Titre : Aurora Squad T.1
Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Editeur : Editions Casterman
Nombre de Pages : 514
Date de Parution : 05 février 2020
4ème de Couverture :
2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l'escadron de ses rêves. Alors qu'il sort faire un tour dans l'espace pour se calmer les nerfs avant l'Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. A bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans... Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d'anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques... Et si le sort de l'humanité dépendait de sept têtes brûlées à l'humour ravageur ? |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Aurora (Auri), la jeune survivante, se réveille sans séquelle et apprend aux soldats qui l'interrogent qu'elle ne sait pas ce qui est arrivé au navire sur lequel elle se trouvait. Elle est une jeune terrienne qui a embarqué avec 10000 autres colons pour la nouvelle colonie d'Octavia III mais il semble qu'ils ne soient jamais arrivés. Elle apprend que ce voyage date d'il y a 220 ans et que le Hadfield est resté bloqué dans l'Ellipse tout ce temps, tout le monde le pensant perdu. Enfin on lui certifie que la planète Octavia n'a jamais été une colonie puisque déclarée Interdite et qu'elle doit se tromper. Auri est sure d'elle mais ne peut argumenter.
La responsable de la base vient s'entretenir avec Auri pour l'informer que des agents de l'Agence Mondiale de Renseignement vont bientôt venir la chercher pour la ramener chez elle. Mais tout dans son attitude traduit que la jeune fille ne sera pas en sécurité avec eux, surtout quand elle découvre le petit mot qu'elle lui a remis discrètement avec les coordonnées d'un pont d'embarcation et des instructions pour s'échapper.
Comme Tyler l'avait supposé, il est arrivé trop tard pour l'Affectation et s'il se retrouve comme prévu avec sa sœur jumelle Scarlett et son indéfectible amie et pilote, Cat, les autres membres sont ceux dont personne n'a voulu. Il faut dire que si ce sont tous des génies dans leur domaine, ils sont aussi réputés pour leur asociabilité et/ou leur violence. Leur première mission semble simple : livrer des fournitures aux réfugiés sur une étoile appelée Juno. Il est étonnant que la légion ait été envoyée aussi loin pour si peu de réfugiés, avec les risques de croiser un groupe de rebelles Syldrathis, les Invaincus, qui refuse la paix avec les terriens et a décimé toute la planète de son peuple pour s'être alliés aux terriens. La chance semble contre eux puisque l'un de ces vaisseaux est en approche.
En vidant la cargaison, Kal découvre Auri cachée dans la soute. L'une des réfugiés accuse Kal d'avoir voulu leur cacher des choses et est persuadée qu'il est de mèche avec les Invaincus. Le ton monte entre les deux et Auri se souvient d'avoir déjà assisté à cette scène même si cela est impossible. Elle sait que la réfugiée va tuer Kal et avant que cela ne se produise, et sans savoir comment, Auri fait surgir une lumière blanche de sa main qui assomme l'assaillante.
La base n'a aucune chance contre les Invaincus et Tyler envoie un SOS même si les chances sont infimes pour qu'un vaisseau leur prête secours dans une zone neutre. Pourtant, un vaisseau de la Force de Défense Terrienne arrive. Cette arrivée fait fuir le vaisseau des Invaincus.
Auri supplie Tyler de ne pas laisser la FDT l'emmener : elle les a fuis sur l'incitation de son commandant de la Légion et est persuadée qu'on veut l'éliminer tout comme ils ont fait disparaitre toutes les informations concernant la colonie d'Octavia III. Elle sait qu'elle a déjà vu tout ça. Tyler ne peut s'opposer à un ordre et la pense attente du mal de l'espace.
Pourtant, s'il est déjà surprenant que la FDT soit dans cette zone de l'espace, ça l'est encore plus que des agents de l'Agence Mondiale de Renseignement soit à bord du vaisseau. Kat arrive en hurlant sur l'équipage du Bellerophon : ils viennent de détruite la base avec tous les réfugiés sans aucune raison.
Il devient évident qu'Auri avait raison et que le but du Bellerophon est de récupérer la jeune terrienne et de ne laisser aucun témoin derrière. Tyler et son groupe décident de contrevenir aux ordres et parviennent à s'enfuit avec Auri.
Ils ont franchi un portail spatial et se cachent en attendant de décider de la suite. Auri, prise d'une crise de somnambulisme, pénètre dans le poste de pilotage et d'un seul regard, immobilise Cat. Elle entre une destination, parle dans une autre langue sauf quand elle se montre en s'appelant Gachette. Zila parvient à l'assommer.
Il devient évident qu'Auri n'est pas celle qu'elle prétend être. La destination qu'elle a enregistrée est celle de Sempiternité, une station commerciale, refuge de pirates. Après délibération, ils tombent d'accord sur le fait qu'ils ne peuvent revenir en arrière et se rendent jusqu'à la zone commerciale. Finn a un cousin sur place, Darel, chez qui ils peuvent loger. Lorsqu'ils se réveillent le lendemain matin, Auri a dessiné une silhouette particulière sur les murs, sans en conserver de souvenirs. Darel la reconnait : il s'agit d'une œuvre d'art que l'on attribue au peuple légendaire d'Eshvarens, détenue par Bianchi, un collectionneur mafieux.
Le groupe compte profiter d'un bal que le collectionneur organise le lendemain soir pour dérober l'objet. Alors que Cat est seule, elle est repérée par des agents de l'AMR qui parviennent à obtenir son accord pour trahir son escouade, en échange d'une immunité.
Tout le monde a un rôle bien défini pour déjouer les défenses mais l'AMR débarque dans l'appartement de Darel, empêchant Finn de les aider dans la suite de la mission. Tyler improvise en les faisant passer par l'enclos de l'ultrasaure, un redoutable mastodonte. Auri terrasse la bête grâce à son don. Le groupe est sur le point de s'emparer de la statuette quand Bianchi et ses hommes surgissent pour les arrêter, accompagnés de soldats de l'AMR qui l'ont prévenu du cambriolage en cours. Les agents de l'AMR capturent Auri, Cat et Tyler et les emmènent. Dès qu'ils sont loin de Bianchi, ils ôtent leurs costumes, révélant qu'il s'agit de Scarlett et de Kal. Cat avait prévenu l'équipe de l'attaque de l'AMR et le groupe a décidé d'utiliser cette nouvelle donne à leur avantage, leur permettant de récupérer les costumes qui ont servi à leur plan. Auri avait dissimulé la gâchette sur elle et le groupe prend immédiatement la fuite à bord de leur vaisseau.
Une fois à bord, Zila a enfin le temps de leur montrer ce qu'elle, Finn et Kal ont vu chez Dariel. Lorsqu'ils ont retiré les uniformes de l'agent de l'AMR, ils ont découvert une femme d'âge moyen, sans vie, avec une plante qui sortait de son orbite. Elle est visiblement morte depuis un moment, mais son corps fonctionnait toujours. Le plus fou est qu'Auri reconnaît cette femme, Patrice, qui aurait du être son chef d'équipe de cartographie sur Octavia III. Cela semble impossible puisque cette femme aurait plus de 200 ans.
L'équipage pense qu'il pourrait s'agir d'un nématomorphe habitant ces corps et exerçant un contrôle chimique sur le cerveau de leur hôte. Ils ne peuvent le signaler à personne puisque l'AMR semble compromise. Ne sachant quoi faire de la gachette, Zila n'hésite pas à assommer Auri, ayant constaté que c'est lorsqu'elle est inconsciente que l'entité cachée en elle se manifeste. Ce geste met en rage Kal qui agresse ses partenaires avant de parvenir à se calmer. Il n'en a rien dit aux autres mais lorsqu'il a vu Auri pour la première fois, un sentiment d'Attraction est né immédiatement en lui. Il s'agit d'un phénomène propre à son espèce qui lie deux Syldrathis comme âme sœur. Il ne sait pas comment cela est possible avec une humaine et tente de faire taire la force de ce lien.
L'entité se réveille et leur apprend qu'elle est une Eshvarens, un peuple qui a disparu il y a des milliers d'années. Elle s'empare de la statuette et la brise, ne gardant que le diamant qui était serti à l'intérieur. Celui-ci s'illumine et projette une carte de toute la galaxie, montrant une vague rouge qui semble s'étendre.
Quand Auri s'évanouit, Kal la conduit à l'infirmerie et quand elle lui demande à son réveil, pourquoi il se montre si protecteur avec elle, il lui explique l'Attraction et ce que cela signifie. Il ne veut toutefois pas lui imposer ce lien et lui promet de démissionner et de se tenir loin d'elle dès qu'elle sera en sécurité.
Cat a comparé les points rouges répertoriés sur la gâchette à une carte de la galaxie et a remarqué qu'il s'agissait tous de portails naturels de l'ellipse. Et le hasard semble se jouer d'eux puisque le portail le plus proche est celui d'Octavia III. Ceci interroge la véracité de l'interdiction qui pèse sur Octavia III et l'existence de son agent pathogène dangereux. Comprenant qu'un mystère se cache derrière tout ça, ils prennent la direction de la planète.
Mais leur vaisseau est rattrapé par celui de l'AMR qui se met à leur tirer dessus. Parvenus dans l'atmosphère de la planète, ils ont la surprise de voir des vaisseaux appartenant à Bianchi attaquer le Bellerophon. Tous les vaisseaux ennemis sont détruits lors du combat mais l'arbalète est endommagée, les obligeant à se poser en catastrophe sur la planète.
Ils s'équipent de combinaison de protection, inquiets de voir comment une plante semble recouvrir toute la planète. Auri reconnait parfaitement l'endroit pour l'avoir étudié en vue de sa mission et leur indique comment rejoindre les bâtiments de la colonie. L'air est plein de poussières bleutées, peut-être un pollen quelconque. Le sol est couvert de plantes semblables à celle qu’ils ont vu sortir de l’œil de Patrice. Auri leur apprend que ce n'est pas à quoi la planète était censée ressembler.
Sur le chemin, ils sont attaqués par un chimpanzé colonisé par la plante comme Patrice. Ils parviennent à tuer la bête mais Cat est blessée, sa combinaison perforée et du pollen se dépose sur sa plaie. Pressentant que cela n'est pas une bonne chose, le groupe se sépare : l'un va chercher l'infirmerie et de quoi soigner Cat tandis que l'autre moitié va chercher de quoi réparer le vaisseau.
Pendant qu'ils sont seuls, Auri dit à Kal qu'elle réfléchit beaucoup à ce qu'il a partagé avec elle. Elle ne veut pas qu'il suppose automatiquement qu'elle n'est pas intéressée et qu'il parte aussitôt la mission achevée. Elle lui demande du temps pour laisser une chance à ce qui pourrait exister entre eux.
Finn a trouvé de quoi dépanner le vaisseau quand ils sont attaqués par 3 humains colonisés par la plante, que Kal parvient à tuer.
L'état de Cat empire et Zila cherche toutes les substances qui pourraient aider la jeune pilote mais comprend rapidement que la plante est en train de la coloniser. Elle exprime à tous qu'elle est connectée à cette planète et aux autres colonisés. Face à l'urgence, une partie du pouvoir d'Auri semble se libérer et elle parvient à pénétrer dans l'esprit de Cat pour essayer de la guérir. Elle découvre l'ennemi dans la conscience de Cat. C'est un être unique et colossal qui provient d'un réseau réparti sur toute la planète : chaque liane, fleur et spore flottant dans l'air. C’est la chose que les Eshvarens avaient presque détruite et qui est resté en sommeil pendant des centaines d'années, avant de reprendre sa conquête de la galaxie. Mais les Anciens ont laissé quelque chose pour le combat à venir : Auri.
Un vaisseau se pose avec à son bord des agents infectés de l'AMR dont leur chef, Princeps. Lorsque celui-ci ôte son masque, Auri découvre qu'il s'agit de son père. Il lui propose de les rejoindre et Auri est tentée de le suivre. Mais au fond d'elle, elle sait que son père n'est plus dans ce corps. Cat résiste le plus longtemps possible à la conscience qui cherche à prendre contrôle d'elle et Auri sent le moment où ele perd. Tyler est dévasté de ne pouvoir sauver Cat et de devoir l'abandonner sur cette planète. Auri leur raconte l'une des dernières choses que l'esprit de Cat a dites à la sienne : "Cette défaite est une victoire." Ils réalisent que c’est parce qu’ils savent qui est leur ennemi maintenant, le Ra’haam. Et que les Eshavrens ont laissé une arme, Auri, pour les combattre même s'ils ne savent pas encore comment l'utiliser. Maintenant qu'ils ont leur déclencheur, ils doivent aller chercher leur arme…