Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Avis sur... LE CIRQUE INTERDIT

26/2/2019

0 Commentaires

 
Photo

LE CIRQUE INTERDIT

Photo


Auteur : Célia Flaux

Éditeur :
Éditions Scrineo

Nombre de Pages : 256

Date de Parution :
21 février 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Le Cirque interdit, l’un des derniers romans parus aux éditions Scrineo, nous entraine dans les coulisses du dernier cirque de France.

La France est gouvernée par le Parti Zéro Risque dont les convictions politiques prônent une société ultra sécuritaire. L’application de ce principe est gérée par l’Assurance, qui comme son nom l’indique, est la plus grande compagnie de protection à couvrir l’ensemble des risques qu’un individu peut encourir, tant sur le plan de la santé que de ses biens. L’Assurance se positionne comme un garde-fou contre certains dangers en proposant à ses bénéficiaires tout une série de "soins", payants évidemment, dès que le moindre marqueur biologique ou comportemental témoigne d’une forme de risque. La protection peut toutefois vite tomber dans la coercition et la sanction si les comportements inadaptés persistent. La personne récalcitrante est alors envoyée en centre de redressement afin de faire disparaitre le comportement jugé inadapté. Ces centres ont fait de la torture psychologique le principe de leur traitement pour remettre un individu sur le droit chemin. Et oui !  Dans cette France des Années Sécuritaires, le bien de tous est à ce prix.

L’Assurance est le seul organisme à couvrir les risques et impose peu à peu des conditions de vie de plus en plus drastiques, encadrant puis interdisant les comportements jugés dangereux.
Il est bien évident que les arts du cirque sont des attitudes on ne peut plus indésirables et dangereuses au regard des valeurs de cette société. Les cirques ont disparu un à un, croulant sous le poids du montant des prime nécessaires à assurer leurs activités.
Pour éviter de disparaitre à son tour, le Cirque Vazatta a contourné le problème en créant sa propre assurance. Elle est le seul concurrent de l’Assurance et, bien qu’étant de petite taille, elle est perçue comme aussi gênante qu’un caillou dans une chaussure.
Alors quand Maria, une jeune pupille de l’état, stagiaire à l’Assurance, souhaite en apprendre plus sur ses parents qui ont vécu au cirque, l’Assurance y voit un excellent moyen d’espionner et de mettre à terre son concurrent. La jeune fille va se retrouver plongée dans l’inconnu et rapidement au cœur de manigances dont elle aura le plus grand mal à se sortir. 

Le lecteur découvre Maria, une jeune fille timide et introvertie, blessée par la vie. Elle intègre le Cirque Vazatta dans le but de se venger de ceux qu’elle estime responsables du malheur qui a marqué sa vie. La vie du cirque va s’avérer un véritable défi pour elle qui est très conventionnelle. Au-delà de l’extravagance de cette vie, elle va toutefois découvrir que le cirque est plus qu’une entreprise et que tous ses acteurs font partie d’une grande famille.
Son chemin est sans cesse mêlé à celui de Matthieu, l’un des trapézistes. Le jeune homme est son anti thèse : il aime être en lumière et attirer les regards.  Il est fait pour la scène et rêve de plus grand que le petit cirque familial  mais se retrouve englué dans son envie de prendre son envol tout en ayant le sentiment de fragiliser le cirque en l’abandonnant.

Les chapitres sont courts et alternent entre les points de vue de Maria et celui de Matthieu, le petit fils du Directeur du cirque. Le tout est agrémenté de coupures de presses, de rapports, sms, et autres documents… Ce procédé est toujours appréciable car il dynamise la lecture tout en apportant de nouveaux points de vue, sans alourdir le texte avec de nouveaux personnages.

Le rythme du récit est assez lent mais le roman se lit très vite grâce à la fluidité de la plume de l’autrice. Le récit est court (environ 250 pages) ce qui devrait plaire à ceux qui sont effrayés par les pavés. Cela s’avère toutefois un frein pour planter un cadre solide et y déployer son intrigue. La brièveté du roman a nécessité que l’autrice fasse des choix et oblige à quelques raccourcis. Si le roman conserve toute sa cohérence, mon esprit cartésien n’a, quant à lui, pas été contenté et il m’en aurait fallu plus pour que je parvienne à m’immerger réellement dans cet univers.

Il est toujours compliqué quand on a des attentes de s’y retrouver quand finalement le roman prend une autre voie. Je m’attendais à un aspect dystopique plus présent et je ne pensais pas que la vie du cirque prendrait tant de place.
Le Cirque interdit s’est révélé être un récit à la croisée de plusieurs genres : un contexte dystopique dont ne saura finalement que peu de chose, mais qui est très clairement assez effrayant. C’est également un roman d’investigation où l’on suit notre héroïne, Maria, qui tente de comprendre les circonstances de la mort de ses parents. Enfin, le Cirque interdit prend également la forme d’un roman d’apprentissage autour des personnages de Maria et de Matthieu. Le projet de l’autrice est donc très ambitieux et si les trois aspects sont bien gérés, aucun n'est toutefois complètement abouti à mon sens.
   
Comme toute dystopie, Célia Flaux invite le lecteur à envisager les dérives d’une société trop protectionniste, ainsi qu’aux compromis que l’on est prêt à faire sur sa liberté.
L’autrice semble porter beaucoup d’affection pour le milieu du spectacle et la vie du cirque est très documentée. Le Cirque est l’un des derniers lieux où la créativité a encore sa place, le symbole de la résistance, de l’envie de vivre pleinement sa vie. L’autrice défend subtilement l’idée que l’art, au-delà de son aspect esthétique, a pour but de secouer la société voire d’aller à contre-courant pour maintenir une ouverture de pensée.

Le Cirque interdit est un roman qui m'aura surprise car je m'étais préparée à certains éléments au vu de la quatrième de couverture. Finalement, le roman s'est révélé plus qu'une dystopie. Si celle-ci est peu développée, le prisme du cirque apporte une note certaine d'originalité. Donc si les trapézistes, jongleurs et autres magiciens vous mettent des étoiles dans les yeux, n'hésitez pas découvrir ce titre.
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Éditions Scrineo
pour leur confiance
et remercie Célia Flaux
pour sa dédicace.

0 Commentaires

Mon Avis sur DIVIDING EDEN T.2

25/2/2019

0 Commentaires

 
Photo

DIVIDING EDEN T.2 - Le Royaume des vents

Photo

Auteur : Joëlle Charbonneau

Éditeur : Éditions Milan

Nombre de Pages : 288

Date de Parution :
13 février 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour qu’on ait la chance de découvrir la suite et fin de Dividing Eden, ce qui est vraiment appréciable vu que l’autrice nous avait laissé sur un revirement assez inattendu à la fin du premier volet.

Le premier tome était marqué par les épreuves et la lutte qui opposaient Carys à son frère jumeau Andreus pour l’accès au trône du Royaume d’Eden. Ce qui ne devait s’avérer qu’une formalité au regard de l’entente des deux héritiers, s’est vite révélé une lutte fratricide quand des intrigants ont profité de la situation pour monter Andreus contre sa sœur.
Le premier tome s’achevait sur l’accession au trône d’Andreus tandis que Carys prenait la fuite après avoir simulé sa mort.
Nous retrouvons les personnages dans la suite directe des évènements du premier tome. Les chapitres s’attachent tour à tour aux trajectoires de Carys et d’Andreus, l’un au cœur du Palais et de la Cité tandis que l’autre cherche des réponses aux confins du Royaume.

C’est la première fois que les jumeaux sont séparés et chacun va pouvoir sortir du rôle dans lequel on l’enfermait ou le cantonnait. Pour la première fois, Carys est libre de toute contrainte et n’est tenue d’obéir qu’aux seules règles qu'elle souhaite s’imposer. Andreus, de son côté, va être confronté à toutes les attaques et responsabilités dont sa sœur le préservait. Il va faire la difficile découverte de l’absence de bienveillance de la plupart de ses sujets voire de sa famille. Si le jeune homme s’est rapidement rendu assez détestable dans le premier tome, il est appréciable de le voir enfin prendre un peu de plomb dans la tête et murir.

Les intrigues et manipulations sont toujours au cœur de ce roman, pour mon plus grand plaisir (oui je suis sadique des fois…😈). Les personnages font souvent l’amère expérience qu’ils ne doivent pas accorder leur confiance facilement. Chaque personnage, allié ou ennemi, cache ses secrets et l’autrice sait alimenter notre paranoïa. Si certains évènements restent prévisibles, d’autres savent vraiment créer la surprise, l’autrice ayant construit un réseau de relations et d’ambitions très complexe.

En revanche, sans surprise, je retrouve le même défaut que dans le premier tome avec le sentiment qu’il manque une centaine de pages à cette saga pour être parfaite. L’autrice fait l’impasse de certaines descriptions ainsi que d’un travail encore plus en profondeur sur les sentiments et la psychologie des personnes qui donnerait plus de relief à leurs sentiments et réactions. Certaines alliances se nouent ou se dénouent un peu trop facilement pour me convaincre à 100%. Rien qui n’entrave la compréhension de l’intrigue mais c’est le genre de détail qui fait passer une lecture de "bonne" à "coup de cœur".

Malgré ce point, Dividing Eden reste une bonne saga de fantaisy qui mêle magie, prophétie, rivalité et intrigues. Elle est parfaite si vous cherchez une lecture qui se lira rapidement avec un univers très accessible. 
Photo

... Très Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Éditions Milan
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Avis sur ROIS DE CENDRES

23/2/2019

0 Commentaires

 
Photo

ROIS DE CENDRES

Photo

Auteur : K. Ancrum

Éditeur :
Éditions Milan

Nombre de Pages : 336

Date de Parution :
20 février 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que je lis peu de roman contemporain. Quand cela m’arrive, c’est que l’auteur ou le sujet m’ont interpelée et éveillé ma curiosité. Concernant Rois de Cendres, la beauté de cette couverture ne pouvait me laisser indifférente (surtout qu’elle prend sens au regard de l’histoire). Toutefois, si je suis sensible à l’esthétique d’un livre, je n’ai décidé de sauter le pas qu’en lisant le synopsis qui évoque le récit d’une amitié qui mène aux portes de la folie. Travaillant dans le soin, ce sont des sujets qui m’attirent : j’aime les histoires complexes qui me remuent, me touchent, et je pressentais que ce roman pouvait être de cette envergure.

August et Jack sont amis depuis l’enfance. Ce qui les a réunis au-delà d’une vague amitié entre leurs mères, c’est malheureusement d’avoir grandi complètement livrés à eux-mêmes. Devant l’absence de présence parentale, de cadre et d’attention, les deux garçons se sont raccrochés l’un à l’autre comme l’on s’accroche à une bouée. A 17 ans, cette amitié est d’une telle puissance qu’August est prêt à tout pour Jack. Alors quand celui-ci commence à voir un monde qui n’existe pas, August n’hésite pas à plonger dans cette folie éveillée pour traverser les épreuves avec lui. Quitte à sombrer à deux…

Cela faisait longtemps qu’une lecture n’avait pas été aussi intense ! Rois de Cendres est à la fois un roman d’une forte puissance mais également une expérience de lecture assez unique grâce à la forme du roman. Conçu comme un assemblage de notes d’August, l’histoire se dessine à travers la succession d’évènements quotidiens narrés en quelques lignes ou quelques pages. Le tout est enrichi de photos, de dessins, de rapports… qui concrétisent les faits retranscrits par le jeune homme. Pour parfaire l’immersion dans ce roman, l’aspect même du roman se modifie au cours de la lecture : au fur et à mesure de cette plongée en eaux troubles, les pages du roman se couvrent progressivement de noir, témoin de ce passage d’une amitié absolue à la folie.

L’écriture ciselée de l’autrice et ce choix si particulier de structuration de son récit renforce la puissance de ce roman, nous embarquant dans un torrent émotionnel. L’amitié d’August et Jack est fascinante car absolue, totale. Elle est à la fois magnifique mais également dangereuse et d’une telle intensité qu’elle ne peut souffrir la comparaison avec ce monde qui ne cesse de les décevoir.  Celui-ci devient si angoissant que le royaume qui apparait sous les yeux de Jack devient rapidement le centre de leur monde et le refuge de leur Absolu. En tant que lecteur, on est vite fasciné par ce récit qui se comprend à la fois dans ce qui est dit mais aussi ce qui est tu. Les pages s’enchainent et le pressentiment qu’un drame est en train de se jouer s’impose peu à peu.

Les notes ajoutées par l’autrice en fin de roman finissent de nous bousculer, véritable cri du cœur pour les lecteurs touchés par la maladie mentale et par l’abandon de certains adultes. C’est la première fois que je vois un auteur interpeller directement son lecteur pour l’enjoindre à parler, chercher de l’aide tout en pointant les défaillances des adultes qui ne veulent pas voir et qui auraient dû être présents et protéger.

Ce roman a été une claque monumentale et l’histoire d’August et Jack m’a accompagnée des jours durant, bien après avoir terminé cette lecture. Il y aurait encore beaucoup à dire sur Rois de Cendres mais les mots, à un moment, ne sont plus suffisants pour décrire ce que véhicule ce roman et les émotions qu’il fait naitre. N’ayez pas peur de cette plongée dans la folie et foncez découvrir cette pépite.  
Photo

... Coup de Cœur ...

Photo

Je remercie les Éditions Milan
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Résumé Détaillé de LA LECTRICE T.2

20/2/2019

0 Commentaires

 
Photo

Titre : La Lectrice T.2 - L'Oracle

Auteur : Traci Chee

Editeur :
Robert Laffont - Collection R

Nombre de Pages : 592

Date de Parution :
22 février 2018

Mon Avis : par ici


4ème de Couverture :

Ce qui est écrit s’accomplit.
Ainsi se poursuit l’histoire de Sefi a et d’Archer, une histoire écrite avant leur naissance. De proies, les voilà devenus prédateurs : ils traquent les cruels estampeurs à travers Kelanna. Mais doivent-ils s’opposer à l’oracle ou l’aider à se réaliser ?
Nous étions morts, maintenant nous nous relevons.
Les légendes se forgent sur terre tout autant que sur mer, à la pointe de la plume ou de l’épée, mais attention à ne pas y perdre son humanité…


Mon Résumé Détaillé :

Sefia et Archer sont en fuite depuis leur altercation avec Tanin et celui qui se fait appeler Serakeen, membres de la Garde. Ils sont traqués par des pisteurs et sont constamment à échapper à leurs poursuivants car Sefia possède toujours le livre et tout porte à croire qu’Archer est le garçon dont parle les légendes, le futur plus grand chef de guerre que le monde ait connu.
Même si Sefia et Archer s’étaient rapprochés, ce qu’ils ont appris sur le rôle des parents de la jeune fille dans la création des Estampeurs et les souvenirs que le jeune homme a retrouvés ont creusé un fossé entre eux.

Alors qu’ils fuient dans la montagne, ils croisent un groupe d’estampeurs et leurs prisonniers. Sans hésiter, ils s’attaquent aux esclavagistes et libèrent leurs captifs. Archer fait preuve d’une vitesse quasi surnaturelle et prend un plaisir sauvage à massacrer ses tortionnaires.  Il libère les garçons et stoppent ensemble les derniers Estampeurs. Archer a bien envie de laisser leur rage déferler sur leurs tortionnaires mais réalise qu’il vaudrait mieux les confier à la justice s’ils veulent ne pas devenir les sauvages sanguinaires que voulaient créer la Garde. Il propose plutôt à ceux qui le souhaitent de traquer les autres groupes d’Estampeurs qui sillonnent l’ile.

Sefia partage cet avis et essaye de lire le livre pour découvrir où sont les autres groupes mais cela s’avère vain. Décidée à utiliser le Livre contre la Garde, elle fait la même recherche que Tanin afin de savoir où est l'amulette de résurrection, mais là encore, elle fait chou blanc et ne trouve qu’une page déchirée. Bien décidée à comprendre ce qui est arrivé, elle utilise l’illumination sur le Livre et découvre que c’est sa mère qui l’a déchiré. La puissance de l’objet finit toutefois par l’emporter et se retrouve éblouie et ne parvient que difficilement à en ressortir.  Elle se retrouve aveugle alors qu’ils se font attaquer par quelques estampeurs fuyards.
Le danger passé, elle demande aux livre de lui en montrer plus sur sa mère et elle découvre que si Nin s’est toujours occupé d’elle, la célèbre serrurière s’est retrouvé à abandonner sa vie et fuir les assaillants de ses parents, simplement parce que ceux-ci étaient venus la trouver après le vol d’un mystérieux objet.
 
Le Capitaine Reed poursuit sa quête d’un objet de légende afin de devenir lui-même une légende et que son souvenir subsiste à travers les époques. Grâce à un morceau d’épave qu’il a dérobé, il cherche à localiser le bateau auquel il appartient et à trouver sa cloche dont l’intérieur contiendrait une gravure indiquant où l’ancien roi d’Aliccar aurait caché son immense fortune. Les eaux qui étaient jusqu’à présent une zone libre sont de moins en moins sures,  les navires de Serakeen  et du roi Stonegold coulant tous les bateaux qu’ils croisent. Il découvre d’ailleurs le capitaine Bee et son équipage sur une ile mais malgré leur demande, ne les aide pas, estimant ne pas pouvoir prendre le risque que la cloche lui échappe.
 
Tanin a survécu mais se retrouve grandement diminuée. Sa place au sein de la garde est fragilisée et Stonegold, un haut membre de la Garde qu’elle a évincé, tente de la tuer dès qu’il le peut. La Garde a mis sa recherche des fuyards de côté, se concentrant sur leur plan, la Phase II de La Guerre rouge, à savoir, créer une alliance entre Liccare et Everica. Pour cela, ils ont placé depuis des années un espion, Arcadimon, qui va les aider à éliminer discrètement les deux derniers rois de la lignée des Corabel, ceux qui régnaient sur le royaume de Delienne. Celui-ci vient de tuer le premier roi et profite de sa proximité avec le roi Édouard pour l’empoisonner quotidiennement, non pas pour le tuer mais pour l’empêcher de gouverner et l’obliger à confier la gestion du royaume à son bras droit, Arcadimon lui-même.
 
Sefia se plonge dès qu’elle peut dans la lecture du livre pour en apprendre plus sur ses parents et son don. Elle parvient également à anticiper le déplacement d’un second groupe d'Estampeurs, leur permettant de mener avec succès une embuscade. Archer se rapproche des garçons libérés, notamment de Kaito, et trouve naturellement une place de leader auprès d’eux. Il trouve un bon exutoire dans cette chasse à l’homme et semble moins envahis par les réminiscences des atrocités qu’il a dû commettre. Sefia est à la fois rassurée de ce changement d’attitude mais inquiète de savoir s’ils ne font pas sans le vouloir, le jeu de la Garde. Pour essayer de diminuer leur pouvoir autour de la connaissance de l’écriture, la jeune fille décide d’apprendre à lire à un autre garçon du groupe.
 
Le Capitaine Reed et son équipage trouvent enfin la cloche mais sont attaqués par Serakeen auquel ils échappent de justesse. Les choses se compliquent quand ils ne trouvent pas de carte gravée sur la cloche mais une série de mots. Ces mots rappellent au Capitaine Reed de désagréables souvenirs. A 16 ans, le futur capitaine Reed a fui son père violent, bien décidé à devenir marin. Caché dans la cale d'un navire, il s'est fait attraper par un couple qui, sans un mot, lui a gravé des symboles sur la poitrine avant de le jeter à la mer, ficelé à un tonneau. Il a miraculeusement été récupéré par l'équipage de la fiancée des courants et a recouvert ce qui devait être des mots par un autre tatouage.

La belle entente entre Archer et son lieutenant Kaito vole en éclat quand une fillette est tuée accidentellement alors que les Saigneurs attaquent des bandits. Archer s’en veut terriblement de n’avoir su protéger tout le monde et désapprouve l’absence de remord de son ami.
Kaito essaye de rattraper les choses en incitant tout le monde à se tatouer leur allégeance aux Saigneurs. Mais Archer qui voit dans ce geste une concrétisation de la prophétie, désapprouve encore son ami.
Pour rassurer Archer, Sefia interroge le livre qui lui apprend que le jeune homme va retourner vivre auprès de son amour de jeunesse tandis qu'elle sera sur la Fiancée des courants. Cependant, le livre n’explique pas pourquoi leurs routes se sont séparées.
 
Le Capitaine Reed sauve le capitaine Dimarion son partenaire de chasse au trésor, d’une attaque de Serakeen, perdant au passage Jules, l’une de ses plus fidèles coéquipières. Renonçant à son projet d’entrer dans la légende, il propose à Dimarion de s’associer afin d’unir les pirates et organiser la lutte pour que l'océan reste une zone libre.
 
Les saigneurs planifient l’attaque du dernier groupe d’estampeurs. Sefia constate qu’il y a des changements entre ce qui est écrit dans le livre et la scène qu’ils découvrent. Elle essaye de convaincre Archer de décaler l’attaque afin qu’elle comprenne comment cela est possible mais le jeune homme refuse, impatient d’en découdre. Pour la première fois, l’un des Saigneurs meurt et malgré la victoire, Archer s’en veut terriblement. Kaito le défie et s’apprête à tirer sur Archer mais celui-ci est plus rapide et abat son ami.
Sefia s’interroge sur la fiabilité du Livre et s’il ne lui montre pas que ce qu’il veut, en fonction d’une volonté propre.
 
Arcadimon ne peut plus se voiler la face et est obligé de s’avouer qu’il est amoureux d’Edouard. Seulement il sait que la Garde le tuera s’il n’agit pas. Pour autant, il ne parvient pas à laisser mourir Edouard quand celui-ci tente de mettre fin à ses jours. Le jeune roi lui avoue qu’il sait qu’Arcadimon l’empoisonne depuis des années et qu’il l’avait accepté, aidant même son ami à prendre petit à petit son rôle. Il s’est suicidé parce qu’il devient amoureux d’Arcadimon et ne veut pas que la malédiction s’abatte sur lui.
Arcadimon rejoint la Garde pour convaincre son supérieur qu’une autre voie est possible avec Edouard. Mais Tanin perce vite à jour ses intentions et ses sentiments et le jeune Politicien fait machine arrière.
 
Archer reste hanté par la mort de Kaito et de Versil. Sefia lui propose d'arrêter sa quête sanguinaire et de fuir avec elle mais Archer en est incapable. Il veut continuer à traquer les estampeurs sur les autres îles. Sefia interroge le livre pour sortir de cette impasse et le livre lui montre un pan du passé : Auparavant, la lecture et l’écriture étaient connues de tous et la magie était omniprésente. L’illumination et son pouvoir étaient au cœur de nombreux conflits, notamment au sein des 5 divisions de la garde (les bibliothécaires, les politiciens, les soldats, les assassins et les administrateurs) qui lutèrent pour le contrôle la magie. Après de longues discussions, les Scribes se sont résolus à appliquer une solution radicale. Sous la direction de la Maitresse Scribe, ils ont purgé l’histoire de toute trace de lecture et d’écriture en épargnant uniquement la Garde. Quelqu’un devait protéger les mots écrits afin de préserver le souvenir de ce qui s’était produit lorsqu’ils avaient été librement diffusés, et s’assurer qu’ils ne se répandraient plus jamais à travers le monde.
Ce morceau du passé donne à Sefia de quoi concevoir un plan pour espérer sauver Archer de son destin.
Quand Archer embarque pour la prochaine île, Sefia refuse de le suivre même si le jeune homme lui déclare l'aimer.
Bien décidée à rencontrer Tanin, elle se débarrasse progressivement de tout ce qui lui appartient afin que Tanin ne puisse utiliser l'illumination sur elle et découvrir où se trouvent le livre ou Archer.

Tanin voit ses alliances se défaire et Stonegold est prêt à la tuer. Il lui propose toutefois de devenir son assassin si elle ne souhaite pas mourir.

Après des semaines à écumer l'océan à la recherche d'équipages qui souhaiteraient se joindre à la fiancée des courants, Reed croise enfin La Beauté et sa redoutable Capitaine, Tanin qui se présente sous le nom de Tan. Tan le convainc de se relancer dans sa quête du légendaire trésor du roi de Liccare, qui contiendrait l'Amulette de Résurrection.
 
Sefia vient trouver Tanin et lui propose son marché : elle échangera le livre contre la liberté d'Archer. Elle restera auprès des Gardiens pour s'assurer que chacun respecte son engagement. Tanin conduit Sefia à son ancienne maison. Alors que c’est passé complètement inaperçu pour la Garde, Sefia trouve une porte dissimulée qui cachent les quelques possessions de ses parents. Elle récupère la bague de sa mère et la lunette astronomique de son père.

Archer et son équipage découvrent sur l'île où ils débarquent que les Estampeurs ont disparu du jour au lendemain et qu'il en est de même dans toutes les îles. Le jeune homme, sans but, retourne chez sa mère. Il retrouve Annabelle, son ancienne petite amie, et envisage de pouvoir reprendre sa vie avec elle, tout comme le livre l’avait prédit.
Alors qu'il pensait rester, Frey vient le trouver car ils ont retrouvé la trace d’Hatchet, l’Estampeur qui l’a enlevé et torturé.
Mais l’attaque tourne mal : il s’agissait d’un piège tendu par Serakeen pour tuer Archer. Malgré l’accord qu’il a passé avec Tanin, il ne peut se permettre de laisser vivre le chef Saigneur.

Sefia découvre une lettre dissimulée dans l’étui de la lunette de son père. Lon avait écrit une lettre à l’intention de son Maitre bibliothécaire, Erastis. Avec la lettre se trouve la page déchirée du livre où Sefia découvre sa propre histoire, à savoir devenir la plus grande Illuminatrice qui mettra un terme à la guerre mais finira seule. Ses parents ont voulu lui éviter un tel destin, ce qui explique leur fuite mais la prédiction semble toutefois se réaliser. Sefia comprend qu'elle doit agir différemment et retrouver Archer. En souvenir de l’amitié qu’il portait à ses parents, Erastis la laisse fuir en lui expliquant comment pratiquer la téléportation.

Edouard a œuvré pour qu’Arcadimion obtienne les pleins pouvoirs du royaume et attend dorénavant la mort. Mais Arcadimion refuse de tuer Édouard et l'aide à fuir. Il va ensuite trouver Tanin pour lui demander de simuler la mort du roi.

Sefia utilise la téléportation et atterrit 4 mois plus tôt, sur le quai où elle s’était cachée avec Archer avant d’embarquer sur la Fiancée des courants. Elle pensait que c’était sa mère qui avait trouvé un moyen pour voyager dans le temps et graver l’inscription qui les avait dissimulés aux yeux de l’équipage mais réalise que c’est à elle de le faire. Elle finit de graver sa protection quand elle est prise en chasse par Tanin et la seconde. Elle parvient à se téléporter dans le présent, auprès d'Archer retenu par les gardes de Serakeen. Elle parvient de nouveau à se téléporter en l’emmenant avec elle sur le bateau du capitaine Reed. Celui-ci reconnait la bague que porte Sefia comme celle de la personne qui l’a tatoué contre son gré. Ils comprennent que leur destin à tous sont liés depuis toujours. Sefia déchiffre l’inscription gravé sur la cloche légendaire. Tandis que La Fiancée des courants prend la direction indiquée par l’inscription, Sefia et Archer réfléchissent à un moyen de délivrer Frey et Aljan, les deux saigneurs qui accompagnaient Archer lors de sa capture.  
Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.