Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

AVIS POLAR VERT T2

23/2/2022

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Polar vert T.2 : Anguilles sous roches
 
Auteur : Thierry Colombié
 
Editeur : Editions Milan

Nombre de Pages : 240

Date de Parution :
09 février 2022
​
Mon Avis : (Garanti sans spoilers)



​Dans le premier tome de Polar vert, nous nous mettions dans les pas de Klervi, une jeune fille qui se retrouvait bien malgré elle à devoir servir d'indic pour une section de police de lutte contre les atteintes à l'environnement pour démanteler le réseau d'un trafic de civelles, une espèce en voie d'extinction.
 
On replonge très rapidement dans cette histoire, reprenant vite nos repères et surtout nous retrouvons cette angoisse latente : Klervi est dans une situation intenable où elle risque sa vie en permanence.
 
J'ai trouvé ce tome encore plus sombre que le premier : entre trafic d'espèces protégées, plongée dans le milieu du crime organisé et mission d'infiltration, le récit est réaliste et glaçant. Klervi est particulièrement touchante à essayer de faire au mieux pour que ceux qu'elle aime s'en sortent, quoi qu'il arrive.
 
Ce tome se concentre vraiment sur les rouages de l'infiltration, sur la complexité des différents enjeux et l'impossibilité de faire confiance, les différentes sections enquêtant sur un trafic pouvant mettre à mal les objectifs d'une infiltration.
 
Ce roman se conclut sur une fin que j'ai trouvé assez pessimiste au final et annonce la deuxième saison d'enquête qui va se dérouler dans les Pyrénées.

Cette série de romans est assez inclassable : certes les protagonistes principaux sont adolescents mais le ton, les thématiques et le vocabulaire relatif à ce milieu très spécifique sont très adultes. Un roman à découvrir si la thématique du trafic d'espèces vous intéresse.
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Editions Milan
pour leur confiance

0 Commentaires

AVIS CEUX QU'IL NOUS FAUT RETROUVER

23/2/2022

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Ceux qu'il nous faut retrouver
 
Auteur : Joan He
 
Editeur : Editions lumen

Nombre de Pages : 504

Date de Parution :
03 février 2022

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)



Cee est piégée sur une île abandonnée depuis trois ans, sans aucun souvenir de la façon dont elle y est arrivée, ni de souvenirs de sa vie antérieure. Tout ce qu'elle sait, c'est que quelque part là-bas, au-delà de l'horizon, elle a une sœur nommée Kay qu’elle doit absolument retrouver.
Dans une éco-citée construite pour échapper aux catastrophes climatiques, vit Kasey, avec ceux qui luttent pour réduire leur empreinte environnementale. Introvertie et solitaire, elle ne souffre pas de ce mode de vie, contrairement à sa sœur Celia. Mais un jour, Celia disparaît lors d’une sortie en mer. 3 mois après, Kasey a perdu tout espoir de la retrouver vivante. Pourtant, elle décide de retracer les derniers pas de Celia, sans savoir où tout cela va la mener.
 
Si vous pensez avoir déjà tout lu en dystopie/roman postapocalyptique, ce roman sera une vraie révélation. C’est très bien écrit et la construction de cette histoire est merveilleusement pensée. Ce roman est rempli de mystères, d’éléments qui nous titillent sans qu’on ne parvienne à faire facilement le lien entre ces deux mondes, nous poussant à élaborer mille théories au fil des pages.
 
Le rythme est assez lent, nous laissant le temps de nous plonger dans les pensées de nos deux héroïnes, si radicalement différentes. Il est question d’avenir écologique (et je vous avoue que la vision décrite est assez anxiogène), mais aussi de la place de l’Homme sur Terre, de sa capacité à respecter la nature. Bien évidemment, le thème des relations entre sœurs est aussi au cœur de cette histoire.
 
J'ai adoré la construction de ce monde, le contraste entre les décors et les thèmes forts des liens familiaux et de l'écologie dystopique. Ce roman est vraiment atypique et fait profondément réfléchir, jusqu’à la toute fin qui est… ouverte ! Ce n’est pas un élément qui m’a dérangée mais si c’est quelque chose auquel vous êtes sensible, il y a de quoi être un peu frustré.
Photo
Photo

... Très Bonne Lecture ...

Je remercie les Editions Lumen
pour leur confiance

0 Commentaires

RESUME MISS PEREGRINE T.5

20/2/2022

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Miss Peregrine T.5 - La conférence des oiseaux
 
Auteur : Ransom Riggs
 
Editeur : Editions Bayard

Nombre de Pages : 432

Date de Parution :
23 septembre 2020



4ème de Couverture :

​« Alors que Jacob et Noor se remettent de leurs émotions après avoir échappé au clan de Léo, un nouveau danger se profile. Une sombre prophétie menace le monde des particuliers, et Noor a un rôle primordial à jouer.Jacob et les enfants particuliers vont devoir s'armer de courage afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Pour cela, ils partent à la recherche de mystérieux objets, qui, mis entre de mauvaises mains, pourraient se révéler funestes.Pendant ce temps-là, Noor tente d'en apprendre plus sur son passé. Pourquoi ne se souvient-elle pas de son enfance ? Qui est cette énigmatique V. qui semble avoir eu une place importante dans sa vie ? Quel sera son rôle dans la prophétie des sept ? »

Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Noor et Jacob sont en fuite, les hommes de Leo à leur recherche. Jacob a en tête les révélations que lui a confiées Ash juste avant de mourir : une dernière chasseuse de creux prénommée V est encore en vie et Jacob a reçu pour mission de conduire Noor à cette femme. Les seuls indices pour la trouver sont un morceau de carte et des indications confuses d'Horacio, le creux d'Ash. Jacob n'a pas osé parler de la prophétie à Noor.
Heureusement, ils sont retrouvés par Bronwyn et Hugh qui les aident à gagner un passage qui les ramène vers l'Arpent du Diable.

Ash a parlé d'une prophétie qui disait que Noor était l'une des sept qui libèrerait le monde des particuliers d'un nouvel âge plein de dangers. Il semble que V soit cachée dans une boucle mais la carte ne donne pas suffisamment d'informations pour la retrouver facilement.
Dès son retour, Jacob fait part à tous des derniers évènements.

Dès le lendemain, ils sont réveillés par des alarmes : les Estres ont mené un raid dans l'Arpent du diable et sont parvenus à libérer 4 des leurs dont Percival Murnau, le premier lieutenant de Caul. En partant, ils ont également emmené le Creux qui alimentait le Panloopticon, empêchant tout moyen de déplacement rapide. Jacob est convoqué par Miss Merle qui souhaite qu'il retrouve la trace du Creux qui a été emmené et donc retrouve les Estres enfuis.

Millard a entamé des recherches autour des paroles d'Ash et pense que la boucle où se trouve V est dans le Midwest vu que l'on parle d'une boucle de tempête et de vent.

De son côté, Miss Avocette dévoile connaitre l'Apocryphon, ce texte obscur dont est extrait la prophétie. Il y est dit que les sept devront sceller une porte, sans préciser de quoi il s'agit. Le seul membre de ce groupe qui est décrit est un bébé qui a déjà des talents. Noor est sceptique car ses dons se sont révélés très récemment. Miss Avocette avoue alors qu'on leur a confié un bébé capable de cela il y a environ 15 ans, quand ses parents ont été assassinés. Pour la cacher, les Ombrunes l'ont envoyée en Amérique et l'ont confiée à une certaines Veliana, en lui administrant un produit expérimental pour endormir provisoirement ses pouvoirs. Noor la reconnait sur une photo : il s'agit de la femme qui l'a élevée jusqu'à ses 6 ans. Elles ont subi une attaque et on lui a dit que Veliana avait été tuée avant d'être confiée à une famille d'accueil. Miss Avocette lui dit que c'était une sécurité de la confier à une famille "normale", suite à ce qui devait être une attaque d'Estres. Veliana n'est pas morte mais s'est cachée.

Noor essaye de redonner quelques souvenirs de son enfance mais ceux-ci sont très flous. Les particuliers comprennent que cet oubli n'est pas anodin et sans doute le résultat d'un effacement partiel de sa mémoire pour la protéger. Un particulier capable de fouiller la mémoire aide Noor à retrouver quelques souvenirs.

Quand le Panloopticon est remis en fonction, un message arrive enjoignant Jacob à rejoindre immédiatement Miss Peregrine à la conférence pour la paix. Un kidnapping a eu lieu durant la nuit, incriminant un clan et menaçant la paix. Miss Peregrine pense qu'il s'agit d'une manœuvre des Estres mais a besoin de Jacob pour le prouver : lui seul est capable de voir certains indices laissés par un sépulcreux. Il trouve une piste à l'orée du bois qui borde le campement ou Ellery, la jeune particulière, a disparu. Cette piste les conduit jusqu'à un passage pour quitter la boucle. La culpabilité des Estres est démontrée mais la tension entre les clans n'est pas prête de retomber, en tout cas, pas tant que la jeune fille ne sera pas ramenée saine et sauve.

Jacob, Enoch, Emma et Hugh continuent de remonter la piste jusqu'à une compagnie de cars. Les passages étant peu fréquents, ils empruntent le bus suivant, espérant que Jacob pourrait retrouver la piste lors des arrêts. Ils découvrent le bus précédent, accidenté sur le bord de la route. Ellery est retrouvée et ils apprennent que l'accident est dû à l'attaque d'une des particulières prisonnière avec Ellery. Les fleurs laissées sur place ne laissent aucun doute : Fiona était là ! Comme n'arrêtait pas de le dire Hugh, elle n'est pas morte dans la boucle ménagerie lors de l'attaque des Estres.

Le groupe gagne rapidement la boucle la plus proche pour éviter qu'Ellery ne continue à vieillir prématurément. Ils font la rencontre d'un jeune garçon, Frère Ted, qui s'est fait voler sa pierre étincelante. Il a toujours eu des problèmes de réglages de la température mais cela s'est stabilisé grâce à une pierre. Seulement un homme la lui a volée et Jacob découvre que ce voleur était un creux. Malheureusement, ils ne peuvent rien faire pour lui et retournent à l'Arpent.

A leur retour, Horace leur apprend que leurs recherches ont avancé : ils ont relu la prophétie et pensent que les Estres sont persuadés de pouvoir resusciter Caul. Enoch complète leurs suppositions en suggérant que les enlèvements récents doivent être en lien avec les ingrédients qui leur seront nécessaires pour faire revenir Caul.

Certains sont sceptiques jusqu'à ce qu'Horace rapporte ce qu'il a découvert dans le bureau secret de Bentham, l'autre frère de Miss Pérégrine, qui a été contraint par Caul à l'aider. Le serviteur de Bentham confirme que Caul a exigé que son frère trouve un moyen de ramener quelqu'un d'une boucle effondrée. Cette "recette" a été volée par les Estres mais le serviteur leur en donne une copie.

En découvrant les ingrédients, Miss Peregrine est effondrée. La liste confirme qu'ils avaient besoin des vers produits par Ellery, de la langue de Fiona, de la pierre volée au garçon qui a toujours froid, des pierres qui se trouvaient dans le bureau de Bentham. Les deux derniers ingrédients sont plus mystérieux : l'alphacrâne et enfin le cœur encore battant de la mère des oiseaux. Le groupe est persuadé qu'il s'agit du cœur de Miss Peregrine qui est exigé, vu qu'elle est la sœur de Caul et que son sang serait sans doute un atout.

Miss Peregrine revient quelques heures plus tard avec des informations : il existe au nord de New York, une boucle nommée Hopewell où vivent des lève-morts. C'est sans doute là que se trouve l'alphacrâne.

Dès le lendemain, le groupe se rend dans la boucle mais étonnement, seuls Noor et Jacob parviennent à y pénétrer. Jacob décide d'explorer la boucle, sentant la trace d'un Creux.
Ils trouvent Josep l'un des particuliers de cette boucle. Celui-ci leur explique que la veille des étrangers ont pénétré dans la boucle, accompagnés de deux Creux. Ils sont partis sur la colline où se trouve le vieux cimetière et sont en train de le fouiller. Josep a fermé les portes de la boucle et n'acceptera de les ouvrir que si Jacob leur prouve son honnêteté en capturant les Creux. Après avoir pris le contrôle du premier, Miss Peregrine et les autres particuliers peuvent les rejoindre.

Le groupe se divise en deux pour mieux s'attaquer aux Estres. Ils trouvent rapidement Fiona mais celle-ci ne semble pas les reconnaitre et les attaque. Jacob utilise le Creux qu'il contrôle pour attaquer l'autre mais celui-ci meurt au combat.
Murnau surgit, fier de montrer qu'il a trouvé l'Alphacrâne. Alors qu'il s'apprête à les abattre, le groupe tente une attaque. Jacob reprend le contrôle du second Creux et parvient à tuer l'Estre qui exerce son contrôle sur Fiona. Celle-ci libère ses amis et Murnau prend la fuite.

Fiona est ramenée à l'Arpent pour être soignée : Murnau lui a coupé la langue avant de fuir mais n'a pu tuer Miss Peregrine. Il lui manque donc le dernier ingrédient et en gagnant du temps, ce qu'il a prélevé sur Fiona ne sera plus utile.

Le petit groupe reprend ses recherches pour trouver V. Profitant de ce calme, Noor demande à Jacob s'ils peuvent retourner à son appartement pour qu'elle aille y chercher des affaires. Ils y trouvent une carte postale signée de V. Elle lui écrit qu'elle a appris les derniers évènements et lui donne son adresse pour la rejoindre.

En peu de temps, ils gagnent l'adresse qui s'avère être l'entrée de la boucle. En y pénétrant, ils découvrent une tornade en train de détruire la ville. Noor se souvient alors de la comptine que lui avait fait apprendre sa mère adoptive, et réalise que les paroles sont l'indication pour avancer dans la ville en échappant à la tornade. Ils gagnent ainsi une vieille maison où se trouve V. Mais contrairement à ce que laissait croire la carte, V. semble mécontente de les voir. Elle n'a jamais envoyé cette carte et il s'agissait d'un piège.

Murnau surgit, confirmant les dires de l'Ombrune. Il est satisfait de lui car il va récupérer le dernier ingrédient. Bentham avait essayé de les piéger en parlant du cœur de la mère des oiseaux, mais la prophétie parlait du cœur de la mère des tempêtes : V. Il drogue Noor et Jacob a l'aide d'une fléchette et les attache à la balustrade de la terrasse. Il a également trainé V dans le jardin et la poignarde avant de lui prélever son cœur. Il s'enfuit, laissant Noor et Jacob dans la boucle en train de s'effondrer.
Photo
0 Commentaires

AVIS LES DAMES DE MARLOW ENQUETENT

18/2/2022

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Les dames de Marlow enquêtent
 
Auteur : Robert Thorogood
 
Editeur : Editions Lamartinière / Audiolib

Nombre de Pages : 390

Date de Parution :
06 mai 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Judith Potts, 77 ans, vit seule dans son manoir dans la petite ville de Marlow. Elle adore cette vie sans homme pour lui dicter sa conduite, et passe son temps à créer des mots croisés pour les journaux nationaux, savourer religieusement son whisky chaque soir, et nager nue l’été dans la Tamise. Un soir, alors qu’elle est persuadée d’avoir entendu un coup de feu dans le jardin de son voisin, le propriétaire d'une galerie d'art locale, la police locale classe pourtant rapidement l’incident. Certaine qu’il se trame quelque chose, elle décide d’enquêter, bientôt rejointe par Suzie, une promeneuse de chiens, pas avare de ragots, et Becks, l'épouse bien sous tout rapport du Vicaire.

J’ai pu lire ce roman dans sa version audio avant d’assister à une rencontre très intéressante avec la narratrice, l'actrice Rachel Arditi, et l'équipe d’audiolib. 
Je suis une grande adepte des livres audios et les romans policiers se prêtent particulièrement bien à ce média. La narration est impeccable avec des voix bien incarnées et facilement identifiables.
On est porté par l’humour et l’amitié improbable de ces femmes qui, a priori, n’ont rien en commun, mais se retrouvent vite unies autour de cette enquête. Quand on est habitué aux romans policiers, on se doute rapidement de l'identité du coupable. Pour autant, les nombreuses pistes explorées gardent l’attention du lecteur tout du long. Un cosy mystery qui vous fera passer un bon moment de lecture.
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.