
Titre : Les loups dorés T2 - Les serpents argentés
Auteur : Roshani Chokshi
Editeur : Editions De Saxus
Nombre de Pages : 416
Date de Parution : 08 décembre 2022
4ème de Couverture :
Séverin et les membres de son équipe ont peut-être réussi à contrecarrer les plans de la Maison déchue, mais leur victoire a eu un coût terrible qui les hante encore tous. Désespéré de pouvoir se racheter, Séverin poursuit une piste dangereuse afin de trouver un artefact qui donnerait à son détenteur le pouvoir de Dieu. Leur chasse les attire loin de Paris, au cœur de la Russie où des animaux de glace règnent sur des manoirs oubliés, où des déesses brisées renferment des secrets mortels et où de mystérieux meurtres remettent en cause la nature même d'un mythe. Alors que de troublantes vérités sont révélées et que les fantômes du passé les rattrapent, le groupe d'aventuriers va repousser ses propres limites. Mais ce qu'ils vont découvrir va les conduire sur des chemins qu'ils n'auraient jamais imaginés. |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Laila vit au Palais des Rêves depuis que Séverin lui a brisé le cœur.
Hypnos continue à vivre une vie en apparence insouciante.
Enrique se prépare pour devenir un membre de l'organisation historique de la révolution philippine. Il a loué un lieu prestigieux où il compte impressionner ses pairs par son discours et ses connaissances, mais aucun des invités ne se présente.
Zofia est partie en Pologne pour s’occuper de sa sœur malade et est touchée quand Séverin fait venir l’un des meilleurs spécialistes pour prendre en charge les soins de sa sœur.
Séverin a trouvé le moyen d’interroger le seul survivant connu de la Maison déchue et apprend ainsi où se trouvent les lunettes de Tezcat, censées révéler l'emplacement du trésor de la maison déchue caché dans un domaine appelé le Palais endormi dont personne ne connaît l’emplacement. Si Séverin cherche ce trésor c’est qu’il veut trouver Les Paroles divines, un ouvrage considéré comme perdu depuis longtemps. Les paroles perdues renfermeraient le secret pour unir les fragments de Babel du monde. Une fois les morceaux rassemblés, le livre permettrait de reconstruire la tour de Babel et d’accéder ainsi au pouvoir de dieu. Si Séverin parvenait à mettre la main sur ce livre, il pourrait changer de nature, devenir un dieu capable de protéger ses amis voire de faire renaître Tristan.
Dès qu’il a cette information, Séverin rappelle tous ses amis et les informe de son projet sans en révéler toutefois la finalité. Séverin leur apprend que les lunettes Tezcat sont auprès d’un homme nommé Mikhail Vasiliev : il porte les verres sur lui mais les montures sont cachées ailleurs et ils devront donc se séparer en 2 équipes.
A Saint-Pétersbourg, en Russie, Enrique, Zofia et Hypnos pénètrent dans la Chambre des Déesses en se faisant passer pour des photographes. Quand le majordome les laisse seuls, ils explorent la pièce mais ne trouvent rien qui puisse cacher les lunettes Tezcat. Suivant son intuition, Zofia allume un feu et ils voient une énigme apparaître sous le givre. Enrique identifie une déesse qui ne fait pas partie des Neuf Muses et ils trouvent un coffre-fort caché à l'intérieur. Zofia et Enrique utilisent de la glace pour casser le coffre-fort récupérant la monture des lunettes.
Séverin et Laila se rendent directement auprès de Vasiliev. Ils parviennent à le contraindre à leur remettre les lentilles des lunettes Tezcat avant de prendre la fuite.
Avant que tous ne se retrouvent, Laila avoue à Enrique et Zofia la vérité sur elle, à savoir qu’elle a été façonnée et qu'elle mourra à son prochain anniversaire dans une vingtaine de jours, sauf si elle trouve le livre disparu qui contiendrait la solution de sa survie.
Au point de rassemblement, ils prennent un véhicule mais sont stoppés par une attaque. Ils sont pris dans un incendie et sont coincés jusqu’à ce que la matriarche de la Maison Kore, Delphine Desrosiers ne les sauve.
La matriarche informe Séverin qu'elle doit alerter la maison Dazbog, la puissante maison russe, de leur mission de retrouver le Palais endormi. Séverin ne veut pas de son aide mais est contraint d’accepter.
Le groupe se réunit pour réfléchir sur les lunettes : certes, elles sont désormais en leur possession mais ils ne savent pas comment s’en servir. Alors qu’Hypnos joue du piano, Séverin constate que les lunettes se mettent à briller. En voyant les petites planètes gravées sur les montures, ils ont l’idée de jouer la Musique des Sphères. L’artefact s’anime et révèle l'emplacement du palais sur le lac Baïkal.
Comme l’avait laissé entendre la matriarche de Kore, le groupe est rejoint par le patriarche de la maison Dazbog, Ruslan, accompagné d’une artiste qui forge le sang, Eva.
Ils gagnent le lac Baïkal sans trop savoir quoi chercher ensuite jusqu’à ce que Séverin chausse les lunettes, faisant apparaitre le palais. L'équipe entre immédiatement l’explorer sauf Eva car Laila s'y oppose, n’approuvant pas l’intérêt qu’elle semble porter à Séverin.
Ils découvrent une salle avec des animaux endormis avant de pénétrer dans une salle de glace. Il y a des statues de jeunes filles le long des murs, toutes privées de leurs mains, ce qui leur laisse une impression très désagréable. Séverin s’engage dans un escalier, déclenchant un mécanisme. Il est attaqué par une boule de glace et un animal de glace. Ils parviennent à désactiver le mécanisme mais Séverin est grièvement blessé et c’est Eva qui le sauve grâce à sa magie.
Avant l'aube, Séverin retourne à la salle de glace. Il jette une lanterne dans le couloir et voit le mécanisme s'activer. Il arrive à la conclusion que le mécanisme offensif forgé est activé lors de la détection de chaleur. Équipée des bottes d'Eva qui bloquent la chaleur, l'équipe parvient à descendre l'escalier. Ils découvrent un léviathan de métal sorti d’un bassin et échoué sur la plage, la gueule ouverte. Il reste un temps précis avant de s’enfoncer de nouveau dans l’eau. De son côté, Laila décide de lire les statues aux mains coupées et réalise avec horreur que ce ne sont pas des statues mais des filles mortes.
De son côté, Enrique essaie de parler aux autres des symboles qu'il a observés sur le visage des filles, mais personne ne l'écoute. Il est persuadé que les jeunes femmes ont été utilisées comme sacrifices afin de sceller magiquement le secret du trésor et qu’elles sont donc la clé pour le trouver.
Zofia est attirée par le Léviathan et l’examine à la recherche d’indices. Elle trouve dans sa gueule des symboles ainsi qu’une porte Tezcat qui conduit à l'extérieur. 3 boucliers apposés le long d’un mur sont aussi des portails. En suivant les dessins gravés à proximité, ils comprennent que le sang peut les activer. L'un des passages s'ouvre sur un lieu avec des statues de déesses. Hypnos va chercher les autres, tandis que Zofia, Enrique et Eva franchissent le portail.
Ils découvrent 9 statues de Muses, chacune ayant les mains brisées. Puis un homme apparaît (le père de l'une des disparues), les yeux arrachés et en colère, et il referme le portail avant de commander aux statues de s’animer et de les attaquer. Le trio prend aussitôt la fuite et ils regagnent difficilement le Palais endormi. En expliquant leurs découvertes, Zofia leur parle des symboles tracés dans le Léviathan. Elle déduit que chaque symbole correspond à un caractère ce qui leur permet de traduire le message.
Ils retournent dans la salle de glace pour la réexaminer et découvrent un nouveau message qui les alerte que jouer de l'instrument de Dieu conduira à la destruction.
Lorsque le léviathan refait surface, Séverin et Hypnos décident d’y entrer. Ils découvrent l'intérieur empli de trésors de toutes sortes, et parmi eux, Les paroles divines. Cependant, lorsque Séverin l'ouvre, il ne trouve rien à l'intérieur, à sa grande déception.
Informés de cette découverte, les représentants de l’ordre vont arriver sous peu. Enrique accompagné de Zofia décident d’examiner tous les objets trouvés dans le Léviathan avant que l’ordre ne s’en empare. Ils découvrent un petit symbole oméga sur la couverture du livre sans contenu et comprennent qu’ils doivent chercher ce symbole sur l’un des autres objets de la collection.
Zofia et Enrique travaillent dur mais les heures passent et ils ne trouvent rien. Tandis qu’Enrique finit d’examiner les objets, Zofia retourne dans la salle de glace et demande en chemin à Hypnos de trouver un moyen pour retarder la mise aux enchères des artefacts. Elle entre ensuite dans la bouche du léviathan lorsqu'elle est frappée et sombre dans l’inconscience.
Enrique trouve enfin une vieille lyre portant le fameux symbole. Il réalise alors que depuis le début ils se trompent d’objet en raison d’une erreur de traduction. Alors qu’il place la lyre à l'intérieur de la couverture du livre, il est assommé.
Laila est dans la salle de bal lorsqu'elle est approchée par Eva qui lui pique le cou avec sa bague en faignant d’examiner son collier. Peu après, elle croise Ruslan qui semble surpris de la voir puisqu’il lui semblait l’avoir aperçue juste avant devant les appartements de Séverin. Connaissant le talent pour la magie du sang d’Eva, Laila comprend aussitôt que la jeune femme lui a volé son apparence et est partie séduire Séverin. Leila la confronte et Eva quitte la chambre. Laila et Séverin passent la nuit ensemble quand la jeune femme est réveillée par un bruit. Elle se lève discrètement et trouve au sol de collier d’Eva. En le touchant, elle le lit et découvre qu’Eva appartient à la maison déchue. Mais elle n’a pas le temps de prévenir les autres qu’elle est kidnappée.
Séverin se réveille dans un lit froid et comprend que quelque chose ne va pas. Il quitte la chambre et découvre tous les membres de l'Ordre paralysés. Il est alors attaqué par les animaux de glace et se replie dans la bibliothèque où il découvre Enrique. Ensemble, ils parviennent à échapper aux animaux et cherche à rejoindre les autres.
Zofia se réveille dans une cellule de détention du Palais endormi. À côté d'elle se trouve le corps d'un cerf de glace défectueux qui avait été entreposé là avant d’être détruit. Elle parvient à le réparer et grimpe dessus. Elle retrouve Séverin et Enrique mais ils ne vont pas bien loin avant que le fameux médecin de la maison déchue, alias Ruslan, n’apparaisse et ne les arrête.
Séverin se réveille dans le ventre du Léviathan, Hypnos inconscient à ses côtés. La matriarche de la maison Kore est là également, affirmant qu'elle leur a sauvé la vie. Séverin regarde, impuissant, Ruslan torturer Laila et couper l'oreille d'Enrique. Il insiste pour que Laila lise la lyre mais la jeune femme lui assure qu’il ne se passe rien quand elle la touche. La matriarche lui explique que c’est lui, Séverin, qui le descendant de la lignée des Muses perdues. C’est lui dont le sang a la capacité de briser les objets forgés. S’il veut survivre, il doit fuir. Mais s’il veut sauver ses amis, il sera sacrifié et Laila qui a été forgée, mourra dès qu’il jouera de la lyre. Séverin choisit une troisième option.
Tandis que Ruslan poursuit ses invectives contre Enrique et Laila, Séverin se présente à lui. Il lui dit la vérité sur sa lignée et pour prouver qu’il désire la même chose que Ruslan, il poignarde Zofia et Enrique avec le poignard empoisonné de Tristan qu’il porte toujours sur lui.
Entre horreur et colère, Laila voit ses amis mourir et Séverin partir avant qu’elle ne soit assommée. Quand elle reprend connaissance, elle trouve un papillon Mnemo sur son corps où elle découvre un message de Séverin.
Avant de se rendre, Séverin avait réveillé Hypnos et l'avait informé de son plan. Séverin a utilisé de la confiture de fruit rouge et le venin paralysant de l’araignée de Tristan pour simuler la mort de ses amis, espérant qu'ils lui pardonneraient. La matriarche s’est laissée piéger et mourir dans le Léviathan pour permettre à Hypnos de survivre dans la capsule de sauvetage. Séverin est certes désormais coincé avec Ruslan mais il planifie déjà sa prochaine étape.
Hypnos attend à l'intérieur de la capsule. Il regarde tout ce qui se passe à l'extérieur, attendant son tour pour aider à la mission.