où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans elle doit choisir
sa nouvelle appartenance
pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes
n'est pas concluant.
ELLE EST DIVERGENTE
ELLE EST EN DANGER DE MORT
Faisant parti des gens qui ont pris la série en cours de route, après le film, je n'ai pas lu le tome 1 (oui oui je sais, ce n'est pas bien, pardonnez moi ^^). Sachant que certains éléments divergent entre le film et le roman, j'ai une super amie, Marion, qui s'est gentiment proposée de faire le résumé du livre à ma place. Elle est trop cool !!! La Chronique de Marion est disponible sur son Blog: LES PORTES DE L'IMAGINAIRE Voici le fruit de son dur labeur: |
Au début de l’histoire, notre héroïne et Caleb - son frère - s’apprêtent à faire leur choix. Pour elle, cela coule de source, son frère aîné restera avec leurs parents chez les Altruistes. Il est tellement plus dévoué qu’elle qui a parfois du mal à laisser aux autres ce qu’elle pourrait garder égoïstement. Elle annonce d’ailleurs la couleur dès le départ en révélant la culpabilité qui la ronge à l’idée de vouloir quitter sa famille. Et, le Test d’aptitude ne fera qu’augmenter son malaise puisqu’aucun choix unique ne s’imposera à elle. Tori, l’Audacieuse qui lui fait passer le Test, lui apprend que seulement deux des cinq factions ont été éliminées lors du Test, alors qu’en général seule une faction subsiste. Altruiste. Erudite. Audacieuse. Qui est-elle ? Comment choisir ? Béatrice est chamboulée par cette révélation, surtout que Tori lui annonce qu’elle est Divergente. Ça y est, le mot est lancé, et Béatrice en cherche la signification pendant un bon moment. Pour ajouter à son malaise, l’Audacieuse lui ordonne de ne parler de ses résultats à personne, pas même à sa famille, car ce serait trop dangereux.
Finalement, lors de la Cérémonie du Choix, Béatrice se tournera vers les Audacieux pour qui elle nourrit une certaine fascination depuis toujours. Et, à l’étonnement complet de la famille Prior, Caleb rejoint les Erudits, laissant leurs parents seuls et désemparés face à ce qui pourrait ressembler à une trahison. En effet, ne pas rester dans sa faction d’origine est très rare et assez mal vu. Mais leur choix est fait, et c’est désormais définitif.
Béatrice n’est pas la seule à avoir quitté sa faction d’origine pour rejoindre les Audacieux, et c’est parmi les autres petits nouveaux, les "transferts", qu’elle va tout d’abord se faire des amis. Christina, ancienne Sincère, deviendra sa meilleure amie. Albert et Will, des transferts eux aussi, seront leurs compagnons d’aventure. Ensemble, ils vont se plier aux rudes entrainements que leur imposent Max, leader Audacieux, et Quatre, instructeur des transferts. Durant tous ces entrainements aboutissant à un classement, les natifs et les transferts sont séparés en deux groupes dirigés par Quatre et Lauren. De plus, Max indique à tout le monde que sur les vingt novices, seulement la moitié d’entre eux pourront devenir de réels Audacieux, les autres se retrouveront sans faction. Le ton est lancé, la compétition commence.
Au départ, Al, Will, Christina et Tris seront soudés et se soutiendront dans toutes les épreuves. Ils iront même se faire tatouer tous ensemble. Et c’est à cette occasion que Tris rencontrera à nouveau la femme qui lui avait fait passer le Test d’aptitude, Tori. Elle en profitera donc pour tenter de la questionner sur les Divergents, sur la signification de ce mot et sur la raison du danger qui semble en découler. Mais, elle refuse de lui répondre, prétextant que ce serait imprudent. Pas grave, elle retentera sa chance plus tard.
Puis, au fil du temps, Tris montera dans le classement, s’éloignant de plus en plus de l’élimination et donc des sans-factions. Peter, un ancien Sincère violent et ne reculant devant rien pour réussir, monte lui aussi dans le classement, mais pas uniquement grâce à son mérite. Il jouera de sales tours aux autres novices, et notamment à Edward qui abandonnera suite à une intervention nocturne de Peter. Celui-ci, profitant du sommeil de son concurrent direct va s’acharner sur lui et lui crever un œil. Dès lors, la tension est palpable car il est évident qu’il ne reculera devant rien pour conserver la première place du classement. Et, il le montrera à nouveau en combattant Tris sans pitié lors d’un duel les opposant. Celle-ci s’en remettra néanmoins et ira de l’avant. Ce qui ne sera pas le cas d’Albert qui dépérira à vue d’œil, refusant de se battre et de faire du mal aux autres, mais redoutant en même temps de se faire éliminer et de se retrouver sans faction.
Par ailleurs, lors d’un exercice réunissant les transferts et les natifs, Tris fera la rencontre de Marlene et Uriah qui deviendront ses amis. Durant cet exercice, elle se rapprochera un peu plus de son instructeur qui la sauvera d’ailleurs d’une chute vertigineuse de la grande roue. L’équipe formée par Tris, Christina, Uriah, Marlene et quelques autres sera la grande gagnante du jeu nocturne mis en place par les instructeurs.
Lors du jour des visites, seule la mère de Tris viendra la voir, et à cette occasion, elle lui donne des conseils afin de se fondre dans la masse. On devine donc que sa mère a compris qu’elle était Divergente. De plus, Tris en apprend plus sur sa mère car elle réalise que cette dernière est une ancienne Audacieuse.
Par la suite, Tris se liera davantage avec les natifs, et notamment grâce à Uriah qui lui proposera de les accompagner pour faire du la tyrolienne dans la ville.
Si la première étape de l’initiation des novices reposait sur la force, c’est désormais l’emprise sur ses propres peurs qui dominera la seconde épreuve. Et, Tris s’en sort à merveille, voire peut-être un peu trop facilement. Al, quant à lui, est classé en dernière position. Du côté des natifs, Lynn, une fille au fort caractère, est première, Uriah second et Marlene quatrième. Tris l’apprend en passant un peu de temps avec eux, avant qu’ils ne se fassent renvoyer dans leurs dortoirs par Quatre et Zeke, le frère aîné d’Uriah. En allant chercher de l’eau, Tris entend des voix discuter de Divergents qu’il faut traquer. Ces voix appartiennent à Eric et à une femme, il s’agit en fait de Jeanine. Mais, Tris n’aura pas l’occasion de la voir car elle se fait attraper et bâillonner. Trois personnes tentent de la jeter dans le gouffre afin de l’éliminer. Ce sont Peter, Drew (son acolyte) et Albert. Fort heureusement, Quatre arrive à temps et se bat avec eux, sauvant ainsi Tris. Albert tentera de s’excuser auprès d'elle, mais la trahison est trop grande, et elle refusera d’avoir de nouveau affaire à lui. Au bord du gouffre, il ne sait plus quoi faire et finira par se suicider, préférant la mort à une vie misérable au sein des sans-factions. Tori, puis Quatre vont tenter de réconforter la jeune fille qui se sent coupable de ce décès. Mais Quatre va également la mettre en garde, lui faisant comprendre qu’elle est surveillée du fait de sa Divergence. Ils se rapprocheront d’ailleurs fortement à cette occasion. Quatre aidera Tris en l’entrainant dans son Paysage des peurs afin qu’elle ne réagisse pas comme une Divergente, mais comme une Audacieuse. Elle découvrira la signification du nom "Quatre" qui vient du nombre de peurs que son instructeur a à affronter dans son paysage des peurs. Suite à un entrainement collectif assez pénible pour Tris qui doit faire face à la peur de l’enlèvement, elle décide de sortir du secteur Audacieux et de rendre visite à son frère, chez les Erudits. Ceux-ci ont interdit la visite d’Altruistes chez eux, car les oppositions entre eux sont de plus en plus palpables. Les Erudits reprochent aux Altruistes de conserver le pouvoir pour eux et de prendre les mauvaises décisions (les Audacieux constituent le Gouvernement). Mais, n’étant plus une Audacieuse, elle peut y pénétrer. Cependant, son frère est assez sec, invoquant les règles et l’interdiction pour eux de se voir. Il la prévient néanmoins que quelque chose de grave se prépare, que les Erudits parlent à voix basse, courent partout. Puis, des gardes viennent interrompre la discussion entre le frère et la sœur afin d’amener Tris chez Jeanine qui souhaite lui parler. Cette dernière l’interroge sur les motivations de son transfert et sur l’avis qu’elle a désormais des Altruistes. Tris ment et affirme éprouver du mépris pour eux. Puis, elle rentre chez les Audacieux où Eric lui ordonne de justifier son absence. Quatre lui viendra en aide en inventant une histoire et Eric en restera là.
Christina apprend à Tris qu’elle est en couple avec Will. Mais, Tris, elle, ne peut pas lui parler de son couple avec Quatre, cela est censé rester secret jusqu’à l’annonce des résultats définitifs. Elle rejoint ce dernier le soir même et il l’emmène faire un tour en ville afin de lui confier ses craintes. En effet, les Erudits semblent sur le point de mener une guerre contre les Altruistes et il semble qu’ils vont tenter de rallier les Audacieux à leur cause.
L’épreuve finale approche, et Tris la réussit avec brio. Elle est donc désormais une véritable Audacieuse, de même que ses amis. Afin de finaliser tout cela, Eric leur injecte un sérum. Mais la fête sera de courte durée car, la nuit suivant l’annonce des résultats, les Audacieux semblent mus par une force invisible. Inconscients, les yeux dans le vague, ils se préparent, forment les rangs et se dirigent vers le secteur Altruiste où ils font sortir les habitants de leurs maisons et tuent les leaders. Tris échappe à ce phénomène. Elle constate, à son grand soulagement, que c’est également le cas de Quatre (qui s’appelle en réalité Tobias). Il est donc Divergent, comme elle. Le problème est que Max, qui semble l’origine de tout ça, s’en rend compte lui aussi et qu’il les fait capturer et conduire auprès de Jeanine. Celle-ci leur explique qu’elle a mis au point un sérum lui permettant de contrôler les individus à distance, ce qui lui permet de faire exécuter les leaders Altruistes par les Audacieux sans que ceux-ci en aient conscience. Cependant, elle doit bien avouer que les Divergents lui donnent du fil à retordre car ils ne réagissent pas au sérum. Son but est donc de les éliminer. Cependant, elle a encore besoin de Tobias, sur qui elle souhaite tester son nouveau sérum. Tris, en revanche, ne lui est d’aucune utilité et elle laisse Eric la torturer à sa façon : Tris est enfermée dans une cage en verre se remplissant d’eau, ce qui constitue l’une de ses peurs. Mais, il ne s’en amusera pas bien longtemps car la mère de Tris viendra la sauver, et lui révèlera qu’elle est elle-même Divergente. Le père et le frère se cachent avec d’autres réfugiés. Alors qu’elles tentent de les rejoindre, la mère de Béatrice se fait tuer. Tris s’enfuit donc seule et elle se retrouve confrontée à Will durant sa courses folle. N’ayant pas d’autre choix, elle le tue et repart en trombe. Elle finit par rejoindre ce qui lui reste de famille et ces derniers, accompagnés de Marcus, leader Altruiste, partent avec elle à l’assaut des ordinateurs commandant la simulation. Son père y perdra la vie. Là-bas, ils tomberont sur Peter qui a été désigné pour garder la porte. Devant les menaces de la jeune fille, il acceptera de lui révéler où sont cachés les ordinateurs, mais à la condition qu’elle l’emmène avec elle. Arrivée à la salle de contrôle, elle se heurte à un Tobias fantomatique. Il est lui aussi contrôlé par le sérum et s’en prend à elle. Mais, elle réussira à le faire revenir à lui et ils affronteront la suite ensemble. Tobias parvient à stopper la simulation et à éviter un grand nombre de victimes.
Après avoir fait une copie du programme, ils rejoignent Marcus et Caleb. Tris apprend que le leader Altruiste est le père de Quatre. Malgré cela, ils prennent le train tous ensemble pour sortir de la ville afin de se réfugier chez les Fraternels car c’est là-bas que sont partis les Altruistes encore vivant.
Et le livre se termine, laissant une Tris anéantie par la mort de ses parents, ainsi que de son ami Will qu’elle a du tuer pour préserver sa propre vie. Son seul réconfort est d’être entouré de son frère et de Tobias.