
Titre : Destiny
Auteur : Cecelia Ahern
Nombre de Pages : 396
Editeur : Editions Hachette (Black Moon)
Date de Parution : 17 mai 2017
4ème de Couverture :
Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait. Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection. Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe. Pour qui a menti : la langue. Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite. Pour qui s’est montré déloyal : le cœur. Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit. Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société. Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ? |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)
Les Siffleurs constituent le bras armé de la Guilde et sont en charge du maintien des règles concernant les Imparfaits.
Celestine et sa famille fêtent le jour de la Terre en compagnie du juge Crevan quand des cris leur parviennent : les Siffleurs sont à la porte de leurs voisins et amis pour emmener Angelina Tinder. Celestine est remuée par cette arrestation mais Bosco Crevan, responsable de cette décision, estime que leur amie s'est rendue coupable en accompagnant sa mère dans un pays étranger pour y réaliser un acte d'euthanasie. Ce geste est légal dans ce pays mais la Guilde estime qu'il n'est pas moral de participer à cela, même s'il s'agissait de sa mère.
Celestine apprécie énormément le juge Crevan qui représente pour elle le garant de son cadre de vie. Pourtant, ses convictions sont ébranlées une seconde fois quand elle apprend que Jimmy Child, dont le frère préside également à la Guilde, a été relaxé, ce qui n'arrive jamais, et que son audience s'est tenue à huis clos.
Quelques jours plus tard, Celestine se rend au lycée en bus. Un vieux monsieur portant le brassard des Imparfaits et qui lui fait penser à son grand-père, monte également mais celui-ci ne peu s'asseoir qu'à une place autorisée, hors cette place est occupée par une femme et son amie. Contraint de rester debout, le vieil homme est pris d'une violente quinte de toux et s'étouffe. Celestine demande aux femmes de se déplacer vers l'un des nombreux sièges disponibles qu'elles ont le droit d'occuper mais les femmes refusent et rapidement la jeune fille est accusée de vouloir porter assistance à un Imparfait. Dès l'arrêt suivant, deux Siffleurs embarquent Celestine effrayée, sous l'œil impuissant de Juniper et d'Art.
Celestine est conduite en cellule, voisine de celle d'un jeune homme qui attend également son jugement. Les parents de Celestine arrivent, puis le juge Crevan qui est en colère contre la jeune fille car cela jette le doute sur ses propres actions et celles de la Guilde. Il exige que la jeune fille mente lors de l'audience en affirmant qu'elle ne souhaitait pas aider le vieil homme mais l'expulser du bus afin de protéger les autres citoyens. Si la jeune fille n'est pas accusée d'Imparfaite, elle encoure une peine de 3 ans de prison.
Il lui suffit de dire que l'Imparfait s'est assis seul et c'est lui qui sera jugé. Celestine se fait assister d'un avocat, Maitre Berry, qui lui demande la même chose. La jeune fille reçoit la visite de son grand-père qui a toujours été sceptique sur les méthodes de la Guilde. Il félicite la jeune fille de son acte et l'enjoint à dire la vérité, lui promettant son soutien, et lui montrant qu'elle incarne le changement pour certains Imparfaits.
Lors de la seconde audience, Celestine est ébranlée par les pleurs des enfants du vieil homme qu'elle a aidé, Clayton Byrne. Et quand le juge s'adresse à elle, elle explique son acte simplement par la compassion et la logique, ce qui déclenche l'indignation de la foule. Bosco Crevan est furieux et de retour dans sa cellule, exige qu'elle se rétracte ce que Celestine refuse.
Le juge Crevan rend son verdict et annonce qu'au vu de la gravité des actes de Celestine, elle sera marquée à… 5 reprises ! Du jamais vu !
La sentence est immédiatement appliquée et sa famille, ainsi que son avocat, assistent à la scène : Celestine refuse de pleurer ou de crier et résiste durant les 4 premiers marquages. Avant le dernier, le juge lui offre une grâce si elle reconnait ses torts mais la jeune fille refuse. La famille et l'avocat sont évacués de force tandis que Celestine est marquée sur la langue. Fou furieux, le juge exige encore qu'elle se rétracte et devant son refus ordonne un sixième marquage sur la colonne vertébrale. Les gardiens refusent de l'effectuer et c'est le juge qui se charge lui-même de bruler la jeune fille, sans voir que deux témoins assistent à la scène : l'autre détenu, Carrick Vane, et Maitre Berry qui filme avec son téléphone.
De retour chez elle, Celestine est soignée et découvre les règles auxquelles elle va être soumise : un contrôle strict de son alimentation par test sanguin quotidien, le passage au détecteur de mensonges quotidien et une Siffleuse sera affectée à sa surveillance en permanence, Mary May, une femme qui a dénoncé toute sa famille à la Guilde.
Quand ses marquages ont cicatrisé, Celestine retourne au lycée mais découvre que la moitié des professeurs refuse de lui donner cours et que tous les élèves la considèrent comme une paria.
Celestine est également obligée d'accorder des interviews à Pia Wang, la journaliste du groupe d'informations tenue par la Guilde. La femme l'interroge sur ses relations avec Enya Sleepwell, la leader du groupe politique du Vital Party, opposant au groupe du juge Crevan. Mais Celestine n'a jamais été approchée par cette femme. En revanche, elle apprend à la journaliste qu'elle a eu un 6ème marquage. Pia refuse de la croire jusqu'à ce qu'elle voit la cicatrice. Elle est effrayée car ce geste, s'il est prouvé, signera la destitution de Crevan. Malheureusement, la journaliste lui apprend quelques jours plus tard que tous les témoins sont introuvables : les gardiens ont tous démissionné et Maitre Berry n'a pas été revu depuis l'audience.
Celestine reçoit enfin la visite d'Art : il a fugué depuis la sentence, en colère contre son père, mais également contre Celestine qui a compromis leur avenir.
Quand Celestine rentre chez elle, la Siffleuse lui annonce qu'elle est consignée une semaine dans sa maison pour avoir voulu cacher la marque de sa tempe comme le montre sa photo sur le journal du jour. Celestine et ses parents ont beau jurer qu'il s'agit d'une photo de Juniper, rien n'y fait. Elle peut toutefois se rendre à la fête d'anniversaire de l'un de ses camarades de classe, Logan. Mais là encore, rien ne se passe comme prévu : Logan et d'autres camarades lui passent de force un sac sur la tête avant de la frapper et de l'embarquer dans une voiture. Ils la conduisent jusqu'à une cabane où ils la déshabillent pour prendre en photo ses marques. Ils s'arrêtent quand ils découvrent la 6ème marque dans son dos. Logan l'humilie une dernière fois en lui ordonnant de se repentir puis l'abandonne enfermée afin qu'elle rate l'heure du couvre-feu et que sa famille soit punie par sa faute. La jeune fille parvient à s'échapper et à rentrer in extremis mais découvre au passage que sa sœur retrouve Art toutes les nuits à leur ancien lieu de rendez-vous…
Pia apprend à Celestine qu'une enquête secrète a été ouverte par le gouvernement contre le juge Crevan pour abus de pouvoir : il faut absolument retrouver la vidéo de Maitre Barry pour incriminer le juge. Quand Celestine appelle le mari de son avocat, celui-ci lui dit juste que Celestine a sans le savoir la vidéo en sa possession.
Renvoyée du lycée, Celestine reçoit la visite de sa prof de maths, Mme Dockery, qui lui apprend qu'elle est mariée à un imparfait et qu'elle milite pour l'adoption des Imparfaits De Naissance, ces enfants nés de deux parents Imparfaits et qui sont retirés à leurs parents pour être confiés à des établissements qui vont les éduquer. Carrick Vane est l'un de ses enfants mais le conditionnement n'a pas fonctionné sur lui et il a été arrêté puis marqué pour avoir essayer de retrouver ses parents biologiques.
Elle invite la jeune fille à l'une de ses réunions. Celestine s'y rend avec son grand-père et bien que les règles soient respectées, une descente de Siffleurs a lieu. Celestine parvient à s'échapper avec son grand-père mais celui-ci est blessé, et même si elle n'a rien fait, Celestine sait qu'elle va de nouveau être punie. Sur le trajet retour, elle s'arrête dans un supermarché pour acheter de quoi soigner son grand-père mais un policier s'en prend à elle car elle se tient à proximité de deux Imparfaits, ce qui est interdit. Celestine tente d'expliquer au policier qu'il s'agit d'un hasard mais celui-ci reste obtus et alors qu'il veut l'arrêter, Celestine refuse de le suivre car il n'a aucune autorité sur les actes moraux, contrairement aux Siffleurs. Une émeute s'ensuit et Celestine est sauvée par Carrick qui est parvenu à la retrouver.
De retour chez elle, Celestine découvre le juge Crevan en conversation avec ses parents, décidé à l'arrêter illégalement. Celestine n'a d'autre choix que de prendre la fuite et essayer de rejoindre Carrick. En quittant son domicile, Celestine est attendue par la juge Sanchez qui lui propose de la soutenir contre Crevan, en échange d'informations. Celestine accepte sa carte avant de prendre la fuite.