Titre : Havenfall T.1
Auteur : Sara Holland
Editeur : Editions Bayard
Nombre de Pages : 464
Date de Parution : 02 février 2022
4ème de Couverture :
Fiordenkill, Ardant, Solaria. Ainsi sont nommés les Royaumes magiques voisins du nôtre. Fiordenkill, recouvert de glace et de givre ; Ardant, écrasé par la chaleur ; et Solaria, dont la porte a été scellée pour empêcher les créatures bestiales qui l'habitent d'en sortir. Au coeur des Rocheuses du Colorado se trouve l'auberge Havenfall : un sanctuaire où ces mondes s'entrecroisent et où l'Aubergiste oeuvre pour maintenir la paix entre eux. Chaque été, sa nièce Maddie vient l'épauler. Havenfall est le seul endroit où elle peut oublier ses sombres secrets de famille. Jusqu'au jour où l'impossible se produit : Maddie trouve la porte de Solaria ébréchée et son oncle inconscient. Le fragile équilibre entre les mondes est alors menacé. À mesure que les masques tombent, Maddie prend conscience qu'elle ne peut compter que sur elle-même pour restaurer la paix des Royaumes... et les sauver. |
Résumé Détaillé (attention spoilers !!!)
Marcus est le gardien des portes entre les mondes, et Maddie a toujours rêvé de prendre son relais le moment venu. Cette année tout particulièrement, elle a besoin de cette pause, depuis que son frère aîné est décédé et sa mère en prison, condamnée à la peine capitale.
Marcus ne l'attend pas à l'arrêt de bus comme prévu et Maddie fait le trajet à pied jusqu’à l’auberge. Sur la route, elle croise une jeune fille en moto, Taya, qui veut être saisonnière à l'hôtel.
Quand Maddie arrive, le sommet a déjà débuté, ce qui explique l’indisponibilité de son oncle même si celui-ci est ravi de l’accueillir avec son mari Graylin.
Maddie retrouve vite ses habitudes et surtout peut revoir son ami d'enfance Brekken qui est devenu soldat. Ses sentiments ont évolué avec le temps et elle embrasse Brekken alors qu’ils sont isolés dans une grange.
Elle fait également la rencontre du Prince d'argent dont la magie a sauvé la dernière grande ville de son royaume des ravages de la magie.
La nuit suivante, Maddie est tirée du sommeil par des hurlements. Elle se précipite vers la chambre de son ami mais trouve la chambre de Brekken close. Elle file aussitôt vers le bureau de son oncle où elle le découvre inconscient, entouré de Graylin et du Prince d'argent. Sans savoir comment cela est possible, une brèche est apparue dans la porte condamnée menant à Solaria. Au moins une créature est parvenue à s'en échapper et a dévoré le conseiller du prince et s'en est pris à Marcus avant que le prince ne l'abatte. Le prince explique avoir été intrigué par un jeune soldat, Brekken d’après la description, qui se rendait vers les souterrains. Ils ont perdu sa trace quand ils ont été attaqués.
La magie de Graylin n'est pas suffisante pour sortir Marcus de son étrange catatonie. Il est donc décidé que Maddie prenne la place de Marcus le temps qu’il guérisse.
Pour ne pas affoler tout le monde, il sera annoncé que Marcus est souffrant et que les cris étaient dus à un employé qui a utilisé l’une des portes malgré l’interdiction. Maddie et Graylin vont enterrer discrètement le corps du solarien dans les bois. En rentrant vers l’auberge, Maddie est surprise de croiser Taya alors qu’il fait nuit. Celle-ci explique être sortie prendre l’air car elle ne trouvait pas le sommeil.
Ses soupçons s’épaississent quand le lendemain, elle surprend Willow faire la remontrance à Taya car elle s'est promenée dans les souterrains alors que cela est interdit.
Maddie décide de la confronter et quand elle lui demande si elle a vu quelque chose de particulier la nuit précédente, Taya lui répond avoir vu une femme quitter Havenfall malgré l'interdiction de sortir. Par sa description, Maddie reconnaît l'Héritiere, une femme qui est accueillie depuis de nombreuses années à l'auberge et qui passe son temps à recueillir les témoignages de nombreux voyageurs afin d'écrire un livre. Maddie ne comprend pas comment elle a pu sortir car le prince d'argent à érigé une barrière magique pour empêcher tout mouvement vers la ville.
Maddie veut obtenir immédiatement des réponses mais l’Héritière est absente. Décidée à obtenir des informations, elle utilise sa clé pour fouiller la chambre. Elle découvre de nombreux objets en argent disposés sur le bureau qui la mettent très rapidement mal à l'aise. En fouillant les tiroirs, elle trouve une somme d'argent conséquente, accompagnée de reçus semblant indiquer que l'Héritière fait du trafic d'objets magiques, mais aussi ses clés qu’elle suspecte Brekken de lui avoir dérobées. Maddie ne comprend pas comment cela a pu se faire sans que son oncle ne découvre tout cela. Elle ne peut toutefois rester plus longtemps dans la chambre sous peine d'être découverte et confie les reçus à Taya, le temps d’aller accueillir la princesse Enetta.
Elle arrive à point nommé pour désamorcer un conflit entre elle et le prince d'argent, celui-ci lui reprochant d’avoir déstabilisé les portes avec son arrivée.
Le soir venu, elle rejoint Taya qui lui explique avoir tout découvert sur ce que cache Havenfall, entre ce qu’elle a lu dans les documents volés et surtout quand la gouvernante lui a confirmé l'existence de mondes parallèles.
Peu après, une employée vient de lui faire part de la découverte d'un chevreuil dévoré dans les bois avec d'étranges traces de pas autour. Maddie avait demandé à tous de ne pas s’éloigner de l’auberge en prétextant la présence d’un puma dans les bois. Elle comprend que ses craintes qu’un autre solarien ait pu s’échapper du portail étaient fondées.
Il devient urgent d’essayer de colmater la brèche même si toutes les tentatives précédentes ont été infructueuses. Le prince d'argent et la princesse Enetta se rendent dans le souterrain pour cela et il semble que la magie de la princesse utilisant le sang fonctionne un peu. Maddie propose d'utiliser le sien et le résultat semble meilleur mais la brèche ne se referme pas pour autant. Le prince demande à s'entretenir avec Maddie et lui dit être persuadé qu'ils vont trouver une solution et qu'il lui fait confiance.
Il est convenu qu'il se retrouve à 5h30 le lendemain matin pour fouiller les bois à la recherche du solarien. Mais en descendant les escaliers, Maddie surprend l'Héritière en pleine discussion avec l'un des hommes qu'elle a croisé dans le bus. Cela lui semble particulièrement suspect et elle s'approche pour les écouter et comprend qu'ils doivent se retrouver quelques heures plus tard en ville pour procéder à des échanges. Elle rejoint les chasseurs et chacun s'éparpille dans les bois. Maddie ne tarde pas à faire la rencontre du solarien qui a adopté la forme d’un tigre. Celui-ci ne l'attaque pas mais Maddie lui tire dessus. La créature est blessée mais parvient à prendre la fuite. Quand elle rejoint les autres, aucune trace du Solarien mais le prince d'argent est contrarié car il a trouvé Taya dans les bois. Maddie s'empresse de soutirer la jeune fille de l'attention de tout le monde et l'emmène à l'écart avant de découvrir qu'elle est blessée. Celle-ci avoue avoir cherché elle aussi la créature dans les bois et avoir été blessée à ce moment.
Tandis qu’elle est soignée, Taya interroge Maddie sur les certitudes qu'elle a sur la dangerosité des solariens, se demandant si tout ce qu'on dit sur eux est vrai. Maddie a parfois des doutes, les solariens étaient leurs alliés jusqu’à la brouille qui a conduit à la condamnation de leur porte, mais elle ne peut oublier que c’est l’un d’eux qui a assassiné son frère.
L'horaire du rendez-vous approchant, Maddie se rend discrètement en ville pour surprendre l'Héritière. Celle-ci affirme que la situation n'est pas ce qu'elle croit et lui demande de se cacher le temps qu'elle puisse procéder à l'échange. Maddie accepte à condition d'avoir des explications ensuite. L'Héritière l'informe qu'elle n'est pas à l'origine du commerce d'objets magiques même si elle en fait l'acquisition. Son but est de restituer les objets au royaume auquel ils appartiennent. En revanche, son oncle Marcus est le vendeur principal et utilise l'auberge comme plateforme de son trafic. Maddie ne veut pas y croire mais y est obligée lorsqu'elle découvre certains reçus portant l'écriture de son oncle avec de nombreux détails qui n'auraient pas pu être inventés. L’Héritière a pu récupérer ces documents grâce à Brakken qui les a volés dans le bureau de son oncle. Il aidait l'Héritière et elle ne sait pas pourquoi il a mystérieusement disparu.
Elles sont interrompues par Taya car il y a un problème : les hôtes de l'auberge ont découvert la faille dans la porte et l'agitation est à son comble. Certaines délégations veulent rentrer immédiatement dans leur royaume. De plus, une nouvel employé, Max, a été grièvement blessé et conduit inconscient à l’infirmerie. Maddie pense avoir calmé les esprits mais une heure plus tard, elle est attirée dans les souterrains par des cris. Les Fordiens sont en train de quitter l’auberge même si cela risque de perturber les portails et de provoquer de terribles répercussions sur la terre. Le prince d'argent intervient et stoppe la fuite.
Quand elle se retrouve seule avec lui, il lui confirme que ses soldats l'aideront à maintenir la sécurité. Il lui apprend que Marcus avait conclu un marché avec un solarien et c’est ce qui a mis en danger sa famille et provoqué la mort de son frère. Il lui demande de prendre des décisions fermes pour punir ce mouvement de fuite, notamment d’exclure Fiordenkill des accords. Maddie trouve cette décision radicale et lui demande du temps pour réfléchir.
La nuit tombée, elle aperçoit Taya aux abords de la forêt. Elle la suit et la découvre en train de creuser la tombe du solarien. Elle lui explique que c’est Max qui a repris connaissance qui lui a dit où chercher. Si Taya fouille, c’est parce qu’elle a un doute sur les propos du prince d’Argent et pense qu’il s’agit de son conseiller qui est enterré et que les solariens ne sont pour rien dans cette attaque. Il s’agirait d’une ruse du prince pour déstabiliser l’alliance, voire pour s’emparer de l’auberge. Cette perspective met Maddie en colère qui demande à Taya de quitter le domaine.
Le lendemain, une nouvelle vient bouleverser leur quotidien : le prince d’Argent est parvenu à capturer le solarien qu’il a enfermé dans une cage. Celui-ci est blessé et Maddie est partagée entre soulagement et horreur à cette nouvelle. Pour remercier le prince, elle lui annonce qu’elle va suivre son avis et exclure les Fiordiens de l’alliance.
Ayant besoin de tranquillité, elle se rend dans l’aile condamnée de l’auberge où logeait les solariens. Dans l’une des chambres, elle découvre un coffret avec un bracelet et un mot pour Annabelle, son arrière-grand-mère, où un solarien lui dit avoir laissé un morceau de lui dans cet objet. Maddie comprend que ce sont les solariens qui ont le don de lier la magie à un objet et que chaque objet est imprégné d’eux, ce qui peut être dangereux. Elle doit immédiatement en informer l’Héritière qui doit se rendre en ville pour une nouvelle transaction.
Elle quitte aussitôt l’auberge et se rend chez le brocanteur. Elle pénètre dans la boutique par une porte arrière et découvre un escalier qui la mène au sous-sol où une petite fille est menottée au radiateur. Mais avant d’avoir pu essayer de la délivrer, elle est capturée par un homme qui s’avère être un ardentin, puis bâillonnée et attachée. En voyant la petite fille manipuler la magie autour d’une cuillère avant qu’elle ne la lui donne. Elle comprend qu’il s’agit d’une solarienne et que c'est en puisant dans sa propre magie qu'elle parvient à faire cela et que ca semble l'épuiser. Malgré ce qu’on lui a appris, elle se refuse à laisser une petite fille à ses bourreaux même si pour l’instant elle ne peut rien y faire. Un homme vient la chercher peu après et la conduit au lac qui borde Havenfall dans lequel il la plonge toujours attachée pour qu’elle se noie. C’est grâce à la cuillère magique qu’elle parvient à se libérer avant la noyade.
Elle regagne aussitôt l’auberge et a la surprise de trouver Brekken dans sa chambre. Maddie lui demande des explications, lui faisant déjà part de tout ce qu'elle a découvert. Brekken confirme : il ne lui a rien dit car il tient à elle et ne voulait qu’elle apprenne le trafic de son oncle. Il dément toutefois le déroulé des événements rapportés par le prince lors de l’attaque du solarien. Brekken était dans le bureau de Marcus pour dérober ses notes quand le prince est entré avec son conseiller. Il s’est caché et a observé impuissant à la mise en scène du prince. Celui-ci a demandé à son conseiller de prendre son apparence bestiale (il savait que c'était un solarien) et l’a aussitôt tué (ce qui explique l'absence de corps du conseiller). Brekken a dû fuir dans son royaume, devenu un témoin gênant. Maddie prend conscience de l’ampleur de la machination du prince pour s’emparer de l’auberge mais n’a pas le temps d’en dire plus que le prince est à sa porte, avec des gardes, informés que Brekken est là. Impuissante, Maddie le laisse emmener son ami et le jeter dans une cellule.
Dès qu’elle le peut, elle va lui rendre visite dans les souterrains. Elle a dérobé les clés et libère son ami. Elle examine le solarien dans sa cellule et réalise qu’il s’agit de Taya ! Celle-ci reprend forme humaine et lui explique qu’elle ne savait pas qu’elle était une solarienne. C’est une fois à l'auberge qu’elle a été attirée par les souterrains et sa mutation a débuté quand elle s’est approchée de la porte menant à Solaria. Depuis, elle se change dès qu’elle a peur ou mal, mais elle jure qu’elle n’est aucunement responsable des attaques. Taya lui parle de son frère jumeau dont elle est séparée depuis la mort de leurs parents et Maddie réalise que ce frère ne lui est pas inconnu : il s’agit de son propre frère, Nate ! Elle comprend alors ce que faisait véritablement son oncle : il sauvait les enfants solariens et les cachait au besoin. C’est comme ça que Nate est arrivé chez eux, sans jamais qu’elle ne sache qu’il avait été adopté. Taya lui assure que Nate est toujours en vie, qu’elle aurait senti s’il était mort. Cela signifie qu’il a sans doute été enlevé par des trafiquants quand elle a cru qu’il avait été tué.
Maddie la croit et la libère.
Mais au moment de sortir des souterrains, ils sont arrêtés par le prince qui les attaque. Un combat s’engage mais les forces du prince sont supérieures. La donne change quand Taya se tient près du portail vers son monde : elle est alors emplie d’une magie puissante capable de terrasser celle du prince qui n’a d’autre choix que de retourner dans son monde. Taya se rapproche alors du portail de solaria jusqu’à le franchir, ce qui referme totalement la brèche.
Marcus se réveille enfin mais semble avoir été transformé par la magie des objets qu'il a longtemps cachés.
Maddie explique la situation aux dignitaires qui sont encore à l’auberge et demande à revoir les traités en incluant les solariens, mais également les ardentins malgré la trahison du prince.