Titre : Phobos 3
Auteur : Victor Dixen
Nombre de Pages : 620
Éditeur : Robert Laffont (R)
Date de Parution : 24 novembre 2016
4ème de couverture :
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)
Léonor est détruite par les aveux de Marcus mais tente de dissimuler sa trahison au reste du groupe. Toutefois, sa stratégie ne tient pas longtemps car Kenji a placé des micros dans toutes les pièces de la station et diffuse l’enregistrement.
A la suite du piratage de la chaine Génésis, Andrew et Harmony doivent fuir leur cabane car ils ont été repérés. Ils sont à peine sortis qu’ils sont attaqués par des drones. Ils parviennent à les détruire mais Andrew est grièvement blessé au pied. Ils trouvent de l’aide auprès de Cindy, l’une des serveuses de l’hôtel près de leur cache. Elle emmène Andrew dans une clinique vétérinaire où il est soigné sans attirer l’attention.
De son côté, Serena McBee n’a d’autres choix que d’organiser la construction de l’ascenseur énergétique dont le coût est estimé à 30 milliards de dollars et devra être terminé d’ici 15 mois, avant la prochaine période de grosses tempêtes.
Orion Seamus, en charge de la sécurité, vient proposer une alliance à la vice-présidente : en analysant les cheveux de la fugitive qui accompagne Andrew, il a découvert qu’Harmony n’est pas la fille de Serena McBee, mais son clone. Il ne souhaite pas révéler cette information mais l’aider dans son ascension sociale.
Le procès de Marcus s’organise rapidement. Il est présidé par Safia. Tao est en charge de l’accusation, Samson défendra les intérêts des 11 pionniers et Liz défend Marcus.
Tao commence sa plaidoirie en révélant qu’il aurait dû embarquer sur le Cupido avec sa compagne Xia qui est décédée en tombant de son trapèze lors d’une représentation. Il a déjà tenté de se suicider et c’est comme cela qu’il a fini paraplégique. Durant les entrainements, il a fait part à Marcus de son souhait de mourir et Marcus l’a rejeté.
Marcus nie cette accusation en justifiant qu’être dans cette attitude lui a permis de surveiller Tao sans qu’il ne se doute de quoi que ce soit. Il a ainsi pu lui subtiliser les somnifères qu’il rassemblait pour se tuer.
En revanche, Marcus confirme qu’il était au courant du rapport Noé avant d’embarquer : en cherchant sa colombe dans la ménagerie, il est tombé sur l’ordinateur du soigneur, ouvert sur le rapport Noé. Égoïstement il n’a rien dit car il souhaitait mourir dans les étoiles.
Liz organise sa défense en dévoilant que d’autres ont trahi : Samson a embarqué sur le Cupido, dans le cadre d’un programme de peuplement de Mars, alors qu’il est homosexuel et secrètement amoureux de Mozart…
ACTE II
La suite du procès a lieu le lendemain soir, toujours à l’abri des caméras.
Léonor demande le bannissement de Marcus comme il le souhaite. Kristen demande la même sentence.
Tao qui a entendu les explications de Marcus ne demande plus la peine de mort mais également le bannissement.
Fangfang se sent trahie et demande à ce qu’il soit exécuté. Alexeï fait la même demande, appliquant la loi du Talion.
Kelly, qui s’est toujours trouvée du côté des victimes tout au long de sa vie, demande aussi la peine de mort, dans un désir de vengeance.
Samson propose la détention.
Safia très rationnelle, demande la mort car les autres solutions ne sont pas faisables.
Liz réclame la détention et Kenji la mort.
Enfin, Mozart conclut que Marcus doit mourir pour éviter qu’il ne divulgue des informations qui feraient craindre pour leur sécurité à tous.
La peine de mort l’emporte mais Léonor est incapable d’appliquer la sentence. Elle demande un aménagement de peine : elle va fabriquer une copie de Marcus grâce à son imprimante 3D et faire croire à son décès tandis que Marcus restera enfermé jusqu’à leur évacuation de la planète Mars où il restera seul. Tout le monde valide cette proposition sauf Alexeï.
Sur Terre, les tensions entre les grandes nations sont de plus en plus présentes : Les Russes et les Chinois estiment que le programme Génésis n’est plus apolitique depuis que Serena McBee est devenue vice-présidente des Etats-Unis.
Andrew profite de la retransmission des funérailles de Marcus pour informer Barry Mirwood, le responsable ingénieur de l’ascenseur, de ce qui se trame et du rôle de Serena.
Lors de la cérémonie, la vice-présidente reçoit une balle en plein cœur. Officiellement, l’acte est imputé à des terroristes mais il s’agit d’Arthur Montgomery, l’amant de Serena, qui lui a tiré dessus par jalousie. Il est abattu par Orion Seamus.
ACTE III
Liz et Tao s’occupent tous les jours secrètement de Marcus.
Alexeï soutient les réclamations de son pays en revendiquant une part de la station d’Eden.
Barry Mirwood se rend au chevet de Serena McBee qui est dans le coma depuis 7 jours. Il informe Andrew de son état afin qu’il puisse diffuser sans crainte le rapport Noé. Mais il est obligé d’envoyer un contrordre quand Serena se réveille, piquée par une abeille. Malheureusement Orion Seamus le démasque et le fait prisonnier.
Serena part se soigner secrètement dans son château en Ecosse.
L’état d’urgence est mis en place jusqu’à nouvel ordre.
ACTE IV – Un an plus tard
Andrew et Harmony se sont réfugiés à New-York et vivent de petits trafics. Andrew a perdu son pied des suites de sa blessure. Il n’a plus aucun contact avec sa famille qui est placée sous surveillance à Cap Canaveral.
Cecilia Rodriguez qui est une fugitive comme Andrew, lui propose d’évacuer sa famille en bateau lors du décollage de la navette des participants de la deuxième saison du programme Génésis. Ils seront aidés par Mirwood.
Mozart parvient à convaincre Léonor qu’ils peuvent se redonner une chance sans culpabilité : Tao et Liz sont eux-mêmes devenus très proches. Quand ils annoncent leur décision, Fangfang demande le droit de pouvoir se mettre avec l’un des nouveaux prétendants. Alexeï est furieux que les règles de leur communauté soient bafouées. Samson profite de cet instant pour révéler au public son homosexualité.
Kelly est malade, présentant une polyglobulie sans origine connue. Kenji est persuadé que "quelque chose" de Mars l’a contaminée quand elle s’est légèrement égratignée à l’extérieur de l’enceinte.
Quand Andrew et Harmony se rendent sur le bateau, ils sont attendus par des militaires mais Harmony parvient à s’enfuir.
Le décollage des nouveaux participants est imminent quand une explosion a lieu, tuant le Président américain. Léonor comprend que Serena est derrière cet attentat et essaye de révéler au public le rapport Noé mais elle est arrêtée par ses camarades.
Serena, miraculeusement guérie, revient sur la scène politique pour assurer l’intérim de la présidence. Elle nomme son allié, Orion Seamus, secrétaire d’Etat et impute l’attentat aux Russes. Les Etats-Unis sont placés sous le coup de la loi martiale.
Léonor reste enfermée deux jours avant d’être libérée sous étroite surveillance. Quelques jours plus tard, Kenji quitte secrètement le dôme en laissant une lettre : il est la réincarnation du fondateur du temple de l’unification cosmique et a une mission sacrée depuis sa naissance : rencontrer les habitants de Mars. Il est persuadé que la maladie de Kelly est une punition et il ne rentrera à la base qu’avec un antidote.
Pour couper court à toutes les revendications, Serena annonce l’indépendance de la station martienne. Alexeï endosse immédiatement le rôle de chef des pionniers.
Orion Seamus apporte une excellente nouvelle : Gordon Lock, que l’on pensait mort lors du crash de son avion avec le reste des instructeurs du programme Génésis, a été retrouvé et échangé par l’Aranha, le gang brésilien, contre Mozart à son retour sur terre. Serena en profite pour lui faire endosser le crash de l’avion, sur commandement des Russes.
Sur Mars, Kenji est présumé mort car parti depuis un mois. L’état de Kelly empire de jour en jour. Tous les autres pionniers semblent avoir oublié la menace qui pèse sur eux, sauf Léonor. Kris annonce qu’elle est enceinte, brisant le pacte secret que les pionniers s’étaient fait.
Harmony décide de se rendre en Ecosse, à la recherche de sa tante. Elle remonte jusqu’à une petite île des Highlands et y trouve sa tante Gladys en compagnie de plusieurs clones de Serena McBee : ils lui servent de banque d’organes afin qu’elle reste éternellement jeune.
DERNIER ACTE
La grande tempête arrive et, comme convenu, les pionniers exfiltrent secrètement Marcus. Léonor essaye de lui parler une dernière fois mais Mozart la sédate. A son réveil, elle parvient à s’enfuir et rejoint Marcus alors qu’il entre dans le labyrinthe Noctis. Il lui avoue qu’il a menti : il n’a jamais eu connaissance du rapport Noé avant d’embarquer. Il voulait mourir sur Mars et savait que Léonor ne quitterait pas la planète si lui restait. Il a préféré lui mentir afin qu’elle le rejette et ait la vie sauve. Il meurt en paix après cet aveu.
Depuis 4 mois, Andrew est enfermé et torturé. Il est délivré par Cindy qui s’est introduit dans les lieux avec son compagnon militaire Derek Jacobson. Ils font partie des "abeilles sauvages", le mouvement rebelle.
Léonor rejoint le dôme mais avant qu’elle ne dise quoi que ce soit, Serena utilise son emprise hypnotique pour obliger Kris à tuer la jeune française. Alexeï intervient mais meurt sous les coups de sa femme.
Au même moment, les Abeilles sauvages diffusent les témoignages vidéo des évadés (Andrew, Gordon Lock, Barry Mirwood). Harmony diffuse également les images des clones.
Les pionniers ont juste le temps d’évacuer la base avant que celle-ci ne soit dépressurisée depuis le bureau de Serena McBee : Orion Seamus essayait d’évacuer la Présidente quand celle-ci s'est retournée contre lui en le criblant de balles. Protégé par son gilet, Orion n'a que des blessures non létales et active la dépressurisation pour incriminer Serena McBee.
Les pionniers se retrouvent sains et saufs dans le Cupido. Serena réussit à s’enfuir…