Titre : Ash Princess T.2 - Lady smoke
Auteur : Laura Sebastian
Editeur : Editions Albin Michel, collection Wiz
Nombre de Pages : 636
Date de Parution : 24 avril 2019
4ème de Couverture :
Le Kaiser a tué la mère de Theodosia quand celle-ci n'était encore qu'une enfant. Après dix ans de torture et de privations, Theodosia s'est relevée, décidée à reprendre sa place de reine. Alors qu'elle vient de fuir la cour du Kaiser, emmenant en otage le prince héritier, la jeune reine du feu fait face à son destin de femme de pouvoir : évitant les pièges de ses ennemis, elle va devoir fédérer autour d'elle un royaume moribond et éclaté.Pour renverser définitivement le Kaiser, Theodosia devra faire appel à sa meilleure arme : son intelligence. Après le succès international de Ash Princess, Lady Smoke nous montre Theodosia dans les tourments du pouvoir, confirmant sa place dans les héroïnes de fantasy les plus intriguantes de la littérature de l'imaginaire. |
Résumé : (Attention Spoilers !!!)
Bien qu'elle soit reine, Théo voit bien que sa tante cherche à avoir une emprise sur elle et utilise son statut de capitaine pour la faire plier à ses volontés. La jeune fille est d'accord pour aider sa tante si leur première action est d'aller libérer les esclaves des mines de feu. Mais la pirate revient sur sa parole première, expliquant que leurs forces sont trop faibles. En revanche, elle a imaginé un moyen de s'associer l'aide d'armées d'autres royaumes. Pour cela, ils se rendent à Sta'Crivero où le roi Etristo a convié les autres chefs d'état afin qu'ils fassent la connaissance de Théo et proposent leurs troupes en échange de sa main. Théo refuse car la reine d'Astrée ne se marie jamais mais Dragonsbane rétorque qu'à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.
Le prince Soren ne pourra servir d'otage car le Kaiser a déjà rependu la rumeur que son fils est un traître qui est parti de son propre chef rejoindre la rébellion.
Malgré ses craintes, Théo va voir Soren afin d'obtenir des informations sur les soldats Berserkers. Elle découvre qu'il est régulièrement frappé, chacun profitant de l'occasion de se venger de ce qu'ils ont vécu. Elle demande à Héron de le soigner malgré ses réticences et déclare à Soren qu'il peut lui faire confiance.
La nuit suivante, Théo se réveille et découvre que ses mains ont laissé 2 empreintes de brulure sur les draps. Elle refuse toutefois de réfléchir à ce que cela implique et fait disparaitre toutes les traces.
Quand le bateau aborde un navire kalovaxien, Théo voit un moyen d'utiliser Soren. Elle le fait sortir de prison et le présente comme l'allié d'Astrée auprès des prisonniers. Elle espère que ceux-ci accepteront alors de leur donner les infos dont ils disposent. Le procédé ne parvient toutefois pas à délier les langues. Quand un kalovaxien attaque Dragonsbane, Soren intervient rapidement et le tue. Théo plaide pour qu'il soit libre de ses mouvements, son geste prouvant vers où se porte son allégeance. Pourtant Dragonsbane refuse de le laisser libre et c'est seulement quand Théo met en jeu son acceptation du mariage à venir que la capitaine cède.
Les prisonniers avant de mourir leur apprennent 2 choses : une forte récompense est offerte pour la capture de Théo et le Kaiser s'est remarié avec la fille du Theyn, Crescentia.
Arrivée à Sta'Crivero, Théo est accueillie par le vieux roi qui ne cache pas ses convictions sur le rôle des femmes et l'importance de la virginité de Théo pour que les propositions de mariage puissent avoir lieu. Bien que profondément opposée à ces idées rétrogrades, Théo se fait passer pour une jeune reine naïve et docile. Elle est impressionnée en découvrant le nombre de prétendants qui ont payé au roi de Sta'Crivero le droit d'être présents. Farouchement opposée au mariage même si elle sait devoir s'y résoudre pour la survie de son royaume, aucun prétendant ne trouve grâce aux yeux de la jeune femme, tous convaincus de leur importance et ne la considérant jamais vraiment.
Théo demande au roi à visiter le camp de réfugiés astreens mais après son refus, s'y rend incognito avec ses amis. Elle découvre une population maltraitée et se promet de les aider.
Lors de la soirée où Théo rencontre plus longuement les prétendants, la jeune femme a la surprise de voir Érik, le demi-frère de Soren. Celui-ci a pu s'échapper avec sa mère Hoa, la servante de Théo à la cour du Keiser. Il est l'héritier du petit royaume de Goraki et se place donc parmi les prétendants. Si Théo est soulagée de le voir, elle sait qu'elle ne pourra se lier à lui, son armée ne représentant plus rien depuis que les Kavolaxiens ont envahi son pays en même temps qu'Astree.
L'intérêt de Théo se porte vite sur l'archiduc Etmond, un fin stratège à la tête d'une formidable armée. Celui-ci ne demande en échange qu'à récupérer un jeu d'échecs auquel tient l'archiduc et qui a été donné au Theyn. Mais avant que Théo n'ait pu s'engager plus, l'archiduc est assassiné, empoisonné.
La jeune servante qui a empoisonné le vin est rapidement arrêtée et un sérum de vérité lui est administré. Elle avoue que la cible visée était Théo et qu'elle a été missionnée par le Kaiser. Elle se donne la mort avant d'en dire plus.
Sans hésitation, le roi de Sta'Crivero arrête Soren afin qu'il soit interrogé, persuadé qu'il est lié à tout ça malgré les réfutations de Théo. Tant que celui-ci est emprisonné, Théo refuse de rencontrer de nouveau les prétendants.
Comme Théo l'a compris durant le temps passé sur le bateau de Dragonsbane, son ami Blaise est atteint du mal des mines : son contact trop prolongé avec les mines d'Astree a poussé la magie qui l'habite à son maximum et celle-ci semble de plus en plus le déborder, mettant la vie des autres en jeu.
Alors qu'ils retournent au camp de réfugiés, Théo interroge les anciens Astreens sur cette maladie et sur le fait que Crès ait obtenu des dons après avoir survécu à son empoisonnement alors même qu'elle n'est pas astréenne.
Elle fait ensuite part de ses conclusions à Blaise : le mal des mines survient lorsque la magie déborde les capacités de celui qui en fait usage. S'il arrête de s'en servir, il pourra rester en vie. Mais le jeune homme refuse, persuadé que la puissance de son don sera décisive lorsqu'il faudra combattre le Kaiser, même si c'est une mission suicide.
Le lendemain, Théo surprend une dispute entre le roi et l'un des prétendants. Elle apprend à cette occasion que le roi de Sta'Crivero a négocié des gemmes d'eau avec Dragonsbane pour son rôle d'entremetteur : son pays souffre depuis longtemps de la sécheresse et cette acquisition sera décisive. Elle comprend également qu'une autre personne a été assassinée, un autre prétendant. Le Kaiser n'en a jamais eu après elle mais tient à la faire souffrir en lui retirant ses possibles alliés. Comprenant que l'autre personne dont elle était proche après l'archiduc est Erik, elle se précipite dans sa suite et y découvre le corps de sa mère, Hoa.
Effondrée de voir disparaitre la personne qui s'est tenue silencieusement à ses côtés durant 10 ans, Théo est pris d'un terrible chagrin avant d'être assommée par le don d'Heron.
Elle est réveillée par Coltania, la sœur du chancelier Marzen, l'un des prétendants les plus suffisants. Celle-ci lui offre une tasse de thé, lui proposant une oreille amicale à qui se confier. Mais à mesure qu'elles parlent, Théo comprend que c'est Coltania qui a orchestré les empoissonnements et non le Kaiser. Celle-ci ne dément pas : elle a écarté les prétendants qui étaient sur son chemin et celui de son frère. Théo se questionne sur le sens de cette manœuvre quand elle est prise de terribles douleurs : Coltania a drogué son thé et attend qu'elle s'évanouisse pour la kidnapper. Loin de ses proches, Théo sera sans doute plus docile et se pliera au mariage, leur donnant ainsi accès aux mines de gemmes magiques. Feignant de succomber à la drogue, Théo plante la lame du poignard qu'elle garde toujours dissimulé sur elle dans le ventre de Coltania, la blessant mortellement.
Une fois remise de l'attaque, Théo reprend le chemin de sa chambre mais comprend que la donne a changé. Avec la mort de Coltania, le roi de Sta'Crivero va retourner sa chemise et vouloir récupérer la récompense offerte par le Kaiser contre sa tête et celle de Soren. Elle retrouve ses compagnons et leur révèle les derniers événements. Leur plan est vite monté : ils vont quitter immédiatement le palais. Dragonsbane accepte de dérober plusieurs navires pour eux mais suivra ensuite son propre chemin. Ces navires serviront à évacuer les réfugiés astreens désormais en danger. Ceux qui le souhaitent pourront combattre à leur côté. Pour gonfler leur armée, ils attaqueront chacune à leur tour les mines d'Astree afin de libérer les esclaves.
Théo refuse de partir sans Soren et s'arrange pour le faire évader.
Deux semaines plus tard, ils mettent leur plan à exécution. Grâce au don de Blaise, ils parviennent à détruire la flotte qui mouille au large de la mine de feu. Le jeune homme se laisse déborder par sa magie et Théo voit le moment où elle va devoir tuer son ami d'enfance avant qu'ils ne soient tous détruits. Mais heureusement, Artemisia parvient à l'assommer, ce qui met fin au débordement magique.
L'attaque terrestre est ensuite lancée. Les soldats kalovaxiens utilisent quelques Bersekers pour les déstabiliser, des esclaves prêts à tout détruire avec leur magie débordante, mais l'armée d'Astrée s'y était préparé. Ils semblent sur le point de l'emporter quand ils découvrent que la flotte du Kaiser approche et va porter secours, anéantissant leur chance de victoire. D'ailleurs le Kaiser s'est installé avec Cres sur une falaise afin d'assister à leur défaite. Heureusement, le rapport de force s'inverse quand Dragonsbane arrive avec son navire, ayant finalement changé d'avis, suivie des navires qu'Erik a pu rassembler.
Quand le Kaiser propose des pourparlers, Théo et Soren acceptent de s'y rendre. Théo est effarée de découvrir la puissance du don de Cres quand celle-ci en fait nonchalamment la démonstration. Mais elle est estomaquée quand elle voit Cres utiliser son don pour bruler vif le Kaiser, le tuant en quelques secondes. Elle propose ensuite un choix cornélien à Théo : soit elle accepte de boire de son plein gré de l'encatrio, le poison mortel qu'elle a utilisé sur elle, et ses troupes auront une semaine de répit avant d'être attaquée par l'armée de la Kaiserin, si elle refuse, elle attaquera tout de suite.
Sachant qu'ils ne pourront l'emporter vu la situation actuelle, Théo boit le poison et tandis qu'elle brule d'un feu intérieur, elle entend les gardes de Cres emmener Soren.
Théo se réveille deux jours plus tard, ayant incroyablement survécu à l'empoisonnement. Elle pense que l'affinité pour le feu qu'elle semblait avoir a joué en sa faveur, ainsi que le don d'eau d'Artémisia utilisé pour apaiser ses souffrances. Elle découvre que son don est plus puissant et elle parvient à produire des flammes très facilement. Tout le monde y voit une bénédiction des dieux. Théo comprend toutefois que son don n'égale pas la puissance de celui de Cres. Celle-ci va sans doute épouser Soren afin d'assoir sa position fragilisée par la mort du Kaiser.
Afin d'essayer d'égaler la puissance de Cres, Théo se décide à séjourner dans les mines de feu pour nourrir sa magie, en espérant que celle-ci ne la détruise pas.