Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Résumé Détaillé des OMBRES DE JULIA T.2

24/1/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Les Ombres de Julia T.2

Auteur : Catherine Egan

Editeur : Editions Milan

Nombre de Pages : 490

Date de Parution :
9 janvier 2019

4ème de Couverture :

Julia et un groupe hétéroclite de révolutionnaires, de savants et de voleurs ont traversé les océans et les déserts pour arriver dans la ville de Tianshi, où ils espèrent trouver un certain Ko Dan, le seul sorcier capable de défaire le terrible sortilège qui lie le petit Théo à une magie ancienne et destructrice. Le Xianren Cazmir veut cette magie, au prix de la vie de Théo s'il le faut, et, pendant que Julia et ses compagnons cherchent Ko Dan, les assassins de Cazmir les traquent, eux.

Julia, qui s'est juré de protéger Théo, peut gérer le danger. Ce qui l'effraie vraiment se trouve en elle. Son étrange capacité à se rendre invisible a pris une nouvelle tournure, plus inquiétante, à mesure que Julia l'apprivoise et l'explore : elle peut maintenant disparaître si complètement que c'est comme si elle entrait dans un autre monde. Un monde infernal, rempli de créatures difformes qui semblent la reconnaître et la considérer comme l'une des leurs.

Alors, Julia est-elle une fille avec un monstre enfoui en elle ? Ou un monstre ayant pris l'apparence d'une fille ?
Et est-ce si important, tant que ce monstrueux pouvoir lui permet de sauver Théo ?

Mon Résumé Détaillé : (Attention spoilers !!!)

A l'intérieur de Théo se cache un fragment du livre de la perturbation. Il y a très longtemps, Ignis, l'esprit du feu a perturbé l'ordre naturel en introduisant l'écriture magique et s'appropriant l'autorité. Les autres esprits se sont alliés contre lui et l'ont vaincu. Mais ils n'ont pas réussi à détruire complètement le livre, seulement à le couper en 3. Ils ont ensuite donné naissance aux Xianrien immortels, Mme Och, Cazmir et Gennadion, et les ont chargés de veiller sur les fragments du livre et de les maintenir séparés. Au fil des siècles, les morceaux du livre ont changé de forme : celui de Cazmir est devenu un lac, celui de Mme Och un grand arbre et celui de Gennadion, une ombre attachée à lui. Face à leur déclin, Cazmir a décidé de reconstituer le livre et s'est déjà approprié deux morceaux. Quand il a failli obtenir le 3ème, Gennadion avec l'aide du moine Ko Dan, a caché le morceau de son livre en le liant à l'essence de son fils. Mais ce secret n'a pas tenu, ce qui explique que Julia ait été engagée pour kidnapper Théo avant de regretter son geste et l'aider à s'enfuir.

Durant de longues semaines, Julia et ses désormais partenaires ont traversé le monde pour rejoindre Tianshi afin de retrouver Ko Dan et lui demander de défaire ce qu’il a fait. Sauf qu’ils n’ont aucune idée d’où se cache l’homme et le groupe se divise pour éviter d’attirer l’attention tout en cherchant des informations.
Depuis son combat contre Cazmir, Julia sait que son don est le seuil d'un monde vaste et inconnu qu'elle n'ose explorer. Elle sait que ce lieu se nomme le Kirghal. Elle craint de s'y rendre depuis qu'une créature à tête de renard a semblé la reconnaitre et l'a appellée Lidari.

Elle loge avec Bianka, Mme Och, le petit Théo et Frédéric. Lors de l’une de ses sorties nocturnes autour du temple de la ville, Julia découvre un homme sortant d’un passage secret. Intriguée, elle le suit à travers la ville avant de le perdre de vue et décide de retourner explorer le passage d'où il est sorti. Elle découvre qu'une fille fraxaise vit cachée au cœur du monastère.
Julia retourne au monastère car Mme Och veut connaitre rapidement où se trouve Ko Dan. Elle intimide un moine avec son pouvoir qui lui apprend que Ko Dan a disparu.

Julia, Grégoire et le professeur Barany ont obtenu une audience auprès du bibliothécaire suprême, Sin Tan. Mais ils comprennent rapidement qu'il les a percés à jour malgré leur plan. Pour autant, il leur donne une autorisation pour se rendre dans la bibliothèque impériale.
Le soir venu, Julia surprend une conversation entre Mme Och et le professeur. Elle apprend que si Mme Och les a entrainés dans cette rencontre, c'est afin de trouver des textes qui en disent plus sur ce qu'est Julia.
Julia est passablement en colère et retourne aux abords de l'endroit où elle a croisé l'espion. Elle parvient à l'effrayer avant qu'il n'accepte de lui parler. Il s'appelle Jun. Il ne connait pas Ko Dan mais accepte de la conduire à son maitre.

Le lendemain, Julia et ses amis se rendent à la bibliothèque. Leur guide leur propose que Julia aille copier le texte d'une stèle tandis que les autres restent dans la bibliothèque. Une étrange sorcière se trouve également dans la pièce et attaque Julia dès qu'elle est seule. Elle lui fait remonter tous ses souvenirs dont un souvenir qui ne lui appartient pas mais était à sa mère.

Dès le lendemain, le petit groupe découvre que la ville est envahie d'affiches avec les portraits de Mme Och, Bianca et Julia. Ce ne peut être qu'un coup de Cazmir. Julia parvient à remonter jusqu'au commanditaire qui n'est autre que Pia.

Julia peut enfin rencontrer le maitre de Jun : le comte Fournier. Il lui révèle qu'il fait partie des protecteurs de la jeune femme qui se cache dans le monastère : il s'agit de Zarah, la nièce du roi actuel de Fraxe, la descendante légitime du trône, qui a été cachée pour éviter qu'elle ne meure assassinée comme le reste de sa famille.
Le comte accepte d'enquêter sur Ko Dan tandis que Julia devient de plus en plus proche de Jun.

Julia apprend que Ko Dan a enfin réintégré le monastère. Le soir même, Mme Och va le trouver avec Bianka et Théo. Julia pendant ce temps va porter un pli auprès du comte qui lui délivre ce qu'il a appris : Ko Dan est dans une prison secrète. Julia lui répond que ce n'est plus le cas et qu'il reçoit en ce moment même Théo. En découvrant le portrait que lui en trace Julia, le comte confirme qu'il s'agit d'un usurpateur et que cette rencontre est un piège.
La jeune femme part immédiatement au secours de Théo avec Jun. Tout le monde s'échappe sauf Julia qui est rattrapée. Elle se réveille retenue par une sorcière et l'impératrice. C'est finalement Pia qui vient l'aider à s'échapper.
La jeune femme retourne auprès de ses amis. Mme Och lui apprend que Ko Dan à utiliser un objet magique, l'ânkh-nu, pour réaliser son sort. Elle demande à Julia de le dérober dans la salle des trésors du palais mais celui-ci n'y est plus.
Le petit groupe découvre que Théo possède les dons du livre et que tout ce qu'il dessine prend vie, ce qui peut vite s'avérer dangereux.

Mme Och envoie Julia récupérer la princesse. Elle doit ensuite piste le seigneur Skaal afin de découvrir ses intentions. Elle est sur le point de se faire surprendre car étonnement, le seigneur Skaal peut sentir son odeur même s'il ne la voit pas. Elle ne doit de s'en sortir indemne que grâce à l'intervention de Jun.

Elle est obligée de révéler à Mme Och que lors de ses intrusions dans le Kirghal, certaines créatures l'appellent Lidari, l'associé de Marike. Certaines ont même tenté de la tuer. Mme Och lui apprend que Cazmir affirme avoir tué Lidari voilà plus de 1000 ans. Enfin elle lui apprend que depuis qu'elle a été blessée par l'une d'elle, elle se sent comme aspirée par le Kirghal.

Julia va trouver Jun et finit par lui révéler toute son histoire sans rien omettre et il accepte de la conduire auprès d'une Moya Largentière, l'une des sorcières capables de se rendre dans un lieu étrange nommé Roche Ruga. Elle y rencontre une femme d'argile qui la soigne et lui apprend que Lidari et Marike étaient amants. Tous deux prévoyaient de vivre éternellement, en sautant de corps en corps. Ils ont réussi durant des siècles jusqu'à ce que Cazmir tue Lidari. Son essence est ensuite revenue au Kirghal. Ce qu'il est advenu de Marike est plus incertain. Elle apprend également que sa mère est venue à Roche Ruga et qu'elle a conclu un pacte avec Lidari. Elle a accepté de l'emmener dans le monde grâce à l'ânkh-nu. En échange, elle a obtenu des pouvoirs qui lui ont permis d'essayer de tuer Cazmir.

Une fois guérie, Julia reçoit une nouvelle visite de Pia qui demande à Julia de se mettre au service de Cazmir où elle s'en prendra à son frère ou Jun. Julia se précipite pour prévenir son ami et trouve le comte mort. Jun est blessé et elle le ramène auprès de Mme Och. Il devient urgent de retrouver Ko Dan et Julia retourne voir Sin Tan qu'elle envoie dans le Kirghal en menaçant de l'y abandonner. Elle profite de cette incursion pour récupérer le sabre de la créature qui l'avait blessée, Zoltave. Sin Tan accepte de la conduire à Ko Dan.

Le moine lui révèle une étrange histoire : il a été capturé par une sorcière qui a utilisé l'Ankh-nu pour lui ravir son corps. Or, seule Marike pouvait le faire. C'est sans doute elle, sous l'apparence du moine, qui s'est ensuite rendue auprès de Gennadion et a pratiqué le sort sur Théo. Elle a ensuite restitué le corps et s'est enfuie avec l'ânkh-nu. Ko Dan ne sait donc pas comment inverser le sort.

Ligotant Sin Tan, elle conduit Ko Dan auprès de Mme Och. Celle-ci comprend qu'il faut quitter la ville au plus vite maintenant que tout espoir de "guérir" Théo est vaine. Les évènements se précipitent quand Ko Dan meure empoisonné par la petite amie de Dek, le frère de Julia. Elle était liée par un contrat à Cazmir et n'a pas eu le choix.
Pia arrive peu après. Elle retient Dek et le rendra contre Théo. Mais Mme Och a pris la fuite avec le petit garçon et sa mère a qui elle a puisé une grande part de son énergie vitale. Elle a fait de même avec Frédéric qu'elle a abandonné derrière elle.
Julia obtient d'aller chercher Théo. Elle retrouve le trio sur une barque. Mme Och jette Bianka à l'eau. Comme elle est une sorcière, elle coule immédiatement. Julia attaque Mme Och et l'entraine vers le Kirghal. Elle parvient à la jeter dans le fleuve de lave mais la créature parvient à s'agripper à elle quand elle revient dans le monde réel, avant de tomber au fond du fleuve.

Julia conduit Théo et Frédéric auprès de Roche Ruga afin qu'ils soient en sécurité. Elle retourne ensuite se livrer à Pia afin de sauver son frère.
Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES - Partie 1

23/1/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Dans la tête de Sherlock Holmes - Partie 1

Auteur : Cyril Lieron - Benoit Dahan

Editeur : Editions Ankama

Nombre de Pages : 48

Date de Parution :
24 mai 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Comme beaucoup de lecteurs, je suis une grande fan de Sherlock Holmes, véritable génie de la déduction, et je suis toujours curieuse de découvrir des romans où le personnage apparait. Mon attention s’est portée sur Dans la tête de Sherlock Holmes, dont la surprenante couverture ajourée attire l’œil. Cette bande-dessinée de Cyril Lieron et Benoit Dahan ambitionne de nous plonger directement dans les pensées tortueuses du plus célèbre détective, sacré défi !

Londres 1890, Sherlock Holmes est désœuvré et s’il y a bien une chose qu’il déteste, c’est être inactif. Quand un confrère de Watson vient sonner à leur porte, en vêtements de nuit, encadré par un gendarme, amnésique des dernières heures mais avec des traces évidentes d’avoir traversé des évènements traumatisants, le détective n’hésite pas à sauter sur l’occasion de résoudre un nouveau mystère. Nous le suivons donc pas à pas dans ses investigations, accompagnées en toutes occasions du Dr Watson. L’enquête nous emmène rapidement vers une machination qui semble d’une grande ampleur, mais dont les tenants et aboutissants se révèleront dans le second et dernier tome.
Photo
L’originalité de cette BD est sa volonté de nous plonger directement au cœur de la façon de penser et de raisonner de cet homme hors normes. On découvre ainsi comment les auteurs imaginent le classement des informations dans la tête du détective à la façon d'une immense bibliothèque, mais aussi, plus concrètement, le déroulé des observations et des déductions de Sherlock, un fil rouge nous menant d’une case à l’autre pour expliciter ce cheminement.
Photo
Les dessins fourmillent de détails avec des indices disséminés de ci de là. La présentation de la BD est très originale avec déjà cette couverture ajourée qui dévoile partiellement l’intérieur de la tête de Sherlock, jolie mise en abime de cette plongée dans la tête du détective.

Le découpage des cases et leur agencement sont ingénieux, créant de la surprise chez le lecteur. Cette façon de faire dynamise la lecture avec des pages aux nombreux détails, des pages montrant les déplacements du duo sur un plan de la ville ou bien s’arrêtant sur les rouages de la pensée d’Holmes…
La colorisation est assez audacieuse avec un choix d’utiliser des teintes uniques sur la plupart des pages.
Photo
Dans la tête de Sherlock Holmes est une très bonne découverte avec une intrigue bien ficelée, fidèle à l'esprit de Conan Doyle. Les dessins regorgent de détails et d'ingéniosité, aiguisant le sens de l'observation du lecteur afin de l'immerger au cœur des investigations.
Ne reste plus qu'à attendre le second et dernier tome pour connaitre les conclusions de cette enquête.

Photo

... Une Belle Découverte ...

Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur LA MORT N'EST QU'UN DEBUT

22/1/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : La Mort n'est qu'un début

Auteur : Ambelin et Ezekiel Kwaymullina

Editeur : Éditions Rageot

Nombre de Pages : 256

Date de Parution :
22 janvier 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Des fois, la découverte d'un roman ne tient pas à grand-chose : une quatrième de couverture qui évoque des fantômes et une enquête paranormale, une couverture qui accroche l'œil avec une symbolique assez marquée… Il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité et me donner envie de me lancer dans La Mort n'est qu'un début.

Le lecteur débute ce roman quelques semaines après l’accident qui a tué Beth, à l’aube de ses 16 ans. La jeune fille, désormais devenue fantôme, ne quitte plus son père dévasté par le chagrin. Chose étonnante, il est capable de voir le fantôme de Beth et interagir avec elle et est le seul capable de cela. Mais ce que la jeune fille entrevoyait comme une "chance" de demeurer malgré tout auprès de son père, ne parvient toutefois pas à étouffer la tristesse de cette mort dans l'esprit de celui-ci.

Pour sortir son père de son enfermement, Beth l’a poussé à reprendre son travail dans la police et accepter une enquête sur l'incendie d’un foyer pour jeunes, où un inconnu a trouvé la mort. L’enquête semble simple de prime abord mais Beth espère bien que cela sera un levier suffisant pour redonner goût à la vie à son père. Ce qu'elle n'imaginait pas en revanche, c'est que leurs investigations allaient les mettre sur le chemin d’une jeune fille Aborigène, Isobel, capable de la voir elle aussi, et dont le témoignage va se révéler un étrange guide à leur enquête.

La Mort n'est qu'un début est un roman d'à peine 245 pages et est un récit qui va donc à l’essentiel. Il y a peu de descriptions et il m’a d'ailleurs fallu un peu de temps pour être sûre que l’histoire se déroulait en Australie. Le roman se concentre sur l'enquête et sur la traversée de ce deuil, alternant entre les phases d’investigations avec une narration "classique" et des chapitres où Isobel fait le récit de ce qu'il lui est advenu. Les chapitres qui lui sont consacrés sont rédigés en vers libres et utilisent de nombreuses images symboliques, se rapprochant des récits de transe mystique. Ce mélange des plus original, est dans un premier temps déroutant, mais c’est son étrangeté qui donne tout le relief à ce roman.

Ce roman aborde des thématiques assez difficiles comme le deuil et le traitement des Aborigènes en Australie. Les évènements que l’on découvre sont loin d’être joyeux mais le choix de décrire certains faits à travers le récit chargés de symboles et de métaphores d'Isobel le rend plus "supportable".

Les auteurs sont frère et sœur et se décrivent comme des conteurs et l’on ressent cette forte influence dans le personnage d'Isobel. La post face est d'ailleurs très intéressante pour expliquer le cadre des croyances qui nourrissent la pensée aborigène et expliquer la symbolique de certaines situations.
La Mort n’est qu’un début est un court roman des plus étranges. La construction du roman, qui emprunte parfois au conte oral, et certains choix narratifs sont déroutants mais font, au final, le sel de cette enquête paranormale qui s'avère bien sombre. La découverte de certaines croyances aborigènes est un vrai plus. Si vous aimez vous aventurez dans des récits moins conventionnels, n’hésitez pas à découvrir ce roman.
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Éditions Rageot
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Avis sur L’HÔTEL DE LA DERNIÈRE CHANCE T.1

21/1/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : L'Hôtel de la dernière chance T.1

Auteur : Nicki Thornton

Editeur : Editions Michel Lafon

Nombre de Pages : 297

Date de Parution :
14 novembre 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Complètement séduite par la couverture de L'Hôtel de la dernière chance, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir l'histoire de Seth Seppi, un jeune marmiton employé dans un hôtel assez étrange…

L'Hôtel de la dernière chance est tout ce que connait Seth du monde. Il n'a jamais connu sa mère et son père était un éminent cuisinier qui faisait se déplacer les foules jusqu'à sa table malgré l'isolement de l'hôtel. Malheureusement, celui-ci a disparu mystérieusement et le jeune Seth est désormais élevé par les propriétaires de l'hôtel, Mr et Mme Miche. "Elevé" est un bien grand mot, le terme "exploité" serait plus juste, car du matin au soir, le jeune garçon est chargé de faire le ménage, la cuisine ou la vaisselle. Depuis la disparition du chef de cuisine, la clientèle est devenue rare mais les choses sont sur le point de changer car un groupe d'invités prestigieux est attendu à l'hôtel, dans le cadre d'une étrange compétition.

Seth s'est surpassé pour réaliser un repas digne de l'occasion mais tout ne se déroule pas du tout comme prévu et le président de cette assemblée meurt empoisonné sitôt avalée la première bouchée du dessert que Seth a spécialement confectionné pour lui. Les preuves sont accablantes contre le jeune marmiton et Seth se voit déjà finir sa vie en prison sauf s'il parvient bien sûr à trouver lui-même le coupable.

Ce roman a un petit air de vieux romans policiers, rappelant Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux avec un crime improbable, le crime ayant eu lieu dans une pièce fermée à double tours et sous surveillance permanente. Orchestré à la façon d'un roman à la Agatha Christie, l'enquête va progresser grâce aux interrogatoires des différents témoins et au recoupement de faits. Tour à tour témoin ou coupable, Seth va mener l'enquête auprès d'un surprenant enquêteur aux méthodes peu conventionnelles. Le marmiton ne sait pas si cet inspecteur sera un allier ou pas, mais toutes les aides sont bonnes à prendre pour de se sortir de ce mauvais pas, plongé dans un univers où il a tout à découvrir et où les faits semblent s'accumuler contre lui.

L'intrigue est bien menée et on prend beaucoup de plaisir à se glisser dans les pas de ce jeune enquêteur en herbe plutôt futé. Tout est fait pour que Seth soit accusé et la fille des propriétaires qui l'a toujours martyrisé avec beaucoup de méchanceté est bien évidemment ravie de cette situation, n'hésitant pas à lui mettre des bâtons dans les roues.

Au fil de l'enquête, Seth découvre des faits surprenants sur ces invités et le cadre de la compétition à laquelle ils devaient se soumettre.  L'univers qui s'ouvre en arrière-plan est intéressant et hyper prometteur pour la suite. Car oui, ce roman est un tome 1. Mais rassurez-vous, l'enquête se conclut au terme de ce premier tome bien que le véritable coupable ne soit pas encore appréhendé (ça sera l'objet du second et dernier tome).
L'Hôtel de la dernière chance est un roman jeunesse qui mêle enquête et magie pour nous proposer une histoire hyper plaisante à lire. Ce premier tome a été très agréable et le deuxième promet encore de belles découvertes.
Photo

... Une Lecture Sympathique ...

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.