Titre : Absolu T.1 - Les Mobilisés
Auteur : Margot Dessenne
Editeur : BigBang
Nombre de Pages : 540
Date de Parution : 01 février 2023
4ème de Couverture :
Amis depuis l'enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme, ou mourir en essayant. Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n'en est jamais ressorti. Pour Prym et Joanna, c'est un grand honneur - un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l'autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l'intérieur de ces murs, le monstre n'est peut-être pas celui qu'on croit... |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Pour le compte de l’Europe, deux hommes et une femme ont créé Arma Massa Interitum au sein d'un laboratoire varsovien. Mais le jour où la Chose s’est échappée du laboratoire, les portes de la ville ont été closes pour toujours. Ces portes ne s'ouvrent qu’une fois par an pour laisser entrer 100 jeunes parmi l’élite, leur but étant de tuer la Chose. Mais cela fait 19 ans que cette tactique est infructueuse, personne n’étant jamais revenu de Varsovie.
Voilà 10 ans que Prym et Joanna sont formés pour exceller. Prym s'est trouvé une voie en tant que futur instructeur et Joanna ambitionne de rejoindre l'une des plus prestigieuses écoles de médecine. Seulement quand la cérémonie d'affectation a lieu, ils découvrent, entre fierté et angoisse, qu'ils ont été désignés pour être envoyés dans la Zone. Après qu'on leur ait retiré leur cerebrum - l'implant cérébral qui leur permet d'être toujours connecté aux autres - ils sont aussitôt conduits aux limites de la Zone.
La ville de Varsovie est ceinte d'un mur de plus de 400m et les gradés, après un bref discours d'encouragement, les font pénétrer dans un sas. Quand les portes extérieures se referment, les laissant livrés à eux-mêmes, ils pénètrent dans la ville qui est devenue un mausolée depuis plus de 20 ans. Contrairement à ce qu'on leur a annoncé, personne des anciennes générations n'est là pour les accueillir. Un stratège assez sûr de lui prend la tête des opérations et les fait remonter l'une des grandes avenues quand ils sont pris sous les tirs d'hommes qui portent comme eux les combinaisons des Désignés mais qui ont le visage couvert de cendres.
Joanna se prend une balle dans le mollet et Prym l'aide à fuir la zone de combat. Ils tombent sur un garçon légèrement blessé, Edward, un diplomate, qui leur propose de s'allier. Ils trouvent refuge dans un vieux pavillon résidentiel.
Alors qu’ils se cachent, attendant une accalmie pour ressortir, ils découvrent une fille blessée et à moitié nue recroquevillée dans une chambre. Elle se met à crier et s’automutiler si quelqu’un l’approche et reste mutique le reste du temps. Quand ils reprennent la route le lendemain matin, ils n’ont d’autre choix que de laisser la jeune fille livrée à elle-même mais étonnement, elle se met à les suivre. Ils sont arrêtés par un groupe de Désignés qui semblent des générations précédentes. Sans hésiter, ils tuent la fille qui les suivait avant de leur bander les yeux et de les conduire de force dans leur base.
Ils découvrent qu’ils ont été conduits dans un ancien centre commercial réaménagé et ils ne sont pas les seules nouvelles recrues à avoir été capturées. Malgré la crainte de ce qui les attend, ils profitent d’un bon repas avant de réaliser que celui-ci est drogué. Ils se réveillent en ville et un message leur apprend qu’ils ont été relâchés pour un test. Ils sont trois, Prym, Ed et une jeune femme nommée Lucja. Leur mission est de retrouver le chemin de la base, quand bien même ils ne savent pas où ils sont. Alors qu’ils avancent prudemment dans la ville, ils sont attaqués par 3 des leurs avec à leur tête Lech, un soldat grande gueule. Prym profite que leur arme ait besoin de se recharger pour les maîtriser sans les tuer. Mais ils n’ont pas le temps de repartir que la Chose, AMI, leur tombe dessus. Elle se jette sur Prym mais contre toute attente, elle ne le tue pas, semblant même essayer de lui parler avant qu’ils ne puissent s’enfuir. A leur retour, Prym est surnommé le miraculé.
Après ce test, le chef de ce clan, Aleksander Borowski, leur explique que la ville est divisée en plusieurs parties selon les clans qui les dirigent : le premier de ces clans est celui des Cendrés, ces hommes qui les ont massacrés à leur arrivée. Le second est celui des Wilis, un clan essentiellement de femmes, dirigées par 2 reines. Certains n’appartiennent à aucun clan et sont nommés les Errants. Eux sont les Conquérants. Trois groupes composent les Conquérants : le Bataillon Offensif dirigé par Mikolaj Cena pour les opérations d'élite, la Réserve dirigée par Gwidon Mazur pour des missions de la vie quotidienne et la Défense dirigée par Lise Jusko pour la protection de la base. Parmi ces derniers se trouvent les soigneurs où Joanna a trouvé sa place.
Prym est choisi pour rejoindre le groupe des Conquérants, tandis qu'Ed devient l'assistant de Lise Jusko.
Prym, Ed et Joanna s’étonnent de l’absence de plan pour s’attaquer à la Chose et du peu d’information qu’on veut bien leur donner. Mikolaj leur apprend tout de même que tous ceux qui pénètrent dans la Zone sont susceptibles de muter. Ils ne savent pas pourquoi, mais toujours est-il que lors de la première année, certains sont pris d’une forte fièvre qui dure plusieurs jours. Beaucoup en meurent. Parmi ceux qui survivent, beaucoup finissent en Dégénéré : le mobilisé évolue dans un cauchemar constant incapable de se nourrir et de s'occuper de lui-même, plongé dans une souffrance qui le pousse à s'automutiler. Il ne peut pas guérir de cet état et le plus charitable est de les tuer pour éviter cette souffrance perpétuelle. Prym comprend qu’ils ont déjà croisé la route d’une Dégénérée : la jeune femme cachée dans la maison.
La dernière voie de sortie de la mutation est de devenir un Accompli, quelqu’un doté d’un pouvoir. Les Accomplis sont très rares : Lise en est une et sa peau peut se durcir comme une armure, ce qui la rend invulnérable. Aleksander l’est également : il peut agir sur la pression, ce qui le rend très puissant. Mikolaj est surnommé l’Oracle car il peut voir l’avenir à court terme sous forme de flash.
Tandis que Joanna trouve ses marques à l’infirmerie, Prym est envoyé avec un petit groupe pour ravitailler des patrouilleurs. Alors qu’ils approchent du lieu, ils tombent dans une embuscade et sont attaqués par les Wilis. Il y a beaucoup de pertes. Alors que les rescapés se mettent à l'abri, Prym découvre une jeune fille dans l'immeuble où ils sont cachés, une Errante, mais la laisse partir sans rien dire aux autres.
Quelques jours plus tard, alors qu’il ne trouve pas le sommeil, Ed aperçoit une ombre se faufilant dans le bâtiment. Il la suit et découvre les vigiles assassinés dans le sillage de cette ombre. Il est obligé de l'affronter même si c’est loin d’être un combattant malgré les leçons que lui donne Lise et l’assaillant lui échappe. Il va donner l'alerte mais il est trop tard pour Gwidon qui est retrouvé mort.
Il y a eu de nombreuses victimes lors de l’attaque et Prym est rassuré de voir que Joanna va bien. Mais cela ne dure pas longtemps : elle s’évanouit dans ses bras, en proie à une violente fièvre. Elle est en pleine mutation et Prym la veille nuit et jour. Une nuit, Joanna se réveille et Prym y voit un petit espoir même si les seules paroles de son amie sont une demande de promesse qu’il fera tout pour s’en sortir. Au petit matin, il est réveillé par les cris de Joanna qui est devenue une Dégénérée… et Prym est obligé de mettre un terme à ses souffrances.
Prym ne parvient pas à s’en remettre et Ed s'autoflagelle de tout ce qui est arrivé, quand bien même il n’aurait rien pu faire. Alors quand Prym lui dit quelques jours plus tard qu’il va quitter les Conquérants car il doit tuer la Chose et sortir de la Zone pour honorer sa promesse à Joanna, Ed le suit.
Leur échappée ne dure pas longtemps car ils sont attaqués par des Cendrés et Prym reçoit 2 balles dans l’abdomen. Grièvement blessé, il se laisse glisser dans le fleuve pour échapper à ses assaillants. Il pense mourir mais est secouru par la jeune femme qu'il a laissé s'échapper quelques temps plus tôt.
Elle se nomme Zuzanna et le conduit auprès d'Arthur, un Accompli capable de voir les auras et de les localiser. C'est ainsi qu'il retrouve Ed qui se terrait dans une maison. Zuzanna est sourde et communique en langue des signes, langue qu’Ed maîtrise.
Prym est grièvement blessé et le seul moyen de le soigner est d'aller trouver la Chamane du clan des Willis. C'est une Accomplie capable de guérison. Le trajet jusque chez les Willis est un enfer pour Prym gagné par l’infection. Ils sont reçus par les reines dès leur arrivée : Tekla, la reine de la faction sainte et Grande prêtresse, et Raïna, la souveraine de la faction guerrière, celle qui a tué le frère d’Aleksander. Arthur prétend que Prym a muté pour s'assurer qu'il soit soigné et Zuzanna est obligée de leur révéler qu'elle est une Accomplie également. Elle est la Botaniste et la créatrice des fleurs de soleil, ces étranges fleurs luminescentes qui n'existent que dans la zone.
Prym est soigné par Kaja, la chamane, mais va devoir affronter Olimpia, l'Ardente, pour faire preuve de son talent d'Accompli. Il se bat bien mais le don Olimpia est trop puissant. Elle va pour l'achever quand il s'évanouit en faisant apparaître un dôme protecteur autour de lui.
Quand Prym reprend conscience, il est dans une petite chambre avec Ed. Aucun des deux ne comprend comment Prym peut être un Accompli. Sa fièvre n’a duré que trop peu de temps pour que ce soit lié à la mutation et elle venait de son infection.
Un semblant de normalité s’installe pour le petit groupe entre attente et entraînement de leur don. Ed se sent un peu en marge et s’isole quand il peut. C’est ainsi qu’il a l’occasion de discuter avec Kaja qui lui apprend que ce que leur a dit Aleksander est faux. Raina n'a pas tué le frère d'Aleksander, Jonatan. Elle en était amoureuse. C'est sans doute un mensonge inventé par Aleksander pour justifier sa prise de pouvoir et un meurtre qu’il a sans doute commis.
Quelques jours plus tard, ils assistent à une cérémonie dirigée par Tekla dont la voix ensorcelle la foule et les place dans une transe. Elle profite de l’incapacité de la foule à réagir pour faire entrer les Cendrés dirigé par un certain Jacek Most avec l’aide d’Arthur. Ils tirent sur Raina puis tuent ceux que Tekla leur désigne, les sans don. Zuzanna parvient à se sortir de sa transe et se place devant Ed, suppliant Arthur qu’il ne soit pas tué et elle est entendue.
Ils sont conduits à la base des Cendrés et Prym est amené à leur Maître, Hieronim Pawlik. Celui-ci est un Accompli capable d’animer les objets tel un marionnettiste et son armée est constituée principalement de cadavres qu’il manipule. Hieronim veut que Prym se mette à son service. Il sait que les Accomplis n’ont aucun avenir en dehors de la zone : ils deviendront des rats de laboratoire. Il veut donc combiner son don avec celui de Prym afin de prendre le contrôle de la Chose, sortir de la zone et la libérer dans le monde afin que les Accomplis deviennent indispensables à l’ensemble de l’humanité.
Zuzanna exige des explications d’Arthur qu’elle considérait comme un ami. Celui-ci lui dit de se méfier de Prym. Il l’a senti arriver dès son entrée dans la zone car il avait muté avant même d’entrer… Et il possède la même aura que la Chose. C’est pour ça que Hieronim veut de lui à ses côtés afin de contrôler la Chose. Arthur lui apprend qu’ils connaissent les déplacements de la Chose et que leur groupe va bientôt agir ce qui lui permettra de fuir.
Zuzanna saisit l’opportunité mais refuse de partir seule : elle va libérer Ed qui refuse de partir sans Olimpia et Raïna. Celle-ci est blessée et va rester pour sauver les autres Wilis tandis que le petit groupe va chercher des renforts auprès des Combattants. Juste avant de partir, ils sont stoppés par Kaja, mais celle-ci accepte de se soustraire à la peur que lui inflige Tekla et de les aider.
En passant par les lignes de métros, ils rejoignent rapidement les Conquérants. Ed leur explique la situation et leur demande leur aide mais Aleksander doute jusqu’à ce qu’ils soient attaqués par un groupe de Cendrés.
Ed se retrouve avec Lucja et il lui explique avoir deviné les mots qui arrêteront la Chose avec ce qu’elle a dit à Prym. Aussitôt, Lucja pointe son arme sur lui. Elle lui avoue avoir rencontré Arthur il y a 3 ans lors d'une mission de patrouille et qu’il lui a expliqué ce que voulait véritablement l'ordre nouveau : construire un monde où ils pourraient vivre libres. C'est pour cela qu'elle a accepté de devenir un agent double et qu’elle a dû assassiner Gwidon pour protéger son secret. Elle va tuer Ed quand elle est abattue par Olimpia.
Prym a refusé d’aider Hieronim mais le don de Tekla l’envoute et il construit un dôme qui les protège tous et ils vont à la rencontre de la chose. Zuzanna parvient à pénétrer dans le dôme et son don gagne en puissance. Elle peut désormais contrôler les plantes et elle les utilise pour tenter de réveiller Prym tout en se défendant contre la Chose. Elle y parvient difficilement et ils prennent la fuite. Mais Ed vient à contre sens, prêt à arrêter la chose. Il prononce le proverbe qu’il pense être la clé pour désactiver la Chose et cela fonctionne.
Tous les survivants attendent désormais près des portes, espérant que l’extérieur apprenne qu’ils ont rempli leur mission et qu’il les délivrent. Mais quand les portes s’ouvrent, c’est pour les enfermer dans un sas où ils sont touchés par un gaz.