Titre : Winterhouse Hotel T.1
Auteur : Ben Guterson
Editeur : Editions Albin Michel
Nombre de Pages : 431
Date de Parution : 31 octobre 2018
4ème de Couverture :
Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend. Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots. Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes ! |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
N'ayant d'autre choix que de partir dans ce lieu inconnu, Elizabeth quitte le petit jardin en direction de la gare quand elle est saisie par l'étrange sensation. Il s'agit d'un pressentiment qui la saisit parfois depuis quelques temps, juste avant qu'un évènement (une assiette qui tombe, une personne qui trébuche…) ne se réalise. Elle est rassurée de voir qu'en l'occurrence, c'est juste le portail qui s'est refermé - alors même qu'il n'y a pas de vent et qu'elle n'y a pas touché. Mais au moins ne s'agit-il pas d'une catastrophe.
Suivant les instructions, Elizabeth prend le train puis un bus qui doit la conduire à l'hôtel. Un étrange couple en noir semble particulièrement intéressé par sa présence et n'arrête pas de la fixer, d'un regard hostile. A peine arrivés à l'hôtel, ils débarquent leur énorme valise et jettent un dernier regard noir à Elizabeth avant de gagner le hall.
Elizabeth est aussitôt accueillie et on lui confirme que tout est réservé et payé pour les 3 prochaines semaines. Le directeur de l'hôtel, Norbridge Falls, vient même se présenter à elle. Il lui fait un tour rapide de quelques endroits de l'hôtel, lui montre un gigantesque puzzle de plus de 35000 pièces que deux hommes s'amusent à poursuivre à chacune de leurs venues. De nouveau saisie par l'étrange sensation, Elizabeth suit son intuition et parvient à placer rapidement une pièce, ce qui suscite les hourras des deux hommes.
Norbridge lui fait gouter les friandises fabriquées par l'hôtel et Elizabeth est surprise de reconnaitre le goût alors qu'il n'y a aucune raison qu'elle en ait déjà mangées puisqu'il s'agit de sa première venue. Enfin, le vieil homme lui indique la bibliothèque, bien que celle-ci soit fermée jusqu'au lendemain matin. Une fois seule dans sa chambre pour la soirée, Elizabeth décide d'y revenir et, bien que les portes soient fermées, a la surprise d'entrapercevoir Norbridge se saisir d'un livre avant de le reposer et de recommencer perpétuellement le même manège…
Elizabeth retourne bien vite dans sa chambre quand elle entend le couple en noir exigeant d'un groom qu'il leur ouvre la porte de la bibliothèque malgré l'heure tardive. Elizabeth s'étonne de cette demande puisque le couple est venu avec une immense caisse prétendument remplie de livres.
Le lendemain matin, dans la salle du petit déjeuner, elle fait la connaissance de Freddy un jeune garçon de son âge, lui aussi seul pour 3 semaines, et lui aussi passionné de jeux de mots. Elle fait également la connaissance de Leona, la bibliothécaire, qui lui fait un tour des lieux. Norbridge vient la saluer et lui fait une étrange demande : se présenter deux fois par jour à lui pour s'assurer que tout va bien.
Alors qu'elle explore les rayonnages, elle découvre un ouvrage à l'allure des plus banale qui attire toutefois son attention. Il s'agit du guide à l'intention des enfants : jeux, secrets, passe-temps variés et plus encore. Malgré l'interdiction de sortir des livres de la réserve, Elizabeth sent que ce livre l'appelle et le glisse dans son sac pour le lire tranquillement plus tard.
Elle retrouve Freddy pour l'après midi et s'émerveille de tout ce que recèle l'hôtel : un labyrinthe de glace, une piste de patinoire, une piste de luge…
De retour dans sa chambre, Elizabeth croise l'homme en noir qui vient de présenter à elle. Il se nomme M. Hiems et est libraire spécialisé dans les livres rares. Il lui dit de se méfier de Norbridge qui a la réputation d'être un voleur de livres.
Le lendemain, elle passe de nouveau la journée avec Freddy à explorer l'hôtel. Elle échappe de peu à un accident alors qu'une applique près d'une porte condamnée se détache du mur et tombe juste à côté d'elle.
En admirant la galerie de portraits de la famille Falls, Elizabeth découvre le portrait de Gracella, la sœur jumelle de Norbridge. Freddy lui apprend que la rumeur prétend qu'elle a fugué de l'hôtel à 18 ans après s'être lancée dans la magie noire. Freddy lui présente le tableau du fondateur de l'hôtel, Nestor Falls. Elizabeth est tout de suite intriguée par le texte qui semble codé sur le livre peint entre ses mains. L'un des grooms leur confirme qu'il s'agit d'une énigme qui est demeurée insoluble depuis des décennies.
Alors qu'Elizabeth, le soir dans sa chambre, lit le livre qu'elle a dérobé dans la bibliothèque, elle découvre un chapitre traitant d'un code avec pour phrase d'exemple" hôtel" et "regarde le tableau". Trouvant la coïncidence bien étrange, elle fait part avec enthousiasme dès le lendemain matin à Freddy de sa découverte. Aussitôt, les deux s'attèlent à chercher le mot qui servira de clé au code.
Elizabeth continue à explorer l'hôtel quand elle surprend une scène étrange : le couple en noir s'adressant aux tableaux représentant Norbridge et sa sœur Gracella. Quand elle rapporte ce qu'elle a vu à Freddy, celui-ci lui apprend avoir assisté à une dispute entre Norbridge et le couple car ceux-ci insistaient pour acheter des livres de la bibliothèque, ce que Norbridge refusait.
Elizabeth explique à Freddy que depuis plusieurs soirs, elle voit Norbridge passer devant sa chambre, des fois s'arrêter devant sa porte, avant de gagner la bibliothèque où elle l'a déjà vu fouiller les rayonnages à la lampe torche. Il décide d'enquêter le soir même mais se font surprendre par la dame en noir qui les met en garde contre les dangers que cache Winterhouse. La femme semble particulièrement intéressée par le médaillon que porte Elizabeth autour du cou, hérité de sa mère.
Ils sont interrompus par Norbridge qui invite les deux enfants dans ses appartements. Elizabeth lui avoue le but de leur sortie nocturne ainsi que tout ce qu'ils ont découvert sur le couple en noir depuis leur arrivée. Norbridge lui explique qu'une légende court sur Winterhouse. Le meilleur ami de Nestor Falls, le constructeur de l'hôtel, aurait dissimulé un livre magique dans la bibliothèque que seul un membre de la famille Falls peut trouver. Ce livre est l'un des éléments qui conduirait à résoudre une énigme qui garantirait un avenir heureux à l'hôtel Winterhouse. À certains moments, Norbridge est pris comme d'une pulsion de trouver ce roman même s'il n'a aucune idée d'à quoi il ressemble.
Quand Freddy et Élizabeth se retrouvent seuls, ils déduisent que ce livre est sans doute celui qu'Élizabeth a trouvé et sur la couverture duquel elle voit apparaître un message depuis qu'elle a commencé à le lire. Freddy lui fait promettre qu'elle va le remettre à la bibliothèque mais Elizabeth tarde à le faire, attendant que les lettres finissent d'apparaître sur la couverture pour lui délivrer leur message.
Le soir de Noël, le couple en noir remet à Elizabeth une invitation pour un thé. La fillette ne comprend pas ce revirement mais accepte de s'y rendre afin de découvrir ce que cache le couple qui empêche quiconque de pénétrer dans la chambre, même pour le ménage. Le jour venu, si le couple se montre accueillant, il ne tarde pas à l'interroger sur le collier qu'elle porte ainsi que sur l'éventualité qu'elle ait trouvé un livre étrange à la bibliothèque, se montrant de plus en plus menaçant. Heureusement, elle est sauvée par la venue d'un groom qui lui permet de s'échapper de la chambre.
Le soir même, Élizabeth fait une randonnée à ski avec Freddy et quelques autres résidents de l'hôtel. Le long d'une piste, elle aperçoit un chalet abandonné et décide de s'en approcher. Pris par une sorte d'instinct, elle prononce à voix haute par trois fois le nom de Gracella et entend peu après un choc sourd dans le chalet abandonné. Prenant peur, elle fait immédiatement demi-tour avec Freddy. En se retournant, ils réalisent qu'ils sont poursuivis par une lueur rouge qui semble chercher à les attraper. Celle-ci ne disparait que lorsqu'ils ont regagné l'hôtel. Elizabeth et Freddy racontent leur crainte d'avoir réveillé le fantôme de Gracella en prononçant à plusieurs reprises son nom à voix haute à Norbridge mais celui-ci leur assure qu'il s'agit d'une légende et leur demande de ne plus sortir seuls à l'extérieur.
Persuadée que le couple Hiems cache quelque chose, Elizabeth parvient à convaincre Freddy de pénétrer le lendemain dans la chambre du couple afin de voir ce qu'ils cachent dans la dernière chambre. De plus, Élizabeth veut fouiller les lieux à la recherche du fameux livre qu'on lui a dérobé deux jours plus tôt. Dans la dernière chambre, Elizabeth retrouve la caisse que le couple a amené avec eux, d'où s'échappent des bruits sourds. Elle ne parvient pas à l'ouvrir mais trouve un courrier sur le bureau tout proche qui indique que Selena Hiem est la fille de Gracella et que celle-ci a eu recours à un rituel magique pour séparer son enveloppe physique de son âme afin de se préserver de la mort. Elle pourra revenir à la vie lorsque les deux auront repris de la force et seront réunies.
Elizabeth se précipite pour trouver Norbridge et trouve un prétexte pour l'obliger à fouiller la chambre du couple Hiems mais celui-ci ne trouve rien qui l'alerte.
Elizabeth retourne examiner le tableau de Nestor Falls quand elle est interrompue par Selena Hiems. Courageusement, Élizabeth lui jette à la figure ses découvertes, à savoir quel sait que le couple est là pour ramener Gracella à la vie et que ce sont eux qui lui ont dérobé le livre, ce que ne nie pas Selena. La fillette prend aussitôt la fuite et court prévenir Norbridge de l'imminence du danger. Celui-ci prend avec un certain détachement ces révélations et demande à Elizabeth de rester à l'abri dans ses appartements le temps qu'il enquête.
Une fois seule, Élizabeth continue à réfléchir à l'énigme et a soudainement l'intuition que le collier qu'elle porte est la clé de celle-ci. Elle utilise le mot gravé dessus, "confiance", comme clé pour décoder le texte du tableau. Un message apparaît alors affirmant qu'elle devra choisir entre le bien et le mal et le dire à voix haute en tenant le livre entre ses mains.
Elle va immédiatement trouver Freddy pour lui faire part de ces dernières trouvailles et les deux se mettent à la recherche de Norbridge. Ne le trouvant nulle part, ils finissent par se rendre à la bibliothèque où ils entendent du bruit dans la réserve. En s'approchant, ils découvrent une vieille femme, et Elizabeth comprend qu'il s'agit de Gracella revenue à la vie. Elle a assommé Norbridge et s'apprête désormais à le tuer. Elizabeth essaie de gagner du temps et la fait parler. La vieille femme explique que c'est l'éveil du talent d'Élizabeth, la fameuse "étrange intuition", qui a permis à sa fille Selena de la localiser. C'est elle qui a organisé les vacances de son oncle et de sa tante ainsi que sa venue à Winterhouse. Ils avaient besoin de la présence d'une héritière Falls pour achever le rituel de résurrection. Cherchant désespérément un moyen d'arrêter Gracella, Elizabeth repense à la solution de l'énigme et, en s'emparant du livre, prononce à voix haute qu'elle choisit le bien. Aussitôt, le corps de Gracella est pris de convulsions et la vieille femme s'effondre au sol avant de mourir.
Norbridge reprend connaissance et Élizabeth lui explique les derniers événements avant de lui soumettre ce qu'elle pense avoir compris, à savoir quelle est sa petite fille, lui montrant le médaillon qu'elle porte autour du cou. Norbridge reconnaît le médaillon qu'il avait offert à sa fille et explique qu'il ignorait que celle-ci avait eu une petite fille avant de mourir. Adolescente, elle avait découvert l'existence de la légende sur le livre de Winterhouse et avait toujours mal vécu le poids qu'elle ressentait face à cette découverte. Dès sa majorité, elle avait fait le choix de quitter Winterhouse et de couper tout contact avec son père afin de se préserver de cet héritage qu'elle vivait comme une malédiction. Maintenant qu'Elizabeth est revenue dans sa vie, Norbridge va essayer de découvrir ce qu'il est véritablement advenu à ses parents.
Avant de partir, Elizabeth va discrètement voir l'ancienne chambre de Gracella, ayant besoin de repenser à la dérangeante idée qui l'a saisie quelques instants lorsqu'elle a combattu la vieille femme, d'utiliser à son tour le pouvoir de la magie noire. L'étrange sensation s'éveille à nouveau et la guide vers un roman abandonné qui retrace l'histoire d'une fillette intéressée par la magie noire. Elizabeth referme le livre avec urgence et quitte la chambre sans regret.
Les vacances touchent à leur fin et Elizabeth va devoir retourner chez son oncle et sa tante. Son grand-père lui fait toutefois la promesse de faire toutes les démarches pour qu'elle puisse venir vivre désormais à Winterhouse si tel est son souhait. Quant à Freddy, il va aussi rentrer chez lui mais promet de revenir pour les prochaines vacances.