Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

RESUME UN PALAIS DE GLACE ET DE LUMIERE

26/4/2022

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Un palais de glace et de lumière
 
Auteur : Sarah J. Maas
 
Editeur : Editions Lamartinière

Nombre de Pages : 336

Date de Parution :
03 octobre 2019


4ème de Couverture :

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.
Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ?

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

C'est l'hiver à la Cour de la Nuit. Feyre et Rhys travaillent dur pour la reconstruction du royaume, rencontrant des alliés de guerre ou commerciaux afin de solidifier leur lien.

Avec l'hiver vient le solstice d'hiver, qui rappelle à Feyre tout le trajet parcouru depuis un an.

Rhys est aux prises avec un différend entre Cassian et Devlon concernant le fait de permettre aux femmes des camps de s'entraîner. Il existe un autre problème dans le camp des Illyriens cae certains pensent que leurs hommes ont été délibérément placés en première ligne lors de la bataille contre le roi d'Hybern. De toute évidence, Cassian et Rhys doivent s'en occuper rapidement.

Feyre se promène dans l'Arc en ciel à la recherche de ses cadeaux pour ses amis et sa famille tout en regardant les dégâts causés par la bataille. En regardant un bâtiment détruit, elle fait la connaissance de Ressina qui lui rappelle que les gens lui sont reconnaissants car ils n'ont pas oublié qu'elle en a sauvé un grand nombre pendant la guerre.

Feyre tombe sur Morrighan avec qui elle trouve un cadeau pour Amren. Mor informe Feyre qu'ils passeront la soirée à la Cité de Pierre afin d'entretenir leurs relations.
Sur place, ils découvrent qu'Eris est également présent. Feyre lui rappelle que le traité interdit à la Cour d'Automne (et autres cours) d'étendre leur territoire sur celui des humains. Eris lui rétorque que cela est hors de propos mais qu'ils devraient se pencher sur la situation de Tamlin puisque c'est lui qui possède le seul territoire qui jouxte les terres humaines.

Une fois rentrés, le maître-espion de Rhys, Azriel, lui parle du mécontentement qui se répand dans les camps illyriens. Bien qu'il existe de nombreux camps où des soldats sont mécontents, leur nombre reste toutefois relativement faible. Mais c'est toujours une source d'inquiétude pour Rhys.

Rhys se rend à la Cour de Printemps pour la trouver complètement abandonnée, Tamlin seul. Tout le monde l'a fui et c'est un homme brisé. Rhys lui explique la raison de sa venue avec son inquiétude de voir sa frontière avec le monde humain non surveillée. Tamlin rit car il n'a plus de soldats sous ses ordres. Rhys lui propose de lui en fournir pour l'aider dans cette tâche mais Tamlin refuse que des "brutes" foulent ses terres. Cette réaction met Rhys en colère et il espère enfin affronter Tamlin met celui-ci le met seulement à la porte.

Le soir, tout le monde est réuni et passe un bon moment quand Elain interroge Amren sur son nouveau corps. Amren se demande pourquoi Elain lui pose ce genre de questions et lui dit qu'elle ne pourra pas redevenir humaine, peu importe à quel point elle le souhaite.

Après le dîner, Feyre et Rhys retrouvent Nesta dans une taverne, sans doute la plus miteuse de Velaris. Feyre renvoie les hommes qui jouent aux cartes avec sa sœur et lui demande de passer les vacances avec eux mais Nesta refuse. Feyre tente bien de lui dire que son père n'aurait pas voulu qu'elles s'éloignent mais à part bouleverser Nesta, cela ne change rien. Nesta réflechit à venir quand sa sœur lui suggère qu'elle lui payera son loyer et ses dettes.

Inquiète, Feyre va trouver Amren pour parler de Nesta car elles sont restées proches, mais Amren refuse de trahir la confiance de Nesta.

Le solstice d'hiver arrive. Feyre se réveille le lendemain avec trois cadeaux d'anniversaire de Rhys. Tandis qu'il passe la journée avec Azriel et Cassian dans le cadre d'une tradition du Solstice, Lucien vient frapper à leur porte.

C'est toujours très distant entre lui et Elain. Feyre lui propose de vivre avec eux à Velaris mais Lucien refuse catégoriquement. Lucien vit désormais dans un palais avec Jurian et Vassa, la reine maudite. Il refuse de vivre à Velaris où tout lui rappelle qu'il dépend de Rhysand et il ne peut plus retourner à la cour du Printemps dont Tamlin l'a chassé après la dernière visite de Rhys.

Contre toute attente, Nesta vient finalement manger avec eux le soir du solstice. Cassian insiste pour la raccompagner à la fin du repas. Il essaye de faire enfin réagir la jeune femme qui reste murée dans sa colère et son auto destruction mais n'obtient aucun changement.

De son côté, Rhys offre son dernier cadeau à Feyre : un lieu à rénover qui sera leur futur domaine. Quant à Feyre, elle lui montre l'image de leur enfant qu'elle a eu lors de l'une de ses visites au Sculpteur d'os, en lui disant qu'elle souhaite qu'ils deviennent parents.

Rhys retourne à la Cour du Printemps et trouve Tamlin attablé seul. Celui-ci lui demande si Feyre lui pardonnera un jour mais Rhys ne connait pas la réponse à cette question. Il se souvient toutefois des conseils de Lucien et qu'il doit ménager ses alliés : il lui dit qu'il a négocié avec la Cour d'Eté pour qu'une troupe de soldats viennent l'aider à protéger ses frontières, ce que Tamlin accepte.
Photo
0 Commentaires

RESUME UN PALAIS DE CENDRES ET DE RUINES

26/4/2022

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Un palais de cendres et de ruines
 
Auteur : Sarah J. Maas
 
Editeur : Editions Lamartinière 

Nombre de Pages : 728

Date de Parution :
01 février 2019


4ème de Couverture : 

Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand.

Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit.

Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause... 

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Feyre est aux côtés de Tamlin à la Cour du Printemps, jouant à la perfection son rôle de demoiselle en détresse. Elle utilise sa magie pour dissimuler le tatouage qui couvre sa main et qui révèlerait qu’elle est la Grande dame de la Cour de la Nuit. 

Elle parvient à masquer sa rage quand elle est obligée de côtoyer Ianthe, la grande prêtresse, qui a vendu ses sœurs à Hybern où quand Tamlin lui annonce qu’ Hybern va installer une partie de ses troupes à la Cour du Printemps.

Jurian arrive avec Brannagh et Dagdan, des jumeaux, neveu et nièce d'Hybern. Ils sont là pour inspecter le mur et y étudier les brèches afin de repérer l’endroit où le pouvoir du chaudron pourra s'exercer le plus facilement et abattre le mur magique.

Feyre profite de ces semaines passées à la Cour du Printemps pour récolter des informations sur les forces d’Hybern, mais aussi semer la discorde dans le peuple de Tamlin afin qu’il soit fragilisé et ne puisse aider Hybern.

Elle utilise les subterfuges d’Ianthe pour la ridiculiser lors de la cérémonie du Solstice en faisant que ce soit elle qui soit baignée des rayons du soleil plutôt que la prêtresse. 
Elle attise la jalousie de Tamlin en faisant en sorte qu’il la surprenne une nuit alors qu’elle est partie chercher du réconfort auprès de Lucien, prétextant un cauchemar. 

Ianthe essaye de regagner de l’influence en dérobant les clés du domaine à un soldat et en les confiant à un Naga, avant de donner l’alerte et pouvoir endosser le rôle de sauveuse. Feyre gagne l’affection des hommes de Tamlin en s’associant au soldat qui a été manipulé par Ianthe et le protéger du châtiment que suggère la Prêtresse. Tamlin n’écoute pas les protestations de Feyre comme elle l’avait prévu et le fossé entre Tamlin et son peuple se creuse encore plus.

Alors qu’ils étudient l’une des brèches, trois jeunes humains sont pris à vouloir traverser le mur. Les jumeaux d’Hybern se délectent déjà de toutes les souffrances qu’ils vont pouvoir leur infliger mais Feyre les fait fuir. Seulement, le lendemain matin, Feyre et Lucien retrouvent leurs corps déchiquetés.

Feyre sait qu’elle a désormais recueilli suffisamment d'informations et décide de prendre la fuite pour rejoindre la Cour de la Nuit. En partant, elle découvre Ianthe tentant d’abuser de Lucien. Même s’ils ne sont plus amis, Feyre refuse de laisser Lucien dans cette situation et utilise son pouvoir pour obliger Ianthe à se briser la main avec une pierre et marquer son esprit pour qu’elle ne s’en prenne plus jamais aux hommes. Les jumeaux Hybern surgissent, révélant qu’ils surveillent Feyre depuis un moment et surtout empoisonnent la nourriture avec de l’aconit pour annuler sa magie. Feyre est toutefois encore en mesure de les vaincre, avec l’aide de Lucien. Celui-ci demande à accompagner Feyre, voulant absolument rejoindre Elain, son âme sœur.

Incapables de se tamiser à cause de l’empoisonnement, ils sont obligés de Traverser la Cour d'Automne où Lucien sait qu’ils seront tués par son père s’ils sont découverts. Ils gagnent la cour d’Hiver mais sont découverts par 3 des frères de Lucien. Ils parviennent à leur échapper une première fois avant d’être rattrapés. Le don de Feyre est suffisamment revenu pour qu’elle puisse appeler à l’aider et ils sont sauvés par Cassian et Azriel.

Feyre peut enfin regagner Velaris et retrouver ses sœurs saines et sauves, même si Nesta n’est que colère tandis qu’Elain semble avoir perdu l’esprit, prostrée et pleurant son fiancé humain. 
Le cercle restreint des proches de Rhys se réunit et avec les dernières informations, parviennent à convaincre les sœurs de Feyre de réparer les brèches dans le mur.

Tandis que Nesta accepte de s'entraîner à manier son pouvoir avec Amren, Feyre s'entraîne avec Cassian et Azriel afin d’apprendre à voler.

Conscients que toutes les aides seront nécessaires pour affronter Hybern, Rhys et Feyre espèrent recruter le Sculpteur d’os pour les aider. Celui-ci accepte à condition qu’on lui rapporte le miroir d’Ouroboros, dont on prétend qu’il rend fou toute personne se regardant dedans.

À contrecœur, Nesta accepte de se joindre à eux pour se rendre à la Cour des cauchemars et participer aux négociations. Le maître de cette Cour, Keir, accepte de prêter ses troupes seulement si les siens gagnent le droit de sortir de la montagne et peuvent se rendre à Vélaris. Les négociations se complexifient quand Eris, l’héritier de la Cour d’Automne se joint à eux. Il a surpris Azriel dans les bois de la Cour d'Automne. Plutôt que de le dénoncer à son père, il exige leur soutien quand il tentera de prendre le trône. En contrepartie, il ne dira rien sur les pouvoirs de Feyre à Beron et les aidera durant la guerre. 

Rhysand valide cet accord même si cela crée des tensions dans le cercle de ses proches. 
Bien que le miroir ne soit pas encore récupéré, Amren leur explique comment elle est parvenue à s’échapper de prison en se liant à un corps afin de changer sa nature. Le Sculpteur d’os devra accepter d’en faire de même.

Elain tient des propos de plus en plus incohérents mais la soigneuse s’avère incapable de déceler ce qui ne va pas. Elle leur conseille de laisser Lucien parler avec Elain, le lien qui les unit en tant qu’âmes sœur pouvant peut être aider.

Alors que Feyre et Nesta sont à la bibliothèque, deux soldats d’Hybern qui se font appeler les Corbeaux, les attaquent. Hybern recherche Nesta à cause de ce qu'elle a pris au Chaudron et qui a affaibli son pouvoir. Il la donnera ensuite aux reines mortelles qui veulent sa mort car elle les as privées de leur immortalité. Feyre fuit vers les profondeurs de la bibliothèque, sachant qu’une terrible créature y est tapie. Elle accepte un marché avec elle : elle tuera les deux guerriers si quelqu’un vient lui tenir compagnie de temps en temps.

De retour saine et sauve, Feyre réalise qu’Elain avait prédit cette attaque même s’ils ne l’avaient pas compris. Il semble que le chaudron l’ait changée en Prophétesse. 
Elain leur parle d'une 6ème reine mortelle qui a été maudite par les autres reines et vendue à un sorcier. Le jour, elle devient un oiseau de feu et reprend forme humaine la nuit. Lucien se porte volontaire pour la retrouver, espérant qu’elle pourra être une aide.

Hybern a profité de la diversion créée par l’attaque des Corbeaux pour attaquer la Cour d'Été. La Cour de la Nuit se hâte d’aller les aider. Mor et Feyre aident à délivrer le Palais tandis que Rhys se rend sur le bateau où se terre le roi d'Hybern. Il l’attaque avant de réaliser qu’il ne s’agit que d’une illusion. Après la bataille, Feyre croise Tarquin qui est toujours furieux de la duplicité dont elle a fait preuve pour lui dérober le Livre.

Rhys avance la date du Conseil et tous les hauts Faes se réunissent à la cour de l’Aube. À leur soulagement, tous sont venus, même Beron et Tamlin, même si celui-ci se saisit de toutes les occasions pour insulter Feyre.
Tous s’interrogent sur la loyauté de Tamlin vu qu’il a accueilli Hybern mais celui-ci affirme ne l’avoir fait que pour récupérer Feyre et comptait le trahir ensuite. Il leur fournit d’ailleurs les dernières positions des troupes d’Hybern en preuve de sa bonne foi. Afin de lutter contre les effets de l’aconit, une des alchimistes d’Helion a conçu un antidote. 

Alors que Feyre et Rhys discutent avec Helion, ils comprennent que celui-ci doit être le père de Lucien, même si aucun des deux ne le sait.

Une vague de pouvoir balaie subitement le royaume, rendant Nesta malade : ils comprennent qu’Hybern a utilisé le chaudron pour abattre le mur.

Feyre retourne voir la créature au fond de la bibliothèque, Bryaxis, et lui propose un nouveau marché pour qu’elle les aide lors de la bataille, ce qu’elle accepte.

Les humains étant désormais sans défense, Elain suggère qu’ils aillent demander de l’aide à Graysen, son ancien fiancé, pour accueillir les réfugiés. Malheureusement, Jurian est déjà sur place. Mais contrairement à tout ce qu’il leur a fait croire depuis des semaines, il est dans leur camp et espionne Hybern afin de le détruire de l’intérieur. Il leur apprend qu’Hybern projette d’attaquer de nouveau la Cour d’été dès le lendemain. Le fiancé d’Elain accepte d'accueillir les réfugiés mais ne veut plus jamais revoir Elain qui incarne tout ce qu’il déteste désormais.

Un première bataille a lieu à la Cour d’été mais Feyre comprend qu’il ne s’agit pas de la totalité de l’armée d’Hybern. Elain étant incapable d’utiliser son don pour les localiser, elle décide de trouver le Suriel pour lui demander de nouveau son aide. Celui-ci lui apprend que Nesta possédant une partie de la magie du chaudron est capable de le localiser.  Mais avant qu'il ne puisse en dire davantage, Ianthe et deux soldats d'Hybern abattent le Suriel.

Feyre est prise en chasse par Ianthe et ses sbires. Reconnaissant la clairière où vit la Tisserande, elle parvient à les piéger à l’intérieur de la chaumière où ils sont massacrés.

Nesta utilise les informations rapportées par Feyre et parvient à localiser le chaudron. Seulement, cela a ouvert un lien et le chaudron est également capable de les localiser. Il parvient à envoûter Elain qui est capturée.

Feyre prend aussitôt l’apparence d’Ianthe pour se faufiler dans le camp d’Hybern. Jurian leur apporte leur aide pour localiser rapidement Elain. Azriel s’enfuit avec la jeune femme tandis que Feyre tente de sauver une humaine torturée. Ils parviennent à rejoindre une falaise qui marque la limite de la magie du camp d’Hybern et ils parviennent à s’enfuir avec l’aide de Tamlin. 

L’ultime bataille contre Hybern étant imminente, Feyre se résout à tenter de récupérer le miroir pour le Sculpteur d'os. Elle parvient à le faire en supportant l’image qu’il lui renvoie et l’offre au Sculpteur d’os qui le refuse. Ce geste était seulement destiné à vérifier si Feyre était digne de recevoir son aide. 

Le Sculpteur d’os, Bryaxis et la Tisserande (que Rhys a rallié à l’aide d’un pacte) viennent grossir les rangs de l’armée contre Hybern. Même Tamlin, Beron et Graysen viennent se joindre à eux. Seulement la magie du chaudron est tellement puissante qu’elle décime les soldats illyriens. Le père de Feyre qui était parti secrètement négocier la liberté de la 6ème reine, ainsi que  Drakon dont le peuple vivait caché depuis des siècles, viennent également leur apporter leur aide. 

Amren et Feyre parviennent à approcher du Chaudron tandis que Nesta attire Hybern en utilisant son pouvoir. Mais Amren trahit Feyre qui se retrouve liée au chaudron. A travers lui, elle assiste à la mort de son père tué par Hybern et à l’inéluctable mort de Cassian et de Nesta. Mais alors qu’Hybern s'apprête à les abattre, il est tué par Elain.

L’esprit de Feyre regagne son corps et Amren explique sa trahison en disant que le livre n’apprend pas comment détruire le chaudron mais comment la délier de son corps afin qu’elle retrouve sa véritable nature. Il est très probable qu’elle perde tous ses souvenirs dans le processus et qu’il n’y ait pas de retour en arrière possible. 

L’être qu’elle devient permet de l’emporter sur les armés d’Hybern. Mais le chaudron se fracture dans l’opération, laissant le néant se répandre et détruire leur monde. Rhys prête sa magie à Feyre pour l’aider à restaurer le chaudron. Le processus fonctionne mais Feyre découvre que Rhys a utilisé toutes ses forces dans l’opération et en est mort.

Refusant de perdre son âme sœur, elle supplie tous les hauts Faes d'offrir une partie de leur pouvoir pour ressusciter Rhysand comme ils l’ont fait avec elle. Tous acceptent, même Tamlin et Beron. 

Rhysand ressuscite et sauve  à son tour Amren, sous sa forme Fae, en la tirant du chaudron.
​

Feyre rencontre enfin Miryam et Drakon qui vivaient cachés dans leur cité dissimulée par un charme. Feyre leur  demande de cacher le Chaudron sur leur île, ce qu’ils acceptent.
Elle convoque ensuite tous les représentants des différentes cours et les humains afin d’établir un nouveau traité.
Photo
0 Commentaires

AVIS UN COEUR SI LOYAL ET SOLITAIRE

25/4/2022

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Un cœur si loyal et solitaire
 
Auteur : Brigid Kemmerer
 
Editeur : Editions Rageot

Nombre de Pages : 608

Date de Parution :
11 mai 2022

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Dans ce second tome, si la malédiction semble écartée, Emberfall reste toutefois fragile, des rumeurs circulant sur l'existence d'un autre héritier. Rhen, Harper et Grey se retrouvent enfermés dans leur rôle et si chacun vise les mêmes buts, les voies pour les atteindre sont radicalement différentes voire en opposition.

Brigid Kemmerer a fait un pari assez osé avec cette suite puisque la narration se fait à travers deux "nouveaux" personnages et on quitte provisoirement les points de vue des personnages du premier tome. C'est assez déstabilisant dans les premiers chapitres mais on comprend rapidement les choix de l'autrice au vu de la direction de l'intrigue.

Le seul point que je reproche toutefois, c'est que l'autrice revient sur certains personnages et leur donne un caractère et des motivations très différents du premier tome. On les avait vu évoluer d'une certaine façon et on a le sentiment d'un virage à 180°, ce qui est dommage, surtout quand on aime ces personnages…

Mais une fois que j'ai digéré ce changement, l'écriture de l'autrice a réussi à m'embarquer et j'ai dévoré cette suite. J'ai apprécié les nouveaux personnages et la façon dont leur passé et leur histoire donnent de la profondeur à tout ce qui se déroule.

La romance est présente mais naturelle et on retrouve des sujets que j'adore voir en fantasy, avec des personnages tiraillés entre leur devoir et ce qui semble être une destinée toute autre.

Donc, même si ce n'est pas tout à fait la suite que j'espérais, j'ai beaucoup apprécié ce T2 et il ne fait aucun doute que je serai au rendez-vous pour la conclusion de cette saga.
Photo
Photo
Je remercie les Editions Rageot
pour leur confiance

0 Commentaires

AVIS DOUX MOTS DITS

25/4/2022

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Doux mots dits
 
Auteur : Clou
 
Editeur : Editions Rageot

Nombre de Pages : 224

Date de Parution :
27 avril 2022

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)



Je ne connaissais pas du tout l'artiste Clou avant de découvrir Doux mots dits, son recueil de poèmes en vers libres aux éditions Rageot.

Bien que ce soit l'adulte d'aujourd'hui qui les aie couchés sur le papier, on a l'impression que l'autrice a ressorti ses poèmes écrits à l'adolescence tant ils dégagent une certaine naïveté, évoquant les attentes que l'on a à cet âge, ce sentiment d'être toujours en décalage par rapport aux autres, les premières ruptures et la fin de l'enfance.
Elle y parle de premières fois, de celles qui sont une belle expérience mais surtout celles, plus dures, qui laissent une empreinte indélébile.

Il y a quelque chose de très intime dans ces poèmes, l'impression d'entrer dans le quotidien des mots durs, du manque d'amour, de la révolte et de la haine que l'on peut en éprouver. C'est sans fard, avec une forte valeur cathartique. On ressent l'envie de mettre des mots pour dénoncer, exprimer ce maelstrom d'émotions qui est sans cesse tu. Des mots qui dépeignent une adolescence souvent triste, sous l'emprise d'un père dont les mots sont jugeants, blessants.

Les poèmes sont accompagnés de dessins de l'autrice qui renforcent le sentiment de tenir entre les mains un mix entre le recueil de poèmes et le journal intime.

Si certains poèmes m'ont laissée de marbre, d'autres ont eu une forte résonnance, avec le sentiment d'avoir été traversée par les mêmes émotions et des expériences identiques.
​

Un recueil pour les fans de la chanteuse ou ceux qui ont envie de replonger l'espace de quelques instants dans les questionnements de l'adolescence.
Photo
Photo
Je remercie les Editions Rageot
pour leur confiance

0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Juin 2025
    Mai 2025
    Avril 2025
    Février 2025
    Novembre 2024
    Août 2024
    Mai 2024
    Mars 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Octobre 2023
    Août 2023
    Juillet 2023
    Juin 2023
    Mai 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.