Titre : Le Parfum de la trahison
Auteur : Erin Beaty
Editeur : Editions Lumen
Nombre de Pages : 538
Date de Parution : 11 octobre 2019
4ème de couverture :
Quand le capitaine poussé par des raisons connues de lui seul, franchit la frontière voisine au risque de créer un grave incident diplomatique, tout bascule. Sage n'a plus le choix : avec pour seule ressources son don pour les langues et une connaissance approfondie de l'adversaire acquise à la capitale en qualité d'espionne personnelle de la reine, elle doit trouver le moyen d'éviter une nouvelle guerre...
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
Alex rentre enfin pour quelques jours au palais, en attente d’une nouvelle mission. Clare arrive quelques heures après, en compagnie de son futur beau-père, l’ambassadeur Gramwell.
Aucune information ne filtre sur la prochaine mission et la reine demande aux deux jeunes femmes de recueillir des informations car son fils Nicholas fera partie de l’expédition et elle craint de ce qui pourrait lui arriver.
Sage apprend que le colonel Traysden est également présent et sait qu’il était à la tête d’un bataillon de renseignement, les Norsaris. Il ne lui en faut pas plus pour comprendre que le bataillon, dissolu à la fin de la guerre, va reprendre du service et qu’Alex sera nommé à sa tête. Lorsque les Norsaris avaient été révoqués, Kimisara avait cédé en contrepartie la province de Tasmet à Demora. Or, l’attaque qui a eu lieu quelques mois plus tôt tend à montrer une tentative de reconquête de Tasmet de la part des Kimisars, signifiant que les accords sont caducs.
En se rendant à la bibliothèque, les deux jeunes filles apprennent que l’ambassadeur a emprunté des ouvrages sur Casmun, un pays au sud de Demora et Sage suspecte que le roi redoute une possible alliance avec les Kimisars et une invasion de ceux-ci. Le bibliothécaire à la charge de traduire d’anciens documents commerciaux Casmunis et Sage lui propose son aide, y voyant une excellente occasion d’apprendre la langue et d’en découvrir plus sur les habitudes et coutumes de ce peuple de nomades.
Sage ne revoit pas Alex après sa réunion mais apprend qu'il est bien nommé à la tête d'une nouvelle section dont le jeune capitaine doit former les soldats en milieu naturel. Persuadée que son expérience de vie dans la nature lorsqu’elle vivait avec son père fauconnier sera utile sur le terrain, Sage demande à Alex à les accompagner mais celui-ci refuse catégoriquement. Sans s'en laisser compter, la jeune fille va trouver la reine pour lui demander d'être nommée préceptrice de leur fils Nicholas et de pouvoir suivre la compagnie. La reine accepte puisque Sage pourra espionner pour son compte.
Alex est furieux de cette nouvelle et exige que la jeune femme renonce à ce départ, estimant ne pas pouvoir tenir son rôle de capitaine s'il doit veiller sur elle.
La jeune femme est en colère d’être considérée comme un poids et que son fiancé n’envisage pas ce qu’elle pourrait apporter à cette mission. Elle maintient sa position et fait route avec les soldats même si Alex l’ignore la plupart du temps.
Durant plusieurs semaines Sage reste au camp, glanant les informations qu’elle peut. Elle en profite pour continuer ses traductions et apprendre la langue des Casmunis. Alex a positionné son bataillon sur l’un des emplacements où seraient passés des Casmunis plusieurs mois plus tôt mais Sage à des doutes sur l'endroit qu'ils explorent car il ne correspond pas à ce qu’elle a pu découvrir des habitudes de ce peuple.
Sage a la surprise de voir Clare et son beau-père arriver sur le campement.
Ils sont en route vers un poste frontalier avancé. Tout comme Sage, la jeune femme a su se rendre indispensable auprès de l’ambassadeur et continue aussi à glaner des informations.
Face à l'absence d'avancée d'Alex, le Général décide de prendre les choses en main et sera là d'ici 10 jours.
Alex tente une dernière opération et organise une sous-expédition où Sage remplace discrètement un écuyer. Elle se rend compte un peu plus tard que le prince Nicholas a fait de même.
Cette fois la troupe s’engage sur les terres désertiques de Casmun. Ils sont toujours sans aucune avancée significative jusqu’à tomber sur deux hommes Casmunis qu’ils kidnappent. Discrètement, Sage va leur porter de l’eau sachant l'importance de ce geste dans leur diplomatie et essaye d’engager une discussion avec les deux hommes, en s’appuyant sur les gestes protocolaires découverts dans les vieux traités. Elle parvient à comprendre les deux hommes qui lui révèlent qu’ils étaient là pour surveiller la frontière à la demande de leur roi mais ne se sont jamais rendus sur le territoire de Demora et ne se sont pas alliés aux Kimisars. Sage comprend qu’Alex est sur le point de commettre une erreur diplomatique mais si elle lui révèle sa présence, le capitaine la renverra immédiatement sans qu’elle ne puisse lui exposer ses découvertes et elle juge préférable de faire évader rapidement les deux hommes.
Elle crée une diversion avec Nicholas et parvient à faire évader les deux prisonniers même si elle est obligée de dévoiler sa présence. Alex craint d'abord qu'elle n'ait été blessée avant de réaliser que la jeune femme est indemne et qu'elle lui a encore désobéi, ce qui le met dans une colère noire. Ils rentrent au campement et lors du débriefing, Sage avoue qu'elle a aidé les deux hommes à s'échapper. Même si Alex comprend ses motivations, il ordonne aussitôt le retour à leur campement.
Peu après, Alex mène un détachement vers le lieu où une attaque leur a été signalée. Mais il s'agit d'une feinte de leurs ennemis et des Kimisars profitent de la diminution des effectifs pour attaquer le campement où Sage est restée, à la recherche du prince Nicholas. Ils comptent l'utiliser comme monnaie d'échange pour qu'ils puissent regagner leur pays.
Sage parvient à s'enfuir avec Nicholas en créant un incendie qui alertera Alex de la diversion. Ils se cachent et ne sortent que lorsqu'Alex arrive. Le capitaine les met sur une barque afin d'échapper aux Kimisars toujours à leur recherche. Avant de le perdre de vue, Sage voit Alex recevoir une flèche en pleine poitrine.
Sage et Nicholas évitent d'accoster pour éviter de se faire attraper. Ils tentent de le faire au petit matin mais sont de nouveau attaqués et Sage est obligée de tuer l'un de leur assaillant. Ils voguent jusqu'à la frontière Casmuni où ils peuvent enfin regagner la terre ferme. Ils sont accueillis par un groupe d'homme ou Sage reconnaît Darit, le Casmuni qu'elle a aidé à faire évader. Celui-ci leur propose de franchir la frontière pour échapper à leurs poursuivants.
Alex et quelques hommes suivent la trace de Sage mais ont plusieurs heures de retard sur elle. Arrivés à la frontière Casmuni, Alex renvoie ses hommes informer le colonel des derniers évènements tandis qu'il poursuit avec 2 hommes la piste dans le désert.
Mais rapidement ceux-ci meurent ensevelis dans des sables mouvants et Alex continue seul jusqu'à s'écrouler, terrassé par le soleil et la déshydratation.
Darit conduit Sage dans une oasis où elle rencontre le roi Banneth. Son nouvel ami plaide en sa faveur et le roi trouve là une bonne occasion d'en apprendre plus sur Demora. Si Sage accepte cette aide, elle lui cache toutefois que Nicholas est un prince.
Alex est trouvé par des soldats avant d'être conduit dans une oasis et soigné. Son allure fait qu'on le prend pour un Kimisar et il est mis aux fers avec un autre prisonnier Kimisar. Celui-ci permet au capitaine de comprendre les traces qu'ils ont observées près de la frontière : un groupe de Kimisars s'est retrouvé bloqué à Demora après la fermeture des frontières. Ils se sont cachés des mois dans la montagne avant que leur capitaine Malkim Huzar ne les rappelle quand il a su que les Norsaris se reformaient.
Sage et Nicholas sont conduits à la capitale comme des invités de marque où ils sont présentés à la sœur du roi, la princesse Lani.
Coup du hasard, Alex fait aussi parti du convoi. Il est soulagé de voir que Sage va bien mais ne signale pas sa présence pour ne pas lui porter préjudice et discréditer sa place auprès du roi.
Arrivé à la capitale, il est emprisonné avec deux assassins kimisars et Alex soupçonne rapidement qu'ils sont là pour assassiner le roi. Quand leur commanditaire vient les voir, Alex profite de l'occasion pour tenter de s'enfuir mais est arrêté puis passé à tabac.
La confiance entre Sage et le roi semble de plus en plus établie mais elle découvre qu'il n'en est pas de même pour le Conseil qui voit d'un mauvais œil leur présence et l'ouverture d'esprit du roi. Celui-ci lui propose d'ailleurs de l'épouser, non pas par amour, mais pour donner un message fort à leurs deux peuples. Ses espions l'ont informé qu'une troupe importante de Demora est en route, ce qui le questionne, et Sage préfère lui avouer que Nicholas est un prince. Alex mort, elle hésite à accepter la proposition du roi qui serait un bon mariage d'un point de vue stratégique.
En gage de confiance, le roi lui montre les épées trouvées sur le prisonnier Kimisar et Sage, persuadée qu'elle a affaire à l'assassin d'Alex, exige sa mise à mort. Elle tient à assister à son exécution et s'effondre de soulagement quand elle le reconnait malgré ses blessures.
Il lui dévoile le complot qu'il a mis à jour contre le roi, l'assassin prévoyant de faire porter la responsabilité du crime à Nicholas et Sage. Les Kimisars ont obtenu en contrepartie le droit que leur armée passe par Casmun pour envahir Demora. D'après la description que fait le capitaine du commanditaire, ils en déduisent qu'il s'agit du ministre des finances Sinda dont la sœur du roi est éprise. Afin que le ministre se dévoile, il est décidé de lui faire croire que son plan a fonctionné et que le roi est mort. Sinda fait en sorte que Sage soit accusée et dévoile qu'il sait qui est Nicholas, confirmant que c'est lui qui a torturé Alex pour obtenir cette information et est donc le commanditaire des assassins. Le roi Banneth réapparait au Conseil et exige la condamnation du traitre. Malheureusement, il a eu le temps d'envoyer un message aux Kimisars dont l'armée a déjà pénétré sur les terres de Casmun.
De leur côté, les soldats Demorans sont également arrivés avec à leur tête le colonel Traysden ainsi que Luke Gramwell, le fiancé de Clare. Les deux armées prennent la route vers le col par où passera l'armée ennemie et leur tendent une embuscade. Le combat se déroule comme prévu jusqu'à ce que le bataillon d'Huzar arrive et prenne à revers les Demorans. Ceux-ci n'ont d'autre choix que d'utiliser l'eau de feu, une redoutable arme Casmun. Seulement un effondrement a bloqué les tonneaux contenant le dangereux liquide et Sage se propose de les libérer avec l'aide de Luke. La jeune femme parvient à le faire mais Luke est mortellement blessé et meurt dans ses bras. Le retrait du poids des tonneaux provoque un éboulement de la montagne et Sage est précipitée vers les flammes. Son bras et sa jambe gauche prennent feu et Casseck parvient à la sauver de justesse. Huzar a assisté à la scène et admirant le courage de la jeune femme, remet une cape à Alex afin qu'il puisse transporter la jeune femme sans aggraver ses blessures. Durant plusieurs jours, les douleurs obligent Sage à prendre des opiacés dont elle devient rapidement dépendante. Le sevrage est terrible mais Alex reste à ses côtés jusqu'à ce qu'elle aille mieux.
Clare en veut terriblement à son amie de la mort de Luke tout en reconnaissant que la jeune femme n'y est pour rien.
Quelques semaines après les évènements, Alex reçoit une lettre du roi l'informant qu'il est nommé Commandant des Norsaris tandis que Sage est nommée ambassadrice auprès des Casmuns après la démission du père de Luke du poste. Elle obtient que Clare reste à ses côtés en raison de ses connaissances solides de la diplomatie mais aussi pour lui éviter un mariage avec un homme qu'elle n'aime pas.
Une semaine après la bataille, Huzar était revenu auprès d'Alex en lui demandant d'accorder la liberté à ses hommes. Le pays allait être déstabilisé quand il apprendrait que le roi Ragat avait trouvé la mort durant la bataille, piétiné par un cheval et ses hommes ne faisaient qu'obéir aux ordres. Alex accède à sa demande et Huzar rejoint la Reine Zoraya qui lui demande son aide pour assurer sa survie ainsi que celle du prince héritier avant d'entamer des négociations avec Demoran.