Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Avis sur LIRE EST DANGEREUX POUR LES PREJUGES

31/8/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Lire est dangereux pour les préjugés

Auteur : Dave Connis

Editeur : Editions Milan

Nombre de Pages : 298

Date de Parution :
12 aout 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Dave Connis, avant d'être écrivain, a été bibliothécaire durant plusieurs années. Lire est dangereux pour les préjugés est son premier roman traduit en français.
Ce roman est avant tout une déclaration d’amour de l’auteur pour les livres, à l’image de la scène d’introduction de ce roman qui ne pourra que faire vibrer notre cœur de lecteur (et nous rappeler des souvenirs…) : c’est le jour de sortie du nouveau roman de l’auteur favori de Clara. Malgré la rentrée scolaire imminente, Clara est armée de son fluo (pour surligner les meilleurs passages) et d’un saladier de nourriture (pour tenir le choc) en vue de cette nuit blanche de lecture qui s’annonce… Avouez que ça fait rêver ?

Si la lecture de ce roman est une nouvelle révélation pour la jeune fille quant à l'amour renouvelé pour son auteur de prédilection, elle déchante dès le lendemain quand elle tombe sur la liste secrète, des livres désormais bannis des étagères de la bibliothèque du lycée privé où elle est en dernière année. De Hunger Games à L’attrape cœur en passant par les romans de son auteur favori, ce n’est pas moins d’une cinquantaine d’ouvrages qui sont désormais prohibés. Et la réponse du chef d’établissement qui affirme que c’est pour protéger les élèves qu’ils sont écartés de la bibliothèque ne convainc absolument pas la jeune fille : comment des romans qui ont pu à ce point la bouleverser, la transporter, la changer, la faire réfléchir, peuvent être considérés comme dangereux ? Comment peut-on les juger trop immatures pour découvrir certains textes tout en leur répétant à longueur de journée qu'ils entrent dans le monde adulte et doivent agir en conséquence ? Convaincue de la nécessité d’agir, à l’image des héros de ses romans, Clara décide de créer une bibliothèque clandestine dans son casier : désormais, ce sont les livres prohibés que l’on se transmet sous le manteau. Mais bientôt son acte de rébellion prend des proportions que Clara n’avait pas anticipées...

Lire est dangereux pour les préjugés est un livre qui parle… de livres ! Plus spécifiquement, de livres qui sont bannis de certaines bibliothèques lycéennes privées aux États-Unis (fait malheureusement avéré) mais aussi de livres qui ont marqué des générations. Il est question des justifications données par les adultes et des « autorités » pédagogiques qui prennent ces décisions, des vraies raisons qui les poussent à faire cela. La censure des médias sous toutes ses forces est évidemment à combattre et ce roman traite de la thématique de la censure mais va au-delà de ça en se demandant en quoi un livre peut impacter négativement et être qualifié de dangereux ? Si ce terme semble fort, l’auteur nous invite à réfléchir sur comment une œuvre va entrer en résonance ou en opposition avec notre vie et notre vécu, et comment elle peut complètement les modifier. Loin de proposer un point de vue manichéen, l'auteur envisage comment la lecture d'un ouvrage peut faire effraction dans notre façon de penser et profondément la changer, pour le meilleur mais parfois de façon dramatique.

Le roman est construit à l'aide de chapitres courts qui nous placent dans la tête de Clara. Jeune fille passionnée, à la fois discrète mais capable de déplacer des montagnes pour défendre ses idéaux, il est facile de s'identifier à elle. Elle n'est pas dénuée de défauts et en fait à plusieurs reprises l'amère expérience, mais c'est une jeune fille qui prend sur elle pour défier les dictats imposés par les adultes. Cette révolte littéraire va servir de catalyseur dans sa façon d'être et d'agir, la poussant à plus de maturité, tout en l'obligeant à se méfier de ses propres préjugés.
Lire est dangereux pour les préjugés est un texte qui donne irrémédiablement envie de lire et qui ne pourra que faire écho chez tous les amoureux de littérature. Certes, le récit est un peu court et l'auteur aurait pu s'attarder plus longuement sur les personnages qui gravitent autour de Clara, pour autant, je l'ai trouvé émouvant, nous rappelant combien une histoire écrite par d'autre peut entrer en résonance avec notre propre sensibilité et nous aider à changer notre regard sur le monde.
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Editions Milan
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Résumé Détaillé de CASSIDY BLAKE T.1

26/8/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Cassidy Blake T.1 - Chasseuse de fantômes

Auteur : Victoria Schwab

Editeur : Editions Lumen

Nombre de Pages : 304

Date de Parution :
30 janvier 2020



4ème de Couverture :

Faites la connaissance de Cassidy, une adolescente presque comme les autres. Elle vit avec ses parents et son chat, aime prendre des photos et passe tout son temps libre avec son meilleur ami, Jacob… À ceci près que Jacob n’est autre qu’un fantôme : depuis un peu plus d’un an, Cass a le pouvoir de voir les morts et de parler avec eux ! Alors, lorsque ses parents lui annoncent que toute la famille part passer l’été à Édimbourg pour y tourner une émission de télévision consacrée aux spectres, Cassidy et Jacob embarquent pour un voyage… riche en péripéties !

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Cassidy Blake attend avec impatience les vacances d’été. Elle compte passer son temps à la plage où la présence des fantômes est moindre, et trainer avec Jacob, un fantôme capable de lire les pensées, qu’elle seule peut voir. Celui-ci lui est apparu il y a environ 1 an quand Cassidy a failli se noyer dans une rivière gelée. D’une certaine façon, Jacob l’a sauvée et est devenu son ami depuis.

Malheureusement, les parents de Cassidy ont d’autres projets. Ils sont tous les deux de célèbres auteurs de livres sur les activités paranormales et on vient de leur confier un projet d’émissions télévisées sur le sujet. Plutôt que la plage, c’est direction Edimbourg, surnommée la cité des fantômes, pour rejoindre le premier lieu de tournage. Ce qui est un peu ironique, c’est que s’ils se passionnent pour le paranormal, ils ignorent tout du don de leur fille.

Depuis sa noyade, Cassidy est capable de percevoir l’appel de fantômes, comme une sorte de tiraillement qui l’attire irrémédiablement. Elle peut alors écarter le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts et passer dans cet entre-deux. Elle emmène à chaque passage un vieil appareil photo vintage, essayant de capturer sur la pellicule ce qu’elle voit derrière le voile. Quand elle est dans cet entre-deux, Cassidy a la même apparence si ce n’est qu’elle peut apercevoir une sorte de ruban bleu qui brille à l’intérieur de sa poitrine. Malgré leur amitié, Jacob refuse de parler de ce qu’il y a derrière le voile et d’en expliquer le fonctionnement, tout comme il reste bien mystérieux sur comment il parvient à entrer dans le monde des vivants. Cassidy a juste remarqué que le garçon reste complètement figé s’il croise son image dans un miroir, celui-ci reflétant réellement ce qu’il est : mort.

Dès leur arrivée à Edimbourg, Cassidy et sa mère commencent leur exploration de la vieille ville et pénètrent dans l’un des plus vieux et célèbres cimetières. Le lieu est tellement chargé en présence fantomatique que Cassidy est tirée à travers le voile contre sa volonté. Elle assiste à plusieurs scènes qui rejouent les derniers instants de vie des fantômes présents avant de réaliser qu’une femme semble capable de la voir contrairement aux autres fantômes. Celle-ci porte un manteau rouge et alors qu’elle commence à fredonner une chanson, Cassidy réalise que ses pieds la portent vers elle sans qu’elle ne puisse rien y faire. Avant qu’elle ne l’ait atteint, Jacob interrompt le charme et la ramène dans le monde des vivants. Un peu plus tard, Cassidy entend la légende qui parle de cette femme en rouge, femme qui serait associée à la disparition de nombreux enfants. La légende dit que le fils de la Corneille écarlate serait sorti un soir de neige. Sa mère est sorti le chercher, revêtant une cape rouge afin que le garçon puisse la voir de loin. Elle l’a appelé, a chanté pour l’aider à retrouver son chemin mais le garçon n’est jamais réapparu. Suite à ce deuil, quelque chose s’est brisé en elle et elle a commencé à chanter pour d’autres enfants avant de les emmener.

Dans la pension où Cassidy loge avec ses parents, la jeune fille fait la connaissance de Lara, une anglaise de son âge. Cassidy est immédiatement intriguée par sa voisine et son étrange collier avec un petit miroir en pendentif.
Dans les jours qui suivent, Cassidy rencontre l’équipe de tournage ainsi que leur guide, Findley, qui les emmène sur le premier lieu de tournage, Mary King’s Close. A peine arrivée dans les tunnels de la tour, Cassidy est tirée de l’autre côté du voile. Elle manque de crouler sous le poids du nombre de fantômes présents dans le lieu quand elle a l’idée de les repousser à l’aide du flash de son appareil photo, avant de s’enfuir.

Cassidy ressort du voile dans une rue adjacente à la tour et a la surprise de voir Lara, juste avant qu’elle ne se glisse derrière le voile à son tour. Aussitôt Cassidy et Jacob la suivent. Ils la voient s’approcher d’un fantôme et utiliser son miroir pour le figer avant de s’emparer du fil sombre niché au cœur de sa poitrine. Dès que celui-ci est totalement extirpé, le fantôme tombe en cendres. Jacob est furieux et met Cassidy en garde contre la présence de Lara avant de disparaitre. De retour dans le monde des vivants, Lara vient trouver Cassidy et lui révèle qu’elle est une chasseuse de fantômes, tout comme elle.

Malgré les recommandations de Jacob, Cassidy retrouve Lara le lendemain afin d’en savoir plus sur ce qu’elles sont. Lara lui explique qu’elles sont censées aider les fantômes à passer de l’autre côté. D’ailleurs, elle ne comprend pas pourquoi Cassidy tolère la présence de Jacob à ses côtés et ne l’a pas renvoyé de l’autre côté. Elle lui apprend que Jacob est en quelque sorte connecté à Cass, ce qui explique pourquoi il peut passer facilement entre le monde des vivants et l’entre-deux.
Lara emmène Cassidy dans une nouvelle chasse aux fantômes et lui explique comment utiliser un miroir pour montrer aux fantômes leur véritable identité. De son côté, Cassidy enseigne à sa nouvelle amie comment être plus empathique et à l’écoute de la souffrance des fantômes. Cassidy met en application ce que vient de lui apprendre Lara et envoie son premier fantôme dans l’au-delà, réalisant que c’est effectivement son rôle.
Avant de se séparer, Lara l’avertit de se tenir loin de la Corneille car elle piège les enfants pour voler leur fil de vie, le ruban bleu qui se niche au cœur de leur poitrine.

Cassidy accompagne ses parents sur leur nouveau lieu de tournage, le château d’Edimbourg. Mais Jacob est capturé par des enfants à la solde de la Corneille. Cassidy le rejoint aussitôt pour le sauver avant de réaliser qu’il s’agissait d’un piège. Elle est jetée dans une cellule tandis que la Corneille s’empare de son ruban de vie. Cass et Jacob sont désormais coincés dans l’entre-deux tandis que la Corneille s’enfuit dans le monde des vivants. Lara finit par les retrouver et les libérer. Elle leur apprend que la Corneille compte sans doute déterrer son propre corps afin d’y glisser le ruban de vie de Cassidy et revenir ainsi dans le monde des vivants. Si elle y parvient, Cassidy ne pourra plus jamais revenir dans le monde des vivants.

Cassidy et Jacob se rendent aussitôt vers le cimetière où repose la Corneille mais celui-ci est bien défendu par des enfants à la solde de celle-ci. Cassidy essaye de les envoyer dans l’au-delà mais n’y parvient pas car il s’agit de coquille, vide des souvenirs de leur ancienne vie.
Ils parviennent après moult efforts à franchir les murs du cimetière et découvrent que la Corneille a ensorcelé deux adolescents vivants pour déterrer son corps. Tandis que Jacob crée une diversion, Cassidy se cache dans le cercueil. Et tandis que la Corneille finalise le rituel en glissant le ruban de vie dans son propre corps, Cassidy parvient à s’en emparer. Chacune tire pour l’emporter et le ruban finit par se rompre.

Le combat n’est pas terminé. Lara rejoint Cassidy pour l’aider, tandis que Findley pénètre dans le cimetière et s’attaque au corps de la Corneille visible depuis le monde des vivants. La Corneille n'a d'autre choix que de revenir dans l'entre-deux. Elle utilise son chant pour faire venir à elle de nombreux fantômes d'enfants qui s'attaquent à Lara et Jacob tandis que la Corneille s'en prend à Cassidy. Heureusement, elle a encore dans la main un fragment de son objectif photographique. La Corneille ne s'y attend pas et se retrouve piégée dans son reflet. Aussitôt Cassidy récupère son brin de vie et ôte celui de la Corneille, qui s'avère très épais. Cassidy comprend qu'elle l'a renforcé durant des années en s'emparent des brins de vie d'enfants. La jeune fille parvient à tout extraire : les enfants fantômes ainsi que la Corneille disparaissent.

Cassidy rassemble les deux moitiés de son ruban de vie. Il redevient intact, à l'exception d'une fine cicatrice. Elle se réveille dans le monde des vivants, au milieu du cimetière où elle essuie les remontrances inquiètes de ses parents.
Quelques jours plus tard, Cassidy a la chance de pouvoir se procurer un nouvel objectif pour son vieil appareil photo qui ne la quitte jamais.

Au moment de se dire au revoir, Findley prévient Cassidy qu'elle porte désormais une marque sur elle et qu'elle doit être prudente. De son côté, Lara l'avertit également que Jacob constitue un danger : il s'est servi d'elle comme point d'ancrage pour pénétrer dans le monde des vivants. Plus il y restera, plus il deviendra fort. Avant que Cassidy n'embarque pour le vol qui la ramène avec ses parents en Angleterre, Lara lui offre son collier avec le pendentif miroir.
Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur CHROMATOPIA

25/8/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Chromatopia

Auteur : Betty Piccioli

Editeur : Editions Scrineo

Nombre de Pages : 400

Date de Parution :
27 août 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Chromatopia est un roman qui attire irrésistiblement l'œil avec sa magnifique couverture (on ne reviendra pas encore une fois, sur l'immense talent d'Aurélien Police…). La quatrième de couverture est assez mystérieuse mais la maison d'éditions situant se roman dans la lignée du Joyau ou de la Sélection, j'étais assez curieuse de découvrir ce que Betty Piccioli avait imaginé.

Dans ce roman choral, nous allons suivre 3 destins dans une société répartie en castes de couleurs (d'où le nom ….😏). Aequo, de la nuance Jaune, est fils de teinturier. Sa famille a acquis une certaine renommée et c'est d'ailleurs elle qui a l'énorme responsabilité de produire les tissus qui serviront au mariage de la princesse Améthyste, princesse Pourpre qui, comme la loi l'exige, doit se choisir un époux et succéder à la tête du royaume dans quelques jours. Mais le succès de la famille attire l'attention d'une voleuse sur eux, Hyacintha, orpheline de la nuance Bleue. Alors que celle-ci dérobe des étoffes dans l'atelier de teinturerie, Aequo la surprend et la prend en chasse. Percuté par une calèche, il se retrouve privé de la vision des couleurs et sait désormais son maintien parmi la caste des Jaunes menacé. Si les trois protagonistes ne se connaissent pas, le destin va les propulser au cœur de la révolte qui gronde dans les bas-fonds de cette société loin d'être égalitaire…

Dystopie sur une base de fantaisy, Chromatopia est un roman dont il est facile d'aborder l'univers. L'entrée dans cette histoire se fait à travers la rencontre des 3 personnages principaux, le lancement de l'intrigue venant dans un second temps. Ces trois personnages n'ont rien en commun et a priori aucun idéal commun à défendre, et finalement ce sont en partie les circonstances qui vont décider de leur destin. Le début de l'histoire pose donc les bases et il faut un peu de patience car ce n'est qu'au bout d'une centaine de page que le lecteur perçoit enfin vers quoi vont tendre les protagonistes.

Une fois que les enjeux de cette révolte naissante émergent, on se laisse prendre à l'histoire, attaché au destin de ces trois personnages. Il y a un côté assez classique dans les enjeux de cette révolte et sa mise en œuvre mais l'univers est suffisamment étoffé pour qu'on se laisse embarquer.

Du côté des personnages, on retrouve également des profils un peu convenus : la jeune fille révoltée et frondeuse, le jeune homme bienveillant mais un brin naïf et enfin la jeune femme qui se laisse guider par son devoir. Pour autant, ce sont des personnages agréables à suivre et dont on apprécie voir l'évolution.

S'il est à noter un début d'intrigue un peu long à apparaitre, un second bémol se situe du côté de la fin qui est trop rapide à mon sens, avec quelques facilités, même si elle se veut nuancée.
Pour les habitués du genre, il y a un aspect très classique dans ce récit, une intrigue qui tarde un peu à se dessiner et une fin un peu précipitée. Pour autant, Chromatopia a été une lecture plaisante qui plaira à nombre de lecteurs, surtout s'ils sont peu habitués du genre.
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les éditions Scrineo
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Avis sur L'AFFAIRE DES FÉES DE COTTINGLEY

24/8/2020

1 Commentaire

 
Photo

Titre : L'Affaire des fées de Cottingley

Auteur : Natacha Henry

Editeur : Editions Rageot

Nombre de Pages : 192

Date de Parution :
26 aout 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


En 1917, Elsie "bénéficie" de l'absence des hommes partis au front pour devenir l'assistante du photographe du village. Depuis qu'elle a pu gouter à l'art délicat de la photo avec son père, elle ne rêve que d'en faire son métier. Pourtant un matin, Elsie est obligée de faire une croix sur son projet d'avenir : sa cousine Frances et sa mère vont venir vivre chez eux, quittant l'Afrique du Sud, tandis que son oncle est appelé sous les drapeaux. Elsie n'a pas le choix : elle va devoir jouer les baby-sitter de cette cousine dont elle se serait bien passé. Si les premiers jours sont éprouvants pour la jeune fille, elle ne tarde pourtant pas à voir la détresse et l'angoisse qui se terrent dans l'esprit de sa cadette à l'idée de savoir son père sur la ligne de front. Alors quand celle-ci lui propose de se prendre en photo auprès de fées qu'elles ont dessinées, Elsie accepte volontiers. Et quand les adultes fascinés par les tirages leur demandent si cela est réel, Elsie accepte aussi de corroborer l'affirmation de sa cousine. Sans se douter que leur petit mensonge va prendre des proportions inattendues...

L'affaire des Fées de Cottingley est un court roman jeunesse qui nous propose une version romancée de la véritable histoire des deux cousines. Le roman est d'ailleurs complété d'un dossier documentaire qui reprend point par point le contexte de l'époque, les articles parus dans les journaux au moment de l'affaire mais aussi dans les décennies qui ont suivi, ainsi que les fameux clichés des jeunes filles avec les fées.

L'histoire est simple en soi : il s'agit de l'histoire de l'un des plus célèbres canulars de l'époque qui a fait s'affronter experts, scientifiques et journalistes. Si la réalisation est assez grossière, faite avec les moyens du bord, on peut se demander comment les adultes ont pu plonger avec autant de facilité dans cette histoire abracadabrante. Et c'est quand on commence à trouver nos réponses que l'on sent l'émotion émerger. On comprend combien les hommes et femmes de l'époque avaient besoin de trouver du merveilleux dans un contexte de guerre quand les combattants revenaient profondément mutilés, où quand des parents perdaient tous leurs enfants en quelques mois.
On comprend également comment le célèbre Arthur Conan Doyle, en prise avec de nombreux deuils, y a vu l'espoir d'un monde spirituel où les fées et les morts peuvent demeurer auprès des vivants.

Dans les articles du dossier de presse qui complètent l'histoire, on découvre comment cet évènement a profondément bouleversé l'existence de chacune des deux cousines et impacté leurs choix de vie.
L'Affaire des Fées de Cottingley est un récit sans fioriture qui, à travers l'histoire réelle des deux cousines, nous rappelle que l'imaginaire sera toujours un refuge pour se protéger d'un réel effroyable. Une histoire qui a d'ailleurs inspiré les cinéastes puisqu'une adaptation cinématographique a vu le jour il y a déjà quelques années.
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Editions Rageot
pour leur confiance

1 Commentaire
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.