Titre: Six of Crows
Auteur: Leigh Bardugo
Nombre de Pages: 559
Éditeur: Milan
Date de Parution: 18 Mai 2016
Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant… |
Alors qu'il quitte une rencontre avec le leader des black Tips où Kaz a réaffirmé sa main mise sur le Cinquième Port, Kaz est kidnappé dans une ruelle. Lorsqu'il se réveille, il est face à Jan Van Eck, un riche marchand, qui lui propose un contrat extrêmement bien payé : il s’agit de faire évader d’une prison réputée inviolable un scientifique Shu, Bo Yul-Bayur, qui a demandé l’asile auprès du Conseil des Marchands de Ketterdam. Ce scientifique a mis au point le jurda parem, une variation d’une drogue assez répandue. Cette nouvelle drogue augmente considérablement les pouvoirs magiques des Grishas mais crée une dépendance physique dès la première dose. Kaz accepte le contrat et réunit son équipe.
Comme à son habitude, il requiert les services d'Inej Ghafa, le Spectre. C'est une jeune fille Suli, acrobate et trapéziste. Elle a été enlevée à sa famille par des esclavagistes et vendue à une maison close, la Ménagerie, tenue par une femme violente, Heleen Van Houden. Elle a été forcée d'y travailler jusqu'à ce que Kaz fasse racheter son contrat par Haskell, le patron des Dregs. Depuis, elle travaille comme espionne pour les Dregs.
Il recrute également Jesper Fahey, un tireur d'élite. Le jeune homme est arrivé à Ketterdam pour ses études mais accro aux jeux et à l'adrénaline, il a vite rejoint le rang des Dregs.
Il fait également appel à Nina Zenik, une Grisha Caporalki de la section guerrière des fondeuses. Kaz l’a recrutée pour les Dregs, l'empêchant de tomber sous la coupe de Pekka Rollins. Nina était en formation dans l’armée Grisha, sous les ordres de Zoya, l'une des plus puissantes Grishas de Ravka. Après une violente dispute avec celle-ci, Nina s’est éloignée de son camp et s'est fait capturer par des soldats Fjerdans. Avec d’autres Grishas raflés, Nina est enfermée dans une cage sur un navire les conduisant au Palais de Glace afin d’y être exécutés. Lors d’une tempête, leur navire fait naufrage et Nina sauve l'un des soldats Fjerdans, Matthias Helvar. Ensemble, ils parviennent à regagner la côte dans une mer gelée.Malgré leurs convictions qui les opposent profondément, les deux soldats sont obligés d'unir leur force s'ils veulent survivre. Au bout de trois semaines sur des terres glacées, ils ont pu regagner une petite ville portuaire. Mais Nina a été reconnue par des soldats Grishas et pour éviter que Matthias ne soit tué, elle l'a fait passer pour un marchand d'esclaves, le faisant arrêter puis emprisonner. Une fois en sécurité, elle a essayé de faire annuler ses déclarations mais en vain. Depuis un an, elle travaille pour Haskell, économisant afin d'acheter la liberté de Matthias.
Kaz va également avoir besoin de Matthias et de ses connaissances du Palais de Glace. Pour cela, il doit le faire évader de la prison de Hellgate. Kaz, Nina, Inej et Jesper profitent de l’une des soirées de combats clandestins dans la prison pour échanger Matthias contre un volontaire. Matthias éprouve une haine féroce envers Nina et refuse tout d’abord cette collaboration. Pour le convaincre, Kaz lui fait miroiter l’obtention d’un document attestant de l’erreur judiciaire dont il a été victime ce qui lui permettrait de retrouver son statut de soldat sain, un Drüskelle, et de rentrer avec honneur dans son pays.
Enfin, le dernier associé est Wylan Van Eck, le fils du marchand qui les a engagés. Il servira à la fois d'artificier, de dessinateur mais également de garantie afin que leur employeur ne les double pas. Wylan est un jeune homme qui a bénéficié des meilleurs tuteurs pour son éducation mais qui fait la honte de son père car il a n'a jamais été capable d'apprendre à lire.
Le petit groupe va profiter de l’Hringkälla, la cérémonie d'intronisation des nouveaux drüskelles pour pénétrer dans le Palais de Glace. Ils doivent donc organiser rapidement leur expédition et prendre la mer pour Fjerda s'ils veulent être dans les temps. Mais alors qu'ils se rendent à l'embarcadère, ils sont victimes d'une embuscade. Le petit groupe parvient in extremis à embarquer mais Inej est entre la vie et la mort. Kaz fait parler l'un des agresseurs et apprend qu'ils ont été engagés par Pekka Rollins.
Tandis que Nina utilise ses dons de guérisseuse auprès d'Inej, Kaz élabore leur plan d'attaque.
Pour éviter d'être découverts, le groupe accoste loin de la capitale, faisant le reste du chemin à pied. En route, ils sont attaqués par un Grisha sous emprise du jurda parem. Ils parviennent à le maitriser et découvre qu'il est au service de Pekka Rollins qui est également à la recherche de Bo Yul-Bayur. A proximité, ils découvrent les corps brûlés de trois sorcières Grishas. Nina exige de les enterrer et contre toute attente, Matthias reste pour l'aider tandis que le reste du groupe reprend la route. Mettant de côté leurs griefs, le couple conclut une alliance : plutôt que de livrer Bo Yul-Bayur aux marchands, ils le tueront afin que le jurda parem ne puisse se répandre.
Le groupe arrive à Djerholm et repèrent les différents postes de gardes. Le moyen le plus simple d'entrer est de se mêler aux prisonniers envoyés au Palais de Glace. Ils font tomber un arbre sur le trajet d'un fourgon pénitentiaire et tandis que les gardiens dégagent la route, le groupe prend la place de 6 prisonniers. Arrivés à la prison, les hommes et les femmes sont séparés comme prévu et toute leur opération est réglée sur le carillon de l'Elderclock.
Une fois enfermés, Jesper crée une diversion et utilise son pouvoir pour fabriquer, à partir du métal des barreaux, un outil afin de crocheter la serrure. Seul Kaz savait que Jesper était un Grisha, de la famille des fabrikators. Jesper et Matthias partent à la recherche de cordes afin d'escalader la cheminée de l'incinérateur tandis que Kaz et Wylan vont libérer Inej et Nina. Le groupe est censé se retrouver à la salle de l’incinérateur, après que Kaz et Nina aient vérifié les cellules autour d'eux à la recherche de Bo Yul-Bayur. Nina ne le trouve pas et alors qu'elle attend Kaz en retard, deux gardes la découvrent et déclenchent l'alarme.
L’incinérateur a été utilisé dans l’après-midi au lieu du matin comme dans les souvenirs de Matthias et il est encore brulant quand Inej doit l'escalader, allant jusqu'à faire fondre les semelles de ses chaussures. Inej parvient toutefois au sommet et à accrocher la corde qui permettra aux autres de fuir. Tout le monde grimpe sauf Jesper, qui attend Kaz. Celui-ci arrive couvert de sang : pensant que Pekka Rollins devait être prisonnier lui aussi, il l'a cherché afin de se venger de lui.
Kaz est obligé de concevoir un nouveau plan : ils vont profiter de l'arrivée des invités pour la cérémonie afin de pénétrer clandestinement dans le Palais.
Inej et Nina gagnent le vestiaire où les filles de joie de la Ménagerie se changent. Elles en assomment deux et prennent leurs places. Lors du contrôle d'entrée, Nina parvient à passer mais pas Inej dont l'identité semble douteuse. Elle est conduite dans une salle en attente d'un contrôle plus poussé.
Kaz et Matthias pénètrent dans le Palais par les douves tandis que Jesper et Wylan entrent par les toits. Leur mission consiste à rendre inutilisable une porte en brisant le mécanisme afin de déclencher le protocole noir.
Nina poursuit sa mission de son côté : elle est à la recherche d’un fonctionnaire de haut-rang suffisamment ivre pour lui donner quelques indices sur la localisation de Bo Yul-Bayur. Mais elle a la désagréable surprise de tomber sur Yaro Brum, le général très redouté qui l'avait faite prisonnière.
Inej attend la vérification de son identité quand elle est reconnue et dénoncée par la tenancière de la Ménagerie. Inej se jette sur Heleen pour se venger de tout ce que cette femme lui a fait subir dans le passé mais elle est arrêtée et emmenée par deux gardes.
Brum ne semble pas reconnaitre Nina et la jeune femme parvient à le charmer afin qu'il lui fasse visiter les lieux. Il la conduit dans un batiment avec plusieurs cellules où reposent des Grishas dépendants au jurda parem. A l'approche d'une pièce vide, Brum la pousse et l'y enferme. Aux côtés de Brum, apparait Matthias qui a tout révélé à son ancien général, par vengeance. Matthias retrouve son mentor qui lui explique comment, grâce à Bo Yul-Bayur, ils fabriquent la drogue qui asservit les Grishas et l'utilise pour contrôler leurs pouvoirs. Matthias réalise que tout ce qu'on lui a enseigné depuis son plus jeune âge n'est pas aussi tranché qu'il le pensait et que Nina disait vrai. Matthias assomme Brum et lui dérobe la clé permettant de libérer Nina ainsi que le scientifique.
La jeune femme ne sait plus à quoi s'en tenir et Matthias lui apprend qu'il était avec Kaz quand ils ont vu Brum la reconnaitre parmi les invités. Ce plan de dernière minute leur a permis de connaitre la position de Bo Yul-Bayur et de sauver Nina.
Le couple se dirige vers le laboratoire du scientifique mais y découvre un jeune homme, Kuwei. Son père était Bo Yul-Bayur mais est mort lors de son enlèvement. Les Fjerdans gardent Kuwei prisonnier afin qu'il reprenne les travaux de son père. Nina apprend que Kuwei (tout comme son père) est un Grisha. La drogue devait l'aider à dissimuler ses pouvoirs. Malgré leur pacte, Nina et Matthias ne peuvent se résoudre à tuer Kuwei et décident de l'aider à s'évader.
Lorsque le trio sort du bâtiment, ils sont cernés par des gardes mais aussitôt secourus par Kaz. Celui-ci fait exploser une charge qui détruit l'arbre sacré des Fjerdans. Comme il le pensait, il découvre une rivière souterraine sous l'emplacement de l'arbre. Le petit groupe s'échappe par cette issue.
Alors qu'Inej s'apprête à attaquer ses deux gardes, ils sont rejoints par deux nouveaux gardes qui s'avèrent être Jesper et Wylan déguisés. Une fois débarrassés des sentinelles, le trio associe ses efforts pour découper une issue dans la paroi de verre ceinturant le Palais de Glace. Inej peut se faufiler dans le passage créé et parvient à s'emparer d'un char équipé d'un canon avec lequel elle détruit le reste de la verrière. Jesper et Wylan la rejoignent dans le char et ensemble ils fuient vers le port. Sur le chemin, ils retrouvent Nina, Matthias, Kuwei et Kaz qui a échappé de peu à la noyade. Leur char est poursuivi par d'autres véhicules et lorsque le groupe arrive sur le port, ils constatent qu'ils sont attendus par des centaines de soldats aidés d'un Grisha sous l'emprise du jurda parem.
Nina ne voit d'autres solutions que de combattre le feu par le feu et absorbe de la drogue afin de décupler ses pouvoirs même si le risque est énorme qu'elle en devienne dépendante. Elle rend les lignes de soldats inoffensives, guérit les blessures de ses associés et ce, jusqu'à ce qu'ils embarquent à bord de leur navire.
Durant le trajet, le groupe attend avec anxiété de voir si Nina est devenue dépendante ou pas.
Kaz s'autorise un peu de proximité avec Inej. La jeune femme lui apprend qu'avec l'argent de la récompense, elle achètera un navire et un équipage pour sillonner les mers à la recherche des marchands d'esclaves pour éviter que son histoire n'arrive à d'autres. Kaz lui demande de rester auprès de lui mais Inej, qui a compris qu'une histoire est impossible tant que Kaz n'est pas capable d'accepter un toucher, refuse.
Lorsque le navire regagne enfin Ketterdam, Kaz envoie un messager pour organiser une rencontre avec Van Eck qui propose de se retrouver sur une petite ile. Mais la rencontre ne se passe pas comme prévue : Van Eck est venu avec des Grishas et compte s'emparer de Kuwei en tuant le reste de l'équipe. Kaz l'informe que Wylan est à bord de leur navire avec Nina. Il pense que Van Eck ne s'en prendra pas à son propre fils mais celui ordonne la destruction du bateau.
Toutefois Kaz avait prévu que Van Eck essaierait de les doubler et révèle que le fils de Bo Yul-Bayur est caché. Celui qui les accompagne en se présentant comme Kuwei n'est autre que Wylan dont les traits ont été modifiés. Van Eck qui a perçu le lien entre Kaz et Inej s'empare de la jeune femme avant de prendre la fuite. Il laisse un délai d'une semaine à Kaz pour procéder à un échange contre le vrai Kuwei.
Peu après, alors qu'un plan se dessine, l’équipage (dont Nina et Kuwei, qui avaient quitté subrepticement le navire avant qu'il ne soit détruit) rend visite à Pekka Rollins. Pekka est redevable envers Kaz depuis que celui-ci l'a aidé à s'échapper du Palais de Glace. Kaz obtient de lui 200 000 kruges pour financer leur opération, en échange de ses parts dans le cinquième port. Pekka n'a toujours pas compris en quoi il été sensé se souvenir de Kaz mais il perçoit bien la haine du jeune homme.
Quand celui-ci quitte son repère, Pekka constate que Kaz a profité de leur entrevue pour lui dérober son portefeuille et tous ses bijoux. Pekka se jure de tuer Kaz si Van Eck n'y parvient pas …