Titre : Un Palais d'épines et de roses
Auteur : Sarah J.Maas
Nombre de Pages : 528
Éditeur : Éditions de la Martinière
Date de Parution : 09 février 2017
4ème de Couverture :
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix. |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)
Feyre est passionnée de peinture et ne rêve que de voir ses sœurs mariées pour pouvoir vivre seule et s’adonner à sa passion. Quand sa mère est morte, Feyre était trop jeune pour avoir eu le temps d’apprendre à lire et écrire. Pour autant, c’est à elle que sa mère à fait promettre sur son lit de mort de s’occuper de sa famille. Une promesse étant sacrée, Feyre fait en sorte que sa famille survive.
Pour trouver à manger, Feyre s’aventure régulièrement dans les bois mortellement dangereux qui bordent le royaume des Faes. Il y a plusieurs millénaires, les humains étaient esclaves des Grands Faes. Au terme d’une rébellion qui a duré des décennies, un Traité a été signé. Un mur a été bâti entre le royaume des Faes au nord et les terres humaines du sud. Mais depuis plusieurs années, de plus en plus de créatures Immortelles procèdent à des massacres dans les terres humaines.
Durant l’hiver, la nourriture se fait de plus en plus rare et Feyre est remontée loin vers le nord. Embusquée, elle découvre enfin une biche mais malheureusement un énorme loup la traque également. Feyre craint que ça ne soit un Fae mais se retrouve coincée : si le loup la découvre, il la tuera. En l’attaquant par surprise, elle a une chance de survivre. Feyre décoche une flèche en freine, bois réputé dangereux pour les Immortels, et parvient à tuer le loup.
Mais dès le lendemain soir, une créature monstrueuse pénètre dans leur chaumière. L’Immortel est gigantesque avec une tête de loup surmontée de bois d’élan et un corps d’ours. Il est à la recherche du meurtrier du loup et Feyre reconnait les faits, espérant protéger ainsi sa famille. Elle s’attend à être exécutée par la créature mais celui-ci exige plutôt qu’elle expie sa faute en venant vivre à Prythian, comme le Traité le permet.
Au bout de deux jours de route, ils arrivent jusqu’à un palais couvert de roses et de lierre. La magie règne et la flore est arrêtée en un printemps éternel. La créature l’accompagne jusqu’à une table dressée de plats délicieux et se transforme en un homme magnifique et puissant, portant un masque d’or en forme de feuilles. Il s’agit d’un Grand Fae, seigneur du palais, nommé Tamlin. Il est rejoint par un homme avec un masque de renard, Lucien, l'un des fils du seigneur d'automne, à qui il confirme qu’Andras est bien mort et qu’il a ramené sa meurtrière. Pour autant, il informe Feyre qu’elle peut faire ce qu’elle veut dans le palais : elle y demeurera toute sa vie mais peut agir comme elle le souhaite. Feyre craint une ruse mais sait que les Immortels sont incapables de mentir. La jeune fille essaye de plaider sa cause en parlant de la situation de sa famille mais Tamlin a fait en sorte que celle-ci soit à l’abri du besoin.
Durant plusieurs jours, Feyre explore les lieux espérant trouver un moyen de fuir. Tamlin la croise peu mais lui apprend qu’une maladie affecte le pays depuis une cinquantaine d’années, affectant la magie et obligeant toute sa cour à conserver les masques qu’ils portaient au moment où la maladie s’est déployée. Celle-ci risque d’affecter les humains mais est relativement stable en ce moment. Andras se trouvait de l’autre côté du mur à la demande de Tamlin pour essayer de trouver un remède.
Tamlin essaye de sympathiser avec Feyre et après lui avoir proposer d'apprendre à lire, lui offre de quoi peindre mais la jeune femme demeure suspicieuse. Au fur et à mesure que le temps passe, Feyre comprend que Tamlin et Lucien ne lui disent pas l'entière vérité. Pour obtenir des réponses, elle réussit à capturer un Suriel, une créature qui est réputée pour toujours dire la vérité. Il lui apprend que le royaume d'Hybern, dirigé par un roi puissant doté de pouvoirs magiques, veut mettre fin au traité avec les humains. Une centaine d'années auparavant, il a envoyé ses espions s'infiltrer dans la cour des autres royaumes Faes. Il y a 50 ans, l'un de ses commandants a commencé à agir pour son propre compte. Mais avant que le Suriel n'en dise plus, ils sont attaqués par quatre Nagas. Feyre parvient à en tuer deux avant d'être secourue par Tamlin.
Au fil des jours, Feyre surprend des bribes de conversations entre Tamlin et Lucien où ils font référence à une femme qu'ils craignent. Elle finit par comprendre qu'il parle d'Aramantha, la reine auto proclamée de Prythian qui cherche à faire pression en torturant des sujets qu'elle laisse ensuite mourant devant le palais de Tamlin.
Lors de la nuit du Solstice a lieu une célébration à laquelle Feyre a interdiction de se rendre. Attirée par les tambours, elle décide d'y assister mais regrette rapidement sa curiosité quand trois Immortels s'en prennent à elle. Elle est secourue par un Grand Fae ténébreux.
Dans les jours qui suivent, Feyre éprouve de plus en plus d'affection pour Tamlin et peu à peu l'enchantement qui l'empêchait de voir les habitants de la cour du printemps disparait.
Peu après, Tamlin reçoit la visite surprise de Rhysand, le seigneur de la cour de la Nuit et Feyre, reconnait en lui l'Immortel qui l'a sauvée au solstice. Il est réputé être très proche de la reine et Tamlin le supplie de ne pas révéler la présence de Feyre à celle-ci. Rhysand ne promet rien mais exige le nom de Feyre qui lui donne celui d'une jeune fille de son village. Après son départ, Tamlin décide de renvoyer Feyre chez elle pour sa sécurité. Lors de la nuit avant le départ, Feyre et Tamlin deviennent amants et au matin, Tamlin avoue qu'il l'aime mais Feyre, par crainte, ne lui révèle pas ses propres sentiments.
De retour chez elle, Feyre découvre sa famille dans une magnifique demeure, leurs souvenirs modifiés par Tamlin. Seule Nesta a conservé ses vrais souvenirs. Les semaines passent et Feyre apprend que la maison de la jeune fille dont elle avait donné le nom a été brûlée. Convaincue que les choses se passent mal à la cour du printemps, Feyre reprend le chemin de Prythian. Elle découvre le palais de Tamlin ravagé, vide. Seule Alis, une servante, est toujours là. Elle lui apprend qu'Amarantha a enlevé Tamlin et toute la cour à cause de la malédiction qui pesait sur eux : la reine était l'un des émissaires d'Hybern. Elle a combattu les humains durant la guerre jusqu'à ce que sa sœur Clythia tombe amoureuse d'un mortel nommé Jurian qui a feint cet amour pour connaitre les faiblesses d'Amarantha avant d'assassiner Clythia. Depuis, Amarantha voue une haine profonde aux humains et aux royaumes qui les ont soutenus durant la guerre. Décidée à trouver un moyen de mettre fin au traité avec les mortels, elle s'est emparée de Prythian sans la bénédiction du roi d'Hybern. Un sort a été jeté sur Tamlin et sa cour quand il a refusé d'épouser Amarantha. Il avait 49 ans pour trouver une humaine qui aurait tué un Fae de sang-froid et faire en sorte qu'elle tombe amoureuse de lui, sans rien pouvoir lui dire de cette malédiction. La malédiction n'ayant pu être levée, la reine a emmené tout le monde dans son palais Sous la Montagne sacrée.
Sur la demande de Feyre, Alis l'y conduit en lui disant qu'il reste un aspect de la malédiction dont elle ne peut pas lui parler, contrainte par la magie. Feyre est immédiatement faite prisonnière et pour sauver sa vie, obligée d'accepter un pacte avec la reine : si elle accomplit trois tâches que lui donnera la reine, à raison d'une par mois, ou bien si elle résout une énigme, elle, Tamlin et sa cour seront libres.
Sa première tâche consiste à affronter un ver géant qu'elle parvient à tuer en le précipitant dans un piège. Feyre en ressort blessée au bras. Quand l'infection la gagne, elle est obligée de conclure un pacte avec Rhysand : il la soigne en contrepartie d'une semaine avec lui chaque mois, jusqu'à la fin de sa vie. Lors du soin, il laisse une trace de sa magie sous la forme d'un tatouage sur son bras. Il l'oblige ensuite à l'accompagner tous les soirs aux festivités données par la reine, devant Tamlin qui a interdiction de l'approcher.
La seconde tâche consiste à résoudre une énigme écrite sur le mur avant qu'un plafond de pointes ne les embrochent, elle et Lucien. Malheureusement, illettrée, Feyre ne parvient pas à déchiffrer l'énigme et s'en remet au hasard pour actionner un levier jusqu'à ce qu'elle comprenne que le tatouage de Rhysand guide sa main vers le bon levier. Un peu plus tard, le grand Fae lui avoue qu'il déteste Amarantha et espère que Feyre lèvera la malédiction. Il attise la rage de Tamlin pour qu'il détruise la reine dès qu'il le pourra.
La dernière tâche consiste à tuer trois Faes innocents en leur plantant une lame dans le cœur. La mort dans l'âme, Feyre réussit à exécuter les deux premiers jusqu'à ce qu'elle découvre que Tamlin est le troisième. Elle ne sait quoi faire jusqu'à ce qu'elle se rappelle des bribes de conversations surprises. Elle devine que Tamlin a eu son cœur transformé en pierre (ce qu'Alis avait essayé de lui dévoiler) et plonge sans crainte la lame dans le cœur de son amant. Amarantha est vaincue mais refuse de lever la malédiction, prétextant qu'elle n'avait pas défini quand elle le ferait. Puis elle commence à briser les os de Feyre en usant de magie. Rhysand essaye bien de s'interposer mais en vain. Malgré sa douleur, Feyre trouve enfin la solution de l'énigme. Comme stipulé dans le pacte, la cour du printemps est immédiatement libérée.
Tamlin tue Amarantha mais Feyre a également péri sous la torture de la reine. Toutefois, pour la remercier, chaque Grand Fae lui offre un peu de son sang et Feyre ressuscite, transformée en une Immortelle.
Le palais sous la montagne est détruit mais Feyre sent que son âme reste entachée des crimes qu'elle a dû commettre sur des innocents. Elle reste liée à Rhysand par son pacte, qui perçoit son mal être.
Accompagnée de Tamlin, elle regagne la cour du printemps.