Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon avis sur...Un Palais de colère et de brume

17/3/2018

3 Commentaires

 
Photo

Un Palais de colère et de brume

Photo

Auteur : Sarah J. Maas

Editeur :
La Martinière Jeunesse

Nombre de Pages : 720

Mon Avis : (Spoils possibles du premier tome)
Avertissement avant de débuter votre lecture : à partir du moment où vous déciderez de commencer Un Palais de colère et de brume, quelques mesures de précautions sont à prendre. Tout d’abord, choisissez un week-end où vous n’avez rien de prévu, voire n’hésitez pas à poser un jour de RTT ; prévoyez à manger, à boire, éteignez le téléphone… et  c’est parti pour une lecture coup de cœur que vous ne pourrez pas lâcher  et dont vous ne ressortirez pas indemne !

Un Palais de colère et de brume débute 3 mois après la chute d’Amarantha ; Feyre est de retour à la Cour du Printemps auprès de Tamlin et leur mariage va bientôt être célébré. Le peuple des Fae essaye de se reconstruire, au sens propre comme au figuré, même si la menace du roi d’Hybern reste toujours présente. Feyre aurait de quoi être heureuse maintenant que Tamlin est sain et sauf, pourtant elle reste traumatisée de ce qu’elle a vécu Sous la Montagne, ses nuits dévastées par de terribles cauchemars. Quant à Tamlin, ce qu’il a vécu a réveillé ses instincts protecteurs mais il se trouve incapable de percevoir l’état de fragilité de Feyre, lui-même en proie à ses propres démons. Au cœur de ce maelstrom, Feyre va découvrir que  les Grands Seigneurs lui ont peut-être transmis plus que ce qu’ils ne pensaient quand ils l’ont ressuscitée  et la jeune femme va rapidement se retrouver au cœur d’enjeux politiques où elle va devoir survivre mais aussi découvrir qui elle souhaite devenir…

L’histoire démarre doucement, mais ce n’en est pas moins intéressant car l’autrice se centre sur les conséquences psychologiques des traumatismes que les personnages ont vécus avec Amarantha. Même si les personnages sont forts, c’est avec beaucoup de justesse que l’on découvre comment les choix qu’ils ont dû faire ont un impact sur leur personnalité et vont les amener à des remaniements profonds. Ceci est d’autant plus compliquée pour Feyre qu’elle ne connait rien des règles de vie des Fae et qu’elle doit s’habituer à un nouveau corps et une nouvelle vie.

Rapidement, le rythme s’accélère et les actions s’enchainent, entre enjeux politiques, découvertes des différentes cours et complots. Rhysand et la cour de la Nuit sont au centre de ce tome et c’est un pur bonheur de retrouver ce personnage complexe aux multiples facettes. En même temps que sa cour, on découvre ses amis et piliers : sa cousine Morrigan, ses frères d’armes Cassian et Azriel, ainsi qu’Amren, une créature très ancienne et redoutable. Chacun a une personnalité très travaillée et ils sont soudés par une amitié forte et un profond respect, bâti autour  d’évènements de vie extrêmement douloureux qui auraient pu les détruire mais, au contraire, en ont fait des guerriers portés par des valeurs profondes.  Sarah J. Maas a modelé des personnages très matures où chacun connait la valeur de l’autre . C’est un choix appréciable pour le lecteur, car on n’assiste pas en permanence à des actes inconsidérés des personnages afin de protéger un autre qu’ils doivent "absolument" sauver.

L’univers reste toujours extrêmement riche et c’est un pur plaisir de découvrir les différentes formes de magie, l’utilisation des dons, les créatures et les paysages des différentes cours.  Les révélations s’enchainent , beaucoup de choses font sens et on sent que l’autrice maitrise parfaitement son histoire et sait où elle veut nous emmener. Le style de l’autrice est fluide et nous fait passer par des tas d’émotions, encore une fois avec beaucoup de justesse et sans faire s’éterniser des situations pour rien.

Au final, si le premier tome a été un coup de cœur, Un Palais de colère et de brume est encore un cran au-dessus (on parle d’un méga coup de cœur dans ce cas-là ?). J’ai tout aimé dans ce tome : l’intrigue avec ses retournements de situation de dingue, les personnages extrêmement bien travaillés ( mention spéciale pour Rhysand qui a fait battre mon petit cœur ), et des évènements qui s’enchainent sans temps mort. C’est bien simple, je n’ai pas pu lâcher ce roman jusqu’à son dénouement et les 720 pages ont été lues dans la journée… Je n'ai plus qu'à patienter un an pour découvrir la suite de cette saga….

Photo

... Coup de cœur ...

Photo
3 Commentaires

Mon Résumé Détaillé de THE CURSE T.2

11/3/2018

0 Commentaires

 
Photo


Titre : The Crime (The Curse T2)

Auteur : Marie Rutkoski

Éditeur :
Lumen Éditions

Nombre de Pages : 535

Date de Parution : 21 septembre 2017

4ème de Couverture :

Fille du général le plus titré de l’Empire, Kestrel a eu la faiblesse, alors qu’elle réprouve l’esclavage, d’acheter dans une vente aux enchères un jeune homme du nom d’Arin. Pire encore, elle a eu la faiblesse de le laisser devenir son ami, de laisser la ville entière s’émouvoir de leur proximité. Elle n’a compris qu’au dernier moment son erreur, en découvrant l’impensable : espion aux ordres du peuple herrani oppressé depuis la conquête du pays par l’Empire, il était là depuis le début pour la trahir, pour renverser le pouvoir.

Tout a changé. Kestrel a été contrainte de lutter pour sa survie, a vu ses amis tomber autour d’elle, a dû supporter la douleur de cette terrible trahison, son éducation entière qui lui souffle de tout faire pour se venger du jeune homme. Et quand il a fallu choisir, elle a choisi, à son tour, l’impensable : sacrifier son bonheur pour celui des herrani, céder à un terrible chantage qui la force à tourner le dos à Arin une bonne fois pour toutes. Elle est désormais la fiancée du fils du monarque. S’ouvre, à la cour, un terrible jeu d’échec où Kestrel doit mentir à tout le monde, depuis l’Empereur – un homme sans pitié qui se délecte de la souffrance d’autrui – jusqu’à Arin lui-même, en passant par la masse des courtisans qui n’espèrent que sa chute.

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)

Depuis plusieurs semaines, Kestrel vit auprès de l’Empereur et de son fils, sans nouvelles d’Erin. L’Empereur est à l’affut de tout signe de faiblesse chez la jeune femme mais voit toutefois en elle la prochaine dirigeante du pays, n’ayant aucune confiance dans son fils Verex qu’il juge faible. Kestrel essaye de faire comprendre au Prince qui la déteste qu’ils doivent au moins essayer de devenir amis.

La date du mariage est fixée au premier jour de l’été et un bal est organisé pour présenter les fiancés. Arin est invité mais c’est le ministre de l’agriculture, Tensen, qui se présente à sa place. Kestrell espérait revoir le jeune Herrani tout en redoutant ce moment à cause des sentiments qu’elle continue à éprouver pour lui.
Le jour du bal, Kestrel s’isole sur un balcon et est rejointe par Arin qui a fini par venir. Le jeune homme essaye de savoir ce qui se cache derrière la décision de la jeune femme d’autant qu’il a toujours des sentiments pour elle. Kestrell est tiraillée mais ne peut rien dévoiler si elle veut sauver les Herranis et Erin. Déçu, le jeune homme lui demande si elle a des informations concernant l’un de leurs espions au palais. Kestrell a assisté contre son gré à la séance de torture du domestique mais n’en dit rien à Erin. En revanche, lorsqu’elle croise Tensen, elle lui confie ce qu’elle a vu et les derniers propos de l’espion, tout en lui faisant promettre qu’il n’informera pas Erin de sa source.

L’Empereur continue à tester Kestrell et lui demande conseil sur la manière de battre les barbares des plaines d’Orient, le pays d’origine de sa fille adoptive la princesse Risha. Afin d’éviter un massacre, Kestrel suggère d’empoisonner les chevaux même si elle sait qu’il y aura tout de même des pertes humaines.
Erin essaye de revoir la jeune femme et de lui faire avouer qu’elle n’aime pas le Prince ni l’idée de ce mariage mais la jeune femme reste forte dans ses résolutions.
Après réflexion, Kestrell convient avec Tensen qu’elle cherchera des informations sur la conversation entre l’Empereur et le président du Sénat et qu’a entendue Thitry juste avant de mourir. Elle utilisera des papillons caméléon comme signe qu’elle a des informations à transmettre. L’Empereur est furieux que Kestrel continue à parler aux Herranis malgré son interdiction et promet à la jeune femme qu’elle sera punie.
La punition arrive sous la forme d’une vengeance : Arin est kidnappé et son tortionnaire tente de le défigurer avec la dague que l’Empereur a pris à Kestrel. Arin est grièvement blessé au visage mais parvient à tuer son assaillant.

Kestrel s’échappe du Palais en se déguisant en femme de chambre et essaye de recueillir des informations sur le voyage qu’a effectué le Patriarche du Sénat pour le compte de l’Empereur. De son côté, Arin enquête sur les personnes qui ont obtenu des faveurs de l’Empereur et le nom du Patriarche du Sénat ressort, ainsi que celui de l’ingénieur des eaux et aqueducs. Arin et Kestrel finissent par se rencontrer accidentellement et Kestrel découvre la balafre d’Arin, vengeance de l’Empereur. Le jeune lui propose une dernière partie de jeu : si elle l’emporte, elle pourra lui demander de quitter la ville. Dans le cas contraire, elle devra lui avouer toute la vérité sur son mariage. Ils se rendent dans une taverne où des hauts gradés fêtent leur victoire sur les Orientaux : ils vantent le génie de Kestrel qui a suggéré d’empoisonner les chevaux. Fou de colère face à un tel acte, Arin est persuadé qu’il s’est leurré sur Kestrel et l’abandonne.

Kestrel continue à transmettre les informations qu’elle recueille à Tensen. Elle pense que le Patriarche du Sénat s’est rendu secrètement à Herran pour quantifier les productions de noisilles et ainsi tout prélever en impôts afin d’affamer le peuple. Kestrel lui conseille de récolter secrètement une partie et de rependre des nuisibles dans les arbres afin de justifier absence de récolte pour l’Empereur tout en permettant aux Herranis de ne pas mourir de faim.

Arin part pour les terres sauvages orientales, décidé à proposer une alliance à la reine. Il est fait prisonnier par Roshar, un ancien esclave mutilé qu’Arin avait essayé de sauver. Il s’avère que Roshar est le frère de la reine mais aussi le frère de Risha, la princesse captive de l’Empereur.

Le père de Kestrel revient grièvement blessé du combat et Kestrel prend soin de lui jusqu’à ce qu’il retrouve la santé. Aussitôt remis, il demande à retourner avec son armée mais l’Empereur exige qu’il reste jusqu’au mariage de Kestrel. L’Empereur exige également que Kestrel recommence à pratiquer le piano afin de jouer devant la cour. Elle s’exerce tous les jours et sait que son père l’observe discrètement depuis une petite pièce dissimulée dans la salle de musique.
Même si Arin est parti, Kestrel continue à chercher quel lien unit l’ingénieur des eaux, le Patriarche du Sénat et un physicien.

Arin obtient une audience auprès de la reine de Dacra et demande son assistance pour combattre l’Empire mais celle-ci refuse sans contrepartie. Il crée alors un prototype d’arme à feu, une sorte de petit canon portable, dont il fait la démonstration. La reine et Roshar sont intrigués mais avant qu’ils ne puissent s’emparer de son idée, il détruit l’arme : il leur fournira ses plans uniquement si la reine devient son alliée...
Petit à petit, Arin commence à voir ce qui se cachait derrière les actions de Kestrel : il réalise que sa suggestion d’empoisonner les chevaux a sans doute permis d’éviter un massacre. Il comprend également qu’elle a accepté d’épouser le prince afin de le sauver ainsi que son peuple. Il retourne à Valoria afin de confronter Kestrel à ce qu’elle dissimule. Il la retrouve dans la salle de musique où elle s'exerce au piano. Quand Arin exige la vérité, Kestrel se doute que son père est dissimulé et entend leur conversation et est obligée de mentir. Elle lui tient des propos horribles, allant jusqu’à l’humilier et Arin quitte la pièce dans une colère noire. Juste après, Kestrel écrit une lettre à Arin pour enfin lui dire la vérité, qu’elle remet à Tensen. Elle lui parle également de ses soupçons concernant un empoisonnement des ressources d’eau d’Herran par l’empereur. Tensen alerte Arin sur la contamination de l’eau mais préfère ne pas lui remettre la lettre de Kestrel.
Kestrel s’impatiente de recevoir la réponse d’Arin et décide retourner voir Tensen. Quand elle pénètre dans la chambre du représentant Herrani, elle y trouve l’Empereur et son père. Ce dernier l’a dénoncée auprès de l’empereur. Tensen est mort et Kestrel sera envoyée dans un camp dans les régions du nord. La seule personne qui savait qu’elle était le papillon de nuit est morte et personne ne saura qu’elle est condamnée dans un camp de prisonniers car l’empereur compte annoncer la mort de Kestrel.

Lors d’une halte sur les routes vers le camp de travailleur, Kestrel remet un papillon caméleon à un jeune Herrani, lui demandant de le remettre à son gouverneur Arin. Le jeune homme qui ne soupçonne pas le drame qui se joue, a repris la route vers Herran.
Photo
0 Commentaires

Mon Résumé détaillé de THE RAIN T.1

11/3/2018

0 Commentaires

 
Photo

Titre : The Rain T1

Auteur : Virginia Bergin


Éditeur : Bayard Éditions

Nombre de Pages : 384

Date de Parution : 20 septembre 2017

4ème de Couverture :

Une pluie mortelle s’abat sur la Terre : l’humanité est menacée de disparition. Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.

Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire. Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être encore en vie.
Question : quand faut-il abandonner tout espoir ?

a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d), mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé…

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers)

Ruby Morris, 15 ans, vit dans la campagne anglaise avec sa mère, son petit frère Henry et son beau-père Simon.
A l’occasion d’une fête chez son ami Zak, elle a enfin l’occasion de sortir avec Caspar, le garçon qui la fait rêver depuis des mois. Mais la fête est interrompue brutalement par les parents de Zak qui leur ordonnent de rentrer dans la maison avant que la pluie n’arrive : le père de Zak a reçu un appel d’un ami scientifique l’informant d’une menace.
Les jeunes sont sceptiques et Caspar sort chercher son ipod oublié à l’extérieur. Lorsqu’il rentre, il se met à s’arracher la peau qui part en lambeaux… La mère de Zak décide de le conduire à l’hôpital et Ruby les accompagne. Malheureusement, les rues sont saturées et la mère de son ami commence à présenter les mêmes symptômes. Avant que la situation ne s’aggrave, Ruby est déposée chez elle.

Ses parents  vont bien mais exigent de Ruby qu’elle s’isole dans le bureau pour la nuit afin de s’assurer qu’elle n’est pas contagieuse. Durant la nuit, une voisine vient frapper à leur porte : elle aussi est en sang et demande de l’aide. Personne ne lui ouvre et la mère de Ruby finit par lui envoyer une boite d’antidouleurs par la fenêtre.
Au petit matin, Ruby peut sortir et découvre que sa mère et son petit frère sont morts : elle a sans doute été contaminée lorsqu’elle a jeté les médicaments… son beau-père lui explique les règles de survie auxquelles ils vont devoir se tenir : d’après les quelques informations qui ont été diffusées, la pluie doit contenir des bactéries extremophiles qui étaient présentes dans l’astéroïde qui  devait s’écraser sur terre il y a une quinzaine d’années et qui a été détruit. Ces bactéries vivent dans l’eau et il ne semble pas exister de moyen de les détruire. Elles sont mortelles et très contagieuses, toutefois, les animaux sont épargnés.
Simon lui explique que très rapidement les nappes phréatiques vont être contaminées et que l’eau du robinet ne sera plus potable. Ils vont donc devoir chercher en ville des réserves d’eau.

Dans le centre-ville, les rues sont jonchées de cadavres et de véhicules abandonnés. Le supermarché est pillé et Ruby et Simon sont obligés de fouiller les maisons des voisins. Dans une demeure bourgeoise, Simon trouve des bouteilles et assoiffé, boit celle sur la table : malheureusement elle contient de l’eau mortelle et Ruby comprend que c’est le propriétaire, un vieux monsieur, qui l’a empoissonnée.
Simon meurt et Ruby, seule, retourne chez les parents de son ami Zak mais n’y découvre que ses amis morts, sauf Saskia, une camarade qu’elle n’apprécie pas tellement. Ruby essaye de la retrouver et se rend au domicile de la jeune fille mais ne l’y trouve pas.
Alors qu'elle s’apprête à partir, elle entend les appels d’hommes enfermés au poste de police. Elle hésite à les délivrer quand elle croise Darius, un camarade de classe qu’elle ignorait jusque-là, en compagnie d’une petite fille mutique. Ensemble, ils délivrent les hommes incarcérés. Ruby décide de rentrer chez elle tandis que Darius retourne dans les locaux du lycée.

Ruby comprend qu’elle ne peut rester sans rien faire et décide de rejoindre son père sur Londres. Avant de quitter son quartier, elle délivre tous les animaux domestiques restés enfermés chez leurs maîtres. Elle croise le vieux monsieur qui essaye de lui parler mais Ruby prend la fuite.
Elle parvient à démarrer la voiture familiale et tant bien que mal, elle rejoint le lycée où elle propose à Darius et la petite fille (qu’ils renomment Princesse) de l’accompagner.
Sur la route, une panne d’essence les oblige à trouver refuge dans les serres d’une ferme. Au petit matin, ils échappent de justesse à la mort quand l’arrosage automatique se déclenche.
Ils trouvent facilement un nouveau véhicule et gagnent la ville la plus proche. Des survivants leur conseillent de se ravitailler dans les bassins de la piscine municipale. D’autres rescapés sont également présents et la situation dégénère quand des hommes avec un véhicule de pompier viennent arroser tout le monde avec de l’eau contaminée. Ruby et Darius ne doivent leur survie qu’à un placard où ils ont pu se dissimuler.

Le trio reprend la route mais sont arrêtés aux abords de Londres par des militaires qui rassemblent tous les rescapés. Darius et Princesse les suivent mais Ruby prend la fuite, bien décidée à retrouver son père.
Elle parvient à se rendre jusqu’à son appartement qui est vide mais Ruby comprend que son père a survécu et est sans doute parti à sa recherche et a dû rejoindre les militaires. Elle se rend au point de rassemblement de Hyde Park. Après un interrogatoire, elle apprend que son père ne s’est pas présenté au point de rassemblement et elle est emmenée vers un bus avec d’autres survivants. Avant que celui-ci ne parte, elle voit Darius en compagnie de Saskia.

Sans explication, le bus les conduit dans une ville de périphérie et les abandonne dans un quartier. Apparemment, l’armée se débarrasse de toutes les personnes qui ne semblent pas utiles… Un militaire lui confie avant de partir qu’ils trouveront de l’aide à la cathédrale de Salisbury.
Ruby trouve un véhicule et propose à un homme, Abo, et sa fille handicapée Sagal, de les emmener. Ils trouvent effectivement du secours à la cathédrale mais Ruby décide de revenir à son domicile, persuadée que son père a dû s’y rendre.

Revenue chez elle, elle découvre effectivement un message de son père qui est avec son demi-frère Dan. Ils sont partis chercher les grands-parents de Ruby et reviendront ensuite la chercher.
Durant plusieurs semaines, Ruby les attend et écrit dans son journal toute leur histoire.

Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur... Les Ombres de Julia T1

11/3/2018

0 Commentaires

 
Photo

Les Ombres de Julia T.1

Photo
 
Auteur : Catherine Egan

Éditeur :
Éditions Milan

Nombre de Pages : 384

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Depuis quelques semaines je guettais la sortie des Ombres de Julia, séduite par cette magnifique couverture, et aussi (quand même !) par le résumé assez intriguant bien que succinct. Et donc, aussitôt reçu, aussitôt lu !

Julia, 16 ans, vit dans la ville de Spira où la sorcellerie est sévèrement réprimée. Orpheline depuis ses 7 ans, elle a été recueillie avec son frère Dek par Esmée, une patronne de la Pègre qui a pris soin d'eux, les a éduqués et rapidement inclus dans ses trafics.
Dek est un petit génie de la mécanique et parvient à concevoir des outils ingénieux qui facilitent la mise en œuvre de leurs plans tandis que Julia utilise sa capacité à se fondre littéralement dans le décor pour espionner  ou cambrioler.  
Julia est satisfaite de cette vie qui lui permet d'avoir de quoi manger et un toit et ne s'encombre pas de remord, sa survie et celle de son frère dépendant de ce travail.
Alors que la ville est la proie d'un tueur sanguinaire qui vole le cerveau de ses victimes, Julia est envoyée en tant que domestique dans la maison de Mme Och, une femme très riche, afin de l'espionner elle et ses pensionnaires. Les objectifs de sa mission sont très flous puisqu'elle doit fouiller la demeure et rapporter tout ce qui lui semble étrange auprès d'un mystérieux commanditaire.

Le résumé en 4ème de couverture ne dit pas grand chose de l'histoire et il faut vous avouer que le début de l'histoire est un peu lent : on suit les investigations de Julia et tout comme le personnage qui ne sait pas ce qu'elle doit découvrir, le lecteur ne sait pas trop ce qui a de l'importance ou pas en ce début d'enquête. L'univers et l'intrigue se dévoilent donc progressivement au rythme des découvertes de Julia, dans cet univers de fantaisy qui a des faux-airs de Belle Époque. On reste toutefois en haleine par les quelques passages autour d'autres acteurs de l'histoire qui restent longtemps inconnus. On comprend alors que d'autres enjeux bien plus puissants sont en œuvre et comme tout reste très mystérieux, on a hâte de comprendre.

J'ai trouvé le personnage de Julia très intéressant car sortant des classiques du YA. Comme dans Six of Crows, Julia est beaucoup plus mature que ses 16 ans et se satisfait parfaitement de sa condition de criminelle. C'est une jeune fille très pragmatique, parfois cynique, qui ne perd pas de temps en introspection car cela mettrait en danger son équilibre.  Elle vit l'instant présent et ne s'embarrasse pas d'une culpabilité  qui serait incompatible avec son métier. Elle va toutefois se retrouver confrontée à des évènements qui la dépassent et qui vont la contraindre à abaisser ses œillères. Mais pour autant,  Julia ne devient pas une héroïne conventionnelle et fait de nombreuses erreurs . A travers elle, on comprend qu'elle n'est qu'un pion dans un échiquier trop vaste pour elle, l'autrice lui faisant dire que ce n'est pas une petite criminelle comme elle qui devrait être au centre de l'histoire...

La seconde partie du roman est beaucoup plus rythmée : les révélations s'enchainent, les enjeux politiques et les motivations de chacun se dessinent. Il devient difficile de voir qui sont les ennemies et qui sont les alliés et j'ai aimé perdre mes repères avec Julia.
L'auteur n'a pas été sadique et ce premier tome s'achève avec une fin qui ne nous laisse pas dans une attente insoutenable, nous amenant vers un second tome qui sera assez différent.
Enfin, pour ceux qui se posent la question sur la romance ou qui la redoutent, sachez que vous serez tranquilles ici ! La romance (si on peut l'appeler ainsi) est quasi inexistante, tout se concentrant sur l'intrigue !

Au final, même si l'histoire prend un peu de temps pour se mettre en place, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome dont l'intrigue a su me surprendre. J'ai aimé la maturité des personnages et voir l'évolution de  Julia qui est une héroïne malgré elle et dont l'évolution est très réaliste . L'univers est très riche et j'ai hâte de découvrir ce que l'autrice nous réserve dans le second tome.   

Photo

... Bonne lecture ...

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.