Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

RESUME SERPENT & DOVE

19/8/2022

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Serpent & Dove
 
Auteur : Shelby Mahurin
 
Editeur : De Saxus

Nombre de Pages : 565

Date de Parution :
26 aout 2021

4ème de Couverture :

l y a deux ans, Louise a fui son clan et s'est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu'elle prépare le vol d'une bague magique très rare, les évènements vont s'enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos.
De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l'Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n'aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.
La guerre entre les sorcières et l'Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!)

Il n’est pas prudent d’être une sorcière car la magie se comporte comme si elle était vivante, laissant une odeur forte dans son sillage, alertant tout le monde autour d’elle de sa présence. Ce n’est pas quelque chose dont les gens parlent, car quiconque le fait finit généralement brulé sur un bûcher.

Louise (Lou) Margaux Larue et sa meilleure amie Cosette (Coco) Monvoisin sont au Bellerose, une maison close, en attendant Babette, leur contact, pour les aider à espionner une conversation entre Madame Labelle et Pierre Tremblay. Madame Labelle, la propriétaire du Bellerose, souhaite acheter une bague magique à Pierre Tremblay. En effet, M. Tremblay était un trafiquant d'objets magiques jusqu'à ce que sa fille, Filippa, soit tuée par des sorcières.

Lou et Coco entendent les négociations entre Mme Labelle et M. Tremblay et apprennent que l’anneau se trouve dans l’hôtel de ville de M. Tremblay où Mme Labelle le récupérera à l’aube, après qu’elle lui ait rappelé que les sorcières ne tarderont pas à s’en prendre à son autre fille si elles savent l’anneau toujours en sa possession.

Le lendemain, Lou et Coco rencontrent Bastien St. Pierre (Bas), qui était autrefois l’amant de Lou. Ils se retrouvent à la pâtisserie préférée de Lou, où la jeune femme fait appel à Bas pour les aider à dérober la bague, ce qu’il accepte. Leur conversation révèle que Lou n'a pas utilisé sa magie depuis un moment mais qu'elle désire suffisamment cette bague pour risquer de l'utiliser.

En sortant de la pâtisserie, Lou percute un Chasseur. Les Chasseurs sont un groupe dirigé par l'Archevêque dont le but est de débusquer puis d'exécuter les sorcières. Chaque Chasseur porte une Balisarda, une arme ornée d’une relique, qui les immunise contre la magie. Reid Diggory, le Chasseur contre lequel Lou se cogne, la prend pour un homme car elle est habillée de cette façon avant de réaliser qu’elle est en fait une femme. Mais avant d’avoir pu lui poser la moindre question, il est distrait par une soudaine agitation dans la foule autour du défilé de la famille royale.

Il s’avère qu’il s’agit d’une attaque contre la famille royale, orchestrée par les Dames Blanches et leur chef, La Dame des Sorcières. Il y a de nombreuses victimes dans la foule mais Reid parvient à empêcher les sorcières de s’en prendre directement à la famille royale en s’attaquant à l’une d’elle qui se révèle être La Dame des Sorcières elle-même. Elle se présente comme une vieille femme, mais lorsque Reid la plaque au sol, elle se transforme en une belle femme avec un enfant. Désarçonné, il ne parvient pas à l’achever, lui laissant le temps de s’enfuir.

Reid rencontre l'Archevêque, son Supérieur, qui lui annonce que le roi veut organiser un bal en son honneur en raison de sa bravoure. Mais le jeune homme refuse, se reprochant d’avoir failli devant la Dame des Sorcières. L’Archevêque lui rappelle que les sorcières vénèrent ce qu’elles appellent la triple déesse (et non la sainte trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit) : la jeune fille, la mère et la vieille. Seule La Dame des Sorcières a la capacité de se métamorphoser entre ces trois apparences, pouvoir auquel même les plus forts ne peuvent résister.

Comprenant l’origine du trouble du Chasseur, L’Archevêque lui rappelle que si les Chasseurs sont chastes et vivent généralement une vie de célibat, ils peuvent toutefois se marier si l’appel de la chair se fait trop fort. Reid se sent insulté par cette suggestion, lui rappelant son amour pour Célie Tremblay, la femme qu’il courtisait avant de devenir Chasseur.

Le soir même, Lou, Coco et Bas se préparent à pénétrer par effraction chez les Tremblay et pour cela, malgré les risques, Lou et Coco doivent utiliser la magie. Coco est une Dame Rouge, ce qui signifie qu'elle utilise la magie du sang, ce qui ne demande pas de contrepartie. En revanche, Lou est une Dame Blanche, dont la magie demande une contrepartie : en utilisant son don, elle doit donner autre chose d’équivalent en échange. Par exemple, si elle veut altérer la mémoire de quelqu'un, la sorcière doit elle-même perdre un souvenir.

Elles parviennent à affaiblir les gardes et les chiens et accèdent au coffre-fort. Lou trouve la bague avec succès et Bas vide le reste du coffre-fort. Cependant, quelqu'un a informé les Chasseurs qu’une sorcière serait présente autour de la demeure des Tremblay le soir même et les Chasseurs se présentent aux abords de la maison, leur ôtant tout moyen de s’échapper. Coco s'échappe par magie et sort par une fenêtre. Cependant, Bas et Lou sont coincés dans la maison. Bas abandonne Lou et tente de s'échapper par lui-même, laissant Lou se débrouiller toute seule.

Parmi les Chasseurs se trouvent Reid et son ami Jean Luc. Reid reconnaît Lou comme la femme qu’il a croisé lors du défilé et est déterminé à la capturer. Lou, qui possède désormais la bague d’Angelica parvient à s’enfuir en plaçant l’anneau dans sa bouche ce qui la rend invisible. Bas, quant à lui, se fait attraper.
Lou retrouve Coco et lui explique ce qu’elle vient de découvrir sur le pouvoir de la bague. Coco lui raconte l’histoire de la bague d’Angelica. Angelica était une Dame Blanche qui est tombée amoureuse d'un chevalier. La bague représentait la promesse de leur futur mariage. Mais le chevalier est mort, et Angélica a tellement pleuré qu'elle a créé une nouvelle mer appelée L'Eau Mélancolique. Quand Angélica eut fini de pleurer, elle jeta la bague dans les eaux avant de s’y suicider. Quand l'anneau a été trouvé, il était imprégné de toute cette magie.

Coco explique à Lou qu'un garde l’a vue faire usage de magie pour s’échapper. Lou sait que les Chasseurs vont retourner la ville pour mettre la main sur elle et l’oblige à quitter la cité pour se cacher. 
Le lendemain matin, lors de la séance d’entraînement, Jean Luc asticote Reid sur son échec de la veille, alimentant la colère du chasseur. Mais avant même d’avoir élaboré un plan pour retrouver les fugitives, l'Archevêque exige que Reid l'accompagne pour une mission.

Lou a trouvé refuge dans le théâtre où elle se cache habituellement avec Coco. Mais les événements de la nuit font qu’elle se réveille plus tard, l’obligeant à traverser la foule venue pour la représentation de la matinée afin de se rendre aux toilettes.
Malheureusement, alors qu’elle repart vers sa cache, elle tombe sur Reid qui accompagne l’Archevêque. Celui-ci la reconnaît immédiatement et la poursuit. Alors qu'elle s’enfuit par les coulisses, il finit par la rattraper, les faisant basculer sur scène. La robe de Lou est déchirée par le geste et elle fait en sorte que l’on croit que l’homme voulait l’agresser. Elle pense pouvoir profiter de la confusion et de la colère de la foule pour s’échapper mais l’Archevêque la stoppe. Pour dissimuler le fait qu’un chasseur a été trouvé dans une position compromettante avec une femme et éviter de nuire à la carrière de son protégé, l’archevêque prévoit d’annoncer qu’elle est l’épouse de Reid. En tant que mari, il a le droit de corriger son épouse… Lou est décidée à refuser avant de réaliser que ce plan va la protéger : les chasseurs ne l’accusent pas de sorcellerie mais uniquement d’être une voleuse et n’iront pas chercher plus loin si elle est mariée à un Chasseur. L’archevêque rassure le théâtre et organise secrètement la cérémonie qui valide cette affirmation. Reid et Lou, désormais mariés, s'installent dans la tour des Chasseurs.

Lou y est pratiquement la seule femme et Reid lui demande de rester dans leur chambre. Il tente de l’interroger sur l’identité de la sorcière qui était avec elle lors du cambriolage mais Lou refuse de dire quoi que ce soit.

La jeune femme s’ennuie terriblement et n’hésite pas à lire les lettres d’amour que Reid et Célie s’échangeaient, puis à adopter une attitude provocante pour pousser à bout Ansel, le jeune apprenti que l’on a attaché à sa surveillance. Elle obtient qu’il lui fasse visiter les lieux et parvient à échapper à son regard pour gagner les étages supérieurs dont on lui a interdit l’accès. En atteignant les lieux, elle perçoit l’odeur de la magie et à sa grande surprise, découvre Coco. Cette dernière, ayant appris le sort de Lou, n’a pas pu abandonner son amie et s’est fait engager comme infirmière sous le nom de Mademoiselle Perrot. Après que Lou l’ait informée des derniers rebondissements, elles conviennent de se retrouver régulièrement à l’infirmerie où l’odeur de la magie dégagée par les malades frappés par les sorcières couvrira celle qu’elles produiront en s’entrainant.

Quand Reid rentre de sa journée, il lui apprend que Bas est en cellule pour y être interrogé. Le connaissant très bavard et craignant qu’il ne révèle que Lou est une sorcière, la jeune femme demande à le voir mais Reid refuse.

Alors quand le Chasseur doit partir, Lou parvient à manipuler Ansel pour qu’il la conduise auprès de Bas. Elle se hâte d'utiliser la magie pour effacer ses souvenirs et le libérer. Mais cet effort la conduit à s'évanouir brièvement et lorsqu’elle reprend ses esprits, elle entend des voix approcher. Elle traîne Ansel, qui attendait à l’extérieur, dans la bibliothèque pour se cacher, juste avant que Reid et Jean Luc n’y pénètrent à leur tour et sentent l’odeur de la magie. Leur suspicion monte encore d’un cran quand ils découvrent la fuite de Bas. Lou ne sait comment se tirer de cette situation quand Coco pénètre dans la bibliothèque, imprégnée de l'odeur de magie. Son poste à l’infirmerie suffit à justifier l’odeur et elle parvient à faire sortir son amie en affirmant que Lou était en train de lire, tandis qu’Ansel priait, ce qui ne peut pas faire d’eux les responsables de la fuite de Bas.

Reid et lou continuent à apprendre à se connaitre même si la foi de Reid exaspère la jeune femme et que le Chasseur trouve sa femme trop frivole. Leur routine est interrompue par l'étrange visite de Madame Labelle, qui demande à parler seule à seule avec Lou. Mais la venue de l’Archevêque empêche tout échange, Lou n’entendant que les mots “Elle vient” avant que leur discussion ne soit stoppée. Ces simples mots plongent la jeune femme dans l’angoisse, craignant qu’ils n’évoquent sa mère. Elle ne voit pas comment Madame Labelle serait au courant mais Lou est née dans le but d’être sacrifiée à ses 16 ans, afin d’assurer un sort puissant. En effet, sa mère, Morgane, était certaine qu’en mettant fin à sa propre lignée, son sort mettrait fin également à la lignée du roi, tuant tous les enfants légitimes et illégitimes, ce qui mettrait fin au tourment que les sorcières subissent. C'est pour cela que Lou a longtemps accepté son destin, n’ouvrant les yeux qu’au moment de la date fatidique. Elle a pris la fuite, ce qui lui vaut la haine de son clan.

Lou fait aussitôt part de cette nouvelle à Coco et elles conviennent d’augmenter le nombre de leurs entraînements afin que Lou soit prête si elle doit affronter sa mère.

Pour une fois, Reid accepte de prendre du temps pour sortir avec sa nouvelle épouse. Ils assistent à un spectacle de rue où Lou reconnaît avec inquiétude l’une des actrices, Estelle, membre de son ancien clan des Dames blanches. Elle pousse Reid à s’éloigner de la représentation mais pas suffisamment vite pour que la femme ne les repère pas. Estelle ne tarde pas à reconnaître qui est réellement Lou et essaye de la convaincre qu’elle a tort de refuser sa destinée. Lou panique et ne voit pas que Reid s’est approché d’Estelle pour lui administrer un sédatif, ayant reconnu en elle une sorcière.

Lou se débat avec sa culpabilité d'avoir envoyé l'une de ses sœurs à la mort. Peu après, Estelle est conduite au bûcher sans que Lou ne puisse rien y faire. Alors, pour éviter à la condamnée une mort si douloureuse, elle jette un sort pour qu'elle endosse la douleur de la suppliciée. Lou s'évanouit sous l’intensité de celle-ci.

Elle se réveille couchée dans son lit, Reid à son chevet. Il lui raconte l’avoir cru morte : cela fait 3 jours qu’elle est plongée dans l’inconscience. Mais même s’il se montre bienveillant, le ton monte rapidement quand ils en viennent à parler des sorcières, leurs points de vue étant diamétralement opposés.

Coco vient remonter le moral de son amie et en discutant, elles comprennent qu’Ansel a dû deviner que Lou était une sorcière mais qu’il a conservé le secret, ce qu’il confirme.Même si changer les mentalités semble impossible, l'ouverture d’esprit d’Ansel donne l’espoir à Lou que Reid puisse également changer. Pour se faire, elle doit mieux le comprendre et le soir venu, elle demande à entendre comment il est devenu capitaine. Ils passent la journée suivante ensemble. A leur retour, ils apprennent que l’un des blessés par la magie, Monsieur Bernard, a disparu sans que l'on ne parvienne à le retrouver.
Le roi Auguste organise un bal à la veille de la Saint-Nicolas en l'honneur de Reid. Reid part en avance et quand Lou retrouve le jeune capitaine, il est entouré d’un cercle d’admirateurs, avec parmi eux, Celie. Alors qu’elle s'apprête à le rejoindre, Lou est brièvement arrêtée par le prince. Quand elle peut s'échapper de la discussion, elle découvre que Reid et Celie se sont éclipsés.Lou les retrouve alors qu’ils sont seuls sur un balcon. Elle entend Célie tenter de convaincre Reid de quitter Lou, le jeune homme mettant en avant son sens du devoir pour maintenir son mariage. Lou s’éloigne, peinée par cet échange, réalisant qu’elle commence à avoir des sentiments pour le capitaine.

Cette nuit-là, Reid lui raconte comment il est devenu Chasseur, expliquant qu’il a remporté le tournoi pour l’obtention d’une Balisardas, battant même Jean-Luc, ce qui a affecté leur amitié. Il lui explique le lien qui existe toujours entre lui et Célie. De son côté, Lou essaye de lui désapprendre ce qu’il pense savoir sur les sorcières, lui avouant qu’elle tire ses informations d’une amie qui en est une. Elle lui apprend entre autres que les sorcières ne donnent pas naissance qu’à des filles, mais que seules celles-ci ont des pouvoirs. Les bébés garçons sont rendus à leur famille paternelle.

Le lendemain matin, jour de la Saint-Nicolas, Reid et Lou décident de s'acheter des cadeaux. Lou veut acheter pour Reid une dague à un forgeron qu'elle connaît. Mais quand elle se rend au magasin, elle réalise qu’elle est tombée dans un piège : André et Grue, 2 truands concurrents, tentent de la tuer et la jeune femme doit utiliser sa magie pour se défendre.

Reid se montre d’une grande prévenance après cette attaque et Lou a envie de lui montrer le grenier du théâtre où elle vivait. Ils finissent sur le toit, sous les étoiles, où Lou lui parle de sa mère. De son côté, Reid lui apprend avoir été abandonné. Il lui offre la bague qu’il suppose tenir de sa mère puisque trouvée dans le couffin qui l’entourait. Lou se rend compte qu'elle aime Reid et ils consomment leur mariage sur le toit du théâtre.

Le lendemain matin, ils rencontrent Madame Labelle. En les voyant côte à côte, Lou est frappée par la ressemblance entre le capitaine et cette femme. Elle en arrive à la surprenante conclusion que Madame Labelle doit être la mère de Reid. De son côté, Madame Labelle prévient Lou que sa mère est en ville et qu’elle ne doit surtout pas enlever la bague d’Angelica ni la montrer.

Sur le chemin du retour, ils sont attaqués par le malade en fuite, Monsieur Bernard. Celui-ci s'en prend à la jeune femme, criant qu’il est venu pour elle. Mais Reid le tue avant qu’il ne puisse leur faire du mal. Reid est persuadé que Lou lui cache quelque chose et la supplie de le lui dire afin de l’aider. Alors qu’elle est sur le point de lui dire qui elle est, l'Archevêque vient chercher Reid : le roi à besoin de lui pour gérer un rassemblement de femmes à l'extérieur du château. Juste avant de partir, Reid dit à Lou qu'il l'aime. 

L'archevêque reste auprès de Lou après avoir délivré son message à Reid et se propose d’accompagner la jeune femme au spectacle qui va avoir lieu sur la place publique.
La représentation met en scène une histoire qui parle d'un saint homme qu'elles appellent l’archevêque. Celui-ci a longtemps chassé les sorcières pour les conduire au bûcher. Mais, il s’est laissé séduire par l’une d’elle qui a fini par tomber enceinte. Lou réalise que la description de cette sorcière correspond à sa mère et comprend que l'Archevêque est sans doute son père !

Le rassemblement des femmes à l'extérieur du château n’était qu’une diversion pour occuper les Chasseurs. Les sorcières qui jouent le spectacle en profitent pour tenter d'atteindre Lou. La garde s’organise et la jeune femme est ramenée saine et sauve dans sa chambre. Reid exige de savoir pourquoi les sorcières la poursuivent mais avant qu'elle n’ait pu répondre, une sorcière attaque Reid et Ansel, les laissant inconscients.

Lou combat la sorcière qui est venue chercher la jeune femme pour qu’elle accomplisse sa destinée. Lou va l’emporter quand la sorcière menace Reid. Vaincue, Lou se laisse injecter une substance paralysante. Reid sait dorénavant le secret de Lou et la regarde avec haine. Pourtant, Lou espère et profite de cette dernière occasion pour lui dire qu’elle l’aime. Dans un dernier sursaut de révolte, elle parvient à tuer leur assaillante. Elle tente de s’expliquer auprès du capitaine, lui certifiant qu’elle est toujours la même malgré ce qu’il vient de découvrir. Le jeune homme rassemble les différents indices qui n’avaient pas pris sens jusqu’à présent et comprend qu’elle est la fille de La Dame blanche et de l’archevêque. Comprenant qu’elle a définitivement perdu Reid, Lou prend la fuite. Mais elle ne va pas bien loin, une femme, sa mère, lui injectant le paralysant.

Ansel tente bien de faire changer d’avis le jeune homme mais en vain. Jean-Luc, qui a compris ce qui vient de se dérouler, en profite pour venir provoquer Reid. Les 2 hommes en viennent aux mains mais sont interrompus par l'archevêque qui recherche Lou. Il a découvert que les sorcières planifient une attaque où Lou va jouer un rôle central.

Reid se décide enfin à agir, secondé par Ansel, mais aussi Coco qui a appris les derniers évènements. Grâce à un sort de localisation, elle retrouve sa trace dans une forêt éloignée. Si les sorcières atteignent le château où elles se cachent, Coco ne pourra pas les retrouver : seule une Dame blanche peut le faire mais Coco ne connaît aucune d’elle qui accepterait de les aider. Sauf Madame Labelle qui les rejoints, leur avouant qu’elle est une dame Blanche et qu’elle a tenté de protéger Lou de sa mère.  Louise le Blanc était le secret le mieux gardé de Morgane et devait servir à mettre un terme au conflit qui a débuté au temps d’Angélica et de Saint Constantin. Pour qu’ils comprennent, elle leur raconte la véritable histoire du couple, loin de la vision romantique connue. 

Angelica et Constantin sont bien tombés amoureux, mais pendant longtemps, elle lui a caché qu’elle était une sorcière afin de maintenir l’harmonie entre leurs peuples. Quand elle lui a avoué la vérité, Constantin et son peuple ont finalement bien accepté la magie, et Angelica est devenue la première Dame des Sorcières. Cependant, au fil du temps, Constantin est devenu jaloux et a essayé de s’emparer de la magie d’Angelica. Pour cela, il n’a pas hésité à envahir ses terres et massacrer son peuple. Son geste a presque réussi mais la magie s’est définitivement refusée à lui. Il a fini par se suicider et Angelica a pleuré une mer de larmes avant de le suivre. Mais le peuple de Constantin a poursuivi son œuvre, chassant les sorcières et s'emparant de leurs dernières terres.

Morgane souhaite mettre fin à sa lignée et celle du roi pour récupérer ce qui leur appartient. Lou n'a été conçue que pour être tuée, la magie exigeant un équilibre. Madame Labelle a essayé de protéger Lou en organisant la fuite d’information sur l’anneau d’Angelica. Elle a aussi été trouver l’Archevêque pour l’informer de la présence de la jeune femme ce soir là dans le manoir, sachant qu’il était à la recherche de sa fille depuis longtemps. Elle a pris un risque calculé en espérant que Lou serait protégée par l'archevêque.

Madame Labelle leur dit qu'elle a eu un fils avec le roi dont elle est tombée amoureuse. Ce fils lui a été arraché par Morgane : il s’agit de Reid… Madame Labelle pense qu’ils ont 15 jours devant eux pour sauver Lou et la royauté, puisque Morgane va attendre la célébration de Modraniht.

Coco, Reid, Ansel, Beau et Madame Labelle partent à leur poursuite mais ils ne sont pas seuls : les chasseurs sillonnent aussi la forêt. Madame Labelle propose de créer une alliance pour qu'ils aient la force du nombre mais Reid rejette cette idée par crainte que Lou ne soit tuée.

Lou reste droguée jusqu’à la cérémonie. Elle essaye bien  de supplier son amie d’enfance Manon de l’aider mais en vain.

Juste avant la cérémonie, Morgane convoque Lou dans ses appartements pour rencontrer son père, l'archevêque, qui est ligoté. Morgane affirme qu'elle l’a trouvé dans la forêt et lui propose de le tuer si Lou le souhaite. Leur conversation est brève et n’aboutira à rien mais Lou y apprend que Reid est un enfant illégitime du roi ce qui signifie qu’il va mourir.

Madame Labelle déguise les hommes du groupe afin qu’ils puissent sympathiser avec des sorcières qui les conduiront au château pour le festival. Reid est obligé de laisser sa Balisarda car elle est du même métal que la bague d’Angelica et serait immédiatement détectée par Morgane. 

Tout fonctionne comme espéré et le petit groupe est présent dans la salle où va avoir lieu le sacrifice. Ils doivent attendre le signal de Madame Labelle pour agir mais celle-ci tarde à le faire. Reid comprend pourquoi quand Morgane dévoile à tous qu’elle a capturé la traîtresse. Il se précipite pour secourir sa mère mais n’a pas le temps d'empêcher Morgane de lui plonger un poignard dans la poitrine. 

Vient le tour de Lou mais Coco attaque Morgane. Reid parvient suffisamment à s’approcher pour menacer Morgane d’une lame. Mais une sorcière fait de même avec l'archevêque et Reid est désarmé. Morgane poursuit ce qu’elle avait entamé et tranche la gorge de sa fille. Reid est dévasté, entouré de noirceur, jusqu’à ce qu’il perçoive un lien scintillant, reliant la poitrine de l’archevêque à celle de Lou. Reid prend un poignard, suivant ce chemin d’or, prenant la vie de l’archevêque en échange de celle de Lou.

Les Chasseurs surgissent à ce moment dans la salle : Jean Luc a vu Reid tuer l'archevêque et lui décoche une flèche. Reid confie Lou à Beau et leur dit de s'échapper, tandis qu’il retourne auprès de Mme Labelle. Il supplie Coco de l'aider à guérir après avoir découvert qu'elle était toujours en vie, ce que fait Coco.

Ils quittent leur campement le plus rapidement possible. Quand Madame Labelle est suffisamment remise, Reid lui raconte tout ce qui s 'est passé. Sa mère est stupéfaite car ce qu’il décrit s’apparente à de la magie, ce qui signifie qu’il serait le premier homme sorcier...

Quand Lou a également récupéré, elle peut s'entretenir avec Reid qui lui dit qu’il l’aime.

La suite de leur plan est assez simple : ils vont devoir trouver le roi pour lui expliquer la menace et obtenir son soutien. Coco dit qu’elle verra si les dames rouges pourront les aider, sachant qu’elle est la nièce  de La Voisin, la meneuse des Dames Rouges.
Photo
0 Commentaires

RESUME N.E.O. T.2

7/8/2022

0 Commentaires

 
Photo


Titre : N.E.O. T.2 - Les deux châteaux
 
Auteur : Michel Bussi
 
Editeur : Editions Pocket Jeunesse

Nombre de Pages : 600

Date de Parution :
03 juin 2021


4ème de Couverture :

Le clan du château et le clan du tipi sont réconciliés ! Grâce à l’alliance de tous, les frontières de la ville et de ses environs peuvent enfin être repoussées : le monde s’ouvre désormais
à eux.
Mais au-delà des grandes découvertes, des amitiés et des amours naissantes, et derrière une cohabitation en apparence sereine, Alixe, Zyzo et leurs amis devront percer de nouveaux mystères. Comment les enfants ont-ils pu survivre juste après le passage du nuage ? Quelles sont les origines des deux clans ? Qui était vraiment Marie-Lune ?
Mordélia, chassée de la ville, a conservé un objet secret qui contient peut-être des réponses à toutes ces questions. Or, habitée par une féroce volonté de survivre, elle compte bien prendre sa revanche…

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Alors que les deux tribus vivent en apparente harmonie au Louvre, le Conseil est inquiet de l’influence de Mordélia. En effet, certains enfants, surnommés les moineaux, ont décidé de la suivre dans le camp qu’elle a établi dans la forêt, soit parce qu’ils ne souhaitent pas la paix avec les enfants du Château, soit parce qu’ils pensent qu’elle est une sorcière. Akan et Jean D’arc lancent une attaque pour la déloger. Au cours de la destruction du camp, Gulo-Gulo trouve un livre avec d’étranges symboles dessus. Il reconnait aussitôt l’un des 3 livres dont Mordélia ne se sépare jamais. Incapable de lire mais sentant qu’il a une importance cruciale, il le confie secrètement à Chrysante qui est toujours aussi étrange. Mais Ogénor, qui a des espions partout, a vent de la chose et exige que Gulo-Gulo lui remette le livre. Il est trop tard puisqu’il ne l’a plus mais il peut lui décrire les dessins sur la couverture, qui s’avèrent être des hiéroglyphes. Ogénor est persuadé que ces symboles indiquent où se trouve la tombe de Marie-Lune et lance tous les savants sur la résolution de cette énigme.

Deux semaines plus tard, les adolescents assistent au départ de l’Albatros, bateau à bord duquel Solario et Agnel comptent partir explorer ce qu’il y a au-delà de la Seine. Lorsqu’ils atteignent l’embouchure, ils découvrent une clinique abandonnée où semble vivre une centaine d’enfants plus jeunes qu’eux, ce qui est normalement impossible ! Une petite équipe débarque pour les aborder mais les enfants lancent sur eux des chiens avant de prendre la fuite. Les bêtes neutralisées, l’équipe explore les lieux. Ils trouvent l’un de ces enfants dans un lit, convalescent, et décident de l’emmener. Ils emmènent également les dossiers qu’ils trouvent sur place ainsi que les images des caméras de surveillance solaires. L’enfant ne parle que par onomatopées et le groupe le surnomme Pou. Celui-ci se montre amical et Solario passe tout le trajet retour avec lui, essayant de lui enseigner différentes choses. L’équipage analyse les dossiers et comprend que ces enfants, malgré leur petite taille, ont le même âge qu’eux. Il s’agit d’enfants prématurés que leurs mères ont mis au monde quand elles étaient sur le point de mourir. La question reste de savoir qui s’occupe d’eux depuis des années…

Pendant ce temps, Chrysante confie à Zyzo le secret du livre que Gulo-Gulo lui a donné : non seulement il doit indiquer où trouver le tombeau de Marie-Lune, mais il s’agit surtout du récit déchirant de son auteur, Pierre-Sol. Celui-ci est un scientifique, comme Marie-Lune, mais il a choisi de s’occuper des enfants de Paris livrés à eux-mêmes. Il a tenté plusieurs reprises de persuader Marie-Lune d’accepter de recueillir les enfants des rues alors âgées de quatre ans et promis à une mort certaine avec l’hiver glacial qui arrivait mais Marie-Lune a toujours refusé, assurant que le système de survie qu’elle avait en place au Château n’autorisait que la présence d’une centaine d’enfants. Le point d’orgue de cette guerre des nerfs a été lorsque Pierre-Sol est venu avec les enfants tambouriner sur les vitres de la pyramide du Louvre mais que Marie-Lune est restée inflexible. Cette découverte met Zyzo dans une colère noire contre les enfants du Château et leur protectrice et comprend que c’est ce récit qui anime la haine de Mordélia. Il comprend également que si ce livre venait à être découvert, il occasionnerait une nouvelle guerre entre les deux anciennes tribus, cela crée d’ailleurs un conflit entre lui et Alixe.

Un mois plus tard, Zyzo résout l’énigme des hiéroglyphes et trouve avec Chrysante la pièce où repose Marie-Lune. Dans son tombeau, ils découvrent une lettre où elle explique qu’Ogénor est son fils et qu’il a une sœur jumelle mais qui n’est pas au Château. Ogénor ne tarde d’ailleurs pas à arriver, ayant poursuivi sa surveillance de Zyzo. Il oblige Chrysanthe à bruler le livre qu’il juge blasphématoire.

Le soir du Birth Day, Mordélia et Bill profitent de l’absence des adolescents pour détruire le Louvre et les priver d’abri. Ogénor organise la migration de tout le monde vers le château de Versailles qui servira de nouveau refuge. Les adolescents partent avec de lourds chariots malgré la neige qui s’abat sur la ville. Sur le chemin, ils croisent Bill affolé qui vient les supplier de les aider à sauver Mordélia coincée sous un arbre. Akan, Zyzo, Alixe et Saby partent l’aider malgré le crime qu’elle vient de commettre.

Ogénor prend la direction du convoi et alors qu’ils arrivent à proximité d’un pont fragilisé par les ans, oblige les chariots à s’engager dessus malgré les avertissements de Luponéro venu les avertir du danger. Comme annoncé, le pont se brise et si les œuvres embarquées sont perdues, il n’y a aucun mort à déplorer grâce au sauvetage de Luponéro. Ogénor refuse de reconnaitre son erreur et, sans remercier leur sauveur, reprend la route de Versailles.

Le groupe de Zyzo parvient à dégager Mordélia mais n’est pas sorti d’affaires puisqu’une meute de chiens sauvages les attaque. Ils prennent la fuite et pensent finir sous les crocs des animaux quand ils sont sauvés par l’Albatros et son équipage.

Plusieurs mois plus tard, le groupe a pris ses marques dans le nouveau Château. Bill et Mordélia sont prisonniers mais une partie des membres du Conseil vote pour leur libération et le pardon. Si Ogénor est obligé d’accepter, il souhaite que le Conseil se penche sur la question des Prémas. Selon lui, leur intelligence limitée ne les positionne pas au rang d’humains mais leur nombre en font une menace. Sa façon de penser suscite une vive opposition parmi les autres membres du Conseil.

Trois jours plus tard débute le Tournoi de l’Etoile. Lupo concourt et va gagner haut la main quand l’un des candidats lui lance une pierre sur le crâne, l’assommant alors qu’il était sur un tronc au-dessus de l’eau. Il coule aussitôt et ne remonte pas à la surface. Tout le monde est inquiet ce qui explique que le groupe ne constate pas immédiatement la disparition de Pou et du petit chien d’Ogénor. Le soir même, ils sont retrouvés, le garçon tenant le chien mort contre lui. Tout porte à croire que Pou a étranglé le chien et son accès soudain de violence justifie qu’il soit enfermé aux yeux d’Ogénor. Après plusieurs jours d’enquête, un groupe de juges condamne Pou à l’exil, ce qui revient à le condamner à mort vu son degré de dépendance. Ogénor profite de la peur qui s’est installée pour instaurer des règles qui limitent la liberté de chacun et lui confèrent plus de pouvoir.

Aussitôt, Akan, Alixe, Zyzo, Saby, Agnel, Solario et Valère s’organisent secrètement pour sauver Pou. Ils profitent du débat général lancé par Ogénor pour déterminer si les prémas sont des humains pour que certains aillent fouiller sa chambre à la recherche de la lettre laissée par Marie-Lune tandis qu’un autre groupe va faire évader Pou.

Alixe et Zyzo récupèrent comme convenu la lettre ainsi que les bandes vidéo de la clinique abandonnée qu’Ogénor avait confisquées. Mais un drame se joue lors de l’évasion de Pou : alors qu’ils sont amis, et sans raison apparente, Pou tue Solario avant de se donner la mort. En plus de l’immense tristesse de perdre leur ami, ce drame renforce les pouvoirs d’Ogénor.

Quelques jours plus tard, le petit groupe de résistants peut enfin visionner les vidéos de la clinique. Ils découvrent que beaucoup d’enfants sont morts au fil des derniers mois et qu’en rite funéraire, ils plaçaient des fleurs d’éternelles sur le corps du défunt. Agnel se souvient d’avoir senti ce même parfum sur le corps de Solario et se demande si ce n’est pas cette odeur qui a déclenché l’accès de violence de Pou. Cette découverte soulève toutefois une autre question. Les éternelles ne poussent pas dans Paris et ses alentours et seul Ogénor en possède un bouquet séché dans sa chambre… ce qui laisserait à supposer qu’il a tout manigancé pour manipuler les évènements et les opinions.
Alors que le groupe réfléchit à ces dernières découvertes, ils visionnent les dernières images vidéo et y découvrent la présence d’un adulte…
Photo
0 Commentaires

RESUME N.E.O. T.1

7/8/2022

0 Commentaires

 
Photo

Titre : N.E.O. T.1 - La chute du soleil de fer
 
Auteur : Michel Bussi
 
Editeur : Editions PKJ

Nombre de Pages : 508

Date de Parution :
01 octobre 2020

4ème de Couverture :

Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Zyzo est convoqué au dernier étage du Tipi par Akan et Mordélia, les chefs de leur groupe d'enfants. Même si tout le monde a 12 ans et que désormais, plus aucun adulte ne vit, ce sont eux qui, en raison de leur force, de leur intelligence et de leur capacité à diriger ont pris naturellement la tête du groupe. Les deux chefs lui confient la mission d'aller espionner le groupe d'enfants qui vit au Château. Hormis à de rares occasions où ils s'entraperçoivent de loin, les deux groupes ne sont jamais en contact, les quelques enfants du Tipi qui s'en sont approchés ne sont jamais revenus et on prétend qu'ils ont été dévorés.
Akan et Mordélia ont perçu des changements dans la course des nuages, le vol des oiseaux et sont persuadés que ceux du château s'en prendront à eux dans les mois ou années à venir. Zyzo devra partir à l'aube chaque matin et rentrer chaque soir après avoir espionné le groupe.

Agnel, le meilleur ami de Zyzo, ne voit pas d'un bon œil cette mission. Une fille étrange, Chrysanthe, tente de le dissuader également d'effectuer la mission, persuadé qu'il n'en reviendra pas.
Pourtant, dès le lendemain matin, Zyzo part réaliser la tâche qu'on lui a confiée. Aux abords du château, il découvre que l'une des fenêtres est brisée et y voit une belle occasion de pénétrer à l'intérieur pour en découvrir plus. Il se cache derrière de magnifiques sculptures et ne tarde pas à apercevoir des jeunes du même âge que lui en train de jouer. Toujours dissimulé, il continue à les observer quand il aperçoit l'une des statues prête à basculer sur une jeune fille. Il a tout juste le temps de crier pour l'alerter avant de prendre la fuite. Mais il glisse sur le sol de marbre et plonge dans l'inconscience quand sa tête heurte le sol.

Il se réveille auprès de la jeune fille qui lui apprend qu'elle se nomme Alixe et est la reine pour cette année du Château. Si celle-ci lui apprend qu'il ne peut repartir au Tipi, elle le traite comme un invité. Zyzo est ébahi par la beauté des lieux, des objets qu'il ne connait pas : du soleil emprisonné en cage, une image animée projetée sur un écran… Alixe se moque de son ignorance et lui apprend leur histoire. Auparavant, la Terre était peuplée de milliards d'humains, enfants et adultes. Mais il y a 12 ans, une étrange substance s'est mélangée à l'oxygène et a touché tous les adultes et les animaux. L'espérance de vie était au maximum de 5 ans, quand pour la plupart elle n'était que de quelques mois. Seuls les enfants dans le ventre de leur mère n'ont pas été touchés par ce mal. Les enfants du Tipi et ceux du château sont ces survivants (et il y en a sans doute d'autres dans le monde), ce qui explique pourquoi ils ont tous 12 ans, à quelques semaines près…

La réalité est bien différente de ce qu’avaient imaginé les enfants du Tipi. Déjà, les enfants du château sont végétariens. Ils ont été rassemblés par les derniers adultes en vie, avec à leur tête Marie-Lune, qu’ils considèrent comme leur mère à tous. Celle-ci, avant de mourir, avait pris la peine d’organiser la vie du château en pavillon : les savants, les artistes et les guerriers. Elle avait aussi pré enregistré les leçons que tous ont reçu pour leur permettre d’apprendre comment survivre sans les adultes et recréer les bases de l’humanité. Ils possèdent une technologie et des connaissances bien supérieures aux enfants du Tipi. Bien que prisonnier, Zyzo est autorisé à suivre les enseignements des enfants du château. Pourtant, il ne rêve que de retrouver sa liberté, ce qu'Alixe sent bien. Elle l’accompagne en dehors du château, prête à le laisser partir quand un petit groupe de soldats qui avaient suivi Alixe à son insu, empêche Zyzo de fuir.

Alixe et son conseiller Ogénor s’inquiètent eux aussi de la mort inquiétante des animaux et envoient une expédition enquêter sur ce mal, sans savoir qu’Akan et Mordelia ont fait de même de leur côté. Agnel est désigné à la tête de l’expédition du Tipi tandis que Solario – qui a la capacité de communiquer à distance avec sa sœur jumelle Lunella – est désigné par les enfants du Château. Les deux groupes ne tardent pas à se croiser et bravant leur défiance mutuelle, décident d’associer leurs compétences pour découvrir ce qui empoisonne les animaux.

Zyzo voit un autre moyen de gagner sa liberté : remporter le tournoi de l’Etoile qu’organise les enfants du Château chaque année. Il s’entraine d’arrachepied au maniement du Bo, espérant être désigné champion mais n’est évidemment pas retenu, étant considéré comme un étranger malgré son apparente intégration.

Un message de Marie-Lune convoque les enfants de manière exceptionnelle. Elle leur apprend qu’il s’agit du dernier qu’elle leur adresse. Tout a été enregistré depuis des années et quand ce message sera diffusé, elle sera morte depuis longtemps. Elle leur demande de poursuivre ce qu’elle leur a inculqué malgré les heures difficiles qui s’annoncent et de ne pas chercher à retrouver sa tombe.

Les enfants du château sont effondrés. Ils se rendent toutefois à la cérémonie du Birth Day, le seul jour où les enfants du Château et du Tipi se réunissent pour une cérémonie qui marque leur naissance, dans la cathédrale Notre Dame. Habituellement, la cérémonie se termine par un spectacle de lumière émis par le soleil de Fer, un satellite qui flotte dans le ciel parisien et qui fournit l’énergie aux enfants du Château. Mais cette année, l’engin cesse d’émettre et tombe du ciel.

Alors que les enfants dans les bois sont attaqués par un loup, ils sont secourus par Luponéro, un enfant sauvage qui vit dans la forêt et en totale communion avec la nature. Grâce à ses indications, Agnel, Solario et les autres membres de l’expédition découvrent ce qui semble être à l’origine du mal qui décime les animaux : le soleil de fer est tombé et répand son cœur empoisonné dans la forêt.

Ce que Zyzo ne savait pas, c’est que la reine doit désigner son champion pour le tournoi et bien évidemment Alixe le choisit. Il n’est pas le premier dans l’épreuve de vitesse et de force mais fait preuve de courage en sautant depuis un pont sur des arbres où il pense que se situe la suite de l’épreuve, ce qui lui accorde une médaille. En posant pied au sol, il découvre un plan abandonné, s’en saisi avant de le laisser, ayant deviné où se situe la suite de l’épreuve. Il arrive le premier sur le lieu, ce qui lui fait remporter l’épreuve de ruse et grâce à son adresse, remporte le livre d’or, but du tournoi.  Avec 3 médailles, Zyzo remporte la victoire mais est accusé de tricherie, tout le monde l’ayant vu avec le plan dans les mains. Le garçon a beau crier son innocence, il est enfermé sur ordre d’Ogénor, en attente de sa sanction.

Alixe décide de le faire évader en lui confiant un plan pour retourner au Tipi par les souterrains. Elle lui fait promettre de bruler le plan pour qu’ils ne soient pas découvert par les siens, ce que Zyzo fait juste avant de retrouver les siens. Mordélia est furieuse qu’il ait détruit ce plan et, ne le croyant pas, le fouille. A sa plus grande stupeur, Zyzo découvre qu’il avait le plan dans l’une de ses poches.  Forte de ce document, Mordélia incite Akan à déclarer la guerre à la tribu du château et à les attaquer par surprise.

Zyzo est contraint de suivre son clan dans le métro parisien pour attaquer le Château. Mais il tombe en réalité dans un piège tendu par Ogénor qui les attend de pied ferme. Alors qu’Alixe est paniquée de cette attaque, Ogénor est fier que son plan ait fonctionné. Il confie en aparté à Alixe qu’il a truqué les élections où elle a été désignée reine car il voulait agir dans l’ombre auprès de quelqu’un facile à manœuvrer. C’est lui qui a fait en sorte de pousser les enfants du Tipi à envoyer l’un des leurs au Château, lui qui a fait en sorte que Zyzo soit accusé de tricherie, et surtout lui qui a fait en sorte que les enfants du Tipi ait accès au plan pour venir les attaquer. Il a armé secrètement leurs gardes, contre les principes de Marie-Lune, mais c’est ce qui va lui permettre de remporter cette victoire contre ces sauvages qu’il considère comme une menace.

Pendant la bataille dans la cour carrée, Saby, la meilleure amie d’Alixe, tente d’apaiser les colères en s’interposant entre les deux clans avec ses amies, les loli girls. Cela semble fonctionner mais Mordélia et Ogénor font tout pour sortir vainqueur de l’affrontement, quitte à blesser ou tuer. Au moment où Akan va se décider à rendre les armes face à Ogénor pour protéger les siens, Solario et Agnel interviennent, de retour de leur expédition, et mettent fin au conflit en révélant la source de l’empoisonnement des animaux.
Mordélia, refusant la défaite, en profite pour s’enfuir avec Bill, le garçon qui est en adoration devant elle et lui sert d’homme de main.
Les enfants du Tipi et ceux du Château décident d’avancer main dans la main, en forgeant un nouveau Conseil où siègeront désormais 5 enfants du Tipi, aux côtés des Conseillers du Chateau.
Photo
0 Commentaires

RESUME NEVERNIGHT T.1

6/8/2022

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Nevernight T.1
 
Auteur : Jay Kristoff
 
Editeur : Editions De Saxus

Nombre de Pages : 768

Date de Parution :
29 octobre 2020

4ème de Couverture :

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

Résumé Détaillé (Attention Spoilers !!!) :

Mia Corvere a 10 ans quand elle assiste à la pendaison de son père, Justicus de la légion Luminatii, appartenant à l'une des 12 grandes maisons de la République, exécuté pour avoir tenté de renverser la république itreyenne, avec à sa tête Julius Scaeva, consul du sénat, le cardinal Duomo et le justicus Remus.
Les jours de la famille Corvere sont désormais comptés mais avant que leur mère n’ait pu les mettre en sécurité avec son petit frère, ils sont arrêtés et Julius Scaeva ordonne que sa mère soit emprisonnée avec son nourrisson dans la terrible prison de la pierre philosophale, tandis que des gardes sont chargés de noyer Mia.
Quand la fillette est entraînée loin de sa mère, elle voit son ombre se mettre à bouger. Enfermée dans un tonneau en direction de la rivière, Mia sent que son ombre a une présence et celle-ci lui donne la dague de sa mère. Quand les 2 gardes tentent de la tuer, Mia parvient à les menacer avant de s'enfuir. Elle trouve refuge dans les bas quartiers de la cité où elle essaye de vendre sa broche aux armoiries familiales dans une boutique d'antiquités. L'antiquaire, Mercurio, reconnaît l'insigne et refuse de le lui acheter, lui conseillant de cacher cela si elle veut survivre. 
Un peu plus tard, Mia se fait agresser par des gamins des rues. Elle utilise sa hargne pour se défendre mais ne peut rien contre trois. Elle est sauvée par Mercurio qui lui propose d'en faire son apprentie après qu'elle lui ait dit que son but était de se venger des meurtriers de son père et qu'il ait découvert qu'elle était une enténébrée : son ombre est animée et adopte rapidement la forme d'un chat qu'elle a nommé Gentilhomme. Celui-ci est capable de lui parler, de se déplacer et d'agir par lui-même. Mia constate que son ombre se nourrit de ses peurs ce qui lui confère une grande audace et un sang froid utile pour son apprentissage.

Six ans plus tard, Mia a 16 ans. Mercurio estime que son apprentissage est achevé et qu’elle est prête à tenter de rejoindre l'Eglise Rouge, une confrérie secrète qui forme les assassins les plus redoutables du pays. L’Eglise Rouge vénère La Vorace, la Déesse Niah, dont la légende prétend qu’elle a été bannie par son époux le Dieu Aa après qu’elle l’ait trahi. 

Après 2 mois de traversée, elle gagne la petite ville d’Ashkah mais les indications de son maître pour rejoindre les Assassins semblent erronées et la piste s'arrête là. Pourtant, un autre jeune homme, Tric, vient se présenter au même endroit qu'elle, demandant lui aussi à donner sa dîme pour la Vorace, mais la même réponse lui est faite. Comprenant qu'il s'agit d'un assassin comme elle, ils décident de s'associer et de résoudre l'énigme qui se présente à eux. Lors de la traversée, Mia a constaté que certaines marchandises trop raffinées ne devaient pas être pour la population locale. Elle suppose qu'elle est destinée aux assassins et suggère de s'éloigner de la ville pour suivre le passage du convoi qui les transportera.

Ils volent un cheval et patientent plusieurs jours dans le désert rocheux. L'endroit est peu sûr et ils sont attaqués par un kraken des sables. Leurs efforts sont toutefois récompensés quand ils observent un convoi qu’ils prennent en chasse. Mais, malgré leur prudence, ils sont attaqués par une femme, Naev, qui s'avère être un Assassin. Mia utilise les ombres pour se défendre avant de réaliser que les ombres attirent les krakens. 4 créatures les attaquent et Naev est grièvement blessée. Tric et Mia parviennent à s'échapper en emportant le corps de l'Assassin. Celle-ci a juste le temps de leur donner une direction à suivre et de leur demander de ne surtout pas mettre fin à ses souffrances avant de sombrer dans l'inconscience.
Ils voyagent à brides abattues durant une journée avant de se retrouver coincés par une montagne. Ils craignent de s'être trompés quand plusieurs assassins les trouvent et acceptent de les conduire à l'Église rouge en échange de leur dîme.

Mia découvre qu'ils sont 28 potentiels apprentis. Seuls 4 d'entre eux finiront Lames, tandis que les autres seront des Mains, au service de l'Église, comme Naev, qui a d’ailleurs miraculeusement guéri de ses blessures. Cette église est dirigée par 5 Maîtres, les Shahiid avec à leur tête Mère Drusilla.
Le nom de Mia attire rapidement certaines hostilités, notamment de Jessamine, l’une des novices, qui lui apprend que son père qui servait sous les ordres de Darius Corvere, a été exécuté en raison de la trahison de celui-ci. Elle promet de se venger sur Mia. Quant à Tric, il est pris à parti par un jeune homme issu du même clan que lui. Le lendemain matin, le corps de ce jeune homme est retrouvé, égorgé durant la nuit. Bien que les soupçons pèsent tout particulièrement sur Tric, chacun étant un apprenti Assassin peut être coupable et une enquête est diligentée.

Lors du premier cours avec le Maître des lames, le Shahiid Solis, Mia utilise son ombre pour remporter le combat. Orgueilleux, le Shahiid réagit violemment et lui coupe le bras.
Mia est conduite auprès de 2 sorcerii, frère et soeur, qui ont la capacité de recréer les chairs, comme ils l'ont fait pour Naev, ce qui explique comment elle a survécu à ses terribles blessures. Marielle (une tisseuse de chairs) et Adonaï (un orateur doué de magie du sang) ressoudent le bras de Mia mais tant que sa blessure n’est pas totalement guérie, elle ne pourra pas reprendre les cours avec Solis, ce qui va lui faire prendre un retard considérable. Drusilla vient la trouver pour lui dire que si elle a été marquée par la déesse Niah par son don d’enténébrée, cela ne lui accordera aucun favoritisme. En attendant de reprendre les leçons avec Solis, elle sera placée sous la tutelle d’Aalea, la Shahiid des Masques. 

La nuit suivante, Mia est réveillée par Ash, l’une des novices avec qui elle a sympathisé. Celle-ci lui propose d’explorer les lieux, bravant le couvre feu imposé par Drusilla. Tout se déroule bien jusqu’à ce que Gentilhomme s’arrête, effrayé, chose impensable, le chat d'ombres ne craignant rien. Ils observent alors le passage de Lord Cassius, le Seigneur des Lames, chef de toute l’Eglise rouge, et d’Eclipse, son loup fait d’ombres. Mia réalise qu’il est un enténébré comme elle.

Le lendemain, les novices assistent à leur première leçon avec le Shahiid Greffier, le Maître des Poches. Celui-ci leur explique que chaque maître va organiser un concours pour classer les novices et déterminer qui finira Lame. Pour son cours, il s’agit de dérober différents objets, les plus difficiles rapportant le plus de points, sans se faire prendre. 
Il poursuit ensuite sa leçon en endossant différents déguisements. Quand il enfile la tenue d’un prêtre et porte à son cou le médaillon d’un prêtre dévot d’Aa, Mia est envahie par une terrible douleur. Greffier fait immédiatement évacuer le cours, venant s’excuser auprès de Mia. Il avait oublié qu’elle était une Enténébrée. Aa accorde du pouvoir aux plus fidèles croyants, pouvoir qui peut être placé dans des objets, ce qui est le cas de ce médaillon, la Trinité. Mia étant marquée par la Nuit, elle réagit au pouvoir d’Aa contenu dans ce médaillon. 

Mia débute sa première leçon individuelle avec la Maître des Masques qui leur apprendra l’art de la séduction. La première leçon consiste à passer sous les doigts de la Façonneuse de chairs afin qu’elle modifie l’apparence de la jeune fille afin de la rendre plus séduisante.

La rencontre avec la Shahiid tueuse-d’Araignées a lieu aussitôt le repas terminé. La leçon prend une allure très particulière quand tous réalisent qu’ils vont mourir s’ils ne trouvent pas un antidote, leur petit déjeuner ayant été empoisonné. Mia a suivi une solide formation avec Mercurio et reconnaît les symptômes, tout comme une autre novice, Carlotta. Ensemble, elles parviennent à produire l’antidote, se sauvant ainsi que tous les autres disciples. 

Aalea leur explique que le concours dans son domaine consistera à lui rapporter un secret. Pour cela, elle les fait gagner Sepulcra en utilisant la Marche du Sang, un portail contrôlé par l’Orateur Adonaï, qui permet, en plongeant dans une piscine de sang, d’être transporté à n’importe quel autre portail dans l’empire. Aalea leur donne la nuit pour s'entraîner à trouver un secret. Mia profite de ce moment pour retrouver Mercurio et lui donner des nouvelles du début de sa formation. Mais en sortant de l’auberge où ils se sont vus, elle croise les soldats qui auraient dû la noyer 6 ans plus tôt. Elle parvient à leur échapper mais ne réalise que trop tard qu’un groupe d’hommes est parvenu à la suivre avant qu’ils ne l'enlèvent.
Elle se réveille en prison où 2 inquisiteurs la torturent pour lui faire avouer où se cache l’Eglise Rouge. Mia refuse de parler et parvient presque à s’échapper ce qui fait redoubler la violence des prêtres. Mais tout s'arrête quand Lord Cassius pénètre dans la cellule. Mia comprend qu’il s’agissait d’un test de loyauté. Elle profite de la rencontre pour essayer de questionner Lord Cassius sur ce que sont les Enténébrés mais n’obtient que de nouvelles questions.

En rentrant, elle réalise qu’elles ne sont plus que 4 jeunes filles sur les 9. Finalement, ce ne sont que 17 disciples qui survivent à l’épreuve. Mia est autorisée à reprendre les leçons d’armes mais a accumulé un énorme retard. Elle propose donc à Tric de lui donner des leçons de poisons (domaine où il est très mauvais) en échange d'entraînement aux armes.

Un soir, tous les novices sont réveillés et convoqués par Drusilla pour assister à la séance de torture de l’un des novices, Chut, surpris dans les couloirs malgré l’interdiction.

Durant plusieurs semaines, l’apprentissage s'enchaîne sur le même rythme. A l’approche de la Grande Dîme, ils sont de nouveau amenés à Sepulcra où Aalea leur remet des invitations pour une soirée costumée où ils ont gagné le droit de se détendre, leur seule tâche étant de devoir justifier comment ils ont obtenus une invitation si jamais on leur pose la question. Alors que tous s’amusent, ils sont cernés par des gardes Luminatii. Comme toujours avec les Assassins, il s’agissait d’une nouvelle épreuve et ne survivent que ceux capables de fuir ce traquenard. 

A l’occasion d’un entraînement où Mia et Tric sont seuls, Jessamine en profite pour l’attaquer avec la Trinité qu’elle a dérobée au Greffier. L’attaque est si violente que Gentilhomme se détache de son ombre et prend la fuite. L’attaque est stoppée par l’arrivée de Maître Solis. Mia part aussitôt explorer les couloirs de la Montagne à la recherche du chat d’ombres mais il s’agit d’un vrai labyrinthe et Mia doit renoncer.

Sa nuit est agitée, ponctuée de cauchemars et elle rejoint Tric pour passer la nuit avec lui. A son retour au petit matin, elle découvre Gentilhomme qui l’attend dans sa chambre. Rassurée, elle est convaincue qu’elle doit obtenir des informations de Lord Cassius pour apprendre à lutter contre les artefacts d’Aa. Gentilhomme l’en dissuade, affirmant qu’elle doit apprendre à maîtriser ses ombres intérieures et se rappeler ce qui s’est passé lorsqu’à 14 ans, elle a pénétré dans la prison pour sauver sa mère et son frère, si elle veut maîtriser les ombres extérieures. 

En attendant, Mia fait profil bas devant Jessamine, acceptant sans broncher ses provocations. Quand Ash l’interroge sur mon manque de combativité, Mia lui révèle que Jessamine possède l’artefact. Ash lui propose son aide et dérobe à son tour l’artefact, le remplaçant par une copie.

La pression monte entre les derniers candidats et Jessamine poursuit ses provocations envers Mia, mais aussi Carlotta. Elle fait d’ailleurs en sorte de détruire toutes les notes de celle-ci pour l’épreuve des poisons. Elles en viennent aux mains mais sont arrêtées et Carlotta va devoir mettre les bouchées doubles pour compenser toutes ces données perdues. Alors quand quelques jours plus tard Carlotta est retrouvée morte, tous les soupçons se portent sur Jessamine. Mais Drusilla ne s'en tient pas aux premières évidences et lance une enquête et les preuves ne tardent pas à accuser Mia. Celle-ci nie tout en bloc mais est consignée dans sa chambre en attente de la décision des Shadiis. La sentence ne tarde pas à tomber : Mia est déclarée coupable et condamnée à 50 blessures infligées par la Tisseuse de chairs et est exclue du cours des poisons ce qui va la priver de devenir une Lame. Tric, qui a passé la nuit avec elle, refuse de la voir condamnée injustement et avoue qu’ils ont passé la nuit ensemble. Mia est innocentée mais Tric est condamné à 100 blessures pour avoir violé le couvre-feu. Sachant avec certitude que cela tuera le disciple, Mia demande à partager sa peine. Quand elle réalise que cette sentence réveille les angoisses liées au passé de Tric, elle demande à Gentilhomme de dévorer les peurs du jeune homme plutôt que les siennes. Elle affronte donc seule la douleur et finit par plonger dans l’inconscience où ses souvenirs la ramènent à cette fameuse nuit de ses 14 ans. 

Elle se revoit le soir de la Vrainuit. Elle était parvenue à pénétrer dans la prison de Sépulcra où elle avait retrouvé sa mère folle, son petit frère étant mort depuis longtemps. Elle avait tenté de faire échapper sa mère mais celle-ci refusait de la suivre, affirmant qu’elle était un monstre depuis qu’elle avait aperçu les ombres qui entouraient sa fille. Quand un autre prisonnier a tué sa mère, Mia s’est laissée envahir par la rage de ses ombres. Elle a détruit la Pierre Philosophale avant de gagner le Sénat et de tenter de tuer le Consul Scaeva. C’est elle qui est responsable du Massacre de la Vrainuit et elle avait totalement occulté ce souvenir…

Lorsqu’elle se réveille de la séance de torture, elle ne porte plus aucune trace, soignée par sa tortionnaire, mais elle se souvient de tout, notamment du pouvoir qu’elle avait à sa disposition.
Il ne reste que quelques jours avant la fin des épreuves et la désignation des Lames. Mia est proche de trouver l’antidote au poison qui constitue l'énigme de Tueuse d’Araignée. Elle feint de découvrir la solution pour pousser Jessamine ou son acolyte Dioma à lui dérober ses notes qu’elle a trafiquées. Cela semble fonctionner quand Dioma annonce se retirer de la compétition de combats, ayant passé et remporté l’épreuve des poisons.

Le concours de duel a lieu dans la foulée et contre toutes attentes, Mia remporte facilement son premier combat. Il s’avère que depuis des semaines elle a feint sa faiblesse, acceptant sans faillir blessures et humiliations, tandis qu’elle s'entraînait secrètement chaque matin avec Naev. Lorsqu’elle affronte Jessamine, Mia se moque d’elle, affirmant qu’elle est tombée dans le piège qu’elle a planifié autour de l’épreuve des poisons. Jessamine ne croit pas à ces fanfaronnades jusqu’à ce qu’elle voit Dioma s’effondrer. Déconcentrée, elle est aussitôt vaincue par Mia tandis que Dioma meurt.
Mia se retrouve en final contre Tric et s’arrange pour qu’il gagne afin qu’il soit sûr de finir Lame, tandis qu’elle compte sur l’épreuve des poisons pour gagner sa place aussi.

Elle passe les jours suivants à tenter de résoudre l'énigme quand Chut vient la trouver un soir, avec le carnet de Carlotta. Sans lui dire comment il se l’est procuré, il le lui donne pour solder sa dette quand elle est venue s'enquérir de sa santé après la séance de flagellation. Ces notes combinées aux siennes lui permettent de découvrir l’antidote et elle est déclarée vainqueur de l’épreuve.

C’est ensuite Chut qui est désigné gagnant de l’épreuve de vol en étant parvenu à voler la clé que Mère Drusilla porte au cou. Mia était persuadée qu’Ash serait vainqueur de cette épreuve et comprend qu’il ne reste désormais qu’une place parmi les lames, soit pour elle, soit pour son frère Osrik. 
Le lendemain matin, les 3 premiers de chaque concours sont attendus pour la dernière épreuve, avant d’être rejoints par Ash qui a finalement remporté l’épreuve des secrets.

Mia pénètre seule dans la pièce où l’attend Mère Drusilla qui lui explique que sa dernière épreuve consiste à tuer un innocent placé devant eux : en tant que Lame, elle devra obéir aux ordres sans discuter. Mia est prête à tuer l’adolescent face à elle, dernière étape pour accéder à la vengeance à laquelle elle aspire depuis des années. Mais au moment de passer à l’acte, elle réalise qu’elle ne vaudra pas mieux que ceux qu’elle combat en agissant ainsi. Elle refuse ce meurtre ce qui la disqualifie. Mercurio vient alors la chercher et la ramène à Sépulcra où elle pourra choisir de devenir Main ou mettre fin à ses jours.

De retour dans sa chambre chez Mercurio, Mia consulte le carnet de Carlotta. En découvrant certaines pages couvertes de sang, certaines incohérences mises de côté font sens : Carlotta travaillant avec Oskir, la goutte de sang retrouvée dans sa chambre alors que seule Ash y avait pénétré… Elle découvre les traces d’une recette modifiée pour créer un sédatif pour une douzaine de personnes. Mia comprend qu’Ash et Oskir avaient eux aussi un désir de vengeance en rejoignant les assassins : venger leur père en détruisant l'Église Rouge. 

Mia se précipite au bassin de sang pour rejoindre la Montagne et découvre une légion d’Illuminatii en train de traverser le portail. Se dissimulant dans ses ombres, elle traverse avec eux et découvre qu’Adonaï a accepté de les faire passer car sa sœur est menacée par Oskir. 
La recette de sédatif indique qu’ils veulent faire prisonnier les Shadiid pour les tuer plus tard, ce qui lui laisse un peu de temps pour agir. 
De leurs côtés, Ash et Osrik ont mis en œuvre leur plan, empoisonnant la nourriture du festin, en ayant pris soin de tuer la seule personne capable de sentir le poison : Tric. 

A l’aide de ses ombres, Mia vient rapidement à bout des gardes restés en arrière ainsi que d’Osrik. Elle libère l’Orateur et sa sœur, leur disant qu’ils lui sont redevables et les poussant à fuir pour empêcher les soldats d'utiliser le portail pour quitter les lieux.

Mia prend la route de la salle du festin, se débarrassant des soldats qu’elle croise en se dissimulant dans leur ombre. Elle croise quelques Mains qui résistent avec Naev et Jessamine à leur tête et à l’aide d’armes fabriquées par la Maître des poisons, ils parviennent à décimer une partie de la légion. 

Le retour par le bain de sang étant impossible, les Luminatii quittent la Montagne avec leurs prisonniers à dos de chevaux. Seule Mia dissimulée par ses ombres parvient à se glisser dans l’un des chariots. Alors que le convoi a pris la route vers le village et son port, Mia anime volontairement ses ombres pour attirer les krakens des sables, ayant saboté une partie des chariots. Le subterfuge fonctionne mais, profitant du carnage, le groupe du Justicius Remus a pris une avance solide. 

Quand Mia atteint enfin à son tour la côte, elle est soulagée d’apprendre que le groupe n’a pas encore pu embarquer, attendant un navire, les prisonniers étant gardés dans une tour de garnison.
Elle empoisonne une partie de la garnison ce qui lui permet de libérer les Shahiids, Lord Cassius et Chut, le seul disciple Lame. Tout le monde est mal en point mais il leur faut pourtant combattre les soldats venus en renfort. Mia et Lord Cassius combattent côte à côte et l’homme lui promet de lui révéler ce qu’il sait sur les Enténébrés quand ils seront tirés d'affaires. Mais le combat tourne en leur défaveur lorsqu’Ash les menace du Collier de la Trinité.
 

Le Justicius Remus ordonne que Mia soit tuée et que Lord Cassius soit ligoté. Mais un soldat paniqué désobéit et enfonce sa lame dans le corps de Lord Cassius. Mia est à terre, terrassée par la lumière de La Trinité quand elle réalise que toute cette lumière crée une ombre dense derrière Rémus. Elle rassemble ses dernières forces pour surgir derrière lui en traversant son ombre, avant de lui enfoncer sa dague dans le cou. Mia est toutefois perturbée par ses dernières paroles où il laisse sous-entendre que son petit frère est toujours vivant.
Les Shahiids, bien que blessés, sont en surnombre face à Ash qui prend aussitôt la fuite.

Cassius est sur le point de mourir. Il ne pourra pas tenir la promesse qu’il a faite à Mia mais il l’oint de son sang, geste qui fait d’elle une Lame à part entière.

Des semaines plus tard, Mia a gagné l’ancien clan de Tric et empoisonne le grand-père qui l’avait maltraité durant des années, se tenant à la promesse qu’il s’étaient faits d’exercer la vengeance de l’autre s’ils venaient à disparaître. 
Quand La Tisseuse de chairs a retrouvé ses forces et son pouvoir, Mia lui demande de rembourser sa dette en redonnant à Naev le visage qu’elle lui avait ôté.
La louve d’ombre de Lord Cassius a finalement rejoint Mia, au grand dam de Gentilhomme. 
Le bibliothécaire a enfin trouvé un ouvrage sur les Enténébrés et le fait parvenir à Mia. Avec Gentilhomme et Eclipse, elle découvre le récit d’une femme, Cleo, qui semble avoir eu la capacité de sentir les autres Enténébrés et s’en est nourri. Elle était en quête de la couronne de la lune et, quel que soit cet objet, une carte semble indiquer que ses recherches l’ont menée à penser qu’elle se trouvait à Sépulcra…
Photo
0 Commentaires
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.