Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Avis sur... Dix Jours avant la fin du monde

29/10/2018

0 Commentaires

 
Photo

DIX JOURS AVANT LA FIN DU MONDE

Photo


Auteur : Manon Fargetton


Éditeur : Éditions Gallimard (Jeunesse)

Nombre de Pages : 464

Date de Parution :
18 octobre 2018

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


La nouvelle vient de tomber : La Nouvelle Zélande vient d’être balayée de la surface terrestre par une vague d’explosions. Ces explosions, d’origine inconnue, sont apparues le long d’une ligne courant du pôle nord au pôle sud. Cette ligne s’est ensuite scindée en deux, une ligne partant vers l’est, l’autre vers l’ouest, doublant les zones de destructions. Les quelques images récoltées ensuite ne laissent aucun espoir : là où se dressaient des villes entières ou des forêts, il ne subsiste désormais qu’un champ de cendres. Si les experts sont impuissants face à cette catastrophe, ils sont cependant surs d’une chose : ces deux murs d’explosions se rencontreront dans 10 jours au niveau d’une ligne qui traverse la Bretagne, le Portugal et la côte ouest africaine, après avoir détruit l’ensemble de la surface terrestre.

Lili-Ann est étudiante et compte bien gagner la Bretagne pour vivre ses derniers instants avec ses proches. Valentin, lui, restera sur Paris avec sa mère trop fragile pour prendre la route. Quant à Sara et Gwenaël, ils se rendront sur la côte pour que la première puisse se plonger dans un dernier bain d’humanité en une ultime fête gigantesque et le second, pour avoir le temps de mettre sur papier ce roman qu’il porte en lui et qui le hante. Ils ont 10 jours pour choisir comment et avec qui ils vivront leurs derniers instants. Dix jours pour se défaire de ce qui les entravent depuis des années et mettre de côté tout faux-semblant…

Manon Fargetton nous propose un roman choral où les chapitres s’égrènent au fil d’un compte à rebours, de l’annonce de ces explosions à l’arrivée de celles-ci. Au fur et à mesure du décompte, les chapitres se font de plus en plus courts. On "zappe" d'un personnage à l'autre, d'un état d'esprit à l'autre. Plus le temps de s'appesantir sur les détails, juste aller à l’essentiel.
 
La catastrophe va jeter sur les routes des centaines de milliers de personnes autour de nos personnages. Rien ne les prédisposait à se rencontrer mais leur destin ainsi que celui d’autres vont se retrouver inextricablement liés, guidés par une chaine d’évènements et de coïncidences. Tout comme eux, le lecteur en vient à se demander s’il y a un sens derrière tout cela, si ces rencontrent ne forment pas un dessin plus large dont on prendra la mesure sur la fin. On éprouve comme eux le besoin de se rassurer, d’essayer de donner du sens à ce qui ne peut en avoir.

Si la première partie du roman s’annonce comme un road-trip survivaliste, la seconde partie s’en écarte progressivement. Oui les personnages continuent d’avancer mais de plus en plus sur le plan psychologique et non plus sur le plan physique.
A l'approche de la mort, les masques tombent petit à petit, volontairement ou de fait. Les personnages se dépouillent progressivement de tout faux-semblant. Plus moyen de cacher ses failles, ses fêlures. Chaque personnage fait ainsi le choix de renouer avec son individualité ou bien de se perdre dans la masse, de gouter à l’authenticité ou à l’oubli de soi. Et comme eux, le lecteur se projette, essaye de s’imaginer comment il souhaiterait vivre ses derniers jours.

A l’image de cette vague d’explosions, le lecteur est traversé par des vagues d’émotions plus ou moins contradictoires ou convergentes. Certaines réactions de personnages trouvent plus ou moins d’écho en nous. Petit à petit, une seconde thématique émerge avec le personnage de Gwenaël dont les pages de son roman se glissent au cœur du récit, prenant de plus en plus de place et s’intriquant plus intimement avec le réel.
Gwenaël est un personnage écrivain, rattrapé par sa propre fiction, à la fois nourri mais aussi noyé dans son œuvre. Le lecteur le voit de plus en plus vidé de sa substance, fondre physiquement tandis que son roman, lui, prend de la consistance. La frontière devient poreuse entre le réel et l'imaginaire et le roman devient un écho déformé de la réalité.
Souvent les auteurs disent que leurs personnages vivent en eux, avec eux, pendant des mois, des années. Avec une vie propre qui apparaît petit à petit, les personnages deviennent autonomes presque à l'insu de leur créateur. Gwenaël en fait l’expérience et se retrouve à coucher sur le papier l’histoire de ses camarades sans que ceux-ci n’aient eu à la lui dévoiler.

Est-ce le fait d'avoir suivi les anecdotes d'écriture de l’autrice sur les réseaux sociaux, toujours est-il qu'on a un sentiment de perméabilité entre l'écrit et ce que l'autrice a mis de soi. Des clins d'œil évidents, comme le choix du cadre en Bretagne, un personnage écrivain ou un vieux monsieur qui joue du violoncelle dans les dernières heures du monde.
J’ai assisté il y a quelques jours à une conférence où Manon Fargetton expliquait combien le roman Déluge d’Henry Bauchau avait eu un impact sur elle et je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle entre ce personnage peintre qui se consume pour son œuvre et le personnage de Gwenaël.

Dix jours avant la fin du monde est un roman à la croisée de plusieurs genres : le roman apocalyptique, le road-trip mais aussi le roman psychologique, dont il y aurait encore beaucoup à dire. Avec un roman aussi riche, les impressions à la lecture sont multiples et il est difficile d’ordonner et de mettre des mots sur toutes ces émotions qui nous traversent. Pour ma part, c’est un roman qui m’a secouée, qui m’a fait vivre de multiples sentiments plus ou moins contradictoires. J’y ai vu de nombreux symboles et parallèles. La fin m’a laissée scotchée parce qu’abrupte (et oui c’est une fin ouverte…) mais aussi pensive sur la symbolique quasi mystique et la portée du message transmis par le roman à l’intérieur du roman. Je ne suis pas sure d’en avoir toutes les clés mais au moins je sais de quoi je parlerai lorsque je recroiserai l’autrice lors d’un salon…😉

Photo

... Très Bonne Lecture...

Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur... LE SUIVANT SUR LA LISTE

28/10/2018

0 Commentaires

 
Photo

LE SUIVANT SUR LA LISTE

Photo

Auteur : Manon Fargetton

Éditeur :
Rageot Editeur

Nombre de Pages : 272

Date de Parution :
19 février 2014

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Manon Fargetton est maintenant devenue une "incontournable" de la littérature jeunesse grâce à ses romans qui remportent toujours un vif succès. Pour ma part, je possède dans ma bibliothèque ses romans de fantaisy mais je l'ai réellement découverte à travers sa saga Les Plieurs de temps (qui est géniale, foncez !). J'ai profité de la réédition du Suivant sur la liste dans la Collection Heure Noire aux Éditions Rageot pour enfin découvrir ce roman initialement paru en 2014.
 
Nathan, Samuel, Morgane, Timothée ou bien Azia n'ont pas grand-chose en commun. Certains se connaissent bien, d'autres juste de loin. Sauf que Nathan a découvert des informations sur eux qui vont bouleverser leur vie.
Nathan est un collégien discret, extrêmement brillant, petit génie de l'informatique. Quand il a commencé à enquêter sur le protocole que suivait son cousin Timothée interné dans un service de psychiatrie, le jeune homme ne s'attendait pas à découvrir des données confidentielles explosives. Son propre nom se retrouve sur une liste avec celui de son cousin et de quelques-uns de ses camarades.
Mais Nathan n'a pas le temps de dévoiler quoi que ce soit qu'il est tué, renversé par une voiture. Azia a assisté au drame et est persuadé que "l'accident" est intentionnel. La jeune fille n'est pas au bout de ses surprises quand elle reçoit quelques heures plus tard un message de Nathan envoyé alors qu'il était déjà mort. Si elle veut comprendre ce qui est arrivé à son ami, Azia va devoir suivre les conseils du message et retrouver les personnes dont Nathan lui a communiqué les noms et qui courent elles aussi un grave danger…

Manon Fargetton a l'art de nous immerger immédiatement dans son histoire. En quelques pages, nous découvrons Nathan pour le voir se faire assassiner tout aussi vite. L'écriture est dynamique, les chapitres très courts avec, à chaque fois, des changements de point de vue. Cette façon d'écrire nous entraine avec les personnages dans un récit haletant qui nous met sous tension jusqu'à la dernière ligne. La paranoïa monte progressivement et ne nous lâche plus : tout le monde devient suspect et comme ces adolescents, le lecteur ne sait plus à qui il peut faire confiance.

Si le sujet du Suivant sur la liste est un thème déjà utilisé dans les thrillers scientifiques, l'autrice l'exploite avec talent, nous proposant un récit convaincant. A la façon des romans d'anticipation et au-delà du thriller, elle invite les lecteurs à se poser des questions éthiques. Dans ce premier tome, elles ne donnent pas de réponses à ces questions (mais y en a-t-il ?), posant des jalons intéressants, notamment pour les plus jeunes lecteurs.

Chacun de ces 5 adolescents à un tempérament propre, nous offrant un panel de traits de caractères auxquels s'identifier. Tour à tour, chacun de ces personnages nous semble attachant et ne nous donne envie que d'une chose, les protéger et les savoir en sécurité. Ils nous deviennent très vite sympathiques et on redoute le moment où l'un d'eux va disparaitre.

Ce premier tome m'a convaincue et je le trouve parfait pour inviter les jeunes lecteurs à s'initier au thriller scientifique. Avec son écriture fluide, son style efficace et dynamique, ses explications savamment dosées avec des références actuelles, le roman se dévore ! Il ne me reste plus qu'à me jeter sur La Nuit des fugitifs pour savoir comment tout le monde va s'en sortir (ou pas ! 😆)
Photo

... Très Bonne lecture ...

Photo
Je remercie les Editions Rageot
et Netgalley France pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Résumé Détaillé de GRISHA T.2

25/10/2018

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Grisha T.2 - Le Dragon de Glace

Auteur : Leigh Bardugo

Éditeur :
Éditions Milan

Nombre de Pages : 411

Date de Parution :
20 juin 2018



4ème de Couverture :

"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance."

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.

Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Mon Résumé Détaillé :

Après un voyage en mer, Alina et Mal ont réussi à gagner le Jurda. Ils se cachent et vivent de petits travaux en attendant de pouvoir fuir jusqu'à la frontière Zemeni. Mais ils sont rattrapés par le Darkling qui a survécu et a gagné en pouvoir puisqu'il peut invoquer des nichevo'ya, des créatures aussi redoutables que les volcras. Si Alina pense dans un premier temps qu'il s'agit d'illusion, elle réalise son erreur lorsqu'une créature lui mort violemment l'épaule. Le combat tourne court et Alina se réveille au bout de plusieurs jours sur le bateau du Darkling, soignée par Genya. Genya qui l'a trahie tout le temps où elle la pensait son amie.

Mal est aussi du voyage et le Darkling menace de s'en prendre à Alina s'il ne piste par pour lui un nouvel animal légendaire : Rusalye, Le Flagelleur des mers, un dragon de glace. Il s'agit du deuxième amplificateur de Morozova et le Darkling est décidé à l'utiliser sur Alina même si c'est de la folie. La mission semble impossible et Alina tente de convaincre Sturmhond, le capitaine du navire, de les aider à fuir mais celui-ci est inflexible. Après quelques jours de traque, Mal débusque le dragon et les hommes du Darkling le maitrisent. Mais un vaisseau s'approche et les attaque : Sturmhond s'est retourné contre le Darkling et aide Mal et Alina à fuir sur l'autre bateau. Ses hommes, Tolya et Tamar sont eux aussi des Grishas et tuent le bras droit du Darkling, Ivan.

Ils parviennent à échapper aux créatures du Darkling et à prendre la fuite. Alina apprend que le capitaine l'a sauvée uniquement parce qu'on lui a fait une meilleure offre. Ils ont réussi à prendre le dragon moribond avec eux et Alina l'achève comme le veut la tradition sur les amplificateurs. Le capitaine lui remet alors le livre que lui avait donné l'Apparat et que le Darkling avait récupéré dans ses affaires. Sturmhond est curieux sur l'importance de cet objet. Quand Alina le consulte plus tard, elle tombe sur une illustration troublante qui montre un saint avec le cerf, le dragon de glace et un oiseau de feu. La jeune femme comprend alors qu'il existe un troisième amplificateur et que Mal devra l'aider à le trouver si elle veut vaincre le Darkling et anéantir la non-mer. Elle doit donc se résoudre à porter les écailles du dragon comme second amplificateur et un Fabrikator les transforme en bracelet.

A l'approche de Ravka ouest, Sturmhond les fait embarquer dans un petit bateau qu'il parvient à faire voler avec l'aide d'Hurleurs. Sûr de son armement, il demande à traverser le Fold et attire les Volcras. Les armes sont efficaces et le vaisseau est protégé par la lumière d'Alina. Mais la jeune femme perçoit un changement dans le Fold : les cris des Volcras s'humanisent. Elle perd sa concentration quand elle voit le Darkling apparaitre sur leur embarcation. L'illusion disparait aussi vite et le bateau s'extrait de la non-mer sans déplorer de victime. Ils sont accueillis par des soldats et Sturmhond leur révèle qu'il est le prince Nikolai, le second fils du roi mais qu'il utilise son rôle de corsaire pour être plus libre. Il propose à Alina de s'unir pour sauver le Ravka. Cette union réunira la première armée du roi et la seconde armée Grisha mais Mal et Alina refusent. Toutefois, Alina propose à la surprise générale de prendre la tête de l'armée Grisha.

Durant plusieurs semaines, Nikolai et Alina traversent le pays en direction d'Os Alta. Les habitants ont pris l'habitude de considérer Alina comme une sainte, ce qui la met très mal à l'aise. Nikolai semble dans son élément et entretient l'ambiguïté sur leur couple allant jusqu'à l'embrasser en public.
Quand ils atteignent la cité royale, le roi est toujours souffrant de ce que lui a fait Genya mais Nikolai est chaleureusement accueilli. La trahison des Grishas reste présente dans les esprits et le roi accorde la tête de la seconde armée à Alina avec réticence.
Quand Alina se présente aux Grishas qui n'ont pas déserté, sa place est immédiatement remise en question. Mais la démonstration de son pouvoir fait taire les discutions.

De nouveau, Alina voit le Darkling apparaitre, l'illusion allant jusqu'à la toucher. Elle en vient à se demander si la blessure du nichevo'ya a un lien ou si c'est l'utilisation de deux amplificateurs qui la rend progressivement folle. 
Alina va trouver Baghra, la mère du Darkling car il lui faut des informations sur le troisième amplificateur. Elle découvre que le Darkling s'est vengé en l'affaiblissant et en lui ôtant les yeux. Elle refuse d'aider Alina qui aurait dû fuir. 
 
Elle se tourne alors vers David, le Fabrikator qui a façonné son collier. Il lui confirme qu'il ne peut ôter le collier sans créer une catastrophe. Il lui apprend que Morozova était aussi un Fabrikator très puissant dont les écrits ont disparu. Il sait juste que les amplificateurs sont une abomination, créé avec une mauvaise forme de magie. Alina comprend qu'il en est de même pour les nichevo'ya, qui sont créés à partir de l'essence du Darkling et qui doivent donc l'épuiser.
 
Alina aperçoit de plus en plus souvent l'illusion du Darkling. 
Mal et Alina ne se voient presque plus, chacun pris par ses occupations. Quand Mal lui propose d'assister incognito à une soirée ensemble, Alina accepte. Elle a la surprise d'y croiser l'insaisissable Apparat qui lui propose de diriger l'armée qu'il a rassemblé pour elle. C'est lui qui a encouragé la rumeur prétendant qu'Alina est une sainte. Il a également récupéré des documents du Darkling qu'il peut lui remettre. Mais avant d'en savoir plus, il prend la fuite. 
 
Au fil des jours, une distance s'installe entre Mal et Alina du fait de leur statut. Et quand Alina voit une nouvelle fois le Darkling pendant que Mal l'embrasse, celui-ci interprète mal sa réaction et la quitte en colère. 
Dans les jours qui suivent, Alina découvre que Mal noie sa colère dans des combats clandestins. Ils essayent une nouvelle fois de discuter mais le fossé entre eux se creuse. La nuit suivante, Alina est réveillée par les caresses de Mal avant de réaliser qu'il s'agit de nouveau de l'illusion du Darkling.
 
Incapable de se rendormir et désespérément seule, Alina quitte la sécurité de la cité et ses pas la mènent au camp des pèlerins. Quand ils réalisent que leur sainte est parmi eux, une émeute éclate et Alina est sur le point de mourir. Elle est sauvée de justesse par Tolya et Tamar.
Alina se demande si un indice ne se cache pas dans les ruines où elle et Mal ont été retrouvés orphelins. Il est décidé que Mal s'y rendrait afin de pister l'oiseau de feu. Alina n'est pas prête à le quitter mais comprend qu'il ne supporte plus la vie à Os Alta.

L'anniversaire de Nikolai est l'occasion d'organiser une réception qui accueille les grands généraux du royaume. Son frère Vasily en profite pour se donner de l'importance en annonçant qu'il a conclu un accord avec les Fjerdans. En échange de la réouverture de certaines voies de circulation dans le nord du pays, il a obtenu le soutien de l'armée Fjerdanne. Nikolai est hors de lui car son frère a eu la stupidité de lever les seules protections au nord du pays contre le Darkling, lui laissant l'opportunité d'attaquer facilement Os Alta. Au même moment, les clochent sonnent l'alerte et la cité est attaquée par les nichevo'ya. Vasily meurt.
 
Malgré les nombreuses défenses préparées, la cité perd pied contre les nichevo'ya. Nikolai s'échappe avec le couple royal et Baghra comme prévu. Alina se retrouve assiégée avec Mal et les derniers Grishas dans une chapelle. Malgré l'aide inattendue de l'armée constituée par l'Apparat, le combat est inégal. Le Darkling apparait et propose à Alina de laisser tout le monde partir si elle accepte de venir avec lui. Il lui explique qu'il existe tellement de différences avec les autres Grishas ou Mal qu'elle sera toujours exclue. Seul lui peut la comprendre et c'est sa solitude qui faisait apparaitre l'illusion du Darkling. Quand Alina voit Genya défigurée par les nichevo'ya, sa décision est prise. Elle accepte de partager son pouvoir avec le Darkling. Elle comprend que ce partage est à double sens et qu'elle a dorénavant l'ascendant sur celui du Darkling. Elle l'oblige à créer de nombreux nichevo'ya afin de l'affaiblir et le tuer, même si elle doit y laisser la vie par la même occasion. Mal parvient à l'extraire de la chapelle avant que celle-ci ne s'effondre et ils prennent la fuite par des souterrains qui courent sous tout le royaume.
Quand Alina se réveille, elle est au milieu de l'armée de l'Apparat avec Mal, profondément affaiblie par l'attaque. Et elle se révèle incapable d'invoquer la lumière…

Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur... HARLEY KING

22/10/2018

0 Commentaires

 
Photo

HARLEY KING-Détective de l'invisible

Photo

Auteur : Patrick McSpare

Éditeur :
Scrineo

Nombre de Pages : 352

Date de Parution :
25 octobre 2018

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Harley King et son ami et partenaire Nosfe forment un duo de détectives assez particuliers. La première raison, et pas des moindres, est qu’ils ne sont pas de notre dimension. Si dans les premiers temps, leurs incursions dans notre univers leur servaient surtout à dénicher des objets de valeur à troquer dans le leur, les deux acolytes se sont peu à peu attachés à la vie californienne et ont élu domicile à Palm Beach.
La seconde particularité est leur spécialité dans le paranormal, s’attaquant à résoudre des affaires effrayantes, démêlant ce qui relève de l’étrange de ce qui relève de la supercherie.

Une affaire un peu délicate va leur faire quitter les douces plages de Palm Beach pour se rendre en Europe, à Berlin exactement, auprès de la famille Toffer. Engagés par la matriarche Dorris Toffer, ils vont se retrouver confrontés à une série "d’accidents" qui décime un à un les membres de la famille. Cette famille est-elle maudite comme le pense la doyenne ou bien des raisons beaucoup plus terre à terre se cachent-elles derrière ces morts ?

Si vous êtes fan des polars à l’ancienne avec une enquête de terrain, des recoupements d’indices, quelques interrogatoires musclés, le tout mâtiné de fantastique, ce roman est fait pour vous !
A la façon des films noirs des années 60, Harley King, Détective de l’invisible nous offre dans un style un peu rétro, une enquête où tout le monde devient vite suspect, dans une ambiance familiale très pesante, avec de sombres secrets de famille, le tout sur un fond mafieux sordide. Les Éditions Scrineo conseillent le livre à partir de 12 ans, mais vous pouvez plutôt viser les 16 ans, au vue des thématiques abordées.

Ce roman est imprégné du travail de scénariste et de dessinateur de l’auteur avec un aspect très filmographique. Les personnages sont très typés avec un look qui marque les esprits : difficile de passer à côté de la redingote en cuir rouge d’Harley, de son colt python où du style vampirique de Nosfe. De même, à la façon d’un scénario de film, le roman est basé sur un enchainement d’actions dans un style très visuel. Rassurez-vous, l’auteur ne fait pas cela à coup de pages de description mais plutôt avec un vocabulaire bien choisi qui pose le décor à la façon d’une pièce de théâtre.

L’écriture est très "masculine" avec deux héros qui ne se prennent pas vraiment au sérieux, adeptes des répliques à l’humour parfois douteux et amoureux des belles cylindrées. Ils sont accompagnés de Miss Jade, leur associée providentielle pour cette affaire, qui est la grâce et l’intelligence incarnées. Les sentiments des personnages sont un peu mis en arrière-plan au profit de l’action mais ceux-ci ne sont pas insensibles pour autant, surtout quand ils se retrouvent sur la piste de réseaux de prostitutions allemands impliquant des hommes d’affaires berlinois.
Du côté de l’intrigue, l’auteur ne prend pas ses lecteurs pour des naïfs et laisse peu d’indice pour découvrir qui se cache derrière ces crimes en série. Il faudra attendre les dernières pages du roman pour voir les pièces du puzzle s’imbriquer, maintenant ainsi jusqu’au bout notre curiosité. L’aspect fantastique est bien amené et original.

L’écriture est immersive et l’auteur fait de nombreux clins d’œil à ses œuvres précédentes, se faisant apparaitre lui-même comme un personnage. Il intègre des références à ses anciens romans qui deviennent des source d’informations pour la médium du groupe, tout comme son partenaire d’écriture des Hauts-Conteurs Olivier Peru. Et j’avoue que cela m’a fait sourire à plusieurs reprises.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un bon moment de lecture avec Harley King et je ne peux que vous inviter à tenter l’aventure. Et si jamais vous croisez Patrick MacSpare en dédicaces, sachez qu’il vous dira de vous méfier d’Harley qui semble un peu enjoliver la réalité, notamment sur son rôle dans cette histoire. Pour autant, il n’est pas rancunier et il n’hésite pas à tracer un joli portrait du détective.
 
Photo

...Très Bonne Lecture...

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.