Titre : Les Chroniques de St Mary's T.1 - Un monde après l'autre
Auteur : Jodi Taylor
Editeur : HC Editions
Nombre de Pages : 350
Date de Parution : 8 février 2018
4ème de Couverture :
À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent. Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir. Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle... De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir... |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Les entrainements sont ardus mais Max est brillante et motivée. Les aspirants historiens devant former des binômes homme/femme, elle se retrouve à faire équipe avec Sussman, un élève brillant mais très imbu de lui. Pour autant, Max arrive à composer avec et leur duo fonctionne bien.
Max passe sans difficulté les différentes étapes de sa formation jusqu’à l’épreuve finale où ils sont envoyés individuellement dans une époque pour y faire une observation de quelques heures. Mais dès son arrivée, un dysfonctionnement provoque l’extinction de sa capsule. Pour autant, la jeune femme n’active pas le protocole d’urgence, consciente que cela ne relève pas d’une véritable urgence, surtout pour un test. Elle a toutefois des doutes quand rien ne se passe au terme du temps imparti pour la mission. Sans céder à la panique, elle décide de rester dans la capsule le temps que les secours arrivent. Au bout de 14 jours, la capsule se réactive et elle est de retour à St Mary, la panne étant un test qu’elle a réussi avec succès.
Max intègre la petite équipe des historiens et remplit sa première mission avec Tim Peterson, un historien expérimenté, dans le Londres du XIème siècle, pour observer la construction de l’Abbaye de Westminster. Alors que Max s’apprête à suivre deux hommes qu’elle trouve louche, elle échappe de peu à la chute d’une énorme pierre. Sans le vouloir, elle a failli interférer avec l’Histoire qui s’est immédiatement défendue.
Quelques semaines plus tard, elle est envoyée avec Kalinda Black et Sussman dans un château converti en hôpital de guerre, en France, en 1917. Celui-ci a été détruit lors d’un terrible incendie sans que l’on n’en connaisse la cause et les commanditaires de l’Institut ont besoin de cette information. La date n’étant pas connue précisément, le trio y séjourne durant plusieurs semaines. Max se réveille une nuit alors que l’incendie s’est déclaré. Elle a tout juste le temps de sonner l’alerte. Elle hésite à secourir des malades par crainte de perturber l’histoire, mais ne peut se résoudre à les abandonner. Kalinda fait de même. Dès qu’elles le peuvent, les deux femmes rejoignent la capsule où les attend Sussman. Celui-ci n’a pris aucun risque et s’est mis à l’abri comme l’exige le protocole dès le début de l’incendie. S’en suit une violente altercation entre lui et Kalinda mais l’affaire en reste là.
Même si les causes de l’incendie ne sont pas clairement connues, la mission est un succès et le Dr Bairstow leur confie une nouvelle mission incroyable : se rendre durant 3 mois à la période du Crétacé afin d’observer les dinosaures et la flore. Les préparatifs sont intenses mais Max trouve toujours un peu de temps à consacrer à Léon Farrel, le responsable des techniciens, un homme qu’elle apprécie beaucoup. Lors de l’un de leurs rendez-vous, il lui fait une révélation stupéfiante : il vient du futur, tout comme le Dr Bairstow. A leur époque, l’Institut St Mary a été détourné de sa fonction première, modifiant l’histoire. Les deux hommes ont fait le choix de revenir dans le passé afin d’empêcher cette catastrophe. D’un point de vue plus personnel, Léon lui apprend qu’il a été marié et avait 2 enfants, morts d’une terrible grippe qui a décimé la population. En voulant utiliser son sang pour sauver ses enfants, il a découvert qu’il n’était pas leur père biologique. Son ex-femme n’est même pas venu aux funérailles… il était brisé jusqu’à ce qu’il prenne le poste de St Mary et accepte cette mission.
Cela fait plusieurs semaines que Max et Sussman sont dans le Crétacé, la mission se déroulant bien. Mais un matin, Max est réveillée par Sussman qui se masturbe à côté d’elle. Elle le chasse violement. Après réflexion, elle décide de ne pas mettre un terme à leur mission, ce qui aurait un gros impact pour l’Institut, mais édicte des règles de vie très strictes. Alors qu’ils se rendent dans une zone de repérage, Max tombe dans une crevasse. Après un temps d’inconscience, elle se réveille, sauvée par un arbre qui a stoppé sa chute. Elle parvient tant bien que mal à escalader la paroi pour retrouver la terre ferme. Elle découvre alors les restes de Sussman et comprend qu’ils ont été attaqués par des vélociraptors. Bien que violement ébranlée, elle termine seule la mission sans rencontrer d’autre difficulté.
A son retour, elle est convoquée par le Dr Bairstow qui lui montre différentes images filmées lors de leur séjour. Plusieurs de ces vidéos montrent Sussman observant Max endormie, lui retirant le drap qui la recouvre pour l’observer tout à loisir jusqu’à l’agression. Le Dr Bairstow la félicite et la rassure de sa réaction.
Il lui montre aussi des images de sa chute. Celle-ci n’est pas due à des dinosaures : c’est Sussman qui l’a poussée, voulant sans doute l’empêcher de révéler ce qu’il avait commis. On le voit ensuite rejoint par un groupe d’hommes. Après une violente dispute, l’un de ces hommes blesse Sussman afin d’attirer les prédateurs, ne laissant aucune chance à l’historien.
Le Dr Bairstow lui révèle que cet homme se nomme Ronan. Il a fait partie des historiens de St Mary dans le futur, avant d’être renvoyé pour insubordination et avoir entrainé la mort de sa collègue. Il rejette toute responsabilité dans cette mort qu’il impute à St Mary. Il semble que Ronan avait réussi à corrompre Sussman qui était jaloux de Max. Sans lui en dire plus, il révèle que Max a un impact sur l’avenir de St Mary et que sa disparition devait être prévue dans les plans de Ronan.
Max se remet des derniers évènements. En visionnant les vidéos qu’ils ont rapportés du crétacé, elle a l’idée d’un projet qui assurerait le financement de St Mary. Le service informatique pourrait créer des projections en 3D à partir des images récoltées dans le passé et revendre ces films comme des fictions pédagogiques. Leur réalisme devrait assurer leur succès.
Max réalise avec Léon la présentation auprès des financeurs qui sont emballés par le projet et la réussite de leur mission. Sur le chemin du retour, Léon et Max s’avouent leurs sentiments et le mécanicien qui dispose toujours de sa capsule de voyage temporel les emmène dans le passé, sur une ile déserte, sachant que leurs vacances d’une semaine ne correspondent qu’à quelques heures dans le présent.
A leur retour, face aux tensions entre mécaniciens et historiens, Max propose à l’un des mécaniciens, Dieter, de faire un saut dans le passé avec elle, afin de vivre aussi l’expérience. Ils retournent dans le crétacé et découvrent à cette occasion que les hommes de Ronan ont organisé des safaris où ils ont pour cible des dinosaures. Max et Dieter utilisent la procédure d’urgence pour regagner l’institut et Dieter est blessé lors de l’extraction.
Le Dr Bairstow organise immédiatement un plan pour stopper l’intervention de Ronan. Plusieurs équipes sont constituées. Izzy Barclay, l’une des recruteuses qui a pris immédiatement Max en grippe, a décidé d’utiliser les bombes électromagnétiques pour empêcher les armes de Ronan de fonctionner. Mais son action a pour conséquence de déverrouiller les cages de dinosaures au lieu de les verrouiller, entrainant un vrai bain de sang. Elle rentre seule, affirmant que Leon, Markham, Peterson et Guthrie sont morts. Comme le Dr Bairstow est grièvement blessé, elle prend immédiatement le commandement.
Max insiste pour retourner chercher ses camarades ce qu'Izzy refuse violemment. Face à ce qu'elle prend de l'insubordination de la part de Max, elle signifie le renvoi immédiat de la jeune femme, sans préavis ni autorisation à emmener aucun bien.
Max se rend dans la petite ville de Rushford, mais sans aucune recommandation ni économie, elle sombre dans la misère et ne tarde pas à tomber malade. Elle fait une fausse couche, réalisant à cette occasion qu'elle était enceinte.
Mme DeWinter, la gouvernante, finit par la retrouver et lui offre un toit. Elle lui remet le petit cheval de Troie que Leon lui avait offert et qu'elle n'avait même pas eu le droit d'emporter. A l'intérieur, elle découvre un compartiment secret où se trouve la télécommande de la capsule de Leon. Elle programme aussitôt un retour dans le crétacé, persuadée que Leon n'a pas pu mourir. Elle ne parvient à programmer un voyage que plusieurs jours après le massacre mais retrouve tout de même toute l'équipe saine et sauve.
Il s'avère qu'Izzy les a volontairement abandonnés dans le crétacé et elle est immédiatement destituée de ses fonctions.
Si Max est heureuse de retrouver Leon, elle ne lui avoue rien de sa fausse couche. Mais celui-ci le découvre et lui fait des reproches très violents avant de la quitter. Le couple finit par se réconcilier après de longues explications.
Max fait alors une incroyable découverte fortuitement : ils peuvent déplacer des objets du passé sans avoir de répercussion, si ces objets devaient être détruits. Cela lui donne l'idée d'un moyen de récupérer des fonds pour l'Institut en programmant de retrouver des reliques dont ils auraient organisé la sauvegarde.
Leur première idée est de sauver les parchemins qui seront détruits lors de l'incendie de la grande Bibliothèque d'Alexandrie. Le soir de l'incendie, ils déplacent de nombreux parchemins vers un endroit qui sera scellé pour être retrouvé dans le futur.
L'opération dans le passé se déroule bien mais lorsqu'ils vont récupérer les reliques à leur époque, ils sont attaqués par Ronan et Izzy Barclay, qui tuent deux personnes de St. Mary. Max est blessée et alors qu'elle est inconsciente, elle reçoit la visite de Mme Partridge, l'assistante du Dr Bairstow, qui lui révèle qu'elle est Clio, la muse de l'histoire, et qu'une anomalie se dissimule sous la quatrième marche du porche de l'Institut.
Les assaillants sont finalement stoppés mais ils parviennent à s'échapper à bord d'une capsule. Cependant, Leon l'avait trafiquée et y a dissimulé une bombe qui devrait exploser juste après leur saut.
Malgré l'attaque, l'opération est un franc succès.
Une fois le calme revenu, Max explore la fameuse quatrième marche et découvre des sonnets et une pièce de théâtre écrits de la main-même de Shakespeare. Seulement, la pièce dépeint un monde dans lequel Marie, reine d'Écosse, est devenue reine d'Angleterre, et où Elizabeth I a été exécutée, contrairement au déroulé historique avéré...