Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

Mon Avis sur AU-DELÀ DE LA LUMIERE

28/11/2019

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Au Delà de la lumière

Auteur : Daniel Mat

Editeur : Éditions Scrineo

Nombre de Pages : 480

Date de Parution :
24 octobre 2019

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


Premier roman de Daniel Mat, Au-delà de la lumière est un roman qui jouit d'une très belle couverture qui nous lance d'emblée dans ce roman sombre et étrange.

Dans le futur imaginé par l'auteur, l’Homme grâce aux progrès scientifiques et pharmaceutiques, joue désormais avec la mort. Certains traitements promettent aux plus riches de la repousser et vivre quasi éternellement tandis que pour d’autre, les expériences de mort imminente sont devenues un sport. Plongés temporairement dans la mort, deux adversaires s’affrontent à la force de leur esprit dans une arène constituée de leurs souvenirs, assistés d’une projection mentale de la personne qui leur est le plus cher. Ces combats diffusés sur grand écran sont l’occasion d’affrontements grandioses, affranchis des lois de notre univers, qui fascinent les foules. Théa est l'une des compétitrices les plus prometteuses jusqu'à ce qu'elle ne se "réveille" pas de l'un de ses combats. David son petit ami est effondré mais impuissant pour découvrir ce qui lui est arrivé durant le match. Plusieurs mois après, sans nouvelle d'elle, il est prêt à tout pour découvrir comment ramener Théa même s'il doit affronter ses peurs au cœur de combats de métamachie.

Au-delà de la lumière est un roman à l'ambiance immersive dans lequel on plonge facilement malgré la relative complexité du système imaginé par l'auteur. On entrevoit une humanité encore plus clivée qu'auparavant, après des décennies de crises. Les riches sont encore plus riches tandis que le reste de l'humanité survit comme il peut. La métamachie, ce nouveau "sport" fait rêver les foules car offre une réalité qui peut s'avérer bien plus séduisante que la vraie vie. La mort est désacralisée et arpenter les limbes ou les rives de son propre inconscient est devenu comme une évidence.
Pourtant, tout comme dans les romans Les Thanatonautes de Bernard Werber ou le film L'Expérience interdite, apprivoiser la mort n'est pas sans danger et certains mystères gagnent à demeurer intacts comme vont l'expérimenter les personnages.

Le personnage de David porte ce roman puisque c'est à travers ses yeux et son esprit qu'on découvre cet univers. C'est un personnage brisé, dans un deuil impossible. Son histoire avec Théa se dévoile à travers certains souvenirs choisis qui témoignent d'un amour ravageur, aussi puissant qu'un raz de marée, aussi porteur qu'il peut vous égratigner. Cet amour le rend insensible à ce qui l'entoure, sa volonté tournée uniquement sur les moyens de sauver celle qu'il aime.
Ses choix sont souvent discutables mais les seuls à sa disposition s'il veut trouver un moyen de lutter à armes égales contre la firme qui tire les ficelles de ces combats.

L'intrigue prend rapidement la forme d'un thriller où David doit démêler le rôle du groupe pharmaceutique et ce qu'il dissimule sur le trauma de Théa et où il la garde, mais aussi rester le plus longtemps possible dans le tournoi pour explorer les limbes et espérer trouver un moyen de ramener son âme. Malgré ses presque 500 pages, ce roman se lit tout seul, porté par une écriture efficace et déjà très mature pour un premier roman.
Avec une idée de base connue, l'exploration du seuil de la mort, Daniel Mat a su développer dans Au-delà de la lumière un univers qui lui est propre, sombre et teinté d'une pointe de mélancolie. Les scènes de combat, nées de la volonté et de l'inconscient des concurrents, le lien à l'anima, cette pure production de la psyché, donnent un caractère original et fascinant à cette intrigue, faisant toute la saveur de ce roman addictif.
Photo

... Une Excellente Découverte ...

Photo
Je remercie les Editions Scrineo
pour leur confiance

0 Commentaires

Mon Résumé Détaillé de LA FAUCHEUSE T.2

24/11/2019

1 Commentaire

 
Photo

Titre : La Faucheuse T.2 - Thunderhead

Auteur : Neal Shusterman

Editeur : Robert Laffont - Collection R

Nombre de Pages : 571

Date de Parution :
15 mars 2018

4ème de Couverture :

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l’humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu’observer… et il est loin d’aimer ce qu’il voit.

Une année s’est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d’armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.

Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du « Nouvel Ordre » institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu’elle propose.

Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d’observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Depuis que Rowan a tué Me Goddard et s'est emparé de sa bague de faucheur, il traque les faucheurs qui ne suivent pas les préceptes des anciens et les assassine sous les traits de Maître Lucifer. Xénocrate, la Serpe suprême de MidAmérique, le Faucheur le plus important de la région, n'arrive pas à mettre la main sur lui et sollicite une entrevue auprès du Thunderhead. Il veut savoir pourquoi l'intelligence artificielle n'a toujours pas mis un terme aux agissements de Rowan. L'IA estime que Rowan est toujours un faucheur puisqu'il a suivi toute la formation et porte une bague de l'ordre. Sa programmation lui interdisant toute implication dans l'organisation et le travail des faucheurs, il ne peut intervenir dans l'arrestation de Rowan. C'est à l'ordre des faucheurs de s'en charger.

Citra a pris le nom de dame Anastasia depuis la cérémonie qui a fait d'elle une faucheuse officielle. Son premier acte en tant que telle a été le choix de sa méthode pour glaner les personnes qu'elle sélectionnait. Au grand étonnement de tous, voire de leur désapprobation, elle leur accorde un mois pour mettre en ordre leur vie et choisir leur façon de mourir. Cette façon de procéder a suscité de nombreuses levées de boucliers chez les anciens comme chez les nouveaux faucheurs mais Citra a obtenu gain de cause. La jeune fille n'a aucune nouvelle de Rowan depuis son évasion. Alors quand le jeune homme lui donne un rendez-vous, elle n'hésite pas à s'y rendre. Malgré leurs sentiments, leur choix de vie les empêche d'être ensemble. Citra s'inquiète des agissements de Rowan mais celui-ci affirme que le Thunderhead les approuve sinon il aurait trouvé un moyen d'y mettre un terme.

Quand Rowan regagne l'appartement où il se terre, il découvre son ami Tyger qui est venu le trouver pour lui apprendre que son père a été fauché. Rowan est persuadé qu'il s'agit d'une punition en réponse à ses actions contre les faucheurs. Après cette triste nouvelle, son ami lui explique avec excitation qu'il va bientôt partir vivre dans le Texas auprès d'un faucheur. Rowan partage ses inquiétudes auprès de son ami sur ce choix, d'autant que le Texas est connu pour être l'état ou le Thunderhead intervient le moins.

Greyson est un jeune homme qui a été élevé par le Thunderhead. Il a toujours eu beaucoup d'admiration et d'attachement pour cette intelligence artificielle qui l’a guidé depuis tout petit. C'est pourquoi il souhaite intégrer l'école des nimbus, ces humains qui servent d'intermédiaire pour le Thunderhead. Lui qui a toujours respecté scrupuleusement la loi, est étonné d'être convoqué sans raison au conseil des nimbus où un employé lui récite les règles de conduite et de séparation de pouvoir entre le Thunderhead et les faucheurs. Il conclut son exposé en lui posant une question qu'il qualifie de "rhétorique" en lui demandant quelle serait sa conduite s'il apprenait qu'un attentat visait Dame Anastasia et Dame Curie. Même s'il sait qu'il encourt gros, le jeune homme comprend ce qu'il lui reste à faire.

Citra commence à comprendre peu à peu ce que Maître Faraday lui avait appris sur les relations avec sa famille et découvre à l'occasion des fêtes de Thanksgiving que ses relations avec sa famille ont changé depuis qu'elle est devenu faucheuse et qu'elle ne retrouvera jamais sa place.

Alors qu'elles partent glaner, Dame Curie et Anastasia sont arrêtées par un jeune homme qui se précipite sous les roues de leur voiture. Citra ne peut éviter le jeune homme et le tue accidentellement. En sortant du véhicule, Citra découvre qu'une bombe était placée en travers de leur route et les aurait tuées sans possibilité d'être ressuscitées. Quelques jours après, elle se rend au domicile de son sauveur après son passage dans un centre de résurrection, afin de s'entretenir avec lui. Elle le découvre en fâcheuse posture avec le premier enquêteur des faucheurs. La présence de Citra les fait fuir, et face aux questions de la jeune femme, Greyson avoue à demi-mot qu'il est intervenu sur la demande du Thunderhead.

Si le geste de Greyson a permis de sauver des vies, il est aussi une infraction à la demande de neutralité entre le Thunderhead et ses agents et le corps des Faucheurs. Le jeune homme est immédiatement renvoyé de l'école des Nimbus et apprend qu'il a été classifié comme "malpropre". Dès le lendemain, il est convoqué au bureau de gestion des malpropres où il retrouve l'agent qui l'avait déjà reçu au centre des nimbus. Greyson n'a jamais cherché cette situation mais l'agent en face de lui, lui suggère de rester un malpropre afin d'infiltrer ces groupes de personnes qui refusent de se plier aux règles de la société. Ces réseaux font partie de ces angles morts que le Thunderhead ne peut observer et guider.

Rowan est surpris quand Maître Faraday vient le trouver pour lui indiquer qu'il prend une mauvaise voie en tuant ces faucheurs renégats. Il l’informe que de son côté il est à la recherche de la procédure de sécurité qu'avaient conçue les fondateurs en cas de dérive. Il pense que des informations se cachent sur la terre de Nod, même si personne ne croit en son existence.

Tyger est très heureux de sa nouvelle existence auprès de la faucheuse émeraude qui l’entraîne chaque jour au combat.

Par mesure de sécurité, il est demandé à Citra et à dame Curie d'être sans cesse en mouvement afin de ne pas être prévisibles. Citra apprend ainsi que tous ses sujets ont été glanés afin d'éviter que leurs agresseurs ne puissent les retrouver de cette façon. Plutôt que de rester passives, Citra propose d'utiliser les dernières personnes qui n'ont pas été glanées pour tendre un piège à leurs ennemis.

Maître Faraday se rend à l'autre bout du monde, dans la bibliothèque qui contient tous les journaux intimes des premiers faucheurs. Il obtient l'aide d'une assistante de recherche, Munira, et ensemble, ils parviennent à trouver la possible localisation de la terre de Nod.

Greyson se fond peu à peu dans son rôle de malpropre jusqu'à attirer l'attention d'une jeune femme, Purity, qui lui propose de le recruter pour un travail un peu particulier. Quand il apprend qu'il va assister au meurtre de deux faucheuses, il se rend immédiatement chez son agent de probation pour lui transmettre les informations. Mais il découvre avec horreur que celui-ci a été glané et qu'il se retrouve prisonnier de sa fausse identité de Sycarus.

Malgré le danger, Rowan trouve un moyen de s'entretenir avec Xénocrate. Il demande des informations sur le glanage de son père et apprend qu'il a été réalisé par un faucheur à qui le jeune homme avait accordé un sursis, Maître Brahms. Décidé à corriger son erreur, Rowan se rend chez le faucheur mais tombe dans le piège qui lui était tendu. Il se réveille dans le Texas, auprès de Tyger et de Dame Rand, l'alliée de Godard que Rowan pensait avoir tué. Rowan essaye de convaincre son ami de fuir mais celui-ci ne voit pas le mal dans la situation voire elle l'amuse. Quelques jours plus tard, il découvre avec horreur que Rand à utiliser le corps de son ami qu'elle a décapité pour ressusciter Goddard.

Malgré l'absence de soutien, Greyson est résolu à empêcher l'assassinat des deux faucheuses. Quand il comprend qu'elles vont être aspergées d'acide dans un théâtre, il met tout en œuvre pour saborder l'attaque. Ses partenaires malpropres sont tués et malgré l'aide qu'il a apportée, Greyson est recherché. Il parvient à contacter Citra afin de lui demander de l'aide et la jeune fille l’envoie se cacher dans un monastère toniste, une communauté religieuse qui refuse tout lien avec le Thunderhead et les faucheurs.

Dame Anastasia et dame Curie se rendent au conclave des Faucheurs maintenant que le danger semble écarté. La communauté est toujours aussi divisée entre les partisans des anciens Faucheurs et le nouvel ordre. Une nouvelle vague d'agitation remue la communauté quand Xénocrate annonce qu'il va libérer sa place pour intégrer l'ordre mondial des faucheurs. Les élections de son successeur vont avoir lieu immédiatement et plusieurs personnes proposent Dame Curie. La Marquise de la mort pensait retirer rapidement sa candidature mais la maintient quand tout le monde découvre avec effroi que Maître Goddard est ressuscité et qu'il postule pour la place. S'il accède au pouvoir, la situation sera dramatique d'autant que son discours réformateur séduit beaucoup de faucheurs. Citra trouve une parade en demandant juste avant que les votes ne soient enregistrés une enquête, car seule sa tête, soit 7 % de son corps d'origine, appartient réellement à Goddard et a été ordonnée faucheur.

En attendant que l'enquête aboutisse, Goddard souhaite humilier Rowan en le battant en combat mais le jeune homme lui tient tête et remporte chacun d’eux même si Goddard le tue après chaque échec avant de le ressusciter. Il a décidé qu'il livrerait Rowan aux Grands Faucheurs lors de son audition à Endura.

Anastasia et Curie se rendent à Endura, l'ile artificielle des Faucheurs où le Thunderhead est absent, afin d'entendre les conclusions de l'enquête. Xénocrate vient les trouver dès leur arrivée pour les assurer de son soutien même s'il a été écarté du vote dans un souci d'impartialité.
Quelques heures plus tard, Goddard s'invite dans son bureau et lui fait savoir qu'il pourrait le faire chanter en révélant que Rowan l'a rencontré secrètement et que la serpe suprême n'en a pas profité pour l'arrêter, sauf s'il appuie son retour.

Faraday et Munira se rendent à Washington DC pour passer en revue des livres de la Bibliothèque du Congrès, seule bibliothèque où il existe encore des livres qui n'ont pas été numérisés. Ils parcourent des livres durant des heures à la recherche de cartes des âges mortels.
L'une d'elles leur permet d'apprendre que la zone qu'ils avaient repérée précédemment lors de leurs recherches est en fait une nuée d'îlots et que l'une d'elles doit-être la terre de Nod. Cette information a toujours été cachée du Thunderhead mais ils découvrent avec horreur qu'une caméra a filmé leur découverte, informant aussitôt l'IA. Le Thunderhead se sent trahi mais se sent prêt à pardonner l'humanité pour cet acte.

Dame Rand fait des avances à Goddard qui en profite pour l'humilier. Par vengeance, elle aide Rowan à se libérer. Goddard est furieux lorsqu'il découvre que Rowan s'est échappé. Rand le convainc que Rowan a dû voler la clé à Brahms la nuit précédente. De dépit, il tue Brahms, une violation directe du code des faucheurs. Il est toutefois obligé de reconnaitre que Rowan n'est pas la priorité en ce jour d'audition.

Le Concile se réunit enfin pour les conclusions de l'enquête, entendant Maitre Goddard et Dame Anastasia une dernière fois. Les Grands Faucheurs s'inquiètent de savoir si Tyger était un donateur volontaire mais rien ne peut l'infirmer. Leurs conclusions sont que Maitre Goddard peut rester un Faucheur mais, plus de 50% de son corps n'ayant pas subi l'entrainement des Faucheurs, il sera obligé de redevenir apprenti pour retrouver pleinement son statut. En attendant, sa candidature de Serpe Suprême est rejetée mettant de fait Dame Curie au poste.

Tous les systèmes informatiques d’Endura se mettent à dysfonctionner peu à peu et l'île commence à prendre l'eau, les pompes ne parvenant pas à empêcher l’eau de pénétrer. Les biologistes découvrent que leur système a été piraté, rendant tous les animaux marins agressifs. Lorsque les Grands Faucheurs s'en rendent compte, ils sont bloqués dans la salle du Concile, les issues bloquées. Seul le toit est encore ouvert. En s'aidant, ils parviennent à se hisser sur le toit avant de réaliser qu'ils sont cernés par des requins.

Rowan s'approche de Citra dans les rues d'Endura alors qu'elle et Curie quittent la salle du Conseil car c'est son seul moyen de quitter l'ile. Il lui dit qu'il ne sait pas quels sont les plans de Goddard mais il a prévu quelque chose d'horrible et elle doit s'échapper. Dame Curie est prête à le glaner immédiatement mais comprend qu'ils ont d'autres priorités. Ils comprennent rapidement qu'évacuer l'ile par l'aéroport ou la marina est devenu impossible.
Ils voient un hélicoptère se diriger vers les Grands Faucheurs. Mais il ne s'agit pas d'un sauvetage, seulement de Maitre Goddard qui vient savourer sa victoire. Beaucoup de Grands Faucheurs périssent dévorés par les requins, d'autres se noient à l'instar de Xénocrate.

Alors qu’il observe le chaos, Goddard confirme à Rand que les communications avec le continent ont été coupées avant son jugement, laissant toute l'humanité dans l'ignorance de ce qui s'est déroulé. Les pannes à répétition sont l'œuvre des techniciens qu'il a embauchés avant de tous les glaner pour ne laisser aucune preuve. Débarrassée des Faucheurs, chaque région pourra s'auto-gouverner.

Rowan et Citra savent qu'ils sont condamnés, l'ile allant complètement sombrer. Une femme reconnait Rowan comme étant Maitre Lucifer et l'accuse de l’attaque contre Endura.

Curie conduit Rowan et Citra au Musée de l'ile où se dresse un coffre hermétique qui protège les reliques des faucheurs. Curie les y enferme avant de partir. Rowan comprend que Curie les a enfermés dans la chambre forte pour préserver leurs corps. Une fois que l'île aura coulé, les températures froides préserveront leurs corps sans vie jusqu'à ce que l'île soit finalement fouillée et qu'ils soient ressuscités. Cela prendra sans doute des années. Citra et Rowan enfilent des robes d'anciens Faucheurs et attendent la mort.
De retour parmi la foule, Curie commence à glaner les gens afin de rendre leur mort rapide et sans douleur.

Quand Endura sombre complètement, le Thunderhead fait sonner toutes les sirènes pendant dix minutes à travers le monde. Les Tonistes ne sont pas surpris de ce son qu'ils attendaient depuis des lustres. Il s'agit de la fameuse Grande Résonance. Lorsque les sirènes cessent, Greyson entend l'excitation des Tonistes puis leur panique quand ils réalisent qu'ils sont, comme tous les humains à travers le monde, marqués comme étant Malpropres. Dorénavant le Thunderhead ne s'adressera plus à l'humanité.
Lorsque Greyson se connecte à son tour, l'ordinateur le reconnait comme Greyson Tolliver - son ancienne identité. Il réalise qu'il n'est plus considéré comme un Malpropre et quand il s'adresse au Thunderhead, celui-ci lui répond enfin avec ces mots : "Bonjour Greyson. Il faut qu'on parle."
Photo
1 Commentaire

Mon Résumé Détaillé de LA LÉGENDE DES 4 T.2

24/11/2019

0 Commentaires

 
Photo

Titre : La Légende des Quatre - Le Clan des Tigres

Auteur : Cassandra O'Donnell

Editeur : Flammarion Jeunesse

Nombre de Pages : 424

Date de Parution : 7 novembre 2018



4ème de Couverture :

La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l’inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n’ont qu’une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers...

Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)

Deux mois se sont écoulés depuis le massacre d’Havengard. Les Héritiers sont très surveillés et n’ont pratiquement plus aucun contact entre eux. Durant ces 2 mois, Maya est restée enfermée chez elle par décision du Conseil des Lupaïs. Elle n’a pas pu prendre sa forme de louve durant tout ce temps ce qui constitue une vraie torture. De plus, le Conseil en a profité pour affaiblir l’autorité de Jolan en votant le bannissement de Maya d’ici la prochaine lune. Le bannissement est la sanction la plus extrême après la mise à mort puisque les loups ne s’épanouissent que dans la meute et redeviennent sauvages quand ils sont isolés.

La situation de Bregan est aussi fragilisée et de nombreux tigres le défient, poussés par son oncle Vyrk qui tente de placer son fils Sirus au pouvoir. Il doit affronter un redoutable guerrier et son petit frère Mika souhaite assister au combat mais Bregan l’estime trop jeune. Vexé, le jeune garçon s’enfuit. Aveuglé par sa colère, ses pas le conduisent jusqu’à la frontière des Serpaïs. Il croise son cousin Sirus qui voit une bonne opportunité de se débarrasser d’un rival. Les attaques sur les jeunes tigres sont sévèrement punies mais l’absence de témoin le convainc. Mika prend la fuite et franchit la frontière où il tombe sur Wan qui a assisté à toute la scène. L’Héritier Serpaï laisse les sentinelles dévorer Sirus puisqu’il a enfreint leurs lois mais prend soin du jeune tigre.

Nel, informée par ses corbeaux de la présence de Mika chez les Serpaïs, se hâte d’aller secourir son jeune ami mais découvre que Wan n’a pas l’intention de lui faire du mal. Bregan arrive dans le même temps, ayant suivi la piste de son petit frère après avoir terrassé son adversaire. Il attaque Wan persuadé qu'il a tué son frère avant de réaliser qu'il l'a au contraire défendu. Tant qu'ils sont réunis, Nel en profite pour les informer qu'elle a surpris un groupe d'hommes se dirigeant vers les terres interdites du nord. Le groupe décide que la menace est sérieuse et qu'ils vont devoir se rendre sur les Terres Maudites pour voir de quoi il en retourne.

Vyrk accuse Bregan d'avoir tué son fils mais comme le lui fait remarquer Lena, la mère de Bregan, il n'a aucune preuve.
Bregan quitte son clan avec son ami Cook et un plan pour délivrer Maya se dessine. Tandis que Bregan et Cook font diversion sur la frontière nord du clan des Loups, Wan fait de même au sud permettant à Nel d'enlever Maya par les airs. Cléa suit leur piste et part avec eux sur les Terres mortes.

Lors d'une pause dans une forêt, deux chasseurs humains surprennent le groupe et Maya est blessée par l'un d'eux. Le groupe des humains qu'ils suivent prend de plus en plus d'avance et afin de les rattraper, il est décidé que Nel emmènera Cook et Bregan sur son dos et voleront tandis que Wan, Maya et Cléa continueront à pied.

Devant l'agressivité grandissante de Vryr, Lena le défie. Mais le Conseil dirigé par Maître Typhon n'est pas prêt à laisser se faire massacrer le pantin qu'il manipule pour diriger le clan et font assassiner Lena. Mika a juste le temps de s'enfuir chez les loups. Il espère trouver Maya mais est recueilli par Hope, la petite sœur de Maya et son père Jolan.

Wan, Maya et Cléa poursuivent leur route. Celle-ci les fait traverser une forêt que les humains prétendent maudites. Maya est attaquée par une créature redoutable. Cléa vient à son secours et la bête la prend en chasse. Wan, alerté par le bruit, découvre maya blessée. Il prend en chasse le démon et le tue. Il découvre ensuite que Cléa est morte sous les griffes de la créature. Maya est pris de fièvre et contrairement à son détachement habituel, Wan reste auprès d'elle toute la nuit afin d'assurer sa sécurité.

Nel, Bregan et Cook rattrapent les hommes qui ont rejoint une ancienne centrale nucléaire. Nel les avertie du danger que constitue ce lieu et notamment l'eau qui y est stockée et sans doute contaminée. Ils attaquent les hommes qui ressortent de l'ancienne centrale et Nel est blessée. L'un des hommes a réussi à s'enfuir avec des fûts, décidé à accomplir leur plan et contaminer les terres des Yokaïs.

Wan et Maya sont presque arrivés sur le site quand ils croisent deux hommes qui arrivent en sens inverse. Sans se poser de questions, il les attaque et les tue. La menace est provisoirement maitrisée mais d'autres groupes d'hommes pourront revenir remplir cette mission.

Les corbeaux de Nel les informent de la mort de Lena. Bregan comprend que c'est le Conseil qui a agi aussi lâchement, ce qu'il ne peut laisser faire. Avec l'aide de Cook et de Wan, il décime tous les membres du Conseil des Taïgans. Maya, malgré son bannissement, revient informer les siens de la menace et est réintégrée.
Les 4 clans se réunissent, conscient de la menace humaine, et s'accordent pour s'unir.
Photo
0 Commentaires

Mon Avis sur WICCA #PLIB2020

22/11/2019

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Wicca - Le Manoir des Sorcelage

Auteur : Marie Alhinho

Editeur : Editions Poulpe Fictions

Nombre de Pages : 220

Date de Parution :
3 octobre 2019

#ISBN9782377420872 #ISBN:9782377420872

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)

Depuis le temps que j’entends parler avec beaucoup d'éloges de la saga Orphéa Fabula de Marie Alhinho, j'étais curieuse de me plonger dans les univers de l'autrice et la sortie de Wicca était l'occasion idéale pour cette découverte.

Nous voici lancés dans l’aventure aux côtés d’Avril et de son frère Octobre, qui sous l'apparence de collégiens ordinaires sont également des sorciers Wicca à l'instar de toute leur famille. Tirant leur magie de leur lien respectueux avec la nature, ce sont des sorciers bienveillants. Mais les superstitions et les craintes ont la dent dure, les obligeant à taire ces pouvoirs. Ce secret n’est pas simple à vivre pour Avril qui déteste cacher cette part essentielle de sa vie à sa meilleur amie Nour.
Depuis des générations, la famille vit dans un vieux manoir magique, aussi facétieux que majestueux. Mais la sécurité qu'il leur apporte est fragilisée quand le cercle de pierres qui entoure la demeure est mystérieusement rompu, laissant la porte ouverte à de terrifiantes forces malveillantes...

Wicca est un roman qui d'emblée donne envie de lire, avec un travail éditorial très soigné, une mise en page aérée, une couverture attractive reprenant de nombreux détails de l’histoire, des rabats cartonnés avec des représentations des personnages. On trouve également de nombreux motifs et bandeaux imprimés au fil des pages, ainsi que quelques grandes illustrations. Ces détails sont de vrais plus pour s’immerger dans l'histoire et des éléments importants pour captiver rapidement les plus jeunes lecteurs.

Nous plongeons dans un univers où s’exerce une magie bienveillante, en harmonie avec la nature. C’est un univers dans lequel le lecteur se sent tout de suite bien, entre la demeure familiale dotée d’une âme et les esprits de famille débonnaires qui soutiennent la protection de la magie générations après générations. On s'attache rapidement à notre trio de personnages qui se retrouvent aux prises avec différentes créatures qui peuvent tout aussi bien nous séduire à l'image d'H le feu follet que nous effrayer.

Au-delà d’une aventure pleine de magie, Wicca délivre des messages vraiment touchants, qui ont une portée importante, notamment à l'adolescence. Notre héroïne découvre à ses dépens que le pire ennemi que l’on ait à affronter n’est pas forcément un monstre extérieur mais celui qui grandit dans son cœur et se nourrit de ses peurs. Notre plus redoutable adversaire est souvent nous-même et quand on croule sous le poids de ses peurs, il faut apprendre et s'autoriser à se reposer sur nos proches et nos amis. Accepter ses défauts, reconnaitre et accepter les amitiés sincères en dépit de ces prétendues "imperfections", c’est gagner en force et en capacité à aller de l’avant.

Ces monstres s'attaquent à ce qui nous touchent le plus profondément et quoi de plus important que l'image que l'on a de soi et l'estime que l'on se porte (surtout quand tous nos repères changent) au moment où on prend conscience du poids du regard des autres.
"[…]Tout l'opposé d'Avril, qui ne voyait en elle-même que la version grossière et brutale de ce qu'une jeune fille devait renvoyer comme image. Elle ne serait jamais comme il faut."
Même les personnages en apparence les plus solides, cachent des fragilités et ces complexes peuvent détruire.

Ce que nos personnages vont découvrir, c'est que la magie et la force résident en chacun de nous pour peu qu'on soit à son écoute. Au-delà d’un don qui nous aurait été alloué à notre naissance, presque tout devient possible à partir du moment où on a la capacité de rêver, de croire et de se battre pour ses rêves.
Wicca a été une très bonne lecture, conjuguant parfaitement une aventure magique que l'on a plaisir à suivre et des messages importants abordés avec beaucoup de sensibilité. Les personnages sont imparfaits et attachants, permettant aux plus jeunes lecteurs de se projeter dans ce récit.
Vivement qu'on retrouve Avril, Nour et Octobre dans une nouvelle aventure…!

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.