Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

RESUME AURORA SQUAD T.2

26/12/2022

0 Commentaires

 
Image

Titre : Aurora Squad T.2
 
Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
 
Editeur : Editions Casterman

Nombre de Pages : 528

Date de Parution :
03 février 2021

4ème de Couverture :

La moitié de la galaxie est aux trousses du désormais célèbre escadron 312 accusé de terrorisme galactique aggravé. Tous ne veulent qu'une chose - ou plutôt qu'une personne : Aurora, qui attire la convoitise des escouades gouvernementales autant que des groupuscules les plus extrémistes de l'espace parmi lesquels le pire d'entre eux, le Tueur d'Etoiles... sans oublier la propre soeur de Kal et son armée sanguinaire. Si le jeune Syldrathi et Aurora se sont enfin avoués leur Attirance, la jeune fille doit consacrer toute son énergie à maîtriser son pouvoir au plus vite au prix d'un sacrifice auquel elle est loin d'être prête. Au beau milieu du véritable chaos où essaient de survivre les membres de l'escadron, une révélation de taille va rebattre les cartes pour Ty et ses amis.

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

​L'escadron 312 est sur la petite base commerciale d'Esmerald City pour essayer de revendre leur vaisseau, l'Arbalète, quand un message des dirigeants de la Légion Aurora est diffusé, annonçant que leur groupe est recherché. S'en suivent des images de la destruction de la base de réfugiés Syldrathis, images trafiquées puisque l'on voit l'Arbalète détruire la base et non pas le vaisseau de l'AMR comme cela s'est véritablement produit. 
 
Tyler et Scarlett, qui étaient en pleine négociations, sont obligés de prendre la fuite, direction l'Arbalète où les attend le reste de l'équipage. Mais en arrivant, ils découvrent le vaisseau arrimé par un système de sécurité et un véhicule de robot de sécurité qui approche. Ils ont tout juste le temps de récupérer quelques affaires avant de ressortir de l'Arbalète. Seulement, les robots ont été plus rapides et les tiennent en joue. Auri utilise son pouvoir pour détruire les machines, détruisant au passage leur vaisseau.
 
Ils trouvent refuge dans une petite chambre d'hôtel et analysent les solutions pour fuir. Ils n'ont pas un sou et l'Arbalète est désormais en pièces détachées dans une décharge. En voyant les images du lieu, Auri reconnaît l'une des autres épaves : le Hadfield, le vaisseau qui devait la conduire à Octavia III. Son instinct lui souffle qu'elle doit se rendre sur le vaisseau afin d'en apprendre plus sur les Eshvarens : puisqu'ils l'ont "modifiée" sur ce vaisseau, ils ont peut-être laissé d'autres traces de leur passage.
 
Ils rejoignent l'embarcadère, Scarlett déguisée avec le costume volé d’un l'agent de l'AMR. Ainsi grimée, elle parvient à réquisitionner un vaisseau. Mais au moment d'embarquer, ils sont stoppés par des Invaincus, des soldats Syldrathis qui refusent la paix avec les humains. Kal reconnaît immédiatement la jeune femme à leur tête, l'appelant par son prénom. Les Invaincus les attaquent, demandant à Kal de rejoindre leur clan. Mais encore une fois, le don d'Auri leur permet de s'échapper. Quand tous demandent à Kal qui elle est, il avoue qu'il s'agit de sa sœur, Saedii, l’une des seconds du tueur d'Étoile. 
 
Alors qu’ils sont cachés sans savoir où aller, Zila se repasse mentalement la séquence vidéo du chef de la Légion d’Aurora et s’aperçoit que, tandis qu'il parle, ses mains parlent en morse et donnent la localisation d’un coffre qui pourra s’ouvrir avec l’ADN de Scarlett, dans un centre juste à côté de leur position, les faisant se questionner sur une telle coïncidence.
 
Chacun a un rôle précis dans la récupération de ce coffre. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’en sortant, la sœur de Kal les attaque, ayant utilisé son don pour retrouver son frère.
Alors que tout semble perdu, ils parviennent à s’enfuir et se précipitent sur les docks où les attendrait un vaisseau selon ce qui est dit dans un message laissé dans le coffre.
Ils trouvent effectivement un vaisseau qui a l’air d’une épave mais, en y pénétrant, est en fait un vaisseau ultra moderne qui a été fait spécialement pour leur escadron.
Une fois à l’intérieur et en sécurité loin de la base commerciale, ils explorent le contenu du coffre. Chacun a un petit paquet à son nom avec une série d'objets très insolites allant d’une boîte à cigare à une paire de chaussures, de boucles d’oreille ou d’un stylo.
S’ils n’ont aucune idée d’à quoi cela va servir, ils conservent précieusement les objets, se demandant comment tout cela est possible car le coffre a été déposé il y a 8 ans, avant même que chacun ait rejoint la Légion Aurora.
 
Ils prennent la direction du convoi Hephaestus où se trouve l’épave du Hadfield. Fin, Kal et Auri pénètrent dans l’épave et tandis que Fin part à la recherche de la boîte noire du vaisseau, Auri et Kal se rendent vers les coffres de cryogénisation, afin de voir si cela rappelle des souvenirs à Auri. Cette technique a tellement d’effet que le pouvoir d’Auri se réveille et détruit une partie de l’épave, révélant aux convoyeurs leur présence. Un SOS est émis et le trio se hâte de rejoindre le reste de l’équipe. Fin n’a pu récupérer les données car la boîte noire a été récupérée sur le vaisseau qui tracte l’épave. Ils ne peuvent laisser passer l’occasion de récupérer les données et utilisent les quelques minutes qu’il leur reste avant l’arrivée des renforts pour tenter leur chance. Kal et Fin pénètrent dans le vaisseau central, assommant tout l’équipage. Fin télécharge les données avant de détruire la boîte noire. Alors qu’ils sont sur le point de repartir, ils sont attaqués par l’Andarael, le vaisseau de la sœur de Kal qui avait placé un mouchard sur leur propre vaisseau. L’un des membres de l’équipage reprend conscience et tire sur Kal, en plein cœur, comme l’une des visions d’Auri l’avait montré. Fin pense son camarade mort mais découvre que la boîte de cigarillos récupérée dans le coffre a dévié le coup mortel. A l'intérieur, il découvre un bref message avec son écriture, sans comprendre comment cela est possible. 
 
L'Andarael rattrape leur vaisseau et ils sont tous faits prisonniers par la sœur de Kal. Auri est plongée dans l'inconscience, Kal à l'infirmerie et les autres vont être jetés dans une arène pour servir de divertissement tandis qu'une énorme créature les attaquera.
Tyler se porte volontaire au nom de son équipe. Et contre toute attente, il parvient avec son couteau à activer le levier qui ouvre la trappe qui masque l'entrée de l'antre de la bête. Celle-ci se referme en lui écrasant la tête.
Tout le monde est reconduit en cellule sauf Tyler qui est interrogé par Saedii quand ils sont interrompus par la transmission de vaisseaux de l'AMR en position d'attaque. Princeps prend la parole et exige que les terriens lui soient restitués. Saedii est prête à ouvrir le feu mais Tyler la supplie de ne pas le faire : c'est ce que souhaite Princeps afin que les accords de paix soient rompus et que la guerre éclate.
 
Zila a réussi à se dissimuler dans le vaisseau et passe par les conduits d'aération.
Elle récupère les unicoms avec les données piratées de la boîte noire puis va délivrer Kal et les autres.
Beaucoup de Marcheurs de galaxie sont aussi emprisonnés sans que Kal ne sache pourquoi, les Belliqueux n'étant pas connus pour faire des prisonniers. Zila et Kal sont conscients qu’ils ne peuvent rien faire pour eux mais Scarlet refuse de les laisser à leur sort et part les délivrer.
Le groupe prend ensuite la direction de leur vaisseau, le zéro, sauf Scarlett et Fin qui vont chercher Tyler.
 
Saedii refuse de plier devant des terriens et lance l'attaque. Mais les terriens prennent le dessus et le vaisseau Syldrathis est gravement endommagé et Saedii blessée par la chute d'une plaque métallique. Tyler l'aide et la prend en otage pour rejoindre le zéro. Ils retrouvent Scarlett et Fin mais sont séparés par la rupture du plancher où ils se tenaient et l'arrivée de soldats de la défense terrienne.
Tyler et Saedii sont faits prisonniers tandis que le reste du groupe parvient à s'enfuir.
 
Le zéro analyse les données de la boîte noire et trouve la zone où des perturbations ont été enregistrées et s'y rend.
L'équipe trouve une sorte de pierre étrange dans l'espace. Ils la ramènent à bord et quand Auri la touche, elle est projetée dans le souvenir d'un Eshvaren.
L’être lui explique qu'elle a été projetée dans l'écho du souvenir de leur planète qui garde l'essence de leur espèce et qu'il est là pour lui proposer un entraînement qui lui permettra de devenir véritablement la gâchette. Ils avaient placé différentes sondes dans l'univers qui avaient pour but de déclencher le rôle de gâchette chez des personnes prédisposées qui passeraient à proximité. Il est possible que, dans ces conditions, d'autres gâchettes se soient déjà présenté par le passé et aient suivi cet entraînement, sachant que l'écho est réinitialisé à chaque nouvelle arrivée de gâchette sans qu'il en garde le souvenir.
 
L'entraînement dure plusieurs mois dans cette réalité à la temporalité modifiée, tandis qu'il ne s'écoule que quelques heures pour le reste du vaisseau. Auri est projetée dans cette réalité virtuelle avec Kal et apprend difficilement à maîtriser son pouvoir, l'être l'obligeant à renoncer peu à peu à ce qui la retient de sa vie d'humaine. La culpabilité de s'être disputé avec son père juste avant son départ pour Octavia, la tristesse d'avoir laissé supposer à sa mère et à sa sœur qu'elle était morte. Elle apprend à se détacher de tout cela au fil des semaines mais quand l'être sous-entend qu'elle doit se débarrasser de sa dernière entrave à savoir son amour pour Kal, elle stoppe l'entraînement, prétextant que l'amour est une motivation utile et aussi efficace, point à la ligne
 
Fin, Zila et Scarlett profitent de ce temps pour tracer la signature des particules de la sonde et trouver le lieu où se trouve l'arme. 
 
De leur côté, Tyler et Saedii sont passés à tabac par les soldats de l'AMR. Cela alimente encore plus la colère de la jeune femme mais Tyler parvient peu à peu à lui faire prendre conscience que tout ceci n'a aucun sens et lui parle du Ra'haam et de ses intentions.
 
Le zéro se dirige vers le point d'origine de la source des sondes EShvarens jusqu'à ce qu'ils arrivent vers un immense portail qui semble prêt à les détruire, sans qu'ils aient les moyens de fuir. Ils pensent leur dernière heure venue quand Auri se réveille et leur assure que c'est le passage qu'ils doivent utiliser pour rejoindre l'arme. Grâce à son pouvoir le vaisseau n'explose pas et ils atterrissent sur une planète complètement désertique. Le don d'Auri mène le groupe vers une profonde excavation où se cache l'arme. Mais en s'approchant de la salle, ils découvrent que celle-ci n'est plus là, la seule explication étant qu'une précédente gâchette l'a prise même si elle n'a pas amené le projet des Eshvarens jusqu'à son terme.
 
Alors qu'ils essayent de comprendre encore ce qui a pu se passer, ils captent des messages entre le système terrestre et les vaisseaux du tueur-d'étoile, chacun se reprochant mutuellement d'avoir ouvert les hostilités. En voyant les images, Auri comprend où est l’arme : c'est Caersan, le tueur-d'étoile qui la possède ! C'est comme cela qu'il est parvenu à supprimer le soleil des Syldrathis et anéantir son propre monde. Il exige de récupérer Saedii, sa fille, sinon il détruira le soleil terrestre. 
 
Scarlett, Auri et Fin mesurent aussitôt la portée de ses paroles. Si Saedii est la fille de Caersan, cela signifie que Kal est son fils ! Malgré ses explications, l'équipe refuse de faire confiance à Kal et l'estime responsable des derniers événements. Cette trahison permet à Auri de lâcher sa dernière attache comme l'avait exigé l'Etre : l'amour. Sans état d'âme, Kal est débarqué sur une station avant que le zéro ne reparte vers les vaisseaux Syldrathis.
 
Leur seule façon de récupérer l'arme est d'utiliser un vaisseau Syldrathi pour se mêler à la flotte de Caersan. Et pour obtenir ce vaisseau, ils se tournent vers le sage Raliin Kendare Aminath qu'ils ont sauvé avec les siens du vaisseau de Saedii.
 
Tyler et Saedii continuent de se transmettre ce qu'ils savent en utilisant la télépathie de la jeune femme pour ne pas être espionnés. Saedii en vient à lui révéler que la télépathie ne peut fonctionner qu'entre 2 Marcheurs de galaxie. Ce qui signifie qu'il a du sang Syldrathi. Tyler ne sait rien de sa mère et réalise qu'elle devait être une Marcheuse de galaxie que son père a rencontré durant sa captivité. C'est cette relation qui explique le changement soudain d'attitude de celui-ci et son appel à la paix par la suite entre Terriens et Syldrathis. Saedii lui révèle enfin que Kal est son frère.
Tyler découvre en manipulant ses chaussures, celles qu’il a découvertes avec les autres objets laissés pour eux , une mini bombe à impulsion magnétique cachée dans le talon. Elle leur permet de désactiver les sécurités de leur cellule et de s’échapper dans des petites navettes de secours. 
 
Kal sait qu’Auri va chercher à rejoindre son père et craint pour sa vie. Pour la protéger, il fait en sorte de rejoindre son père sur son vaisseau. Et effectivement, la manœuvre de ses coéquipiers a fonctionné et Auri débarque sur le vaisseau de Caersan. Ils s’affrontent grâce à leurs pouvoirs mais Caersan l’emporte, ayant capturé des Marcheurs de galaxie dont il pompe l’énergie pour alimenter sa force. Il révèle à Auri qu’il est bien une gâchette mais a vu le prix à payer en détruisant une étoile : l’arme puise peu à peu dans leur force vitale. Le plan des Aeshvarens ne prévoit pas que la gâchette survive ce qu’Auri a compris et accepté mais ce que Caersan refuse. 
Caersan prend le dessus sur Auri et Kal essaye d’empêcher son père de tuer la jeune femme. Caersan déploie son énergie et laisse son fils pour mort avant de s’attaquer de nouveau à Auri.
 
Scarlett, Fin et Zila comprennent que les choses ne se déroulent pas comme prévu pour Auri quand ils voient l’arme se charger peu à peu. Caersan va tirer sur le soleil terrestre et déclencher une guerre s'ils ne l’arrêtent pas. Et la seule façon est de précipiter leur vaisseau sur celui du Syldrathi, en espérant suffisamment l'abîmer pour stopper l’attaque. Même s’ils doivent y laisser la vie…
Image
0 Commentaires

RESUME LE SANG ET LA CENDRE T.1

26/12/2022

0 Commentaires

 
Image

Titre : Le sang et la cendre T.1
 
Auteur : Jennifer L. Armentrout
 
Editeur : Editions De Saxus

Nombre de Pages : 663

Date de Parution :
28 octobre 2021

4ème de Couverture :

Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout... son cœur.

Une pucelle...
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l'extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir...
L'avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu'elle a un cœur, une âme et qu'elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit.

Un royaume...
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.?

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Poppy est la Pucelle. Ce statut la place sous la coupe du Duc et de la Duchesse et a tout un tas de règles strictes pour préserver sa pureté en vue de l'Élévation. L'une de ces règles est qu'elle ne laisse jamais son visage découvert et doit porter un voile qui lui cache le visage. 
 
Sa vie se résume à suivre tout un tas d'interdits. Mais de temps en temps, elle contourne ces règles, notamment avec son amie et dame de compagnie Tawny. C’est comme ça qu’elle se retrouve un soir à "la perle rouge", un établissement de jeux de luxe mais aussi dédié au plaisir. Par curiosité, par défi, elle a décidé de s’y rendre secrètement, le visage masqué, pour jouer aux cartes et observer ce que vivent les autres.
 
Sans savoir comment, l’une des femmes de l’établissement semble l’avoir reconnue. Mais celle-ci ne semble pas prête à la dénoncer au Duc. Poppy se demande si elle est une Effondrée, ces partisans du Prince Casteel, le Seigneur des Ténèbres, le rescapé d'Atlantie vaincu, un monstre qui a causé de nombreux ravages et fait couler le sang de trop d'innocents. Les Atlantiens et le Seigneur des ténèbres sont notemment à l’origine de la Brume et des créatures qu’elle renferme, les Voraces, des hommes transformés en créatures assoiffées de sang. Les Atlantiens sont en voie d'extinction mais un seul d'entre eux suffit à créer une douzaine de Voraces. Ce sont ces créatures qui ont pris la vie des parents de Poppy et auraient dû prendre la sienne. La mère de Poppy était une dame en Attente offerte à la cour. Son père n'était pas un seigneur pourtant sa mère l'avait préféré à la Bénédiction des dieux et ils avaient décidé de quitter la capitale pour s’installer ensemble avec leurs 2 enfants. C’est lors de ce voyage qu’ils ont été attaqués.  Poppy a survécu à ses morsures. Chose impossible sauf si on est béni des dieux. C’est ce massacre et sa survie qui l’ont désignée comme la Pucelle. 
 
Si cela ne suffisait pas d’être reconnue, elle voit Vikter, l’un de ses 2 gardes personnels, entrer dans l'établissement. Il ne mettra que quelques secondes à la reconnaître s’il la croise. Sentant son malaise, la femme lui indique une chambre inoccupée à l’étage où se cacher en attendant que la voie soit libre. Mais contrairement à ce qu'on lui avait dit, la chambre n'est pas inoccupée et un soldat, Hawke Flynn, s’y tient. Il la prend pour une femme nommée Britta et l'embrasse avant de se rendre compte qu'il s'agit de quelqu'un d'autre. Mais la situation semble l’amuser et, même s'il ne la reconnait pas, il est persuadé que Poppy est venue chercher une nouvelle expérience. La jeune femme est incapable de répondre, ses motivations étant aussi confuses pour elle. Ce qu’elle sait, c’est que si elle est déclarée impure, elle sera exilée et son nom chassé de l’histoire comme la précédente Pucelle. Pourtant, elle reste dans la chambre, jusqu’à ce que Hawke soit appelé par l’un de ses coéquipiers pour un rendez-vous. Il lui fait promettre de rester jusqu’à son retour rapide mais Poppy se sauve dès qu’il est parti.
 
Personne ne s’est rendu compte de son absence, notamment Vikter. Le lendemain soir, il lui propose de l’accompagner pour une mission secrète assez spéciale. Vikter fait partie d'un réseau clandestin qui estime que tout le monde, y compris les Maudits, ceux qui ont été mordus par un Vorace et vont prochainement se transformer, méritent de mourir dans la dignité. Il se rend ainsi auprès des familles dont l’un des membres est touché et lui donne une fin rapide et digne. Poppy l'accompagne depuis peu parce qu’elle peut apaiser la souffrance des gens grâce à son don. 
 
Hormis ses entraînements secrets avec Vikter et ces quelques sorties nocturnes, Poppy passe ses journées seule dans sa chambre ou bien auprès de ses précepteurs. Alors qu'elle sort en fin de journée accompagnée de son garde Rylan, elle est arrêtée par le seigneur Mazeen, un Elevé, qui aime assister aux punitions du Duc et aime la dominer. Celui-ci cherche à provoquer une situation qui confortera le Duc dans l’idée qu’elle mérite une nouvelle punition. Elle ne se sort de cette situation que lorsqu’une servante pousse un cri à la découverte du corps d'une jeune femme. Poppy voit rapidement la scène et a juste le temps de constater la blancheur du corps et la présence de 2 petites plaies dans son cou. 
Vikter lui annonce peu après que le Duc pense qu'il s'agit de l'œuvre d'un Effondré mais Poppy en doute vu l'absence de sang et se demande s'il ne s'agit pas plutôt d'un Atlantien. 
 
Malgré le risque que le meurtrier soit toujours présent dans le château, Poppy se rend dans le jardin, sa seule sortie quotidienne officielle. Elle est sous la surveillance de Rylan, son second garde, quand il reçoit une flèche en plein cœur. Un homme cherche à kidnapper Poppy désormais seule mais il ne se doute pas que la jeune femme est entrainée et prend la fuite, blessé. Bien évidemment, Poppy cache à tous que la Pucelle s’est défendue mais est dévastée par le drame qui s’est joué.
 
Vikter ne peut assurer à lui seul la protection de Poppy et un nouveau garde personnel doit lui être affecté. La jeune femme en vient à penser que les dieux lui en veulent quand c’est Hawke qui est nommé. D'autres soldats plus anciens auraient dû avoir ce titre mais les exploits du jeune garde à la capitale et à l'extérieur du Mur, lui ont valu cette promotion. 
Poppy est inquiète de ce choix. Un gradé aussi jeune nommé à ce poste montre un tempérament ambitieux. Soit il l'a reconnue et va la dénoncer au Duc, soit il va garder cette information pour l’utiliser contre elle.  
Il a vu son visage mais ne semble pas faire le lien avec la jeune femme masquée de la Perle rouge. Elle évite donc de parler en sa présence en espérant ne pas être reconnue même si elle sait que la situation ne pourra pas tenir comme ça longtemps.
 
Quelques jours après, ce que Poppy redoutait depuis sa rencontre avec le Seigneur Mazeen advient : elle est convoquée par le Duc qui estime sadiquement qu’elle nécessite une correction de sa part. Elle apprend que c'est parce qu'elle n'a pas été suffisamment attentive lors d'une discussion avec la prêtresse et parce qu'elle est restée dans la même pièce que 2 dames en Attente. Elle aurait dû sortir, n'ayant droit à aucune interaction d'aucune sorte. Il lui inflige avec un plaisir manifeste 7 coups de canne, son ami Mazeen profitant du spectacle.
 
En sortant, Poppy est soulagée de voir que Hawke n'est pas là, remplacé par Vikter. Hawke est venu le chercher car il a remarqué la tension qui s'est emparée de Poppy à la mention du rendez-vous avec le Duc et s'en est inquiété. Vikter l'a renvoyé avant qu'il ne pose plus de questions. Vikter ne cautionne pas ce qui se passe avec le Duc mais sait qu'ils ne peuvent rien y faire et préfère que la situation n'empire pas si Hawke s'en mêle.
 
Durant 2 jours, Poppy ne sort pas de sa chambre pour que Hawke ne comprenne pas en quoi consistent les rendez-vous du Duc. Mais lors de la 2eme nuit, une attaque de Voraces a lieu sur le château. Poppy a toujours secrètement rejoint les soldats sur le Mur pour lutter contre les attaques, refusant de se terrer alors qu'elle est entraînée et peut aider. 

Elle abat pas mal de Voraces avec son arc et quand l'attaque est terminée, elle est sur le point de rejoindre discrètement sa chambre quand Hawke vient saluer ses performances. Poppy a le visage dissimulé sous sa capuche mais ne veut pas prendre le risque qu'il la reconnaisse. Seulement il ne la laisse pas passer et ils engagent un combat où il ne tarde pas à lui faire comprendre qu’il sait qui elle est, que ce soit ici où lors de leur rencontre à la Perle rouge. Mais contrairement à Vikter, il ne lui ordonne pas de ne plus sortir de sa chambre mais seulement d’avoir une tenue plus adaptée la prochaine fois où elle devra se battre ou enfreindre les règles.
De retour dans la chambre, ils s'expliquent et Hawke lui assure qu’il ne compte pas la dénoncer au Duc. Il se montre d’ailleurs assez suspicieux sur les “leçons” du Duc mais Poppy reste évasive.
 
Le garde la surprend à plusieurs reprises par son attitude si différente de ses précédents gardes personnels. Il prend tout d’abord sa défense contre la grande Prêtresse qui est indignée face à l’une de ses questions et veut la frapper. Il ne dit rien non plus lorsque Poppy s’échappe une nuit pour emprunter un livre à la bibliothèque. Au contraire, les choix de la jeune femme l’amusent et l’intriguent.
 
Quelques semaines après a lieu la cérémonie du Rite. Pour la première fois, Poppy est autorisée à y participer. Elle sera masquée mais ne portera pas sa tenue de Pucelle ce qui la rendra presque anonyme. Elle est accompagnée de Tawny et de Vikter quand la femme du Maudit qu’elle a aidé dernièrement vient les trouver, surprise de les découvrir parmi les invités. Elle semble nerveuse et conseille à Poppy d’être prudente mais n’en dit pas plus.
 
Hawke la rejoint un peu plus tard et Poppy lui demande de la raccompagner à sa chambre. Si elle reste là, Tawny ne profitera pas de la soirée et ce n’est pas ce qu’elle souhaite pour son amie. Mais Hawke lui propose de faire un détour par le jardin et sous les branches d’un saule pleureur, ils s’embrassent. Et si les conditions avaient été différentes, ils seraient sans doute allés plus loin. Mais finalement Hawke ramène la jeune femme vers sa chambre quand Vikter les surprend main dans la main. Il est furieux de voir que Hawke ne tient pas son rôle et que Poppy ne réalise pas les devoirs qui sont les siens. Tandis qu’il la raccompagne vers sa chambre, elle laisse pour la première fois sa colère exploser, estimant que sa vie n’en est pas une, et que profiter lors d’une soirée de ce que tout le monde peut faire sauf elle, n’est pas une erreur. Vikter semble touché par ces mots mais avant d’en dire plus, ils sont interrompus par des cris provenant de la salle de réception.

Lorsqu'ils y pénètrent, ils découvrent le Duc mort, suspendu à une poutre, l’une de ses cannes de punition plantée dans le cœur. C'est le début d’un mouvement de panique qui prend encore plus d’ampleur quand des assaillants attaquent la foule, massacrant tout le monde. Poppy parvient à sortir de la salle avec Tawny et Vikter et ils sont conduits dans une petite pièce avec la Duchesse et le Seigneur Mazeen et quelques gardes. La Duchesse semble assez sereine mais leur porte est bientôt enfoncée et les Effondrés poursuivent leur massacre. Poppy est décidée à sauver sa vie et celle de ses proches même si elle révèle ainsi à tous qu’elle sait se battre et qu’elle a été entraînée. Avec Vikter, ils prennent le dessus sur les assaillants quand l’un des Effondrés blessent mortellement son mentor. Hawke les rejoint à ce moment-là et tue le dernier assaillant. Poppy assiste impuissante à la mort de celui qu’elle considérait comme un second père. Le Seigneur Mazeen, qui n’a pas participé aux combats, laisse échapper un plaisir manifeste à une telle scène, ce qui met Poppy dans une rage dévastatrice. Sans lui laisser la moindre chance, elle tue l'Elevé et n’est arrêtée dans sa folie meurtrière que par Hawke. 
 
Elle reste dans un état d’hébétude durant plusieurs jours. Pendant ce temps, les funérailles des nombreuses victimes ont lieu. Elle s’attend à être punie par la Duchesse pour son crime mais ce n’est pas le cas. La seule chose que lui dit celle-ci c’est que la reine a demandé à ce que Poppy rejoigne au plus vite la capitale où elle sera plus en sécurité.
 
Poppy doit faire ses adieux à Tawny et part discrètement avec Hawke et quelques soldats dont l'ami de Hawke qui les a interrompus à la Perle rouge, Kieran.
 
Le voyage est extrêmement dangereux. Hawke se montre toujours aussi séducteur et protecteur et Poppy savoure ce moment où elle n’est pas la Pucelle, malgré le danger omniprésent.
Alors qu’ils sont dans la Forêt ensanglantée, ils sont attaqués par un groupe de Voraces. Ils parviennent à les terrasser mais 3 gardes trouvent la mort. Alors que le dernier est mourant, Poppy use de son don pour apaiser ses derniers moments et Hawke le découvre. 
 
Leur petit groupe atteint une ville isolée, New Haven, et bien que Hawke et Kieran prétendent n'y être que rarement passés, tout le monde semble les reconnaître. Hawke partage la chambre de Poppy et la jeune femme cède à son désir et ils font l’amour. 
 
Au petit matin, elle est seule quand l’un des gardes vient la chercher, paniqué. 2 de leurs camarades ont disparu et il est persuadé que Kieran et Hawke sont des Effondrés. Il veut mettre la jeune femme à l’abri et ils rejoignent les écuries quand ils sont découverts. Poppy n’a pas le temps d’expliquer la situation qu’elle voit Kieran se transformer en un immense loup et comprend qu’il est un Lycan. Hawke arrive et elle pense qu’il va tout apaiser mais il tue les derniers gardes des Elevés. Poppy est dévastée, comprenant qu’il l’a manipulée et qu’il est un Effondré, sans doute impliqué dans les massacres récents et la mort de Rylan et Vikter.
 
Hawke ne nie pas mais essaye de lui faire comprendre que ce qu’elle a toujours cru est faux. Les Atlantiens ne sont pas les monstres que l’on veut faire croire, quand bien même ils ont une part de responsabilité dans l’existence des Voraces. 
Le roi Atlantien Malec est tombé amoureux d’une de ses amantes humaine, Isbeth. Un jour, celle-ci a reçu une blessure mortelle et le roi a voulu la sauver. Il a alors commis un acte interdit, ce que Poppy connaît sous le terme d’’Élévation. Cet acte a transformé définitivement Isbeth qui est devenue la première Vampry, une créature qui a besoin de sang humain pour se nourrir. Seulement, quand un Vampry cède à sa soif inextinguible, il engendre des Voraces... Quand des pairs du roi Malec ont vu ce qu’il avait fait, d’autres l’ont suivi. De nombreux Vamprys furent ainsi créés, incapables de contrôler leur soif. Les Voraces se répandirent dans le royaume comme la peste. La reine d’Atlantie (et épouse de Malec), Eloana, réaffirma l’interdiction de l'Élévation et demanda l'éradication des Vamprys. Mais ceux-ci se sont rebellés ce qui a déclenché la Guerre des Deux Rois. Les mortels ne se sont jamais révoltés contre les Atlantiens, ce sont les Vamprys qui ont pris les armes. 
Et les Atlantiens n’ont pas été vaincus comme le disent les Vamprys. Le roi Malec a été renversé, forcé de divorcer et exilé. La reine Eloana s’est remariée et le nouveau roi Da’Neer a retiré ses troupes du champ de bataille, mettant fin à une guerre qui détruisait le monde. 
On ne sait pas ce qu’il est advenu de Malec et d’Isbeth. Les Vamprys ont pris le contrôle des terres restantes et ont nommé leurs propres roi et reine, Jalara et Ileana. Ils ont appelé leur nouveau territoire le Royaume de Solis et se font appeler les Elevés, se servant des Dieux pour expliquer leur existence. En quelques siècles, ils sont parvenus à effacer la véritable histoire, tout le monde ayant oublié que la majorité des mortels se sont battus aux côtés des Atlantiens contre la menace commune Vampry. 
 
Poppy est emprisonnée et comprend que Hawke a monté tout ce plan pour l'enlever afin de l'échanger contre le véritable héritier Atlantien. Celui-ci est prisonnier des Elevés et son sang est exploité pour créer des Elevés, et ce, depuis qu’il a délivré Hawke de ce même sort. 
Poppy refuse de croire tout cela mais ne peut s'empêcher de penser que ce mensonge est bien trop gros et complexe pour être inventé de toute pièce. 
 
Alors qu’elle est dans sa cellule sous la surveillance de 2 gardes, d’autres Effondrés pénètrent dans les lieux, bien décidés à la découper en morceaux pour envoyer un message aux Elevés. Poppy se défend mais est mortellement blessée. Hawke interrompt l’attaque et oblige Poppy à boire son sang pour guérir. Elle réalise alors qu’il n’est pas un simple Effondré mais un Atlantien. Elle refuse de devenir un Vorace même si Hawke lui assure que ce n’est pas le cas, que c’est un mensonge des Elevés. Elle finit par boire son sang et guérir. 
 
Quand elle reprend ses esprits, elle se remémore des bribes de discussions captées alors qu’elle était blessée et réalise que Hawke n’est pas n’importe quel Atlantien mais le Seigneur des ténèbres lui-même, le prince Casteel Da’Neel. Dévastée, elle se saisit de l’arme d’Hawke et parvient à la lui planter dans le cœur. Elle prend la fuite avant d’être rattrapée par Hawke qui a survécu : seul un coup mortel à la tête peut tuer un Atlantien, sinon il régénère. Contre toute attente, leur passion prend le dessus et ils font l’amour, Hawke allant jusqu’à mordre Poppy et boire son sang. Il prend alors conscience que Poppy est à moitié Atlantienne, ce qui explique son don, sa survie à l’attaque de Voraces et surtout la place centrale que le roi et la reine Vampry veulent lui faire tenir.
 
Poppy ne sait que faire de toutes ces révélations et de la haine que lui vouent certains Effondrés malgré la protection de Hawke/Casteel, quand celui-ci annonce à tous qu’ils vont rentrer en Atlantie afin qu’il puisse se marier avec Poppy.
Image
0 Commentaires

RESUME DETAILLE LA MAISON CHAPELIER T.1

24/12/2022

0 Commentaires

 
Image

Titre : La Maison Chapelier T.1
 
Auteur : Tamzin Merchant
 
Editeur : Editions Galimard

Nombre de Pages : 393

Date de Parution :
02 septembre 2021


4ème de Couverture :

Un grain de folie et de la magie au bout des doigts ! Tel est l'adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération. Lorsque son père disparaît au cours d'une expédition à la recherche d'une plume d'oiseau rare, la jeune Cordelia Chapelier jure de le retrouver... quitte à mettre la ville de Londres sens dessus dessous.

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

“Un grain de folie et de la magie au bout des doigts”, tel est l’adage de la famille Chapelier, qui fabrique des chapeaux magiques de génération en génération.
Cordelia Chapelier, 11 ans et demi, attend avec impatience le retour de son père qui s’est spécialisé dans la recherche d’ingrédients magiques rares. Mais un soir de tempête, un homme, Lord Witloof, vient frapper à leur porte pour annoncer que La joyeuse Bonnette vient de se fracasser sur les rochers de Rivermouth et qu’il n’y a aucun survivant.
Si la nouvelle abat la maisonnée Chapelier, Cordelia reste persuadée que son père à trouver un moyen de survivre comme il l’a fait il y a 11 ans, lorsqu’il a survécu durant 12 jours sur un radeau, en sauvant sa fille nourrisson.
 
Malgré ce deuil, la famille Chapelier doit se rendre au palais le lendemain matin pour effectuer la livraison d’un chapeau de concentration pour le roi. Cordelia découvre avec surprise que le roi est devenu fou, ne voulant pas s’habiller et refusant d'endosser ses responsabilités. Cordelia comprend que se cache une forme de tristesse sous ce comportement mais le médecin royal compte employer des méthodes fermes pour soigner son malade. Il sera envoyé en cure en bord de mer et c’est sa fille Georgina qui prendra sa succession, le temps de son absence. Elle devra faire en sorte d’apaiser les tensions avec la France qui n’ont cessé de s’accentuer, le roi étant incapable de signer un traité qui aurait garanti la paix.
Comprenant que la princesse dispose désormais des droits sur la flotte royale, Cordelia lui demande d’envoyer un navire pour chercher son père sur les lieux du naufrage mais Lord Witloof lui dit qu’il est impossible de se séparer d’un navire alors que la menace d’une guerre pèse.
 
Le lendemain, Cordelia est chargée de tenir seule la boutique. Elle reçoit tour à tour 2 hommes qui demandent un chapeau pour se battre en duel. Voulant éviter un drame, elle leur vend des chapeaux qui sont censés calmer leurs esprits.
La matinée se termine avec la venue d’un comédien mort de trac, qui demande un chapeau pour assurer sa prestation lors de la représentation du soir où la princesse sera présente. Cordelia voit l’occasion de se retrouver seule avec elle et renouveler sa demande d’un navire de recherche. Elle négocie donc avec le comédien 2 places (pour elle et son ami Lulu de la famille Soulier) en échange d’un chapeau. Elle accepte même, à la demande de l'homme, d’y ajouter quelques accessoires, alors même qu’elle n’est pas encore autorisée à confectionner les chapeaux.
 
Le soir venu, elle se rend au théâtre et espère bien trouver l’occasion de parler seule à seule avec la princesse pour lui présenter sa demande sans interférence. Mais Lord Witloof, le Chambellan, est toujours avec elle. Elle parvient enfin à ses fins en sortant du théâtre. Mais la princesse n’a que le temps de lui dire que le jeune mousse de La Joyeuse Bonnette a été retrouvé vivant et serait dans un dispensaire qu’une attaque contre la princesse a lieu. Finalement, plus de peur que de mal. Cordélia profite de l’agitation pour rentrer chez elle, mais pas sans avoir fixé un rendez-vous le lendemain matin avec Lulu pour aller trouver le mousse au dispensaire de Wapping.
 
Mais le lendemain matin, la maison Chapelier découvre avec horreur qu’ils ont été cambriolés, le chapeau de paix qu’ils confectionnaient pour les négociations ainsi que leurs matériaux les plus dangereux ont été dérobés. Cordelia trouve des traces laissées par le cambrioleur mais quand l’attrapeur de voleurs se présente chez eux, il semble complètement ignorer tous ces détails et assure qu’il sera très difficile de retrouver le voleur.
 
Cordelia se hâte de rejoindre son ami Lulu en bas de chez lui mais celui-ci ne peut sortir car sa mère a repéré Cordelia dans la rue et il est bien évidemment inenvisageable de montrer publiquement qu’ils sont amis. La fillette est en train de patienter avec un garçon qu'elle a déjà croisé dans les rues, Sam Doiléger qui vend ses journaux, quand elle entend un membre de la famille horloger appeler la police car leur maison vient d’être cambriolée.
 
Elle décide de se rendre seule au dispensaire et trouve Jack, le jeune mousse, vivant mais délirant. Il lui donne un objet caché dans ses vêtements en disant que le capitaine l'a chargé de le lui remettre. Cordelia reconnaît la longue vue de son père et se demande si un message n’est pas caché. Mais avant d’avoir pu véritablement observer l’objet, elle est interrompue par sa gouvernante, Melle Fixefond, qui a été avertie de sa venue dans le dispensaire par Lulu. Elle la ramène aussitôt chez elle. A peine arrivée, Cordelia demande à sa tante si Jack peut être ramené chez eux pour être soigné, ce qu’elle accepte. Mais quelques heures plus tard, leur cocher revient seul : il a fouillé tout le dispensaire mais n’a trouvé aucune trace du mousse et personne pour confirmer qu’il a même été soigné dans les lieux. Pourtant Cordelia sait qu’elle n’est pas folle. 
 
Alors que la famille Chapelier s'est endormie, ils sont réveillés par les coups de la vieille horloge de l'entrée que Cordelia n'a jamais vu fonctionner auparavant. Tous les membres de sa famille savent ce que cela signifie et se préparent pour se rendre à la Maison des Guildes. Cela fait 30 ans qu'une assemblée des artisans n'avait pas été convoquée. La maison de la Guilde a été créée il y a plus de 250 ans par le roi Henri VIII. A l'origine, 6 familles en faisaient partie. Le roi dota les six meilleures familles d'artisans d'une charte royale et fit fermer boutique aux autres. Il fut un temps où tout le monde en Angleterre était libre de créer. Puis le roi décida qu'il voulait garder ce pouvoir pour lui seul et quiconque surpris en train de fabriquer quoi que ce soit en dehors de la charte royale était jeté en prison.
Mais il y a 30 ans, Solomon Cannier brisa leur serment en fabriquant des cannes-épées. Pendant des années, il a accumulé des ingrédients menaçants et a instillé le mal dans chaque canne-épée. Son but était que tout le monde à Londres possède une canne de chez Cannier et pour cela, il voulait que les gens aient peur de se déplacer sans la protection de leur propre canne. Il en a fabriqué des centaines avant d'être arrêté à la mort d'un jeune homme. La famille fut exclue de la charte royale tandis que Salomon fut exécuté. Mme Cannier et ses deux enfants ont trouvé refuge dans un asile de pauvres avant de mourir 1 an plus tard.
Cette trahison a fait ressortir les tensions qui pouvaient exister entre les artisans. Les querelles sont devenues fréquentes jusqu'à ce que chacun préfère travailler de son côté. 

Chacun se demande qui a convoqué la réunion quand Lord Witloof arrive, les accusant de faire la fête au lieu de travailler sur les habits de paix. Chaque artisan se plaint d'avoir été volé mais l'attrapeur de voleurs est persuadé qu'il s'agit d'une mise en scène de leur part pour cacher qu'ils n'avaient pas commencé à travailler. 
Face au risque de perdre leur Charte, Mme Bottier accuse Cordelia d'être la voleuse mais sans preuve, l'accusation ne va pas plus loin. Mais quand Cordelia se rapproche de son ami Lulu, celui-ci se montre très fâché après elle. Il sait qu'elle est la voleuse même s'il n'a rien dit : il a trouvé son mouchoir avec ses initiales sur le sol de la pièce ou les chaussures de paix ont été volées.

Sur le chemin du retour, Cordelia entend les cris de Sam qui vend son journal et réalise que le jeune vendeur se trouvait à proximité des lieux de vol (et au même moment) à chaque fois. Elle comprend que c'est lui le voleur et sait que son prochain crime se fera à la maison des Horlogers. La nuit venue, elle s'échappe en douce de leur maison pour surveiller la maison des Horlogers. Le jeune voleur est déjà entré et Cordelia décide de l'attendre pour le confronter. Mais au moment où Sam pose le pied au sol, l'attrapeur de voleurs découvre Cordelia. Sam prend la fuite et Cordelia s'élance à sa suite, poursuivie par l'attrapeur. L'homme tombe rapidement, ce qui permet à la fillette de suivre le rythme de Sam et de le voir entrer dans la Maison des Guildes. 

Comme le bâtiment appartient aux familles d'artisans, la porte s'ouvre sans problème pour elle. Elle grimpe les escaliers discrètement et trouve Sam à qui elle demande de se rendre. Mais le garçon effrayé refuse et se hâte de la cacher quand il entend des pas dans les escaliers. Un homme masqué, le commanditaire de Sam, pénètre dans la pièce. Il semble très content des vols de Sam et détruit la montre de paix qu'il vient de ramener. Son plan va enfin aboutir : les artisans seront tous en prison dès le lendemain. Mais il ne peut laisser un témoin et enferme Sam dans une malle, assurant qu'un policier viendra le délivrer d'ici quelques jours. S'il n'est pas mort d'ici là.

Dès qu'il est parti, Cordelia délivre Sam. Le jeune voleur affirme n'avoir aucune idée de l'identité de l'homme. Cordelia doit rejoindre immédiatement sa famille pour les informer du danger mais Sam lui apprend qu'ils vont devoir passer par la façade. Ils ne peuvent passer par les escaliers car la complice de l'homme masqué travaille à l'étage en dessous. Cordelia s'étonne qu'elle ait pu pénétrer dans la Maison de la Guilde par la porte sachant que seuls les artisans le peuvent mais elle n'en suit pas moins le conseil de Sam.
 
Mais quand ils arrivent à la maison Chapelier, il est déjà trop tard. Seule la cuisinière n'a pas été arrêtée. Quelques minutes plus tard, Lulu vient frapper à leur porte. Sa famille a aussi été emmenée sur ordre de la princesse et il a juste eu le temps de se cacher avant de rejoindre Cordelia. Il s'excuse aussitôt auprès de son amie pour ses paroles. Celle-ci ne lui en veut absolument pas et décide que le mieux à faire est de fabriquer le chapeau de paix et de le porter au château le lendemain en plaidant leur cause et l'erreur judiciaire. 

La princesse Georgina semble surprise de ce que lui apprend Cordelia sur les arrestations. Mais avant d'avoir pu poser d'autres questions, Lors Witloof pénètre dans la salle en hurlant que Cordelia est un assassin et que le chapeau est piégé. Cordelia nie avec véhémence et la Princesse Georgina la croit. Cordelia aperçoit alors les boucles sur le dessus des chaussures du Lord et les reconnaît. Lord Witloof est le commanditaire des vols !  Quand Cordelia essaye d'en avertir la princesse, Lord Witloof place une couronne hideuse sur sa tête. La princesse a tout juste le temps d'enjoindre Cordelia à fuir avant d'être sous le contrôle de la coiffe.
Cordelia court jusqu'à la Maison Chapelier poursuivie par des soldats. Elle a tout juste le temps d'expliquer la situation à Sam en arrivant que celui-ci retire son chapeau dévoilant sa longue chevelure. Sam est en fait une fille et prend sans hésiter la place de Cordelia quand les gardes arrivent.
 
Lulu et Cordelia savent que la Princesse Georgina doit se rendre sur un navire pour négocier avec la France. Ils décident donc d'intercepter le carrosse de la princesse sur la route pour lui remettre le chapeau de paix. Mais ils découvrent Melle Fixefond à l'intérieur, en train de coudre des vêtements pleins de rage. Cordelia comprend que c'est l'associée de Lord Witloof.
Elle se hâte de rejoindre la côte et trouve une barque avec Lulu pour rejoindre le navire anglais. 
 
Les 2 enfants parviennent à se dissimuler et voient leurs doutes confirmés : la princesse est couverte de vêtements de rage afin de conduire les négociations à la guerre. Lulu est découvert et attrapé par Lord Witloof mais Cordelia parvient à se cacher sous les jupons de la princesse et parvient à lui ôter au fur et à mesure ses vêtements pleins de haine. 
 
Lord Witloof est furieux : ses usines de canon sont prêtes et il misait sur cette guerre pour finir riche. Il essaie d’attraper Cordelia mais est arrêté. Il dénonce alors sa complice, Melle Fixefond qui leur dit être la dernière descendante de la famille Cannier. Elle n’était qu’une enfant quand elle a fini à la rue avec sa mère et a toujours voulu se venger de ceux qui ont conduit sa famille à la ruine.
 
Les négociations reprennent et le traité de paix est renouvelé. Les familles d’artisans sont libérées tandis que les 2 comploteurs sont mis en prison. Il s’avère que la folie du roi était également due à un vêtement avec un ingrédient interdit et il retrouve sa lucidité dès qu’on le lui retire. Sam est évidemment accueillie dans la famille Chapelier et Cordelia et Lulu osent montrer leur amitié en public malgré la désapprobation de tous.
 
Lord Witloof a confirmé avoir provoqué le naufrage du bateau du père de Cordelia et assisté à sa noyade. Mais l’espoir revient dans le cœur de la petite fille quand le pigeon messager de son père finit par revenir un soir, portant le collier avec le portrait de sa mère qu'il ne quittait jamais. Elle réexamine la longue vue remise par son père et le morceau de papier dissimulé à l'intérieur. Et la lumière des étoiles révèle le message qu’il portait en secret : une carte qui la conduira peut-être à son père…
Image
0 Commentaires

RESUME LA PRINCESSE SANS VISAGE T.1

24/12/2022

0 Commentaires

 
Image

Titre : La princesse sans visage T.1
 
Auteur : Ariel Holzl
 
Editeur : Editions Slalom

Nombre de Pages : 386

Date de Parution : 05 mai 2022



4ème de Couverture : 

Une plongée fantastique au royaume des feys
Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.
Elle est une « Belle-à-mourir » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Ivalie vit dans un petit manoir caché au fond des bois avec sa nourrice et une cuisinière quand un jour, des hommes pénètrent dans la demeure. Elle a tout juste le temps de se cacher avec sa nourrice pour leur échapper, ce qui n'est pas le cas de leur cuisinière. Quelques jours plus tard, sa nourrice la laisse avec quelques recommandations, avant de partir chercher de l'aide. Mais elle ne revient pas et durant 9 ans, Ivy doit apprendre à survivre seule.

Alors qu'elle a 18 ans, un homme vient se présenter au manoir et la trouve immédiatement, quand bien même elle était dissimulée. Il lui dit s'appeler Puck/Gentilhomme/lord Robin goodfellow et venir la chercher. Elle n'a d'autre choix que de le suivre quand il incendie la demeure.
Il lui apprend que le roi Grey est mort lors d'un duel contre Oberon, le consor de la reine Solaire Titiana, au cours de la dernière guerre, la guerre du Fer froid, ce qui déstabilise les royaumes. Les reines ont lancé un tournoi, le Sacre des saisons, pour décider de son successeur et Gentilhomme va présenter Ivy puisqu'elle est la seule descendante - certes illégitime - du roi.
Ivy n'a aucune envie de prétendre au trône mais elle n'a d'autre choix que de suivre l'homme, d'autant qu'il la prévient que personne ne la laissera en vie si elle n'est pas reine.
Il met à son service Vesper qui sera sa dame d'atout et Cobweb qui sera son valet.

A l'occasion d'une halte dans une auberge, alors qu'éclate une altercation entre Gentilhomme et des chevaliers, Ivy apprend que cet homme est connu et craint de tous pour ses faits de guerre. Cela renforce son sentiment de ne surtout pas pouvoir faire confiance à l'homme, même s'il se prétend ami de son père.  
Durant tout le temps que dure le voyage, Ivy apprend à parfaire ses manières et surtout à distinguer toutes les classes sociales et les différents types de créatures. Elle comprend rapidement que Gentilhomme est un homme dangereux même s’il se montre relativement amical avec elle. 
Il ne lui apprend rien sur la cérémonie qui va avoir lieu mais lui fait apprendre par cœur ce qu’elle doit dire aux reines pour gagner le droit de participer au sacre.
 
Toute la cour est évidemment abasourdie par la présence et l’annonce d’Ivy, plus particulièrement Titiana, la reine solaire, furieuse de découvrir face à elle la fille de celui qui a tué son époux. 
Les sept prétendantes doivent jurer de se plier aux règles de la compétition et ce pacte est scellé par un geas qui les tuera si elles faillissent à leur serment.
Elles auront 1 mois pour se départager au cours de 4 épreuves : L’Art de la table, l’Aiguille, le Thé, la Danse.
 
La plupart des concurrentes montrent leur hostilité envers la jeune femme mais Ivy parvient à sympathiser avec Helionie tandis que d’autres font tout pour l’humilier.
 
Dès le lendemain, Ivy reçoit une invitation de la princesse Séline, la fille de Titiana. Elle craint un piège mais ne peut refuser. Le rendez-vous se déroule bien jusqu’à ce qu’Ivy découvre le corps d’un nourrisson dans un vase, et réalise la folie et la cruauté de la princesse.
 
Les prétendantes sont invitées à prendre connaissance de la première épreuve : elles ont une semaine pour se préparer à récupérer sur une table des couverts forgés en fer blanc, métal toxique pour les feys. Elles devront utiliser leur Art. Le hic, c’est qu’Ivy en est dépourvue…
 
A l’occasion d’une soirée, chaque prétendante va devoir se trouver un mentor et la tâche s’avère particulièrement ardue pour Ivy que tous rejettent, personne n’ayant oublié la trahison de son père. Elle parvient toutefois à passer un pacte avec un magicien, Tybalt. Celui-ci essaye de lui apprendre d’ici l'épreuve comment accéder à sa magie mais la tâche se révèle ardue pour Ivy dont les origines humaines par sa mère semblent freiner son pouvoir. Tybalt lui rappelle qu’elle a déjà pu faire appel instinctivement à cette magie quand elle a vécu seule et qu’il faut juste qu’elle trouve la façon de faire qui lui corresponde.
 
Le jour de l’épreuve, chaque candidate fait appel à l’ingéniosité ou à la force de son don pour imposer sa volonté à d’autres et obtenir le couvert d’argent. Quand vient le tour d’Ivy, elle utilise un noyau de pêche qu’elle fait pousser et dont une liane vient se saisir d’un couvert en argent. Mais la scène où les candidates doivent œuvrer ayant été mise à mal, sa liane ne parvient à ramener l’objet qu’à la limite du cercle de fer, sans la franchir, ce qui lui vaut la dernière place. Vient ensuite le tour de son amie Helionie qui bâcle l'épreuve, son mentor qui devait l’aider étant absent. 
 
Ivy refuse la charité mais remercie son amie pour son geste en l’invitant à boire le thé déposé dans sa chambre par sa femme de chambre. Mais à peine Helionie trempe les lèvres dedans qu’elle tombe raide morte. Les reines sont courroucées de cette attaque mais ne cherchent pas le coupable, leurs règles du tournoi n’ayant pas précisé cette interdiction. 
 
La deuxième épreuve, celle de l’Aiguille, va nécessiter qu’elles se rendent à Sempervirente. Elles ont une semaine pour se confectionner une épée en boicier sauvage et s'entraîner avant de devoir se battre en duel. 
Avant de partir, Tybalt lui remet un œuf de chimère afin qu’elle ne se sente pas seule quand celle-ci aura décidé d’éclore.
 
Le jour de l’épreuve, les carrosses des reines les attendent pour les conduire à Sempervirente. Mais avant d’arriver à destination, les véhicules s'arrêtent dans la Voie Verte, une forêt au carrefour des 4 royaumes. Les reines les y attendent et leur annoncent que leur épreuve commence dès maintenant. En plus de se trouver une arme et apprendre à la manier, elles vont devoir survivre seules.
 
Ivy prend la direction d’un lac et se trouve une cache pour dormir. Au petit matin, elle réalise que sa chimère a éclos. Il s’agit d’un petit dragon ailé qu’elle nomme Echo. Celui-ci l’aide à trouver de quoi manger. 
 
Un peu plus tard, elle se rapproche de ruines quand elle entend une créature gigantesque se déplacer en abattant des arbres. Ivy se cache jusqu'à ce qu'elle entende un cri. Une fois la menace passée, elle se dirige vers la source du bruit et découvre un jeune homme blessé. Elle le soigne et celui-ci ne tarde pas à reprendre connaissance. Il lui explique être un changeling, c'est-à-dire un enfant fey que les reines envoient vivre dans l'Ailleurs, auprès des Rêveurs (les humains), et se nomme Odd ou Evan.
Il y a peu de temps, la reine Titiana est venue le chercher pour mener une guerre particulière : si grandir dans l'Ailleurs l'empêche de savoir manipuler l'Art, en revanche, il est immunisé contre le fer froid qui est habituellement mortel pour les feys.
La reine les a chargés de combattre les épouvantails, des machines de guerre créées par le Roi Gris, des colosses de fer froid insensibles à l'Art, qui empoisonnent tout par leur simple présence. Un cœur de glimmer corrompu les alimente éternellement, et même après la mort de leur maître, ils continuent à dévaster les royaumes.
 
Pour la remercier de son aide, Evan lui offre l'une de ses armes et lui apprend les bases de l'escrime. Au terme des 7 jours, Ivy se rend dans la clairière où va avoir lieu le duel. Mais les reines leur font une mauvaise surprise : finalement elles ne devront pas s'opposer mais tuer quelqu'un qui leur est proche. Ivy va devoir tuer son ancienne nourrice. Ivy s'en sait incapable mais la vieille faune lui révèle qu'elle aurait pu revenir quand elle a quitté Ivy mais a profité de cette occasion pour fuir la fillette et sa terrible malédiction.
Si Ivy ne la tue pas, ce sont les reines qui le feront. Pour ne pas finir disqualifiée, Ivy se résout à tuer son ancienne nourrice.
 
Toutes les candidates ont réussi leur épreuve et sont conduites à Khald où la reine Mab leur explique la 3eme épreuve. Dans une semaine aura lieu le bal des Délicieux regrets où nombre d'invités seront conviés. Le lendemain, les candidates devront révéler les secrets qu'elles auront découverts durant la semaine. Le plus croustillant récompensera la meilleure candidate. 
 
Durant 1 semaine, Ivy essaie de récupérer des secrets mais elle s'avère être une mauvaise espionne. La chance tourne enfin quand elle réalise qu'en utilisant l'Art, elle peut entrer dans l'esprit d'Echo et voir et entendre ce qui l'entoure. Elle surprend ainsi la conversation de 2 chevaliers qui ont désobéi à un ordre royal puis que l'un des fils de la reine Mab a mis enceinte une servante avant de la pousser à se suicider. 
 
Le soir du bal se passe bien mais au matin, Vesper vient la trouver dans sa chambre pour lui révéler que durant la nuit, elle a tué le prince Demetri ainsi que Dahlia d'Ortiga, l'une des concurrentes. La sœur jumelle de celle-ci a contourné l'interdiction de s'en prendre aux autres candidates en tentant de l'enchanter et en lui demandant de rapporter les yeux de sa sœur. Sachant que la parole d'une servante ne serait jamais entendue et sachant que cet acte visait à faire accuser Ivy, Vesper a feint d'être ensorcelée. Elle trouve qu'Ivy est juste et saura défendre la cause des boglins réduits à la servitude par les Sydhes, si jamais elle accède au trône. Elle lui remet les yeux de Dhalia pour que son secret soit cru avant de se donner la mort.
 
Les reines sont furieuses et incrédules mais sont bien obligées de croire ce qui vient d'être révélé. Ivy gagne cette épreuve et prend un portail qui la ramène à Radiance. 
 
La dernière épreuve aura lieu le soir même. Il s'agit de l'épreuve de la danse. Les reines leur expliquent que les royaumes ont toujours eu besoin de glimmer et que les Rêveurs en sont largement pourvus. Auparavant, les feys ramenaient des groupes entiers d'humains pour alimenter les royaumes, devant régulièrement chasser dans l'Ailleurs car ces humains déclinent vite.
Dorénavant, il faut ruser pour parvenir à ramener des Rêveurs. Leur mission va être de se rendre dans l'Ailleurs en dansant avec un Rêveur dans un cercle de fée et de leur ramener un Rêveur. Seulement, celui-ci devra être consentant…
Ivy danse avec une Rêveuse qui est sans doute sa mère humaine et atterrit dans l'Ailleurs. Elle est perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas et se fait agresser par un homme. Elle parvient à lui échapper et trouve refuge dans un café tenu par un vieil homme, Henry, qui lui assure qu'elle peut rester tant que l'homme est un danger. Au petit matin, elle quitte les lieux et retourne au parc chercher son Rêveur, sachant que le temps s'écoule bien plus vite dans l'Ailleurs et qu'elle n'a que jusqu'au soir pour remplir sa mission. 
 
Au bout de plusieurs heures sans l'ombre d'une piste, elle surprend l'homme qui l'a agressée en train de poignarder mortellement une femme. Sa fillette est en danger et Ivy n'hésite pas à la sauver et lui propose de se mettre à l'abri. C'est en dansant qu'elles rejoignent le monde fey et bien que pleine de remords, cette prise assure la première place d'Ivy à cette épreuve. 
 
Les reines votent et Ivy et Mariandre sont à égalité. C'est le choix de la reine Titiana qui va tout déterminer mais celle-ci refuse de donner sa réponse immédiatement. Elle ne la donnera que le lendemain. 
 
Le lendemain, Mariandre et Ivy sont reçues par la reine Titiana sans trop savoir à quoi s'attendre. La reine ne tarde pas à leur révéler le but de cet entretien : elle sait que Mariandre a agi tout le long des épreuves du Sacre pour mettre la descendance du Roi Gris sur le trône d'Evergrey, même si elle s'en est bien caché. Ivy est déclarée victorieuse du Sacre des Saisons tandis que Mariandre est aussitôt envoyée avec d'autres rebelles dans une cage sous un soleil ardent. Le geas est retiré du cœur d'Ivy.
 
Ivalie reprend connaissance dans sa chambre, Gentilhomme et la reine Titiana à ses côtés. Celle-ci lui révèle un secret : Oberon a été le consort de sa Majesté Titania pendant des millénaires, tout en régnant sur Evergrey. Un secret que même les reines Mab et Oona ignorent. Sa maîtrise de l'Art était telle qu'il créait des simulacres capables de prendre sa place aux moments opportuns. Le "Roi Gris", au visage éternellement masqué, est né de cette magie. Et ses épouvantails par la suite. 
Leur relation a toujours été tumultueuse. La malédiction d'Ivy est d'ailleurs une punition du cru de la reine pour le punir de ses infidélités.
La guerre du Fer Froid est née de leurs divergences sur la gestion des royaumes, Obéron ayant des idées trop progressistes aux goûts de Titania. La reine l'a vaincu mais ne l'a pas tué contrairement à ce que dit l'histoire. Elle l'a exilé dans l'Ailleurs. 
Titania a toujours connu l'existence d'Ivy mais attendait le moment pour qu'elle lui soit utile. Ce moment est venu avec le Sacre. Titiana savait qu'en l'introduisant dans la course au trône, les alliés du Roi Gris tenteraient de lui venir en aide. Une façon pour elle de les démasquer. Titiana ne pensait pas qu’Ivy serait victorieuse et ne sait quoi faire de cette situation. 
 
Ivy sait que son intention est de la tuer mais elle sait que les 2 autres reines se retourneraient contre Titiana si elle agissait ainsi et Titiana le sait aussi. Ivy lui propose donc de la laisser vivre et la laisser mener la politique qu’elle souhaite dans son royaume. Elle promet en échange de ne pas mener de guerre en cherchant à répandre ses idées progressistes dans le reste du royaume. Titiana estime que c’est un compromis acceptable et en gage de son accord, elle consent à lever la malédiction d’Ivy. Elle lui apprend qu’elle est une Beansidhe dont le cri peut tuer mais qu’elle a transformé ce don en une malédiction où un seul regard sur son visage peut tuer. La malédiction est levée et contenue dans une rose que Titiana place sous verre.
 
Le lendemain a lieu le couronnement. Mais alors qu’Ivy est sacrée reine d’Evergrey, Séline entre sur la scène du sacre avec la rose qu’elle brise. Ivy cache rapidement son visage mais nombre d’invités ont eu le temps d’être frappés de folie, dont la reine Titiana. Alors qu'elle est affaiblie, Séline en profite pour tuer sa mère et s’emparer du pouvoir. 
 
Ivy ne comprend pas ce qui se passe mais sait sa vie en danger. Elle prend la fuite, poursuivie par une servante qui se révèle être Helionie. Celle-ci a le don de changer d’apparence et est de mèche avec Séline depuis des semaines pour s’emparer du pouvoir. Sa mort n'était qu’une feinte. 
 
Ivy tombe sur Evan alors qu’elle s’échappe et le presse de fuir avec elle. Elle est reine et peut ouvrir un cercle de fée. En dansant avec Evan, ils pourront fuir dans l’Ailleurs. Evan accepte mais est touché par la malédiction de la jeune reine et s'évanouit. Ivy poursuit malgré tout la danse et alors qu’Hélionie va les attaquer, ils disparaissent dans l’Ailleurs.
Image
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.