Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Avis sur LES ENTREMONDES T.2

31/10/2019

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Les entremondes T.2 - La Clé des trésors oubliés

Auteur : sean Easley

Editeur : Editions Lumen

Nombre de Pages : 442

Date de Parution :
5 septembre 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Cela fait maintenant 7 mois que Cameron est devenu l'apprenti Majordome de l'Hôtel. Cass et sa grand-mère Oma vivent avec lui, ainsi que leur père Reinhardt, même s'il reste très difficile de renouer des liens avec cet homme qu'ils ne connaissent pratiquement pas.

Cameron n'a plus aucune nouvelle de Nico mais se doute que son frère de sang est derrière l'invasion de chats qui colonisent depuis peu les chambres de l'hôtel. Cette blague n'aide pas à redorer le blason de l'ancien portier même si Cameron fait tout pour rétablir la vérité sur le combat du Jardin d'hiver et la défense de l'arbre de Vessima.  
Bien que Nico ait perdu son lien avec l'Hôtel et ne conserve sans doute plus aucun souvenir de ce lieu ni du lien qui l'unit à Cameron, il n'hésite pas à envoyer une lettre à celui-ci pour l'informer qu'une menace pèse sur l'Hôtel. Si Cameron est persuadé que Nico souhaite les aider, il n'en est pas de même du bataillon de l'Hôtel qui y voit plutôt une nouvelle attaque du garçon. Cameron se retrouve de nouveau à devoir faire confiance à cet ami dont les intentions sont toujours obscures et qui n'hésite pas à emprunter des voies interdites tant que cela lui permet d'aboutir à ses objectifs.

Un laps de temps certain s'est écoulé depuis la fin des aventures de notre jeune héros, et c'est de nouveau à travers ses yeux que nous poursuivons notre séjour à l'Hôtel Invisible. Cameron a mis à profit ces semaines pour parfaire sa connaissance de l'Hôtel et de ses différentes missions. La première restant d'accueillir des clients exigeants mais influents, dans le but d'adoucir leur cœur et impacter positivement le monde et notamment le traitement des enfants.

Nous retrouvons Cameron transformé par rapport au jeune garçon que nous avions découvert dans le premier tome. Il a gagné en assurance mais est toujours en proie au doute et à l'angoisse dès qu'il se retrouve dans une situation dont il ne maitrise pas tous les tenants et aboutissants. Désormais devenu officiellement l'apprenti du Majordome, il prend très à cœur ses nouvelles responsabilités. Seulement, derrière cette façade, Cameron redoute de ne pas être à la hauteur des attentes que l'Hôtel et ses membres font peser sur lui. Il vit dans l'ombre du souvenir de sa mère qui a occupé les mêmes fonctions avec brio avant sa disparition et a le sentiment d'être un imposteur qui attend le moment où tout le monde s'en apercevra. Malgré son handicap, sa sœur jumelle Cass s'épanouit parfaitement dans ce nouveau monde et n'a pas tardé à se faire de nombreux amis. Cameron se sent bien isolé, le confortant dans son sentiment d'incompétence.

Le duo que constitue Cameron et sa sœur Cass reste intéressant avec un jeune garçon perpétuellement inquiet des risques qu'encourent sa sœur en raison de son handicap, tandis que la jeune fille ne souhaite pas être réduite uniquement à sa maladie et veut tenter l'aventure, d'autant que la magie va lui donner les moyens d'y parvenir. Le lecteur se retrouve pris entre ces deux points de vue qui sont fondés bien qu'antinomiques.

Ce second tome, comme le premier, est basé sur la magie et l'aventure. L'auteur nous emmène aux quatre coins du monde, dans un univers où les enfants sont au cœur de l'avenir. Ils occupent des postes et des missions d'adultes et cette liberté va faire rêver les plus jeunes lecteurs.  Le Conservateur a perdu en influence depuis qu'il s'est vu déposséder de son Musée et du pouvoir qui y était accumulé mais reste une menace latente et dangereuse. Tout comme Cameron, le lecteur est curieux d'en découvrir plus sur la source de cette magie et sur cette lutte de pouvoir qui semble remonter à la nuit des temps.

L'ambiance de ce roman est assez sombre pour un roman jeunesse et l'auteur ne choisit pas les options les plus faciles pour ses personnages et son intrigue. Le roman se clôt d'ailleurs sur un statu quo qui promet un dernier tome explosif.
Ce second tome des Entremondes se révèle à la hauteur du tome précédent. Les personnages continuent d'évoluer mais restent plein de failles et de doutes dans lesquels le lecteur peut se reconnaitre et se projeter. L'histoire offre de nouveau une belle épopée mêlant aventure et magie mais aborde également des thèmes plus profonds comme le pardon et la difficulté à l'accorder, la fragilité de la confiance en soi et la nécessité de prendre des risques et de vivre malgré la maladie.
Photo

... Une Très Bonne Suite ...

Photo
Je remercie les Editions Lumen
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Avis sur LA MAISON DE CENDRES

31/10/2019

0 Commentaires

 
Photo

Titre : La Maison de cendres

Auteur : Hope Cook

Editeur : Éditions Bayard

Nombre de Pages : 352

Date de Parution :
16 octobre 2019

La Maison de Cendres et sa couverture au charme désuet fleure bon les soirées d'automne brumeuse, blotti(e) sous un plaid. Pourtant, s'il est un roman dont il faut se méfier de la couverture faussement romantique, c'est bien de celui-ci, un récit sombre et oppressant qui vous fera frémir jusqu'à sa conclusion.

1894 - Le roman s'ouvre alors que Mila, 17 ans, et sa jeune sœur Wynn, débarquent au Canada où leur mère va se remarier avec Andrew Deemus, un homme riche et mystérieux, que sa mère compte d'ailleurs épouser pour sa richesse. Mila d'instinct n'aime pas cet homme qu'elle pressent comme dangereux et la découverte de sa demeure, Gravenhearts, la conforte dans ce sentiment. A l'image de son propriétaire, la maison est oppressante et semble se jouer de ses habitants en les égarant dans ses nombreux couloirs. Il est évident que la famille Deemus cache de sombres secrets mais personne ne semble prêt à les secourir elle et sa sœur. Mila en est persuadée, il ne lui reste que peu de temps pour trouver comment fuir loin de cette demeure si elle ne veut pas y perdre la vie.

De nos jours - Curtis a 17 ans mais a l'impression d'avoir déjà une vie derrière lui, supportant seul depuis des années le poids d'un père qui a sombré dans la folie. Leur vie se fissure chaque jour un peu plus et le jeune homme colmate comme il peut, cachant leur déroute pour ne pas faire éclater les derniers vestiges de leur famille. Depuis 10 ans, Curtis a vu son père s'enfoncer peu à peu dans la folie, en proie à des colères paranoïaques démentielles. Il se souvient de comment la maladie mentale s'est installée insidieusement et il sait très bien que les voix qu'il entend sont certainement les signes avant-coureurs de sa propre folie. Héritage paternel dont il se serait bien passé, il espère toutefois pouvoir le cacher jusqu'à ses 18 ans, jusqu'à ce que sa sœur et lui ne puissent plus être séparés.
Son esprit agité trouve un point d'ancrage quand il apprend qu'une immense demeure se dressait dans la forêt près de chez lui, jusqu'à ce qu'elle ne brule entièrement avec tous ses habitants. Quand il découvre la photographie de Mila, la belle-fille du propriétaire, cette demeure devient une véritable fascination et Curtis est farouchement décidé à découvrir ce qu'il est advenu de Mila avant qu'elle ne meure dans l'incendie de Gravenhearst, même si cela doit le précipiter un peu plus dans la maladie mentale.

La Maison de cendres est un roman sombre à l'ambiance complètement envoutante. Même si le thème de la maison hantée est un classique, l'atmosphère créée est immersive, nous plongeant dans un sentiment à la fois de mélancolie et de drame imminent. Tous les indices sont laissés pour nous laisser anticiper et percevoir le danger que constitue cette maison, plaçant la maison elle-même au rang de personnage à part entière, personnage maléfique et impossible à cerner.

On sait très peu de chose sur Mila et sur Curtis mais on est profondément touché par leur solitude et leur sentiment de se retrouver piégés dans une vie qu'ils ne souhaitent pas. Leur "rencontre" à travers le temps prend tout son sens à travers ce sentiment commun. Nos personnages sont en permanence sur le fil du rasoir et si nombre de romans jouent sur cette ambiguïté entre vraie folie et ouverture vers un espace fantastique, l'autrice tient tout le long du roman sur ce registre, avec une efficacité angoissante.

La maladie mentale et ses différentes manifestations sont réalistes, sans occulter la tension permanente dans laquelle elles plongent Curtis et sa sœur, vivant dans la crainte incessante et usante de faire flamber les délires violents de leur père. C'est avec beaucoup d'empathie qu'on voit ce jeune se débattre entre une vie familiale angoissante où tout peut déraper et sa propre entrée dans la folie.

L'écriture est efficace et maintient une tension tout le long du roman. L'autrice gère parfaitement bien les transitions entre les deux époques, passant de l'une à l'autre en suivant une chronologie sans que pour autant il n'y ait de redondance.
Si on ne bascule jamais véritablement dans l'horreur, La Maison de cendres est un roman dont l'atmosphère très travaillée est complètement glaçante. L'aliénation sous toutes ses formes est au cœur de cette histoire et transmet une angoisse dont le lecteur se laisse imprégner à son tour. Vous vous souviendrez longtemps de Gravenhearst…
Photo

... Très Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Éditions Bayard
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Résumé Détaillé de MARQUES T.1

30/10/2019

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Marqués T.1

Auteur : Alice Broadway

Editeur : PKJ

Nombre de Pages : 277

Date de Parution :
7 juin 2018

4ème de Couverture :

Quand toute votre vie est inscrite sur votre peau…
À la mort de son père qu’elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d’usage de relire au cours d’une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d’un personnage important. Mais à mesure qu’elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu’ils ont complètement disparu… Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d’un crime ! La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d’où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit…

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Le père de Leora vient de mourir. Tous ses tatouages sont prélevés pour être assemblés en un livre que sa famille pourra récupérer si les juges estiment que son âme est pure.
En attendant cette formalité, Leora assiste à une ancienne tradition que le nouveau maire Longsight veut réinstaurer : le tatouage public. Il s'agit de tatouer sur le coupable un corbeau qui témoigne qu'il sera un Oublié : le livre de ses tatouages ne sera jamais remis à sa famille mais tout bonnement brûlé.
Cet acte rappelle un souvenir ancien à Leora : elle avait assisté à une scène alors que son père était blessé au crâne. Elle avait alors vu ce même corbeau tatoué sous les cheveux de son père. Il avait été condamné car il a profité de son métier d'ecorcheur pour voler un morceau de peau d'un défunt, mettant en péril sa vie après la mort.
 
Leora passe ses examens et les réussit avec brio. Elle peut ainsi devenir tatoueur comme elle le souhaitait même si elle a aussi les qualités pour être écorcheur, la personne chargée de prélever les tatouages d'une personne à sa mort.
Elle débute son premier jour de formation dans un studio auprès d'Obel. L'homme est étonnant car Leora ne peut lire ses tatouages. En effet, Leora possède un don étrange qu'elle cache : en regardant les tatouages d'une personne, elle est capable de voir les souvenirs et les intentions de la personne qui le porte.
Un autre apprenti débute comme elle, Karl, un garçon de leur classe que Leora n'aime pas trop.
 
Le soir, Leora passe au musée afin de voir le livre de son père avant qu'il ne soit pesé mais la bibliothécaire lui en refuse l'accès disant que le livre est confisqué. Leora est désemparée et un jeune homme qui étudiait la fait sortir pour essayer de l'apaiser. Il se nomme Oscar et est apprenti relieur. En le quittant, Leora le reconnaît comme l'une des personnes ayant assisté au tatouage public. Il lui glisse un mot dans la main lui donnant rendez-vous quelques jours plus tard.

Leora reprend sa formation et éprouve une étrange connexion avec une femme venant de perdre son nouveau-né : Obel lui demande d'ailleurs de réaliser le tatouage de la femme, ce qu'elle fait comme plongée dans une transe.
 
Leora retrouve Oscar qui reste assez mystérieux mais lui explique que les apparences sont parfois trompeuses.

Leora rend visite à son amie Verity qui est en apprentissage à l'administration gouvernementale. Celle-ci lui apprend qu'elle est en charge de préparer la synthèse pour la pesée d'âme de son père et qu'il suspecte que ce soit un Oublié. Le père d'Oscar a d'ailleurs volé la peau du père de Leora, sans doute un corbeau, mais personne n'a retrouvé la preuve.
 
Leora continue son apprentissage et est troublée quand elle réalise qu'elle est le portrait craché de la Sorcière Blanche, une femme redoutée à la base de toutes leurs croyances. Elle est encore plus troublée quand Obel lui apprend que son père est une sorte de célébrité même si elle ne semble pas au courant.

Karl cherche toujours à nuire à Leora et prouver qu'il est le meilleur. Il profite de l'absence d'Obel pour tatouer un client, ce qui est illégal. Obel le renvoie immédiatement.
Dès le lendemain, un inspecteur, Jack Minnow, vient les interroger, cherchant clairement à leur nuire.

Verity informe Leora que les inspecteurs ont retrouvé la cache du père d'Oscar où il conservait les peaux illégalement. Elle lui remet un plan et une clé pour qu'elle vienne dérober celle de son père. Elle s'y rend avec Oscar dès la nuit suivante. Elle reprend la peau de son père et Oscar semble aussi prendre quelque chose. Ils sortent sans se faire attraper mais Leora se demande si quelqu'un ne les attendait pas et ne les a pas vu malgré tout.

La veille de la cérémonie, Verity lui dit qu'elle est inquiète de son déroulement. Le jour venu, tout le monde est présent y compris Karl, Oscar et Jack Minnow.
Karl essaye de lui dire que Leora a été piégée. La cérémonie semble bien se dérouler jusqu'à ce que Jack Minnow prenne la parole : il a enquêté et le père de Leora est entré dans la communauté sous un faux nom. Il a épousé une Immaculée, une personne qui refuse les tatouages, et a eu une enfant avec elle avant qu'elle ne meure. Leora est donc une demi-Immaculée. Verity rappelle qu'en l'absence de tatouage de preuve, le livre ne peut être brûlé. Oscar sort alors le tatouage du corbeau et le confit au juge. Folle de douleur et de colère, Leora approuve que l'on brûle le livre de son père.
Mel, sa mentor, lui apprend qu'elle était surveillée depuis longtemps ainsi que son père. Le gouvernement attendait sa réaction avant de statuer de son sort.
 
Leora revoit sa mère qu'elle sait dorénavant être sa mère adoptive, Sophie, qui lui apprend que c'est Julia, la mère de Verity, qui lui a apporté Leora bébé après une rafle dans le clan des Immaculés. Elle aurait dû être tuée mais Julia n'a pas pu. Sophie l'a élevée durant 6 mois avant que son père ne les retrouve. Il cherchait sa fille depuis tout ce temps. Sophie n'a pas voulu la lui rendre et ils ont fini par tomber amoureux. Sophie l'a aidé à cacher certains de ses tatouages.
 
Leora revoit Obel et Oscar. Oscar a subi un chantage : son père allait être tué s'il ne donnait pas le morceau de peau compromettant le père de Leora.
Obel lui révèle son secret : ses tatouages sont faux et il est un lien entre les Immaculés et le monde de Leora. Avec son père et celui d'Oscar, il aide les Immaculées à ne pas mourir de faim.

Mel lui propose d'intégrer le gouvernement pour être une retoucheuse : elle utiliserait ses différents talents pour corriger les tatouages de ceux qui ont commis des erreurs et qui seraient repentants.

Leora finit par prendre une décision : elle se fait tatouer un immense corbeau sur tout le haut du corps qu'elle dévoile lors d'une cérémonie publique, en même temps qu'elle liste à haute voix tous les noms des Oubliés que Verity a retrouvés dans les archives.
Photo
0 Commentaires

Mon Résumé Détaillé DES CARTOGRAPHES T.1

30/10/2019

1 Commentaire

 
Photo

Titre : Les Cartographes T.1 - La Sentence de verre

Auteur : S. E. Grove

Editeur : Editions Nathan

Nombre de Pages : 561

Date de Parution :
01 octobre 2015

4ème de Couverture :

1799 : Subitement, tous les continents sont plongés dans des périodes historiques différentes, créant un monde nouveau, fantastique et plein de dangers. Un siècle plus tard : Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Ses parents, explorateurs, ont disparu en mission quand elle était enfant. Depuis, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais Shadrack est brutalement kidnappé ! La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message de son oncle. Avec son nouvel ami Theo, elle va devoir traverser des territoires aussi inconnus que dangereux...

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

À l'occasion du grand bouleversement, un étrange cataclysme, les parties du monde se sont détachées et si elles sont restées sur place, chacune a migré vers une période du temps différent.

Sophia Tims, 13 ans, nièce du célèbre explorateur et cartographe Shadrack Elli, vit à Boston en 1891. Sophia est dépourvue d'horloge interne et n'a aucune conscience du temps qui s'écoule. Elle vit avec Mrs Clay, veuve, qui a été gestionnaire de l'académie de Nochtland, la capitale des terres rases.

Après de tumultueux débats, la loi patriote est adoptée : dorénavant, seuls les habitants du nouvel Occident pourront y demeurer avec des papiers en règle, avec une expulsion des étrangers installés sans-papiers. Le vote de la loi provoque une émeute et Sophia quitte précipitamment le parlement. Ses parents Bronson Tims et Wilhelmina Elli ont disparu alors qu'ils répondaient à un appel au secours d'un collègue, alors que Sophia n'avait que trois ans. Ce message provenait de leur ami Casavetti qui semble avoir été capturé après sa découverte d'un âge inexploré au cœur des états Papaux.

Son oncle craint que d'ici la fin de l'été, toutes les frontières soient définitivement fermées. Sophia est évidemment bouleversée car elle a toujours conservé l'espoir que ses parents reviennent. Mais avec cette loi, cela devient impossible. Shadrack avait prévu d'attendre que Sophia soit plus grande mais devant le risque de fermeture des frontières, il lui dévoile ses travaux secrets. Pour la plupart des gens, le terme de carte évoque essentiellement des dessins sur du papier mais en fait elles existent sous de multiples formes : bois, verre, tissus… chaque cartographe à ses spécialités qui dépendent de son origine géographique, temporelle et culturelle. Elle découvre ainsi l'existence des cartes mémorielles. Chacune d'elles permet en la touchant de plonger dans un souvenir réaliste. Elle en vient à se demander si une carte du monde existe et son oncle lui apprend que d'autres ont eu la même hypothèse, mais pour lui la Carta Major est un mythe que chérissent les nihilismiens, persuadés que le grand bouleversement a fait dérailler "le vrai monde", remplacé par un faux.

Durant plusieurs jours, elle se passionne pour ses études. Au bout d'une semaine, son oncle l'oblige à sortir en allant acheter des fournitures pour leur voyage. À son retour, elle retrouve la maison ravagée, son oncle disparu. Elle découvre un garçon de cirque qu'elle avait croisé quelques jours plus tôt, dissimulé dans un placard. Il lui apprend se nommer Théo et s'être enfui du cirque, avant de venir voir son oncle pour obtenir une carte. À son arrivée, il a vu plusieurs hommes avec d'étranges cicatrices obliger Shadrack à monter dans une voiture.
Sophia remet en ordre la maison et trouve dans ses affaires une carte de verre avec un mot griffonné en hâte de son oncle lui enjoignant de trouver Veressa.

Mrs Clay, de retour, explique à Sophia et Théo des éléments de son passé qui pourront les aider : elle a rencontré Shadrack dans les terres rases quand il est venu à l'académie de cartographie où elle était intendante. C'est durant ces deux années d'études, que le jeune cartographe est devenu proche d'une autre étudiante, Veressa. Tout le monde les voyait se marier mais un peu avant leur diplôme, ils ont pris leurs distances et Shadrack est rentré à Boston. Quelques années plus tard, Mrs Clay a commencé à être poursuivie par un lacrima, une créature dont les pleurs incessants vous plongent dans une effroyable détresse. Après des mois d'un tel sort, elle est remontée vers la frontière où les pleurs se sont arrêtés, le lacrima semblant incapable de franchir la frontière. Elle est alors allée trouver la seule personne qu'elle connaissait : Shadrack. Ce mal explique pourquoi elle ne pourra les accompagner jusqu'à Nochtland où doit encore vivre Veressa.
Théo propose un arrangement à Sophia : il vient des terres rases et souhaite y retourner. Il l'accompagnera jusqu'à l'académie si elle lui fait traverser la frontière.

Shadrack est conduit dans une chapelle au nord de la région. Il est interrogé par une femme, Blanca, qui est à la recherche d'une carte en verre traçant. Elle est remontée jusqu'à lui car elle est capable de voler les souvenirs de quelqu'un pour en faire une carte sphérique en verre. Blanca essaye de convaincre Shadrack de l'aider à retrouver la Carta Major. Elle sait qu'elle existe et a besoin de la carte traçante du cartographe pour la trouver. Elle affirme qu'il va finir par se joindre à elle : il ne l'a sans doute pas remarqué mais les frontières bougent. Certaines avancent vite, notamment celle de Patagonie qui avance de plusieurs kilomètres par jour, détruisant tout dans son avancée. Elle sait que Sophia se dirige vers le sud et va se trouver sur leur route.

Théo et Sophia embarquent dans le train et Sophia aperçoit quatre hommes correspondant aux descriptions de Théo monter également. Il ne se passe rien durant le début du voyage et Sophia en profite pour réexaminer la carte. Celle-ci est traversée par les rayons de lune et la carte se révèle enfin. Théo et Sophia pénètrent le souvenir mais celui-ci est très confus et représente une fuite dans un décor blanc qui s'effondre. Ils ressortent chamboulés par cette vision et constatent qu'un des hommes balafrés les a vus. Ils se terrent dans leur compartiment mais sont rejoints par les hommes au petit matin. Leur chef se nomme Montaigne et exige que Sophia lui remette la carte. Il a une lettre de son oncle à son intention. Sophia finit par accepter et les hommes descendent à la gare suivante. Sophia espère qu'ils ne découvriront pas trop tôt la supercherie car elle a remplacé la carte par une vitre du train. Quelques heures plus tard, les hommes ont compris la duperie et reviennent. Sophia et Théo leur échappent en sautant sur le toit d'un train qu'ils croisent. À la gare suivante, ils remontent dans un train en direction du sud et se lient avec une jeune femme qui explique être pirate, Calixta. Elle les conduit jusqu'à la côte. Les hommes des sables surveillent toutes les gares et les attaquent dès leur arrivée. Le trio se précipite vers les quais et embarque sur le bateau de Calixta et de son frère Burr. Sophia souffre d'un mal de mer intense. Une vieille femme, grand-mère Pearl, vient lui tenir compagnie et devine que ça doit être lié à son absence d'horloge interne mais lui apprend qu'elle doit considérer cela comme une qualité et non comme un défaut.

Ayant confiance en ses nouveaux amis, Sophia leur montre la carte et leur explique la situation. Chacun s'immerge dans le souvenir et celui-ci rappelle à grand-mère Pearl une vieille histoire que lui racontait sa mère à propos d'une cité détruite par un enfant. Il constate également que la carte fait apparaître d'une couleur dorée toutes les cartes, ce qui permettrait de trouver une carte cachée.

Le voyage se déroule sans encombre et le bateau accoste dans les terres rases à Veracruz où les pirates retrouvent un ami, célèbre chocolatier, Mazepan, qui va faire route avec eux jusqu'à Nochtland. Mais à peine arrivés, Théo annonce avoir rempli ses engagements et s'en va sans autre explication. Calixta et Burr sont amis avec Martin, le botaniste impérial et le groupe logera au château. Celui-ci leur présente sa fille qui est la bibliothécaire et cartographe impérial et qui n'est autre que Veressa.

Sophia s'empresse de tout lui expliquer, espérant qu'elle sait où est son oncle. Malheureusement, la jeune femme lui apprend ne plus avoir eu de nouvelles de lui depuis des années mais accepte de lui raconter ce qui leur est arrivé quand ils étaient étudiants. Ils étaient passionnés et ont cherché tous les supports possibles à leur art. Certaines pratiques ont été interdites et les deux étudiants sont allés trouver un ancien professeur, Talisman, afin qu'il leur explique en quoi son travail était prohibé. Celui-ci vivait seul, et s'il les a accueillis avec plaisir, il semblait complètement fou. Durant la nuit, ils ont entendu de terribles pleurs tandis que leur hôte était introuvable. Au petit matin, Shadrack et Veressa étaient prêts à partir mais Talisman les a retenus en les emmenant voir sur quoi il travaillait. Il avait découvert que les personnes qui se trouvaient sur les lignes de fracture temporelle au moment de leur apparition ne mouraient pas mais étaient perdues dans un maelstrom temporel qui les transformait en Lacrima. Il en a capturé un et trace patiemment depuis des années une carte sur sa peau afin de ramener ses souvenirs et le "sauver". Veressa et Shadrack sont atterrés. Le vieil homme sait qu'il plonge peu à peu dans la folie et leur confie avant leur départ une carte en quatre couches. Les deux étudiants la lisent et comprennent qu'il s'agit d'un souvenir du grand bouleversement. La carte de verre qu'a Sophia entre ses mains permettrait effectivement de localiser la Carta Major si elle existe. Les deux étudiants ont décidé de séparer les couches et d'en emporter chacun deux de leur côté. En quittant les terres rases, Shadrack a trouvé Talisman sénile et a libéré le Lacrima.

La nuit suivante, Sophia à la surprise de découvrir Théo : il est venu la prévenir qu'un danger arrive sur la ville. Ce que tout le monde prenait pour un banal mur de vent est finalement plus dangereux. Tout le monde est mis au courant. Martin approuve leur départ d'autant qu'il a testé les propriétés étranges d'une terre apportée par Burr : lui qui avait perdu sa jambe, a vu sa jambe repousser mais elle est devenue en métal. Or tous ceux qui portent la marque du fer sont considérés comme des traîtres et punis de mort. Ils n'ont toutefois pas le temps de mettre leur plan à exécution que des gardes frappent à leur porte, ayant repéré l'intrusion. Sophia et Théo s'enfuient.

Ils profitent des festivités de l'éclipse pour revenir le lendemain soir afin de tenter de faire évader leurs amis. Mais dans les jardins, Sophia a la surprise de voir Montaigne… et son oncle ! La jeune fille parvient à s'approcher de lui et à le libérer. Il la conduit avec Théo dans les prisons du palais afin de retrouver leurs amis. Mais Blanca les y attend. Elle récupère les cartes de Sophia et tente de la convaincre de l'aider à trouver la Carta Major. Avec elle, elle pourra savoir ce qui est arrivé à ses parents. De son côté, Sophia a reconnu en Blanca la Lacrima que Shadrack avait délivrée. Elle a terriblement souffert sous la folie de Talisman mais l'un de ses tatouages a été efficace et lui a rendu la mémoire de ce qu'elle était avant la fracture temporelle. Sophia feint d'accepter. De retour avec son oncle, elle lui explique avoir découvert que le lierre qui court sur les murs de la prison est sans doute la carte du labyrinthe qui s'ouvre à la suite des cellules. Après l'avoir recopiée, le groupe s'échappe.

Il gagne après des heures de marche à travers les âges, une ville souterraine inconnue. Déserte, le groupe est persuadé qu'il s'agit d'une civilisation disparue du futur. Chacun se sépare pour trouver la sortie. Sophia trouve un escalier qui court le long de la paroi. Elle va pour avertir les autres quand elle réalise que Blanca et ses hommes des sables les ont rattrapés. Sophia se précipite dans les escaliers jusqu'à atteindre une pyramide de verre identique à celle de la carte de Shadrack. Sophia comprend qu'il s'agit de son propre souvenir du futur qui a été retranscrit sur la carte. En touchant les parois de la pyramide, elle découvre toute l'histoire d'un peuple qui a fui le froid en construisant une société et une ville souterraine. Leur prospérité et leur développement a ensuite été exceptionnel. En parvenant au sommet, elle découvre que la Carta Major est en fait une carte liquide et qu'il s'agit du lac qui s'étend devant elle. Blanca la rejoint. La lacrima pensait pouvoir retrouver les siens de l'âge glaciaire mais il est trop tard, tout le monde est mort depuis bien longtemps. Par contre, l'âge glaciaire continu d'avancer : s'il fige la Carta Major, la Terre entière sera figée. Elles doivent pousser une énorme pierre qui tombera dans le lac et fissurera le fond rocheux. L'eau s'écoulera dans la cité souterraine auprès des sources chaudes où elle sera protégée même si elle ne sera plus lisible. Blanca reste dans la pyramide et Sophia s'enfuit avec une dernière carte de cette époque qui révèle que toute la population a péri suite à un étrange mal incurable.
Sophia retrouve Théo puis Shadrack et tout le petit groupe. Veressa et son père restent dans le palais impérial déserté et établissent une nouvelle école de cartographie. Théo demande à rester auprès de Shadrack car il veut devenir explorateur.

Plusieurs mois après, Sophia reçoit une vieille lettre de ses parents l'informant qu'ils sont sur la route d'Aussentinia.
Photo
1 Commentaire
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.