Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

RESUME LES CHRONIQUES DE ST MARY'S T.1

28/7/2021

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Les Chroniques de St Mary's T.1 - Un monde après l'autre

Auteur : Jodi Taylor

Editeur : HC Editions

Nombre de Pages : 350

Date de Parution :
8 février 2018


4ème de Couverture :

À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...

De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Madeleine Maxwell est historienne. Quand elle reçoit une proposition pour intégrer le prestigieux Institut St Mary, elle n’hésite pas une seconde avant d’accepter l’offre. Dès la visite, elle comprend que cet emploi sera particulier. Et effectivement, une fois les contrats de confidentialité drastique signés, le Dr. Bairstow lui explique qu’ils ont la possibilité de voyager dans le temps. Quoi de tel pour des historiens que de pouvoir aller observer directement les évènements ? Si Max termine les sélections, elle intégrera l’équipe des historiens. Sans lui expliquer comment les capsules de voyage ont été mises au point, il lui explique juste que la ligne du temps, l’Histoire, accepte leur présence, tant qu’ils n’interfèrent pas avec le fil historique. Si jamais ils tentent d’intervenir d’une façon ou d’une autre, l’Histoire s’arrange pour qu’ils aient un accident et qu’ils meurent. De la même façon, ils ne peuvent ramener des objets du passé puisque leur disparition aurait un impact sur l’histoire.

Les entrainements sont ardus mais Max est brillante et motivée. Les aspirants historiens devant former des binômes homme/femme, elle se retrouve à faire équipe avec Sussman, un élève brillant mais très imbu de lui. Pour autant, Max arrive à composer avec et leur duo fonctionne bien.

Max passe sans difficulté les différentes étapes de sa formation jusqu’à l’épreuve finale où ils sont envoyés individuellement dans une époque pour y faire une observation de quelques heures. Mais dès son arrivée, un dysfonctionnement provoque l’extinction de sa capsule. Pour autant, la jeune femme n’active pas le protocole d’urgence, consciente que cela ne relève pas d’une véritable urgence, surtout pour un test. Elle a toutefois des doutes quand rien ne se passe au terme du temps imparti pour la mission. Sans céder à la panique, elle décide de rester dans la capsule le temps que les secours arrivent. Au bout de 14 jours, la capsule se réactive et elle est de retour à St Mary, la panne étant un test qu’elle a réussi avec succès.

Max intègre la petite équipe des historiens et remplit sa première mission avec Tim Peterson, un historien expérimenté, dans le Londres du XIème siècle, pour observer la construction de l’Abbaye de Westminster. Alors que Max s’apprête à suivre deux hommes qu’elle trouve louche, elle échappe de peu à la chute d’une énorme pierre. Sans le vouloir, elle a failli interférer avec l’Histoire qui s’est immédiatement défendue.

Quelques semaines plus tard, elle est envoyée avec Kalinda Black et Sussman dans un château converti en hôpital de guerre, en France, en 1917. Celui-ci a été détruit lors d’un terrible incendie sans que l’on n’en connaisse la cause et les commanditaires de l’Institut ont besoin de cette information. La date n’étant pas connue précisément, le trio y séjourne durant plusieurs semaines. Max se réveille une nuit alors que l’incendie s’est déclaré. Elle a tout juste le temps de sonner l’alerte. Elle hésite à secourir des malades par crainte de perturber l’histoire, mais ne peut se résoudre à les abandonner. Kalinda fait de même. Dès qu’elles le peuvent, les deux femmes rejoignent la capsule où les attend Sussman. Celui-ci n’a pris aucun risque et s’est mis à l’abri comme l’exige le protocole dès le début de l’incendie. S’en suit une violente altercation entre lui et Kalinda mais l’affaire en reste là.

Même si les causes de l’incendie ne sont pas clairement connues, la mission est un succès et le Dr Bairstow leur confie une nouvelle mission incroyable : se rendre durant 3 mois à la période du Crétacé afin d’observer les dinosaures et la flore. Les préparatifs sont intenses mais Max trouve toujours un peu de temps à consacrer à Léon Farrel, le responsable des techniciens, un homme qu’elle apprécie beaucoup. Lors de l’un de leurs rendez-vous, il lui fait une révélation stupéfiante : il vient du futur, tout comme le Dr Bairstow. A leur époque, l’Institut St Mary a été détourné de sa fonction première, modifiant l’histoire.  Les deux hommes ont fait le choix de revenir dans le passé afin d’empêcher cette catastrophe. D’un point de vue plus personnel, Léon lui apprend qu’il a été marié et avait 2 enfants, morts d’une terrible grippe qui a décimé la population. En voulant utiliser son sang pour sauver ses enfants, il a découvert qu’il n’était pas leur père biologique. Son ex-femme n’est même pas venu aux funérailles… il était brisé jusqu’à ce qu’il prenne le poste de St Mary et accepte cette mission.

Cela fait plusieurs semaines que Max et Sussman sont dans le Crétacé, la mission se déroulant bien. Mais un matin, Max est réveillée par Sussman qui se masturbe à côté d’elle. Elle le chasse violement. Après réflexion, elle décide de ne pas mettre un terme à leur mission, ce qui aurait un gros impact pour l’Institut, mais édicte des règles de vie très strictes. Alors qu’ils se rendent dans une zone de repérage, Max tombe dans une crevasse. Après un temps d’inconscience, elle se réveille, sauvée par un arbre qui a stoppé sa chute. Elle parvient tant bien que mal à escalader la paroi pour retrouver la terre ferme. Elle découvre alors les restes de Sussman et comprend qu’ils ont été attaqués par des vélociraptors. Bien que violement ébranlée, elle termine seule la mission sans rencontrer d’autre difficulté.

A son retour, elle est convoquée par le Dr Bairstow qui lui montre différentes images filmées lors de leur séjour. Plusieurs de ces vidéos montrent Sussman observant Max endormie, lui retirant le drap qui la recouvre pour l’observer tout à loisir jusqu’à l’agression. Le Dr Bairstow la félicite et la rassure de sa réaction.
Il lui montre aussi des images de sa chute. Celle-ci n’est pas due à des dinosaures : c’est Sussman qui l’a poussée, voulant sans doute l’empêcher de révéler ce qu’il avait commis. On le voit ensuite rejoint par un groupe d’hommes. Après une violente dispute, l’un de ces hommes blesse Sussman afin d’attirer les prédateurs, ne laissant aucune chance à l’historien.
Le Dr Bairstow lui révèle que cet homme se nomme Ronan. Il a fait partie des historiens de St Mary dans le futur, avant d’être renvoyé pour insubordination et avoir entrainé la mort de sa collègue. Il rejette toute responsabilité dans cette mort qu’il impute à St Mary. Il semble que Ronan avait réussi à corrompre Sussman qui était jaloux de Max. Sans lui en dire plus, il révèle que Max a un impact sur l’avenir de St Mary et que sa disparition devait être prévue dans les plans de Ronan.

Max se remet des derniers évènements. En visionnant les vidéos qu’ils ont rapportés du crétacé, elle a l’idée d’un projet qui assurerait le financement de St Mary. Le service informatique pourrait créer des projections en 3D à partir des images récoltées dans le passé et revendre ces films comme des fictions pédagogiques. Leur réalisme devrait assurer leur succès.

Max réalise avec Léon la présentation auprès des financeurs qui sont emballés par le projet et la réussite de leur mission. Sur le chemin du retour, Léon et Max s’avouent leurs sentiments et le mécanicien qui dispose toujours de sa capsule de voyage temporel les emmène dans le passé, sur une ile déserte, sachant que leurs vacances d’une semaine ne correspondent qu’à quelques heures dans le présent.

A leur retour, face aux tensions entre mécaniciens et historiens, Max propose à l’un des mécaniciens, Dieter, de faire un saut dans le passé avec elle, afin de vivre aussi l’expérience. Ils retournent dans le crétacé et découvrent à cette occasion que les hommes de Ronan ont organisé des safaris où ils ont pour cible des dinosaures. Max et Dieter utilisent la procédure d’urgence pour regagner l’institut et Dieter est blessé lors de l’extraction.

Le Dr Bairstow organise immédiatement un plan pour stopper l’intervention de Ronan. Plusieurs équipes sont constituées. Izzy Barclay, l’une des recruteuses qui a pris immédiatement Max en grippe, a décidé d’utiliser les bombes électromagnétiques pour empêcher les armes de Ronan de fonctionner. Mais son action a pour conséquence de déverrouiller les cages de dinosaures au lieu de les verrouiller, entrainant un vrai bain de sang. Elle rentre seule, affirmant que Leon, Markham, Peterson et Guthrie sont morts. Comme le Dr Bairstow est grièvement blessé, elle prend immédiatement le commandement.
Max insiste pour retourner chercher ses camarades ce qu'Izzy refuse violemment. Face à ce qu'elle prend de l'insubordination de la part de Max, elle signifie le renvoi immédiat de la jeune femme, sans préavis ni autorisation à emmener aucun bien.

Max se rend dans la petite ville de Rushford, mais sans aucune recommandation ni économie, elle sombre dans la misère et ne tarde pas à tomber malade. Elle fait une fausse couche, réalisant à cette occasion qu'elle était enceinte.

Mme DeWinter, la gouvernante, finit par la retrouver et lui offre un toit. Elle lui remet le petit cheval de Troie que Leon lui avait offert et qu'elle n'avait même pas eu le droit d'emporter. A l'intérieur, elle découvre un compartiment secret où se trouve la télécommande de la capsule de Leon. Elle programme aussitôt un retour dans le crétacé, persuadée que Leon n'a pas pu mourir. Elle ne parvient à programmer un voyage que plusieurs jours après le massacre mais retrouve tout de même toute l'équipe saine et sauve.

Il s'avère qu'Izzy les a volontairement abandonnés dans le crétacé et elle est immédiatement destituée de ses fonctions.
Si Max est heureuse de retrouver Leon, elle ne lui avoue rien de sa fausse couche. Mais celui-ci le découvre et lui fait des reproches très violents avant de la quitter. Le couple finit par se réconcilier après de longues explications.

Max fait alors une incroyable découverte fortuitement : ils peuvent déplacer des objets du passé sans avoir de répercussion, si ces objets devaient être détruits. Cela lui donne l'idée d'un moyen de récupérer des fonds pour l'Institut en programmant de retrouver des reliques dont ils auraient organisé la sauvegarde.

Leur première idée est de sauver les parchemins qui seront détruits lors de l'incendie de la grande Bibliothèque d'Alexandrie. Le soir de l'incendie, ils déplacent de nombreux parchemins vers un endroit qui sera scellé pour être retrouvé dans le futur.
L'opération dans le passé se déroule bien mais lorsqu'ils vont récupérer les reliques à leur époque, ils sont attaqués par Ronan et Izzy Barclay, qui tuent deux personnes de St. Mary. Max est blessée et alors qu'elle est inconsciente, elle reçoit la visite de Mme Partridge, l'assistante du Dr Bairstow, qui lui révèle qu'elle est Clio, la muse de l'histoire, et qu'une anomalie se dissimule sous la quatrième marche du porche de l'Institut.

Les assaillants sont finalement stoppés mais ils parviennent à s'échapper à bord d'une capsule. Cependant, Leon l'avait trafiquée et y a dissimulé une bombe qui devrait exploser juste après leur saut.
Malgré l'attaque, l'opération est un franc succès.

Une fois le calme revenu, Max explore la fameuse quatrième marche et découvre des sonnets et une pièce de théâtre écrits de la main-même de Shakespeare. Seulement, la pièce dépeint un monde dans lequel Marie, reine d'Écosse, est devenue reine d'Angleterre, et où Elizabeth I a été exécutée, contrairement au déroulé historique avéré...
Photo
0 Commentaires

RESUME MAGIC CHARLY T.2

28/7/2021

3 Commentaires

 
Photo

Titre : Magic Charly T.2

Auteur : Audrey Alwett

Editeur : Editions Gallimard

Nombre de Pages : 523

Date de Parution :
04 février 2021



4ème de Couverture :

Charly est envoyé à Saint-Fouettard, la sinistre institution pour jeunes magiciers indisciplinés. Sa situation semble désespérée : sa mère a oublié son existence, sa grand-mère est enfermée avec le Cavalier dans son chapeau magique et Maître Lim prisonnier du Purgatone... Heureusement, il y a Sapotille. Mais privés de leurs pouvoirs magiques, les deux amis parviendront-ils à sauver leurs proches et à empêcher le juge Dendelion d'accéder au pouvoir suprême ?

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Comme annoncé, Charly et Sapotille sont envoyés à la terrible école de St Fouettard. Si pour Charly c'est une découverte, Sapotille y retourne avec le désespoir au ventre.
Charly découvre un bâtiment lugubre tenu par Lys Atravice, le frère du capitaine Atravice, le chef de la milice. Il est assisté par 3 créatures, des rumeurs, des animaux qui passent leur temps à espionner les conversations et agissements des élèves avant de les rapporter au directeur.
Ils sont à peine nourris et les cours se résument à quelques heures soporifiques et sans intérêt. En même temps, on les oblige à porter un sablier avec une autorisation minime pour utiliser la magie.
Quelques jours après leur arrivée, ils sont convoqués par le juge Dendelion pour leur procès. Celui-ci est expéditif : le juge ne semble pas croire aux explications de Charly qui affirme que le Cavalier a été tué par Dame Mélisse, la grand-mère de Charly, avant qu'elle ne prenne la fuite. Il condamne les 2 enfants à une amende colossale qui va les obliger à rester longtemps à St Fouettard. Et pour se venger, il commet un acte proscrit : il arrache plusieurs pages du grimoire de Sapotille, lui volant une partie de ses souvenirs. Sapotille ressort terrassée du bureau du juge, et sombre dans un profond abattement.
Son état ne s'améliore pas dans les jours qui suivent et Charly ne sait que faire pour aider son amie. Alors qu'ils font cours dans le cimetière tout proche, Charly découvre les tombes des parents de Sapotille. Elle lui explique que son frère s'était mis à pratiquer des expériences magiques qu'elle a surpris. Elle l'a dénoncé à leurs parents et quand ils ont voulu prendre leur fils sur le fait, les 2 sont morts dans une terrible explosion, son frère ayant fini sa vie dans la prison de Purgatone.
Bien décidé à trouver un moyen d'aider Sapotille, il se rend à la prison de Purgatone où est aussi détenu Maire Lin, espérant pouvoir s'entretenir avec leur ancien maître. Mais la visite lui est refusée : il ne pourra voir son ancien mentor que s'il possède une autorisation écrite du juge Dendelion.
Il se rend ensuite à Tadam, bien décidé à trouver un travail. Son allure aimable et son charme font qu'il est embauché à l'essai dans une boutique de couture. Malheureusement, les clients du jour ne sont que Thibald Dendelion et ses amis Marusa et Thorus. Ceux-ci se mettent aussitôt à malmener Charly, enchantant des ciseaux pour qu'ils l'attaquent. Sans savoir comment, Charly utilise sa magie intuitive pour contrecarrer le sort, faisant exploser la vitrine de la boutique. La milice intervient aussitôt et Charly risque gros mais son sablier qui contient encore la totalité de sa maigre réserve de magie joue en sa faveur et c'est Thorus qui est condamné à passer quelques jours à St Fouettard.
Charly apprend à amadouer le croquemitaine qui surveille leur dortoir la nuit et parvient à s'échapper discrètement pour rejoindre ses camarades Panus, Karibe et Silas qui se rendent au marché clandestin des Champs du Mal d'Aurore. Il découvre toute une activité secrète : combat d'épouvantails, courses de Citrolles. Il croise Anasthème, le célèbre coureur de citrolle, qui se montre froid en reconnaissant Charly qui l'avait fait chanter. Mais quand il découvre que Charly est sincèrement passionné par les courses, il s'adoucit.
Sapotille va encore plus mal depuis que Thorus a révélé à tout le monde que le juge a mutilé son grimoire. Il se doit de trouver une façon de lui rendre sa confiance en soi. Pour cela, il la conduit en ville le lendemain jusqu'à la librairie du Grimoire qui mord et Sapotille est embauchée comme assistante, ce qui lui redonne un peu le sourire. Quant à Charly, il décide d'utiliser la conversation qu'il a surprise entre Thibald et ses amis et se rend chez le juge Dendelion pour postuler au poste de dame de compagnie auprès de la mère de Thibald, Dodeline. Celle-ci semble l'apprécier rapidement et il est embauché. Il profite d'un moment où il est seul pour se glisser dans le bureau désert du juge. Il rédige rapidement une autorisation pour visiter Maître Lin, utilisant le sceau du juge. Il tombe également sur un rapport secret qui atteste que la magie se fait de plus en plus rare. La source magique ne s'est pas tarie mais la magie meurt plus vite sans qu'on ne sache pourquoi. L'analyste recommande certaines mesures pour lutter, notamment des sanctions drastiques pour priver les plus pauvres de leur magie.
En sortant du bureau, Charly tombe sur le juge qui essaye de le faire renvoyer mais sa femme tient bon et embauche Charly.
Le jeune garçon retourne chercher Sapotille et demande à tout hasard à la libraire, Dame Rumpelstilskin, comment contacter le groupe de rebelles La Loge des Anasthèmes. Elle lui donne rendez-vous pour le lendemain.
Les membres de la loge se montrent assez ouverts quand ils apprennent ce que Charly a découvert. Pourtant, ils ne feront rien pour aider Maitre Lin et déconseillent aux enfants de lui rendre visite. En revanche, ils veulent que Charly retourne fouiller le bureau du juge qui ambitionne de devenir la future Allégorie de la justice. N'ayant pas d'autre choix, Charly accepte.
Quelques jours plus tard, alors qu'il est avec Dodeline, le juge utilise un outil magique pour hypnotiser Dodeline et lui faire croire que Charly a vandalisé un tapis pour le faire renvoyer. La femme tient bon de nouveau face à son mari mais Charly s'inquiète de ce qu'il adviendra si le juge obtient encore plus de pouvoirs.
L'occasion se présente enfin où il peut fouiller le bureau. Il découvre les objets que le juge compte présenter lors de sa cérémonie et prend des clichés des plans. Mais il ne peut sortir sans que le juge ne le voit. Celui-ci s'empare d'une épée magique de sa conception et la lui plante dans le ventre. A défaut d'être blessé, Charly ressent une terrible culpabilité qui est sur le point de lui faire révéler ce qui est vraiment arrivé avec le Cavalier. Heureusement, son don lui permet d'ôter une partie du pouvoir de l'épée, lui permettant de conserver sa version des faits.
Il confie aussitôt à la Loge les clichés qu'il a pris des plans. Dame Rumpelstilskin est inquiète car elle n'est pas sûr qu'un magicier de leurs rangs parviendra à contrecarrer ces artefacts.
Sapotille et Charly décident donc de passer outre l'interdiction de la Loge et de rendre visite à Maître Lin. Ils le trouvent dans un état d'épuisement avancé mais celui-ci parvient à leur donner quelques conseils sur la façon de contrecarrer les artefacts.
Alors que Noël est là, les enfants de Saint Fouettard reçoivent la visite de Célestin Bourpin, l'un des seuls anciens pensionnaires du pensionnat qui ait réussi à faire carrière. Charly voit également une nouvelle pensionnaire arriver : son amie June qui s'est fait attraper pour usage de la magie non déclarée. Comme à son habitude, celle-ci déborde d'énergie et est ravie de retrouver son ami. Et parce que jamais rien n’effraie June, elle parvient à se faire embaucher par Célestin Bourpin pour s'occuper de ses licornes. 
Quand Sapotille découvre que les créatures raffolent de la malronce, la plante qui constitue une redoutable barrière autour du purgatone, Charly et elle décident de les utiliser pour faire évader Maître Lin. Mais les créatures sont découvertes par les gardes avant même qu’elles aient pu creuser une issue.
Charly, Sapotille et June sont convoqués chez le directeur mais échappent à une sévère punition grâce à Bourpin qui demande à ce qu'ils viennent nettoyer ses écuries en dédommagement. Une fois seuls, ils les interrogent sur les véritables raisons de la fuite de ses licornes et June prétexte qu’ils voulaient s'entraîner pour des cours de citrolles clandestines puisque Charly a reçu des graines. Bourpin est enthousiaste de leur audace et les autorise à utiliser la serre pour faire pousser une citrolle grâce aux graines de Dodeline. 
Bourpin est décidé à aider Sapotille quand il apprend ce qu’on a fait subir à son grimoire. Il emmène les enfants à l’Académie et demande à ce qu’on traite son audience de plainte en public. Il dénonce le manque d’humour dans la sanction réalisée envers Sapotille en lui déchirant des pages de grimoire. Bien évidemment, tout le monde s’offusque d’un tel geste et demande à ce que son grimoire soit restauré. Le juge Dendelion n’a d’autre choix que de s'exécuter et Baupin se tire bien de la manœuvre en se faisant passer pour un gentil imbécile. De son côté, le juge sauve la face en annonçant qu’il va prochainement réaliser la cérémonie pour devenir l’Allégorie de la justice. 
Sapotille cherche toujours à se renseigner sur la magie intuitive de Charly et lit dans un ouvrage que celle-ci a besoin d’une sorte de tuteur pour s'exercer et elle se propose de l'être. En ouvrant son esprit à la magie, Charly parvient à réaliser quelques sorts mais ne parvient pas à les reproduire seul.
June les convainc de participer aux courses de citrolles clandestines afin que l'argent de la victoire serve à payer leur amende. Ils commencent les entraînements mais ne sont pas bons. Anasthème l’Invaincu assiste à leurs premiers entraînements et, s’il refuse d’être leur entraîneur, leur donne, mine de rien, des conseils pour la course durant plusieurs semaines.
L'ascension du juge Dendelion va avoir lieu et Charly espère que la loge à un plan. Parce que le juge, de son côté, a compris que Dame Mélisse devait se cacher dans le Sapeur de Charly. Le seul moyen pour y accéder est que son propriétaire lui en donne l’accès (ce que Charly ne fera évidemment pas !) ou qu’il meurt… Et la course de citrolles sera l’occasion parfaite pour réaliser son plan.
Tout va se jouer le jour de l’ascension et de la course des cadets et le trio décide qu’ils doivent profiter de l’agitation pour tenter une nouvelle évasion de Maître Lin.
Le jour de la cérémonie d’ascension, la loge tente effectivement un sort lors de l’invocation du juge avant de prendre la fuite. Mais le juge reprend rapidement sa litanie. Comme cela lui arrive de temps en temps, Charly voit apparaître la trame de la magie et s’en saisit d’un bout qu’il déchire. Il sent que cela fait vaciller le juge mais celui-ci parvient toutefois à terminer son invocation et parvient à se transformer en Allégorie.
Il est convenu que June prenne le sapeur de Charly pour se déguiser en milicienne tandis que June prendra la place de mécanicienne. Malgré les pièges, la course se déroule plutôt bien. Le juge essaye à plusieurs reprises de jeter un sort sur Charly mais son sort de protection fonctionne. Leur citrolle est détruite juste avant la ligne d’arrivée mais June les fait sauter dans celle de Thibald et le chasse pour que ce soit Charly qui franchisse la ligne d’arrivée en premier.
Les gamins de St Fouettard ont détourné le dragon de la course à l’aide d’épouvantails enchantés pour le mener jusqu’au purgatone où il dévore les malronces. Cette fois-ci la creusée est suffisante pour que les prisonniers s’évadent. Sapotille parvient à faire sortir Maitre Lin mais est stoppée par le juge Dendelion qui a quitté la course. Il menace de tuer Sapotille sauf si elle lui remet le sapeur qu’il a reconnu. 
Sapotille accepte en échange d’un serment de sang où le juge promet de laisser la vie sauve à Charly et sa grand-mère, ainsi que de réintégrer Sapotille au rang de Patouilleuse. La première action du juge est de faire sortir le Cavalier du chapeau. Il lui demande aussitôt de tuer Sapotille qui n’a pas pensé à s’inclure dans le serment. Mais au lieu de la tuer, le Cavalier l’emmène au loin sur son cheval. Sapotille découvre alors qu’il s’agit de son frère mort. L’Allégorie explique que ses expériences ont fonctionné et ont été secrètement validées par l’Académie en échange de sa totale allégeance. Il ne persiste en lui aucune trace du frère de Sapotille mais celui-ci avait pris garde à faire un pacte de sang avec lui-même pour l'empêcher un jour de s’en prendre à ses proches. 
Charly doit échapper à tous ceux qui le recherchent et décide de se cacher dans le seul endroit qu’il connaît : il dépose son sapeur à l'abri d’un épais fourré et plonge dedans avec son chat.

Photo
3 Commentaires

RÉSUMÉ WINTERHOUSE HOTEL T.1

28/7/2021

0 Commentaires

 
Photo


​Titre : Winterhouse Hotel T.1

Auteur : Ben Guterson

Editeur : Editions Albin Michel

Nombre de Pages : 431

Date de Parution :
31 octobre 2018

4ème de Couverture :

Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend.
Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots.
Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes !

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Quand Elizabeth Somers, 11 ans, rentre chez elle à la fin de ses cours, veille des vacances de Noël, elle a la surprise de trouver porte close, avec un mot scotché sur la porte. Son oncle et sa tante sont partis en vacances et lui ont laissé un billet de train et quelques affaires pour qu'elle se rende à l'hôtel Winterhouse afin d'y passer les 3 semaines de vacances, lieu complètement inconnu.

N'ayant d'autre choix que de partir dans ce lieu inconnu, Elizabeth quitte le petit jardin en direction de la gare quand elle est saisie par l'étrange sensation. Il s'agit d'un pressentiment qui la saisit parfois depuis quelques temps, juste avant qu'un évènement (une assiette qui tombe, une personne qui trébuche…) ne se réalise. Elle est rassurée de voir qu'en l'occurrence, c'est juste le portail qui s'est refermé - alors même qu'il n'y a pas de vent et qu'elle n'y a pas touché. Mais au moins ne s'agit-il pas d'une catastrophe.

Suivant les instructions, Elizabeth prend le train puis un bus qui doit la conduire à l'hôtel. Un étrange couple en noir semble particulièrement intéressé par sa présence et n'arrête pas de la fixer, d'un regard hostile. A peine arrivés à l'hôtel, ils débarquent leur énorme valise et jettent un dernier regard noir à Elizabeth avant de gagner le hall.

Elizabeth est aussitôt accueillie et on lui confirme que tout est réservé et payé pour les 3 prochaines semaines. Le directeur de l'hôtel, Norbridge Falls, vient même se présenter à elle. Il lui fait un tour rapide de quelques endroits de l'hôtel, lui montre un gigantesque puzzle de plus de 35000 pièces que deux hommes s'amusent à poursuivre à chacune de leurs venues. De nouveau saisie par l'étrange sensation, Elizabeth suit son intuition et parvient à placer rapidement une pièce, ce qui suscite les hourras des deux hommes.

Norbridge lui fait gouter les friandises fabriquées par l'hôtel et Elizabeth est surprise de reconnaitre le goût alors qu'il n'y a aucune raison qu'elle en ait déjà mangées puisqu'il s'agit de sa première venue. Enfin, le vieil homme lui indique la bibliothèque, bien que celle-ci soit fermée jusqu'au lendemain matin. Une fois seule dans sa chambre pour la soirée, Elizabeth décide d'y revenir et, bien que les portes soient fermées, a la surprise d'entrapercevoir Norbridge se saisir d'un livre avant de le reposer et de recommencer perpétuellement le même manège…
Elizabeth retourne bien vite dans sa chambre quand elle entend le couple en noir exigeant d'un groom qu'il leur ouvre la porte de la bibliothèque malgré l'heure tardive. Elizabeth s'étonne de cette demande puisque le couple est venu avec une immense caisse prétendument remplie de livres.

Le lendemain matin, dans la salle du petit déjeuner, elle fait la connaissance de Freddy un jeune garçon de son âge, lui aussi seul pour 3 semaines, et lui aussi passionné de jeux de mots. Elle fait également la connaissance de Leona, la bibliothécaire, qui lui fait un tour des lieux. Norbridge vient la saluer et lui fait une étrange demande : se présenter deux fois par jour à lui pour s'assurer que tout va bien.
Alors qu'elle explore les rayonnages, elle découvre un ouvrage à l'allure des plus banale qui attire toutefois son attention. Il s'agit du guide à l'intention des enfants : jeux, secrets, passe-temps variés et plus encore. Malgré l'interdiction de sortir des livres de la réserve, Elizabeth sent que ce livre l'appelle et le glisse dans son sac pour le lire tranquillement plus tard.
Elle retrouve Freddy pour l'après midi et s'émerveille de tout ce que recèle l'hôtel : un labyrinthe de glace, une piste de patinoire, une piste de luge…

De retour dans sa chambre, Elizabeth croise l'homme en noir qui vient de présenter à elle. Il se nomme M. Hiems et est libraire spécialisé dans les livres rares. Il lui dit de se méfier de Norbridge qui a la réputation d'être un voleur de livres.

Le lendemain, elle passe de nouveau la journée avec Freddy à explorer l'hôtel. Elle échappe de peu à un accident alors qu'une applique près d'une porte condamnée se détache du mur et tombe juste à côté d'elle.
En admirant la galerie de portraits de la famille Falls, Elizabeth découvre le portrait de Gracella, la sœur jumelle de Norbridge. Freddy lui apprend que la rumeur prétend qu'elle a fugué de l'hôtel à 18 ans après s'être lancée dans la magie noire. Freddy lui présente le tableau du fondateur de l'hôtel, Nestor Falls. Elizabeth est tout de suite intriguée par le texte qui semble codé sur le livre peint entre ses mains. L'un des grooms leur confirme qu'il s'agit d'une énigme qui est demeurée insoluble depuis des décennies.

Alors qu'Elizabeth, le soir dans sa chambre, lit le livre qu'elle a dérobé dans la bibliothèque, elle découvre un chapitre traitant d'un code avec pour phrase d'exemple" hôtel" et "regarde le tableau". Trouvant la coïncidence bien étrange, elle fait part avec enthousiasme dès le lendemain matin à Freddy de sa découverte. Aussitôt, les deux s'attèlent à chercher le mot qui servira de clé au code.
Elizabeth continue à explorer l'hôtel quand elle surprend une scène étrange : le couple en noir s'adressant aux tableaux représentant Norbridge et sa sœur Gracella. Quand elle rapporte ce qu'elle a vu à Freddy, celui-ci lui apprend avoir assisté à une dispute entre Norbridge et le couple car ceux-ci insistaient pour acheter des livres de la bibliothèque, ce que Norbridge refusait.

Elizabeth explique à Freddy que depuis plusieurs soirs, elle voit Norbridge passer devant sa chambre, des fois s'arrêter devant sa porte, avant de gagner la bibliothèque où elle l'a déjà vu fouiller les rayonnages à la lampe torche. Il décide d'enquêter le soir même mais se font surprendre par la dame en noir qui les met en garde contre les dangers que cache Winterhouse. La femme semble particulièrement intéressée par le médaillon que porte Elizabeth autour du cou, hérité de sa mère.

Ils sont interrompus par Norbridge qui invite les deux enfants dans ses appartements. Elizabeth lui avoue le but de leur sortie nocturne ainsi que tout ce qu'ils ont découvert sur le couple en noir depuis leur arrivée. Norbridge lui explique qu'une légende court sur Winterhouse. Le meilleur ami de Nestor Falls, le constructeur de l'hôtel, aurait dissimulé un livre magique dans la bibliothèque que seul un membre de la famille Falls peut trouver. Ce livre est l'un des éléments qui conduirait à résoudre une énigme qui garantirait un avenir heureux à l'hôtel Winterhouse. À certains moments, Norbridge est pris comme d'une pulsion de trouver ce roman même s'il n'a aucune idée d'à quoi il ressemble.

Quand Freddy et Élizabeth se retrouvent seuls, ils déduisent que ce livre est sans doute celui qu'Élizabeth a trouvé et sur la couverture duquel elle voit apparaître un message depuis qu'elle a commencé à le lire. Freddy lui fait promettre qu'elle va le remettre à la bibliothèque mais Elizabeth tarde à le faire, attendant que les lettres finissent d'apparaître sur la couverture pour lui délivrer leur message.

Le soir de Noël, le couple en noir remet à Elizabeth une invitation pour un thé. La fillette ne comprend pas ce revirement mais accepte de s'y rendre afin de découvrir ce que cache le couple qui empêche quiconque de pénétrer dans la chambre, même pour le ménage. Le jour venu, si le couple se montre accueillant, il ne tarde pas à l'interroger sur le collier qu'elle porte ainsi que sur l'éventualité qu'elle ait trouvé un livre étrange à la bibliothèque, se montrant de plus en plus menaçant. Heureusement, elle est sauvée par la venue d'un groom qui lui permet de s'échapper de la chambre.

Le soir même, Élizabeth fait une randonnée à ski avec Freddy et quelques autres résidents de l'hôtel. Le long d'une piste, elle aperçoit un chalet abandonné et décide de s'en approcher. Pris par une sorte d'instinct, elle prononce à voix haute par trois fois le nom de Gracella et entend peu après un choc sourd dans le chalet abandonné. Prenant peur, elle fait immédiatement demi-tour avec Freddy. En se retournant, ils réalisent qu'ils sont poursuivis par une lueur rouge qui semble chercher à les attraper. Celle-ci ne disparait que lorsqu'ils ont regagné l'hôtel. Elizabeth et Freddy racontent leur crainte d'avoir réveillé le fantôme de Gracella en prononçant à plusieurs reprises son nom à voix haute à Norbridge mais celui-ci leur assure qu'il s'agit d'une légende et leur demande de ne plus sortir seuls à l'extérieur.

Persuadée que le couple Hiems cache quelque chose, Elizabeth parvient à convaincre Freddy de pénétrer le lendemain dans la chambre du couple afin de voir ce qu'ils cachent dans la dernière chambre. De plus, Élizabeth veut fouiller les lieux à la recherche du fameux livre qu'on lui a dérobé deux jours plus tôt. Dans la dernière chambre, Elizabeth retrouve la caisse que le couple a amené avec eux, d'où s'échappent des bruits sourds. Elle ne parvient pas à l'ouvrir mais trouve un courrier sur le bureau tout proche qui indique que Selena Hiem est la fille de Gracella et que celle-ci a eu recours à un rituel magique pour séparer son enveloppe physique de son âme afin de se préserver de la mort. Elle pourra revenir à la vie lorsque les deux auront repris de la force et seront réunies.
Elizabeth se précipite pour trouver Norbridge et trouve un prétexte pour l'obliger à fouiller la chambre du couple Hiems mais celui-ci ne trouve rien qui l'alerte.

Elizabeth retourne examiner le tableau de Nestor Falls quand elle est interrompue par Selena Hiems. Courageusement, Élizabeth lui jette à la figure ses découvertes, à savoir quel sait que le couple est là pour ramener Gracella à la vie et que ce sont eux qui lui ont dérobé le livre, ce que ne nie pas Selena. La fillette prend aussitôt la fuite et court prévenir Norbridge de l'imminence du danger. Celui-ci prend avec un certain détachement ces révélations et demande à Elizabeth de rester à l'abri dans ses appartements le temps qu'il enquête.

Une fois seule, Élizabeth continue à réfléchir à l'énigme et a soudainement l'intuition que le collier qu'elle porte est la clé de celle-ci. Elle utilise le mot gravé dessus, "confiance", comme clé pour décoder le texte du tableau. Un message apparaît alors affirmant qu'elle devra choisir entre le bien et le mal et le dire à voix haute en tenant le livre entre ses mains.

Elle va immédiatement trouver Freddy pour lui faire part de ces dernières trouvailles et les deux se mettent à la recherche de Norbridge. Ne le trouvant nulle part, ils finissent par se rendre à la bibliothèque où ils entendent du bruit dans la réserve. En s'approchant, ils découvrent une vieille femme, et Elizabeth comprend qu'il s'agit de Gracella revenue à la vie. Elle a assommé Norbridge et s'apprête désormais à le tuer. Elizabeth essaie de gagner du temps et la fait parler. La vieille femme explique que c'est l'éveil du talent d'Élizabeth, la fameuse "étrange intuition", qui a permis à sa fille Selena de la localiser. C'est elle qui a organisé les vacances de son oncle et de sa tante ainsi que sa venue à Winterhouse. Ils avaient besoin de la présence d'une héritière Falls pour achever le rituel de résurrection. Cherchant désespérément un moyen d'arrêter Gracella, Elizabeth repense à la solution de l'énigme et, en s'emparant du livre, prononce à voix haute qu'elle choisit le bien. Aussitôt, le corps de Gracella est pris de convulsions et la vieille femme s'effondre au sol avant de mourir.

Norbridge reprend connaissance et Élizabeth lui explique les derniers événements avant de lui soumettre ce qu'elle pense avoir compris, à savoir quelle est sa petite fille, lui montrant le médaillon qu'elle porte autour du cou. Norbridge reconnaît le médaillon qu'il avait offert à sa fille et explique qu'il ignorait que celle-ci avait eu une petite fille avant de mourir. Adolescente, elle avait découvert l'existence de la légende sur le livre de Winterhouse et avait toujours mal vécu le poids qu'elle ressentait face à cette découverte. Dès sa majorité, elle avait fait le choix de quitter Winterhouse et de couper tout contact avec son père afin de se préserver de cet héritage qu'elle vivait comme une malédiction. Maintenant qu'Elizabeth est revenue dans sa vie, Norbridge va essayer de découvrir ce qu'il est véritablement advenu à ses parents.

Avant de partir, Elizabeth va discrètement voir l'ancienne chambre de Gracella, ayant besoin de repenser à la dérangeante idée qui l'a saisie quelques instants lorsqu'elle a combattu la vieille femme, d'utiliser à son tour le pouvoir de la magie noire. L'étrange sensation s'éveille à nouveau et la guide vers un roman abandonné qui retrace l'histoire d'une fillette intéressée par la magie noire. Elizabeth referme le livre avec urgence et quitte la chambre sans regret.

Les vacances touchent à leur fin et Elizabeth va devoir retourner chez son oncle et sa tante. Son grand-père lui fait toutefois la promesse de faire toutes les démarches pour qu'elle puisse venir vivre désormais à Winterhouse si tel est son souhait. Quant à Freddy, il va aussi rentrer chez lui mais promet de revenir pour les prochaines vacances.
Photo
0 Commentaires

RÉSUMÉ LES BRUMES DE CENDRELUNE T.2

25/7/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Les Brumes de Cendrelune T.2 - La symphonie du temps

Auteur : Georgia Caldera

Editeur : Editions J'ai Lu

Nombre de Pages : 410

Date de Parution :
25 mars 2020

4ème de Couverture :

Propulsée au poste de Premier Violon de l'orchestre impérial par un concours de circonstances, Céphise se voit contrainte d'intégrer la cour de Cendrelune. Elle y découvre un univers où règne un danger permanent, où faux-semblants et complots de toutes sortes rythment la vie quotidienne des courtisans.

En parallèle, les prémices de la dissidence se propagent au cœur de la Cité d'Acier, et la légion censée mater la révolte à Achéron tarde à revenir au palais. Céphise saura-t-elle déjouer les pièges de cette nouvelle vie et reconnaître ses véritables alliés - ceux qui partagent son vœu le plus cher...?

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!)

A peine Céphise a-t-elle poignardé Verlaine qu'elle regrette son geste. Aveuglée par son désir de vengeance, elle a certes tué le bourreau de ses parents mais ce n'est que la main armée d'Orion, le véritable coupable. Et surtout, elle vient de priver l'humanité de la seule personne capable de restaurer la nature.
De plus, elle pensait mourir sous le coup de la malédiction du sang de Verlaine mais elle n'est prise d'aucune pulsion suicidaire.

Alors qu'elle hésite sur la conduite à tenir, Céphise se retrouve plongée dans leur lieu onirique, au bord de la rivière. Verlaine ne semble pas en colère contre elle. Elle replonge alors dans un autre souvenir où elle incarne Ismahane, une femme qui se tient au chevet d'un homme mourant, l'homme qu'elle aime, Luke. Par amour, elle accepte d'abréger ses souffrances. Ce souvenir fait sortir Céphise de ce songe.

Contre toute logique, Céphise s'entaille le doigt pour utiliser les capacités de guérison de son sang. Elle lutte pour sortir Verlaine de la mort jusqu'à ce que leurs sangs et leurs esprits se mêlent. Leurs sangs prend une teinte dorée et leurs pouvoirs s'en trouvent accrus jusqu'à ce que tout prenne fin quand Verlaine ouvre les yeux.

Pris par la vague d'émotions et de souvenirs qui ont ressurgi, Verlaine et Céphise s'embrassent. Ils sont interrompus par l'arrivée d'Héphaïstos. Céphise saisie par l'horreur de ce qu'elle vient de faire, prend la fuite, quitte à être découverte.
Elle traverse une partie des couloirs mais finie par être aperçue et reconnue par un ecclésiaste qui s'avère être l'un de ses professeurs à l'académie de musique. Alors qu'il appelle les gardes, Héphaïstos surgit et intervient, la sauvant en affirmant qu'elle est la maitresse du Premier Exécuteur de l'empereur. Pour faire bonne mesure, l'ecclésiaste lui propose le poste de premier violon de l'orchestre.

Tandis que Céphise est installée dans ses nouveaux appartements, Verlaine, furieux, va rejoindre son frère dans son atelier pour comprendre ce qu'il vient de se passer. Héphaïstos lui explique que c'était la seule façon de sauver Céphise. Mais Verlaine panique à l'idée qu'Orion s'intéresse à la femme qui a retenu les faveurs du premier exécuteur et ne découvre ses secrets en lisant ses pensées. Héphaïstos lui avoue alors que tous les rapiécés ont l'esprit protégé de l'intrusion d'Orion grâce à des modifications qu'il a faites secrètement. Verlaine n'en revient pas que son frère ose s'opposer à Orion et Héphaïstos est tout aussi étonné de voir que son dévoué frère ne crie pas à l'insubordination.

De son côté, Céphise prend rapidement ses fonctions et devient la professeure d'une jeune noble, Olympe de Tullius. Celle-ci se montre franche et ne cache pas son antipathie pour Céphise. Mais avant la fin de la leçon, la jeune femme s'évanouit, les blessures qu'elle porte dans le dos ne semblant pas étrangères à ce malaise.

Durant les jours qui suivent, Verlaine fait tout pour éviter Céphise. Mais comme il le craignait, Orion ne tarde pas à le convoquer pour l'interroger à son sujet. Il parvient à garder une distance étudiée et en profite pour annoncer à l'empereur que la dernière cérémonie de récolte des âmes l'a trop épuisé et qu'il ne pourra plus exécuter d'autres mises à mort le temps que son corps se rétablisse. Orion essaye bien de le convaincre de poursuivre le processus pour achever le développement de sa part divine mais Verlaine refuse.

Lors d'un concert impérial, Verlaine est obligé de présenter Céphise à Orion qui pense qu'il ne peut accéder aux pensées de la jeune femme car Verlaine l'en empêche. Céphise apprend à cette occasion que Verlaine est fiancé à sa demi-sœur, Eurydice, qui profite de la soirée pour l'humilier.
Le soir même, Céphise le rejoint dans sa chambre. Toutefois, elle lui explique toujours le détester et qu'ils ne doivent pas confondre leurs sentiments avec ceux de leurs doubles dans le monde onirique. Elle pense toutefois qu'ils doivent plus explorer ce monde et les souvenirs qui s'y trouvent pour comprendre leur situation et l'origine de leurs dons.

En se concentrant, ils se transportent dans le souvenir de la rencontre de leurs doubles. Luke, dont le nom de code est Verlaine, est un scientifique spécialisé dans l'intelligence artificielle qui a fui l'enclave d'Orbis nostri, une terre protégée réservée à de rares élus, pour rejoindre un groupe de chercheurs et d'activistes qui luttent contre le Grand Déclin. Il y fait rapidement la connaissance d'Ismahane, dont le nom de code est Céphise, docteur en médecine et spécialisée en biotechnologie.

4012 est l'un des soldats de l'armée impériale. Avec sa troupe, ils sont de retour d'Achéron mais la saison des tempêtes a débuté bien plus tôt que d'habitude, décimant les hommes sur le retour vers Cendrelune. Une nouvelle tornade s'abat sur eux et 4012 et son camarade 716 se jettent à terre. Ils se relèvent quand 716 trouve une étrange pierre qui semble mettre fin à la tempête. Ils découvrent alors, qu'exceptés eux, tous sont morts.

Lorien est l'un des orphelins nouvellement rapiécés. Alors que les adultes tergiversent à se rebeller contre Orion, Lorien rassemble ses camarades et leur propose d'agir en profanant une église. Tout se passe comme prévu jusqu'à ce que le prêtre les surprenne. Il parvient à attraper l'une des fillettes. Alors qu'elle tente de s'échapper, l'homme lui donne un coup mortel. De colère, Lorien utilise sa force surhumaine pour décapiter le prêtre.

Lorsque Céphise reprend ses cours auprès d'Olympe, elle apprend que la jeune femme va bientôt épouser le Haut prélat Faustus. Celui-ci la bat quotidiennement et Céphise est révoltée de ce sort. Elle supplie Olympe de s'opposer à cette union qui signerait sa mort et lui propose son aide.

Depuis qu'Héphaïstos est parvenu à échapper un peu au contrôle d'Orion, il fait de plus en plus de rêves. Dans le dernier, il se voit sur un champ de bataille, avec ses frères et sœurs, tandis qu'Orion se dispute avec une femme dont le nom lui revient : Janus. Mais quand il tente d'interroger Orion à son sujet, il se révèle incapable de prononcer son nom.

Verlaine maintient ses positions et continue de refuser d'exécuter de nouveaux hommes. Orion est frustré de ce choix car il sait que Verlaine met sa vie en jeu en faisant cela, les âmes étant nécessaires à nourrir sa part divine. Héphaïstos comprend que cette affirmation est à prendre au pied de la lettre quand son frère s'effondre de faiblesse devant lui.

Sans s'en rendre compte, Céphise rejoint Verlaine en songe et découvre une partie de ses souvenirs d'enfance : la famille humaine à qui il a été confié après la mort de sa mère, les crises dont il était sujet et qui plongeaientt ceux qui l'entouraient dans la terreur, la haine que lui vouait sa famille d'accueil hormis le grand -père qui prenait soin de lui. Le suicide du fils de la famille une nuit où Verlaine a saigné du nez, la mort de la mère quand celle-ci a frappé Verlaine. Et enfin, quand le père a essayé de le tuer et que le grand-père s'est interposé pour prendre le coup à sa place, l'envie de Verlaine de se venger en s'entaillant la main pour laisser les gens mourir sous ses yeux. Ce massacre a fait qu'Orion, fasciné par son don, l'a ramené au palais. Céphise comprend alors que Verlaine est le fils d'Orion.

Verlaine est en proie à des crises de plus en plus violentes. Quand Céphise le rejoint le soir suivant, il tente de le lui dissimuler en l'entrainant aussitôt vers leur monde onirique. Ils découvrent que Luke a construit un programme scientifique intelligent de prédiction sur l'avenir de la terre et des espèces. Leur groupe veut construire des humanoïdes ambassadeurs où sera implanté ce programme, afin qu'ils aillent à la rencontre de chaque pays pour indiquer la marche à suivre pour sauver la planète. Ismahane est dubitative sur ce projet, persuadée que les dirigeants n'écouteront jamais ces émissaires et surtout qu'ils les démonteront pour s'approprier leur technologie. Elle retrouve Luke après la réunion de présentation pour rediscuter de ce projet. Mais avant d'en apprendre plus, Céphise est sortie de leur souvenir et découvre Verlaine évanoui, terrassé par la douleur. Avec son don, elle parvient à lui retirer ses douleurs mais Verlaine ne reprend pas connaissance et son pouls se fait de plus en plus faible.

Elle va chercher l'aide d'Héphaïstos qui lui révèle que Verlaine jeûne depuis 2 semaines, s'empêchant de collecter des âmes. Il le conduit dans son atelier où un homme est mourant. Comprenant ce qu'il vaut faire, Céphise fait couler le sang de Verlaine et le malade se suicide aussitôt. Son âme est immédiatement absorbée par Verlaine qui reprend connaissance.

Verlaine et Céphise ne tardent pas à se retrouver dans leur monde et Verlaine découvre quelques souvenirs de Céphise et le rejet dont elle a fait preuve en tant que rapiécée. Il découvre qu'elle n'avait qu'un seul ami, Halfdan, et comprend que c'est l'âme qu'il porte encore en lui et dont il n'est pas parvenu à se détacher en la rendant à la terre. Si Céphise semble lui avoir pardonné pour ses parents, il sait qu'elle lui en voudra pour ce qu'il a fait à l'une des rares personnes qu'elle aime.

4012 et 716 parviennent finalement à rejoindre Cendrelune. Mais à peine arrivés, ils sont obligés de rejoindre leurs frères légionnaires appelant au secours, aux prises avec les orphelins rapiécés qui pillent une église. 716 meurt comme toute l'escouade et 4012 est laissé pour mort.

De retour dans leurs songes, Céphise et Verlaine retrouvent Luke et Ismahane. Durant plusieurs semaines, ils ont travaillé sur la conception d'un androïde constitué de tissus biologiques et porteur de la programmation de Luke. Ils ne l'ont pas faite pacifiste mais prête à se battre pour protéger la terre. Ils lui ont donné l'apparence d'une femme et l'ont nommé Janus. Luke a été plus loin car il a téléchargé sa conscience dans le même espace numérique que celui de l'intelligence artificielle qu'ils ont créé. Cette sorte de système de sécurité leur permettra de toujours pouvoir reprogrammer l'IA même quand ils seront morts, assurant un garde-fou.

Quand ils reviennent au présent, Céphise ne peut plus lutter contre les sentiments qu'elle éprouve pour Verlaine et l'embrasse. Ils sont stoppés par l'arrivée d'Orion qui exige que Verlaine reprenne son travail alors que 50 de ses légionnaires viennent d'être tués en ville. Mais Verlaine refuse catégoriquement et lui défend de s'approcher de Céphise. Comprenant que Verlaine a feint son indifférence, Orion semble se réjouir de l'attachement que porte Verlaine pour la jeune femme. Il est persuadé qu'il ne le ferait que pour une seule personne qu'il nomme la Grande Façonneuse. S'il ne touchera pas à Céphise, en revanche, il exige que Verlaine collecte les âmes et tue à distance des habitants pour faire pression sur le jeune homme.

A son départ, Céphise insiste pour qu'ils prennent la fuite. Alors qu'ils élaborent un plan, Olympe vient chercher l'aide de Céphise. Elle a cédé aux avances du Haut Prélat comme l'exigeait sa mère mais a tué l'homme au petit matin.

Verlaine va trouver Héphaïstos pour l'informer de sa fuite et de son projet de tuer son père quand l'occasion se présentera. Il est venu également pour récolter l'âme de 4012, le dernier légionnaire survivant de l'attaque. Ils ne peuvent le laisser en vie car si Orion fouille ses souvenirs, il découvrira qu'Héphaïstos a trafiqué les rapiécés pour leur donner plus de force. Mais au moment de l'achever, il reconnait le frère de Céphise. Il supplie Héphaïstos de tout faire pour le sauver. Celui-ci lui remet une clé qui donne accès à une issue secrète.

Avant de partir, Verlaine se rend à la serre afin de libérer l'âme captive en lui. Il découvre Eurydice cherchant à tuer Céphise, refusant qu'une rapiécée lui vole son fiancé. Suivant son intuition, il enduit une branche de son sang et de celui de Céphise. Aussitôt, une aura dorée se répand sur eux. Verlaine plonge alors la branche dans le cœur d'Eurydice, la tuant. Il s'empare ensuite de son âme. Sans trop comprendre comment tout cela a pu être possible, ils prennent la fuite sans que Verlaine ne puisse déverser ses âmes.

Avec Olympe, ils gagnent le passage secret. A l'extérieur, Céphise les conduits au seul endroit qu'elle connait, la Forge où habite le père de Halfdan. Elle découvre que les orphelins se cachent toujours là et que la Vestale, Eldriss est également présente. Son ami est toujours dans le coma mais Eldriss lui dit de se faire confiance, qu'elle sait ce qu'elle doit faire.

Suivant ce qu'a fait Verlaine pour venir à bout d'Eurydice, Céphise mélange leur sang. Elle parvient ainsi à faire revenir l'âme d'Halfdan. Quand celui-ci reprend connaissance, il accuse Verlaine d'avoir retenu son âme captive dans son esprit depuis des semaines. Céphise est perdue face à ces révélations mais n'a pas le temps de poser des questions qu'Eldriss et ses hommes reviennent pour capturer Verlaine. Elle semble au courant de ses dons et exige que Verlaine lui donne l'âme d'Eurydice qu'elle nomme le cœur des Havres verts, ce qu'il fait. Cette libération provoque une mutation chez Verlaine qui voit deux ailes immenses pousser dans son dos. Eldriss demande à ce que "l'arme ultime" soit enchainée dans la pièce qu'elle a conçue à cette fin. Verlaine, vaincu, s'évanouit.
Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Février 2025
    Novembre 2024
    Août 2024
    Mai 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Octobre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.