Titre : Shades of Magic
Auteur : V.E. Schwab
Nombres de Pages : 505
Editeur : Lumen Editions
Date de Parution : 8 juin 2017
4ème de Couverture :
Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)
Le jeune homme est un Antari, un magicien de sang capable de manipuler aisément les quatre éléments ainsi que le sang. Sans qu’il ne parvienne à se l’expliquer, les Antari deviennent de plus en plus rares et il n’en existe plus que deux : Kell et Holland, du Londres blanc. Les Antari sont les seuls à pouvoir voyager d’un monde à l’autre, passant d’un lieu existant au même lieu dans un autre Londres, en créant des portes grâce à leur sang.
Kell est le lien entre les différentes familles royales. Il profite de ses voyages pour se rendre dans le seul lieu qui existe de la même façon dans les différents Londres, une taverne. Il y est connu comme le magicien Kell et il profite de son statut pour faire un trafic de petits objets entre les différents mondes, même si cela est interdit.
Kell est devenu le "frère" de Rhy, le fils de la famille royale du Londres rouge depuis qu’il a été adopté. Il ne conserve aucun souvenir de sa petite enfance : il ne possède qu’un poignard avec les initiales K.L. gravées dessus (qui lui ont données son nom). Il a également une rune gravée dans la peau du bras, ce qui est sans doute la cause de son amnésie. Il suspecte la famille royale d’avoir tracé cette rune même si cela est un crime grave.
Rhy, le futur prince, dissimule son intelligence et son grand cœur derrière beaucoup de désinvolture. Il planifie d’organiser des festivités durant une semaine pour fêter son vingtième anniversaire. Peu de temps avant, il reçoit en pleine nuit la visite surprise d’Holland, l’Antari au service des jumeaux qui dirigent le Londres blanc, qui lui remet un objet sensé le rendre plus fort.
Lila Bard est un pickpocket qui vit dans le Londres gris. Elle ne possède pas grand-chose hormis une carte d’un lieu inconnu qui symbolise son rêve de devenir pirate. Suite à l’agression de son bailleur et l’incendie de son logement, elle est contrainte de retourner vivre dans la taverne tenue par son ami Barron.
Kell doit porter un courrier auprès d’Astrid, la reine du Londres blanc et celle-ci l’oblige à partager un verre avec elle. Lorsqu’il regagne les rues du Londres blanc après leur entrevue où il a trop bu, il est accosté par une femme qui lui demande de transmettre une lettre à son frère mourant qui vit dans le Londres rouge. Elle lui remet également un petit paquet en paiement de son service.
Aussitôt rentré dans le Londres rouge, Kell va porter la lettre mais constate qu’il est attendu par un homme en embuscade. Il ouvre la lettre qui est vierge et comprend qu’il est tombé dans un piège. Le paquet contient quant à lui une étrange pierre noire portant une rune signifiant magie. Il est aussitôt découvert et pris en chasse par un homme, sous l’emprise d’un sort. Alors qu’il est acculé, il parvient à statufier par magie l’homme grâce au pouvoir contenu dans la pierre noire. Il est contraint de fuir dans le Londres gris. Il n’assiste pas au "dégel" du mercenaire et ne peut voir cette magie noire s’insinuer en lui.
Lorsque Kell arrive dans le Londres gris, il est gravement blessé. Il bouscule accidentellement Lila qui en profite pour lui dérober ce qu’il a dans la poche. Peu après Kell réalise que la jeune fille lui a dérobé sa pierre mais parvient à la retrouver grâce à un sort de localisation. Il est obligé de lui expliquer qu’il est un magicien et pourquoi il doit récupérer cette pierre. Lila décide de "jouer" un peu avec les pouvoirs de la pierre avant de la lui rendre : elle crée une magnifique rapière puis un double de Kell. Mais elle réalise rapidement qu’elle ne peut contrôler sa création et Kell l’aide à détruire son double. La rapière est jetée dans la rue où un homme la ramasse avant de se faire contaminer à son tour par la magie noire.
Kell récupère la pierre et est décidé à se débarrasser d’elle. Il quitte Lila mais est contraint de la rejoindre lorsqu’elle l’appelle à l’aide : Holland a remonté la trace de la pierre noire jusqu’à Lila et souhaite s’en emparer. Un combat s’engage entre les deux Antari et Holland a rapidement le dessus. Lila qui avait fui, tiraillée par la culpabilité, revient juste à temps pour assommer Holland avant qu’il ne tue Kell. Elle ramène le jeune homme blessé jusqu’à sa chambre dans la taverne. Après négociations, Kell accepte que Lila l’accompagne jusqu’aux portes du Londres noir où il compte ramener la pierre, suspectant qu’elle provient de ce lieu.
En utilisant la magie de la pierre, Lila parvient à voyager jusqu’au Londres rouge. Ils sont suivis par Holland mais grâce au pouvoir de la pierre, ils demeurent invisibles. Lorsque celui-ci s’en va, Kell réalise combien le pouvoir de la pierre est envoutant et combien il devient difficile de se détacher d’elle. Kell emmène Lila chez un antiquaire afin de trouver une relique du Londres blanc leur permettant de traverser, Holland s’étant arrangé pour détruire toutes les reliques de Kell lors de leur combat pour l’empêcher de voyager. Mais l’antiquaire ne porte pas Kell dans son cœur et signale sa présence à la garde royale. Kell est arrêté et Lila, qui s’est cachée, assiste à l’assassinat de l’antiquaire par l’un des gardes soumis à un sort.
Lorsque Kell se réveille, il est face à Astrid qui a profité des festivités d’anniversaire pour s’emparer du corps de Rhy, en utilisant une amulette que lui avait offert Holland. Elle exige de récupérer la pierre noire. Son projet est de détruire les portes qui bloquent les passages entre les différents Londres afin qu’elle et son frère puisse les dominer tous. Elle apprend à Kell qu’il existe une autre moitié de la pierre, détenue par son frère Athos. Elle oblige Rhy à se poignarder en espérant que Kell lui redonne la pierre. Lila qui était cachée jusque-là, s’attaque à Astrid, l’obligeant à se trouver un autre corps. Kell et Lila ont juste le temps de fuir avec Rhy mourant. Le trio utilise un passage magique qui les mène vers le sanctuaire où Kell a grandi. Rhy meurt mais Kell utilise la magie de la pierre noire pour lier sa vie à celle de son frère. Au terme du sort, Kell ne peut relâcher la pierre noire qui a fusionné avec sa paume.
Lila rencontre brièvement l’un des tuteurs de Kell qui lui demande ce qui est arrivé à son œil. Lila est surprise car personne ne s’apercevait d’habitude qu‘elle porte un œil de verre. Elle ne se souvient pas comment elle a perdu son œil mais cela serait arrivé quand elle était bébé.
Lila et Kell sont résolus à se débarrasser de la pierre dans le Londres Noir mais alors qu’ils quittent le Londres rouge, ils sont arrêtés par Holland et seule Lila arrive dans le Londres blanc.
Un combat s’engage entre Kell et Holland et Kell l’emporte. Il ramène le corps mourant d’Holland dans le Londres blanc où il découvre Lila se défendant contre des hommes attirés par sa vitalité.
Lila et Kell se précipitent vers le château : Kell attire Athos dans un combat singulier. Athos est équipé de l’autre moitié de la pierre et l’utilise pour créer un serpent gigantesque. Mais cette magie se retourne contre lui et le tue. Kell réunit les deux moitiés de la pierre.
De son côté, Lila découvre le corps d’Astrid dont l’esprit se trouve toujours dans le Londres rouge. Elle tente de la tuer durant sa transe mais Astrid se réveille avant et un féroce combat s’engage. Lila est vaincue par Astrid qui en profite pour prendre l’apparence de Lila. Elle retrouve Kell dans la cour du château et essaye de le convaincre de lui remettre la pierre. Mais Kell devine Astrid derrière l’illusion et la tue. La magie noire présente dans la pierre profite de la faiblesse de Kell pour s’emparer de son esprit. Kell lutte et alors qu’il est sur le point de succomber, il comprend comment mettre un terme à cette forme de magie. Il a tout juste la force de prononcer les mots nécessaires pour que le sort cesse et ne disperse la magie noire. Toutes les formes de magie noire présentes dans les autres Londres disparaissent également.
Holland est toujours vivant mais inconscient ; Kell crée une porte pour envoyer l'Antari et la pierre vers le Londres noir.
Kell et Lila retournent dans le Londres rouge où ils sont interrogés par le roi et la reine sur les évènements. Kell leur révèle tout, excepté que Lila vient du Londres gris. Rhy est ramené au Palais où il se rétablit doucement. Kell propose à Lila de la ramener dans le Londres gris mais celle-ci refuse. Elle les quitte et s’empare d’un vaisseau, bien décidée à explorer ce nouveau monde.