Titre : Elia, la Passeuse d'âmes
Auteur : Marie Vareille
Nombre de Pages : 317
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de Parution : 4 mai 2016
4ème de Couverture :
“Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser” Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit... |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)
Elia est particulière car l’anomalie génétique qui détermine son statut de Passeuse d’âmes n’a pas été repérée à sa naissance mais lors d’une visite médicale scolaire à 13 ans. Et ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'elle ne présente pas les caractéristiques habituelles des passeurs : elle ne prend pas plaisir à la souffrance des autres et n’est pas dénuée de sentiments. Elia a bien tenté d’obtenir une dérogation pour être chirurgienne, son souhait depuis toute petite, mais la cité a besoin de Passeurs et Elia a été assignée d’office au passage d’âmes auprès des personnes âgées volontaires au décès.
Sa routine est bouleversée quand un Défenseur lui apporte le corps d'un jeune rebelle Nosoba en exigeant qu'elle le tue immédiatement puisque, pour le bonheur commun, les éléments perturbateurs doivent être éliminés. Toutefois, tout ne se passe pas comme prévu : le jeune homme se réveille et explique qu'il s'est fait attraper en cherchant à voler des médicaments pour sauver la vie de son petit frère. Elia se résout à libérer le jeune homme en lui ôtant sa sycophante d'identification. Celui-ci s'enfuit en suivant le couloir où sont évacués les corps.
Malheureusement, dès le lendemain un Défenseur vient la questionner sur l'absence de corps. Elia comprend que son temps est compté d'autant que son père reçoit la visite le soir même d'Harkim II, le Président de la Communauté de Tasma, qui informe Narvik qu'Elia sera arrêtée au petit matin pour avoir signé un faux acte de décès. Son père semble tout à fait d'accord avec cette sanction, pourtant dès que le Président quitte l'appartement, il la presse de préparer ses affaires. Il lui tatoue le N des Nosobas sur le bras et lui ordonne de fuir dans les mines de Phosnium du Nord et de chercher de l'aide auprès de Silk Niguri.
Arrivée dans la zone du nord, Elia sait qu'elle doit immédiatement trouver un travail pour survivre. Elle se fait embaucher aux mines et un jeune homme, Tim, la prend sous son aile. Il lui apprend les différentes tâches de la mine et lui explique que si elle veut avoir de quoi manger, elle devra travailler dans les galeries les plus profondes mais également les plus dangereuses car saturées de vapeurs de Phosnium. Il lui explique également les premières règles de la mine et comment obtenir des doses de Redmoon, une substance qui renforce le corps et lutte contre les effets du Phosnium. Mais Elia lui révèle qu'il s'agit d'une drogue destinée à maintenir sous contrôle les Nosobas.
Tim la loge avec sa famille dans une grotte du Dédale, un réseau gigantesque de galeries souterraines. En échange, Elia propose ses connaissances de soigneuse et guérit ainsi un jeune garçon, Argo.
Au bout de quelques semaines, Elia n'est plus une novice à la mine mais tout le monde refuse de lui parler de Silk Niguri. Des contrôles surprise de sycophantes ont lieu et Elia ne doit sa survie qu'à l'intervention de Tim et de son amie Arhia, la fille adoptive d'Herxorn, le capitaine des Défenseurs du Nord.
Tim tient à lui présenter Solstan, le frère du petit garçon qu'elle a soigné et elle reconnait le jeune homme qu'elle a sauvé. Il lui apprend que Silk est morte depuis 10 ans, ainsi que toute sa famille, exécutée par ordre du Président.
Elia révèle à Tim son passé et lui explique qu'elle doit retourner au Palatium pour avoir des nouvelles de sa famille. Arhia lui obtient une sycophante mais est surprise car son dossier comporte des anomalies. Elia est porteuse d'une particularité génétique qui aurait dû entrainer son élimination. Hors, ceci n'a pas été révélé par le médecin qui a procédé aux examens. Mais 13 ans plus tard, le médecin scolaire qui a fait la même découverte, a décidé lui aussi de le cacher pour éviter de s'encombrer de paperasses le dernier jour qui lui reste à vivre. Il a trafiqué les résultats pour faire d'Elia une Passeuse d'âmes.
5 semaines plus tard, Elia monte clandestinement dans un train en direction de la cité. Malheureusement un Défenseur la découvre et s'apprête à la jeter hors du train quand le foulard qui dissimule ses cheveux tombe, dévoilant les cheveux roux d'Elia. Depuis toute petite, la jeune fille les cache car elle est la seule à présenter cette couleur de cheveux. Surpris, le Défenseur la remet dans le train car elle ferait l'objet d'une prophétie.
Elia rejoint son ancien appartement mais le découvre vide : sa voisine l'informe que c'est sa sœur qui s'est fait enrôler de force au Conclusar et que son père vit au Palais depuis qu'il est devenu ministre. Quand Elia pénètre dans son ancienne chambre, elle constate que son père a dissimulé toute trace de son existence en transformant sa chambre en bureau et en dissimulant toutes ses affaires et photos.
Malheureusement, sa visite a déclenché une alarme et son père accompagné de quelques Défenseurs arrivent. Elle parvient à s'enfuir dans les bacs à poubelles qui sont déversés dans le secteur Innovation. Ce secteur a été complètement détruit par les Kornésiens quand ils ont réalisé que les Nosobas qui y vivaient avaient développé trop de connaissances, menaçant l'ordre établi.
Elia regagne les mines du Nord, bien décidée à se faire engager comme Défenseur afin de rejoindre et protéger sa sœur. Solstan refuse de l'entrainer et Elia demande l'aide d'un certain Plexion Orssi. Malheureusement l'un de ses amis, Dron, cherche à abuser d'Elia et Solstan l'aide à se défendre. Dans la bagarre, Solstan s'aperçoit qu'Elia est rousse. Il lui révèle peu après que Silk Niguri avait la même couleur de cheveux et il accepte de l'entrainer. Elia comprend que son histoire n'est sans doute pas celle qu'on lui a décrit : si sa mère Sollen est morte en couches, il est étonnant qu'elle ait pu porter Elia sans problème…
Elia emménage chez Arhia car Tim refuse le choix de la jeune fille de s'enrôler. Solstan se montre un instructeur exigeant mais Elia devient de plus en plus endurante et robuste.
Au bout de quelques semaines, il la conduit auprès d'une vieille femme, Noriaxis, qui a connu Silk.
Elia apprend que Silk était tellement belle que les Kornésiens l'ont conduite au Palatium. Des rumeurs ont couru sur une liaison entre la jeune femme et un Kornésien mais rien ne fut prouvé. De même, on dit que Silk eut un enfant mais personne ne le vit. Usant de son pouvoir, le Kornésien aida la jeune femme à fuir dans les mines du Nord. Malheureusement, le Président, à ses traces, fit assassiner toute sa famille avant de la torturer. Pour autant, la jeune femme n'admit jamais avoir eu un enfant.
A la fin de son récit, la vieille femme remet à Elia la dernière page du livre caché d'Hubohn qui décrit la prophétie.
La veille de son départ pour le Conclusar, Elia est convoquée par le capitaine Herxorn qui refuse son engagement car elle est trop jeune. Solstan est lui aussi amené car Herxorn cherche depuis plusieurs années à ce qu'il s'engage.
Elia ne le revoit que le lendemain, à la cérémonie de départ des futurs Défenseurs. Elle est surprise de voir que Soltan s'est engagé alors qu'il considère cet acte comme une trahison. Quand son nom est appelé, Elia se présente à cheveux découverts devant le capitaine et tout le monde peut apercevoir la couleur inhabituelle de ses cheveux. Et contre toutes attentes, Elia est enrôlée ! Elle comprend alors que Soltan s'est sacrifié en acceptant de s'engager si Elia l'était également.
Elia trouve la situation assez ironique car la prophétie annonce que les castes s'opposeront à travers 3 représentants : un passeur d'âmes pour les Kornésiens, un Défenseur pour les Askaris et un enfant pour les Nosobas. Avec son enrôlement, elle se trouve en situation d'occuper chacune de ces places…