Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

AVIS L'ODEUR DE LA PLUIE

24/2/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : L'Odeur de la pluie

Auteur : Gwendoline Vervel

Editeur : Editions Scrineo

Nombre de Pages : 256

Date de Parution :
01 avril 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


L'odeur de la pluie est un roman qui a su titiller ma curiosité avec les thématiques que l'on devine à travers son résumé : l'amitié, la découverte de soi à l'adolescence et le harcèlement.

Faustine et Mélodie sont amies depuis l'enfance, malgré leurs différences de caractère. Faustine est assez introvertie et manque de confiance en elle, tandis que Mélodie, certaine de son charme, croque la vie à pleine dent. Avec leur entrée au lycée, Mélodie est résolue à faire tomber l'ainé des frères Colins dans ses filets, sachant que Faustine craque pour le cadet.
Fred de son côté va faire sa rentrée dans ce lycée où il ne connait personne, décidé à ne pas revivre les épreuves de l'année passée.
Avec un tel pitch, on s'imagine découvrir un récit assez léger qui fleure bon les premiers amours, les rencontres qui vont faire entrer doucement dans la vie d'adulte. Et bien détrompez vous car L'Odeur de la pluie aborde des thématiques difficiles. A noter d'ailleurs l'avertissement bienvenu de l'éditeur en début d'ouvrage sur les sujets abordés.

La première partie de ce court roman est centrée sur l'amitié de Faustine et de Mélodie. Si celle-ci semble assez bien équilibrée et solide, on découvre rapidement que tout n'est pas si rose et que si leurs différences s'équilibraient jusque-là, l'entrée au lycée va tout remanier avec le risque de mettre à mal leur lien.

Des deux adolescentes, c'est Mélodie qui s'émancipe le plus de leur relation. Cherchant à devenir populaire, son changement de comportement est assez frappant : plus superficielle, attachée à la satisfaction de son plaisir et son envie d'être admirée, elle en devient égoïste dans son amitié avec Mélodie, imposant de plus en plus ses choix. Faustine ploie sous le poids de cette amitié qui en a de moins en moins l'apparence.

Je vous avoue avoir eu du mal avec l'évolution de caractère de Mélodie. De jeune fille fraiche et attachante, on en vient à la prendre en grippe face à l'accumulation d'erreurs qu'elle commet, en découvrant combien son envie d'être quelqu'un d'important en vient à abimer le lien avec son amie ou ses parents.  Si je me suis interrogée sur ce choix, il a pris sens quand un drame vient bousculer les deux jeunes filles. Car la première idée qui nous vient à l'esprit (surtout en tant qu'adulte), c'est qu'on avait senti la catastrophe s'annoncer depuis un moment. Mais dans le même temps, on s'interroge sur la légitimité de notre réaction : est-ce parce que l'on fait des erreurs que l'on est responsable des violences reçues ? Évidemment que non et c'est en cela que les choix de l'autrice prennent en sens et poussent à réfléchir, bousculant les idées reçues sur le sujet.

Fred est un adolescent attachant, qui tente de garder pied face à ce qu'il a vécu, qui est présent dans la vie de ses nouveaux amis, toujours prêt à les épauler même si la peur du harcèlement plane en permanence sur lui. Il occupe une place discrète mais solide à côté des deux jeunes filles. Sa trajectoire de vie est bouleversante et fait écho à certains tristes faits récents de l'actualité.
L'Odeur de la pluie est un roman, simple dans son écriture et sa construction, mais très fort dans son impact émotionnel, qui ne peut laisser indifférent, abordant des sujets forts comme le harcèlement ou le consentement (il y en a d'autres mais il faut ménager un peu de surprise 😉). L'autrice et les éditions Scrineo ont complété ce roman avec de nombreuses adresses d'associations ou de sites d'information en lien avec les thématiques abordées, démarche essentielle pour faire évoluer les mentalités.
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Editions Scrineo
pour leur confiance

0 Commentaires

AVIS GLACE

24/2/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Glace

Auteur : Christine Féret-Fleury

Editeur : Editions Scrineo

Nombre de Pages : 317

Date de Parution :
04 mars 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Les Editions Scrineo ont toujours l'art de s'adjoindre les services d'illustrateurs de qualité, ce qui leur permet de proposer des ouvrages visuellement attractifs. Avec cette couverture signée Xavier Collette, Glace ne fait pas exception à la règle. Rajoutez à cela un résume qui évoque une réécriture de la reine des neiges sur fond dystopique, et vous avez de quoi rendre curieux de se plonger dans cette histoire.

Dans un futur assez proche, les catastrophes climatiques se sont accumulées jusqu'à la survenue d'un Nuage toxique qui a terrassé la nature et mis l'humanité aux abois. Sanna a vu sa vie se transformer en quelques années, où, après avoir perdu ses parents, elle a dû quitter l'école pour travailler dans les mines, comme la plupart des habitants de sa ville en ruine. Elle a survécu à ces bouleversements grâce à Kay, son ami d'enfance. Mais celui-ci a été enlevé voilà plus de 2 ans par les Glacés, un groupe d'humains dont on ne sait rien. Quand la dernière attache qui la relie encore à la cité minière s'éteint, Sanna décide de fuir et de prendre la route afin de retrouver Kay.

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans un récit introspectif où, au travers des pensées de Sanna, nous nous imprégnons de sa détresse accumulée au fil des mois, la misère dans laquelle vit désormais l'humanité et les évènements qui ont conduit à cette situation. On perçoit bien la génération sans espoir ni perspective qui est née de cette catastrophe et l'incapacité qui est la leur, à penser quand la survie quotidienne est déjà un enjeu et où tout est fait pour effacer l'espoir et l'envie de rébellion.

Si l'ambiance de ce roman est bien posée, ce qui saute aux yeux avec ce choix narratif d'entrée en matière, c'est la quasi absence de dialogues. Évidemment cela permet de mieux appréhender la personnalité de Sanna et l'ambiance mortifère de ce monde, mais le revers de la médaille est que nous découvrons un texte assez contemplatif, qui manque de dynamisme.

Une fois passée cette introduction, l'histoire prend rapidement l'allure d'un road trip, jalonné par les rencontres que va faire Sanna. On entraperçoit à travers ces rencontres, différents pans de ce nouveau monde. Si c'est un choix qui semble judicieux pour nous offrir une vision la plus large possible de l'évolution de l'humanité, malheureusement, chaque introduction à ces nouveaux univers est trop peu exploitée pour que le lecteur y prenne véritablement plaisir. Au contraire, on voit poindre un sentiment de frustration au fil des pages devant l'accumulation de questions qui ne trouvent pas de véritables réponses.

La même frustration se fait ressentir au niveau des personnages où, si les personnages principaux sont assez bien campés, on ne découvre pratiquement aucun autre personnage, donnant un sentiment de vide à cet univers.

Les enjeux de chaque étape de Sanna ne sont pas véritablement mis en avant, avec un manque de suspens qui renforce ce sentiment de lenteur du récit. La fin est heureusement plus dynamique sans toutefois parvenir à véritablement convaincre. J'ai bien saisi les idées que l'autrice a voulu développer mais tout est passé si rapidement, sans véritable souci de cohérence ou de cohésion de l'univers, que j'ai eu le sentiment d'une explication sortie de nulle part et une résolution improbable.
Sans surprise au vu des points mis en avant dans ma chronique, Glace est un roman qui n'aura malheureusement pas su me toucher avec son histoire qui a voulu explorer trop de pistes sans en exploiter véritablement aucune et son rythme assez lent. Je ressors déçue d'être passée à côté de cette lecture.
Photo

... Une Déception ...

Photo
Je remercie les Editions Scrineo
pour leur confiance

0 Commentaires

AVIS LA MÉCANIQUE DU DIABLE

21/2/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : La Mécanique du diable

Auteur : Philip Pullman

Editeur : Editions Flammarion

Nombre de Pages : 120

Date de Parution :
14 octobre 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Je fais partie des ceux qui n'ont jamais lu La trilogie de la poussière (oui, honte à moi !) bien que je sois très curieuse de découvrir cet univers encensé par tous. Alors quand j'ai découvert cette nouvelle édition de La mécanique du diable écrite par Philip Pullman et les avis très positifs qui n'ont pas tardé à fleurir à sa sortie, je me suis dit que je tenais là l'occasion de découvrir enfin la plume de l'auteur.

Avant même de vous parler de cette histoire, je tiens à souligner combien l'objet livre est splendide, dans sa nouvelle édition reliée, qui fourmille d'illustrations signées par l'excellent Xavier Colette.

Pas facile de vous pitcher ce roman très court (qui relève plus de la nouvelle), sans trop vous en dévoiler…
Alors que tout le village de Glockenheim est réuni dans la petite auberge du village pour fêter la fin d'apprentissage du jeune Karl, l'apprentie horloger, Karl n'est pourtant pas d'humeur à fêter quoi que ce soit… La tradition veut que chaque jeune horloger, pour fêter la fin de sa formation, conçoive un automate qui sera placé dans la grande horloge du clocher qui fait la réputation de la ville. Si une centaine d'appentis ont passé l'épreuve auparavant, Karl, bien qu'ayant les compétences techniques, n'a rien conçu… Il ne va rien présenter le lendemain et il vit ses dernières heures avant que son échec ne soit révélé en place publique. Alors que la neige tombe durant cette soirée glaciale d'hiver, son ami conteur, Franz, inconscient du désarroi de son ami, est prêt à capter l'attention de tous avec la nouvelle histoire qu'il vient d'écrire. Mais quand un homme en tout point semblable au personnage fictif que vient de dépeindre Franz vient toquer à la porte de l'auberge, tout le monde prend la fuite, excepté Karl. Le jeune apprenti se voit alors proposé un étrange marché qui risque de changer complètement sa vie…

Cette petite histoire se déroule le temps d'une nuit, moment où l'inconcevable peut se produire. On se retrouve rapidement pris dans l'ambiance sombre de ce conte, à la fois charmé par l'histoire qui nous est contée, les personnages que nous découvrons et les nombreux encarts qui commentent, à la façon d'un narrateur omniscient, un brin démiurge, les évènements auxquels nous assistons. Les codes du genre sont là pour nous faire pressentir la survenue d'un malheur, les commentaires du narrateur accentuant le côté dramatique.

Il y a un côté faustien indéniable dans ce récit, avec un artiste torturé et son rapport à l'inspiration. Et comme tout conte, le récit se fait porteur d'une vraie morale qui parlera aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux plus vieux.
La Mécanique du Diable est un très court roman, bien équilibré, qui nous embarque dans un conte parfait pour une soirée d'hiver au coin du feu. Un livre à glisser dans les mains des jeunes lecteurs qui aiment se faire doucement peur ou aux plus âgés qui ont conservé une âme d'enfant.
Photo

... Très Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Editions Flammarion
pour leur confiance

0 Commentaires

AVIS PRUNELLE, SORCIÈRE REBELLE T.1

21/2/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Prunelle, sorcière rebelle T.1

Auteur : Agnès Laroche

Editeur : Editions Rageot

Nombre de Pages : 256

Date de Parution :
20 janvier 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Depuis mon excellente découverte de Notre monstre d'Agnès Laroche, j'avais très envie de retrouver la plume de l'autrice. Avec Prunelle, sorcière rebelle, nous la retrouvons dans un roman middle grade où il va être question de magie, d'aventure sur fond de féminisme : des ingrédients qui ont de quoi me réjouir…!

Prunelle est une jeune sorcerelle, orpheline de mère, qui vit avec ses 2 frères et son père, Roc. Celui-ci est le plus vénéré des sorciers et chef incontesté du comté de Tendreval. Il incarne l'autorité des Eclaireurs qui disposent d'une magie forte, destinée à construire, réparer, guérir, punir au besoin, magie réservée aux hommes et interdite aux sorcerelles, qu'on juge manquer de discernement pour en user à bon escient et efficacité (no comment….). Celles-ci doivent se limiter à la magie douce qui, si elle apporte du bien-être au quotidien, n'a pas autant de prestige et surtout, est tournée en dérision par les hommes. Une loi, édictée justement par son père, s'assure du strict respect de cette règle, les sorcerelles qui pratiquent la magie forte s'exposant à être privée de leur magie et emmurée durant un an (On ne fait pas dans la demi-mesure à Tendreval…).

Bien que Prunelle soit parfois frustrée de cette règle, elle s'est toujours accommodée de ces conditions d'usage de la magie, jusqu'à ce qu'un matin, elle réalise, sans le vouloir, un acte de magie forte. Son secret ne tarde pas à être découvert et, si son père lui est toujours apparu comme un homme juste et responsable, Prunelle va réaliser combien elle avait tort quand celui-ci va se montrer inflexible, faisant de sa punition un exemple pour tous.

On découvre une aventure pleine de magie, au rythme soutenu. Les plus jeunes lecteurs seront accrochés par ce récit aux nombreuses péripéties, sur fond de société inégalitaire qui tourne au despotisme. Les injustices auxquelles est confrontée Prunelle font rapidement grincer les dents et font émerger un sentiment de révolte. Il s'agit d'un récit jeunesse donc on devine un certain nombre d'évènements en tant qu'adulte, mais il est toujours glaçant de voir comment une société peut basculer dans le totalitarisme en un rien de temps.

On peut lire en filigrane de nombreuses thématiques d'actualité : la volonté patriarcale d'assigner les femmes à des sous tâches par crainte de voir le statut des hommes remis en cause, la violence qui est faite aux personnes qui ne rentrent pas dans le moule de "normalité" que l'on tente de nous imposer, une société genrée qui impose des règles sans respecter les individualités de chacun, qui s'entend formater par la force la nature profonde des individus. De quoi offrir un support de réflexion facile d'accès aux enfants pour comprendre le parallèle avec des faits de notre société.

Je n'aurais qu'un seul reproche à faire à ma lecture, c'est qu'il n'est fait mention nulle part sur la couverture ni dans le résumé qu'il s'agit d'un tome 1 et c'est assez frustrant de le découvrir seulement dans les dernières pages. Il ne me reste plus qu'à être patiente pour découvrir le dénouement de cette histoire...
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.