Titre : La Légende des Quatre - Le Clan des Tigres
Auteur : Cassandra O'Donnell
Editeur : Flammarion Jeunesse
Nombre de Pages : 424
Date de Parution : 7 novembre 2018
4ème de Couverture :
Mon Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
La situation de Bregan est aussi fragilisée et de nombreux tigres le défient, poussés par son oncle Vyrk qui tente de placer son fils Sirus au pouvoir. Il doit affronter un redoutable guerrier et son petit frère Mika souhaite assister au combat mais Bregan l’estime trop jeune. Vexé, le jeune garçon s’enfuit. Aveuglé par sa colère, ses pas le conduisent jusqu’à la frontière des Serpaïs. Il croise son cousin Sirus qui voit une bonne opportunité de se débarrasser d’un rival. Les attaques sur les jeunes tigres sont sévèrement punies mais l’absence de témoin le convainc. Mika prend la fuite et franchit la frontière où il tombe sur Wan qui a assisté à toute la scène. L’Héritier Serpaï laisse les sentinelles dévorer Sirus puisqu’il a enfreint leurs lois mais prend soin du jeune tigre.
Nel, informée par ses corbeaux de la présence de Mika chez les Serpaïs, se hâte d’aller secourir son jeune ami mais découvre que Wan n’a pas l’intention de lui faire du mal. Bregan arrive dans le même temps, ayant suivi la piste de son petit frère après avoir terrassé son adversaire. Il attaque Wan persuadé qu'il a tué son frère avant de réaliser qu'il l'a au contraire défendu. Tant qu'ils sont réunis, Nel en profite pour les informer qu'elle a surpris un groupe d'hommes se dirigeant vers les terres interdites du nord. Le groupe décide que la menace est sérieuse et qu'ils vont devoir se rendre sur les Terres Maudites pour voir de quoi il en retourne.
Vyrk accuse Bregan d'avoir tué son fils mais comme le lui fait remarquer Lena, la mère de Bregan, il n'a aucune preuve.
Bregan quitte son clan avec son ami Cook et un plan pour délivrer Maya se dessine. Tandis que Bregan et Cook font diversion sur la frontière nord du clan des Loups, Wan fait de même au sud permettant à Nel d'enlever Maya par les airs. Cléa suit leur piste et part avec eux sur les Terres mortes.
Lors d'une pause dans une forêt, deux chasseurs humains surprennent le groupe et Maya est blessée par l'un d'eux. Le groupe des humains qu'ils suivent prend de plus en plus d'avance et afin de les rattraper, il est décidé que Nel emmènera Cook et Bregan sur son dos et voleront tandis que Wan, Maya et Cléa continueront à pied.
Devant l'agressivité grandissante de Vryr, Lena le défie. Mais le Conseil dirigé par Maître Typhon n'est pas prêt à laisser se faire massacrer le pantin qu'il manipule pour diriger le clan et font assassiner Lena. Mika a juste le temps de s'enfuir chez les loups. Il espère trouver Maya mais est recueilli par Hope, la petite sœur de Maya et son père Jolan.
Wan, Maya et Cléa poursuivent leur route. Celle-ci les fait traverser une forêt que les humains prétendent maudites. Maya est attaquée par une créature redoutable. Cléa vient à son secours et la bête la prend en chasse. Wan, alerté par le bruit, découvre maya blessée. Il prend en chasse le démon et le tue. Il découvre ensuite que Cléa est morte sous les griffes de la créature. Maya est pris de fièvre et contrairement à son détachement habituel, Wan reste auprès d'elle toute la nuit afin d'assurer sa sécurité.
Nel, Bregan et Cook rattrapent les hommes qui ont rejoint une ancienne centrale nucléaire. Nel les avertie du danger que constitue ce lieu et notamment l'eau qui y est stockée et sans doute contaminée. Ils attaquent les hommes qui ressortent de l'ancienne centrale et Nel est blessée. L'un des hommes a réussi à s'enfuir avec des fûts, décidé à accomplir leur plan et contaminer les terres des Yokaïs.
Wan et Maya sont presque arrivés sur le site quand ils croisent deux hommes qui arrivent en sens inverse. Sans se poser de questions, il les attaque et les tue. La menace est provisoirement maitrisée mais d'autres groupes d'hommes pourront revenir remplir cette mission.
Les corbeaux de Nel les informent de la mort de Lena. Bregan comprend que c'est le Conseil qui a agi aussi lâchement, ce qu'il ne peut laisser faire. Avec l'aide de Cook et de Wan, il décime tous les membres du Conseil des Taïgans. Maya, malgré son bannissement, revient informer les siens de la menace et est réintégrée.
Les 4 clans se réunissent, conscient de la menace humaine, et s'accordent pour s'unir.