Titre : L'Anti-Magicien T.3 - L’Ensorceleuse
Auteur : Sebastien De Castell
Éditeur : Éditions Gallimard Jeunesse
Nombre de Pages : 464
Date de Parution : 16 mai 2019
Mon Avis : par ici
4ème de Couverture :
En Gitabrie, l'invention d'un petit oiseau mécanique a attiré les espions de tous les territoires. Chacun est prêt à tuer pour mettre la main sur ce prodige animé par une magie puissante et dangereuse. Et c'est justement là que se dirigent Kelen, Rakis et Furia, les vagabonds les plus recherchés du continent. |
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Le Sasutzei caché dans l'œil de Kelen semble exiger que le frondeur intervienne, lui montrant les doctrinaires se préparant à tuer le mage. Furia se lance dans la bataille, rejointe par Kelen et Rakis. Malgré la protection de leur bouclier de foi, le trio parvient à mettre à terre leurs adversaires grâce à la ruse et l'agilité.
Ils libèrent le mage qui s’avère être une vieille connaissance de Kelen puisqu'il s'agit de Nephenia. La jeune fille à deux doigts coupés à chaque main, ce qui explique qu'elle ne soit "que" Ensorceleuse. Elle explique avoir été bannie et être partie à la recherche de Kelen quand elle a su qu'un contrat avait été lancé contre lui et que des émissaires se rendaient dans les autres territoires pour répandre la nouvelle.
Furia, blessée, s'évanouit. Kelen ne peut rien faire, emporté par une crise de l'ombre noire plus puissante, où il se retrouve dans un paysage sombre où il n'a plus prise sur son environnement.
Il se réveille plusieurs jours après dans une auberge de voyageurs connue de Furia. Nephenia les a transportés tant bien que mal blessés. Malgré ses blessures, Furia est déjà au bar, à jouer aux cartes, Rakis à ses côtés. Durant la soirée, deux joueurs viennent défier Furia et Kelen reconnaît les manières des Argosis. Ils repartent sans qu'aucun mot n’ait été échangé. Kelen se lance à leur suite mais est arrêté par une piqûre qui le paralyse quelques minutes. Les Argosis lui imposent de ne plus les suivre et la femme remet au jeune homme une pièce en dédommagement de la façon dont ils l'ont traité.
Le lendemain, Furia lui montre l'une des cartes reçues lors de leur conversation silencieuse, représentant un oiseau mécanique. Ils doivent se rendre à la capitale de Gitabrie où se tient une présentation universelle afin d'en apprendre plus à ce sujet.
Rakis et Ishak, le familier de Néphénia, dérobent une pièce sésame qui leur permet d’accéder à l'exposition. Après plusieurs présentations toutes plus exceptionnelles les unes que les autres, ils découvrent ce pourquoi ils sont venus : une inventrice, Janucha, vient présenter un oiseau mécanique qu'elle a réussi à doter de vie. Si Kelen y voit quelque chose de magnifique, Furia y voit un enjeu de guerre entre les pays. À la fin de la présentation, l'ingénieur fait venir sa fille sur scène et Kelen reconnaît l'une des étudiantes rencontrées auparavant, Cressia. Le Sasutzei ne lui montre pas de lien avec un ver d'obsidienne mais Kelen aperçoit le regard que jette la jeune fille à un mage habillé de rouge, dissimulé dans une alcôve, silhouette qu'il a déjà aperçue lors du combat contre les Barabesqs. Il comprend qu'un sort a dissimulé le ver d'obsidienne et que la jeune fille va assassiner sa mère, sous l'emprise du mage. Kelen se précipite vers la scène, faisant échouer la tentative d'assassinat avant de se faire capturer.
Il se réveille dans une geôle, sur le point de se faire torturer par une femme, Zavera. Il est sauvé par l'arrivée de Janucha qui demande à lui parler seule. Kelen accepte de l'aider à sauver Cressia quand il sait que ses amis sont sains et saufs.
Kelen lui explique la manipulation dont est victime sa fille et l'ingénieure accepte son aide. Cressia est prête à ce que Kelen lui retire le ver implanté par les mages. Le jeune homme pratique la cérémonie quand les mages reprennent possession du corps de la jeune fille. Ils affirment que Cressia va mourir si Kelen va au bout de son entreprise. En revanche, ils épargneront la jeune fille si sa mère détruit l'oiseau et ses notes avant de se suicider. Kelen ne sait quoi faire et arrête la procédure. Janucha a tout entendu et affirme que si Cressia meurt, une guerre va éclater entre les nations. Une partie de leur demande est déjà effectuée puisque l'inventrice ne pourra refaire d'autres oiseaux, l'alliage dans lequel il est constitué étant extrêmement rare et les ressources quasi inexistantes.
Furia peint une nouvelle discordance et demande à Kelen de la transmettre à un Argosi. Les pas du Frondeur de Sorts le mènent auprès d'un vieil homme qui semble attendre quelque chose de lui. Les deux Argosis qui s'étaient entretenus avec Furia, Durral et Enna, approchent et lui disent que le vieil homme veut voir la pièce qu'ils lui ont donnée. Le vieil homme prétend que Kelen est un Castradazi, c’est-à-dire qu’il est capable de réveiller le métal de la pièce pour activer ses propriétés. Grâce à son agilité manuelle, Kelen parvient à faire danser la pièce. Le vieil homme, fatigué d'être pourchassé pour ses pièces, les sotocastras, donne les 5 qu'il possède à Kelen en lui demandant de fuir avec.
Enna s'attarde pour parler avec le jeune homme. Celui-ci comprend que ce sont les parents adoptifs de Furia. Celle-ci a toujours été pleine de colère et de souhait de vengeance jusqu'à ce qu'elle blesse accidentellement sa mère. Enna explique que Kelen va devoir quitter furia qui n'arrive pas à le faire car elle se met trop temps en danger à cause de lui. Elle lui donne ensuite une discordance représentant le chemin des ombres, reflet de ce choix à faire.
Il n'a pas le temps de poursuivre ses réflexions que Nephenia vient l'avertir que les mages s'expriment de nouveaux à travers Cressia. Kelen va pouvoir essayer de suivre les fils que lui montre le Sasutzei et accepte que l'ombre au noir le plonge en transe pour y arriver. Presque arrivé jusqu'à ceux qui contrôlent le ver, Kelen est arrêté par le mage rouge qui lui semble familier. Celui-ci est très puissant mais ne semble pas avoir l'autorisation de tuer le frondeur de Sorts. Kelen parvient à le battre par ruse. Il poursuit son chemin jusqu'au repère où il découvre Furia. Des mages Jan'Teps sont également présents et Kelen découvre Shalla parmi eux. Celle-ci est arrêtée par la milice mais remet une carte ainsi que le bracelet contenant l’autre partie du ver à Kelen.
La procédure d'extraction est périlleuse et Cressia est sur le point de mourir. Furia renouvelle sa confiance dans le jeune homme et celui-ci parvient à sortir le ver. L'ombre au noir tente de faire venir le ver dans l'œil de Kelen et ce n'est qu'en acceptant que le ver soit aussi une victime qu'il peut l'extraire définitivement.
La carte que lui a remise Shalla est associée à un sort qui le met en relation avec son père. Celui-ci se montre toujours aussi méprisant. Kelen comprend qu'il a envoyé Shalla espionner car il savait que ce serait la seule personne que Kelen accepterait de faire évader. Kelen apprend à cette occasion que Nephenia a été bannie pour le meurtre de son père.
L'évasion se passe sans difficulté même si Shalla le sermonne comme toujours avant de lui donner une nouvelle sotocastra.
Celle-ci est enchantée et les conduits à un volcan où ils découvrent que les Gitabriens construisent une armée de dragons volants prêts à être animés. Tout ceci va conduire à une guerre si on ne les arrête pas. Mais la pièce est ensorcelée par un sort de traque et attirent les soldats vers eux. Ils prennent la fuite mais le mage rouge est déjà là, faisant en sorte qu'ils soient repérés par les gardes Gitabriens. Le petit groupe s'arrête et lui demande des explications : Ké'Hops veut qu'ils soient arrêtés et assassinés, laissant du temps aux espions pour tuer l'inventrice.
Kelen et Furia acceptent de se faire capturer si Nephenia est protégée, ce que le mage accepte. Les soldats s’emparent rapidement d’eux, Zavera à leur tête. Celle-ci prend un plaisir sadique à les torturer et Kelen réalise pourquoi : elle est aussi une Argosi et en veut à son peuple de vouloir rester neutre.
Rakis et Ishak attaquent, puis arrive Enna qui les libère. Furia est évanouie et Kelen se hâte de rejoindre l'inventrice, conscient qu'il doit la faire disparaître avec ses recherches. Cressia le croise avant d'être emmenée par les gardes de sa mère qui attendait la venue de Kelen. La femme semble prête à accepter son destin mais son mari arrête Kelen et son épouse. Il lui reproche d'avoir saboté ses recherches et sa femme lui avoue qu'elle refuse qu'une âme soit tuée pour donner vie à une mécanique. Son mari, Altariste, est persuadé que l'esprit de Kelen sera assez fort pour animer un dragon mécanique de guerre. Rakis, malgré ses blessures, attaque ceux qui retiennent Kelen mais est attrapé avant d'être placé dans la cage ou son âme sera prélevée. Il est mourant quand Cressia intervient, permettant à Kelen d'utiliser ses sotocastras pour libérer Rakis et le sauver. L'inventrice n'a d'autre choix que de tuer son mari puis de se donner la mort tandis que Cressia va se cacher dans un pays étranger.
Kelen va partir quand le mage rouge revient, détruisant le laboratoire de recherche. Il devrait tuer Kelen sur la demande de son père mais ne le fait pas. Kelen reconnaît alors son ancien camarade Panashi qui lui avoue ne pas le tuer pour ne pas décevoir Nephenia.
Kelen rejoint Furia et Nephenia. Dans la nuit, il les quitte subrepticement pour poursuivre seul son périple et ne pas les mettre en danger. Rakis le sent partir et lui impose sa compagnie.