Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

MES AVIS FACEBOOK #4

31/3/2015

0 Commentaires

 
Photo
Tout d'abord, je suis extrêmement navré ! Le mois de Mars a été assez chargé, j'ai donc très peu lu, et surtout publié très peu de résumés. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur ;)

Ce mois-ci j'ai lu:
L'Effet Papillon T.1 - Galilée de Lily haime
Angelfall T.1 - Penryn et la fin du Monde de Suzan EE
Jeux de Pouvoir T.1 - Exilée de Westley Diguet


L'EFFET PAPILLON T.1 - GALILÉE
Photo
Auteure: Lily Haime

Ma Note: 5/5  2nd Coup de Cœur 2015
                                  (Contrairement au Tome 2)

Présentation et Résumé Détaillé: Cliquez ici

Mon Avis Facebook:
J'ai ADORÉ !!! Je commence à me rendre compte que j'aime bien les romans "réalistes", c'est le deuxième que je lis en 2015, et c'est aussi mon deuxième coup de coeur.
Bon on ne va pas se mentir, c'est une romance M/M, la première que je lisais, ce n'est donc pas tout public. Mais si vous aimez ce genre de littérature, je pense que vous en aurez pour votre argent. L'histoire est palpitante, pour preuve, je l'ai dévoré. Les personnages ont leurs petits caractères, ils sont différents, mais non moins attachants. J'ai passé un vrai bon moment, non sans énervement par moment, mais ça vaut vraiment le coup. 
J'ai genre super méga hate de lire le second volet, et normalement, si j'en crois le site de MxM Bookmark, il devrait sortir d'ici une dizaine de jour ... C'est top ! J'ai hâte de retrouver Jamie, Alexandre et toute leur petite bande d'amis.
Ce soir, je suis JOIE !


ANGELFALL T.1
Photo

Auteure: Suzan EE

Ma Note: Non Noté


Mon Avis Facebook:

Malheureusement, je n'ai pas fini ce livre. Je ne sais pas si il n'était pas fait pour moi ou si tout simplement je l'ai lu à un mauvais moment. Toujours est-il que je me suis profondément ennuyé en le lisant. Je n'ai ni réussi à comprendre l'intérêt de l'histoire ni à m'attacher aux personnages. C'est donc très déçu, puisque j'attendais beaucoup de cette saga, que j'en ai abandonné la lecture ...  Je suis donc désolé puisque je n'en ferai pas le résumé.


Ceci n'est que MON avis, et il est loin d'être le plus éclairé. Beaucoup l'ont adoré, alors faites-vous votre propre avis ;) 


JEUX DE POUVOIR T.1 - EXILÉE
Photo

Auteur: Westley Diguet

Ma Note: 4/5

Mon Avis Facebook: 

Pour mon premier vrai roman de Fantasy, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cet univers. 
Westley nous transporte dans un monde qu'il maitrise parfaitement, les Elfes, la Royauté, et j'en passe. Au début j'ai eu un petit peu de mal à retenir les prénoms, Delandria, Isundel, Eowaril, Fondïr ... puis en quelques pages j'ai appris à les connaitre, les apprécier, ou les détester, à juste titre d'ailleurs, et donc finalement ces petits "oublis" du début me font bien rire maintenant :P 

Entre Amour, Manipulation, et Trahison, tout y est pour que j'en sorte parfaitement satisfait :D
J'ai donc hâte de lire le second tome !!! 

Baptiste.
0 Commentaires

L'EFFET PAPILLON T.1

13/3/2015

0 Commentaires

 
Photo


Titre: L'Effet Papillon T.1 - Galilée

Auteure: Lily Haime

Nombre de Pages: 375

Éditeur: MxM Bookmark

Date de Parution: 14 Février 2015

Ma Note: 5/5  2nd Coup de Cœur 2015
                                 (Contrairement au Tome 2)

4ème de Couverture: 
Photo
« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas 
étouffer, pour pouvoir fuir… »

Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer.
Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens.
Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.

Un battement d’ailes.

Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs…

Un effet papillon.

Comme l’amour.

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir 
m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

Mon Résumé: (Attention Spoilers)
 À l'age de 5 ans, Alexandre comprit très rapidement qu'il ne devait pas aller à l'encontre des désirs de son père. Lorsque celui-ci apprit que Paco, un ami de la famille était gay, il devint furieux, renia leur amitié, expliquant à son fils qu'il devait se comporter comme un homme. 
Arrête de pleurer comme une fille ...

Tu es un homme et tu vas te comporter comme tel ... 

Tu es mon fils et mon fils ne sera jamais un pédé ! ...

On a banalisé la perversité.
 Plus de dix ans plus tard, alors qu'Alex était en terminale, son père n'avait pas cessé d'être brutale dans sa façon de parler, d'être violent physiquement quand il estimait que cela est nécessaire. Parfois Alex craquait, et répondait à son père, qui finissait par le frapper. Mais la plupart du temps, les yeux de sa mère lui implorant de rester silencieux suffisaient pour qu'il garde le silence. Il aimerait, par moment, partir, lui et sa mère, laissant son père derrière eux. Mais, pour garder une apparence de famille soudée, ou par amour pour son mari, le couple restait ensemble.

 Depuis le collège, Alexandre ne cessait de butiner à droite à gauche, ne donnant pas de nouvelles aux filles, après qu'il ait eu ce qu'il voulait. Il aimerait trouver celle qui le fera chavirer, celle qui lui fera ressentir ce qu'il observe dans les yeux de ses amis lorsqu'ils parlent de leurs petites amies, ce qu'il voit dans les yeux de ses parents. 
La dernière en date s'appellait Juliette. Et comme avec les autres, après avoir couché ensemble, il ressentait l'envie de la repousser, de s'éloigner. Il rentra chez lui.

 Le lendemain matin, son père le réveilla pour qu'il aille courir. Il n'en avait pas vraiment envie, mais ne se fit pas prier. Avant de partir son oncle était déjà arrivé à la maison. Lui et son père, nés d'une mère extrémiste, avaient les mêmes idées et le même goût prononcé pour la bouteille.
L'après-midi, Alex avait rendez-vous au club de tennis, son coach voulait tester un petit nouveau venu de Paris. Il retrouva Gael et Hugo avant d'aller au match. Gael aurait préféré faire route avec Hugo, mais le garçon avait une invité, sa nouvelle petite amie, Aurélia. Gael dû donc monter sur la moto d'Alex. Il avait tendance à rouler un peu, beaucoup, trop vite. 
Lorsqu'il entra dans le vestiaire, il percuta Jamie, son adversaire, il fut alors parcouru par un courant électrique qu'il le déstabilisa. 
Le match fut intéressant pour Alex, il le remporta, non sans peine. Leur coach proposa de ramener Gael, Alex du donc ramener Jamie chez lui. Sentir le garçon derrière lui le perturbait. Et pour la première fois, il ralentit quand Jamie se plaigna de la vitesse. 
Quelque chose se passait en lui, mais les mots de son père ne cessait de lui revenir en mémoire Tu es mon fils et mon fils ne sera jamais un pédé ! ...

 La semaine suivante, Alex tomba malade. Hugo, bien évidement, mais également Jamie, lui rendirent visite alors qu'il était inconscient la plupart du temps. Une fois, Alex se réveilla quand Jamie était présent. Alex lui demanda ce qu'il faisait là, avant de lui demander pour il avait quitter Paris. Jamie lui apprit que sa mère avait fait une tentative de suicide et était hospitalisé, ... et qu'il était gay. Jamie avait dit ça sous le toit de son père ! La perversité.

 Lorsqu'il retourna au lycée, Juliette lui tomba dessus. Il ne put s'empêcher de rejeter violemment la jeune fille, l'humiliant même. Tout le monde commençait à s'attrouper autour de lui, il prit donc la direction du gymnase où il comptait s'isoler, mais Jamie l'avait suivi. Même si Jamie n'avait rien fait, Alex était énervé contre lui. Les deux garçons s'étaient suffisamment rapproché l'un de l'autre pour qu'Alex sente le souffle de Jamie sur sa peau. Mais il ne pouvait pas lui donner ce que Jamie attendait, alors il le repoussa violemment, l'insultant de malade. Il venait d'humilier Jamie, de le blesser .... et pour cela, il s'en voulait.

 Plus tard, alors qu'il faisait son jogging, passant devant la maison de l'oncle de Jamie, Alex s'arrêta et alla sonner. Jamie n'était pas venu à l'école de la semaine, et quand Alex l'avait croisé la veille au soir, il n'avait pas l'air bien. La conversation fut légèrement tendue, mais ils essaieraient d'être des amis, seulement des amis. 
Les jours suivant, Jamie commençait à s'intégrer au petit groupe d'amis composé d'Hugo et Aurélia,  Max, Gael et son ordinateur Fanny. Lorsque Cindy, l'amie de Juliette, était venu les ennuyer. Les garçons lui avaient expliqués ce qu'ils pensaient d'elle. En réponse Cindy s'apprêtait à donner un coup de poing à Alex quand Jamie s'interposa, lui attrapant violemment le poignet. Pour la première fois, Alex s'était sentit à l'abri, derrière Jamie. 

 Jamie et Alex avait entrainement de Tennis l'après-midi. Il avait été convenu que Jamie rejoigne Alex chez lui pour qu'ils y aillent ensemble, en moto. La rencontre de Jamie avec le père d'Alex fut assez tendu. 
Lors de l'entrainement, Alex eut la surprise de voir son père et son oncle les observer. Son père voulait doser les capacités de Jamie. Ils firent donc un match, et Alex le remporta de nouveau, pour le plus grand plaisir de son père.
Lorsqu'il le raccompagna chez lui, Alex voulut savoir si Jamie avait quelqu'un qui l'attendait à Paris. Jamie l'invita donc à rentrer, son oncle médecin étant absent. Alex commença par raconter les nombreuses conquêtes féminines qu'il avait eu. Puis Jamie se confia également, il lui expliqua avoir eu une relation avec une fille, puis au collège avec un garçon appeler Quentin. Et maintenant il était en couple avec un professeur de Photographie, Xavio, qui était resté sur Paris. Mais il lui avoua qu'au moment où il l'avait aperçut, Antonia, Quentin, ou Xavio avait cessés d'exister.
Penchés l'un vers l'autre au dessus de l'îlot, les visages se touchant presque, les garçons échangèrent un baiser. Alex n'en voulait pas à Jamie pour ce baiser, mais il ne se sentait fait pour cet amour. 

 Dix jours plus tard, Jamie annonça à Alex qu'il allait avouer son homosexualité à ses amis. Alex n'avait pas peur de leurs réactions, ils savaient qu'ils réagiraient correctement. Mais ça le rendait jaloux de ne plus être le seul au courant.
Après une soirée passée en boite de nuit avec Jamie, Max, Hugo et Gael, Alex se réveilla, seul, dans la maison de l'oncle de Jamie. Ses amis étaient déjà parti. Il se dirigea donc dans la chambre de Jamie, où personne n'avait eu le droit d'entrer. Il y découvrit des photos accrochées aux murs. Elles racontaient la vie de Jamie, son père décédé, sa mère qui avait sombrée dans la dépression et la folie. 
C'était les vacances et Jamie allait retourner à Paris pour voir sa mère ainsi que rompre avec Xavio. Alex n'arrivait pas à gérer le fait qu'il allait devoir revoir son ex. Une petite dispute éclata et c'est faché qu'Alexandre retourna chez lui. Toutefois il s'en voulait, comme Jamie le lui avait proposé initialement, il retourna chez son ami et ils parlèrent, se rapprochèrent, puis dormirent ensemble, dans les bras l'un de l'autre.

 Durant les vacances Alex s'était fait battre par son père, il avait trois côtes fêlés, des hématomes un peu partout. Il était dans un sale état, mais il voulait absolument retourner au lycée. Il y évita tout le monde. Ses amis, Hugo et Jamie commencèrent à se chamailler. Mais Alex n'avait pas raconté qu'il devait ses blessures à son père. L'homme n'avait pas supporté que son fils sympathise avec Jamie, il ne l'aimait pas, il avait aussi détruit sa moto et son Macbook Pro. Les douleurs étaient telles, que Pascal, son coach, le ramena prématurément chez lui. Où il fut rejoint par Jamie qui grimpa par sa fenêtre. Le garçon avait séché les cours pour passer du temps avec lui. Ils passèrent un moment ensemble, proche, avant de s'embrasser de nouveau.

 Une fois qu'il eut l'autorisation de son médecin, Alex alla assister à l'entrainement de Tennis de ses amis. Prétextant que Jamie le ramènerait, il attendit que tout le monde s'en aille pour rejoindre l'intéressé sous les douches des vestiaires. À partir de ce moment, ils passèrent plus de moment tous les deux, ils s'aimaient c'était certain, mais Alex refusait de parler de ça, de l'homosexualité.
Dès qu'Alex eut l'autorisation de reprendre le Tennis, Gael les convia tous chez Jamie, il avait une surprise. En effet, il lui offrit son premier ordinateur portable, celui qu'il avait conçu de ses propres mains. 

 Alors qu'il devait partir en vacances avec ses parents et son oncle pour les vacances, son oncle Franck fit l'étonné en s'apercevant que le garçon avait fait ses bagages. Cela lui permit de rester seul pendant les fêtes de Noël. Il prit donc des billets de train pour rejoindre Jamie chez sa mère à Paris. Mais lorsqu'il arriva sur place il tomba sur Jamie, enlacé à Xavio. Sous le choc, il fit demi-tour mais Jamie le rattrapa rapidement et lui expliqua que Xavio était venu l'aider pour ramener sa mère chez elle, et qu'ils étaient juste en train de se faire leurs adieux. 
Finalement Alexandre passa la semaine à Paris. Dans la capitale, Alex se sentait réellement lui, il pouvait embrasser son petit ami sans avoir besoin de se cacher. 
Avant de retourner sur Bordeaux, Alex offrit le CD qu'il avait préparé pour Jamie, il s'y livrait, racontant les souffrances que lui avait fait subir son père. 

 Le soir du nouvel an, Jamie devait le passer avec sa mère, à Paris. De son coté, Alex avait prévu de rejoindre Hugo et les autres après son travail au magasin. Le blondinet n'était pas pressé de se rendre à la soirée sachant que son petit ami n'y serait pas. Au contraire, il se préparait déjà à être jeter par Jamie à son retour, lorsqu'il aurait visionné sa vidéo. 
Rentrant chez lui pour se changer, il trouva Jamie, seul dans le noir, dans sa chambre. C'est donc ensemble qu'ils allèrent rejoindre leurs amis. Mais quand ils se rendirent compte que Max avait invité son cousin Cédric pour passer du temps avec Jamie, les deux garçons n'apprécièrent pas du tout. Alex ne supportait pas qu'un autre garçon puisse profiter de la soirée avec SON mec. 

Pendant les vacances suivantes, le groupe d'amis composé d'Hugo, Max, Gael, Jamie, Alex, ainsi que Lucie, Barbie, Aurélia et Cédric partirent ensemble au ski. Ce fut l'occasion pour Jamie et Alexandre d'aller rencontrer Paco. La rencontre se passa globalement bien, Alex apprit que ses parents avaient voulu le faire adopter, se rétractant au dernier moment à cause de sa mère. Depuis ce jour son père s'était mis à boire. À leur retour au chalet ils découvrirent Gael et Lucie ensemble, en plein rapport sexuel. Ils les laissèrent. Un nouveau couple venait de se former.

Le mois de mai arriva. Franck, qui essayait de se racheter une conduite, avait offert à Alexandre le 4x4 qu'ils avaient empruntés pour leur dernier voyage. Tous étaient réunis pour observer le passage de Gael à la télévision. Au cours de son trajet vers Paris durant les fêtes de Noël, Alex avait rencontré le PDG d'une entreprise informatique, qui avait été très intéressé par l'ordinateur d'Alex. Gael avait prit contact avec l'homme, et maintenant son ordinateur était commercialisé, le GAHM.J2. Malheureusement la journaliste évoqua l'homosexualité de Jamie. Le père d'Alex l'apprit donc à ce moment. Alexandre du rentrer chez lui, où il prit quelques léger coup avant de s'isoler dans sa chambre, d'attendre que tout le monde dorme, pour repartir au près de son âme soeur.

Pendant les mois qui suivirent, les garçons préparèrent leur avenir. Jamie prit un appartement à Bordeaux. Ils achetèrent les meubles nécessaires. Ils firent transférer la mère de Jamie dans une maison de repos voisine. 
Lors de sa dernière visite chez ses parents pour récupérer ses affaires, Alex tomba sur son père. L'homme ne voulait pas le laisser partir aussi facilement. Pour lui, Alex ne pouvait pas aller vivre avec Jamie, son fils ne serait pas un pédé. Alors Alex lui avoue que oui, son fils en était un, qu'il le veuille ou non. Les hommes se battaient quand Gérard Barât attrapa son fils, lui faisant traverser la baie vitrée. Alex fixait les débris qui scintillaient autour de lui, pris par les rayons de soleil, comme des mémoires lumineuses de sa vie brisée.
Un murmure ... Le sien ...
- Jamie.

Baptiste.
0 Commentaires

DIVERGENTE T.2 - L'INSURRECTION

9/3/2015

0 Commentaires

 
Photo



Titre: Divergente T.2 - L'Insurrection

Auteure: Veronica Roth

Nombre de Pages: 464

Éditeur:
Nathan

Date de Parution: 8 Novembre 2012





4ème de Couverture: 
Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse….

Le Résumé: (Attention Spoilers)
À l'image du premier tome, je n'ai pas lu ce second volet. Comme je vous l'avez déjà raconté, une super amie, j'ai nommé Marion du blog Les Portes de L'Imaginaire s'est portée volontaire pour vous résumer cette saga. 

La Chronique de Marion est disponible sur son Blog:
LES PORTES DE L'IMAGINAIRE

Voici le fruit de son dur labeur: 
 Lorsque nous avons quitté Tris et Tobias dans le premier tome, ils avaient sauté dans le train avec Caleb, Marcus et Peter. C’est donc ici que nous les retrouvons dans ce deuxième volet. Ils cheminent vers la Clôture, et, plus particulièrement, vers le siège des Fraternels. Lorsqu’ils arrivent dans l’enceinte de cette faction, c’est la leader Johanna Reyes qui les accueille. Tris est fascinée de voir avec quelle facilité elle s’adapte aux coutumes des différentes factions afin de les saluer. Puis, elle leur fournit une chambre pour la nuit et leur indique que les Fraternels prendront une décision les concernant le lendemain. Epuisés, les membres du petit groupe rejoignent chacun leur chambre, et Tris en profite pour cacher le disque dur dans la pièce.

 Le jour suivant, Tris retrouve Suzanne, son ancienne voisine. Celle-ci lui propose de la coiffer et, avec son accord, elle natte ses cheveux. Cependant, une fois que son amie est sortie de la pièce, Tris s’empare d’une paire de ciseau et coupe ses cheveux à la garçonne car elle ne supporte plus de voir son reflet dans le miroir. Cette image d’elle-même lui rappelle trop sa mère et leurs moments de complicité, notamment lorsque la défunte coupait les cheveux de sa fille. Une fois que cela est fait, elle rejoint ses amis qui attendent que les Fraternels délibèrent. A la demande de Johanna, ceux-ci se réunissent, puis, ils se scindent en petits groupes en fonction de leurs opinions. Ensuite, ils discutent, et des groupes se rejoignent. Ils réitèrent l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un groupe et qu’ils soient donc tombés d’accord. C’est une tradition chez eux, toutes les grandes décisions doivent être prises d’un commun accord. Et, en ce qui concerne nos héros, ils décident d’autoriser leurs invités à rester chez eux, mais ils fixent plusieurs conditions telles que l’interdiction de se battre, sous peine de devoir partir. Alors, même s’ils ont trouvé un abri, Tris et Tobias sont persuadés que l’accalmie ne sera que de courte durée.

 Peu de temps après, Tris espionne Johanna et Marcus qui discutent dans les jardins. Elle apprend que le leader Altruiste est au courant de certaines choses secrètes qu’il refuse de partager avec son interlocutrice. Et il se justifie en lui disant que de nombreux leaders de la ville sont morts pour protéger cette information. Tris fait part de sa découverte à Tobias qui pense que Marcus a menti pour se donner de l’importance. Sa haine envers son père l’empêche d’être objectif, alors il lui dit de remettre la recherche de la vérité à plus tard. Elle acquiesce mais n’est pas convaincue.

 Le lendemain, Marcus vient leur annoncer que le groupe d’Altruistes qui s’était réfugié chez les Fraternels a décidé de partir et il leur demande de les escorter. Tobias et Tris acceptent, voyant ici une opportunité de lever le camp. Puis, Tris prend Marcus en filature dans le but de lui parler seul à seul. Elle lui apprend qu’elle a entendu sa conversation de sa veille avec Johanna et lui demande si son père fait partie des personnes mortes pour protéger l’information, question à laquelle il répond par l’affirmative. Elle est plus que jamais déterminée à lui tirer les vers du nez concernant ce secret funeste, mais il s’obstine et refuse de lui délivrer la moindre information. A court d’arguments, elle lui propose de l’aider. Il refuse et lui fait remarquer l’absurdité de sa proposition. Elle retourne alors à sa chambre et a la mauvaise surprise de découvrir que Peter s’y est introduit. Ce dernier s’est emparé du disque dur qu’elle avait dissimulé derrière un meuble. Elle s’énerve, essaie de le frapper et ils se battent. Or, l’une des conditions posées par les Fraternels pour leur permettre de rester chez eux était de ne pas se battre. En conséquence, ils devront partir, mais pas aussitôt. En réaction immédiate, ils administrent un puissant sédatif à Tris qui n’est donc plus dans son état normal. Et Quatre a la mauvaise surprise de se retrouver face à une jeune fille très joyeuse qui glousse à la moindre occasion. Etonné et énerve de cet étrange changement de comportement, il se rend auprès de Johanna pour savoir ce qu’ils ont fait à sa petite amie. Elle lui avoue que tout ceci est dû à un sérum, qui est habituellement incorporé dans les petits pains que mangent les Fraternels afin de faire régner la paix chez eux, mais que la dose administrée à Tris était trop forte. Puis, elle leur annonce qu’ils vont devoir partir puisqu’ils ont violé les conditions de l’accord. Mais ce n’est pas un problème puisqu’ils avaient déjà pris cette résolution en acceptant d’escorter les Altruistes. Cependant, leur départ va être précipité car des Erudits s’introduisent chez les Fraternels. Tris court dans sa chambre et détruit le disque dur (qui contenait le programme de simulation d’attaque). Les réfugiés essaient d’abord de se fondre dans la masse en s’habillant et se comportant à la manière de leurs hôtes. Puis, n’y tenant plus, Tobias attaque. Dans la panique générale, les Altruistes et nos héros s’enfuient à toutes jambes, mais ils se font tirer dessus par leurs ennemis et beaucoup perdent la vie. Tris, Tobias, Caleb et Suzanne réussissent à s’enfuir ensemble, incertains du sort du reste du groupe altruiste. Ils se retrouvent dans la nuit à longer les rails pour ne pas se perdre. Soudain, le train arrive, alors ils montent dedans. Quelle n’est pas leur surprise de se retrouver entourés de Sans-Factions ! L’un d’eux prend la parole, et il se trouve qu’il s’agit d’Edward (le garçon à qui Peter avait crevé un œil). Ils sont d’abord hostiles au groupe qui s’est introduit dans leur wagon et qu’ils veulent jeter du train, mais, à l’entente du nom de famille de Tobias ils sont stupéfaits et baissent les armes. Ils décident de les emmener avec eux à l’endroit où ils vivent et de leur présenter quelqu’un qui sera heureux de les voir. Arrivés au refuge des Sans-Factions, ils font la rencontre d’Evelyn qui est la mère de Tobias ! Cette dernière n’est donc pas morte ! Et elle leur apprend que les Sans-Factions sont deux fois plus nombreux que les Audacieux, ce qui leur donne un certain poids qui pourrait leur être utile par la suite.

 Suzanne et Caleb, après avoir appris qu’un groupe d’Altruistes se trouvait dans l’un des refuges des sans-factions, décident de les rejoindre. Malgré la proposition de son frère, Tris refuse de se partir avec eux et préfère demeurer auprès de Tobias. D’ailleurs, ils ne restent pas bien longtemps sur place non plus puisqu’ils partent au siège des Sincères car les Audacieux qui ne se sont pas joint aux traitres Erudits se sont réfugiés là-bas.

 A leur arrivée, ils sont emmenés car les soldats ont reçu l’ordre de les arrêter. La justification à cette arrestation automatique est qu’ils ont vu Tobias mener l’opération sur les images vidéo de l’attaque. Ils doivent donc être soumis à un interrogatoire sous sérum de vérité afin de déterminer s’ils sont fiables ou non. En se rendant à cet « interrogatoire public », notre héroïne rencontre son amie Christina qui pense lui apprendre la mauvaise nouvelle de la mort de Will, et Tris s’en veut de plus en plus de l’avoir tué. D’ailleurs, à la fin de l’interrogatoire, elle doit dire quel est le choix qu’elle regrette le plus, et bien qu’elle puisse résister au sérum de vérité, elle avoue que c’est d’avoir tué Will pour sauver sa peau. Sa meilleure amie ne peut pas lui pardonner et refuse de lui parler à partir de maintenant. Mais, malgré la perte de cette amitié, notre duo est innocenté et ils peuvent disposer librement de leur personne. Étant libres, ils peuvent se déplacer librement dans les locaux des Sincères, et ils retrouvent avec joie leurs anciens camarades Uriah et Lynn.

 A la suite de tout cela, Tobias reproche en douceur à Tris de ne pas lui avoir dit pour Will. Celle-ci inverse la situation et le blâme pour son soit-disant projet de rejoindre les Sans-Factions du jour au lendemain (cependant, il n’a jamais pris une telle décision). Puis, un peu honteuse de son comportement, elle finit par s’excuser, mais quelque chose est cassé entre eux.

 Il devient nécessaire de trouver un endroit où dormir, et Lynn s’occupe de trouver une couchette à Tris. Elle lui présente son frère, Hector, au passage, et sa grande sœur Shaune. Et elles retrouvent Marlene dans le dortoir des Audacieux. D’ailleurs, Uriah est aussi de la partie. Le petit groupe ainsi réuni se met en tête d’espionner les Erudits et pour cela ils rejoignent Lauren à la tour à partir de laquelle ils avaient fait de la tyrolienne. En revenant, ils doivent faire face à une attaque surprise des Erudit dont les armes lancent des rayons bleus qui pétrifient tout le monde. Tout le monde ? Non, pas les Divergents. C’est ainsi que Tris découvre que son ami Uriah est, lui aussi, un divergent. Ils se rejoignent et décident de se déguiser grâce aux vestes des quelques traitres couchés à terre. Ils tentent ainsi de passer inaperçus pour essayer de prévenir les personnes se trouvant dans les étages de l’arrivée des Erudits afin de les sauver. Tris se dirige donc vers le premier étage tandis qu’Uriah s’occupe du deuxième. Notre héroïne découvre qu’Éric, un de ses anciens mentors Audacieux, se trouve parmi les traitres. En fait, ils traquent les divergents se trouvant dans l’enceinte des Sincères et les réunissent tous au même endroit. Tris et Uriah finissent par se faire attraper et conduire avec les autres. Éric annonce aux divergents alignés devant lui qu’il ne doit en ramner que deux d’entre eux et tuer les autres. Il commence par exécuter un gamin, ce qui pousse Tris à agir et à lui sauter dessus avec son couteau. Elle réussit à le blesser et Uriah en profite pour attaquer les autres gardes. C’est à ce moment que les Audacieux qui se trouvaient dans les étages supérieurs débarquent et participent à la contre-attaque. Il était temps car Tris est tétanisée et qu’elle ne peut toujours par tenir une arme à feu (car la mort de Will l’a beaucoup trop perturbé).

 Si les Audacieux ont pu venir à leur secours, c’est grâce à Cara, la sœur de Will, qui les a prévenus. Elle est arrivée avec les Erudits lors de l’attaque, mais elle leur a faussé compagnie dans le but d’avertir les habitants et de les sauver.

 Après l’attaque et la retraite des Erudits, tous ceux qui ont été attaqués se rendent compte que les lasers bleus n’en étaient pas et qu’on leur a, en fait, injecté de drôles d’aiguilles dans le corps. Alors qu’ils s’interrogent sur le but des injections, et ils finissent par deviner que ce sont des transmetteurs longue durée et que Jeanine risque de pouvoir faire ce qu’elle veut d’eux. Par ailleurs, Eric n’a pas été tué pendant l’attaque, alors les Sincères décident de lui prodiguer des soins.

 Au sein du domaine des Sincères, Tris et Tobias retrouvent Marcus, Caleb et Peter. Une réunion générale a lieu, et le leader Sincère demande aux divergents de se manifester. On découvre alors que Marcus en fait partie. Le leader sincère annonce à tout le monde qu’il souhaite négocier la paix avec Jeanine, et les réfugiés n’ont pas leur mort à dire s’ils souhaitent rester ici. Dans le même temps, Tori et Zeke, que certains ont pris pour des traitres, refont leur apparition. Tori est blessée, et Zeke la soutient. On apprend qu’ils étaient en fait des agents doubles et qu’ils ont dû s’enfuir parce qu’ils avaient été repérés.

 Après l’annonce du leader Sincère, la petite troupe de Tris et Tobias prend la décision d’aller espionner la rencontre de négociation de paix qui aura lieu plus tard. En attendant, ils déjeunent au réfectoire et les remarques fusent. Chacun y va de son petit mot pour qualifier Tobias de lâche et l’humilier à cause du traitement que lui faisait subir son père quand il était plus jeune. Alors, il se lève, se précipite vers la table où se trouve son père et le frappe devant tout le monde. On apprendra plus tard que c’était pour se montrer digne d’être leader, pour prouver qu’il était courageux. Une fois  l’incident passé, c’est le moment d’espionner la rencontre entre le leader Sincère et Max. Contre toute attente, ce dernier annonce à son interlocuteur qu’il n’est pas en position de négocier. Echauffée par la situation, Lynn sort de sa cachette et tire sur Max. On voit alors trois personnes s’enfuirent au loin, dont Jeannine. Une partie du groupe la prend en chasse. Mais, Peter est avec elle et il les menace de son arme. C’est à ce moment qu’ils entendent un hurlement, ce qui les pousse d’autant plus à faire demi-tour et à rejoindre le reste de leur groupe. Shauna étant blessée, ils se rendent en vitesse chez les Sincères afin qu’elle soit soignée. Désormais, elle ne pourra plus marcher.

 Pendant que Shauna se fait soigner, les autres vont discuter avec Tori. Une réunion des Audacieux est mise en place et ils décident d’élire de nouveaux leaders puisque les anciens sont tous morts. Tori est choisie, Tris est proposée mais elle refuse de devenir leader, au profit de Tobias. Et, un troisième Audacieux est désigné (mais ce n’est pas un personnage que l’on rencontrera à nouveau dans l’histoire). Les nouveaux leaders étant désignés, ils vont maintenant pouvoir décider du sort d’Eric. Il sera exécuté. Et, à la demande de ce dernier  c’est Tobias qui lui tirera une balle dans la tête/ Cette demande a été faite dans le but de jouer avec les émotions de Quatre, mais il n’a pas cillé et l’a tout de même abattu. Puis, les Audacieux décident qu’il est temps de rentrer chez eux, alors ils quittent l’enceinte des Sincères. Une fois de retour dans leur ancien foyer, ils recouvrent toutes les caméras de peinture.

 Le soir même, Tobias demande à Tris de l’accompagner à un rendez-vous. Ils rejoignent Evelyn et Edward pour discuter d’une alliance, et ils se mettent d’accord. Lorsque les deux amoureux repartent, un conflit concernant les parents de Tobias éclate entre eux. Tris ne fait pas confiance à Evelyn et souhaite interroger de nouveau Marcus, ce à quoi s’oppose catégoriquement Tobias.

 Dans la nuit, Tris est réveillée par Christina qui l’emmène avec elle sans souffler mot. En fait, il y a une simulation qui ne touche que trois personnes dont Marlene et Hector. Ils sont contrôlés et disent que c’est un avertissement et que ça se reproduira tous les deux jours jusqu’à ce que l’un des divergents se livre au siège des Erudits, puis, sans crier gare, ils sautent du toit. Les  filles ne parviennent qu’à sauver Hector et la troisième personne, qui est une petite fille.

 Devant l’horreur de la situation, Tris prend la décision de se rendre.

 Christina, après avoir vu tout ça, vient la voir et lui dit qu’elle lui a pardonné pour Will et qu’elle comprend désormais qu’elle n’avait vraiment pas le choix.

 Par la suite, Tobias dit à Tris de ne pas prendre sa décision avant qu’ils en aient discuté. Elle acquiesce, mais elle est déjà déterminée à partir. Il le sait et tente de la convaincre de ne pas le faire. Alors, elle lui jure qu’elle n’ira pas, mais elle se rendra quand même chez les Erudits avec le concours de Christina. Elle va mentir à cette dernière et lui dira qu’elle va seulement voir son frère et qu’elle voulait prévenir au moins une personne avant de partir. Mais, elle se rend au siège des Erudits et est mise en cellule par Peter. Jeanine vient lui parler au bout d’un moment et l’emmène dans une pièce avec des machines. C’est là qu’elle lui annonce qu’ils vont l’étudier, puis l’exécuter sur la table se trouvant dans la pièce.

 Un jour qu’elle vient de passer des tests et qu’elle retourne à sa cellule, Tris croise Tobias qui est emmené par deux gardes. Il est blessé.

 Tris subit de nouveaux tests, et Tobias est amené dans la même pièce qu’elle cette fois-ci. Elle se retrouve dans un cauchemar horrible, elle souffre, puis se réveille. Tobias accepte alors d’aider Jeanine et il est ramené dans sa cellule. Tris, qui est toujours là, apprend par Jeanine que son frère l’a aidé. Elle n’en revient pas d’apprendre que son frère est un traitre.

 Quand elle se réveille, elle est dans sa cellule et Peter est là pour l’escorter à la salle de bain. Dans le couloir, elle croise Tobias qui fait semblant de s’affaisser, les gardes sont surpris, et il en profite pour les frapper et emmener Tris avec lui. Il ne cherche pas à s’échapper, mais il lui explique son plan. Il est ici pour localiser les deux salles de contrôle et pour vérifier qu’elle va tenir le coup car ils ont un plan. Ils vont donner l’assaut, « ils » signifiant les Sans-factions, les Audacieux et les Altruistes.

 Ils sont finalement rattrapés et remis en cellules séparées.

 Plus tard, Caleb est là pour une nouvelle expérimentation sur sa sœur. Ils parlent avant que Jeanine n’arrive. Il lui dit que le problème concerne ce qui se passe à l’extérieur de la Clôture.

 Peter vient dans sa cellule pour lui annoncer que son exécution a été avancée au lendemain et que Jeanine a choisi Tobias à sa place pour les expériences. Elle est alors envahie par la peur et l’angoisse. Lorsqu’elle passe dans le couloir, Tobias hurle qu’il veut la voir, mais cela leur est interdit.

 Le lendeamain, c’est Peter qui lui injecte le sérum censé la tuer, et il prononce les mêmes mots que ceux prononcés par Tobias la première fois qu’il a déclenché une simulation pour Tris. Cela lui parait étrange, mais elle ne comprend pas, elle ne fait pas le lien. En fait, il ne l’a pas tué, mais a assez ralenti son rythme cardiaque pour que tout le monde y croit. Il y a une alliance entre Tobias et Peter et ce dernier a libéré le prisonnier. Ils s’enfuient tous les trois et se réfugient dans l’ancienne enceinte des altruistes où ils retrouvent leurs amis, ainsi que les Sans-Factions.

 Marcus vient trouver Tris et lui apprend que personne ne vient de cette ville et que Jeanine a tout fait déraper en refusant de faire ce qu’ils sont censés faire. Et après ces paroles mystérieuses, il lui dit qu’elle peut faire quelque chose, qu’elle peut l’aider.

 Les explications du plan d’attaque des Erudits sont donnés et les groupes formés. Tris est dans le groupe de Tobias en principe, mais elle feint de ne pas vouloir risquer sa vie, surtout qu’elle ne peut plus tenir une arme. Tobias lui affirme donc qu’elle a tout à fait le droit de ne pas vouloir attaquer avec eux et qu’elle n’a qu’à rester ici en attendant. Cependant, lorsqu’ils partent à l’assaut, elle rejoint Marcus avec Christina. Et, ils se rendent tous les trois à la Clôture afin de pénétrer chez les Fraternels. Ils retrouvent Johanna Reyes, ils veulent des informations. La leader Fraternelle annonce à la communauté le danger imminent et leur demande de faire un choix. Ils optent pour la neutralité, alors Johanna quitte sa faction, refusant de ne rien faire. Quelques Fraternels la suivent, mais ils sont peu nombreux.

 Avant de repartir, ils passent la nuit chez les Fraternels, et ils en profitent pour demander de l’aide à Cara et Fernando, un de ses amis. Ces derniers décident de se joindre à eux, et ils partent tous ensemble en ville. L’attaque a commencé et le groupe tente de rejoindre le siège des Erudits sans se faire tirer dessus. Leur but est de récupérer les données que les Sans-Factions veulent détruire car ils ont une importance capitale. Sur leur route, ils rencontreront Caleb qui voudra les en empêcher en disant que ce qu’ils veulent révéler va tout changer pour leur société. Mais ils refusent de l’écouter et l’assomment. Le groupe se sépare de différentes façons et Tris se retrouve seule dans une pièce, et face à son sosie qui agit comme un miroir. Elle se bat donc avec elle-même et réussit à arriver dans l’autre pièce, celle où se cache Jeanine. Tori est déjà là car elle veut venger la mort de son frère. Cependant, Tris veut empêcher Tori de la tuer, mais elle échoue. Elle n’aura réussi qu’à s’attirer les foudres de la nouvelle leader Audacieuse qui ordonne qu’elle soit conduit avec les autres criminels de guerre. Elle est donc conduite avec les prisonniers et retrouvent Cristina, Caleb et Cara. C’est là que Lynn, qui est mortellement blessée est amenée elle aussi. Elle va mourir quelques minutes après avoir fait comprendre à Uriah que, comme lui, elle était amoureuse de Marlene.

 Puis, une Evelyn triomphante annonce que le système des factions est terminé. Alors, c’est la panique générale et tout le monde se rend compte que les armes sont aux mains des Sans-Factions. Au même moment, Tobias rejoint Tris et lui dit qu’elle avait raison. C’est à ce moment qu’une vidéo démarre : l’information qui va tout changer. Une jeune femme apparait à l’image, elle se présente et leur décrit  un monde où les hommes ont une cruauté sans bornes. Elle affirme qu’ils ont décidé de se battre contre la nature humaine. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de les isoler et de structurer une nouvelle société sur le modèle des factions. Puis, elle leur annonce que ces images sont diffusées parce que l’heure est venue de les aider en retour. Selon elle, beaucoup de ceux qui visionnent ces images ont désormais l’esprit plus flexible que la moyenne. La portail va donc s’ouvrir pour en finir avec l’isolement. Pour conclure, elle leur dit qu’elle s’apprête à rejoindre leurs rangs sous le nom d’Edith Prior. La vidéo s’arrête. Tous se mettent à crier.
Photo
Du même Auteur:
Photo
0 Commentaires

LA QUÊTE DES LIVRES-MONDE T.3

3/3/2015

0 Commentaires

 
Photo

Titre: La Quête des Livres-Monde T.3 - Le Livre du Temps

Auteure: Carina Rozenfled

Nombre de Pages: 221

Éditeur:
L'Atalante Jeunesse

Date de Parution: 23 Novembre 2012

Ma Note: 3,5/5

Dans la même Série:
  • Le Livre des Âmes
  • Le Livre des Lieux

4ème de Couverture: 
« Sans hésiter, il lui tendit la main. En trois pas elle fut devant lui, entrelaça ses doigts dans les siens. Ils n’eurent pas besoin d’échanger un mot. D’un mouvement commun, ils s’envolèrent vers la Lune. Jamais Zec n’aurait cru pouvoir voler dans cette liberté totale, sans peur qu’on le voie. Il en rêvait depuis si longtemps. »

  Zec et Éden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis effacée par l’Avaleur de Mondes. Ils ne pourront la ressusciter que s’ils retrouvent les trois Livres-Monde.
  Les deux premiers livres ont été réunis, mais leur ouverture a provoqué des distorsions qui ont mis à mal la santé d’Eyver au point de le plonger dans le coma. Sans lui, la quête des Livres-Monde s’arrête net, car il est le seul à pouvoir lire les indices laissés en chébérien dans le carnet de Mélior. Et la rentrée approche pour les quatre amis.
  Seul motif de satisfaction, l’Avaleur de Mondes n’est pas revenu depuis quelques jours. Mais tout bascule quand un message laissé sur le répondeur de Léa leur apprend qu’il existe d’autres Chébériens quelque part sur Terre…
Mon Résumé: (Attention Spoilers)
 Plusieurs jours avaient passés depuis qu'ils avaient récupérés le Livre des Lieux. Eyver était toujours dans le coma, il ne pouvait donc pas les aider dans la recherche du troisième Livre-Monde, le Livre du Temps. Zec, Éden, Louis commençaient à perdre espoir. Toutefois Léa réclama une réunion d'urgence de l'équipe, elle leur raconta le message qu'elle avait trouvé la veille de la vente aux enchères sur son répondeur. L'équipe décida de prendre contact avec le Chébérien. L'homme s'appelait Lodan, il leur raconta que lui et d'autres chébériens étaient arrivés sur Terre depuis une trentaine d'années, avant même que L'Avaleur de Monde ne fasse son apparition sur Chébérith, c'est pour cette raison qu'ils n'avaient gèrent besoin d'utiliser le Mémo pour lutter contre l'effacement. 
Éden lui proposa alors de lui envoyer les textes Chébérien de Mellor afin qu'il y recherche un indice sur la position du troisième livre.

 Zec était en train de se laver quand sa mère vint frapper à la porte, avec insistance, beaucoup trop d'insistance. Il était en train de s'habiller quand sa mère ouvrit brutalement la porte. Dans ses yeux il put reconnaitre les traits de L'Avaleur de Monde. Il se débattit mais il ne pouvait rien faire pour lutter. Cependant sa mère luttait elle aussi contre l'entité, ce qui laissa quelques secondes de répit à son fils. Zec put ainsi aller chercher une dose de mémo pour ensuite l'injecter rapidement dans le bras de sa mère. L'Avaleur de Monde n'eut d'autre choix que de prendre la fuite.  
Zec pensa avoir un nouveau problème quand il s'aperçut que sa mère était désormais au courant de tout. De Chébérith, de leur quête pour retrouver les Livres-Monde. Mais elle l'accepta plutôt facilement. 

 Lorsque Lodan reprit contact avec Léa, il n'avait pas de bonnes nouvelles à leur annoncer, il avait examiné les récits de Mélor sous tous les sens, aucun autre indice n'y était dissimulé. Ils étaient sur le point de baisser les bras quand ils découvrirent qu'il manquait quelques pages. Ils décidèrent donc d'aller rendre visite au libraire. Ils eurent la mauvaise surprise de voir que la librairie avait fermée. Ils n'avaient plus aucun moyen de le retrouver, lui et les pages manquantes. Ils allèrent donc fouiller de nouveau l'appartement de Mélor, au dessus de la librairie. Mais ils n'y trouvèrent rien. 
Alors qu'ils parlaient, ils se rappelèrent que Larchael était le père de Léa, elle devait avoir la clé. En recherchant, ils se rendirent compte que Larchael avait fait de nombreux voyage au Pérou, pour voir Lodan. Ils supposèrent que le Livre du Temps avait été caché là-bas. Alors, avec l'accord de leurs parents, ils partirent tous les quatre au Pérou.

 Une fois sur place ils se mirent en quête du Livre du Temps, aidés par l'ensemble des villageois, ainsi que de Lodan et son frère. Léa découvrit sur le torse de Zoar, un chébérien de son âge, le tatouage que portait également son père. Menant leur petite enquête ils apprirent que ce tatouage s'appelait le chemin, et faisait référence au "sheumun", un singe ayant une queue en forme d'hélice. Singe qu'ils avaient découvert parmi les tracés de Nazca. Aidés par les villageois ils passèrent une première journée à inspecter le terrain, sans succès. 
Le soir venu, Zec et Éden ne trouvèrent pas le sommeil. Sachant qu'il faisait nuit et qu'ils auraient donc la possibilité de voler, ils repartirent au tracé du Sheumun. Ils cherchèrent et trouvèrent le livre-monde au centre de la spirale formée par la queue du singe. 

Très rapidement, Zec, Éden, Léa et Louis reprirent l'avion en direction de Paris. En leur absence Eyver avait repris connaissance, il semblait en meilleur forme qu'avant son coma. Tous ensemble, ils se rendirent dans l'usine désaffectée où était conservée l'Arche. Ils l'activèrent, et le vortex se matérialisa devant eux. Zec, Éden, Léa et Louis, en possession des trois Livres-Monde s'y engagèrent pour arriver sur une zone perdu de l'espace. Ils étaient sur le point de réunire les trois livres quand Eyver arriva également. Le viel homme était possédé par l'Avaleur de Monde depuis son coma, il s'était attaquer à son majordome, Jérome, avant de les rejoindre. 

 Zec ouvrit l'un des livres dans le but de créer une distorsion pour que L'Avaleur de Monde quitte le corps d'Eyver, mais il luttait. C'est alors que Jérome fit son apparition, et alla injecter une forte dose de mémo à Eyver. Tous les deux s'étaient préparé à cette situation. Il devait y mettre un terme. Et en tuant son ami, Jérome emprisonna par la même occasion L'Avaleur de Monde dans le corps du mourant. C'était la fin de l'entité. Libéré de leur ennemi, ils purent activer les trois Livres-monde avant de s'enfuir, le vortex devenant instable.

 Pendant les semaines qui suivirent. Les quatre adolescent espéraient que Jérome arrive à réparer l'Arche, qui avait grillée après leur retour sur Terre. Toutefois, le majordome n'eut pas le temps de trouver la solution par lui même car Eyver, et Larchael - venant du nouveau Chébérith - ouvrirent le vortex les premiers. Le viel homme avait gardé quelques souvenirs de son passage sur Terre. De même, Larchael savait qu'il avait une fille, Léa. Mais ils ne se connaissaient pas pour autant. Tout était à refaire.
Les jeunes gens passèrent les vacances sur Chébérith, découvrant leurs origines ... Cependant leurs familles vivaient sur Terre, eux même y étaient encore attachés. Ils y retourneraient lors des prochaines vacances. Ils avaient tout à apprendre de ce monde qu'ils avaient fait renaitre.
Baptiste.
0 Commentaires
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.