Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Avis sur LES OMBRES DE JULIA T.3

20/4/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Les Ombres de Julia T.3 - La Porteuse d'espoir

Auteur : Catherine Egan

Editeur : Editions Milan

Nombre de Pages : 512

Date de Parution :
15 janvier 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Catherine Egan nous emmène grâce à une écriture efficace au terme de cette saga originale où lutte contre une entité immortelle, révolution et magie sont au cœur de ce dernier tome époustouflant.

Maintenant que Mme Och est morte, la protection de Théo et l'objet magique caché au cœur de son être, sont désormais de la seule responsabilité de Julia. Mais Cazmir n'est pas prêt à renoncer à l'enfant, toujours bien décidé à assouvir son besoin de pouvoir. La vie de son frère menacée, Julia est contrainte d’accepter un contrat de servitude. Elle a 10 jours avant que celui-ci ne la laisse complètement sous l’emprise de l’Ancien, 10 jours pour l’empêcher de trouver Théo, sauver les siens et le monde.

Ce dernier tome s’égrène au fil de ce compte à rebours avec une tension qui monte inexorablement. Le roman axe son intrigue sur deux fronts : la lutte contre Cazmir, cet être qui veut abattre la frontière entre le monde et le Kirghal, cette ombre de notre monde imprégnée de magie où réside des créatures incontrôlables. Mais aussi sur la révolution qui couve afin que les sorcières cessent d'être traquées et exécutées.

On retrouve dans ce dernier tome les qualités qui ont déjà fonctionné dans les tomes précédents : une intrigue complexe où la frontière entre "les gentils et les méchants" est floue et mouvante, des enjeux difficiles à résoudre puisqu'aucune solution parfaite n'existe et obligera à des sacrifices. Julia, à cette image, ne sait plus à quel allié se vouer, continuant la lutte sans savoir vers où sa fidélité doit se porter. Seul son amour pour son frère reste un point fixe sur lequel elle peut s'appuyer malgré toutes les épreuves qu'elle doit affronter.

Pas de nouveau pays à découvrir dans ce tome avec un retour en Fraxe mais il y a déjà tellement à faire avec la multitude de personnages que l'on ne se sent absolument pas lésé. Ceux-ci sont tous incroyablement bien composés : on les aime ou on ne les aime pas, mais force est de reconnaitre qu'ils sont extrêmement bien incarnés.
La fin est très réaliste avec une situation qui demeure encore incertaine sur certains points mais qui nous apportent toutes les réponses aux interrogations qui sont apparues au fil de l'intrigue. Et gros point positif à noter car c'est rarissime : cette saga parvient à son terme sans romance ! Comme quoi une bonne intrigue, des personnages exploités intelligemment sont bien assez pour faire une très bonne histoire de fantaisy 😉 !
Photo

... Très Bonne Lecture ...

Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur SHOW STOPPER T.1

17/4/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Show Stopper T.1

Auteur : Hayley Barker

Editeur : Editions Bayard

Nombre de Pages : 531

Date de Parution :
20 novembre 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Show Stopper est le premier roman de Hayley Barker, histoire dystopique qui s'est imposée à elle face à l'augmentation importante d'agression envers les minorités ethniques en Angleterre.

Dans un futur proche, la société est divisée en deux, avec d'un côté l'élite, nommée les Purs, et de l'autre, les basses couches de la société, nommées les Bâtards. Dans ce premier tome, nous découvrons l'histoire à travers deux narrateurs. La première est Hoshiko, une prodigieuse acrobate qui se produit pour un célèbre cirque qui sillonne l'Angleterre. Chaque soir, les artistes y jouent leur vie puisque les numéros sont conçus pour qu'il n'en réchappent pas : les Purs qui assistent à la représentation payent cher pour avoir le privilège d'assister à une mort sanglante en direct.
Ben est un Pur, le fils de la Ministre en charge du contrôle des Bâtards. Il a grandi dans un monde privilégié où il est normal d'asservir une partie de l'humanité sans jamais véritablement remettre ce concept en question. L'arrivée du cirque à Londres va bouleverser ses principes, poussé par sa fascination pour la célèbre funambule.

Show Stopper a été une lecture compliquée. Les actes de barbarie qui sont commises tout au long de l'histoire au nom d'une idéologie ne peuvent que nous révolter. Il est impossible de rester indifférents face à ce qu'on lit, même le choix des termes "purs et bâtards" soulevant le cœur. En ce sens, le roman atteint son but : démontrer combien un peuple peut rapidement sombrer dans l'horreur et l'oppression, sous couvert de préceptes idéologiques. Là où le bât blesse, c'est que l'histoire manque sérieusement de fondements. A aucun moment l'autrice n'explique comment une telle idéologie a pu se mettre en place et surtout, comment la population a pu y adhérer aussi massivement. Car, au-delà d'une volonté d'exterminer une partie de la population, il y a une volonté macabre qui dépasse l'entendement (des cadavres conservés pour une attraction, un piano dont les touches sont faites avec des dents de Bâtards…). Tout cela a un côté "trop" qui désert la portée du message de l'autrice qui s'alarme du sort qui peut être réservé aux minorités.

A part des discours plein de haine, on n'a jamais de vision croisée des différents acteurs de cette société qui aiderait le lecteur à se représenter les pensées de ses membres et justifierait de leur façon de fonctionner (même si rien ne peut justifier la barbarie, on n'est d'accord…). Mais là, on a tellement peu que, tout simplement, on ne parvient pas à croire à ce qu'a conçu l'autrice. A partir de là, il est difficile de s'intéresser au sort des personnages…

Et si en plus, les personnages principaux sont très fades, cela devient encore plus compliqué d'apprécier sa lecture... Il est évident que Ben est un personnage jeune et naïf. Nous le découvrons au moment où il ouvre les yeux sur le monde que sa mère (entre autres) a construit activement, et on imagine que c'est titanesque de vouloir s'opposer seul à une idéologie de masse. Mais son évolution psychologique est amenée de manière si maladroite qu'on a du mal à y adhérer. Hoshiko semblait un personnage très prometteur, beaucoup plus endurcie avec tout ce qu'elle a vécu de tragique depuis sa prime enfance. Mais ce potentiel est gâché par l'installation d'une romance qui n'a ni queue ni tête : un monde de préjugés les sépare et en 3 rencontres de quelques minutes, ils sont amoureux (oui, j'ai trèèèèes longuement soupiré en lisant celà………).
J'aime les univers complexes qui sont loin d'être manichéens, qui vont me pousser dans mes retranchements et me forcer à me projeter dans un univers. Ici, j'étais très loin du compte : l'univers, à force de vouloir dénoncer, tourne au cliché et la romance très maladroite a renforcé ce sentiment d'incompréhension.  C'est indéniablement brutal et pousse à réagir (ce qui est le but premier de l'autrice), mais je n'ai malheureusement pas trouvé d'autre intérêt à cette histoire.
Photo

...Une Déception ...

Photo
Je remercie les Editions Bayard
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Avis sur ABERRATIONS T.2

16/4/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Aberrations T.2 - L'Avertissement de la sorcière

Auteur : Joseph Delaney

Editeur : Editions Bayard

Nombre de Pages : 371

Date de Parution :
4 mars 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Créatures horrifiques, villages dévastés, brouillard dangereux en expansion : bienvenue dans le Shole ! Maintenant que sa saga l'Epouvanteur est définitivement close, Joseph Delaney nous propose une nouvelle saga, Aberrations, qui nous plonge de nouveau dans une Angleterre imprégnée d'un univers de fantaisy.

Dans le premier tome, nous avions fait connaissance avec Crafty, un jeune garçon qui possède du sang de Fey ce qui le rend insensible aux transformations du Shole, un brouillard apparu mystérieusement, aux propriétés redoutables et mortelles. Crafty fait partie des mouches de porte, ces jeunes envoyés dans le Shole pour l'explorer afin d'en apprendre plus sur cet ennemi insaisissable. L'espérance de vie de ces jeunes explorateurs est généralement courte, tant les dangers sont présents dans le brouillard.

Dans ce second tome, nous le retrouvons dans une intrigue où le danger est omniprésent. Le Shole gagne en puissance et semble s'organiser, aussi étrange que cela puisse paraitre. Les alliés comme les ennemis nous apparaissent plus clairement tandis que les "talents" de Crafty gagnent en force.
Comme souvent avec Joseph Delaney, la voix de la sagesse vient des plus jeunes : Crafty se montre audacieux, n'hésitant pas à contourner les règles si elles lui semblent injustes tout en étant foncièrement fidèle en amitié, prêt à dépasser ses peurs pour sauver ceux à qui il tient.

Le mystère autour du Shole s'épaissit au fur et à mesure que l'on en apprend plus sur ceux qu'il a transformés. L'ambiance de ce lieu est vraiment angoissante et certaines scènes font fortement frémir. (D'ailleurs, les éditions Bayard préviennent en 4ème de couverture que certains passages peuvent effrayer les plus jeunes lecteurs et c'est bien que ce soit noté.)

Le rythme de ce second tome est enlevé et on ne s'ennuie pas une seconde. Le récit se concentre plus sur les créatures du Shole et moins sur les intrigues du château et j'ai trouvé cet aspect passionnant, l'auteur parvenant de nouveau à créer un bestiaire vaste et imaginatif.
Si j'avais quelques craintes de retrouver dans Aberrations trop de similitudes avec L'Epouvanteur, me voilà complètement rassurée avec ce second tome. Le concept du Shole et tout ce qui en dérive est vraiment bien pensé, nous plongeant dans une atmosphère angoissante particulièrement saisissante. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite…
Photo

... Très Bonne Lecture ...

Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur L'EPOUVANTEUR T.16

16/4/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : L'Epouvanteur T16 - L'Héritage de l'Epouvanteur

Auteur : Joseph Delaney

Editeur : Editions Bayard

Nombre de Pages : 352

Date de Parution :
6 novembre 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Après la fin d'un premier cycle de 13 tomes, Joseph Delaney met cette fois-ci un point définitif à sa saga l'Epouvanteur qui nous aura tenu en haleine près de 15 ans. Durant tous ces tomes, l'univers et le bestiaire de l'Epouvanteur sont devenus conséquents. Nous avons assisté à la formation de Tom Ward devenu enfin Epouvanteur, à l'évolution de certains personnages en bien ou en mal, à la disparition de beaucoup d'autres. Dans ce dernier tome, l'auteur convoque nombre d'entre eux à la façon d'un dernier tour de piste avant le clap final.

L'invasion des Kobalos soutenus par leur dieu Talkus est imminente, et l'asservissement des femmes qui s'en suivra aussi. Tom se retrouve désormais seul pour combattre ce peuple qui semble inébranlable. Seul ? pas tout à fait en fait, car certains personnages qui ont rejoint l'Obscur vont se faire alliés dans cette guerre où se joue l'avenir de l'humanité.

Au bout de 16 tomes, il est indéniable que c'est avec beaucoup d'émotions et d'attentes mêlées que l'on découvre cette conclusion. La bonne surprise de ce roman est de retrouver des personnages que l'on pensait ne plus croiser. Il est même assez étonnant de voir que la résolution de cette guerre repose en grande partie sur eux.

On découvre un dernier tome à l'image de cette saga qui a grandi avec ses lecteurs, se faisant de plus en plus sombre et abordant des thèmes difficiles tels que l'esclavagisme ou la torture. Certaines scènes sont assez effrayantes si on en s'en réfère à l'âge des lecteurs auquel s'adresse la saga.

L'héritage de l'Epouvanteur s'inscrit dans la continuité stylistique de ce qu'écrit Joseph Delaney : l'action est omniprésente avec toujours de nombreux liens et rappels avec les anciens tomes. On retrouve également les mêmes défauts : une difficulté à instaurer une tension dramatique et à véhiculer des émotions. Les personnages traversent des drames, vivent des deuils, des trahisons sans que cela ne nous affecte véritablement car tout se déroule trop vite. Cela est bien dommage car l'auteur n'hésite pas à faire des choix qui auraient de quoi nous émouvoir.

Malgré cet aspect, la conclusion de cette saga est satisfaisante et cohérente. Les choix pris par l'auteur nous apportent suffisamment de réponses pour que l'on puisse quitter cette saga sans regret. Il persiste bien évidemment de nombreux points sans réponses très élaborées mais cela est inévitable avec un univers aussi vaste...
Voilà. Une page se tourne avec la conclusion des aventures de Tom Ward qui aura accompagné nombre de lecteurs durant tant d'années. Certaines actions sont un peu expéditives, nous faisant passer à côté de la tension ou de certaines émotions mais pour autant on quitte avec une petite larme à l'œil Tom et Chipenden, la tête encore emplie de cet incroyable univers qu'à su créer Joseph Delaney.
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.