
Titre : Remember Yesterday
Auteur : Pintip Dunn
Nombre de Pages : 460
Éditeur : Lumen Éditions
Date parution : 6 avril 2017
4ème de Couverture :
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi ! À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même. Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré. |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)
Le dirigeant d’Harmony, Mikey, le frère de Logan, et sa femme Angela sont ainsi revenus en ville et Jessa habite avec eux et leur fils adoptif, Ryder Russell, son meilleur ami.
La mère de Jessa et Callie ne l’a pas suivie dans sa fuite et Jessa lui en veut de ce choix comme elle pense que sa mère lui en veut d’être vivante au détriment de Callie.
De son côté, Logan reste persuadé que Callie doit être en vie car sa vision du futur auprès d’elle ne s’est pas estompée malgré sa mort.
La jeune fille qui a maintenant 16 ans est à la recherche permanente de sensations fortes et multiplie les sports extrêmes ainsi que les petits actes de sabotage envers les scientifiques de l’Agence de Recherches Technologiques. Sa dernière mission l’a amenée à libérer tous les rats d’expérimentation de Tanner Callahan, un jeune scientifique très brillant mais aussi très vaniteux.
Lors de cette mission, Callie se fait mordre le doigt par l’un des rats et développe une forte fièvre, sans doute contaminée par le virus dont ils étaient porteurs.
L’ex-présidente Dresden vient régulièrement faire des offres à Jessa pour qu’elle travaille pour l’ATeF. Lors de sa nouvelle visite, elle montre à Jessa la vision du futur qu’a vu Callie et qui l’a poussée à se sacrifier, celles où tout ceux considérés comme médiocres étaient exécutés, dont Olivia, la propre fille de la présidente. Jessa connait cette vision mais la présidente veut lui montrer les images d’après : on voit partiellement l’assistante de la présidente qui porte la même tâche de naissance que Jessa ! Mais la jeune fille refuse de céder à ce que le destin lui envoie et refuse de nouveau la proposition de la présidente.
Jessa ayant besoin d’en apprendre plus sur le virus des rats, essaye de rencontrer Tanner au parc d’hoverboard. Le jeune homme lui parle de ses expériences se basant sur des animaux capables de se transmettre des informations sur leur survie de génération en génération, sans apprentissage. Les scientifiques ont fait l’hypothèse que certains animaux ont développé la capacité de s’envoyer un souvenir entre générations et Tanner cherche à reproduire cela avec ses souris.
Dans les jours qui suivent, Jessa fait toujours le même rêve où elle se hâte dans les couloirs d’un lieu inconnu. Grâce à Ryden, elle parvient à fixer son souvenir sur un support vidéo et en comparant les images à leur base de données, découvre que les couloirs vus se trouvent dans les sous-sols de l’ATeF.
Aussitôt, Jessa s’y rend et en rusant, parvient à gagner le sous-sol. L’endroit contient des brancards portant des corps fraichement décédés. Pour pénétrer dans la dernière pièce que lui montre son rêve, Jessa est obligée de s’allonger près d’une dépouille en attendant l’arrivée de quelqu’un. Elle est surprise quand la première personne qui se présente n’est autre que Tanner. Le jeune homme n’est qu’à moitié étonné de la voir : il sait déjà que la jeune femme est responsable de l’évasion des rats (et de la perte de ses recherches), l’ayant reconnue sur les caméras de surveillance. Jessa lui propose un échange : elle lui donnera de son sang qui porte le virus de recherche depuis sa morsure s’il l’aide à passer la dernière porte.
Quand Jessa entre, elle découvre des dizaines de personnes plongées dans le coma. La plupart ont fait don de leur corps à la science et leur corps est maintenu en vie tandis que leur cerveau dérive dans une sorte de rêve perpétuel.
Jessa recherche parmi tous ces inconnus Olivia, la fille de la présidente disparue il y a 10 ans, qu’elle pense responsable de son rêve. Mais Jessa découvre Callie ! Depuis 10 ans, la jeune fille est maintenue en vie. Quelqu’un lui a administré l’antidote au poison que Callie s’était injectée. Malheureusement elle est dans le coma depuis et souffre d’asynchronie : son esprit dérive dans différentes temporalités et ne parvient pas à se rattacher à son corps. Jessa essaye de communiquer avec sa sœur par pensées en utilisant leurs capacités d’émettrice et de réceptrice et la jeune femme semble y réagir ! Il est donc convenu que Jessa viendra la visiter tous les jours afin de renouveler l’expérience et faciliter son ancrage corporel.
Jessa informe aussitôt sa mère et Mikey que Callie est vivante et comprend rapidement que Mikey le savait déjà ! Il exige qu’elle ne dise rien à Logan afin qu’il ne passe pas à côté de sa vie en attendant un possible éveil de Callie.
Jessa renouvelle l’expérience dans les jours qui suivent et devient plus proche de Tanner. Il lui apprend qu’il est orphelin et que, comme Jessa, il a été torturé durant des mois en vivant les souvenirs les plus horribles d’autres personnes.
Jessa se trouve avec Tanner dans la cité des habitants d’Harmony quand la présidente annonce qu’ils ont trouvé la clé du souvenir futur alors que Callie s’est sacrifiée pour empêcher cette découverte. Des émeutes éclatent et Tanner, et par association, Jessa, risquent d’être pris à partie. Ils s’échappent par un souterrain et tombent sur des rebelles du Réseaux, Zed et Brayden avec une jeune fille qu’ils ont enlevée. Jessa intervient et reconnait Olivia, la fille de la présidente, capable de précognition. Les deux hommes l’ont kidnappée sur ordre de Mikey afin de recueillir sa vision du génocide de la présidente. Mais le futur ayant été modifié par le suicide de Callie, elle ne peut la montrer de nouveau.
Dans la nuit, Jessa entend les cris d’Olivia : le petit garçon de Zed vient de mourir, piétiné par des émeutiers et il est fou de rage contre Olivia qui protège selon lui sa mère. Jessa comprend qu’ils sont arrivés au moment du souvenir qu’a reçu Zed où il se voit tuer une femme à mains nues. Jessa arrive toutefois à le convaincre de ne pas suivre l’avenir tracé pour lui et de laisser vivre Olivia.
Jessa interroge Tanner sur l’intérêt qu’a la présidente à maintenir Callie en vie depuis 10 ans. Il lui apprend qu’elle convoite la capacité qu’a Callie à modifier un souvenir (et qui lui avait permis de dissimuler qu’elle tuait sa sœur dans son souvenir du futur).
Il lui apprend que Callie doit être "alimentée" en souvenirs toutes les 36h. Le couple se hâtent vers l’ATeF et parvient facilement à revenir dans le sous-sol où est Callie. Mais ils sont attendus par la présidente Dresden qui les enferme afin que Callie ne reçoive pas son message de sa sœur jumelle et meure : elle n’a plus besoin d’elle maintenant que la clé du souvenir futur a été trouvée… grâce à Tanner ! C’est en étudiant les connexions entre Callie et Jessa qu’il a trouvé la solution. Jessa est anéantie et l’est encore plus quand elle sent son lien avec sa sœur se rompre, signe qu’elle est morte.
Elle demande à Tanner de l’accompagner auprès de la dépouille de sa sœur et a la surprise de découvrir sa sœur en vie, son lien d’ancrage maintenu grâce à Preston, le patron de Tanner. Preston explique qu’il a dû créer cette connexion pour éviter que Callie ne meure et qu’il a pu la créer car il est le père des deux jeunes filles. Ses expériences de voyage dans le temps ont fonctionné mais quand il a découvert que Callie était dans le coma, il s’est senti obligé de rester et maintenant qu’il est le point d’ancrage pour maintenir sa fille en vie, il ne peut retourner à son époque.
Malheureusement l’état de Callie se dégrade au bout de quelques jours car le lien avec son père est trop ténu et recréer celui avec Jessa est infaisable. Il faut faire sortir Callie de son coma en lui envoyant un souvenir de son passé modifié afin de mettre son cerveau en alerte et lui servir ainsi de balise pour repérer où est le présent.
Jessa et Tanner voyagent dans le temps et reviennent le jour où Callie s’est sacrifiée. Jessa retrouve sa mère, et sans trop lui en révéler afin de ne pas modifier le futur, lui demande de ne pas accompagner ses filles à Harmony car elle devra servir d’ancrage temporel plus tard.
Jessa et Tanner pénètrent dans l’ASoF déguisés. Comme prévu, ils croisent Callie et Logan avec Olivia juste avant qu’elle ne leur montre sa vision du génocide. Jessa qui connait le déroulement de cette journée par cœur, sait qu’un employé va bousculer Callie et faire tomber une plante. Quand rien ne se produit, Tanner et Jessa réalisent que c’est à eux d’agir : Tanner est cet employé avec la plante ! Il faisait déjà partie du passé. Ils comprennent également que c’est à eux d'injecter l'antidote à Callie. Ils se rendent immédiatement à l'officine pour s'en procurer. Grace à ses empreintes, Tanner ouvre la base de données et comprend pourquoi il a été torturé durant 6 mois par l'ASoF quand il avait 6 ans : à l'époque, l'enfant qu'il était n'avait pu expliquer pourquoi ses empreintes avaient été utilisées mais maintenant il comprend.
Tanner et Jessie ont chacun une seringue d'antidote quand la présidente Dresden pénètre dans l'officine pour chercher son traitement, une formule ambrée. Elle ne les reconnait pas mais exige d'eux le secret sur sa visite.
Tanner et Jessa se précipitent dans la chambre de Jessa petite et assistent, cachés, au sacrifice de Callie. Dès que Logan s'est enfui avec Jessa, ils injectent l'antidote à Callie. Jessa en profite pour lui chanter la comptine modifiée qui lui servira de point d'ancrage et l'aidera à sortir de sa dérive temporelle. Mais quand Jessa a terminé, Tanner a disparu.
Elle le retrouve auprès du jeune Tanner : il est prêt à lui couper quelques doigts pour s'empêcher de trouver la clé du souvenir futur mais Jessa l'arrête. Il ne sert à rien de chercher à arrêter quelque chose qui se produira de toute façon.
Ils retournent dans le présent en espérant que Callie se réveille. Jessa est déterminée à avouer à Logan que Callie n'est pas morte, d'autant qu'il va demander sa compagne en mariage.
Quand tout le monde se réunit autour de Callie, les efforts conjoints de Logan et de Jessa sont payants et Callie se réveille.
Quelques jours plus tard, quand Callie a un peu récupéré, Jessa déclenche l'alarme prévenant les autorités : elle exige que ses parents et amis s'enfuient dans la nature. Jessa va essayer de changer les choses de l'intérieur en devenant l'assistante de la Présidente Dresden. Le seul acte qu'elle estime capable de convaincre Dresden de sa nouvelle loyauté est de sacrifier sa famille…