de Pages : 565
Date de Parution : 26 aout 2021
4ème de Couverture :
l y a deux ans, Louise a fui son clan et s'est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu'elle prépare le vol d'une bague magique très rare, les évènements vont s'enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos. De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l'Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n'aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage. La guerre entre les sorcières et l'Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison. |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!)
Louise (Lou) Margaux Larue et sa meilleure amie Cosette (Coco) Monvoisin sont au Bellerose, une maison close, en attendant Babette, leur contact, pour les aider à espionner une conversation entre Madame Labelle et Pierre Tremblay. Madame Labelle, la propriétaire du Bellerose, souhaite acheter une bague magique à Pierre Tremblay. En effet, M. Tremblay était un trafiquant d'objets magiques jusqu'à ce que sa fille, Filippa, soit tuée par des sorcières.
Lou et Coco entendent les négociations entre Mme Labelle et M. Tremblay et apprennent que l’anneau se trouve dans l’hôtel de ville de M. Tremblay où Mme Labelle le récupérera à l’aube, après qu’elle lui ait rappelé que les sorcières ne tarderont pas à s’en prendre à son autre fille si elles savent l’anneau toujours en sa possession.
Le lendemain, Lou et Coco rencontrent Bastien St. Pierre (Bas), qui était autrefois l’amant de Lou. Ils se retrouvent à la pâtisserie préférée de Lou, où la jeune femme fait appel à Bas pour les aider à dérober la bague, ce qu’il accepte. Leur conversation révèle que Lou n'a pas utilisé sa magie depuis un moment mais qu'elle désire suffisamment cette bague pour risquer de l'utiliser.
En sortant de la pâtisserie, Lou percute un Chasseur. Les Chasseurs sont un groupe dirigé par l'Archevêque dont le but est de débusquer puis d'exécuter les sorcières. Chaque Chasseur porte une Balisarda, une arme ornée d’une relique, qui les immunise contre la magie. Reid Diggory, le Chasseur contre lequel Lou se cogne, la prend pour un homme car elle est habillée de cette façon avant de réaliser qu’elle est en fait une femme. Mais avant d’avoir pu lui poser la moindre question, il est distrait par une soudaine agitation dans la foule autour du défilé de la famille royale.
Il s’avère qu’il s’agit d’une attaque contre la famille royale, orchestrée par les Dames Blanches et leur chef, La Dame des Sorcières. Il y a de nombreuses victimes dans la foule mais Reid parvient à empêcher les sorcières de s’en prendre directement à la famille royale en s’attaquant à l’une d’elle qui se révèle être La Dame des Sorcières elle-même. Elle se présente comme une vieille femme, mais lorsque Reid la plaque au sol, elle se transforme en une belle femme avec un enfant. Désarçonné, il ne parvient pas à l’achever, lui laissant le temps de s’enfuir.
Reid rencontre l'Archevêque, son Supérieur, qui lui annonce que le roi veut organiser un bal en son honneur en raison de sa bravoure. Mais le jeune homme refuse, se reprochant d’avoir failli devant la Dame des Sorcières. L’Archevêque lui rappelle que les sorcières vénèrent ce qu’elles appellent la triple déesse (et non la sainte trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit) : la jeune fille, la mère et la vieille. Seule La Dame des Sorcières a la capacité de se métamorphoser entre ces trois apparences, pouvoir auquel même les plus forts ne peuvent résister.
Comprenant l’origine du trouble du Chasseur, L’Archevêque lui rappelle que si les Chasseurs sont chastes et vivent généralement une vie de célibat, ils peuvent toutefois se marier si l’appel de la chair se fait trop fort. Reid se sent insulté par cette suggestion, lui rappelant son amour pour Célie Tremblay, la femme qu’il courtisait avant de devenir Chasseur.
Le soir même, Lou, Coco et Bas se préparent à pénétrer par effraction chez les Tremblay et pour cela, malgré les risques, Lou et Coco doivent utiliser la magie. Coco est une Dame Rouge, ce qui signifie qu'elle utilise la magie du sang, ce qui ne demande pas de contrepartie. En revanche, Lou est une Dame Blanche, dont la magie demande une contrepartie : en utilisant son don, elle doit donner autre chose d’équivalent en échange. Par exemple, si elle veut altérer la mémoire de quelqu'un, la sorcière doit elle-même perdre un souvenir.
Elles parviennent à affaiblir les gardes et les chiens et accèdent au coffre-fort. Lou trouve la bague avec succès et Bas vide le reste du coffre-fort. Cependant, quelqu'un a informé les Chasseurs qu’une sorcière serait présente autour de la demeure des Tremblay le soir même et les Chasseurs se présentent aux abords de la maison, leur ôtant tout moyen de s’échapper. Coco s'échappe par magie et sort par une fenêtre. Cependant, Bas et Lou sont coincés dans la maison. Bas abandonne Lou et tente de s'échapper par lui-même, laissant Lou se débrouiller toute seule.
Parmi les Chasseurs se trouvent Reid et son ami Jean Luc. Reid reconnaît Lou comme la femme qu’il a croisé lors du défilé et est déterminé à la capturer. Lou, qui possède désormais la bague d’Angelica parvient à s’enfuir en plaçant l’anneau dans sa bouche ce qui la rend invisible. Bas, quant à lui, se fait attraper.
Lou retrouve Coco et lui explique ce qu’elle vient de découvrir sur le pouvoir de la bague. Coco lui raconte l’histoire de la bague d’Angelica. Angelica était une Dame Blanche qui est tombée amoureuse d'un chevalier. La bague représentait la promesse de leur futur mariage. Mais le chevalier est mort, et Angélica a tellement pleuré qu'elle a créé une nouvelle mer appelée L'Eau Mélancolique. Quand Angélica eut fini de pleurer, elle jeta la bague dans les eaux avant de s’y suicider. Quand l'anneau a été trouvé, il était imprégné de toute cette magie.
Coco explique à Lou qu'un garde l’a vue faire usage de magie pour s’échapper. Lou sait que les Chasseurs vont retourner la ville pour mettre la main sur elle et l’oblige à quitter la cité pour se cacher.
Le lendemain matin, lors de la séance d’entraînement, Jean Luc asticote Reid sur son échec de la veille, alimentant la colère du chasseur. Mais avant même d’avoir élaboré un plan pour retrouver les fugitives, l'Archevêque exige que Reid l'accompagne pour une mission.
Lou a trouvé refuge dans le théâtre où elle se cache habituellement avec Coco. Mais les événements de la nuit font qu’elle se réveille plus tard, l’obligeant à traverser la foule venue pour la représentation de la matinée afin de se rendre aux toilettes.
Malheureusement, alors qu’elle repart vers sa cache, elle tombe sur Reid qui accompagne l’Archevêque. Celui-ci la reconnaît immédiatement et la poursuit. Alors qu'elle s’enfuit par les coulisses, il finit par la rattraper, les faisant basculer sur scène. La robe de Lou est déchirée par le geste et elle fait en sorte que l’on croit que l’homme voulait l’agresser. Elle pense pouvoir profiter de la confusion et de la colère de la foule pour s’échapper mais l’Archevêque la stoppe. Pour dissimuler le fait qu’un chasseur a été trouvé dans une position compromettante avec une femme et éviter de nuire à la carrière de son protégé, l’archevêque prévoit d’annoncer qu’elle est l’épouse de Reid. En tant que mari, il a le droit de corriger son épouse… Lou est décidée à refuser avant de réaliser que ce plan va la protéger : les chasseurs ne l’accusent pas de sorcellerie mais uniquement d’être une voleuse et n’iront pas chercher plus loin si elle est mariée à un Chasseur. L’archevêque rassure le théâtre et organise secrètement la cérémonie qui valide cette affirmation. Reid et Lou, désormais mariés, s'installent dans la tour des Chasseurs.
Lou y est pratiquement la seule femme et Reid lui demande de rester dans leur chambre. Il tente de l’interroger sur l’identité de la sorcière qui était avec elle lors du cambriolage mais Lou refuse de dire quoi que ce soit.
La jeune femme s’ennuie terriblement et n’hésite pas à lire les lettres d’amour que Reid et Célie s’échangeaient, puis à adopter une attitude provocante pour pousser à bout Ansel, le jeune apprenti que l’on a attaché à sa surveillance. Elle obtient qu’il lui fasse visiter les lieux et parvient à échapper à son regard pour gagner les étages supérieurs dont on lui a interdit l’accès. En atteignant les lieux, elle perçoit l’odeur de la magie et à sa grande surprise, découvre Coco. Cette dernière, ayant appris le sort de Lou, n’a pas pu abandonner son amie et s’est fait engager comme infirmière sous le nom de Mademoiselle Perrot. Après que Lou l’ait informée des derniers rebondissements, elles conviennent de se retrouver régulièrement à l’infirmerie où l’odeur de la magie dégagée par les malades frappés par les sorcières couvrira celle qu’elles produiront en s’entrainant.
Quand Reid rentre de sa journée, il lui apprend que Bas est en cellule pour y être interrogé. Le connaissant très bavard et craignant qu’il ne révèle que Lou est une sorcière, la jeune femme demande à le voir mais Reid refuse.
Alors quand le Chasseur doit partir, Lou parvient à manipuler Ansel pour qu’il la conduise auprès de Bas. Elle se hâte d'utiliser la magie pour effacer ses souvenirs et le libérer. Mais cet effort la conduit à s'évanouir brièvement et lorsqu’elle reprend ses esprits, elle entend des voix approcher. Elle traîne Ansel, qui attendait à l’extérieur, dans la bibliothèque pour se cacher, juste avant que Reid et Jean Luc n’y pénètrent à leur tour et sentent l’odeur de la magie. Leur suspicion monte encore d’un cran quand ils découvrent la fuite de Bas. Lou ne sait comment se tirer de cette situation quand Coco pénètre dans la bibliothèque, imprégnée de l'odeur de magie. Son poste à l’infirmerie suffit à justifier l’odeur et elle parvient à faire sortir son amie en affirmant que Lou était en train de lire, tandis qu’Ansel priait, ce qui ne peut pas faire d’eux les responsables de la fuite de Bas.
Reid et lou continuent à apprendre à se connaitre même si la foi de Reid exaspère la jeune femme et que le Chasseur trouve sa femme trop frivole. Leur routine est interrompue par l'étrange visite de Madame Labelle, qui demande à parler seule à seule avec Lou. Mais la venue de l’Archevêque empêche tout échange, Lou n’entendant que les mots “Elle vient” avant que leur discussion ne soit stoppée. Ces simples mots plongent la jeune femme dans l’angoisse, craignant qu’ils n’évoquent sa mère. Elle ne voit pas comment Madame Labelle serait au courant mais Lou est née dans le but d’être sacrifiée à ses 16 ans, afin d’assurer un sort puissant. En effet, sa mère, Morgane, était certaine qu’en mettant fin à sa propre lignée, son sort mettrait fin également à la lignée du roi, tuant tous les enfants légitimes et illégitimes, ce qui mettrait fin au tourment que les sorcières subissent. C'est pour cela que Lou a longtemps accepté son destin, n’ouvrant les yeux qu’au moment de la date fatidique. Elle a pris la fuite, ce qui lui vaut la haine de son clan.
Lou fait aussitôt part de cette nouvelle à Coco et elles conviennent d’augmenter le nombre de leurs entraînements afin que Lou soit prête si elle doit affronter sa mère.
Pour une fois, Reid accepte de prendre du temps pour sortir avec sa nouvelle épouse. Ils assistent à un spectacle de rue où Lou reconnaît avec inquiétude l’une des actrices, Estelle, membre de son ancien clan des Dames blanches. Elle pousse Reid à s’éloigner de la représentation mais pas suffisamment vite pour que la femme ne les repère pas. Estelle ne tarde pas à reconnaître qui est réellement Lou et essaye de la convaincre qu’elle a tort de refuser sa destinée. Lou panique et ne voit pas que Reid s’est approché d’Estelle pour lui administrer un sédatif, ayant reconnu en elle une sorcière.
Lou se débat avec sa culpabilité d'avoir envoyé l'une de ses sœurs à la mort. Peu après, Estelle est conduite au bûcher sans que Lou ne puisse rien y faire. Alors, pour éviter à la condamnée une mort si douloureuse, elle jette un sort pour qu'elle endosse la douleur de la suppliciée. Lou s'évanouit sous l’intensité de celle-ci.
Elle se réveille couchée dans son lit, Reid à son chevet. Il lui raconte l’avoir cru morte : cela fait 3 jours qu’elle est plongée dans l’inconscience. Mais même s’il se montre bienveillant, le ton monte rapidement quand ils en viennent à parler des sorcières, leurs points de vue étant diamétralement opposés.
Coco vient remonter le moral de son amie et en discutant, elles comprennent qu’Ansel a dû deviner que Lou était une sorcière mais qu’il a conservé le secret, ce qu’il confirme.Même si changer les mentalités semble impossible, l'ouverture d’esprit d’Ansel donne l’espoir à Lou que Reid puisse également changer. Pour se faire, elle doit mieux le comprendre et le soir venu, elle demande à entendre comment il est devenu capitaine. Ils passent la journée suivante ensemble. A leur retour, ils apprennent que l’un des blessés par la magie, Monsieur Bernard, a disparu sans que l'on ne parvienne à le retrouver.
Le roi Auguste organise un bal à la veille de la Saint-Nicolas en l'honneur de Reid. Reid part en avance et quand Lou retrouve le jeune capitaine, il est entouré d’un cercle d’admirateurs, avec parmi eux, Celie. Alors qu’elle s'apprête à le rejoindre, Lou est brièvement arrêtée par le prince. Quand elle peut s'échapper de la discussion, elle découvre que Reid et Celie se sont éclipsés.Lou les retrouve alors qu’ils sont seuls sur un balcon. Elle entend Célie tenter de convaincre Reid de quitter Lou, le jeune homme mettant en avant son sens du devoir pour maintenir son mariage. Lou s’éloigne, peinée par cet échange, réalisant qu’elle commence à avoir des sentiments pour le capitaine.
Cette nuit-là, Reid lui raconte comment il est devenu Chasseur, expliquant qu’il a remporté le tournoi pour l’obtention d’une Balisardas, battant même Jean-Luc, ce qui a affecté leur amitié. Il lui explique le lien qui existe toujours entre lui et Célie. De son côté, Lou essaye de lui désapprendre ce qu’il pense savoir sur les sorcières, lui avouant qu’elle tire ses informations d’une amie qui en est une. Elle lui apprend entre autres que les sorcières ne donnent pas naissance qu’à des filles, mais que seules celles-ci ont des pouvoirs. Les bébés garçons sont rendus à leur famille paternelle.
Le lendemain matin, jour de la Saint-Nicolas, Reid et Lou décident de s'acheter des cadeaux. Lou veut acheter pour Reid une dague à un forgeron qu'elle connaît. Mais quand elle se rend au magasin, elle réalise qu’elle est tombée dans un piège : André et Grue, 2 truands concurrents, tentent de la tuer et la jeune femme doit utiliser sa magie pour se défendre.
Reid se montre d’une grande prévenance après cette attaque et Lou a envie de lui montrer le grenier du théâtre où elle vivait. Ils finissent sur le toit, sous les étoiles, où Lou lui parle de sa mère. De son côté, Reid lui apprend avoir été abandonné. Il lui offre la bague qu’il suppose tenir de sa mère puisque trouvée dans le couffin qui l’entourait. Lou se rend compte qu'elle aime Reid et ils consomment leur mariage sur le toit du théâtre.
Le lendemain matin, ils rencontrent Madame Labelle. En les voyant côte à côte, Lou est frappée par la ressemblance entre le capitaine et cette femme. Elle en arrive à la surprenante conclusion que Madame Labelle doit être la mère de Reid. De son côté, Madame Labelle prévient Lou que sa mère est en ville et qu’elle ne doit surtout pas enlever la bague d’Angelica ni la montrer.
Sur le chemin du retour, ils sont attaqués par le malade en fuite, Monsieur Bernard. Celui-ci s'en prend à la jeune femme, criant qu’il est venu pour elle. Mais Reid le tue avant qu’il ne puisse leur faire du mal. Reid est persuadé que Lou lui cache quelque chose et la supplie de le lui dire afin de l’aider. Alors qu’elle est sur le point de lui dire qui elle est, l'Archevêque vient chercher Reid : le roi à besoin de lui pour gérer un rassemblement de femmes à l'extérieur du château. Juste avant de partir, Reid dit à Lou qu'il l'aime.
L'archevêque reste auprès de Lou après avoir délivré son message à Reid et se propose d’accompagner la jeune femme au spectacle qui va avoir lieu sur la place publique.
La représentation met en scène une histoire qui parle d'un saint homme qu'elles appellent l’archevêque. Celui-ci a longtemps chassé les sorcières pour les conduire au bûcher. Mais, il s’est laissé séduire par l’une d’elle qui a fini par tomber enceinte. Lou réalise que la description de cette sorcière correspond à sa mère et comprend que l'Archevêque est sans doute son père !
Le rassemblement des femmes à l'extérieur du château n’était qu’une diversion pour occuper les Chasseurs. Les sorcières qui jouent le spectacle en profitent pour tenter d'atteindre Lou. La garde s’organise et la jeune femme est ramenée saine et sauve dans sa chambre. Reid exige de savoir pourquoi les sorcières la poursuivent mais avant qu'elle n’ait pu répondre, une sorcière attaque Reid et Ansel, les laissant inconscients.
Lou combat la sorcière qui est venue chercher la jeune femme pour qu’elle accomplisse sa destinée. Lou va l’emporter quand la sorcière menace Reid. Vaincue, Lou se laisse injecter une substance paralysante. Reid sait dorénavant le secret de Lou et la regarde avec haine. Pourtant, Lou espère et profite de cette dernière occasion pour lui dire qu’elle l’aime. Dans un dernier sursaut de révolte, elle parvient à tuer leur assaillante. Elle tente de s’expliquer auprès du capitaine, lui certifiant qu’elle est toujours la même malgré ce qu’il vient de découvrir. Le jeune homme rassemble les différents indices qui n’avaient pas pris sens jusqu’à présent et comprend qu’elle est la fille de La Dame blanche et de l’archevêque. Comprenant qu’elle a définitivement perdu Reid, Lou prend la fuite. Mais elle ne va pas bien loin, une femme, sa mère, lui injectant le paralysant.
Ansel tente bien de faire changer d’avis le jeune homme mais en vain. Jean-Luc, qui a compris ce qui vient de se dérouler, en profite pour venir provoquer Reid. Les 2 hommes en viennent aux mains mais sont interrompus par l'archevêque qui recherche Lou. Il a découvert que les sorcières planifient une attaque où Lou va jouer un rôle central.
Reid se décide enfin à agir, secondé par Ansel, mais aussi Coco qui a appris les derniers évènements. Grâce à un sort de localisation, elle retrouve sa trace dans une forêt éloignée. Si les sorcières atteignent le château où elles se cachent, Coco ne pourra pas les retrouver : seule une Dame blanche peut le faire mais Coco ne connaît aucune d’elle qui accepterait de les aider. Sauf Madame Labelle qui les rejoints, leur avouant qu’elle est une dame Blanche et qu’elle a tenté de protéger Lou de sa mère. Louise le Blanc était le secret le mieux gardé de Morgane et devait servir à mettre un terme au conflit qui a débuté au temps d’Angélica et de Saint Constantin. Pour qu’ils comprennent, elle leur raconte la véritable histoire du couple, loin de la vision romantique connue.
Angelica et Constantin sont bien tombés amoureux, mais pendant longtemps, elle lui a caché qu’elle était une sorcière afin de maintenir l’harmonie entre leurs peuples. Quand elle lui a avoué la vérité, Constantin et son peuple ont finalement bien accepté la magie, et Angelica est devenue la première Dame des Sorcières. Cependant, au fil du temps, Constantin est devenu jaloux et a essayé de s’emparer de la magie d’Angelica. Pour cela, il n’a pas hésité à envahir ses terres et massacrer son peuple. Son geste a presque réussi mais la magie s’est définitivement refusée à lui. Il a fini par se suicider et Angelica a pleuré une mer de larmes avant de le suivre. Mais le peuple de Constantin a poursuivi son œuvre, chassant les sorcières et s'emparant de leurs dernières terres.
Morgane souhaite mettre fin à sa lignée et celle du roi pour récupérer ce qui leur appartient. Lou n'a été conçue que pour être tuée, la magie exigeant un équilibre. Madame Labelle a essayé de protéger Lou en organisant la fuite d’information sur l’anneau d’Angelica. Elle a aussi été trouver l’Archevêque pour l’informer de la présence de la jeune femme ce soir là dans le manoir, sachant qu’il était à la recherche de sa fille depuis longtemps. Elle a pris un risque calculé en espérant que Lou serait protégée par l'archevêque.
Madame Labelle leur dit qu'elle a eu un fils avec le roi dont elle est tombée amoureuse. Ce fils lui a été arraché par Morgane : il s’agit de Reid… Madame Labelle pense qu’ils ont 15 jours devant eux pour sauver Lou et la royauté, puisque Morgane va attendre la célébration de Modraniht.
Coco, Reid, Ansel, Beau et Madame Labelle partent à leur poursuite mais ils ne sont pas seuls : les chasseurs sillonnent aussi la forêt. Madame Labelle propose de créer une alliance pour qu'ils aient la force du nombre mais Reid rejette cette idée par crainte que Lou ne soit tuée.
Lou reste droguée jusqu’à la cérémonie. Elle essaye bien de supplier son amie d’enfance Manon de l’aider mais en vain.
Juste avant la cérémonie, Morgane convoque Lou dans ses appartements pour rencontrer son père, l'archevêque, qui est ligoté. Morgane affirme qu'elle l’a trouvé dans la forêt et lui propose de le tuer si Lou le souhaite. Leur conversation est brève et n’aboutira à rien mais Lou y apprend que Reid est un enfant illégitime du roi ce qui signifie qu’il va mourir.
Madame Labelle déguise les hommes du groupe afin qu’ils puissent sympathiser avec des sorcières qui les conduiront au château pour le festival. Reid est obligé de laisser sa Balisarda car elle est du même métal que la bague d’Angelica et serait immédiatement détectée par Morgane.
Tout fonctionne comme espéré et le petit groupe est présent dans la salle où va avoir lieu le sacrifice. Ils doivent attendre le signal de Madame Labelle pour agir mais celle-ci tarde à le faire. Reid comprend pourquoi quand Morgane dévoile à tous qu’elle a capturé la traîtresse. Il se précipite pour secourir sa mère mais n’a pas le temps d'empêcher Morgane de lui plonger un poignard dans la poitrine.
Vient le tour de Lou mais Coco attaque Morgane. Reid parvient suffisamment à s’approcher pour menacer Morgane d’une lame. Mais une sorcière fait de même avec l'archevêque et Reid est désarmé. Morgane poursuit ce qu’elle avait entamé et tranche la gorge de sa fille. Reid est dévasté, entouré de noirceur, jusqu’à ce qu’il perçoive un lien scintillant, reliant la poitrine de l’archevêque à celle de Lou. Reid prend un poignard, suivant ce chemin d’or, prenant la vie de l’archevêque en échange de celle de Lou.
Les Chasseurs surgissent à ce moment dans la salle : Jean Luc a vu Reid tuer l'archevêque et lui décoche une flèche. Reid confie Lou à Beau et leur dit de s'échapper, tandis qu’il retourne auprès de Mme Labelle. Il supplie Coco de l'aider à guérir après avoir découvert qu'elle était toujours en vie, ce que fait Coco.
Ils quittent leur campement le plus rapidement possible. Quand Madame Labelle est suffisamment remise, Reid lui raconte tout ce qui s 'est passé. Sa mère est stupéfaite car ce qu’il décrit s’apparente à de la magie, ce qui signifie qu’il serait le premier homme sorcier...
Quand Lou a également récupéré, elle peut s'entretenir avec Reid qui lui dit qu’il l’aime.
La suite de leur plan est assez simple : ils vont devoir trouver le roi pour lui expliquer la menace et obtenir son soutien. Coco dit qu’elle verra si les dames rouges pourront les aider, sachant qu’elle est la nièce de La Voisin, la meneuse des Dames Rouges.