Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Avis sur YARDAM

31/5/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Yardam

Auteur : Aurélie Wellenstein

Editeur : Editions Scrineo

Nombre de Pages : 480

Date de Parution :
19 mars 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

C'est toujours avec une grande impatience que j'attends les romans d'Aurélie Wellenstein, tant sa plume sombre et ses intrigues qui explorent sans concession les bas-fonds de la pensée humaine ont l'art de me captiver.
Tandem qui n'a plus à faire ses preuves, le dessin d'Aurélien Police vient sublimer ce roman, parfait reflet de l'ambiance de ce récit.

Dans Yardam, nous nous mettons dans les pas de Kazan, un jeune homme à l'histoire trouble. Quand le récit débute, la ville est aux prises avec une étrange maladie qui transforme les personnes contaminées en des coquilles, des êtres humains dont l'apparence se modifie jusqu'à devenir non identifiable et dont l'esprit se vide, les laissant aussi vide que le qualificatif dont on les affuble le laisse présager. La contagion gagnant en ampleur, les autorités décident de fermer les portes de la ville pour endiguer la propagation. A l'inverse des habitants qui cherchent à fuir cette mise en quarantaine, un couple de médecins se laisse enfermer dans la ville avec pour objectif de trouver un remède. Par un étrange hasard, Kazan se retrouve à être leur guide sans que le couple ne sache que lui-même est atteint de cet étrange mal.

Si vous êtes des habitués des récits d'Aurélie Wellenstein, vous savez combien l'autrice sait créer des univers sombres et violents et Yardam ne déroge pas à la règle. L'ambiance est glauque et oppressante dans cette ville en huis-clos où la folie s'empare peu à peu de tout le monde. Et comme l'autrice aime malmener ses lecteurs, c'est aux pensées d'un personnage assez détestable dans lesquels nous nous retrouvons plongés. Ici point de héros, juste des Hommes avec des destins difficiles, aux comportements souvent égoïstes, avides de pouvoirs. De temps en temps brille une petite pointe d'humanité, bien vite étouffée. N'attendez donc pas un récit qui vous réconcilie avec l'humanité car c'est aux comportements les plus noirs que vous allez vous frotter ! Le texte est clairement pour un public averti car on y trouve des scènes de sexe, de viol, et autre violence.

Le traitement que fait l'autrice de la folie est hyper intéressant notamment quand elle nous plonge dans la psyché des personnes atteintes. On découvre également comment une autre forme de folie générée par la peur peut déboucher sur des comportements collectifs barbares et aberrants. Toutes ces facettes sont extrêmement bien analysées et dépeintes et ne nous laisse pas indifférents, loin de là !

Avec un pitch de départ aussi prometteur et une écriture toujours aussi efficace, il y avait de quoi être complètement séduite par cette histoire. Là où le bât blesse, c'est au niveau de l'intrigue qui malheureusement m'a donné le sentiment de tourner en rond, à l'image de ces personnages coincés entre les murs de Yardam comme des rats dans une cage. J'ai eu le sentiment que le récit souffrait de quelques longueurs qui ont entaché mon intérêt et m'ont fait perdre le sens de cette "quête".
La fin apporte son lot de réponses (mais pas toutes !). Pour ma part cela ne me dérange absolument pas de rester avec certaines hypothèses mais si vous êtes un lecteur qui aime avoir toutes les réponses, une petite frustration pourrait poindre avec la conclusion de cette histoire.
Yardam n'est pas mon roman préféré d'Aurélie Wellenstein (il faut dire que Le Dieu Oiseau me semble indétrônable !). J'ai adoré retrouver la noirceur des univers de l'autrice, sa conception d'une folie sexuellement transmissible et la plongée dans les méandres des plus sombres comportements humains, mais je reste déçue par le rythme de ce récit que j'attendais plus punchy. Pour autant je ne peux que vous recommander de découvrir cette autrice à la plume incroyable.
Photo

... Bien mais j'attendais plus ...

Photo
Je remercie les Editions Scrineo
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Avis sur STARFELL T.1

30/5/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Starfell T.1 - Violette Dupin et le jour perdu

Auteur : Dominique Valente

Editeur : Editions Casterman

Nombre de Pages : 288

Date de Parution :
27 mai 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Premier roman de Dominique Valente, Starfell nous entraine sur les pas d'une petite sorcière au grand cœur autour d'un mystère bien étrange puisqu'elle va devoir enquêter sur la disparition… d'une journée !

A Starfell, tout le monde n’est pas doté d’un pouvoir magique. Et parmi ceux qui ont cette chance, certains sont dotés d’un don significatif tandis que d’autres n’ont qu’un don mineur. Violette Dupin est de ceux-là. Alors que sa mère est capable de communiquer avec les morts ou ses sœurs capables de faire voler des choses ou les faire exploser, Violette est la risée de sa famille, son don se limitant à retrouver les objets perdus. C’est vers elle que les habitants du quartier se tournent quand ils sont à la recherche de leurs clés, chaussettes ou même dentier. Rien de très glorieux ni de très lucratif …

Alors quand Moreg Vaine, la prestigieuse mage vient solliciter les services de Violette en personne, la jeune sorcière n’en croit pas ses yeux. D’autant que la requête de Vaine est bien étrange puisqu’elle lui demande de l’aider à retrouver la journée de mardi dernier qui a disparu. Plus aucun habitant ne conserve de souvenirs de cette journée, ce qui ne présage rien de bon… D'indice en indice, les deux sorcières vont devoir découvrir ce qui se cache derrière ce mystère, n'hésitant pas à se mettre en danger pour sauver leur royaume.

Starfell est un roman jeunesse dans lequel on plonge très rapidement, les bases de l’univers étant faciles à appréhender. La trame narrative est assez classique avec une progression linéaire dans la quête, Violette avançant de découverte en découverte. Si de ce côté-là, il y a peu de surprise, l’originalité de ce roman tient aux détails magiques dont le texte est truffé et surtout aux thèmes sous-jacents qui sont abordés.

Violette est une jeune sorcière qui souffre du dédain de ses proches, n'étant jugée qu’à l’instar de l’absence d’importance de son pouvoir. Les alliés qu’elle va trouver sur sa route sont eux aussi des exclus, rejetés voire haïs car ne faisant pas preuve des valeurs attendues dans leur clan.  Les messages de l'autrice nous rappellent combien la haine et la peur peuvent avoir des conséquences néfastes ainsi que l’importance de s’accorder de la valeur en se détachant du regard des autres.

Pour autant, point de misérabilisme mais au contraire beaucoup d’humour et de dérision pour faire ressortir la bêtise de certaines situations ou façons de penser. Violette est accompagnée d'un monstre qui vit habituellement caché sous son lit, Oswin, un Kobold. D’une grande mauvaise foi, voleur comme pas deux, il a surtout la langue bien pendue, n’hésitant pas à commenter avec humour et sarcasme les évènements, apportant la légèreté nécessaire à un récit jeunesse.

Starfell fait également mouche sur la forme, avec une mise en page aérée et des en-têtes de chapitres agrémentés de petites étoiles, rendant ce texte très attractif pour un jeune lecteur. Il est juste dommage que l’on n’ait pas pu bénéficier des illustrations présentes dans l’édition originale.
Ce premier tome se conclut sur la résolution de cette quête et Le Jour perdu peut donc tout à fait se lire comme un one-shot. Pour ma part, j’ai énormément aimé cet univers, ce récit à la fois drôle et touchant, et j’ai donc hâte de découvrir la suite des aventures de Violette Dupin.
Photo

... Jolie Découverte ...

Photo
Je remercie les Editions Casterman
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Avis sur DANS LES YEUX DE LYA T.2

29/5/2020

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Dans les yeux de Lya T.2

Auteur : Justine Cunha & Carbone

Editeur : Editions Dupuis

Nombre de Pages : 64

Date de Parution :
17 janvier 2020

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Recherche d'indice, filature, espionnage : Lya et ses amis vont-ils enfin connaitre l'identité du chauffard qui a renversé Lya, la laissant paraplégique ?

Le T1 nous avait laissé dans l'attente de savoir enfin qui avait payé les indemnités auprès des parents de Lya pour éviter des poursuites. Le précieux dossier juridique dans les mains, Lya pense enfin détenir le nom du coupable mais que nenni ! Société écran, employé fictif… tout est fait pour que la piste ne puisse être remontée.
Photo
C'est sans compter sur la pugnacité de Lya et sur l'indéfectible loyauté de ses amis Antoine et Adèle. Ce second tome joue clairement avec nos nerfs, chaque piste semblant aboutir sur une nouvelle impasse. Pourtant le trio ne renonce pas, n'hésitant pas à se mettre en danger en jouant les détectives.

Si l'intrigue n'avance pas beaucoup dans ce tome, la tension reste indéniable. Le trio est attachant et on frémit de les voir se mettre de plus en plus en danger pour obtenir des réponses. Celui qui se cache derrière cette affaire semble disposer de gros moyens, ce qui promet une fin d'enquête des plus ardue.

Comme pour le tome précédent, le graphisme est dynamique, temporisé toutefois par un travail de la couleur qui donne une certaine douceur à l'image. Il y a parfois une petit cote cartoon dans l'exagération des expressions mais j'avoue que j'aime beaucoup : cela véhicule plus d'émotions.
Photo
Ce tome, à l'image du premier, se lit très facilement, complètement plongé dans cette enquête de terrain "à l'ancienne", façon vieux polar. On y retrouve les thématiques qui sont les éléments phare de cette saga : une héroïne en situation de handicap qui ne se laisse pas décourager malgré l'adversité, des amis d'une incroyable fidélité et surtout l'envie de savoir qui a commis ce crime… Réponse dans le dernier tome attendu en septembre ! 😆
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Editions Dupuis
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Résumé Détaillé de L'ANTI MAGICIEN T.4

28/5/2020

0 Commentaires

 
Photo


Titre : L'Anti-Magicien t.4 - L'Abbaye d'ébène

Auteur : Sébastien de Castell

Editeur : Editions Gallimard

Nombre de Pages : 480

Date de Parution :
29 aout 2019

4ème de Couverture :

Personne n’a jamais trouvé la mystérieuse Abbaye d’ébène. Cela n’empêche pas Kelen de partir à sa recherche. Son espoir : y trouver un remède contre le mal qui le ronge. En chemin, son complice, l’infernal Rakis, tombe dans une embuscade. Désormais seul, Kelen pourra-t-il sauver celui qui est devenu son meilleur ami… sans l’aide de Furia, la vagabonde, à qui il a tourné le dos ?

Mon Résumé Détaillé : (Attention spoilers !!!)

Cela fait 6 mois que Kelen a quitté Furia avec Rakis, 6 mois qu'il continue d'échapper à ceux qui le traquent et tente de trouver un remède à l'ombre au noir. Il suit chaque piste même si la plupart ne sont que des coups montés pour extorquer de l'argent aux victimes crédules. 

Leur nouvelle piste les fait suivre une vielle femme qui les conduit à travers le désert vers un lieu nommé l'abbaye d'Ebène, lieu légendaire où l'on soignerait la maladie. Mais ils sont attaqués par un chasseur de primes Jan'tep et leur guide meurt. Kelen ne s'en sort que de justesse mais leurs réserves ont disparu en même temps que leur cheval... ils sont mourants quand ils sont rejoints par 2 habitants de l'abbaye. Kelen se réveille 2 jours plus tard et découvre que ses sauveurs n'ont pas sauvé Rakis puisque c'est un animal. Kelen leur échappe et pénètre dans le paysage où le projette l'ombre au noir. Il entend malgré la distance les paroles de Rakis qui est agonisant. Ne pouvant le rejoindre, il parvient à contacter mentalement Shalla et lui demande de secourir le chacureuil. Il est malheureusement sorti de cet univers par ses "sauveurs", Tournam et Butelios, interrompant la communication avec Shalla.

Kelen est obligé de les suivre. Aux abords de l'abbaye, il tente une dernière manœuvre et prend la fuite. Plutôt que de se diriger vers le désert où se trouve Rakis, il court vers l'abbaye espérant déjouer la poursuite des moines et récolter des vivres avant de se diriger vers sa véritable destination. 
Il gagne l'intérieur de la batisse par les égouts et découvre un démon en train de s'attaquer aux moines. Il parvient à suffisamment l'occuper et l'empêcher d'agir pour que le responsable de l'abbaye, l'abbé, le détruise. 
Kelen ne peut plus fuir et de toute façon, il réalise que l'abbaye se trouve sur un autre continent. Tout le monde est atteint de l'ombre et semble capable de l'utiliser comme arme et l'abbé est persuadé que Kelen est capable d'en faire autant.

Tournam lui en veut énormément de sa fuite et est prêt à se battre contre Kelen. Une jeune femme, Diadera, intervient. Durant son sommeil, Shalla parvient à le contacter. Elle essaye de savoir où se trouve l'abbaye pour envoyer des guerriers jan'tep et finalement accepte d'aider Rakis. Kelen va devoir se rendre dans l'ombre au noir pour lui envoyer quelque chose que Rakis a touché afin qu’elle puisse utiliser un sort qui l'aidera à survivre.

Le lendemain, l'abbé examine ses marques et constate que Kelen dit vrai quand il affirme que c'est sa grand-mère qui lui a tatoué la maladie. Mais cela va plus loin car elle l'a tatouée de telle sorte qu'aucune magie ne sera accessible à Kelen. Elle l'a sans doute fait pour que son petit-fils soit sa source de magie personnelle. 
Butelios perçoit une demande d'aide d'une personne atteinte de l'ombre au noir et Azir crée un chemin dans l'ombre qui leur permet de voyager sans tenir compte des distances. Kelen les suit espérant pouvoir se sauver et retrouver Rakis. Mais au dernier moment il refuse d'abandonner ses compagnons quand il comprend qu'il y a un problème. En sortant du pont d'ombre au noir, il découvre ses compagnons pris dans les pièges d'ombre d'un homme en train de se transformer en démon. Il s'agit d'un mage jan'tep, Tas'diem, atteint de l'ombre au noir, qui a profité de la traque d'autres contaminés pour les tuer et s'emparer de leur ombre afin d'accroître son pouvoir. Grâce à la ruse, Kelen parvient à le tuer. Il découvre les corps torturés de ceux à qui il a volé l'ombre ainsi qu'une cinquantaine de personnes prisonnières d'un sort mortel. Grâce à ses castradazi, Kelen parvient à les délivrer.

Azir accepte de tracer un chemin vers Rakis. Ils découvrent des glyphes d'un sort Jan'tep destiné à traquer et tuer Kelen. Le sort n'a pas été jusqu'au bout car la mage est morte. Butelios parvient à les plonger dans le passé du lieu et Kelen découvre que Shalla l'a trahi : elle a utilisé le grain d'onyx destiné à aider Rakis pour le pister lui. La milice Jan'tep est dorénavant au courant de la position de l'abbaye. Kelen assiste à la mort de la mage attaquée par Rakis. Le chacureuil s'est ensuite retrouvé pris dans une terrible tempête de sable qui l'a tué. Kelen retrouve ses ossements enfouis.
 
Le groupe se hâte de retourner à l'abbaye pour prévenir les moines ainsi que l'abbé. Les mages Jan'Tep ont déjà agi en lançant un pont de magie vers l'abbaye. D'ici une journée, ils seront en capacité de le traverser. Le frondeur de sorts exhorte l’abbé à évacuer l’abbaye avec toutes les familles mais le chef des moines s’y refuse, certain de pouvoir vaincre les mages. Comme gage de sa puissance, il montre à Kelen que toute l’abbaye a été construite uniquement grâce à son ombre.

Kelen se repose en attendant l’attaque quand Nephenia apparait dans sa chambre : elle était dissimulée par un sort quand Kelen et ses nouveaux amis sont apparus dans le désert et elle les a suivis sur le chemin d’ombres. Shalla l’avait informée de la position de Rakis et contrairement à ce que pensait Kelen, le chacureuil a survécu même s’il est très mal en point. Il est fiévreux et Kelen constate qu’il ne parvient plus à le comprendre. Les ossements trouvés correspondaient à ceux du familier du mage Jan’tep. Shalla s’est effectivement jouée de lui mais elle a malgré tout tenu sa promesse. Nephenia a pour ordre de s’enfuir avec Kelen avant l’attaque mais Kelen refuse d’abandonner les habitants à leur sort.

Il parvient à convaincre Azir, Butelios, Tournam, sara’tei, et Ghilla à le suivre avec Nephenia jusqu’au campement de mages. Kelen s’approche d’eux, persuadé que Shalla a placé des pièges qui l’avertiront de sa venue. Malheureusement, c’est une autre mage qui le découvre avant que Shalla n’apparaisse et l’assomme. Malgré sa trahison, Shalla essaye de le convaincre d’adhérer à son plan consistant à affirmer que Kelen a toujours agi sur les ordres de son père mais Kelen refuse. En jouant sur la fierté de sa sœur, il parvient à découvrir comment les mages ont procédé pour créer le pont et cela lui donne une idée pour les contrecarrer. Il endort sa sœur grâce à une herbe et rejoint ses compagnons. Les mages ont tissé le pont en reliant directement leurs bandes à la trame du pont : si on contrecarre les bandes comme l’a fait son père sur ses marques, les mages ne pourront plus utiliser leur magie et renonceront. Le groupe est enthousiaste sauf Nephenia qui sait que le procédé va endommager l’âme des mages et s’y refuse. Elle quitte le groupe tandis qu’ils repartent vers l’abbaye.

L’abbé jubile de cette nouvelle ce qui inquiète Kelen. Il constate alors deux choses : il est sans doute un énigmatiste, son ombre au noir fonctionnant comme une serrure, réagissant quand il se pose les bonnes questions, lui faisant alors apparaitre les gens tels qu’ils sont ainsi que ce qui les définit. La seconde chose est que l’abbé ne compte pas seulement bloquer la magie des mages : il souhaite réaliser un sort d’abnégation comme l’a fait Tas’diem. Il va contaminer les mages avec l’ombre au noir en tatouant la même marque que celle de Kelen avant de s’emparer de leur ombre en les tuant.

Kelen dénonce son projet insensé mais les moines restent fidèles à  leur chef et  Kelen se retrouve emprisonné.  Diadera vient le trouver pour essayer de le convaincre de la légitimité de leur action. Kelen lui explique que ce n’est pas la bonne voie et qu’ils vont alimenter le besoin de pouvoir de l’abbé. Il déplore que la jeune fille ne connaisse pas l’amitié : avec ses camarades ils se serrent les coudes, liés par la peur mais ne veillent pas les uns sur les autres. Il lui confie avoir deviné son secret : elle a caché ses origines mais il a reconnu les façons de faire des Madecks et sait combien elle doit se sentir seule et lui en vouloir d’être un Jan’Tep. Il lui propose d’agir ensemble mais la jeune fille refuse. Elle lui avoue avoir failli le tuer parce qu’il était Jan’tep mais s’est retenue quand elle a perçu combien leurs ombres étaient proches sur le plan ésotérique. Nephenia apparait derrière elle, ayant usé de la même stratégie que précédemment pour les suivre, et l’assomme.

La jeune ensorceleuse était partie pour s’assurer que Shalla n’avait rien. Elle lui a remis une carte qui lui permet de contacter son père, Ke’hops. Celui-ci a déjà vu les premiers de ses mages être contaminés par l’ombre au noir et a été obligé de les abattre. Même s’il doit perdre ses 77 mages, il ne compte pas renoncer s’il ne veut pas perdre la face, face à ses détracteurs. Kelen lui propose un accord : il va arrêter l’abbé mais Ke’hops devra laisser partir tous les enfants et leurs parents. La discussion est âpre et Ke’hops accepte de leur laisser une heure.

Kelen retrouve l’abbé et voit qu’un tiers des fils a déjà été tatoué. L’abbé reste inflexible malgré les négociations de Kelen. Il apprend qu’Azir est mort épuisé par les nombreux voyages qu’il a du faire en peu de temps dans l’ombre ainsi que Butelios qui s’opposait à la décision des moines. L’abbé ne change pas de position mais Kelen obtient ce qu’il souhaitait : il a suffisamment distrait et ralenti l’abbé pour que les mages aient le temps d’arriver. Un combat s’engage dans lequel l’abbé perd la vie ainsi que quelques moines. Kelen et Nephenia partent chercher les familles afin de les faire évacuer. Ils se séparent afin  de gagner du temps. Kelen finit par retrouver le plus gros des habitants cachés dans les égouts auprès de Butelios qui a finalement survécu à sa mise à mort. Le groupe s’échappe tandis que les mages commencent à détruire l’abbaye. Kelen est rattrapé par Ke’hops et le frondeur de sorts gagne le droit de s’enfuir en faisant du chantage à son père quand il comprend que Shalla est parmi les mages, dissimulée sous un sort, malgré l’interdiction de son père.

Diadera le rejoint et ils prennent la fuite quand ils sont arrêtés par un mage. Rakis lui saute dessus mais le mage a le temps de jeter un sort avant de mourir. Diasdera est touchée et Kelen réalise qu’il s’agit d’un sort mortel. La jeune fille décide de faire un étrange présent à Kelen en transmettant son ombre au noir à Rakis, restaurant ainsi la communication entre eux. Kelen est atterré de cette action mais Rakis est ravi d’être doté de cette force supplémentaire.

Nephenia refuse d’accompagner Kelen tant qu’il ne sera pas en paix avec lui-même. Elle lui laisse une lettre de Furia qui atteste qu’elle va bien et que Kelen occupe une place particulière dans son cœur même si ce n’est pas la façon de faire des Argosi.
Butelios prend la direction du petit groupe de survivants et reconnait, devant l’insistance de Kelen, être lui-même un Argosi. Il insiste d’ailleurs pour que le jeune homme admette lui-même en être devenu un à force de côtoyer Furia et ses enseignements.
Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.