Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Avis ROSEWOOD CHRONICLES T.3

30/10/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Rosewood Chronicle T.3 - Princesses à Tokyo

Auteur : Connie Glynn

Editeur : Editions Casterman

Nombre de Pages : 450

Date de Parution :
14 octobre 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

J'ai toujours autant de plaisir à retourner dans cette saga qui m'apparaît à chaque fois comme un petit bonbon acidulé avec ses couvertures roses poudrées très girly.

Dans ce troisième tome, l'autrice change de cadre puisque nos protagonistes se retrouvent au Japon durant quelques semaines, dans une école similaire à Rosewood. Diverses actions des Léviathans, l'organisation terroriste qui cherche à nuire à Ellie et Lottie, poussent nos personnages à participer à un échange scolaire pour l'été, occasion de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle école et de nouveaux camarades, même s'ils restent toujours sous la menace d'une nouvelle attaque.

On retrouve les bases de cette saga, avec cette association de genres qui en fait sa marque de fabrique : une quête autour d'un trésor à découvrir, une partie plus polar, tout en s'intéressant au développement des personnages qui se retrouvent à tenir des rôles qui sont ceux des adultes habituellement, avec toutes les questions et cas de conscience que cela leur pose.

Cette virée à Tokyo nous ramène dans une école pour élèves d'élite au Japon, qui présente la même configuration que Rosewood, avec une histoire ancestrale et un fondateur qui aurait dissimulé quelques secrets à l'intérieur. On retrouve donc le même schéma que dans le deuxième tome, ce que j'ai trouvé bien dommage puisque l'autrice nous avait déjà exposé cette façon de faire. La surprise n'était donc pas vraiment au rendez-vous, d'autant que le fait que l'histoire se déroule au Japon est finalement peu exploitée.

Nos personnages poursuivent leurs investigations afin de découvrir les intentions des Léviathans, savoir qui se cache à la tête de ce groupuscule et pourquoi ils s'en prennent plus spécifiquement à la famille royale de Maradova. Il faut se souvenir qu'il s'agit d'une saga à destination de jeunes adolescents donc un lecteur adulte devine assez rapidement certains éléments qui demeurent longtemps des énigmes pour nos personnages. Pour autant, il n'est pas déplaisant de voir ces Sherlock Holmes en herbe mener leurs investigations.

Ce qui est énormément développé dans ce tome est toujours la relation entre nos trois personnages qui sont pris dans un nœud de culpabilité qui les pousse souvent à prendre les mauvaises décisions. On comprend ce qui les anime et les déchire mais il est un peu frustrant de les voir s'engluer dans certains comportements qui vont finalement les desservir.

L'autrice apporte quelques réponses dans ce tome, faisant avancer son intrigue. Un lecteur adulte devine aisément certains ressorts mais l'autrice réussit à réinsuffler de nouveaux questionnements.  Au bout de 3 tomes, on s'attache de plus en plus aux personnages (même si je pense que chacun aura ses petites préférences 😉) et on reste curieux de découvrir l'évolution de certaines relations.
Princesses à Tokyo est un troisième tome qui, s'il manque de se renouveler par rapport au second tome, reste une histoire bienveillante, avec une autrice qui a à cœur de créer des personnages d'une grande diversité, tant culturelle que relationnelle, ce qui rend cette saga très fraiche.
Photo

... Lecture Sympathique...

Photo
Je remercie les Editions Casterman
pour leur confiance

0 Commentaires

Résumé Détaillé ROSEWOOD CHRONICLES T.2

30/10/2020

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Rosewood Chronicles T.2 - Apprentie Princesse

Auteur : Connie Glynn

Editeur : Editions Casterman

Nombre de Pages : 487

Date de Parution :
08 janvier 2020

4ème de Couverture :

Après une première année mouvementée, Lottie et Ellie font leur retour à Rosewood. À peine sont-elles arrivées que d’étranges événements se produisent… Les élèves sont empoisonnés les uns après les autres. Serait-ce l’œuvre de Léviathan, cette mystérieuse organisation découverte quelques mois plus tôt ? Lottie et Ellie sont déterminées à le savoir. Mais le danger n’est jamais bien loin…

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Saskia est enfermée dans la prison du palais de Maradova mais refuse depuis des semaines de révéler quoi que ce soit. Elle ne parlera que si sa Maitresse Anastasia vient la voir.

Durant les semaines d'été, Lottie a parfait son rôle de sénéchal mais elle ressent le besoin de plus en plus pressant d'avouer la vérité à son ami d'enfance Ollie, la seule personne qui la relie encore à son passé.
Avant de faire leur rentrée à Rosewood, Lottie repasse chez elle et découvre ses affaires empaquetées dans des sacs-poubelle par sa belle-mère. Elle les prend sans un regard en arrière ainsi que le tableau de son ancêtre qui a travaillé à Rosewood et qui lui a donné l'envie d'y étudier.

Elle se rend ensuite avec Jamie et Ellie chez Ollie qui s'inquiète pour la sécurité de son amie quand il entend le rôle qu'elle occupe dorénavant auprès de la princesse. Au même moment, ils voient apparaitre aux informations leurs camarades Lola et Micky, les héritiers des confiseries Tompkins. Leur père gravement malade était en train de vendre son entreprise quand un groupuscule a kidnappé les héritiers des deux acheteurs potentiels : Percival Butter et Emelia Malouf. Ceux-ci viennent d'être libérés contre une rançon. Cette affaire renforce les craintes d'Ollie quant à la sécurité de Lottie mais celle-ci fait promettre à son ami qu'il ne se mêlera de rien.

Lottie débute les cours de défense avec Jamie qui se montre très froid avec elle. Jamie a un nouveau colocataire de chambre, Percy, qui s'avère être le jeune garçon récemment kidnappé.

Lottie assiste à des cours sur l'histoire des monarchies et découvre que son diadème, transmis dans sa famille depuis que son aïeul Henry a travaillé à Rosewood, est le même que celui de la princesse Liliana Mayfutt, une princesse qui a refusé de succéder à ses parents.

Alors qu'une camarade fait une étrange crise lors de la soirée d'inauguration de la rentrée puis un autre camarade quelques jours plus tard, Lottie se demande s'il n'y a pas un lien avec le chocolat qu'ils ont consommé et qui est produit par l'entreprise Tompkins.
Souhaitant mettre à l'épreuve sa théorie, Lottie demande de l'aide à Binah afin d'analyser le chocolat. Elles découvrent que celui-ci est recouvert d'une étrange substance. Alors que Lottie ne sait encore que faire de cette information, Binah lui apprend qu'elle sait tout sur le rôle des Sénéchals et des Léviathans : elle a surpris des bouts de conversations qui lui ont permis d'arriver à cette conclusion. Avec ce qu'elles savent désormais, elles sont persuadées qu'une nouvelle attaque va se dérouler pour la soirée d'Halloween.

Mais le soir venu, il ne semble rien se produire de particulier. Lottie finit par avouer à Binah qu'elle souffre d'être coupée de son histoire familiale. Binah lui propose une séance de spiritisme afin de renouer avec son passé et une intuition conduit Lottie vers une statue de l'école qui dissimule un passage secret. Lottie y trouve des lettres et des tableaux qui montrent que le fondateur de Rosewood était en fait une femme, la princesse Liliana, qui avait gagné sa liberté en se faisant passer pour un homme. Elle a eu un enfant avec l'aïeul de Lottie, ce qui fait de Lottie une héritière de l'école.

Jamie, Lottie et Ellie comprennent enfin les intentions des Léviathans : ils ont mis la main sur une formule chimique, la formule de Hamelin, qui permet de prendre le contrôle des gens mais cette formule est incomplète. Ils tentent de la terminer eux-mêmes et chaque tentative est testée sur les élèves de Rosewood.

Quelques jours plus tard, Ellie, Lottie et Binah entendent des pleurs et découvrent Lola effondrée sous le poids de tout ce qui arrive à leur famille en ce moment. Binah en profite pour lui demander si elle sait quelque chose sur la formule d'Hamelin et le lien avec la confiserie de son père. La jeune fille leur avoue que la formule a été créée par l'un de ses ancêtres mais, devant sa dangerosité, a été cachée, possiblement dans leur manoir familial.
Une opportunité s'offre à eux de la retrouver puisque va avoir lieu une compétition d'escrime à cet endroit et Ellie devra y participer.

Lottie reçoit une lettre d'Ollie qui lui avoue avoir fait des recherches sur les Léviathans malgré l'interdiction qu'elle avait exprimée. Il a joint plusieurs photos trouvées après l'enlèvement de Percy montrant un homme et une femme présent sur chaque photo. Lottie discerne un tatouage sur le bras de la jeune femme et Jamie reconnait le même motif que celui imprimé sur des lettres que reçoit leur camarade. Sachant que Percy souffre de crises de somnambulisme, il apparait évident que c'est sans doute lui qui introduit secrètement les confiseries droguées.

Persuadés qu'il faut parvenir à obtenir des informations de Saskia, ils arrivent à convaincre Anastasia de venir à Maradova afin de lui parler. Saskia confie qu'elle ne connait pas le nom du Maitre des Léviathans. Elle sait qu'ils sont à la recherche de la formule d'Hamelin qui serait cachée dans le manoir Tompkins, d'où la présence de Julius et Ingrid pour fouiller les lieux. Saskia jure à Anastasia que si elle a failli à sa mission de Partisans, elle est toujours restée loyale envers elle.

Quand le tournoi arrive enfin, le petit groupe doit agir sans attirer l'attention de Julius et Ingrid. Lottie et Jamie découvrent une inscription sur le piano familial que Lottie se souvient avoir déjà vu sur la boite à musique que Lola a héritée de sa mère. Mais avant d'avoir pu chercher plus avant, ils sont retrouvés par Ingrid qui leur dit qu'ils doivent rejoindre le groupe qui visite la confiserie.
Lottie se joint à Ellie et alors qu'elles se retrouvent brièvement seules, Ellie l'embrasse furtivement avant de faire comme si de rien n'était. Jamie observe la scène de loin et en est très perturbé sans qu'il ne puisse s'expliquer pourquoi.

Dans la nuit, Lottie est réveillée par un bruit. Se glissant dans les couloirs du manoir, elle découvre le père de Micky et Lola auprès du piano, jouant la mélodie de la boite à musique des jumeaux. Elle réalise alors le lien qui unit les deux objets et demande dès le lendemain aux jumeaux de lui prêter l'objet et à Jamie de tenter de rejouer la mélodie sur le piano. Mais la boite leur échappe et se brise sur le sol. Atterrés, ils découvrent parmi les débris une partition de musique qui était cachée dans l'objet.

En jouant la mélodie, Jamie débloque l'ouverture d'une cache où repose un petit coffre. Mais avant d'avoir pu s'en saisir, Julius et Ingrid, accompagnés de Saskia qui s'est échappée de sa prison, pénètrent dans la pièce et les menacent. Ellie et Anastasia ne tardent pas à venir à leurs secours, alertées par Percy mais celui-ci se retourne contre elles sous l'influence de l'hypnose d'Ingrid. Tout semble perdu quand Saskia se retournent contre ses acolytes. Ellie et Anastasia se mêlent aussitôt au combat et ensemble, elles parviennent à mettre en fuite les Léviathans. Ceux-ci sont parvenus à prendre le coffre et la formule d'Hamelin mais tout le monde est sauf. Si Lottie se réjouit de ce dénouement, Jamie s'en veut profondément d'avoir laissé cette nouvelle tentative d'enlèvement se faire sans qu'il n'agisse. Saskia leur révèle qu'elle a négocié sa liberté avec le Maradova et que, si elle ne sait toujours pas l'identité du Maitre des Léviathans, elle a appris que Lottie ne se trouve plus en tête de leur priorité, supplanté par… Jamie ! Elle ne connait pas les raisons mais cette nouvelle assombrit encore plus l'humeur du Partisan.
Photo
0 Commentaires

Avis L’ÉTONNANTE FAMILLE APPENZELL

24/10/2020

0 Commentaires

 
Photo


Titre : L'étonnante Appenzell

Auteurs : Sébastien Perez  Benjamin Lacombe

Editeur : Editions Margot

Nombre de Pages : 80

Date de Parution : 07 octobre 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Benjamin Lacombe est un illustrateur talentueux que l'on ne présente plus, quant à Sébastien Perez, c'est l'auteur de nombreux albums dont j'ai déjà pu découvrir la plume dans l'album Le Pirate de cœur. Nous les retrouvons ici réunis dans L'étonnante Famille Appenzell, et le moins que l'on puisse dire est que cette association fonctionne merveilleusement bien, le texte soigné de Sébastien Perez se mariant parfaitement au travail de Benjamin Lacombe et ses dessins à l'ambiance si particulière.

A la mort de sa grand-mère Eugénie, figure emblématique de la famille Appenzell, Victoria hérite d'une boite de photographies ainsi que des notes de sa grand-mère sur chacun des membres de cette étrange famille. Curieuse de découvrir l'héritage de cette grand-mère adorée qu'elle n'a pas eu le temps de connaitre, l'album que nous découvrons est le fruit du travail de Victoria pour reconstituer l'histoire de sa famille et de ses membres, tous plus surprenants les uns que les autres.
Photo
A la façon d'un album photo de famille, nous découvrons un ouvrage splendide à la couverture texturée en imitation de cuir. L'intérieur n'est pas en reste avec des illustrations pleine page aux couleurs sépia, le tout sur un papier épais qui ne rend l'objet livre qu'encore plus fantastique.

Chaque double page est l'occasion de faire la connaissance d'un nouveau membre de la famille. Dans la brève monographie qui leur est consacrée, on découvre la particularité dont ils étaient dotée et comment celle-ci a pu se transformer en qualité et a joué un rôle décisif dans leur vie.
Photo
Cet album offre une double lecture : tandis que le texte nous donne à imaginer des personnages, les images nous en offre une vision qui apporte étrangeté et une part de contradiction avec notre première idée. Ce décalage nous amène régulièrement à sourire, les auteurs jouant sur les jeux de mots et le double sens de certaines expressions pour nous perdre dans les particularités des membres de cette famille.

A travers les pages, on voit le fil du temps défiler, les unions se faire ainsi que les naissances et les deuils. Et au loin, la trame de l'Histoire dont l'occupation du manoir des Appenzell par les nazis met un point d'orgue au message que transmet cet album, à savoir que les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on désigne comme tels et que la monstruosité est bien plus une affaire d'actes que de différence physique. La double lecture de cet hommage familial met en exergue la poésie qui peut naitre de tout ce qui n'est pas dans la norme et combien le merveilleux et l'amour peuvent se cacher dans d'étranges détails.
Sébastien Perez et Benjamin Lacombe signent un magnifique album à l'édition très soignée où l'on découvre l'histoire touchante et étonnante de la famille Appenzell, de la fin du 19ème siècle jusqu'à la moitié du siècle dernier. Un très beau récit qui évoque avec sensibilité, poésie, et une pointe d'humour, la différence.
Photo

... Très Belle Découverte ...

Photo
0 Commentaires

Résumé Détaillé LES BRUMES DE CENDRELUNE T.1

21/10/2020

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Les Brumes de Cendrelune T.1

Auteur : Georgia Caldera

Editeur : Editions J'ai lu

Nombre de Pages : 348

Date de Parution :
02 octobre 2019


4ème de Couverture :

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.

Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Orion, l'Empereur-Dieu est un être omniscient, capable de capter les émotions de chaque individu constituant son peuple. Une fois par semaine, une liste de noms parmi les plus susceptibles de causer du tort au royaume est définie et les soldats procèdent aux exécutions sur le parvis, l'Exécuteur de Cendrelune à leur tête.

Alors que leur père leur a montré à Céphise et son frère Altaïr un objet transmis secrètement dans leur famille, un livre, il a aussi émis l'hypothèse que le monde n'a peut-être pas toujours été tel qu'il est actuellement, ce qui constitue un blasphème. Quelques jours plus tard, la sanction est tombée : les parents de Céphise sont condamnés à mort, Altaïr enrôlé de force dans l'armée impériale et Céphise condamnée à être partiellement démembrée.

Héphaïstos aime secrètement Proserpine, une femme douée du don de pré cognition, que son père retient captive depuis des siècles.  

Verlaine est un demi dieu, fils d'Orion mais conçu avec une humaine, ce qui est caché à la noblesse mais lui vaut la haine et le mépris de ses frères et sœurs. Son sang porte en lui un terrible don puisque lorsqu'il s'écoule, il oblige chaque personne présente autour de lui à se donner la mort par toutes les manières.

4 ans plus tard, Céphise est une rapiécée, munies de prothèses de métal qui permettent un contrôle plus rapproché de ses pensées par Orion. Pourtant le procédé ne doit pas fonctionner avec elle car sa colère envers les Dieux et l'Ombre, l'exécuteur impérial, est immense, même si elle la dissimule sous une apparente piétée.
Malgré le rejet qu'entraine son infirmité, elle peut compter sur le soutien de son ami Halfdan. Celui-ci vient la trouver un matin avec des affiches qu'il a dessinées, montrant une femme regardant droit dans les yeux un Dieu, ce qui est une représentation sacrilège. Bien décidé à lutter contre le despotisme impérial, Céphise accepte d'aller coller discrètement les affiches avec lui dans les rues de la ville afin de réveiller le doute qui doit sommeiller dans l'esprit de chaque habitant. Mais quelques heures plus tard, et à leur grand étonnement, ils ne surprennent aucune conversation née de leur action.

Au même moment, une Vestale des brumes, une prêtresse d'un très ancien culte proscrit, arrive en ville. Secrètement, elle va trouver les enfants des rues pour leur confier une mission : aller apposer des symboles sur les murs de la cité à l'image du dessin placardé par Céphise et Halfdan. Cette fois-ci, ce geste a une répercussion immédiate : en représailles, Orion exécute brutalement une partie des habitants qui se trouvent face au palais et fait enlever les enfants qui ont réalisé les graffitis avant de les restituer rapiécés, souffrant affreusement.

Céphise est aussitôt appelée pour soigner les enfants. En effet elle possède un don secret qu'elle s'est découvert dans l'enfance : son sang a la faculté de guérir. La Vestale vient lui confier un enfant à soigner en priorité, Lorien, et lui apprend qu'elle aura un rôle important à jouer à l'avenir.
Céphise soigne du mieux qu'elle peut les enfants qui lui sont confiés mais reste inquiète car Halfdan est parti avec quelques autres hommes chercher les derniers enfants qui ont échappé à la rafle tandis que l'Ombre sillonne les rues.
Quelques heures plus tard, le père d'Halfdan revient avec son fils grièvement blessé dans les bras, les autres sont tous morts, tués par l'Ombre. Céphise le soigne aussitôt mais si les plaies se résorbent, son ami reste plongé dans le coma. De colère, elle décide de combattre l'Ombre, même si elle n'est pas de taille.

Le combat est inéquitable et tourne facilement au bénéfice de l'Ombre. Mais quand il se saisit de la jeune femme pour en finir, son contact crée un lien entre eux, les plongeant tous les deux dans une vision où ils se voient sur les rives d'un fleuve, s'embrasser. Lors de leur retour à la réalité, chose improbable, Céphise parvient à casser le masque qui dissimule son visage. Les soldats arrêtent Céphise mais plutôt qu'elle ne soit exécutée, l'Ombre, Verlaine, demande à ce qu'elle soit mise au cachot. Au matin, il découvre que les soldats ont retiré les prothèses et de colère, tue les quatre gardes.

Malgré tout ce qui l'oppose à Héphaïstos, Verlaine va lui demander son aide afin de remettre les prothèses et sauver la vie de Céphise. Héphaïstos accepte contre une faveur future qui l'aidera peut-être pour se sauver avec Proserpine.

Contre tous ses principes et surtout contre les ordres de son père, Verlaine cache Céphise convalescente dans ses appartements. Dès que la jeune femme est réveillée et réalise qui se tient auprès d'elle, elle sent la rage monter en elle et détruit tout ce qui lui tombe sous la main. Mais cela ne semble pas émouvoir Verlaine et la jeune femme en vient à vouloir se jeter par la fenêtre plutôt que de rester dans la même pièce que le bourreau de ses parents. Mais Verlaine parvient à la ramener à la raison en lui expliquant que tous ses amis seront exécutés si jamais elle est découverte. Cette pensée stoppe Céphise. Quand elle regagne le lit, elle touche accidentellement Verlaine, ce qui les replonge immédiatement dans la même vision que précédemment.

Leur lien semble particulièrement fort car la nuit suivante, alors même qu'ils n'y a aucun contact entre eux, Céphise parvient à entrer dans l'un des souvenirs de Verlaine, alors même que ce souvenir avait été oublié par le jeune homme. Ils découvrent ensemble que le sang de Verlaine a tué sa mère alors qu'à 3 ans, il était tombé et s'était blessé.

Comme le perçoit Perséphone, l'arrivée de Céphise a modifié la toile de l'avenir et désormais un maigre espoir apparait pour qu'elle finisse libre avec Héphaïstos. Elle informe son amant que Céphise et Verlaine doivent être protégés pour que l'avenir leur soit favorable. Héphaïstos lui révèle ce qu'il a appris aujourd'hui : depuis plusieurs années, il modifie très légèrement les prothèses pour que les rapiécés ne soient plus sous le contrôle d'Orion. Il vient de découvrir que cette modification leur avait également conféré une force extraordinaire comme en témoignait le masque qu'avait fêlé Céphise.

Malgré l'arrivée de Céphise, Verlaine doit poursuivre la tâche que lui confie Orion, et cette fois-ci, c'est une centaine d'âmes qu'il doit collecter. A son retour, il doit lutter contre une forte fièvre. Pourtant il accepte d'emmener discrètement Céphise dans la serre. La jeune femme découvre des plantes, ce qui n'existe plus dans le monde. Mais alors qu'ils vont regagner la chambre, Verlaine est pris de convulsions. Céphise voit alors s'échapper de sa bouche une fumée argentée où se dessinent les visages de ceux dont il vient de collecter les âmes. Cette fumée plonge aussitôt dans la terre et une centaine de plantes prennent aussitôt vie.

Quand Céphise touche Verlaine, ils sont à nouveau plongés dans une vision, le souvenir de Céphise quand ses parents ont été exécutés. Verlaine réalise combien la haine de la jeune femme contre lui a des racines profondes et ne fait donc rien pour arrêter la jeune femme quand celle-ci profite de sa faiblesse pour lui planter une lame en plein cœur.
Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.