Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

RESUME AURORA SQUAD T.1

29/1/2021

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Aurora Squad T.1

Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff

Editeur : Editions Casterman

Nombre de Pages : 514

Date de Parution :
05 février 2020



4ème de Couverture :

2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l'escadron de ses rêves. Alors qu'il sort faire un tour dans l'espace pour se calmer les nerfs avant l'Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. A bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans... Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d'anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques... Et si le sort de l'humanité dépendait de sept têtes brûlées à l'humour ravageur ?

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Depuis très jeune, Tyler Jones est formé à l'Académie Aurora, le centre d'entrainement de la légion Aurora, pour devenir chef d'escadron, l’Alpha de son équipe.  Il est très brillant et sait que ses résultats lui permettront, lors de la cérémonie de constitution des équipes, de se choisir le meilleur équipage. A quelques heures de l'évènement, il sort en solo dans l'espace afin d'évacuer un peu la tension accumulée. Mais alors qu'il s'apprête à rentrer, il capte un message de détresse. Il hésite car cela va lui faire rater l'Affectation mais ne peut se résoudre à abandonner les auteurs du SOS. Il découvre un vaisseau abandonné contenant des centaines de cabines de cryogénisation abimées, leurs occupants morts, hormis l'une qui semble intacte. A l'intérieure repose une jeune fille qu'il se hâte de rapatrier dans sa navette alors que le vaisseau explose du fait de ses avaries.

Aurora (Auri), la jeune survivante, se réveille sans séquelle et apprend aux soldats qui l'interrogent qu'elle ne sait pas ce qui est arrivé au navire sur lequel elle se trouvait. Elle est une jeune terrienne qui a embarqué avec 10000 autres colons pour la nouvelle colonie d'Octavia III mais il semble qu'ils ne soient jamais arrivés. Elle apprend que ce voyage date d'il y a 220 ans et que le Hadfield est resté bloqué dans l'Ellipse tout ce temps, tout le monde le pensant perdu. Enfin on lui certifie que la planète Octavia n'a jamais été une colonie puisque déclarée Interdite et qu'elle doit se tromper. Auri est sure d'elle mais ne peut argumenter.

La responsable de la base vient s'entretenir avec Auri pour l'informer que des agents de l'Agence Mondiale de Renseignement vont bientôt venir la chercher pour la ramener chez elle. Mais tout dans son attitude traduit que la jeune fille ne sera pas en sécurité avec eux, surtout quand elle découvre le petit mot qu'elle lui a remis discrètement avec les coordonnées d'un pont d'embarcation et des instructions pour s'échapper.

Comme Tyler l'avait supposé, il est arrivé trop tard pour l'Affectation et s'il se retrouve comme prévu avec sa sœur jumelle Scarlett et son indéfectible amie et pilote, Cat, les autres membres sont ceux dont personne n'a voulu. Il faut dire que si ce sont tous des génies dans leur domaine, ils sont aussi réputés pour leur asociabilité et/ou leur violence. Leur première mission semble simple : livrer des fournitures aux réfugiés sur une étoile appelée Juno. Il est étonnant que la légion ait été envoyée aussi loin pour si peu de réfugiés, avec les risques de croiser un groupe de rebelles Syldrathis, les Invaincus, qui refuse la paix avec les terriens et a décimé toute la planète de son peuple pour s'être alliés aux terriens. La chance semble contre eux puisque l'un de ces vaisseaux est en approche.

En vidant la cargaison, Kal découvre Auri cachée dans la soute. L'une des réfugiés accuse Kal d'avoir voulu leur cacher des choses et est persuadée qu'il est de mèche avec les Invaincus. Le ton monte entre les deux et Auri se souvient d'avoir déjà assisté à cette scène même si cela est impossible. Elle sait que la réfugiée va tuer Kal et avant que cela ne se produise, et sans savoir comment, Auri fait surgir une lumière blanche de sa main qui assomme l'assaillante.

La base n'a aucune chance contre les Invaincus et Tyler envoie un SOS même si les chances sont infimes pour qu'un vaisseau leur prête secours dans une zone neutre. Pourtant, un vaisseau de la Force de Défense Terrienne arrive. Cette arrivée fait fuir le vaisseau des Invaincus.
Auri supplie Tyler de ne pas laisser la FDT l'emmener : elle les a fuis sur l'incitation de son commandant de la Légion et est persuadée qu'on veut l'éliminer tout comme ils ont fait disparaitre toutes les informations concernant la colonie d'Octavia III. Elle sait qu'elle a déjà vu tout ça. Tyler ne peut s'opposer à un ordre et la pense attente du mal de l'espace.

Pourtant, s'il est déjà surprenant que la FDT soit dans cette zone de l'espace, ça l'est encore plus que des agents de l'Agence Mondiale de Renseignement soit à bord du vaisseau. Kat arrive en hurlant sur l'équipage du Bellerophon : ils viennent de détruite la base avec tous les réfugiés sans aucune raison.
Il devient évident qu'Auri avait raison et que le but du Bellerophon est de récupérer la jeune terrienne et de ne laisser aucun témoin derrière. Tyler et son groupe décident de contrevenir aux ordres et parviennent à s'enfuit avec Auri.

Ils ont franchi un portail spatial et se cachent en attendant de décider de la suite. Auri, prise d'une crise de somnambulisme, pénètre dans le poste de pilotage et d'un seul regard, immobilise Cat. Elle entre une destination, parle dans une autre langue sauf quand elle se montre en s'appelant Gachette. Zila parvient à l'assommer.
Il devient évident qu'Auri n'est pas celle qu'elle prétend être. La destination qu'elle a enregistrée est celle de Sempiternité, une station commerciale, refuge de pirates. Après délibération, ils tombent d'accord sur le fait qu'ils ne peuvent revenir en arrière et se rendent jusqu'à la zone commerciale. Finn a un cousin sur place, Darel, chez qui ils peuvent loger. Lorsqu'ils se réveillent le lendemain matin, Auri a dessiné une silhouette particulière sur les murs, sans en conserver de souvenirs. Darel la reconnait : il s'agit d'une œuvre d'art que l'on attribue au peuple légendaire d'Eshvarens, détenue par Bianchi, un collectionneur mafieux.

Le groupe compte profiter d'un bal que le collectionneur organise le lendemain soir pour dérober l'objet. Alors que Cat est seule, elle est repérée par des agents de l'AMR qui parviennent à obtenir son accord pour trahir son escouade, en échange d'une immunité.

Tout le monde a un rôle bien défini pour déjouer les défenses mais l'AMR débarque dans l'appartement de Darel, empêchant Finn de les aider dans la suite de la mission. Tyler improvise en les faisant passer par l'enclos de l'ultrasaure, un redoutable mastodonte. Auri terrasse la bête grâce à son don. Le groupe est sur le point de s'emparer de la statuette quand Bianchi et ses hommes surgissent pour les arrêter, accompagnés de soldats de l'AMR qui l'ont prévenu du cambriolage en cours. Les agents de l'AMR capturent Auri, Cat et Tyler et les emmènent. Dès qu'ils sont loin de Bianchi, ils ôtent leurs costumes, révélant qu'il s'agit de Scarlett et de Kal. Cat avait prévenu l'équipe de l'attaque de l'AMR et le groupe a décidé d'utiliser cette nouvelle donne à leur avantage, leur permettant de récupérer les costumes qui ont servi à leur plan. Auri avait dissimulé la gâchette sur elle et le groupe prend immédiatement la fuite à bord de leur vaisseau.

Une fois à bord, Zila a enfin le temps de leur montrer ce qu'elle, Finn et Kal ont vu chez Dariel. Lorsqu'ils ont retiré les uniformes de l'agent de l'AMR, ils ont découvert une femme d'âge moyen, sans vie, avec une plante qui sortait de son orbite. Elle est visiblement morte depuis un moment, mais son corps fonctionnait toujours. Le plus fou est qu'Auri reconnaît cette femme, Patrice, qui aurait du être son chef d'équipe de cartographie sur Octavia III. Cela semble impossible puisque cette femme aurait plus de 200 ans.
L'équipage pense qu'il pourrait s'agir d'un nématomorphe habitant ces corps et exerçant un contrôle chimique sur le cerveau de leur hôte. Ils ne peuvent le signaler à personne puisque l'AMR semble compromise. Ne sachant quoi faire de la gachette, Zila n'hésite pas à assommer Auri, ayant constaté que c'est lorsqu'elle est inconsciente que l'entité cachée en elle se manifeste. Ce geste met en rage Kal qui agresse ses partenaires avant de parvenir à se calmer. Il n'en a rien dit aux autres mais lorsqu'il a vu Auri pour la première fois, un sentiment d'Attraction est né immédiatement en lui. Il s'agit d'un phénomène propre à son espèce qui lie deux Syldrathis comme âme sœur. Il ne sait pas comment cela est possible avec une humaine et tente de faire taire la force de ce lien.

L'entité se réveille et leur apprend qu'elle est une Eshvarens, un peuple qui a disparu il y a des milliers d'années. Elle s'empare de la statuette et la brise, ne gardant que le diamant qui était serti à l'intérieur. Celui-ci s'illumine et projette une carte de toute la galaxie, montrant une vague rouge qui semble s'étendre.

Quand Auri s'évanouit, Kal la conduit à l'infirmerie et quand elle lui demande à son réveil, pourquoi il se montre si protecteur avec elle, il lui explique l'Attraction et ce que cela signifie. Il ne veut toutefois pas lui imposer ce lien et lui promet de démissionner et de se tenir loin d'elle dès qu'elle sera en sécurité.
Cat a comparé les points rouges répertoriés sur la gâchette à une carte de la galaxie et a remarqué qu'il s'agissait tous de portails naturels de l'ellipse. Et le hasard semble se jouer d'eux puisque le portail le plus proche est celui d'Octavia III. Ceci interroge la véracité de l'interdiction qui pèse sur Octavia III et l'existence de son agent pathogène dangereux.  Comprenant qu'un mystère se cache derrière tout ça, ils prennent la direction de la planète.

Mais leur vaisseau est rattrapé par celui de l'AMR qui se met à leur tirer dessus. Parvenus dans l'atmosphère de la planète, ils ont la surprise de voir des vaisseaux appartenant à Bianchi attaquer le Bellerophon. Tous les vaisseaux ennemis sont détruits lors du combat mais l'arbalète est endommagée, les obligeant à se poser en catastrophe sur la planète.

Ils s'équipent de combinaison de protection, inquiets de voir comment une plante semble recouvrir toute la planète. Auri reconnait parfaitement l'endroit pour l'avoir étudié en vue de sa mission et leur indique comment rejoindre les bâtiments de la colonie. L'air est plein de poussières bleutées, peut-être un pollen quelconque. Le sol est couvert de plantes semblables à celle qu’ils ont vu sortir de l’œil de Patrice. Auri leur apprend que ce n'est pas à quoi la planète était censée ressembler.

Sur le chemin, ils sont attaqués par un chimpanzé colonisé par la plante comme Patrice. Ils parviennent à tuer la bête mais Cat est blessée, sa combinaison perforée et du pollen se dépose sur sa plaie. Pressentant que cela n'est pas une bonne chose, le groupe se sépare : l'un va chercher l'infirmerie et de quoi soigner Cat tandis que l'autre moitié va chercher de quoi réparer le vaisseau.

Pendant qu'ils sont seuls, Auri dit à Kal qu'elle réfléchit beaucoup à ce qu'il a partagé avec elle. Elle ne veut pas qu'il suppose automatiquement qu'elle n'est pas intéressée et qu'il parte aussitôt la mission achevée. Elle lui demande du temps pour laisser une chance à ce qui pourrait exister entre eux.
Finn a trouvé de quoi dépanner le vaisseau quand ils sont attaqués par 3 humains colonisés par la plante, que Kal parvient à tuer.

L'état de Cat empire et Zila cherche toutes les substances qui pourraient aider la jeune pilote mais comprend rapidement que la plante est en train de la coloniser. Elle exprime à tous qu'elle est connectée à cette planète et aux autres colonisés. Face à l'urgence, une partie du pouvoir d'Auri semble se libérer et elle parvient à pénétrer dans l'esprit de Cat pour essayer de la guérir. Elle découvre l'ennemi dans la conscience de Cat. C'est un être unique et colossal qui provient d'un réseau réparti sur toute la planète : chaque liane, fleur et spore flottant dans l'air. C’est la chose que les Eshvarens avaient presque détruite et qui est resté en sommeil pendant des centaines d'années, avant de reprendre sa conquête de la galaxie. Mais les Anciens ont laissé quelque chose pour le combat à venir : Auri.

Un vaisseau se pose avec à son bord des agents infectés de l'AMR dont leur chef, Princeps. Lorsque celui-ci ôte son masque, Auri découvre qu'il s'agit de son père. Il lui propose de les rejoindre et Auri est tentée de le suivre. Mais au fond d'elle, elle sait que son père n'est plus dans ce corps. Cat résiste le plus longtemps possible à la conscience qui cherche à prendre contrôle d'elle et Auri sent le moment où ele perd. Tyler est dévasté de ne pouvoir sauver Cat et de devoir l'abandonner sur cette planète. Auri leur raconte l'une des dernières choses que l'esprit de Cat a dites à la sienne : "Cette défaite est une victoire." Ils réalisent que c’est parce qu’ils savent qui est leur ennemi maintenant, le Ra’haam.  Et que les Eshavrens ont laissé une arme, Auri, pour les combattre même s'ils ne savent pas encore comment l'utiliser. Maintenant qu'ils ont leur déclencheur, ils doivent aller chercher leur arme…
Photo
0 Commentaires

AVIS LES CENDRES DU SERPENT-MONDE

25/1/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Les Cendres du Serpent-Monde

Auteur : Marine Sivan

Editeur : Editions Scrineo

Nombre de Pages : 321

Date de Parution :
28 janvier 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

La quatrième de couverture, combinée à une illustration de toute beauté, ont immédiatement attiré mon œil sur l'une des premières sorties de l'année des Editions Scrineo, Les Cendres du Serpent-Monde, premier roman de Marine Sivan.

Dans ce roman, nous nous lançons aux côtés d'Erik, un homme baroudeur, enchainant les petites combines pour survivre. Le type de gars pas toujours fiable, à toujours choisir l'option qui va le fourrer dans une situation encore pire que la précédente. Cette fois, il doit gros à l'un des patrons de la pègre de l'ile et sait que ses heures sont comptées s'il ne trouve pas de solution. Alors quand un scientifique royal lui fait une offre généreuse pour être leur guide à son fils et lui, dans la redoutable jungle qui couvre l'ile, Erik n'y regarde pas à deux fois. Surtout quand on lui offre sur un plateau l'occasion de plumer un homme riche pour le conduire sur les traces des Natii, le premier peuple de l'ile. Mais comme dans beaucoup d'occasions dans sa vie, son flair lui fait défaut… Seulement, quand il le réalise, il est trop enfoncé dans la jungle et dans les dangers pour pouvoir échapper aux véritables intentions de son employeur…

En lisant la quatrième de couverture, je m'étais mis pas mal d'attentes en tête, basées pour la plupart, il faut être honnête, sur mes projections et pas vraiment sur ce qui était annoncé dans le résumé. Ainsi, je m'étais imaginé un univers de fantaisy beaucoup plus exploité, avec au centre de celui-ci, le peule Natii. J'attendais même une part de magie liées aux croyances de ces habitants, peut être également à un mystère autour de fouilles de temples de ce peuple ancien… Bref ! Un petit côté Indiana Johns si on y regarde de plus près…

Si vous avez la même imagination débordante que moi, sachez qu'il n'en est rien ! L'autrice a pris une direction bien différente, axant son sujet sur la survie dans une jungle terriblement hostile, le chemin de rédemption de personnages qui n'ont pas toujours fait les bons choix dans leur vie ou ne se sont pas toujours bien comportés. Il est également question d'une réflexion, par le biais de ce peuple imaginaire, sur le colonialisme et du respect (ou pas) des tribus natives.

Tout d'abord, il faut savoir que l'univers de fantaisy n'est pas au premier plan, car si le peuple des Natii et l'ile de Cahor n'existent pas, ce sont les seuls aspects empruntés à un univers imaginaire, tout le reste pouvant bien relever de la réalité telle qu'on la découvre dans une œuvre réaliste historique.

On est donc bien loin de ce que j'avais imaginé, ce qui m'a sans doute gênée pour entrer véritablement dans cette lecture.
Pourtant, l'écriture de Marine Sivan nous plonge immédiatement dans une ambiance bien établie et on ressort de cette lecture avec le sentiment d'avoir cheminé aux côtés des personnages dans la jungle moite, hostile, où chaque mouvement demande un effort, nous fait ruisseler. On imagine parfaitement les vêtements qui collent au corps et les dangers qui peuvent survenir à n'importe quel moment.

L'autrice a choisi de placer beaucoup d'argot dans la bouche du narrateur, Erik. Si c'est un procédé qui fonctionne pour donner une présence incarnée à un personnage, ce n'est pas forcement ce que j'apprécie en tant que lectrice car cela me demande un effort de compréhension qui a tendance à me faire sortir de l'histoire. Bien évidemment, cela est fait pour donner de la consistance à notre personnage principal et cela fonctionne. On a très vite en tête l'image de cet homme désabusé, pour qui la vie n'a jamais été tendre, et qui n'est pas réputé pour agir avec délicatesse et finesse !

A cette image, les personnages sont dépeints avec beaucoup de relief, loin d'être une caricature, ce qui leur donne du réalisme. Les deux meneurs de l'expédition ont plus une allure d'anti héros, tous les deux ayant commis des actes qui témoignent de leur lâcheté ou de leur égoïsme, et il est difficile de s'attacher à eux de ce fait.

On assiste à un périple qui prend peu à peu la forme d'un chemin de rédemption, mettant à jour la nature profonde des personnages, les obligeant à mettre de coté leurs réactions égoïstes premières. A leurs yeux, comme du notre, on réalise que ces personnages sont capables d'une certaine forme de courage quand, auparavant, ils étaient souvent perdus, choisissant la voie la plus facile ou la plus égoïste.
Les Cendres du Serpent-Monde aura été une lecture en demi-teinte. Pris un à un, j'ai apprécié les choix de l'autrice : une écriture immersive, des personnages réalistes, loin d'être parfaits mais qui vont tenter d'être meilleurs, des choix de thématiques engagées, une réflexion sur les comportements humains, une narration basée sur la survie en milieu hostile. Pour autant, il m'a manqué l'attachement aux personnages et surtout, réussir à mettre de côté ce que j'avais projeté de cette histoire, pour complètement l'apprécier. C'est typiquement le genre de roman où seule l'expérience de lecture (ou les éléments que j'ai abordés auparavant) vous permettra de savoir si cette histoire est faite pour vous.
Photo

... Assez Bonne Lecture...

Photo
Je remercie les Editions Scrineo
pour leur confiance

0 Commentaires

RÉSUMÉ SHADOWSCENT T.1

25/1/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Shadowscent T.1

Auteur : P.M. Freestone

Editeur : La Martinière jeunesse

Nombre de Pages : 458

Date de Parution :
16 janvier 2020

4ème de Couverture :

Dans l’empire d’Armatesh, les parfums sont sacrés. Nectar des dieux, ils sont la clé de tout pouvoir et l'objet de toutes les convoitises et des secrets les mieux protégés. Ils peuvent vous guérir ou… vous anéantir.
Rakel, jeune apprentie parfumeuse, se rend dans la capitale de l'empire pour parfaire sa formation et ainsi, peut-être, trouver le moyen de guérir son père malade. Mais le prince est victime d’un empoisonnement et Rakel, qui se trouvait sur le lieu du crime, est accusée à tort. Obligée de fuir pour sauver sa peau, la jeune fille n'a qu'un but : prouver son innocence. Mais pour y parvenir, il lui faut d'abord découvrir la recette du mystérieux poison utilisé pour tuer le prince et en inventer l'antidote.
Son voyage à travers l'empire aux côtés de Ash, jeune garde du corps du prince convaincu de son innocence, la conduira aux confins des territoires connus.
Il en va de sa vie, mais aussi de celui de l'empire et de la paix, de plus en plus fragile, qui y règne depuis des siècles.
Car le secret du poison pourrait cacher un complot démoniaque hérité de très anciennes et obscures rivalités…

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Rakel vit avec son père, un ancien capitaine de l’armée, une vie modeste dans la province d'Aramtesh. Sa mère est morte en couches en mettant Rakel au monde. Leur vie simple aurait pu continuer sans heurt si le père de Rakel n’était pas atteint d’un mal incurable, la Pourriture, mal qui provoque une gangrène progressive jusqu’à entrainer la mort. Il existe des soins pour ralentir l’évolution de la maladie et surtout pour soulager les souffrances du malade mais ceux-ci coutent chers et ce n’est pas la maigre pension de son père qui va le leur permettre.

Rakel n'a d'autre choix que de partir dans la capitale de leur province, Aphoraï, pour tenter sa chance et devenir apprentie parfumeuse. Elle distille depuis des mois différents parfums et huiles qu’elle revend en contrebande mais sait qu’elle ne pourra poursuivre ainsi sans attirer l’attention des contrôleurs de l’empire. Elle doit donc entrer officiellement dans l’ordre des parfumeurs et pour cela demande à rencontrer le plus grand parfumeur chef d'Aphoraï, Zakkurus : lui aussi est issu du peuple et elle espère sa bienveillance face aux autres apprentis issus de familles nobles. Celui-ci ne montre pas particulièrement de bienveillance à son égard mais lui permet de sentir le parfum qu’il faudra réaliser pour le concours. Rakel reconnait le parfum du Dahkai, une fleur rare qui ne pousse qu’une fois par génération. En posséder est réservé aux plus riches et l’exclut d’emblée. Zakkurus accepte toutefois de lui en remettre une fiole en échange de se mettre à son service pour plusieurs années, ce que Rakel accepte.

Lors du concours, elle réalise que son voisin, trop imbu de lui-même, prépare une potion qui va le mettre en danger. Afin de lui sauver la vie, elle le secourt mais Zakkurus profite de cette intervention pour l'éliminer. Alors qu’elle hurle à l'injustice, elle conduite dans une petite pièce avant d'être assommée. À son réveil, elle découvre la grande prêtresse, Séphine la gardienne des senteurs d'Aphoraï, lien entre le temple et le palais. Celle-ci lui propose d'entrer à son service mais Rakel se révolte contre cette proposition car sa mère était au service de la grande prêtresse autrefois et celle-ci l'a répudiée quand elle est tombée enceinte et ne l’a pas secourue quand l’accouchement s’est mal déroulé. Séphine ne revient pas sur ces faits mais lui apprend que c’est elle qui verse une pension à son père depuis sa naissance pour assurer leurs besoins, ce que son père ne lui a jamais dit. Consciente qu’elle n’a d’autre choix, elle accepte.

Le prince Nisaï va bientôt être couronné empereur vu l'état de santé déclinant de son père et le Conseil de reines décide qu'il est temps pour lui de quitter enfin la retraite du palais. La première volonté de Nisai est de se rendre dans les provinces à la rencontre de son peuple, et plus particulièrement la province d'Aramtesh dont les rumeurs prétendent qu’il y a le plus de dissidents à l’empire. Il part avec une petite délégation dont son garde du corps depuis l’enfance, son Bouclier, Ash.

À peine arrivé sur place, il doit faire ses preuves et on lui demande de chasser un lion des sables. Il est sur le point de réussir, mais la bête blessée se jette sur lui. Ash se jette sous la créature pour empêcher le coup d'atteindre le prince. La bête est tuée mais Ash nécessite des soins. Lorsque le prince est présenté au régent de la province, Rakel assiste à la scène et réalise bien vite l'état dans lequel se trouve le Bouclier. Alors quand celui-ci s'évanouit, elle se tient déjà prête pour le soigner.

Rakel a à peine parler avec la grande prêtresse depuis que celle-ci l'a prise à son service, se cantonnant aux tâches botaniques qu’on lui attribue. La floraison de la fleur de Dahkai est imminente, ce qui explique la venue du prince dans leur province. Alors que l’évènement ne va pas tarder, Rakel est réveillée par une odeur de feu et aperçoit par la fenêtre la plantation de fleurs bruler. Elle se précipite vers l'incendie, cherchant un moyen de l'éteindre, puis part à la recherche de la gardienne des senteurs, persuadée que celle-ci doit déjà être présente. Ash est aussi réveillé par les fumées de l'incendie et se met aussitôt à la recherche de Nisaï. Ne le trouvant pas dans ses quartiers, il se précipite vers le lieu de l'incendie et découvre en même temps que Rakel le prince et la gardienne des senteurs évanouis. Tandis qu’Ash charge le prince sur ses épaules pour l'éloigner du danger, Rakel tente de faire de même avec la gardienne des senteurs mais celle-ci a tout juste le temps de lui délivrer un message sibyllin qu’elle meure.

Rakel est jetée en prison pour être interrogée. Alors qu'elle désespère de pouvoir s'expliquer, une femme vient la trouver et lui apprend qu'elle sera jugée coupable quoi qu'il advienne. L'Empereur doit rapidement désigner un coupable s'il veut conserver son autorité : comme elle est la dernière servante arrivée au palais, cela permettra à l'Eraz de nier toute implication et d'affirmer que ni lui ni son entourage proche n'était impliqué. Séphine aurait pu l'innocenter mais sa mort rend cela impossible.
La jeune femme travaille pour l'ordre d'Asmudtag, des personnes haut placées qui veulent éviter la guerre civile et soigner le prince de son empoisonnement dû à un poison inconnu, mais auxquels des textes très anciens font référence. S'il existe un remède, il faudra le trouver dans des ouvrages oubliés. Elle propose d'aider Rakel à s'enfuir et lui révèle où se cache la mythique bibliothèque des disparus afin d'aider à la réalisation de l'antidote. 

Rakel sait qu'elle n'a aucune autre solution et s'enfuit par les égouts. Elle va récupérer sa jument à la sortie de la ville quand Ash la retrouve et l'arrête. Après avoir découvert son évasion, il s'était rendu aussitôt à la sortie de la ville. Malgré sa suspicion, il lui propose de l'accompagner, prêt à rompre ses vœux de Bouclier en abandonnant provisoirement le prince afin de le sauver.

Grace aux indications fournies, ils trouvent la bibliothèque au fond d'un canyon, évitant les pièges qui la protègent. La bibliothécaire principale refuse officiellement de les aider mais demande discrètement à l'une des scribes de leur montrer le rouleau où est inscrite la recette du poison. Mais les Rangers, les soldats impériaux, ont retrouvé leur piste et sont aux portes de la bibliothèque, les poussant à fuir. Rakel, sans scrupule, s'empare du rouleau.

La recette est rédigée à base d'énigmes dont ils ne sont pas surs de comprendre le sens. La première énigme les mène vers les montagnes de la province voisine. Ils y croisent d'énormes papillons et Rakel se souvient avoir vu sur les marchés des chrysalides vendues très chères, car ramassée à un moment très précis de la transformation des larves. Ils trouvent rapidement des cocons mais aucun ne semble à la bonne maturation. Leurs recherches alertent les larves déjà formées qui sortent de leur cocon pour les attaquer. En prenant la fuite, Rakel tente sa chance avec le seul cocon qui ne s'est pas ouvert et récupère in extrémis l'ingrédient.
Le deuxième indice semble plus évident et facile à trouver puisqu'il s'agit d'ambre.

N'ayant aucune idée de comment interpréter les deux derniers indices, Ash propose qu'ils se rendent auprès de son meilleur ami ainsi que celui du prince, Esarik, un fils de noble érudit. Celui-ci confirme leur interprétation des énigmes mais pense que l'ambre doit être utilisée dans sa forme liquide, bien plus rare. Tout comme le Dahkai qui doit être sous la forme d'une fleur et non d'essence comme en possède Rakel. Heureusement il dispose de l'une d'entre elle emprisonnée dans le pommeau d'une épée qu'il leur confie aussitôt.
Enfin le dernier indice semble pointer vers les grottes sacrées de la province voisine.

Les Rangers ont retrouvé leurs traces et approchent de la demeure, poussant Ash et Rakel à fuir rapidement. Ils se rendent aussitôt dans les grottes sacrées et découvrent un bassin dont le fond est couvert de coraux bleu luminescents. Rakel en coupe un morceau mais ce geste fait aussitôt mourir la "plante", le mal se propageant immédiatement aux autres plantes. Rakel a tout juste le temps d'en cueillir un morceau et le placer à l'abri de l'air dans un flacon avant que plus rien ne soit exploitable.

Ash est pris d'une crise d'angoisse dans les grottes. En sortant, il confie à Rakel comment il a rencontré le prince. Depuis tout petit il était différent et son père devenait de plus en plus violent avec lui. Pour le protéger, sa mère a pris la fuite avec lui mais a succombé à une fièvre. Il a fini dans les ghettos de la capitale impériale. Quand des brigands ont cherché à kidnapper le prince Nisai à l'occasion d'une visite, il est entré comme en transe et s'est réveillé couvert du sang des adultes. Nisai lui a confié avoir vu ses ombres s'animer. Depuis, il absorbe quotidiennement une drogue afin d'éviter que cela ne se reproduise. Rakel ne croit pas qu'il soit une Ombre, un peuple légendaire dont l'existence n'a jamais été prouvée, mettant cela sur l'imagination des enfants.

Une fois remis, ils prennent la direction d'une province marécageuse, afin d'obtenir l'ingrédient suivant. Mais celui-ci est très réglementé et vendu dans son intégralité à l'empereur. Aucune exception ne sera faite. Pourtant la démarche d'Ash et l'amour qu'il semble porter au prince parviennent à convaincre les chefs de clan, qui leur confient une fiole. Alors qu'ils quittent le campement, la fillette qu'ils ont aidée avec son troupeau en arrivant, les retrouvent en cachette et leur donne le véritable ingrédient, leur apprenant que les anciens les ont dupés et ont prévenu les Rangers.

Leur dernière destination est une province marchande indépendante dont les marchés sont les mieux achalandés du pays. Ils achètent l'ambre et tout le matériel nécessaire à la distillation. Rakel confectionne le poison en espérant que leur interprétation des énigmes soit la bonne. Ils doivent s'assurer qu'il s'agit bien du produit qui a été utilisé sur Nisai et ensuite que l'antidote constitué des mêmes ingrédients sous leur forme gazeuse, est efficace. Ash insiste pour le tester. Rakel observe les mêmes signes que ce qu'Ash avait décrit et parvient laborieusement à le soigner avec l'antidote. Après qu'Ash ait récupéré, ils se dépêchent de prendre la direction du palais impérial, conscient qu'il reste peu de temps avant que Nisai ne succombe au poison.

Comme ils le craignaient, ils sont aussitôt arrêtés dès qu'ils mettent un pied à la capitale. Ils sont conduits au palais est emprisonnés malgré les supplications d'Ash pour être entendu par le Conseil. Au bout de 2 jours, ils sont présentés à Iddo, le frère de Nisai, qui occupe le poste de régent durant la maladie de ce dernier. Celui-ci les entend auprès du corps de son frère qui repose dans la salle d'audience, à la vue de tous, en attendant sa mort. Partiellement convaincus par les arguments d'Ash, il accepte qu'ils testent leur antidote. Rakel procède comme elle avait fait auparavant mais n'est pas sûr du résultat puisque le prince Nisai ne se réveille pas.
 
Désormais plus rien ne les protège d'une condamnation à mort, mais Ash, privé depuis plusieurs jours de la drogue qui maintient son agitation sous contrôle, laisse échapper la force qui se tapit en lui depuis de nombreuses années. Un lion ailé constitué d'ombres et de fumées sort de son corps et s'attaque aussitôt à tous les gardes, se montrant impitoyable. Rakel est appelée par Esarik qui a rejoint la cour pour les soutenir après leur visite. Il est mortellement blessé et balbutie des excuses pour avoir participé à l'empoisonnement de Nisai, se disant sous la contrainte, la femme qu'il a épousé en secret ayant été kidnappée et menacée de mort. Il lui demande de prendre le parchemin qui est dans sa poche où il fait ses aveux. Bradden, l'ami d'enfance de Rakel désormais garde, aide la jeune femme à s'enfuir, lui disant que les blessures d'Ash après la sortie de la créature hors de son corps, sont trop importantes pour qu'il survive.
 
Rakel essaye de déchiffrer le parchemin mais ne peut le lire car il est écrit dans des langues anciennes. En repensant aux derniers évènements, elle comprend qu'elle a fait une erreur dans la confection de l'antidote. Les différents ingrédients n'étaient pas liés aux différentes provinces du royaume comme elle pensait, mais aux différents dieux. N'ayant pas cru Ash quand il lui avait avoué être un homme d'Ombre, elle a omis que le dernier ingrédient représentant le dieu oublié des Ombres. Le sang d'Ash est le dernier ingrédient !
 
Avec l'aide de Bradden, elle pénètre dans la prison en utilisant les égouts qui lui avaient servi à s'évader. Elle entend Iddo venu annoncer à Ash que Nisai vit ses dernières heures et a été transféré au temple. Pour éviter le déshonneur d'un procès, il lui laisse une épée pour mettre fin à ses jours.
A peine parti, Rakel arrête le geste du Bouclier, lui expliquant ses dernières déductions.  Ash lui remet un peu de son sang et Rakel prend aussitôt la route du temple.

En se faisant passer pour une apprentie, elle parvient à s'approcher de Nisai. Mais elle est arrêtée par Kip, la jeune garde désormais Bouclier du prince, ainsi que la mère de Nisai. Elle parvient toutefois à les convaincre de sa bonne foi en remettant le parchemin d'Esarik et soumet Nisai au nouvel antidote. Cette fois-ci, cela semble fonctionner mais les ombres du poison s'animent et prennent l'allure d'un serpent qui tente d'étouffer le prince. Ne sachant comment combattre cette fumée, Rakel inhale la potion qui sert aux prêtresses à avoir leurs visions, même si cela peut s'avérer mortel. Cette dernière lui donne la capacité de se saisir de l'ombre, et après une lutte intense, celle-ci quitte le corps du prince et semble comme aspirée par le corps de Rakel.
 
Nisai ne tarde pas à reprendre connaissance et rapidement mis au courant des derniers évènements, demande à faire libérer Ash. Mais son frère Iddo lui apprend qu'il a succombé à ses blessures, ce que Rakel sait être un mensonge puisqu'il avait déjà guéri quand elle l'avait vu. Le médecin royal Zostar Alak est déjà venu récupérer sa dépouille qui a fini sur un bucher. (Ce qu'ils ne savent pas, c'est que le médecin, organisateur de l'empoisonnement, a kidnappé Ash afin de pratiquer des expériences sur lui et en découvrir plus sur les hommes d'Ombres).
 
Nisai et Rakel sont effondrés. Après quelques jours de repos, Kip à leurs côtés, ils prennent secrètement la route du village natal de Rakel pour se cacher. Rakel constate que son père a été soigné comme on le lui avait promis. La jeune femme qui avait aidé à s'enfuir est également là. Elle se nomme Luz Zakkurus et Rakel comprend qu'elle se fait passer pour un homme qu'elle a déjà rencontré : le parfumeur principal ! Luz a compris qu'elle a ingéré la potion des Prêtresses et y a survécu : elle fait donc désormais partie de l'ordre d'Asmudtag, avec les félicitations de sa mère.
Photo
0 Commentaires

AVIS MALGRÉ TOUT

24/1/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Malgré tout

Auteur : Jordi Lafebre

Editeur : Editions Dargaud

Nombre de Pages : 150

Date de Parution :
25 septembre 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Photo
Malgré tout est le premier album graphique que je découvre de l'auteur-illustrateur Jordi Lafebre, immédiatement séduite par l'émotion qui se dégage de cette couverture et de ce couple dont on devine les contours dans une flaque d'eau.

Ana quitte le poste qui l'a fait vibrer toute sa vie, après de nombreuses années en tant que maire. Sa carrière a été très remplie et le point d'orgue de ses mandatures est la construction de ce pont atypique qui relie désormais les deux quartiers de sa ville qui vivaient jusque-là séparé par un bras d'eau. Elle s'en va retrouver Zeno qui, à l'âge de la retraite, met enfin un terme à sa thèse de doctorat en physique, travail qui lui aura demandé aussi toute une vie. Le sujet de celle-ci est sur le temps et son flux que l'on ne peut jamais remonter. Et pourtant… Et si une force était en mesure de suspendre le temps, ne pourrait-on voir celui-ci se réordonner et alors le remonter deviendrait possible ? Jolie mise en abîme de cette thématique que la construction de cet album qui se fait à rebours. 37 ans de tranches de vie à l'envers, l'auteur nous faisant remonter dans le passé pour comprendre comment tout a commencé entre Ana et Zeno.
Photo
Zeno est tout en charme, solaire, avide de découvrir le monde. Tout le monde succombe à son charme simple, les femmes tout comme ses coéquipiers marins, mais Zeno est un oiseau libre que rien ne peut tenir en cage, pas même l'amour.

Ana est un concentré d'énergie qui aspire à bâtir une vie de couple, une vie de famille mais aussi contribuer au développement de la ville qui l'a vue grandir.

Tout semble opposer ces deux personnages et pourtant, comme les astres, l'attraction est là et rien ne peut les empêcher de s'éloigner de trop.
Photo
Les dessins sont à la fois plein de douceur et débordant d'énergie, avec un travail très soigné sur la couleur qui colle parfaitement aux émotions des séquences que l'on découvre. Le trait est dynamique et sait saisir et retranscrire l'énergie qui anime ces personnages.
C'est à la fois doux, pudique mais aussi charnel, nous rappelant que l'amour n'est pas l'apanage de la jeunesse, que tout est question d'instant et parfois d'attente que les astres s'alignent. Il s'agit d'une très belle histoire sur les secondes chances, sur l'amour sincère et non conventionnel, sur le respect que l'on s'accorde à soi et à l'autre en ne sacrifiant pas tout au nom de l'amour.
Malgré tout est une très belle histoire d'amour, porté par une construction à rebours atypique et un trait particulièrement délicat. C'est une BD que l'on recommence avec empressement, arrivé au dernier chapitre, juste pour le plaisir de voir comment la boucle se ferme, comment les premières images font écho aux dernières ou inversement.
Photo

... Belle Lecture ...

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.