Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

SIX OF CROWS

22/6/2017

0 Commentaires

 
Photo




Titre: Six of Crows

Auteur: Leigh Bardugo

Nombre de Pages: 559

Éditeur: Milan

Date de Parution: 18 Mai 2016

4ème de couverture:
Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. 
Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. 
​

Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…
Résumé Détaillé: (Attention Spoilers)
 "Pas de sanglots, pas de tombeaux"
 Kaz Brekker, 17 ans, dirige d'une main de maitre l'une des factions de Ketterdam, les Dregs, sous la direction d'Haskell. Il excelle dans le commerce d'informations, ce qui lui donne toujours une longueur d'avance sur ses adversaires. C'est un jeune homme au passé très secret : à la mort de son père, il a débarqué avec son frère ainé Jordie à Ketterdam, avec comme seule ressource l'argent de la vente de la ferme familiale. Rapidement, ils ont rencontré le propriétaire d'un café, Jakob Hertzoon, qui leur a proposé de devenir coursiers pour lui. Par la suite, le marchand leur a proposé d'investir leur argent dans une affaire. Mais au bout de quelques jours, les garçons ont compris qu'ils s'étaient faits rouler par le marchand et, sans le sou, se sont retrouvés à la rue, où ils ont contracté la peste de Queen's Lady. Les deux frères sont ramassés inanimés par des fossoyeurs qui évacuaient la ville de tous les cadavres, et jetés au large de Ketterdam. Lorsque Kaz a repris conscience, il a découvert le cadavre de son frère. Pour survivre, il n'a pas eu d'autres choix que d'utiliser le corps de son frère comme bouée afin de regagner les rives de Ketterdam. Cette terrible épreuve lui a fait perdre toute candeur et il ne doit sa survie qu'à son terrible désir de vengeance sur l'homme qui les a détruits, Jakob Hertzoon, de son vrai nom Pekka Rollins. Depuis cette époque, il porte en permanence des gants, ne supportant plus le contact de la chair. Les théories abondent parmi ses associés et ennemies mais personne ne connait l'histoire de Kaz.

 Alors qu'il quitte une rencontre avec le leader des black Tips où Kaz a réaffirmé sa main mise sur le Cinquième Port, Kaz est kidnappé dans une ruelle. Lorsqu'il se réveille, il est face à Jan Van Eck, un riche marchand, qui lui propose un contrat extrêmement bien payé : il s’agit de faire évader d’une prison réputée inviolable un scientifique Shu, Bo Yul-Bayur, qui a demandé l’asile auprès du Conseil des Marchands de Ketterdam. Ce scientifique a mis au point le jurda parem, une variation d’une drogue assez répandue. Cette nouvelle drogue augmente considérablement les pouvoirs magiques des Grishas mais crée une dépendance physique dès la première dose. Kaz accepte le contrat et réunit son équipe. 
Comme à son habitude, il requiert les services d'Inej Ghafa, le Spectre. C'est une jeune fille Suli, acrobate et trapéziste. Elle a été enlevée à sa famille par des esclavagistes et vendue à une maison close, la Ménagerie, tenue par une femme violente, Heleen Van Houden. Elle a été forcée d'y travailler jusqu'à ce que Kaz fasse racheter son contrat par Haskell, le patron des Dregs. Depuis, elle travaille comme espionne pour les Dregs.

 Il recrute également Jesper Fahey, un tireur d'élite. Le jeune homme est arrivé à Ketterdam pour ses études mais accro aux jeux et à l'adrénaline, il a vite rejoint le rang des Dregs.
Il fait également appel à Nina Zenik, une Grisha Caporalki de la section guerrière des fondeuses. Kaz l’a recrutée pour les Dregs, l'empêchant de tomber sous la coupe de Pekka Rollins. Nina était en formation dans l’armée Grisha, sous les ordres de Zoya, l'une des plus puissantes Grishas de Ravka. Après une violente dispute avec celle-ci, Nina s’est éloignée de son camp et s'est fait capturer par des soldats Fjerdans. Avec d’autres Grishas raflés, Nina est enfermée dans une cage sur un navire les conduisant au Palais de Glace afin d’y être exécutés. Lors d’une tempête, leur navire fait naufrage et Nina sauve l'un des soldats Fjerdans, Matthias Helvar. Ensemble, ils parviennent à regagner la côte dans une mer gelée.Malgré leurs convictions qui les opposent profondément, les deux soldats sont obligés d'unir leur force s'ils veulent survivre. Au bout de trois semaines sur des terres glacées, ils ont pu regagner une petite ville portuaire. Mais Nina a été reconnue par des soldats Grishas et pour éviter que Matthias ne soit tué, elle l'a fait passer pour un marchand d'esclaves, le faisant arrêter puis emprisonner. Une fois en sécurité, elle a essayé de faire annuler ses déclarations mais en vain. Depuis un an, elle travaille pour Haskell, économisant afin d'acheter la liberté de Matthias.

 Kaz va également avoir besoin de Matthias et de ses connaissances du Palais de Glace. Pour cela, il doit le faire évader de la prison de Hellgate. Kaz, Nina, Inej et Jesper profitent de l’une des soirées de combats clandestins dans la prison pour échanger Matthias contre un volontaire. Matthias éprouve une haine féroce envers Nina et refuse tout d’abord cette collaboration. Pour le convaincre, Kaz lui fait miroiter l’obtention d’un document attestant de l’erreur judiciaire dont il a été victime ce qui lui permettrait de retrouver son statut de soldat sain, un Drüskelle, et de rentrer avec honneur dans son pays.
Enfin, le dernier associé est Wylan Van Eck, le fils du marchand qui les a engagés. Il servira à la fois d'artificier, de dessinateur mais également de garantie afin que leur employeur ne les double pas. Wylan est un jeune homme qui a bénéficié des meilleurs tuteurs pour son éducation mais qui fait la honte de son père car il a n'a jamais été capable d'apprendre à lire.

 Le petit groupe va profiter de l’Hringkälla, la cérémonie d'intronisation des nouveaux drüskelles pour pénétrer dans le Palais de Glace. Ils doivent donc organiser rapidement leur expédition et prendre la mer pour Fjerda s'ils veulent être dans les temps. Mais alors qu'ils se rendent à l'embarcadère, ils sont victimes d'une embuscade. Le petit groupe parvient in extremis à embarquer mais Inej est entre la vie et la mort. Kaz fait parler l'un des agresseurs et apprend qu'ils ont été engagés par Pekka Rollins.
Tandis que Nina utilise ses dons de guérisseuse auprès d'Inej, Kaz élabore leur plan d'attaque.

 Pour éviter d'être découverts, le groupe accoste loin de la capitale, faisant le reste du chemin à pied. En route, ils sont attaqués par un Grisha sous emprise du jurda parem. Ils parviennent à le maitriser et découvre qu'il est au service de Pekka Rollins qui est également à la recherche de Bo Yul-Bayur. A proximité, ils découvrent les corps brûlés de trois sorcières Grishas. Nina exige de les enterrer et contre toute attente, Matthias reste pour l'aider tandis que le reste du groupe reprend la route. Mettant de côté leurs griefs, le couple conclut une alliance : plutôt que de livrer Bo Yul-Bayur aux marchands, ils le tueront afin que le jurda parem ne puisse se répandre.    

 Le groupe arrive à Djerholm et repèrent les différents postes de gardes. Le moyen le plus simple d'entrer est de se mêler aux prisonniers envoyés au Palais de Glace. Ils font tomber un arbre sur le trajet d'un fourgon pénitentiaire et tandis que les gardiens dégagent la route, le groupe prend la place de 6 prisonniers. Arrivés à la prison, les hommes et les femmes sont séparés comme prévu et toute leur opération est réglée sur le carillon de l'Elderclock.

 Une fois enfermés, Jesper crée une diversion et utilise son pouvoir pour fabriquer, à partir du métal des barreaux, un outil afin de crocheter la serrure. Seul Kaz savait que Jesper était un Grisha, de la famille des fabrikators. Jesper et Matthias partent à la recherche de cordes afin d'escalader la cheminée de l'incinérateur tandis que Kaz et Wylan vont libérer Inej et Nina. Le groupe est censé se retrouver à la salle de l’incinérateur, après que Kaz et Nina aient vérifié les cellules autour d'eux à la recherche de Bo Yul-Bayur. Nina ne le trouve pas et alors qu'elle attend Kaz en retard, deux gardes la découvrent et déclenchent l'alarme.

 L’incinérateur a été utilisé dans l’après-midi au lieu du matin comme dans les souvenirs de Matthias et il est encore brulant quand Inej doit l'escalader, allant jusqu'à faire fondre les semelles de ses chaussures. Inej parvient toutefois au sommet et à accrocher la corde qui permettra aux autres de fuir. Tout le monde grimpe sauf Jesper, qui attend Kaz. Celui-ci arrive couvert de sang : pensant que Pekka Rollins devait être prisonnier lui aussi, il l'a cherché afin de se venger de lui.
Kaz est obligé de concevoir un nouveau plan : ils vont profiter de l'arrivée des invités pour la cérémonie afin de pénétrer clandestinement dans le Palais.

 Inej et Nina gagnent le vestiaire où les filles de joie de la Ménagerie se changent. Elles en assomment deux et prennent leurs places. Lors du contrôle d'entrée, Nina parvient à passer mais pas Inej dont l'identité semble douteuse. Elle est conduite dans une salle en attente d'un contrôle plus poussé.
Kaz et Matthias pénètrent dans le Palais par les douves tandis que Jesper et Wylan entrent par les toits. Leur mission consiste à rendre inutilisable une porte en brisant le mécanisme afin de déclencher le protocole noir.

 Nina poursuit sa mission de son côté : elle est à la recherche d’un fonctionnaire de haut-rang  suffisamment ivre pour lui donner quelques indices sur la localisation de Bo Yul-Bayur. Mais elle a la désagréable surprise de tomber sur Yaro Brum, le général très redouté qui l'avait faite prisonnière.
Inej attend la vérification de son identité quand elle est reconnue et dénoncée par la tenancière de la Ménagerie. Inej se jette sur Heleen pour se venger de tout ce que cette femme lui a fait subir dans le passé mais elle est arrêtée et emmenée par deux gardes.

 Brum ne semble pas reconnaitre Nina et la jeune femme parvient à le charmer afin qu'il lui fasse visiter les lieux. Il la conduit dans un batiment avec plusieurs cellules où reposent des Grishas dépendants au jurda parem. A l'approche d'une pièce vide, Brum la pousse et l'y enferme. Aux côtés de Brum, apparait Matthias qui a tout révélé à son ancien général, par vengeance. Matthias retrouve son mentor qui lui explique comment, grâce à Bo Yul-Bayur, ils fabriquent la drogue qui asservit les Grishas et l'utilise pour contrôler leurs pouvoirs. Matthias réalise que tout ce qu'on lui a enseigné depuis son plus jeune âge n'est pas aussi tranché qu'il le pensait et que Nina disait vrai. Matthias assomme Brum et lui dérobe la clé permettant de libérer Nina ainsi que le scientifique.

 La jeune femme ne sait plus à quoi s'en tenir et Matthias lui apprend qu'il était avec Kaz quand ils ont vu Brum la reconnaitre parmi les invités. Ce plan de dernière minute leur a permis de connaitre la position de Bo Yul-Bayur et de sauver Nina. 

 Le couple se dirige vers le laboratoire du scientifique mais y découvre un jeune homme, Kuwei. Son père était Bo Yul-Bayur mais est mort lors de son enlèvement. Les Fjerdans gardent Kuwei prisonnier afin qu'il reprenne les travaux de son père. Nina apprend que Kuwei (tout comme son père) est un Grisha. La drogue devait l'aider à dissimuler ses pouvoirs. Malgré leur pacte, Nina et Matthias ne peuvent se résoudre à tuer Kuwei et décident de l'aider à s'évader.
Lorsque le trio sort du bâtiment, ils sont cernés par des gardes mais aussitôt secourus par Kaz. Celui-ci fait exploser une charge qui détruit l'arbre sacré des Fjerdans. Comme il le pensait, il découvre une rivière souterraine sous l'emplacement de l'arbre. Le petit groupe s'échappe par cette issue.      

 Alors qu'Inej s'apprête à attaquer ses deux gardes, ils sont rejoints par deux nouveaux gardes qui s'avèrent être Jesper et Wylan déguisés. Une fois débarrassés des sentinelles, le trio associe ses efforts pour découper une issue dans la paroi de verre ceinturant le Palais de Glace. Inej peut se faufiler dans le passage créé et parvient à s'emparer d'un char équipé d'un canon avec lequel elle détruit le reste de la verrière. Jesper et Wylan la rejoignent dans le char et ensemble ils fuient vers le port. Sur le chemin, ils retrouvent Nina, Matthias, Kuwei et Kaz qui a échappé de peu à la noyade. Leur char est poursuivi par d'autres véhicules et lorsque le groupe arrive sur le port, ils constatent qu'ils sont attendus par des centaines de soldats aidés d'un Grisha sous l'emprise du jurda parem.

 Nina ne voit d'autres solutions que de combattre le feu par le feu et absorbe de la drogue afin de décupler ses pouvoirs même si le risque est énorme qu'elle en devienne dépendante. Elle rend les lignes de soldats inoffensives, guérit les blessures de ses associés et ce, jusqu'à ce qu'ils embarquent à bord de leur navire.

 Durant le trajet, le groupe attend avec anxiété de voir si Nina est devenue dépendante ou pas.
Kaz s'autorise un peu de proximité avec Inej. La jeune femme lui apprend qu'avec l'argent de la récompense, elle achètera un navire et un équipage pour sillonner les mers à la recherche des marchands d'esclaves pour éviter que son histoire n'arrive à d'autres. Kaz lui demande de rester auprès de lui mais Inej, qui a compris qu'une histoire est impossible tant que Kaz n'est pas capable d'accepter un toucher, refuse.

 Lorsque le navire regagne enfin Ketterdam, Kaz envoie un messager pour organiser une rencontre avec Van Eck qui propose de se retrouver sur une petite ile. Mais la rencontre ne se passe pas comme prévue : Van Eck est venu avec des Grishas et compte s'emparer de Kuwei en tuant le reste de l'équipe. Kaz l'informe que Wylan est à bord de leur navire avec Nina. Il pense que Van Eck ne s'en prendra pas à son propre fils mais celui ordonne la destruction du bateau.

 Toutefois Kaz avait prévu que Van Eck essaierait de les doubler et révèle que le fils de Bo Yul-Bayur est caché. Celui qui les accompagne en se présentant comme Kuwei n'est autre que Wylan dont les traits ont été modifiés. Van Eck qui a perçu le lien entre Kaz et Inej s'empare de la jeune femme avant de prendre la fuite. Il laisse un délai d'une semaine à Kaz pour procéder à un échange contre le vrai Kuwei.
Peu après, alors qu'un plan se dessine, l’équipage (dont Nina et Kuwei, qui avaient quitté subrepticement le navire avant qu'il ne soit détruit) rend visite à Pekka Rollins. Pekka est redevable envers Kaz depuis que celui-ci l'a aidé à s'échapper du Palais de Glace. Kaz obtient de lui 200 000 kruges pour financer leur opération, en échange de ses parts dans le cinquième port. Pekka n'a toujours pas compris en quoi il été sensé se souvenir de Kaz mais il perçoit bien la haine du jeune homme.

 Quand celui-ci quitte son repère, Pekka constate que Kaz a profité de leur entrevue pour lui dérober son portefeuille et tous ses bijoux. Pekka se jure de tuer Kaz si Van Eck n'y parvient pas …
Photo
0 Commentaires

LA DÉFERLANTE T.1

5/6/2017

0 Commentaires

 
Photo




​Titre: La Déferlante

Auteur: Michael Buckley

Nombre de Pages: 379

Éditeur: Pocket Jeunesse

Date de Parution: 1er Avril 2016

4ème de Couverture:
Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.

Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?

Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité.
Résumé Détaillé: (Attention Spoilers)
 Lyric Walker et ses amis Bex et Shadow, s'apprêtent à faire leur rentrée dans leur lycée de Coney Island.  rentrée est très médiatisée car source de grandes tensions : des Alphas vont intégrer le lycée.
Les Alphas sont un peuple sorti de la mer il y a environ 3 ans. Très rapidement, ils ont été parqués sur la plage, dans des abris de fortune. Une bonne partie de la population voit leur présence d'un très mauvais œil mais le Président américain, malgré l'hostilité du Gouverneur de New-York, a demandé l'intégration des jeunes dans des lycées.

 Lyric doit éviter d'attirer l'attention sur elle et sa famille car sa mère fait partie des Originaux, ces quelques Alphas débarqués incognito il y a 20 ans. Elle est en réalité une sirène, ce que la jeune fille a découvert 3 ans plus tôt. Les autres originaux, qui ont été moins prudents, se font fait arrêtés ainsi que leur famille et n'ont jamais été revus.

 Lors de la rentrée, il y a beaucoup de manifestants et le lycée est sous étroite surveillance de l'armée et de la police. Lors du premier cours, l'une des brutes de la classe ne peut s'empêcher de provoquer l'un des Alphas présents. Lyric intervient avant que cela ne dégénère mais tous les protagonistes sont arrêtés. Le proviseur du lycée, Mr Doyle, un militaire, lui propose d'enterrer l'histoire si elle essaye de se lier d'amitié avec le prince des Alphas, Fathom, afin de favoriser leur intégration. Lyric est tentée de refuser car tous ceux qui se sont liés avec les Alphas ont été menacés de mort, voire tués, mais elle craint d'attirer l'attention sur sa famille en le faisant. Enfin, pour la convaincre, Doyle lui propose des papiers pour sa mère car il sait qu'elle n'est pas humaine.

 Dans les jours qui suivent, Doyle organise une rencontre d'une heure par jour entre Lyric et Fathom. Celui-ci se montre très fier et hostile envers les humains qu'il juge inférieurs. Lyric ne se laisse pas faire et finit par trouver un terrain d'entente en lui proposant d'apprendre à lire.
Mais leurs rendez-vous sont découverts et un groupe d'activistes, les Niners, la menace de mort. Doyle profite de la visite du Gouverneur dans l'établissement pour arrêter tous les élèves activistes, se mettant la politicienne à dos.

 Quelques jours plus tard, un homme armé parvient à pénétrer dans le lycée mais il est arrêté avant d'avoir pu faire de victime. Le lycée est toutefois fermé quelques jours et Lyric doit poursuivre ses entrevues avec le prince dans le camp de réfugiés. Une forme de lien s'installe entre eux, ce qui n'est pas pour plaire aux Alphas, notamment à Arcade, la promise de Fathom.
La situation du prince est très instable : les décisions de son père, le Prime, et sa nouvelle épouse Minerva, sont très contestées et Fathom est obligé de combattre tous les jours dans l'Arène pour défendre le statut de son père.

 Le lycée rouvre ses portes et l'intégration des élèves Alphas se fait doucement. Mais les tensions restent vives et Shadow meurt, battu à mort par le beau-père de Bex et des Niners.
La tension est à son comble quand le Gouverneur oblige le lycée à réintégrer tous les élèves radicaux exclus pour violence. Lyric et les Alphas sont pris pour cible et une jeune Alpha est obligée de tuer une Niner pour sauver sa vie.
Lyric se sauve chez elle et essaye de convaincre ses parents de fuir la Zone. Son père est prêt mais sa mère refuse tant qu'elle n'a pas eu des nouvelles de sa famille.

 La situation empire encore lorsque le Gouverneur révèle aux médias que la mère de Lyric est une Alphas et que Lyric complote avec le prince des Alphas. Cette fois, la famille est obligée de fuir, emmenant Bex avec eux. Mais ils sont pris en chasse par la police et des civils, prêts à en découdre. Leur voiture est renversée et leur père blessé. Tandis qu'il se fait arrêter par la police, Lyric fuit avec sa mère et Bex vers le seul refuge possible : le camp des Alphas. Ils y sont recueillis mais la mère de Lyric va être jugée pour trahison car elle n'est pas retournée auprès de son peuple lors de leur arrivée, préférant sa famille.

 La mère de Lyric est condamnée à mort mais Lyric demande à combattre dans l'arène pour la sauver. Elle doit affronter Fathom : le combat est perdu d'avance mais Arcade lui envoie un gant en métal et lorsqu'elle l'enfile, elle réalise qu'elle est capable de contrôler l'eau. Fathom demande à arrêter le combat car Lyric leur sera précieuse. En effet, s'ils sont condamnés à vivre comme réfugiés sur cette plage, c'est parce qu'ils fuient une menace plus grande : les Roussalkas. Ce peuple soumis aux Alphas s'est rebellé et a tué quasiment tout leur peuple. Les 30000 Alphas vivant sur la plage sont les seuls survivants, et parmi eux, seuls quelques-uns sont capables d'utiliser les fameux gants pour lutter contre les Roussalkas.
Mais le Prime, devenu fou, refuse d'abandonner le combat et devant le refus d'obtempérer de Fathom, cherche à le tuer également. Fathom parvient toutefois à avoir le dessus.

 Leur répit est de courte durée, car une armée de Roussalkas arrive par l'océan et l'armée américaine cherche à les rejeter vers le front de mer. Le combat contre les Roussalkas est très sanglant et une partie des Alphas est décimé mais les Roussalkas prennent la fuite.

 La mère de Lyric est faite prisonnière par l'armée humaine. Fathom est grièvement blessé et disparait dans les flots.

 Lyric, Bex et Arcade fuient le long de la côte. Lorsqu'elles parviennent à se poser un peu, Lyric reçoit un message de Doyle lui indiquant que ses parents sont retenus dans le Texas …
Photo
0 Commentaires

LA PASSE-MIROIR T.2 - Les Disparus du Clairdelune

4/6/2017

0 Commentaires

 
Photo


​
Titre: La Passe-Miroir Livre 2 - Les disparus du Clairdelune


Auteur: Christelle Dabos

Nombre de Pages: 550

Éditeur: Gallimard Jeunesse

Date de Parution:  29 Octobre 2015


4ème de Couverture:
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvrent sous les plafonds dorés de la Citadelle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d'une redoutable vérité.
Résumé Détaillé: (Attention Spoilers)
 Ophélie se trouve à la cour de Farouk en attente de lui être présentée officiellement. Elle est très nerveuse car de cette rencontre va dépendre son avenir mais Farouk est peu intéressé par la présentation. Archibald a offert l'amitié de son clan, les Toiles, à Bérénilde et Thorn, les derniers rescapés du clan Dragon, ainsi qu'à Ophélie et sa tante, ce qui les met provisoirement à l'abri.

 Farouk souhaite qu'Ophélie lise le Livre de la Famille mais Thorn s'y oppose, rappelant que ce sera son rôle après leur mariage, une fois que la cérémonie du don aura eu lieu.
En attendant, Farouk nomme Ophélie vice-conteuse de la cour ce qui n'est pas dans les compétences d'Ophélie mais lui offre la protection de l'Esprit de famille.

 Bérénilde, Ophélie et sa tante sont installées au gynécée, avec les courtisanes de Farouk mais celles-ci voient d'un mauvais œil leur présence et humilient régulièrement Ophélie.

 Un matin, Ophélie reçoit une lettre lui intimant de quitter le pôle si elle ne veut pas mourir. Elle en informe Thorn mais ils ne parviennent pas à retrouver l'auteur.

 Lorsqu'arrive le premier soir où Ophélie conte devant Farouk et la cours, elle a le sentiment de ne pas capter l'attention de l'Esprit et toute la salle la conspue. Toutefois, Farouk fait taire la foule lorsqu’Ophélie narre une histoire d'Anima, traitant d’une poupée qui se fait manipuler. Elle ne peut toutefois finir sa narration car Farouk refuse d’entendre la fin. Pour autant, il demande à Ophélie de revenir le lendemain, et ainsi de suite chaque soir.

 Ophélie profite de ses contes pour critiquer la vie à la cour et même si Farouk ne réagit pas, elle se met progressivement toute la cour à dos.
Depuis leur dernière discussion, il y a plusieurs semaines de cela, lorsqu'elle a appris les clauses de leur mariage, Ophélie refuse de parler à Thorn. Mais en raison d'une erreur d'aiguillage de miroir, elle tombe sur lui et est obligée d'accepter une entrevue.

 Le lendemain, Ophélie reçoit une missive de Gaëlle l'exhortant à aider Renard. Immédiatement Ophélie se rend à l'ambassade et demande à Archibald de pouvoir récupérer les services de Renard : Dame Clotilde, sa maitresse, est décédée et en raison d'une erreur administrative, il est aux oubliettes. Archibald accepte contre un service : avec Mère Hildegarde, ils souhaitent qu'elle lise la pipe du Prévôt des Maréchaux, l'un des invités du Clairdelune qui a disparu alors que la demeure est réputée inviolable. Ophélie ne peut leur donner la cause de la disparition mais seulement leur apprendre qu'il recevait des lettres de menace et qu'il craignait que les déchus n'attentent à sa vie, en punition d'un crime commis contre eux.

 Le soir, elle doit de nouveau conter devant Farouk. Dans les coulisses, elle croise le Chevalier qui reconnait à demi-mots avoir tué le clan des Dragons par amour pour Bérénice. Ophélie monte sur scène sans savoir ce qu'elle va conter et revient sur la toute première histoire qu'elle lui avait narré, le conte de la poupée, alors que celui-ci avait demandé à ne plus l'entendre. Cela met Farouk dans une terrible colère et il abandonne le théâtre pour s'enfermer dans sa tour, mettant en péril la protection dont bénéficiait Ophélie.

 De retour au gynécée, Ophélie traverse un miroir pour honorer son rendez-vous avec Thorn. Elle découvre son bureau complètement retourné et Thorn blessé qui pointe une arme sur elle.  Thorn vient de se faire agresser par deux hommes qui cherchaient les documents sur la réhabilitation des familles déchues.

 Thorn souhaite que les rapports avec Ophélie s'améliorent. Pour cela, il accepte qu’Ophélie ait un logement indépendant de celui de Bénérilde, un cabinet pour pouvoir exercer en tant que liseuse consultante. Enfin, il promet de ne plus lui dissimuler la vérité quand cela concerne la jeune femme.
Une deuxième disparition a eu lieu au Clairdelune : le patron du journal le Nibelungen, victime lui aussi de lettres de menace.

 Trois semaines plus tard, les travaux de la boutique sont presque achevés. Alors qu'elle pensait que sa discrète boutique échapperait à Farouk, elle a la surprise de le voir devant sa vitrine, accompagné de sa cour. Il exige qu'elle lise son Livre. Tétanisée, Ophélie refuse puisque Thorn souhaite le faire lui-même. Contre toute attente, Farouk ne se met pas en colère : Ophélie lui rappelle quelqu'un et il est désolé de lui faire peur. Sans explication, il la libère de ses obligations de conteuse.

 Dès le lendemain, par sécurité, Ophélie, Bénérilde et sa tante quittent la Citacielle pour la station balnéaire des Sables d'Opale. A l'approche du mariage, toute la famille d'Ophélie fait également le déplacement depuis Anima pour la rejoindre. Ophélie est heureuse de retrouver son grand-oncle à qui elle se confie. Lui-même est inquiet : dès son départ, le musée d'Ophélie a été fermé pour "cause d'inventaire" par les Doyennes. Son grand-oncle lui révèle que lorsqu'il était jeune, il avait passé beaucoup de temps à traduire des documents de l'ancien monde, datant d'avant la Déchirure. Quand il a présenté son travail aux Doyennes, elles l'ont accusé de commémoration critiquable du passé et ont réquisitionné tous ses écrits. Tous ces documents ont disparu lorsque le navire les transportant a coulé.

 Voilà 3 semaines qu'Ophélie n'a aucune nouvelle de Thorn alors que la date du mariage est imminente. Elle reçoit de nouveau une missive de menace, un dernier ultimatum pour qu'elle rompe ses fiançailles et quitte le Pôle, sinon elle mourra. Il y est fait mention de "Dieu" qui s'oppose à cette union.
Dans le même temps, la Rapporteuse familiale d’Anima chargée de vérifier les conditions du mariage, annonce à Ophélie que si elle fait quoi que ce soit pour annuler le mariage et aller à l'encontre des Doyennes, elle n'aura aucun soutien de son Arche.

 Bénérilde, dont le terme approche, emmène Ophélie dans un sanatorium : elle souhaite y voir sa mère qui est très mal en point et lui présenter quelqu'un. La mère de Bénérilde avoue que c'est elle qui a empoisonné les oranges de Mère Hildegarde et a fait inculper Ophélie, mais elle ne regrette aucun de ses actes.
La carapace de Bénérilde commence à s'effriter et elle présente ses excuses à Ophélie pour tout ce qu'elle lui a fait subir. Elle lui avoue combien elle s'en veut de ne pas avoir su protéger ses enfants de la mort. Elle a puni ceux qui ont assassiné ses enfants : les parents du Chevalier. Enfin, elle souhaiterait qu'Ophélie soit la marraine du bébé à naitre.

 Avant de partir, Bénérilde lui présente la mère de Thorn dont l'esprit est très altéré. Elle faisait partie du clan des Chroniqueurs dont le don est d'avoir une excellente mémoire. De ce fait, son clan était chargé d'assurer la mémoire du Pôle et suppléer la mémoire de Farouk très défaillante. Mais ils ont profité de leur statut pour falsifier certains faits, allant jusqu'à modifier le pense bête de Farouk. En punition, tout son clan a été banni, la mère de Thorn mutilée de son don est complètement amnésique et incapable d'enregistrer le moindre nouveau souvenir.
Alors qu'Ophélie assiste aux numéros d'un cirque itinérant, elle a la surprise de tomber sur Thorn. Tandis qu'ils s'entretiennent sur les lettres de menace, ils sont abordés par des cousins de Thorn, des Chroniqueurs, qui veulent savoir si avant d'être mutilée, sa mère ne lui aurait pas transmis ses souvenirs. Les chroniqueurs s'en prennent à Ophélie et Thorn mais sont mis en échec par une jeune femme Invisible, Vladislava, une Illusioniste engagée par Thorn pour veiller secrètement sur Ophélie.

 Thorn rencontre enfin la famille d'Ophélie mais se montre très maladroit : il leur promet toutefois que dès que le mariage et la cérémonie du don auront eu lieu, Ophélie sera libre de revenir vivre sur Anima.
Ophélie est convoquée sans explication à la Citacielle : elle assiste à la mutilation du Chevalier, arrêté pour avoir réalisé des expérimentations illégales sur ses chiens. Farouk lui apprend qu'Archibald a disparu : il est en vie mais semble plongé dans un profond sommeil qui affecte tous les membres de la toile. Il lui donne 24 heures pour retrouver Archibald sinon la toile rompra le lien empathique qui la relie au jeune homme, ce qui lui sera sans doute fatal. Le ministre de l'élégance, le Baron Melchior, est chargé de l'assister. Ophélie se rend au Clairdelune et découvre dans la chambre d'Archibald un anneau qu'elle "lit" : il s'agit de la goupille d'un sablier bleu, trafiqué, de Mme Hildegarde. Aussitôt, Ophélie, Thorn et le Baron Melchior se rendent à la fabrique. Rapidement, Thorn découvre que 4 lits et 4 sabliers ont mystérieusement disparu des stocks de la manufacture. Ils n'ont pas le temps de chercher plus loin qu'ils sont appelés : Bérénilde accouche d'une petite fille, Victoire.

 Ophélie est contactée par Cunégonde, la sœur du Baron Melchior. Elle a des informations sur la Mère Hildegarde. Cunégonde est l'Illusionniste qui travaillait secrètement pour la Mère Hildegarde à la confection de ses sabliers. Elle remet à Ophélie et Thorn un sablier noir qui les mène à Mère Hildegarde. Cette dernière leur révèle qu'elle est victime d'une machination, avant de se suicider. Lorsqu'Ophélie sort de l'illusion, elle est agressée par un Invisible. Grâce à Gaelle et ses pouvoirs de Nihiliste, elle est sauvée et découvre que l'agresseur est Philibert, le régisseur du Clairdelune. Il leur avoue avoir agi sous la contrainte de menaces. D'épuisement, Ophélie s'évanouit et à son réveil, elle apprend que le délai accordé par Farouk est dépassé : le lien d'Archibald avec son clan a été rompu. Thorn défend le droit des déchus auprès des Etats Familiaux. Au terme de sa présentation, il annonce sa démission et annule le contrat de mariage d'avec Ophélie ainsi que la lecture du Livre de Farouk.

 Ophélie comprend que ce geste est destiné à la protéger. Elle décide de poursuivre l'enquête sur les disparitions et fait le lien avec un article qu'elle avait lu dans le journal : un embouteillage dans les ascendeurs de la Citacielle dû à des matelas. Ce sont sans doute les matelas des lits disparus de la manufacture et les retrouver la mettrait sur la piste d'Archibald. Grâce à son don, elle remonte la piste jusqu'à l'ancien Imaginoir de Cunégonde. Elle y découvre Archibald inconscient à cause d'une bulle d'illusion mais vivant, tandis que les 3 autres disparus sont morts. En brisant le sablier qui l'a mené là, elle renvoie Archibald au Clairdelune. Elle n'a pas le temps de s'enfuir qu'elle est maitrisée par l'investigateur des enlèvements : le Baron Melchior. Heureusement, Thorn, alerté par un mot qu'Ophélie avait laissé dans un miroir sur sa position, arrive. Melchior lui propose de rejoindre la personne pour qui il travaille : Dieu. Thorn accepte mais Melchior déclenche une illusion mortelle sur Ophélie. Thorn abat Melchior afin d'y mettre fin. 

 Thorn est arrêté et emprisonné après un procès sommaire, condamné à la privation de ses dons. Ophélie se rend auprès de Farouk afin d’honorer son contrat en lisant le Livre familial et lui demander à pouvoir célébrer son mariage malgré l'emprisonnement de Thorn. La lecture s’avère difficile mais grâce à un petit éclat de métal fiché dans la couverture, Ophélie découvre que les Esprits des familles ont été créés par Dieu, leur vie étant consignée dans leur livre. La page déchirée du livre de Farouk est responsable de ses troubles de mémoire. Dieu, de colère, a détruit le monde, provoquant la grande déchirure. Farouk est insatisfait de cette lecture. Il donne quelques heures à Ophélie pour célébrer son union et procéder à l’échange des dons afin que Thorn recommence une lecture. Mais l’échange des dons n’a pas l’effet escompté : Thorn ne récupère pas les pouvoirs de liseuse d’Ophélie.

 Le couple a la surprise de voir un homme surgir en traversant la paroi de la prison : il s’agit de Dieu, un être aux multiples visages. Celui-ci propose à Thorn de devenir l’un de ses Tuteurs mais le jeune homme refuse : il souhaite que l’humanité retrouve son libre-arbitre. Dieu reconnait Ophélie et lui apprend que son accident de miroir étant enfant n'en est pas un : Ophélie a libéré "l'Autre", mettant en péril l'équilibre des arches, même si elle n'en garde aucun souvenir.

 Farouk approchant, Dieu prend la fuite. Ophélie tente une dernière fois d'infléchir la décision de Farouk, mais l'Esprit reste inflexible. Mais en pénétrant dans la cellule de Thorn, le groupe a la surprise de découvrir que celle-ci est vide : le jeune homme a hérité du don de passe-miroir et a profité des surfaces réfléchissantes des murs pour s'enfuir.
​
 Sans nouvelle de Thorn, Ophélie est obligée de retourner sur Anima.

Photo
Du même Auteur:
Photo
0 Commentaires
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.