Titre : Le Pont des tempêtes T.1
Auteur : Danielle L. Jensen
Editeur : Editions Bragelonne
Nombre de Pages : 408
Date de Parution : 01/03/2023
4ème de Couverture :
Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux. Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s’enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren… et fracturer les défenses de ce pont imprenable. Mais alors qu’elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant – un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses –, ainsi que l’homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu’elle pensait savoir. |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Cela fait 15 ans que le roi Silas prépare cette infiltration et il a toujours veillé à ne laisser filtrer aucune information sur ce projet, tuant tous ceux qui en sont informés dès qu’il n’a plus besoin d’eux. Lara a surpris une conversation qui lui fait comprendre qu’il prévoit d’ailleurs d'assassiner les 11 princesses non choisies pour ce rôle. Elle prend donc les choses en main et empoisonne le dîner de ses sœurs, dont la princesse élue, Marylyn, afin d’être celle qui survivra, forçant son père et son bras droit, le maître espion Serin, alias Le Merle, à la choisir.
Ce que Lara cache, c’est qu’elle a empoisonné ses sœurs pour les faire passer pour mortes mais leur offre surtout la liberté, comme elle leur explique dans un mot qu’elle a glissé dans leur poche.
Lara est amenée à Ithicana et le mariage a lieu rapidement. Elle rencontre son mari Aren qui est déterminé à la traiter avec respect, bien que leur mariage soit un contrat qui a été forgé par ses défunts parents. Le traité est une alliance matrimoniale qui permet à Maridrina de bénéficier de réduction d'impôts sur une partie de leur commerce.
Aren est un roi prêt à tout pour protéger le pont et son royaume. Il se doute que sa nouvelle femme est une espionne mais préfère garder Lara a l’œil plutôt que de l’enfermer comme le suggère sa sœur jumelle Ahnna.
Lara doit trouver des points d'entrée du pont mais cela s’avère très compliqué d’autant qu’Aren lui bande les yeux dès qu’ils doivent se déplacer. En plus, elle réalise qu’elle a le mal de mer et une phobie de l’eau ce qui complique encore sa tâche. Ses jours en tant que reine passent sans que ses tentatives pour espionner ne lui apprennent d'éléments importants. Et tenter de séduire Aren pour en tirer des informations n’est pas non plus une solution, le roi étant bien trop malin pour tomber dans ce piège.
Elle obtient toutefois quelques informations sur le pont et sa structure lorsqu'elle est conduite à Nana, la grand-mère paternelle du roi, et qu’Aren, connaissant sa phobie de l’eau, lui évite le trajet par la mer en passant par l’intérieur du pont. Elle ruse pour y retourner un peu plus tard et marquer l’une des entrées par un signe reconnaissable.
Lara sympathise avec Tarryn, la cousine d’Aren. Elle gagne également la sympathie d’une partie des soldats en combattant à leurs côtés lors d’une attaque du pont. Elle en apprend chaque jour un peu plus sur Ithicana et ses coutumes et est surprise d’apprendre qu’ils survivent tout juste grâce aux revenus du Pont, contrairement à ce que prétend son père. Sa détermination à les trahir faiblit un peu jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’Ithica ne tient pas ses promesses puisqu’ils envoient de la nourriture comme promis à Maridrina par le contrat de mariage mais celle-ci est rongée par la vermine.
Ignorant sa culpabilité, elle se faufile dans la chambre d'Aren et utilise de l'encre invisible au dos de tous ses papiers vierges, écrivant un message avec tous les détails sur la façon d'infiltrer le pont, sachant que si l'un de ces courriers est envoyé à Maridrina, Le Merle y cherchera forcément un message.
Cette information travaille Lara qui ne peut s’empêcher d’accuser Aren de ne pas respecter sa part de marché. Elle en vient à abandonner sa couverture de reine fragile et dévoile ses talents dans le maniement des armes, ce qui confirme les soupçons d’Aren que sa nouvelle épouse est bien une espionne. Il tient toutefois à la détromper : si son peuple meurt de faim c’est parce que son père a préféré négocier l’allègement de taxe sur le transport d’armes plutôt que sur la nourriture.
Lara est choquée que son père puisse trahir son peuple. Pour qu’elle ne doute pas de cette information, Aren les embarque à bord d’un petit navire grâce auquel ils rejoignent Maridrina. Là, elle peut entendre par elle-même ce que dit le peuple et qui confirme les déclarations d’Aren.
Aren pense que Lara va désormais devenir une alliée de son peuple mais est surpris de la voir filer en pleine nuit vers le palais. Il est prêt à l’abattre si elle en franchit les portes pour délivrer au roi les informations qu’elle a pu récolter mais il est soulagé de la voir finalement s’en détourner. Lara sait désormais que son père est un homme cupide et ne l'a gardée isolée avec ses sœurs que pour les garder aveugles de la réalité du royaume et de ses actes. Elle est allée au palais avec l'intention de tuer Silas mais a fait demi-tour, sachant que ce crime aurait été imputé à Aren.
A leur retour à Ithicana, Ahnna les prend à partie devant l'inconscience de leur voyage. La dispute est violente entre Aren et sa sœur et Lara est accidentellement projetée par-dessus un parapet. Aren la sauve de justesse et Lara ne peut désormais plus ignorer les sentiments qu’elle éprouve pour lui.
Dès qu’il est seul, Aren adresse une lettre à Silas, déclarant qu'il protégera Lara de ses intrigues. Peu après, Lara vient détruire toutes les feuilles où elle avait tracé son message sans se douter qu’une lettre est déjà partie.
Ahnna ne fait toujours pas confiance à Lara et refuse de la voir siéger aux côtés de son frère lors des réunions stratégiques. C’est pourtant grâce à sa présence et son esprit d’analyse qu’ils mettent à jour un trafic de matériaux pour la construction d’armes. Mais plutôt que de se faire un ennemi de Maridrinia en dévoilant leur plan, elle suggère qu’Ithicana gagne les faveurs du peuple en obligeant les autres royaumes à lever leur embargo sur l’import de nourriture. Le plan fonctionne et Aren devient en effet le héros de Maridrina.
Alors que Lara et Aren pensent que la situation tourne lentement à leur avantage, ils découvrent Marylyn les attendant dans leur chambre. Celle-ci explique que Silas a bien reçu la lettre d'Aren ainsi que le message secret qu’elle comportait, ce qui permet à Maridrina d'attaquer Ithicana au moment même. Lara ne comprend pas ce que fait Marylyn ici alors qu’elle a tout fait pour épargner ses sœurs. Mais Marylyn ne voit pas les choses de cet oeil : elle était parfaitement au courant des plans de leur père et elle s’est réveillée folle de rage de voir que Lara lui avait volé sa place.
Un combat s’engage et Lara tue Marylyn. Elle essaie ensuite de se justifier auprès d’Aren mais celui-ci ne la croit plus. Il ne peut se résoudre à la tuer car il l’aimait vraiment mais il lui fait quitter l'île alors que la bataille fait rage, lui promettant toutefois de se montrer bien moins clément s’il revient à la croiser.
Lara finit par s’installer dans une taverne à Harendall, se contentant de vivre misérablement jour après jour. Elle devrait partir, car si elle est reconnue, son père la tuera, mais elle en est incapable car c’est seulement sur le port qu’elle peut continuer à avoir des informations sur la situation à Ithicana. La rumeur circule que le roi d'Ithicana a été capturé par Maridrina et Lara sait qu’elle doit agir.
Elle retourne secrètement jusqu’à Ithicana et elle persuade Ahnna de l'écouter. Elle veut délivrer Aren et se propose d'infiltrer le palais de son père avec l’aide de ses sœurs qui ont une dette envers elle.