Titre: La Faucheuse
Auteur: Neal Shusterman
Nombre de Pages: 496
Éditeur: Collection R
Date de Parution: 17 Mars 2016
Ma Note: 5/5 - Coup de cœur
Mon Avis : De ce coté
DU FAUCHEUR
TU TUERAS SANS AUCUN PARTI PRIS.
SANS SECTARISME
ET SANS PRÉMÉDITATION.
TU ACCORDERAS UNE ANNÉE D'IMMUNITÉ
À LA FAMILLE DE CEUX
QUI ONT ACCEPTÉ TA VENUE.
TU TUERAS LA FAMILLE
DE CEUX QUI T'ONT RÉSISTÉ.
Chacun de leur coté, Citra et Rowan avaient croisé le chemin d'un Faucheur, le maître Faraday. Citera l'avait accueilli avec ses parents, dans leur appartement pour dinner, alors qu'il venait de glaner la voisine. Rowan, lui, avait assisté à la mort de l'un de ses camarades.
Cinq mois plus tard, tous deux reçurent une invitation pour l'opéra. Le maître Faraday avait été missionné pour former un nouveau Faucheur. Il les avait sélectionné tous les deux comme apprentis. Au terme de leur apprentissage, l'un deviendrait Faucheur et obtiendrait ainsi l'immunité pour l'ensemble de sa famille, tandis que l'autre pourrait retourner au près des siens. Citra et Rowan acceptèrent tous les deux, et assistèrent rapidement à leur premier "glanage".
Pendant plusieurs mois, Citra et Rowan durent apprendre la chimie du poison, l'histoire post-mortelle, la métallurgie appliquée aux armes, la philo de la mortalité, la psychologie de l'immortalité, la littérature de la communauté des Faucheurs, tout en maintenant leur journal de bord à jour.
Tous deux se préparèrent au mieux pour l'examen qu'ils allaient devoir passer lors du Conclave à venir. Trois fois par an, les Faucheurs se réunissaient pour résoudre leurs désaccords et revoir leur politique.
Au cours du Conclave Vernal, Dame Curie fit passer un test à chacun des apprentis Faucheurs. Citra échoua, et Rowan l'imita volontairement. Cette connivence ne plus guère à Dame Rand, une des acolytes de Goddard. Elle ne voyait pas d'un très bon oeil que Faraday ait décidé de former 2 apprentis. Elle proposa donc que le vainqueur soit amené à glaner le perdant. Bien que Faraday s'y soit opposé, la Serpe Suprême du accepter cette requête.
De retour chez lui, Faraday ne pouvait tolérer cette situation, il parti donc seul. Plus tard, la Serpe Suprême fit annoncer à Citra et Rowan que leur maître Faraday avait fait appel au 10ème commandement et s'était ainsi auto-glané. Faraday était mort.
Afin de poursuivre leur apprentissage, Citra fut confiée à l'honorable Dame Curie alors que Rowan dû poursuivre son apprentissage au près de Goddard.
Pendant plusieurs mois, Dame Curie forma Citra au métier de Faucheuse selon les principes fondateurs. De son coté, Rowan avait l'impression de devenir un monstre sous les ordres de Goddard. Le jeune homme décida qu'il mettrait en scène sa défaite face à Citra, de cette manière elle pourrait être ordonnée, et elle le glanerait.
Au cours du Conclave des Vendanges, les rituels se répétaient. Bilan des morts. Purifications des mains. Doléances. Mesures de disciplines. Ordination des jeunes Faucheurs. Puis vint enfin l'examen des apprentis.
Citra et Rowan devaient s'affronter au Bokator. Rowan souhaitait saboter le combat et perdre. Toutefois, Citra n'apprécia guère cette façon de faire et tenta de perdre également. Rowan était sur le point de l'emporter, ce qui lui déplaisait extrêmement. Il sauta au cou de son amie et la tua. Tous deux furent disqualifiés.
Cependant Citra avait eu le temps de s'entretenir avec son adversaire, avant le début du conclave. Elle lui avait fait part de ses recherches. Elle était convaincue que Faraday avait été assassiné.
De retour à la villa, Rowan découvrit que la petite fille qui vivait avec eux, Esmé, qui avait été présenté comme "importante", était en réalité la fille illégitime de la Serpe Suprême de MidAmérique, Xénocrate. L'homme était donc aux ordres de Goddard.
Une fois ressuscitée, Citra, révéla à Dame Curie le fruit de ses recherches. Dame Curie s'en voulut de ne pas avoir été plus soupçonneuse. Malheureusement, Citra fut rapidement arrêtée, a tord, pour le meurtre de l'honorable maitre Faraday. Ne voulant reconnaitre l'assassinat, Citra prit la fuite et sauta du 149ème étage de la résidence de la Serpe Suprême.
Aidée par Dame Curie et le Thunderhead, Citra se retrouva en Chilargentine, où elle débuta sa fuite vers l'Amazonie. Elle devait retrouver Gerald Van Der Gans.
Une fois parvenue à la demeurer, qu'elle imaginait être celle de l'assassin de son maitre, elle tira sur son habitant. Mais il s'agissait en fait du maitre Faraday. Il avait mis en scène son auto-glanage afin de libérer Citra et Rowan de leur apprentissage. Seulement il n'avait pas reçu les dernières nouvelles.
Quelques jours avant le Conclave de l'hiver, Rowan fut amené à glaner l'ensemble d'une communauté de Tonistes. Maître Volta, jeune Faucheur, ne put accepter ce qu'il venait de faire. C'est pourquoi il mit fin à ses jours après avoir glané une classe d'enfants. Ce fut un déclic pour Rowan, qui refusa de glaner à son tour. Désobéissant ainsi à son maitre, Goddard. Rowan se retourna finalement contre ses pairs. Il tua ses compagnons et son maitre, et fit passer ce carnage pour un incendie accidentel.
Xénocrate n'était pas dupe, mais Rowan accepta qu'il passe un temps avec sa fille illégitime. L'homme arrêta donc son enquête.
Le jour du Conclave de l'hiver, Citra fut ordonnée Faucheuse, elle choisit le nom de Dame Anastasia Romanov, en provocation à ce que la communauté lui avait fait subir.
Au moment de glaner Rowan, la nouvelle Faucheuse fit en sorte qu'une goutte de sang du jeune homme se retrouve sur sa bague, lui offrant ainsi l'immunité. Alors que les Faucheurs débattaient sur la sentence à porter, Citra se pencha vers son ami, lui apprit qu'une voiture l'attendait à l'extérieure. Avant de se séparer Rowan lui confia ses sentiments. Citra aussi l'aimait.
La voiture attendait devant le bâtiment, comme l'avait indiqué Citra. Rowan y pénétra et découvrit Faraday, qu'il pensait mort. Aidé par son ancien maitre, Rowan prit donc la fuite.