Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

MES AVIS FACEBOOK #6

31/5/2015

0 Commentaires

 
Photo
Le mois de Mai touche à sa fin, et clairement, il n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'étais bien parti avec trois bonnes lectures au début du mois, mais finalement la deuxième partie a été plutôt moyenne ... Espérons que Juin soit synonyme de Coups de Coeur :P

En ce mois de Mai j'ai lu:

La Sélection T.3 - L'Élue de Kiera Cass
La Quête d'Ewilan T.1 - D'un Monde à l'Autre de Pierre Bottero

La Sélection T.4 - L'Héritière de Kiera Cass
Les 100 T.3 - Retour de Kass Morgan
Création de Johan Heliot

LA SÉLECTION T.3 - L'ÉLUE
Photo

Auteure: Kiera Cass 

Ma Note: 4/5 

Présentation et Résumé détaillé: C'est par ici

Mon Avis:

On m'avait prévenu, le tome 3 est effectivement le meilleur. Les questions que l'on se posait dans le tome 2 trouvent leurs réponses dans le tome 3. 

America est égale à elle même, toujours aussi touchante, elle ne se laisse pas faire, et donne de sa personne pour rester en accord avec ses principes. Autre point positif, le triangle amoureux prend enfin fin, plus ou moins facilement d'ailleurs. 
Le final est extrêmement satisfaisant, ni trop positif, ni trop négatif ! 

Donc en conclusion, cette série est une très bonne découverte.




LA QUÊTE D'EWILAN T.1
Photo
Auteur: Pierre Bottero

Ma Note: 4/5

Présentation et Résumé détaillé: C'est par ici

Mon Avis:

Cela fait des années qu'on me pousse à le lire, finalement j'ai bien fait de craquer.
L'histoire est assez jeunesse, mais le concept est très intéressant. Camille, une jeune collégienne, est capable de rendre réel ce qu'elle dessine par la pensée. Mais comme n'importe qu'elle don, son pouvoir lui apporte son lot de problèmes. 
La lecture est plutôt simple, fluide et rapide. On ne s'ennuie à aucun moment, l'action nous tient en haleine. Et puis Camille n'est pas seule, elle est accompagnée de son ami Salim, qui apporte une bonne touche d'humour à tout ça, pour note plus grand bonheur ! 

Sincèrement, j'aurais du le lire il y a des années. Ne faites pas la même erreur que moi.


LA SÉLECTION T.4 - L'HÉRITIÈRE
Photo
Auteure: Kiera Cass

Ma Note: 4/5

Mon Avis:

Je ne vous garanti rien, mais je pense sincèrement que la majorité d'entre vous ayant aimé les 3 premiers tomes, aimeront celui là également. 

Il a été très agréable de retrouver America, Maxon et les autres, avec quelques années en plus. Et encore plus de découvrir leurs descendants, Eadlyn, Ahren, Kile ou les nouveaux prétendants (avec une petite préférence pour Henri !) … Personnellement, je trouve ces personnages aussi attachants que leurs parents, mais aussi, un peu plus travaillés. À première vue, on pourrait penser qu’Eadlyn est une princesse capricieuse et sans coeur, mais finalement c’est un peu plus compliqué que cela …
Concernant l’histoire en elle même, c’est probablement l’un des tomes les plus abouti ! Il se passe toujours quelques choses, on a guère le temps de s’ennuyer. C’est très très appréciable.

Enfin, Kiera avait déjà l’habitude de nous faire des fins qui donne envie de connaitre la suite … Mais alors pour ce tome 4, elle s’est totalement lâchée ! J’ai vraiment hâte d’avoir la suite entre les mains ! ‪#‎AuteurSadique‬


LES 100 T.3 - RETOUR
Photo
Auteure: Kass Morgan

Ma Note: 2,5/5

Mon Avis: 

Par où commencer ? ... L'idée de départ m'avait paru originale, pleine de promesses et de possibilités très intéressantes. Finalement, la saga, au même titre que ce tome 3, ne répond pas à mes attentes. L'histoire reste "banale" et sans surprise. 

Les personnages de Clarke, Wells, Bellamy ou encore Glass restent égaux à eux même. Personnellement, je n'avais réussi à m'attacher qu'à Glass, mais l'alchimie n'a pas fonctionné cette fois-ci. Certainement dû au fait que son personnage soit totalement mis de côté. Au profit de quoi ? Bah rien justement, on la passe sous silence pour laisser plus de place aux autres. Mais sans vraiment y parvenir.
Petit point positif: RETOUR contient un peu plus d'action que les deux tomes précédents, ce qui nous évite de penser aux bonnes idées non exploitées de l'auteure.

Finalement, la conclusion est très décevante, certaines questions restent sans réponses. Cette trilogie est donc une grosse déception pour moi, qui en attendais bien plus. Je vais aller m'empresser de regarder la saison 2 de la série télé, peut-être me réconciliera t'elle avec Les 100, je l'espère en tout cas ! 

Comme d'habitude, mon avis n'est que mon avis. Faites-vous le votre ;)

CRÉATION
Photo

Auteur: Johan Heliot

Ma Note: 2,5/5

Mon Avis:

Comme le dit si bien l'auteur "Des dizaines de questions resteraient à jamais sans réponse car il n'avait perçu qu'une partie des enjeux liés à l'exploration du "Jardin Infini" ". Et en effet beaucoup de questions restent sans réponse, ce qui est extrêmement frustrant ! 

Hormis ce gros bémol, l'histoire est assez intrigante. On suit la progression de cette aventure avec trois points de vues différents. On ne comprend pas tout sur le moment, mais le dessein s'affine progressivement. Les connaissances scientifiques sont parfois une peu trop pointues à mon goût, mais cela ne gène en rien la lecture. Lecture qui reste finalement assez moyenne dans son ensemble. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages ce qui m'est, personnellement, très important.

Encore et toujours, mon avis n'est que mon avis. 
Faites-vous le votre ;)  
Baptiste.
0 Commentaires

LA QUÊTE D'EWILAN T.1

18/5/2015

2 Commentaires

 
Photo



Titre:
La Quête d'Ewilan T.1 - D'un Monde à l'Autre

Auteur: Pierre Bottero

Nombre de Pages: 288

Éditeur: Rageot

Date de Parution: 8 Mars 2006

Ma Note: 4/5


4ème de Couverture:
" Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier ... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses.
- Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable ..."
Mon Résumé: (Attention Spoilers)
 Camille était une jeune adolescente sans problème. Adoptée, elle ne se sentait pas vraiment aimée par ses parents. Elle s'était liée d'amitié pour Salim. Lui venait des quartiers pauvre de la ville, alors qu'elle venait des beaux quartiers. 
Un jour, alors qu'elle traversa la route, elle fut transportée dans un autre monde. Elle fut rapidement rejointe par un chevalier qui l'a défendit lorsqu'un lézard géant, un Ts'lish, l'attaqua. L'homme, lui donna un coup d'épée, lui décrochant la pierre bleu qu'il portait autour du cou, que Camille récupéra avant d'être ramenée dans son monde.  Au cours de la même journée, en classe, elle découvrit par erreur qu'elle avait un don un peu particulier, elle pouvait rendre réel les choses qu'elle dessinait dans son imagination. 

 Le soir venu, Camille se tenait dans la bibliothèque familiale quand une araignée géante l'attaqua, mais l'alarme s'étant déclenchée, la bête prit la fuite. 
Elle raconta cette histoire à Salim, et c'est avec lui qu'elle se trouva de nouveau transporté dans l'autre monde, dans l'Empire de Gwendalavir. Sur leur chemin ils rencontrèrent Edwin, un maitre d'armes, qui leur expliqua ce qu'étaient les dessinateurs, les spires, avant d'être pris au piège par deux Ts'lishes. Il leur ordonna de prendre la fuite vers l'Est. Alors qu'ils se pensaient perdu, Éléa Ril' Morienval, une sentinelle figée, prit contact avec Camille. Elle lui expliqua que c'est elle qui l'avait amenée dans ce monde, mais que c'est son frère qu'elle recherchait. Camille apprit ainsi qu'elle était originaire de ce monde, ses parents s'appelaient Élicia et Altan Gil' Sayan, et qu'elle avait un frère capable de mettre fin à la guerre régnant entre l'empire Gwendalavir et les Raïs contrôlés par les Ts'lishes au Nord. 

 Comme demandé par Éléa, Camille et Salim gagnèrent Al-Vor où ils croisèrent Bjorn, le chevalier qui était venu en aide à Camille lors de son premier voyage. L'homme les conduisit au près de l'analyste, Duom Nil' Erg. Le vieil homme accepta de faire l'analyse de Camille. Et celle-ci s'avéra être une dessinatrice parfaite, les trois couleurs primaires représentant la Volonté, la Créativité et le Pouvoir s'équivalaient parfaitement et se fondaient en une tache noire. 
Duom comprit alors qui il avait en face de lui, Ewilan, que tout le monde pensait disparu à jamais, comme ses parents. Mais Élicia et Altan, capable de faire un "grand pas sur le côté" avaient dû mettre leurs enfants en sécurité sept ans plus tôt, tout en leur bloquant la mémoire.
Avec Ewilan, et son frère Akiro, de son côté l'Empire avait une chance de venir à bout de cette interminable guerre. Ils allaient devoir trouver Akiro, libérer les Sentinelles, et mettre fin au verrou des dessinateurs imposés par les Ts'lishes, mais ils avaient un nouvel espoir. Duom décida d'accompagner Camille jusqu'à la Capitale, Al-Jeit, elle serait en sécurité dans le palais de l'Empereur, et pourrait ainsi se préparer à sa mission. 

 Avant de partir, ils retrouvèrent Edwin. Le chevalier était sorti vivant de son combat avec les deux Ts'lishes. Leur petit groupe était alors constitué de Duom, Camille, Salim, Bjorn, Edwin et deux soldats recrutés par le maître d'armes. Le voyage fut semé d'embuscades et d'attaques. L'un des soldats y perdit la vie et leur nouvelle alliée, Ellena, fut blessée et du être emmenée chez les rêveurs pour être soignée. 
Camille ne voulait pas rester plus longtemps dans ce monde si cela mettait la vie de ses camarades en danger. Elle prit donc la décision de repartir chez elle, avec Salim, pour aller chercher son frère, quitte à ne jamais revenir. 

 Camille et Salim apparurent au dessus du fleuve. Après avoir risqués de se noyer, ils gagnèrent les quais où des passants les avaient reconnu. Ils avaient disparu depuis plus de 4 jours, Camille prétendue alors qu'ils avaient été kidnappés et s'étaient échappés.
Dès lors ils s'étaient mis en recherche d'Akiro. Ils apprirent qu'il s'appelait désormais Mathieu Boulanger, qu'il vivait à Paris et qu'il étudiait aux Beaux-Arts. Les attaques d'un mercenaire du Chaos, un Mentaï, possédant le don du dessin, les obligèrent à prendre la fuite. Ils prirent donc la direction de la capitale sans avoir préparé leur voyage. 

 Expliquer la situation à son frère n'avait pas été simple, mais l'attaque du Mentaï avait fini par le convaincre de l'existence de Gwendalavir. Toutefois le garçon était convaincu que son don était bien inférieur à celui de sa soeur, Camille. De plus, il ne voulait pas quitter sa vie, alors il refusa de rejoindre Edwin et Duom. Camille décida de laisser son frère derrière elle, si il ne voulait pas aller aider ses camarades, elle allait devoir se débrouiller par elle même, avec l'aide de Salim. C'est donc ensemble qu'ils firent de nouveau un "grand pas sur le coté".
Baptiste.
2 Commentaires

LA SÉLECTION T.3 - L'Élue

7/5/2015

0 Commentaires

 
Photo


​
Titre: La Sélection T.3 - L'Élue

Auteure: Kiera Cass

Nombre de Pages: 337

Éditeur:
Collection R

Date de Parution: 15 Mai 2014

Ma Note: 4/5

Mon Avis: Cliquez ici

4ème de Couverture:
UNE SEULE CANDIDATE
SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé
et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

Photo
LA SÉLECTION A BOULVERSÉ LA VIE de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu'une...
Mon Résumé: (Attention Spoilers)
 La pression des Renégats sur le Pouvoir était toujours aussi forte. La sélection poursuivait son cours quand America fut demandée tôt un matin. Des Renégats du Nord voulait profiter de l'absence du Roi pour s'entretenir avec le Prince Maxon et America. L'un des deux rebelles était un descendant direct du premier Roi d'Illeá. Le fils de Gregory Illeá, n'appréciant guère la façon dont son père avait pris les rennes du pays, s'était fait passé pour mort. Ses descendants avaient combattu dans l'ombre. Ils expliquèrent qu'ils recherchaient les carnets de Gregory llleá dans le palais depuis des mois. Ils proposaient d'arrêter leurs attaquent à condition que le Prince Maxon choisisse une sélectionnée ayant les mêmes avis que lui et, qu'une fois Roi, ils mettent fin au système de Castes. Le prince décida de se laisser du temps avant de prendre sa décision. 

 America croisa le Roi Clarkson à son retour, l'homme lui fit comprendre qu'elle devait mettre un terme aux versements destinés à sa famille, ce qu'elle fit pour le contredire. 

 Quelques jours plus tard le Prince décida d'accepter l'offre d'August et Georgia, mais pour cela il devait quitter le palais sans que son père ne soit mis au courant. C'est America, avec l'aide d'Aspen qui se chargea de la logistique. Maxon rencontra Georgia et August dans un entrepôt de la ville. Il accepta de les former aux techniques de combat rapproché, à défaut d'armes, pour combattre les renégats du sud qui menaçaient progressivement toutes les castes. Au moment de retourner au palais, le petit groupe fut attaqué par des Sudistes. Comme promis, America prit la fuite. Elle se réfugia dans une sombre ruelle. On lui avait tiré dessus, ce qui lui valait une méchante plaie au bras. Quelques minutes plus tard, Maxon, Aspen et Avery l'a retrouvèrent en compagnie d'une jeune fille de quinze ans, qu'America ramena au palais. 

 La cérémonie du Verdict approcha, et America n'était pas du tout prête à condamner elle même un simple voleur à plusieurs années de prison. Ce qu'elle jugeait d'injuste, mais le roi voulait montrer l'exemple, il avait choisit des rebelles pour envoyer un message à son peuple, il ne fallait pas être contre le Roi. 
Lors de la cérémonie, Adam, qui avait volé des vêtements pour sa fille, devait être condamné à la prison à perpétuité. C'était intolérable pour America. Elle ne pouvait se résigner à l'envoyer en prison. Elle conduisit donc Adam devant le roi, lui offrant l'ensemble de ses bijoux pour se faire pardonner de son vole. Le Roi accepta l'offrande à contre cœur. 

 C'est Maxon qui lui apprit la mauvaise nouvelle, son père venait de mourir. America fut donc autorisée à rentrer chez elle pour assister à la cérémonie. Son père avait prévu son décès et rédigé des lettres à l'intention de ses enfants. Elle découvrit ainsi que son père faisait parti des Nordistes, et qu'ils utilisaient comme symbole une étoiles à six branches. 
À son retour, Céleste et Élise avaient été éliminées de la compétition. Il n'était plus que deux à pouvoir prétendre au titre de princesse, Kriss et America. Au cours de la petite fête, America s'aperçut que Kriss portait un collier en forme d'étoile, elle faisait donc parti de la résistance, mais elle garda cette information pour elle. Elle gagna sa chambre où elle fut rejointe par Maxon qui lui offrit deux cadeaux: des lettres et la photo d'une maison proche du palais qu'il offrait à sa famille. Ils passèrent la nuit ensemble et s'avouèrent leurs sentiments, ils s'aimaient.
Le matin suivant, Maxon revint en compagnie de Kriss, il souhaitait l'informer de la nouvelle, il avait choisi America. Toutefois, arrivant devant la chambre de sa bien-aimée, il l'a découvrit dans les bras d'Aspen.

 Maxon ne voulait plus en entendre parler, il se sentit trahis. Il allait devoir choisir Kriss. America avait beau lui dire qu'elle l'aimait lui, ses paroles n'atteignaient pas leur cible.
Une petite cérémonie avait été prévue pour l'Annonce, mais celle-ci ne se déroula pas comme prévu. Certains Sudistes s'étaient infiltrés dans les troupes de la garde royale et attaquèrent. Céleste, le Roi Clarkson ainsi que le Reine Amberly y perdirent la vie. Maxon, voulant protéger America fut blessé, mais s'en sortit vivant, et fut donc nommé Roi d'Illeá. 

 Maxon souhaitait mettre fin aux castes, cela allait prendre du temps, mais il le ferait ... En compagnie de la nouvelle Reine. La Reine America. La cinq devenue une un. 
Baptiste.
Dans la même Série:
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

MES AVIS FACEBOOK #5

5/5/2015

1 Commentaire

 

Photo
6 lectures ce mois-ci, sachant que j'étais en pleins exams, cela me parait juste énorme ^^ 
Globalement mes lectures ont étés plutôt bonnes, même si je n'ai pas eu d'énorme coup de cœur pour autant :P

Ce mois-ci j'ai lu:
La Sélection T.1 de Kiera Cass
L'Effet Papillon T.2 - Archimède de Lily Haime
La Sélection T.2 - L'Élite de Kiera Cass
Pardonne-moi, Leonard Peacock de Matthew Quick
Salmacis T.2 - L'Âme Sœur d'Emmanuelle De Jesus
Perdue et Retrouvée de Cat Clarke

LA SÉLECTION T.1
Photo
Auteure: Kiera Cass

Ma Note: 4/5

Présentation et Résumé détaillé: Cliquez ici

Mon Avis Facebook:

Avant de le commencer, je ne vous cache pas que j’avais un peu peur que ce soit une histoire de midinette, ce n'est pas péjoratif, simplement ce n'est personnellement pas ma tasse de thé.

Mais finalement pas du tout ! C’est une lecture vraiment sympathique, pas prise de tête, légère et qui se lit extrêmement rapidement. On s’attache plutôt facilement à America. J’ai beaucoup aimé sa façon de penser. Et puis le Prince Maxon .... Rien à redire !

Seul petit bémol, qui n'en est pas un pour le moment, je crains que le triangle amoureux soit beaucoup trop présent dans le tome 2, alors qu'il était plutôt bien maitrisé ici.


L'EFFET PAPILLON T.2 - ARCHIMÈDE
Photo
Auteure: Lily Haime

Ma Note: 2,5/5

Mon Avis Facebook:
 

Archimède est une ÉNORME déception qui n'est pas à la hauteur du coup de coeur que j'avais eu pour le premier tome. L'histoire se découpe en trois parties. 
La première se résume en deux mots: Violence et Sexe. Cela aurait pu être légitime, mais pas 100 pages durant !!! 
La seconde partie, plus courte, m'est apparue totalement inutile avec des feed-backs sur des événements du tome 1 qui, à part quelques exceptions, ne nous apprennent strictement rien. Un pur remplissage ...
La troisième partie tente comme elle peut de rattraper le carnage des 200 premières pages. On y retrouve les personnages comme on les aime, mais le mal est déjà fait. Je pense malheureusement que cette saga n'aurait dû être qu'un one-shot. L'histoire avait un potentiel énorme ... "Avait" ... 


Je ne suis pas là pour vexer ou juger qui que ce soit ... Mais ce soir c'est ma déception qui parle ... 

LA SÉLECTION T.2 - L'ÉLITE
Photo

Auteure: Kiera Cass

Ma Note: 3/5

Présentation et Résumé détaillé: C'est par ici 

Mon Avis Facebook:

Comme je l'avais pressentie à la fin du tome 1, le triangle amoureux est beaucoup trop présent dans ce second Volet. America n'arrive pas à se décider, elle change de prétendant toutes les cinq minutes, une vraie girouette. Ce qui en devient un peu agaçant. Mais pour une raison qui m'échappe, je n'arrive pas à lui en tenir rigueur xD  

À part cela, j'ai tout de même passé un agréable moment, l'histoire est toujours aussi sympathique, bien qu'un peu plus sombre, ce qui l'a rend, à mes yeux, très prometteuse pour le tome 3 ... J'espère ne pas me tromper.




PARDONNE MOI, LEONARD PEACOCK
Photo
Auteur: Matthew Quick

Ma Note: 2,5/5

Mon Avis Facebook: 

Sincèrement, je m'attendais à BEAUCOUP mieux. Finalement l'histoire reste très "plate". Je ne me suis pas ennuyé, je l'ai lu assez rapidement même. Mais quand je regarde bien, il ne se passe pas grand chose. Leonard est un personnage plutôt attachant, bien qu'un peu dingue, et cela se ressent dans l'écriture donc c'est bien.  

Les deux sujets importants du roman - que je ne dévoilerais pas pour ne spoiler personne, mais qui sont très tabou - ne sont pas suffisamment développés à mon goût. Et c'est très dommage. Le roman est destiné à un public jeune, certes, mais ça reste trop en superficie. J'aurais aimé connaitre les ressenties de Leonard, l'histoire aurait pris tout son sens.  

Franchement, le roman terminé, je me suis dis "Tout ça pour ça ...". En gros, une petite déception pour moi. Encore une fois, mon avis n'est que mon avis, faites-vous le votre ;)


SALMACIS T.2 - L'ÂME SŒUR
Photo
Auteure: Emmanuelle De Jesus

Ma Note: 4/5

Mon Avis Facebook:

Au début, Je me suis un peu forcé à reprendre cette saga, et puis j'ai retrouvé mes petits repères, Faustine, Andrea et sa "magnifique" famille (Oui oui, c'est ironique ^^), pour finalement totalement replonger dans cette histoire, cette malédiction. 
Au niveau de l'histoire justement, je ne vous cache pas que je pensais avoir deviné le dénouement des principales intrigues. Pour la plupart j'avais raison, malgré tout Emmanuelle De Jesus a réussie a me prendre par surprise, et personnellement, j'adore ça. Elle nous donne également les réponses à nos questions avant de finir sur une fin parfaitement dosée à mon gout, un peu ouverte, mais pas trop :D  


Autant j'avais eu quelques critiques à faire sur le tome 1, autant pour celui là, j'en vois très peu, voire pas du tout en fait. Donc si vous aviez aimé le premier tome, je suis quasiment certain que vous adorerez ce second et dernier volet !


PERDUE ET RETROUVÉE
Photo
Auteure: Cat Clarke

Ma Note: 3/5

Mon Avis Facebook: 

Comme d'habitude, j'ai littéralement dévoré ce roman de Cat Clarke. Pour garder le plus de surprise possible, je vais essayer de ne rien dévoiler de l'intrigue, et des personnages, mais sachez que l'histoire, aussi angoissante soit-elle, est extrêmement prenante. 
Il n'y a pas énormément d'action, et j'ai envie de dire, ce n'est pas très grave. On ne s'ennui pas pour autant, on se lie d'affection pour cette famille un peu spéciale. Famille qui tente de prendre un nouveau départ après être de nouveau au complet. Ce qui n'est vraiment pas si évident que cela. Je m'arrête là pour ne pas en dire trop xD

Comme elle sait si bien le faire, Cat Clarke nous offre une fin stressante, angoissante, bouleversante, déchirante, mais au combien satisfaisante. Que vous soyez déjà fan ou non, Perdue et Retrouvée saura vous charmer !

Baptiste.
1 Commentaire
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.