Summaries Books
  • Accueil
  • Mes Résumés
  • Mes Avis
  • Résumés à paraitre
  • ALBUM/BD

AVIS THE KISS OF DECEPTION T1

29/9/2021

0 Commentaires

 
Photo


Titre : The Kiss of deception T1

Auteur : Mary E. Pearson

Editeur : Editions La Martinière Jeunesse

Nombre de Pages : 576

Date de Parution :
03 septembre 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


​Il faut savoir qu'en France, nous avons découvert cet univers à travers la saga Spin off Dance of thieves. Le sachant, j'avais essayé de sauter les passages relatifs à la conclusion de cette trilogie et après avoir terminé ce T1, j'ai le sentiment que la technique a été efficace et que je ne me suis rien fait spoiler.

Dans le royaume de Merrighan, la princesse Lia s'apprête à se marier afin de forger une alliance avec un royaume voisin. La promesse que coule dans ses veines le Don à suffit à sceller cette union, sans même qu'elle ne puisse rencontrer son promis. Devant cette mascarade, Lia prend la fuite, décidée à mener une vie, certes simple, mais où elle sera maîtresse de sa destinée.
Alors qu'elle refait sa vie dans une petite ville portuaire, deux hommes s'installent à l'auberge où elle travaille. Sans qu'elle ne le sache, l'un est le prince curieux et froissé de découvrir qui a eu l'audace de fuir leur arrangement. L'autre est un assassin venu s'assurer que cette union n'aurait jamais lieu.

J'avoue avoir eu peur dans la première partie de cette histoire parce que, si ce n'est pas désagréable, l'histoire reste assez simple et un peu classique pour le genre. Ce qui pimente le récit, c'est que l'autrice ne dévoile pas qui est l'assassin du prince. On est donc toujours à chercher les indices qui nous mettrons sur la voie. Les deux protagonistes masculins sont séduisants, même si l'un semble plus se détacher que l'autre, mais comme on ne sait pas qui est qui, on réalise que le choix de l'héroïne aura de profondes conséquences.

Justement du côté de Lia, on découvre une jeune fille qui a du tempérament mais qui a encore beaucoup à apprendre de la vie, de son supposé Don, et surtout de l'histoire de son royaume qui semble assez éloignée de ce que les traditions ont colporté.

On trouve d'ailleurs de nombreux passages de ces légendes passées sans que l'on n'en comprenne encore le sens. Cela viendra dans les tomes futurs.

La seconde partie du roman nous plonge au cœur d'un voyage dans les terres sauvages de ce royaume. Ce n'est certes pas la partie où il y a le plus d'action mais c'est là où l'intrigue gagne en profondeur, où les personnages sont confrontés à des épreuves, des choix, qui les façonnent irrévocablement. L'intrigue gagne en complexité et on perçoit que l'on tend vers tout ce qui a fait que Dance of thieves a été un coup de cœur.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce T1. Sans doute que certains petits défauts ont été gommé par mon amour pour la saga spin off, mais j'ai hâte de revenir dans cet univers, avec cette suite qui promet d'être épique et stratégique.
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Editions La Martinière Jeunesse
pour leur confiance

0 Commentaires

AVIS LES MESSAGERES

27/9/2021

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Les Messagères

Auteur : Christophe Lambert

Editeur : Editions Slalom

Nombre de Pages : 332

Date de Parution :
07 octobre 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


- c'est une belle profession que la nôtre, dit-elle, une noble profession... Apporter la culture, le savoir, à tous ces gens. Je n'échangerai ça pour rien au monde.
- on n'apporte pas que le savoir, hein ? Le rêve aussi, ça compte

​1936, Nettie, une jeune femme noire que la grande dépression et un drame ont poussé sur les routes depuis 4 ans, vit une vie sans attaches. Alors qu'elle traverse les montagnes du Kentucky, elle découvre une femme morte et son cheval. En gagnant la ville la plus proche, on lui apprend que cette femme était une Messagère, une cavalière bibliothécaire qui assurait depuis 2 ans le transport de livres auprès des hameaux les plus reculés de l'état. Nettie se voit proposer de remplacer la défunte dans ses tournées. Et bien que ne sachant pas lire, la jeune femme ne peut refuser, sans se douter du bouleversement qui se profile.

Les Messagères c'est l'histoire des rencontres que va faire Nettie, du pouvoir de la lecture pour faire des liens. Il est question bien évidemment de racisme, de préjugés et de féminisme, mais aussi du pouvoir de l'art "populaire" pour faire changer les mentalités.

Cette fiction historique ma fait sortir un peu de mes habitudes et j'ai eu un peu de mal avec le rythme assez calme du début. Mais tout comme Nettie, nous apprenons à apprivoiser ses nouvelles relations et sa nouvelle vie, à s'attacher aux différents personnages dont la plupart font preuve d'un profond humanisme.

Le roman véhicule cette envie de lecture, de partage autour des livres, mais aussi de cette nature sauvage, de ces grands espaces qui donnent le sentiment que tout est possible si on se retrousse les manches.

Plusieurs thématiques s'entremêlent sans que l'une ne prenne le pas sur l'autre : nature writing, conséquences de la grande dépression, l'accès à la culture, la lutte contre l'illettrisme, l'émancipation des femmes, les rencontres qui bouleversent une vie.

Je pourrais presque qualifier ce roman de feel good s'il n'y avait pas le mercenaire sociopathe aux trousses de l'héroïne et ses méthodes plus que violentes pour débusquer sa proie. La fin du roman apporte une tension à cette lecture qui jusqu'à présent était assez bienveillante. C'est un mélange assez étonnant mais qui a bien fonctionné de mon côté.

Les Messagères est un roman qui m'a sorti de mes habitudes de lecture avec son mélange de genre historique/feel-good/thriller. Si le début m'a semblé un peu lent, je me suis laisser embarquer progressivement par ces personnages et leur soif de liberté. 
Photo

... Bonne Lecture ...

Photo
Je remercie les Editions Slalom
pour leur confiance

0 Commentaires

AVIS GENESIS ALPHA

27/9/2021

0 Commentaires

 
Photo

Titre : Genesis Alpha

Auteur : Rune Michaels

Editeur : Editions Milan

Nombre de Pages : 224

Date de Parution :
02 septembre 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)


A l'occasion de sa réédition, j'ai eu envie de découvrir Genesis Alpha, initialement publié en 2013.
 
Josh et son frère Max ont toujours été proches. Déjà parce que Josh est né pour sauver son frère d'un cancer. Et puis aussi parce qu'ils se ressemblent et partagent les mêmes centres d'intérêts notamment pour le jeu en ligne Genesis Alpha. Ils se retrouvent d'ailleurs presque quotidiennement dans le jeu même si Max est désormais à l'université. Jusqu'à ce qu'un jour Max soit arrêté pour le meurtre violent d'une jeune fille. Josh ne peut croire à la culpabilité de son frère et se retrouve plongé malgré lui dans le tourbillon médiatique qui vient détruire leur cellule familiale.
 
Et si tout n'était déjà pas assez compliqué, la sœur de la victime vient trouver Josh, à la recherche de ses propres réponses. Entre les deux se noue une relation malaisante, torturée, chacun habitant un pôle de cette dyade créée par la mort : d'un côté, la sœur de la victime, de l'autre côté, le frère du désigné coupable. Entre les deux, de nombreuses interrogations sur leur responsabilité respective.

Genesis alpha est un récit court où il n'est pas vraiment question d'enquête (le récit est trop court pour ça) mais de l'exploration du sentiment de culpabilité sous toutes ses formes en tant que parents de la victime, parents du désignés coupable.
 
Il explore la relation ambivalente de 2 frères quand l'un est né pour sauver l'autre. Si on s'imagine bien les pensées du cadet conçu pour "réparer" son frère, on découvre aussi les pensées pleines d'ambivalence de l'aînée qui a dû attendre les cellules "parfaites" de son petit frère pour être "nettoyé" du cancer.
 
Genesis alpha est plus un récit d'idées qu'un récit d'intrigue, les questionnements se centrant sur la notion de bien et de mal, d'âme et du siège de l'âme, soulevant de nombreuses interrogations à propos de la génétique et du déterminisme. Sommes-nous la somme de notre code génétique ou le résultat de notre éducation et de nos expériences ?

C'est un récit que je n'imaginais pas de cette façon car il est bref, mais il soulève des questions qui forment une excellente base de discussion sur des thématiques éthiques et philosophiques. Peut-être aurait mérité un peu plus de développement mais on ne peut nier la force de ce récit.
Photo

... Une Lecture qui fait Réfléchir ...

Photo
Je remercie les Editions Milan
pour leur confiance

0 Commentaires

AVIS NEVERMOOR T.3

27/9/2021

0 Commentaires

 
Photo


Titre : Nevermoor T.3 - La Traque de Morrigane Crow

Auteur : Jessica Townsend

Editeur : Editions PKJ

Nombre de Pages : 640

Date de Parution :
16 septembre 2021

Mon Avis : (Garanti sans spoilers)



Et dire que j'ai failli passer à côté de cette saga géniale... Le T1 ne m'avait pas vraiment convaincue notamment en raison du rythme. Et puis quand j'ai vu que le T2 était en audio, je me suis dit que c'était l'occasion de laisser une nouvelle chance à cette saga. Et qu'est-ce que j'ai bien fait !!! Le T2 était génial, plein de rebondissements, de plus en plus sombre. Je l'ai même lu 2 fois tellement je l'ai aimé.
C'est donc avec hâte que je me suis lancée dans ce T3 (toujours en audio).

Et ce T3 était encore parfait! Avec de l'action, un univers magique toujours aussi inventif et un antagoniste (Aka le Wundereur) toujours aussi difficile à cerner. J'adore quand les méchants sont tout en nuances, quand les auteurs cherchent à nous faire comprendre quel a été le point de rupture qui les a fait devenir ce qu'ils sont. Ça les rend bien plus humains et plus inquiétants aussi puisqu'on peut s'identifier à certaines de leurs réflexions.

Dans ce tome, il est question d'un étrange mal qui circule dans la société de Nevermoor et vu l'année qu'on a passé, ce roman a une drôle de résonnance avec notre vécu.

Morrigane continue à en apprendre plus sur elle, sur ses talents. C'est aussi le moment charnière où elle commence à mettre en doute ce qu'on lui enseigne, à réaliser que son mentor n'est pas aussi parfait qu'elle l'idéalisait (même si Jupiter reste un personnage parfait) et tout simplement grandir, apprendre à faire ses choix sans qu'une bonne décision ne se dessine devant elle.

Comme à chaque fin de tome, on a qu'une envie : se jeter sur le tome suivant. Ne reste plus qu'à apprivoiser notre patience vu qu'il n'est toujours pas sorti en anglais...
Photo

... Coup de Cœur ...

Photo
0 Commentaires
<<Page précédente
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.