Titre : La Reine du Tearling
Auteur : Erika Johansen
Editeur : JC Lattès
Nombre de Pages : 508
Date de Parution : 2016
4ème de Couverture :
Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling. Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge. La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira. Erika Johansen nous entraîne dans une épopée flamboyante où une jeune princesse insoumise devra lutter pour monter sur le trône. |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers !!!)
La mère de Kelsea est morte lorsqu’elle avait 28 ans et Kelsea ne sait pas qui était son père. Alors que Kelsea vient de fêter ses 19 ans, des gardes de la reine viennent la chercher pour la conduire au Donjon, le « palais » d’où elle dirigera le Tearling. Kelsea hésite à les suivre mais elle sait que cela est son devoir.
En partant, Kelsea ouvre un paquet que lui a confié Carlin. A l’intérieur elle découvre le collier jumeau de celui qu’elle porte depuis sa naissance, avec un pendentif en saphir. Le lendemain matin, elle se réveille et découvre que son joyau s’est illuminé tandis que son jumeau est resté inerte. Le trajet jusqu’à New London est difficile car ils sont traqués par des soldats envoyés par le régent, son oncle Thomas, afin de la tuer. Kelsea profite de ce trajet pour tenter de gagner la confiance de ses gardes.
Sur le chemin, ils sont attaqués par un faucon Mor. Kelsea et l’un des gardes, Lazarus, sont séparés du groupe. Ils combattent vaillamment les assassins cadins mais sont finalement faits prisonniers par un autre groupe de cavaliers. Ils sont retenus prisonniers par ces hommes, menés par Le Fetch, qui se décrit comme le chef des voleurs. Tandis que Lazarus est gardé emprisonné, Kelsea est autorisée à un peu plus de liberté qu’elle utilise pour connaitre un peu plus le Fetch. Bien qu’il soit un criminel notoire, Kelsea se sent attirée par lui.
Une nuit, Le Fetch lui demande quelle sera sa politique si elle est couronnée reine. Sa réponse semble lui convenir puisqu’il décide de la libérer et de la reconduire avec Lazarus aux abords de New London. Avant de la laisser, il lui montre qu’il a en sa possession le second collier identique au sien et qu’il le lui donnera si elle se montre à la hauteur de sa fonction. Une fois seuls, Lazarus se montre surpris d’apprendre que Kelsea a vu le visage du Fetch car c’est un secret dans tout le royaume.
Kelsea nomme Lazarus responsable de sa garde. Alors qu'elle gagne le donjon où elle va revendiquer son trône, elle découvre une scène horrible : sur l’esplanade se dressent des cages où sont entassés les 250 esclaves envoyés chaque mois dans Mortmesne depuis la signature du fragile traité de paix signé par la mère de Kelsea. Face à cette abomination, Kelsea révèle devant la foule qui elle est et ordonne aux gardes de relâcher les condamnés avant de bruler les cages : il n’y aura plus désormais aucun envoi d’esclaves. Par cet acte, elle gagne la loyauté de son peuple même si elle sait que cela va entrainer des représailles de Mortmesne. Le Fetch observe cette scène, dissimulé dans la foule.
Tandis que Kelsea pénètre dans la salle de couronnement afin d’être reconnue reine, elle est attaquée par l’un des hommes de main de son oncle Thomas. L’homme réussit à la poignarder avant que sa garde ne finisse par le stopper. Elle est malgré tout couronnée par un prêtre conciliant, Tyler, comme avait demandé Kelsea.
Dès le lendemain, Lazarus fait confisquer tous les biens de Thomas et libère ses femmes. Kelsea donne à son oncle une semaine pour quitter le donjon. Elle garde de nombreuses femmes maltraitées par son oncle pour des emplois au palais : ainsi, la femme préférée de son oncle, Marguerite, devient la nourrice des enfants du donjon, et Andalie, une femme battue par son mari, devient la femme de chambre de Kelsea. Kelsea se rend compte qu'elle a partagé une vision avec Andalie avant leur rencontre et Kelsea se demande si elle n’est pas une voyante car elle peut anticiper tous les besoins de Kelsea.
Le saint père, un homme de l’église au pouvoir énorme, voit d’un très mauvais œil la montée sur le trône de Kelsea. Il convoque donc le prêtre Tyler afin de l’obliger à devenir son espion s’il est choisi comme conseiller religieux de la reine.
Thorne, un homme influant qui tire parti du trafic d'esclaves, sollicite Javel, un gardien de la porte, pour laisser quelqu'un passer la porte sans poser de questions. En échange, Javel récupérera sa femme Allie, qui a été expédiée à Mortmesne il y a des années.
La reine rouge se demande pourquoi son envoi est en retard et concentre ses forces magiques pour découvrir ce qui se trame au Tearling.
Le Régent Thomas essaye de négocier de rester au donjon, en obtenant le poste de conseiller royal. En échange, il lui délivrera des informations sur sa mère, sur la reine rouge mais surtout, lui dévoilera l'identité de son père. Bien que tentée, Kelsea refuse net.
Les finances du royaume sont aux plus mal depuis le pillage des richesses du royaume par son oncle et Lazarus suggère un financier nommé Arliss comme trésorier royal. Malgré la présentation de l’homme, Kelsea accepte.
Mais les menaces continuent de planer sur Kelsea et quelqu'un parvient à se faufiler jusqu’à sa chambre alors qu'elle prend un bain. Il tente de lui dérober son collier avant de la tuer. Mais son collier s’anime d’une étrange magie et tue l’assaillant. Lazarus ne comprend pas comment une telle intrusion a pu être possible et en déduit que l’un des membres de la garde de la reine doit être un traitre malgré qu’ils aient dévoué leur vie à protéger la reine du Tearling.
Les différentes fonctions de Lazarus l’occupent de trop pour qu’il reste le garde personnel de Kelsea et il nomme l’un des membres de la garde, Pen, à cette fonction. Afin de pouvoir se défendre en cas de nouvelle attaque, Kelsea demande à s’entrainer à l’épée mais réalise qu’elle doit remettre son corps en forme si elle veut espérer être efficace.
Malgré ses rapports parfois compliqués avec Lazarus qui semble prendre pas mal de décisions sans toujours tenir compte de l’avis de Kelsea, celui-ci surprend la jeune femme en rapportant la grande collection de livres de Carlin au palais.
Kelsea choisit le prêtre Tyler comme conseiller religieux, ce que craignait le prêtre qui n’aspire qu’à une vie calme, loin des conflits. Il est toutefois un peu rassuré à la vue de cette bibliothèque, d’autant que la reine, remarquant son intérêt, lui autorise l’emprunt d’ouvrages.
Kelsea a une vision de la ville moderne de la reine rouge, de son palais et d’un campement militaire. Elle se rend compte que l'armée Mort a été mobilisée. Kelsea prévoit d'évacuer les villages frontaliers et de faire sécuriser la frontière et la route de Mort par les armées.
Thorne a réuni Javel et plusieurs autres de ses hommes afin de lancer un nouveau plan depuis l'échec de la tentative d'assassinat sur la reine.
Thomas et quelques hommes se rendent à Mortmesne, persuadé que la reine rouge va lui offrir l’asile et l’aider à récupérer son trône. Mais ils sont stoppés par le Fetch qui assassine tous ses hommes. Le Régent va également mourir pour tous ses crimes mais le Fetch lui promet une mort rapide s'il lui fournit certaines informations. Thomas accepte si le Fetch lui révèle son visage. Il est choqué de voir l'identité du prince des voleurs car cette personne devrait être morte depuis longtemps. Thomas confie tous les secrets qu’ils a longtemps gardés avant de mourir.
Sur les conseils de Lazarus, Kelsea tient audience et reçoit les nobles et hauts marchands afin d’entendre leurs doléances mais beaucoup ne renvoient que l’image d’un système perverti. Le mari d’Andalie, Borwen, vient demander le retour de sa femme et de leurs enfants mais Kelsea refuse, tout en laissant le choix malgré tout à sa dame de chambre de le suivre. Mais celle-ci refuse catégoriquement. Borwen est un homme qui n’hésite pas à maltraiter les femmes, notamment ses propres filles. Même si les origines Mort d’Andalie ne plaident pas en sa faveur, il est hors de question de retourner vivre auprès de cet homme.
Après le départ de tout le monde, Kelsea demande à Lazarus si on a retrouvé trace de Bary et Carlin mais les recherches demeurent vaines. Kelsea sent que son garde ne lui dit pas tout mais n’obtient pas plus d’informations de sa part.
Kelsea rêve que les Caden s’en prennent à tout un village pour les forcer à monter dans des cages et les expédier à Mortmesne. Elle est sure qu’il s’agit d’une vision et court demander à Lazarus et Pen de partir immédiatement à leur secours. Mais les deux hommes n’y croient pas. Ce n'est que quand le collier de Kelsea se met à briller d'une lumière éclatante, nourri de la colère de la jeune femme, que Lazarus accepte à contre-cœur la mission. Sachant que sa place est parmi ses hommes, Kelsea n'hésite pas à se couper les cheveux afin de pouvoir se faire passer pour un homme et suivre ses gardes.
C'est le collier qui guide la jeune femme dans la bonne direction. Lazarus voit d’un mauvais œil qu’elle continue à le porter mais dès qu’elle l’ôte, la jeune reine se trouve terriblement affaiblie. Après plusieurs jours de voyage, et à la plus grande stupéfaction de ses hommes, un garde repère les cages à l’approche du col d’Argive. Le convoi est sur le point de franchir le dernier col avant de pénétrer en territoire Mort où il sera impossible à arrêter.
Javel fait partie du convoi que Thorne a mis sur pied. Bien qu’il ait fait ça dans l’espoir de récupérer sa femme Allie, il éprouve des regrets à agir de cette façon.
Kelsea et ses gardes profitent de la nuit pour encercler le campement. Tandis que l’assaut est donné, Kelsea reste en arrière des combats. Elle a la surprise de voir arriver Le Fetch et ses hommes qui ont suivi la même piste qu’elle. Les actions de la jeune reine lui ont gagné le respect du voleur qui lui rend le deuxième collier.
Lorsque Kelsea le porte à son cou, elle ressent une immense énergie la traverser. Les deux bijoux brillent si fort qu'ils transparaissent à travers son uniforme sombre. Thorne n’hésite pas à mettre le feu à une cage de femmes, et Kelsea fonce les secourir sans réfléchir.
En voyant les femmes succomber aux flammes, Javel cesse les combat et tente d’ouvrir les cages. Kelsea se fraye un chemin à travers les combats, ses colliers se chargeant de tuer ses ennemis. La jeune femme ne sait pas comment elle pourra sauver les femmes à temps des flammes quand une nouvelle vague d’énergie la traverse et qu’une immense lumière bleue jaillit des pierres. Tout se fige autour de la jeune femme et quand le temps redémarre, des trombes d’eau se mettent à tomber du ciel, mettant un terme à l’incendie.
La Reine Rouge, déjà préoccupée par la question de Kelsea et surtout l’identité de son père, devient encore plus agitée quand elle aperçoit la lumière bleue depuis son palais. Elle invoque aussitôt une créature pour obtenir des réponses, créature qui lui défend de s’en prendre à la reine du Tearling.
Après une phase d’inconscience, Kelsea se réveille auprès de Pen et Lazarus. Ils lui racontent comment tout s'est déroulé dans la passe, le nombre de morts, la fuite de Thorne et la capture de Javel. Plutôt que de faire exécuter l'homme qu'elle a vu tenter de sauver les femmes, elle lui ordonne de se rendre dans ses prisons.
En prenant en compte les différents éléments des dernières semaines et l'attitude des membres de sa garde, Kelsea comprend que le traitre est Mhurn. Elle découvre sa dépendance à la drogue et veut en comprendre le sens en lui demandant de leur raconter son histoire personnelle, histoire que personne n'a jamais entendue. Son histoire est dramatique mais il doit être exécuté pour trahison, tâche dont Kelsea se charge elle-même.
Ils entament le voyage du retour en suivant de loin les charriots pour s'assurer que tout le monde reparte en sécurité. Ils sont rejoints par un cavalier, un assassin Caden et son jeune fils. Ce dernier faisait partie des enfants kidnappés et Merritt vient remercier la reine pour son sauvetage. Il lui dit que lui et les siens ne rechercheront plus sa mort. Il lui reste redevable et lui donne le nom d'un contact si elle a besoin de faire appel à lui.
La nuit avant leur retour au palais, Kelsea ne peut dormir et retrouve Lazarus. Il compte démissionner, coupable de ne pas avoir perçu la trahison de Mhurn plus tôt. Kelsea refuse mais lui dit qu'elle le tuera s'il désobéit de nouveau à l'un de ses ordres. Elle a besoin de lui pour préparer la guerre et libérer les esclaves du Tearling. Elle mentionne une citation de Carlin et Lazarus lui révèle que ses parents adoptifs sont morts. Ils ont mélangé leur thé avec du cyanure dès le départ de Kelsea afin qu'ils ne puissent jamais être utilisés contre elle pour obtenir des informations ou une rançon. Lazarus est celui qui leur a amené Kelsea bébé et lui confirme à quel point ils lui étaient dévoués depuis qu'ils l'ont recueillie. Dès le début, ils se sont répartis les rôles, l'un étant aimant, l'autre beaucoup plus ferme, afin que cet équilibre fasse d'elle une bonne reine, pas comme sa mère.
Quelques jours après leur retour, Kelsea et le prêtre Tyler sont dans la bibliothèque quand il lui apprend que le saint père est en train de mourir. Il l'avertit que le favori pour son remplacement est vicieux. Lazarus les interrompt pour montrer quelque chose à Kelsea depuis le balcon : une foule immense s'est rassemblée sur l'esplanade pour la voir. Au centre, se trouve la tête de son oncle embrochée sur une pique, un cadeau du Fetch. Lazarus l'invite à faire un discours. Celui-ci est bref et Kelsea leur annonce qu'à compter de ce jour, elle prendra le nom de Glynn et non plus de Raleigh, en l'honneur de ses parents adoptifs. La foule rugit son approbation.