Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Résumé Détaillé de Les Ailes d'émeraude T.1

28/6/2018

1 Commentaire

 
Photo


Titre : Les Ailes d'émeraude T.1

Auteur : Alexiane de Lys

Éditeur : Éditions France Loisirs

Nombre de Pages : 697


Date de Parution : 13 novembre 2014

4ème de Couverture :

À bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis l’accident qui a tué sa mère. Seule au monde et lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d’être suivie…
Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n’est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle appartient aux Myrnes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels.
En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l’espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.

Mon Résumé détaillé : (Attention Spoilers !)

Cassiopée O’Brien vit dans un orphelinat de Philadelphie depuis que sa mère est décédée dans un accident de voiture alors qu’elle n’avait que 6 ans.
L’arrivée de ses 18 ans l’oblige à quitter l’orphelinat pour voler de ses propres ailes. Durant deux mois, elle vit de petits boulots avec la sensation d’être constamment observée.
Un soir, en rentrant de son travail, Cassi se fait agresser par deux hommes. Un jeune homme qu’elle avait repéré comme la suivant, lui vient en aide mais disparait dès que Cassi est sauve.
Quelques jours plus tard, Cassi est expulsée de sa chambre d’hôtel de façon assez étrange. Alors qu’elle recherche un nouveau logement, elle est rejointe par  le jeune homme mystérieux qui la conduit dans un hôtel de luxe en lui remettant une enveloppe . Bien que méfiante, Cassi accepte la chambre et une fois seule, ouvre l’enveloppe. Quand elle essaye d’en retirer le contenu, elle ressent une vive piqûre au doigt et est rapidement prise d’une forte fièvre et de vomissements. Elle est toutefois rétablie dès le lendemain matin et retourne rendre visite aux enfants de l’orphelinat. A son retour, elle découvre sa chambre saccagée. Les cambrioleurs qui n’ont rien pris devaient chercher l’enveloppe qui avait glissé sous un tapis de la salle de bain. Cassi ouvre vraiment l’enveloppe cette fois-ci et y trouve une plante séchée ainsi qu’un papier avec une série de chiffres et de lettres.

La nuit suivante, elle est réveillée par un inconnu qui a pénétré dans sa chambre. A l’aide de son taser, elle surprend son agresseur et parvient à le maitriser. Elle reconnait en lui l’autre homme qui la suivait régulièrement. Sous la menace, il lui avoue s’appeler Dimitri et être venu pour l’enveloppe. Pour retrouver sa tranquillité, Cassi brule l’enveloppe et la fleur devant Dimitri qui est fou de rage. Elle ne reste pas pour savourer sa victoire car d’autres hommes essayent de pénétrer dans sa chambre. Elle parvient à leur échapper et se cache dans une petite chambre quand elle découvre horrifiée que d’immenses ailes de papillon vert émeraude lui ont poussé dans le dos ! Elle constate également que sa vue s’est modifiée et quand elle relit le message qui était dans l’enveloppe, elle peut y lire un message qui était invisible jusque là avec une adresse.

Cassi se rend à l’adresse et y trouve le jeune homme qui l’a "aidée". Il se nomme Gabriel Paricio et lui apprend qu’ils sont des Kamkals, des humains ailés aux capacités particulières. Elle fait partie des 0,5% d’humains à posséder le Potentiel, c'est-à-dire le code ADN d’une Kamkal mais qu’il n’a pas eu son déclencheur pour se développer. La transformation se fait grâce à la Caïna, la plante séchée qui lui a piqué le doigt. Cette plante est devenue introuvable depuis 20 ans et les Kamkals n’utilisent que des fleurs séchées qu’ils conservent précieusement. Gabriel fait partie du groupe des Myrmes mais avant de lui en dire plus, il drogue la jeune femme afin de l’emmener dans leur village.
 
Quand Cassi se réveille, elle se trouve dans un village isolé dans une forêt, dans la maison d’une femme du nom de Marlène et de ses deux fils, Maxime le plus jeune, et  Camille qui a sensiblement le même âge que Cassi et sera son tuteur . La jeune femme apprend que chaque Myrme possède un Sens Phare qui est la vue pour elle, et l’audition pour Camille. Ceux qui en possèdent deux ou plus sont rares et appartiennent au groupe des Siléas. Ils ont toujours des ailes colorées (et non grises) mais tout ceux qui possèdent des ailes de couleur ne sont pas forcement des Siléas. En tout cas, les ailes vert émeraude de Cassi attirent les regards. Les deux seuls Siléas du village sont le leader Soraya (nommée l’Oulda) et… Gabriel !

Elle apprend que les Myrmes ont pour ennemis les Narques, un peuple de Kamkals qui envisage l’avenir de leur espèce d’une autre façon que les Myrmes. Les Kamkals ont toujours fait l’objet de l’attention, de la convoitise ou de la haine des humains. Les Myrmes ont pris le parti de vivre cachés tandis que les Narques, sous la direction de leur leader Manassé, ont décidé d’anéantir l’espèce humaine afin de pouvoir vivre libres.
 
Cassi a la surprise de retrouver dans le village Tiphaine, une enfant de l’orphelinat qui s’était glissé dans le coffre du véhicule de Gabriel quand elle a vu qu’il emmenait Cassi.
Les cours pour apprivoiser ses sens débutent et dès le début, Cassi se fait une ennemie en la personne de Morgane.
Alors que Cassi explore les environs proches du village, elle découvre un grizzli pris dans un piège de trappeur. Sans savoir comment, elle parvient à communiquer en pensée avec l’animal pour l’apaiser et le libérer.
La nuit suivante, elle discerne une ombre qui s’éloigne dans la forêt. Elle suit à distance l’inconnu avant que Gabriel ne la découvre. Celui-ci a un air coupable mais ne lui explique pas les raisons de sa présence dans la forêt.
 
Quelques jours plus tard, elle part seule se baigner dans les Sources Chaudes à proximité du village. Mais à peine est-elle dans l’eau, que Morgane apparait et lui dérobe ses vêtements. En raison du froid, Cassi ne peut sortir et c’est finalement Gabriel qui la retrouve grâce à son Sens Phare, l’odorat, l’autre étant la vue. Mais leur retour n’est pas sans repos puisqu’ils sont attaqués par une meute de loup : Gabriel a le dessus sur quelques loups, et Cassi saute sur le dos d’un autre avant qu’il ne s’attaque à Gabriel. C’est finalement le grizzli que Cassi a nommé Goliath qui vient faire fuir les dernières bêtes. Gabriel semble estomaqué que Cassi ait pu apprivoiser une telle bête.
 
Cassi et les membres de son groupe sont conduits dans une clairière mais sont pris pour cible par des tireurs embusqués dans les arbres. Une partie des élèves tombent sous les balles. Cassi sent la puissance de sa vue évoluer et comprend qu’elle possède la facette de l’Aigle qui lui permet de voir de très loin, ainsi que la facette de la Mouche qui lui permet de voir les images au ralenti. Grâce à cela, elle échappe aux balles, comme d’autres élèves. Ensemble, ils conçoivent un plan et maitrisent les tireurs. Leur enseignant sort du couvert des arbres pour leur annoncer qu’il s’agissait d’un test et que les élèves touchés ne sont qu’endormis. Cassi avec Arthur, Mickael, Morgane, Ethan et Tom font partie du sous-groupe avec plusieurs facettes.

La nuit suivante, Cassi est réveillée par Camille et Gabriel qui la conduisent en pleine forêt pour la seconde partie des tests. Seule, la jeune femme doit retrouver le chemin du village. Elle réalise alors qu’elle possède également la facette du Chat qui lui donne une vision nocturne, ainsi que la facette beaucoup plus rare du Serpent, qui lui permet de détecter les sources de chaleur.
Les entrainements se poursuivent et Cassi se montre plutôt douée hormis en tir à l’arc. Elle commence également le vol et si elle parvient facilement à décoller, elle est sujette à un terrible vertige qui l’handicape.
 
Le village fait l’objet d’une attaque des Narques et tandis que tout le monde fuit par des souterrains, Cassi part à la recherche de Tiphaine. Elle sauve une petite fille des Narques, Tina, et découvre Tiphaine cachée dans un placard. Alors qu’elle la conduit en sécurité, elles sont prises en chasse par des Narques menés par Dimitri. Cassi hurle le prénom de Gabriel avant d’être assommée. Quand elle se réveille, Gabriel est auprès d’elle, les Narques en fuite mais ils ont emmené Tiphaine.
 
Dans les jours qui suivent, un second sens Phare émerge chez Cassi, l’audition. La douleur est telle qu’elle s’évanouit dans la neige. Elle se réveille bloquée par une tempête de neige dans la maison de Gabriel. Le jeune homme profite de cette intimité pour lui avouer ses sentiments qui sont partagées. Au petit matin ils sont réveillés par Camille et l’animosité entre lui et Gabriel est évidente. Il lui apprend qu’elle ne doit pas faire confiance à Gabriel car il lui a caché qu’il savait que sa mère Myriam était elle aussi une Myrme. De colère, Cassi s’éloigne dans la forêt avant de réaliser qu’une vingtaine de Narques la cerne. Elle est soulagée quand Camille apparait avant de réaliser qu’il est un traitre. Elle comprend alors que l’inconnu qu’elle a suivi de nuit était Camille qui devait chercher la cachette de la Caïna et qu’elle se trompait d’avoir des doutes sur Gabriel qui pistait lui aussi le traitre. Cassi est assommée puis conduite dans le village des Narques. Elle se réveille avec une autre Kamkal,  Saphira, qui est prisonnière comme elle.  Elle est une Siléa avec l’ouïe et l’odorat comme sens phare.
Camille la conduit auprès de Manassé et lui apprend que son père est Dimitri. Il a toujours su qu’il rejoindrait les Narques.

Cassi reconnait en Manassé l’homme responsable de l’accident de voiture qui a couté la vie à sa mère. Il lui apprend qu’il est son père et que l’accident n’était pas volontaire. Quand la voiture a plongé dans la rivière bordant la route, Manassé a plongé et sauvé Cassi qui était gravement blessée à l’abdomen avant de retourner chercher Myriam mais il était trop tard. Myriam a été sa compagne durant 75 ans avant de prendre soudainement la fuite avec Cassi.
Il lui apprend également qu’il a eu un second enfant, Nathan, qu’elle a croisé en arrivant. Nathan ne parle plus depuis qu'il a été kidnappé par des humains qui lui ont découpé les cordes vocales lors de leurs expériences. Il parvient toutefois à communiquer avec les autres en les touchant, car il est un Tactile.
Quand il s'entretient mentalement avec Cassi, il perçoit dans son esprit ce que la jeune femme nomme sa conscience, une sorte de petite voix qui lui parle dans sa tête. Il lui recommande affolé de ne parler à personne de cette information.

Manassé demande à sa fille de rejoindre les Narques mais Cassi s'y refuse. Elle est ramenée dans sa chambre et Dimitri cherche à la tuer. Elle est sauvée par Gabriel qui a escaladé la façade du château où elle est retenue. Il l'a retrouvée grâce à une marque olfactive qu'il avait apposée sur elle. Ils prennent immédiatement la fuite par la fenêtre mais sont rattrapés par Camille dans la forêt. Gabriel est furieux contre le traitre d'autant que tous les Myrmes pensent qu'il est parti à cause de Cassi qui l'a corrompu. Camille sort un couteau et le plonge dans le cœur de Gabriel. Ils sont rejoints par Nathan puis Manassé tandis que Gabriel meurt.
Cassie est ramenée au château et reste prostrée durant 3 jours. Elle ne sort de son hébétude que quand Nathan la secoue pour qu'elle s'échappe avec Tiphaine et Saphira.
Il les conduits jusqu'à une issue, écarte les gardes des sorties et leur indique comment rejoindre Tornwaker avant de les laisser.

Les jeunes femmes sont rapidement prises en chasse et Cassi propose qu'elles se séparent afin de brouiller les pistes. Mais rapidement, Cassi est rattrapée. Alors que tout semble perdue, elle est secourue par Henry, le père de la fillette qu'elle avait sauvée lors de l'attaque des Narques. Il était avec Gabriel et a assisté à l'attaque de Camille. Nathan a senti sa présence et est revenu le trouver une fois tout le monde parti et lui a fait part de son plan d'évasion. L'homme a reçu l'assistance inattendue d'un grizzli qui ne peut être que Goliath, ce qui l'a aidé à venir à bout des Narques.
Cassi découvre avec bonheur que Gabriel n'est pas mort comme ses sens lui ont fait croire. En revanche, son état est critique et le duo construit un brancard de fortune pour le conduire au village.

Quand ils passent à proximité d'un village humain, Cassi repère des motoneiges. Elle y revient un peu plus tard mais un jeune homme la surprend alors qu'elle essaye de voler l'un des engins. Cassi reconnait en lui le frère jumeau de Saphira et lui propose de le guider jusqu'à sa sœur s'il accepte de les conduire au village.
Au village, Gabriel peut enfin bénéficier de soins grâce à un sérum réalisé à partir de la Caïna. L'hostilité des habitants envers Cassi est manifeste et Soraya exige que la jeune femme quitte le village car Manassé a menacé de tuer tout le monde s'il ne récupérait pas sa fille.
Gabriel est tiré d'affaire mais est devenu amnésique. Cassi en profite pour fuir.

Trois mois plus tard, elle a refait sa vie sous une nouvelle identité à New-York. Alors qu'elle se rend à son travail, elle est renversée par une voiture.  A l'hôpital, ses ailes sont découvertes  et malgré ses blessures, la jeune femme cherche à s'enfuir. Elle est anesthésiée et se réveille ligotée dans une sorte de base militaire. De nouveau la jeune femme essaye de fuir. Elle ne peut toutefois faire face aux nombres de mercenaires présents et deux d'entre eux la conduisent à leur commanditaire. Sortis du bâtiment, Cassi constate qu'il s'agit de Gabriel et d'Isha, le frère de Saphira, qui ont remonté sa piste depuis sa fuite. Gabriel a rapidement retrouvé la mémoire, l'amnésie étant un effet secondaire de courte durée du sérum utilisé pour son traitement. Isha a subi la transformation et est devenu un Auditif.  Tom, Mickael, Ethan et Artur sont également là mais ils vont devoir fuir car ils ont sollicité l'aide de Manassé pour exfiltrer Cassi, avant de le doubler.
Gabriel demande Cassi en mariage et lui propose de retourner à Tornwaker. Par précaution le village a été déménagé et rien ne s'oppose à ce qu'ils retournent discrètement au village.  
Photo
1 Commentaire

Mon Avis sur ARENA 13 T.3

22/6/2018

0 Commentaires

 
Photo

ARENA 13 T.3 - LE GUERRIER

Photo


Auteur  : Joseph Delaney

Editeur :
Bayard Editions

Nombre de Pages : 368

Date de Parution :
21/02/2018

Mon Avis : (Garanti sans spoilers mais attention, c'est un tome 3 !)

Pour la petite histoire, j’avais commencé cette saga avec pas mal d’a priori : j’étais curieuse mais pas du tout sure que l’ambiance combat d’arènes soit ma tasse de thé. Les premières pages m’avaient vite rassurée et je me suis passionnée pour cette histoire qui offre un univers très riche, complexe et très sombre. Le tome 2 m’avait confirmé cette impression : Arena 13 est une saga inclassable entre la fantaisie et la dystopie, mais une saga que j’adorais ! C’est donc avec beaucoup d’impatience et forcement beaucoup d’attentes que j’ai débuté ce dernier volet.

Leif et les Genthai ont réussi à s’emparer de la ville, le djinn Hob reste toujours une menace mais n’a pas encore exercé de représailles suite à cet affront. Les combats dans l’arène sont interrompus durant la trêve de saison d'été et Leif se voit proposer de franchir les barrières de la ville avec quelques cavaliers Genthai dont son mentor Garrett. En suivant les traces de son père Matt, Leif va enfin savoir ce qui se cache derrière cette barrière réputée infranchissable et peut-être trouver un moyen de vaincre définitivement Hob. Les chapitres s’alternent autour des points de vue de Leif et ses découvertes en dehors de la barrière et quelques chapitres du point de vue de Kwin qui nous décrivent l’évolution de la ville depuis qu’elle est aux mains des Genthai.

Comme dans tous ses livres, Joseph Delaney regorge d’idées novatrices et parvient à créer des créatures extraordinaires, nous proposant un monde dangereux et très mystérieux. J’étais vraiment curieuse d’en découvrir plus sur ce monde qui a un jour été le nôtre, voir comment il avait évolué depuis que les djinns, ces chimères crées par l’homme, avaient pris le pouvoir. Et sur ce point, je suis très partagée : Leif rencontre Peri, l’ambassadrice d’une Djinn et cette rencontre et les apprentissages qu’en tire Leif sont hyper intéressants. Mais la fin de leur relation est précipitée et m’a laissé sur ma faim. L’auteur nous fait entrapercevoir une organisation très hiérarchisée des djinns, avec des codes de conduite, des coutumes qui ne sont malheureusement que juste abordées alors qu'il y avait matière à écrire un tome entier.

Concernant le style de l’auteur, j’avoue également avoir été très déçue par cette suite. Sa façon de traiter les sentiments des personnages, de nous impliquer dans leur psychologie ne m’a pas du tout convaincue. Les personnages vivent de nombreuses pertes et souvent de manière assez traumatisante mais le lecteur a le sentiment que ces évènements glissent sur eux. L’auteur n’a pas su développer mon empathie pour eux avec un style narratif trop succinct et concis. La résolution de certains conflits est survolée et le combat final contre Hob n’a pas du tout été à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre d’un personnage aussi redoutable et cruel. Je n’ai pas retrouvé l’ambiance oppressante du début de l’histoire alors que c’était l’un des atouts de cette saga.

Il m’a fallu un peu de temps pour démêler ce que je ressentais pour ce dernier tome parce que oui, j’ai ADORE les débuts d’Arena 13 mais au final, ce sont les aspects négatifs qui l’emportent. Les deux premiers tomes ont été des coups de cœur et connaissant les qualités de Joseph Delaney pour créer des univers qui nous captivent, j’attendais une fin grandiose pour cette saga. Je ne sais pas si l’auteur a été soumis à des contraintes de temps pour écrire ce dernier volet, mais il m’a laissé une sensation d’inabouti, avec plein de pistes hypra intéressantes ouvertes mais sous exploitées et refermées un peu à la va-vite. Tout comme, j’ai trouvé dommage qu’il ne nous propose pas dans ce tome, un traitement des personnages à la hauteur de l’univers qu’il a su créer.

J’aime tellement ce qui a été créé par l’auteur dans les deux premiers volets que je garde l’espoir un peu fou qu’il n’ait pas remis la version définitive de son manuscrit et qu’il nous sorte une réécriture de ce dernier tome. Oui, j’ai le droit de rêver…
Photo
Photo

... Lecture en demi-teinte ...

0 Commentaires

Mon Résumé détaillé de GRISHA T.1

19/6/2018

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Grisha T.1

Auteur : Leigh Bardugo

Éditeur :
Éditions Milan

Nombre de Pages : 338

Date de Parution :
11 octobre 2017


4eme de couverture :

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même.
Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine !
Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction.
Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?

Mon Résumé détaillé : (Attention Spoilers !)

Alina Starkov et Malyen Oretsev sont deux orphelins de Keramzin. A l’âge de 8 ans, un groupe de Grishas s’est rendu dans leur établissement pour tester leurs capacités mais il s’est avéré que les deux enfants étaient sans don.
 
Des années plus tard, Alina et Mal ont intégré l’armée. Mal fait partie de l’unité des traqueurs, Alina de nature chétive et plus introvertie s’est vue affectée à l’équipe des topographes. Leur unité est en route vers la côte ouest de Ravka mais pour cela, il va leur falloir traverser la Nappe d’ombre où vivent des créatures des plus dangereuses. Ce brouillard noir est apparu du jour au lendemain et s’étend sur la vallée, d’années en années, détruisant tout sur son passage.
 
Les skiffs s’engagent un à un sur la mer de sable et dès que les bateaux sont englués dans le brouillard, des centaines de volcras, des créatures ailées mortelles, les attaquent.
Mal vient aussitôt secourir Alina mais est rapidement blessé et l’armée est dépassée par le nombre. Alina sait que sa fin est venue et s’évanouit alors que son champ de vision s’emplit d’une lumière aveuglante.

Quand Alina se réveille, Mal a disparu, le bateau est de retour à Kribirsk et les soldats semblent effrayés par sa présence. Alina est conduite jusqu’à une tente et est questionnée par le Darkling, le commandant de la seconde armée des Grishas.
Alina ne comprend pas pourquoi elle est interrogée. Certains témoins expliquent que c’est elle qui a généré cette puissante lumière mais Alina nie tout. Mais lorsque le Darkling fait appel à sa magie, et que son corps émet de nouveau une puissante lumière, elle est bien obligée de constater que tout est vrai même si elle ne sait pas comment cela est possible.
 
Les Invocateurs de lumière sont extrêmement rares et le Darkling ordonne qu’Alina soit immédiatement conduite sous bonne garde au Petit Palais. Dans quelques heures, tous les espions de Fjerda et tous les assassins Shu Han sauront ce qui s’est déroulé dans la Nappe et chercheront à s’emparer d’Alina. La seule protection possible est qu’elle se rende derrière les murs du palais d’Os Alta.
Alina ne comprend pas quel danger elle court mais sa garde rapprochée lui explique que le pays est affaibli depuis des années à cause de cette Nappe, ce qui sert leurs ennemis. Une Invocatrice de soleil pourra créer des trouées dans la Nappe, voire la détruire, redonnant force au pays, ce que ne toléreront pas leurs ennemis.
 
Leur chevauchée est interrompue quand une équipe de cavaliers Fjerdiens leur tombe dessus. Alina se retrouve isolée, un soldat Fjerdien prêt à l’assassiner quand le Darkling lui-même use de son pouvoir pour tuer le soldat ennemi.
Par sécurité, le Darkling poursuit la route pendant plusieurs jours avec eux. Alina apprend qu’il a environ 120 ans et qu'il possède plusieurs pouvoirs dont celui d'amplifier le pouvoir des autres. Plus le pouvoir des Grishas est important, plus ils vivent vieux. Et comme il est un amplificateur, sa longévité est encore plus importante. Il avoue que c’est l’un de ses aïeux,  un Darkling nommé l’Hérétique noir qui a créé la Nappe d’ombre, animé par la cupidité.  Les Grishas sont admirés tout en étant redoutés, mais leur sort est toujours plus enviable que dans les pays voisins où ils sont tués, soumis à l’esclavage ou l’objet d’expérience scientifiques.
 
Après un voyage fatigant, Alina arrive enfin à Os Alta, la capitale de Revka et celles des Grishas.
Genya, une Tailleuse Grisha est affectée aux soins d’Alina afin qu’elle soit présentée au roi. La présentation cache des enjeux plus importants : Alina ne doit pas paraitre faible, mais dans le même temps, il ne faut pas que le roi pense que le Darkling la cachait depuis des années afin de garder son pouvoir.
Rapidement Alina se lie avec Genya et celle-ci lui révèle les dessous de la cour : la hiérarchie qui existe au sein des Grishas et le fait qu’elle soit tout en bas alors qu’Alina sera au sommet de l’échelle.
 
Alina est ensuite conduite auprès d’une vieille Grisha, Baghra, qui est aussi une amplificatrice de pouvoir. Avec son aide, Alina parvient à faire émerger la lumière mais en incapable seule.
Alina poursuit sa formation avec Botkin qui lui enseigne le combat mais s’avère être une piètre combattante.
Malgré les entrainements, Alina ne progresse pas du tout et si elle avait retrouvé un regain d’énergie et d’appétit après le combat dans la Nappe d’ombre, elle est de nouveau faible. Baghra la pousse pour qu’elle arrête de freiner sa magie mais Alina n’a pas conscience de l’entraver. Elle évite de montrer aux autres Grishas qu’elle ne peut faire émerger son don seule. Durant tout ce temps, le Darkling continue à suivre ses progrès de loin tout en conservant une attitude bienveillante avec elle.
 
L’Apparat, le maitre spirituel, s’intéresse également à Alina mais la jeune femme ne sait comment réagir face à cet homme inquiétant.
Durant les semaines qui suivent, elle poursuit son entrainement, écrit à Mal même si ses lettres restent sans réponse.
 
Le statut d’Alina continue d’alimenter les jalousies et Zoya, l’une des proches du Darkling, rabaisse la jeune femme dès qu’elle le peut.
Les efforts d’Alina pour invoquer son pouvoir restent stériles et le Darkling l’informe qu’il a envoyé des Traqueurs trouver la piste d’un cerf mythique dont les bois pourront être utilisés comme amplificateur pour Alina. Un Grisha ne peut utiliser qu’un seul amplificateur dans sa vie, et un amplificateur ayant appartenu à un Grisha ne peut être récupéré par quiconque, d'où la nécessité de trouver celui-ci.
Grâce à Genya, Alina apprend que Mal est sain et sauf et chasse en Tsibeya.
 
Sous la pression de Baghra, les souvenirs d’Alina refont surface et elle se souvient du jour où des Grishas sont venus la tester à l’orphelinat, elle et Mal, quand elle avait 8 ans. Elle avait compris que Mal n’avait pas de don et que les Grishas l’auraient arrachée à Keramzin qui était enfin devenu son foyer grâce à Mal. Elle a donc inconsciemment enfoui son don, et depuis des années, elle utilise sans le savoir toute son énergie à le cacher, d’où son état d’épuisement général. Elle comprend également qu’elle espère toujours que le Darkling se soit trompé et qu’en reconnaissant son erreur, il lui permette de retourner vivre auprès de Mal.
Quand elle accepte enfin la présence de son don, celui-ci se met à lui répondre immédiatement.
 
Pour autant et malgré ses efforts, son pouvoir stagne même s’il est devenu facilement invocable et reste insuffisant pour détruire la Nappe d’ombre. Malgré tout, le Darkling continue à croire en elle et l’embrasse.
A l’occasion du bal d’hiver organisé par le roi et la reine de Revka, tous les Grishas doivent faire la démonstration de leurs pouvoirs et Alina éblouit l’audience, d’autant qu’elle porte les couleurs du Darkling. Juste après, il l’embrasse une seconde fois et lui propose de la rejoindre dans sa chambre mais la jeune femme doute. En sortant du bal, Alina découvre avec joie que Mal est au Petit Palais. Comme elle aurait dû s’en douter, c’est lui et ses équipiers qui ont retrouvé la trace du Troupeau de cerfs de Morozova. Le jeune homme est très distant et semble jaloux de la place qu’elle occupe auprès du Darkling.
 
Peinée, Alina regagne sa chambre et est surprise quand Beghra vient la trouver. Elle exhorte la jeune femme à prendre la fuite car le Darkling, qui a trouvé le cerf, va accéder au pouvoir d’Alina. Elle lui révèle qu’elle est la mère du Darkling et que celui-ci est beaucoup plus vieux qu’il ne le prétend : il s’agit de l’Hérétique noir et il convoite le don d’Alina pour utiliser la puissance de la Nappe d’ombre qu’il a volontairement créé : Les peuples qui ne se plieront pas à sa volonté verront leurs terres transformées en friches stériles et leur peuple dévoré par des volcras affamés.
La Nappe n’est pas le résultat d’une erreur. En revanche, les volcras, si. Le pouvoir trop intense dans cette zone a transformé les habitants en abominations. Seuls les volcras ont empêché le Darkling d’utiliser le pouvoir de la Nappe. Grâce au don d’Alina, il pourra chasser les volcras et maitriser cette source de pouvoir immense. Il n’aura ainsi plus à se prosterner devant aucun roi.
Le cerf de Morozova est un amplificateur particulier. Le Darkling compte le chasser et le tuer. En plaçant ses bois autour du cou d’Alina, elle lui appartiendra corps et âme.
 
Baghra lui dit de fuir avec les artistes et de se rendre à Os Kervo où un navire l’attendra. Comme prévu par Baghra, Alina parvient à prendre facilement la fuite. Au bout d’une semaine, la jeune femme s’est bien éloignée de la capitale. Alors qu’elle essaye de récupérer des provisions dans une petite ville, elle est reconnue par des soldats de l’armée. Elle prend la fuite à travers bois mais est rattrapée par un soldat : Mal ! Elle lui explique pourquoi elle a fui et lui, lui apprend qu’il a déserté pour venir à son secours. Plutôt que de suivre le plan de Baghra, il lui propose de retrouver eux-mêmes le cerf afin que le Darkling ne puisse s’approprier son pouvoir. Après des jours de marche, Mal embrasse Alina et ils découvrent le troupeau. Alina sent une connexion se faire avec l’animal et ne peut le tuer. Il est abattu par le Darkling qui avait réussi à les pister. Alina use de son pouvoir pour s’échapper mais celui-ci est trop faible face à la puissance du Maitre des armées Grisha. Le Darkling s’empare des bois du cerf et lui pose le collier ainsi formé autour du cou, privant complètement la jeune femme de sa liberté.
 
Quelques jours plus tard, ils sont de retour devant la Nappe d’ombre. Ils embarquent à bord d’un vaisseau où sont présents des ambassadeurs Shu Han et Ferdjiens. Le Darkling démontre qu’il est désormais capable de détruire des villages entiers grâce à son contrôle de la Nappe. Quand Mal est jeté par-dessus bord pour être dévoré par les volcras, Alina réalise que la force vitale du cerf lui appartient autant qu’au Darkling car elle a épargné l’animal. Elle parvient à se défaire de l’emprise du Darkling et même à utiliser un talent extrêmement rare, la coupe. Elle saute par-dessus bord rejoindre Mal, laissant le navire dans les ténèbres et ses occupants se faire dévorer par les volcras.
 
Quelques jours plus tard, ils sont à bord d’un vaisseau qui navigue sur la vraie mer. Ils ont eu connaissance que la guerre avec les Ferdjiens et les Shu han est imminente. Le Darkling a survécu à la Nappe et Alina va devoir trouver un moyen de supprimer la menace qui pèse sur elle et sur Ravka.

Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur Zalim T.2

14/6/2018

0 Commentaires

 
Photo

ZALIM T.2

Photo

Auteur : Carina Rozenfeld

Éditeur :
Scrineo

Nombre de Pages : 382

Date de Parution :
16 novembre 2017

Mon Avis : (Garanti sans spoilers mais attention c'est un tome 2!!!)

J’avais beaucoup aimé le premier tome de Zalim et le 2ème et dernier tome ne sera pas resté longtemps dans ma bibliothèque… Il faut dire qu’avec 65 sagas en cours, j’essaye quand je peux d’en terminer quelques-unes (😆) et comme Maud (de la chaine et du blog des livres/une fille) est dans la même dynamique, on a lu ce dernier tome en lecture commune.
Et si vous voulez tout savoir, j’étais encore plus contente de sortir ce tome car je l’ai gagné grâce à un concours photo auprès des Éditions Scrineo (et ça fait toujours plaisir !)

Le premier tome nous avait laissé auprès d’Elyana, qui s’avérait être l’hôte de Zalim, quittant Lamdsatd vers les régions sauvages du nord du pays afin d’éloigner le démon de la population. Jad s’est joint à elle dans son périple avec des intentions plus qu’ambigües. Ce second tome reprend l’intrigue exactement où elle s’était arrêtée et je me suis replongée avec plaisir et facilité dans cette histoire.

Dans ce tome, Zalim est beaucoup plus présent, étant devenu un personne à part entière et même s’il est un démon sanguinaire, j’ai adoré ce personnage. A la façon d’un gros chat, il peut se montrer tour à tour affectueux, distant, cruel, jouant de la terreur qu’il suscite auprès de ses victimes. Mais dans le même temps, il est très loyal et protecteur envers Elyana, essayant de rendre la cohabitation facile. J’ai trouvé ce personnage plein de sagesse, acceptant sa nature profonde. J’avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome que Carina Rozenfeld ne nous propose pas des personnages tout blanc ou tout noir : le roi Yalmar était clairement un mauvais dirigeant et un père très maladroit mais elle avait toutefois su nous le rendre attachant en montrant combien il souffrait de ce constat même s’il ne savait pas comment faire autrement. Lui-même se retrouvant pris dans un rôle qu’il ne pensait jamais avoir à tenir : c’était son épouse Alienor qui devait diriger et c’est à contrecœur qu’il avait pris sa place. Tour à tour, chaque personnage apprend à faire avec ce qu'il est et ce qu'il est amené à devenir, le tout avec beaucoup de pudeur, d'amour et de tolérance de l'auteur pour ses personnages.

L’histoire ne se concentre pas qu’autour d’Elyana et on continue à suivre Ederyn, Gaia et Agda qui poursuivent la lutte contre les armées d’Areskin. Là encore, les personnages sont très attachants et le lecteur découvre avec plaisir à la fois leurs actions en tant que dirigeants mais également leur vie sentimentale. L’équilibre entre ses deux aspects est juste et les personnages sont très posés, réfléchis et sensibles, ne se perdant pas dans leur fonction ou leur amour.

L’autrice a beaucoup de bienveillance envers ses personnages et même s’il y a des scènes violentes (et oui, c’est la guerre et Zalim n’est pas un petit chaton…), il y a également beaucoup de douceur. Les personnages murissent, changent, surtout grâce à des actions et des sentiments positifs. Même s’ils traversent des épreuves, ce n’est pas ce qui les définit mais plutôt leurs choix et bonnes actions.

Enfin j’ai trouvé cet univers toujours aussi attractif, évoquant les paysages nordiques de Suède ou de Norvège avec un côté Steampunck (soldats mécaniques, pigeon voyageur mécanique…). La magie n’est jamais très loin et le tout est parfaitement dosé pour former un ensemble cohérent.

Vous l'aurez compris, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce second tome et conclu cette saga. Je trouve ce diptyque parfait pour débuter la fantaisy adulte, en offrant un univers facile à appréhender, ainsi qu'une intrigue claire. La plume de Carina Rozenfeld embarque facilement le lecteur vers des paysages nordiques si sauvages, avec des personnages tout en finesse et douceur.

Photo

... Lecture Parfaite ...

Photo
Merci aux Éditions Scrineo pour ce gain concours
Photo

Du même Auteur :

Photo
Photo
Photo



                           RESUME


0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.