Titre : All of us Villains T1
Auteur : Amanda Foody - CL Herman
Editeur : Editions Milan
Nombre de Pages : 512
Date de Parution : 17 mai 2023
4ème de couverture :
Quand s’élève la Lune de Sang et que s’abat le Voile pourpre, le tournoi d’Ilvernath peut commencer. À chaque génération, les sept familles fondatrices de la ville doivent fournir un champion pour lutter jusqu’à la mort lors d’une compétition magique. Seule la famille victorieuse aura la mainmise sur la haute magÿe, et ce jusqu’au prochain tournoi… |
Résumé Détaillé : (Attention Spoilers!!!)
Vingt ans après la dernière Lune de Sang, celle-ci se lève à nouveau, annonçant le début du tournoi deux semaines plus tard. Alistair Lowe et son frère Hendry, héritiers de la famille Lowe victorieuse lors du dernier tournoi, se trouvent incognito dans une auberge discrète d'Ilvernath. Bien que la famille Lowe n'ait pas encore officiellement choisi son champion, les deux frères savent qu'Alistair sera sélectionné. Tentant de rester sous les radars, ils croisent Isobel Macaslan, une autre championne qui ne manque pas de susciter l'attention. La tension monte rapidement entre eux, chacun lançant un sort pour intimider l'autre sans pour autant parvenir à prendre le dessus, laissant ainsi une impression d'égalité.
Le lendemain, Isobel se rend dans un cimetière avec sa famille dans l'espoir de capter la magie s'échappant des défunts récemment inhumés. La famille en deuil ne souhaite pas leur présence et Isobel se retrouve tiraillée entre ce deuil à respecter et son devoir envers sa famille. Plus tard, elle visite avec son père la boutique de Reid MacTavish, un faiseur de sorts local, pour commander une Carapace du cafard, un sort que se transmettait sa famille et protégeait son lanceur de la mort dans une certaine mesure. Elle espère également un partenariat avec lui mais celui-ci refuse catégoriquement. Pendant que Reid s'affaire, Isobel dérobe les instructions pour une malédiction mortelle.
Gavin Grieve assiste au mariage de sa sœur, Callista, avec Roland Payne. Les Grieve sont considérés comme les outsiders du tournoi, n’ayant jamais remporté de tournoi. Cependant, Gavin est déterminé à changer le cours de l'histoire. Alors qu’une altercation survient entre son jeune frère, Fergus, et un des jeunes Payne, Gavin intervient en utilisant un sort de contrôle. Mais Briony Thorburn, la championne pressentie de sa famille, s'immisce, utilisant un sort pour forcer les garçons à comprendre le point de vue de l'autre, tout en critiquant subtilement le manque de puissance de Gavin.
Plus tard, Briony Thorburn attend le test final avec sa sœur Innes et un cousin éloigné, Emmett, pour déterminer qui mériterait d'être le champion de leur famille. Contre toute attente, le dernier test se fera en privé, semant la confusion parmi les participants. Dans le cabinet avec les anciens, Briony découvre un agent gouvernemental, Helen Yoo, qui leur annonce que le gouvernement va apporter de l’aide à sa famille dans l’acquisition de maléfices avant le début du tournoi en échange de la possibilité d'étudier la magÿe une fois qu’ils l’auront gagné et à condition de pouvoir désigner leur champion. Alors que Briony est la plus talentueuse, c’est sa sœur Innes qui est désignée, ce qui surprend tout le monde.
Alistair n’a pas encore été désigné champion de sa famille et sa grand-mère cherche à le tester en permanence. C’est pour cela qu’elle l’envoie chercher une fiole de magÿe dans le coffre-fort sous leur demeure mais sans lui expliquer comment y pénétrer. Alistair se doute que l’entrée demandera son sang pour s’ouvrir mais il n’avait pas anticipé ce test et ne porte pas de quoi s’entailler. Il est contraint d’utiliser l’un des rares sorts qu’il porte et finit blessé mais peut entrer dans le coffre. Pour autant, sa grand-mère est déçue qu’il ne soit pas plus prévoyant et lui demande de réaliser un Poison du vigneron, un nouveau test pour lui qui n’est pas très doué dans la confection de sorts.
Il s'exécute et la rejoint au salon où elle a convoqué tous les faiseurs de sorts de la ville afin que les Lowe choisissent leur partenaire. Mais l’un des marchands, Attwater, s’insurge contre le despotisme des Lowe et attaque la matriarche. Alistair riposte à l’aide du sort qu’il vient de préparer mais il a dû se tromper dans la préparation et celui-ci se révèle bien plus violent que prévu. S’il n’est pas inquiété pour l’état dans lequel il a mis le marchand, Alistair ne peut toutefois ignorer l’humiliation qu’il vient de subir et faire vivre à sa famille.
Isobel, apprenant l'attaque contre Attwater, se trouve déchirée entre la volonté de sa mère de quitter le tournoi et son propre désir de participer. Mais elle ne veut pas aller à l’encontre des souhaits de son père et surtout, elle ne veut pas que la responsabilité de participer retombe sur l’un de ses cousins.
Briony jalouse la sélection injuste de sa sœur alors que tous viennent féliciter la championne lors de la fête organisée par les Thorburns. Reid MacTavish s'intéresse à elle et s’interroge sur le choix étonnant de sa famille. Même si la jeune femme ne dit rien, il comprend que c’est le gouvernement qui a orienté le choix, sans doute parce qu’elle est plus docile que Briony. Cela le fait sourire que sa famille soit prête à jeter aux orties des siècles de traditions juste parce qu’un livre a tout révélé de leurs manigances. Briony est d’accord et se dit qu’il est peut-être temps qu’elle découvre enfin ce pamphlet.
La veille du tournoi, Alistair assiste à une réunion de famille impromptue. La famille s’est réunie pour offrir à Alistair un cadeau, une bague ancienne aussi vieille que le tournoi lui-même. Sa grand-mère, Marianne, lui dévoile alors le terrible secret de leur victoires passées : ils ont à chaque fois renforcé la puissance de leur champion à l’aide d’un sort confectionné en utilisant la puissance du sacrifice d’un de leur membre. Alistair comprend avec horreur pourquoi son frère Hendry est absent et ce qui lui est arrivé.
Gavin n’espère aucun sponsor. Mais quand il apprend l’attaque d’Alistair envers l’un des faiseurs de sorts et la haine que la corporation voue désormais envers la famille Lowe, il se dit qu’il a un coup à jouer. Il est refoulé par tous sauf par Reid MacTavish, qui lui propose de l’aider à être plus puissant. il peut lui jeter un sort qui le transformera en source de magÿe dans laquelle il pourra puiser. Mais cette source n’est pas inépuisable et s’il la vide totalement, il mourra. Ce qui signifie que s’il survit au tournoi, il ne pourra plus se servir de sa magie sous peine de raccourcir sa vie. Gavin accepte et une fois le sort appliqué, le tatouage d’un sablier apparaît sur son bras. A chaque sort, le sablier se videra. Au dernier grain de magie utilisé, il mourra.
Briony n’a pas reparlé à sa sœur depuis sa sélection. Mais à la veille du tournoi, Innes décide qu’il est temps de briser la glace et lui avoue même qu’elle ne souhaite pas faire ce tournoi. Alors que Briony ne sait que faire de cette information, son ex petit ami, Finley Blair - qui a rompu avec elle quand elle lui a avoué qu’elle le tuerait sans hésiter lors du tournoi - vient faire une proposition à Innes. Il lui propose une alliance avec 2 autres champions, Elionor Payne et Carbry Darrow, afin d’avoir une chance de gagner contre la famille Lowe. Gavin Grieve sera facile à abattre et Isobel ne constitue pas une menace sérieuse selon lui. Briony aurait accepté mais Innès refuse ce qui irrite profondément sa sœur qui est persuadée qu’elle mourra rapidement en faisant ce choix.
Quelques heures avant le tournoi, Isobel est prise d’une grosse crise de doutes. Elle s'en ouvre à son père qui la culpabilise pour qu’elle reste, insistant sur l’honneur d’être choisie pour cette tâche. De retour dans sa chambre, elle décide de préparer le sort de niveau 10 qu’elle a volé à Reid MacTavish. Mais le sort lui échappe et il se retourne contre elle, lui ôtant sa capacité à percevoir - et utiliser - la magÿe.
Le soir avant le tournoi, la ville organise une fête. Les tensions sont extrêmes entre les candidats mais aucun ne faiblit lors de l’inscription de leur nom sur le Pilier du tournoi. Tous portent désormais une marque au doigt attestant de leur inscription. Isobel en profite pour trouver Reid et lui expliquer ce qui s’est produit avec le sort qu’elle lui a volé mais il n’a aucune solution à lui proposer pour restaurer son accès à la magÿe.
Briony profite de la soirée pour trouver Reid MacTavish et exiger qu’il l’aide à mettre fin à la malédiction. Celui-ci lui explique que seuls quelqu’un à l'intérieur du tournoi peut le faire. Il ne sait pas exactement la marche à suivre mais il semble logique de vouloir démanteler le sort en s’attaquant aux structures de magÿe qui alimentent le tournoi, pièce par pièce. Ces structures doivent être les sept bastions qui sont situés dans la zone du tournoi, ainsi que les sept reliques qu’ils contiennent. Elle essaie d’en parler aussitôt à sa sœur mais celle-ci refuse de l’écouter, estimant que c’est juste sa jalousie qui la fait délirer. Briony se rend compte qu’elle doit prendre sa place et lui jette un sort de sommeil profond. Elle lui coupe le doigt afin d’en récupérer la marque magique avant d’aller barrer le nom de sa sœur sur le Pilier et y inscrire le sien. Elle sent que cela a fonctionné mais cette usurpation provoque une fissure dans le pilier.
Dès que le tournoi débute, Isobel cherche à rejoindre le Bastion du Château, équipé de nombreux sorts défensifs qui lui donneront le temps de chercher comment restaurer sa magÿe. Mais Briony et Gavin sont là aussi et Gavin semble étonnement puissant, jetant de nombreux sorts. L’un d’eux égratigne Isobel et Briony comprend alors que son ancienne amie ne voit plus la magÿe sinon elle aurait senti qu’elle était touchée. Elle lui propose son aide mais Isobel refuse. Elle va suivre le conseil de Reid et essayer de créer un sort plus puissant afin de contrebalancer le sort raté. Mais pour cela, elle a besoin d’Alistair et de sa puissance.
Gavin s’est rendu maître du Château mais il sent déjà les effets délétères du sort de Reid.
Alistair décuve encore de la soirée de la veille quand Finley et ses 2 alliés lui tombent dessus. Etonnamment, Finley lui propose de s’associer à eux contre Isobel et Briony mais Alistair refuse. Aussitôt, les 3 l’attaquent et le jeune homme se défend avec ses sorts. Mais 2 d’entre eux ne fonctionnent pas correctement et il comprend que les faiseurs de sorts ont saboté leurs commandes : certes, sa grand-mère est parvenue à exiger d’eux qu’ils fournissent tous des sorts à la famille Lowe mais les artisans se sont vengés en produisant des sorts défaillants qui risquent de se retourner contre lui. Il n’a d’autre choix que d’abandonner ses anneaux de sorts, sa capacité à confectionner n’étant pas assez fiable. Il ne garde que l’anneau portant la magÿe de son frère même s’il refuse de l’utiliser pour ôter la magÿe vitale des autres champions.
Briony est l’une des premières à apercevoir l’une des reliques tomber dans l’aire de combat. Elle se précipite vers le point de chute et arrive en même temps que Finley. Elle sait qu’elle n’a aucune chance contre lui et lui propose un pacte : il accepte de s’associer avec elle et en échange, elle lui laisse l’épée. Finley l’emmène au Monastère où Carbry et Elionor contestent le choix de Finley. Mais ils s’arrêtent rapidement quand Gavin attaque le monastère. Cependant l’attaque tourne court, les sorts de Gavin étant trop instables pour lui permettre de l’emporter seul face à quatre.
Isobel trouve le Bastion de la Grotte où s’est réfugié Alistair. Elle comprend rapidement que les sorts d’Alistair sont défectueux et le jeune homme comprend tout aussi vite qu’elle ne peut plus voir la magÿe. Elle lui propose alors de s’entraider : il aide à restaurer sa magÿe et en échange, elle lui refera les pierres de sorts. Mais rapidement, il s’avère que la haute magÿe n’est pas disponible dans l’aire de combat, ce qu’Alistair devait savoir. Il ne peut toutefois laisser partir Isobel sachant qu’elle connaît ses faiblesses. La jeune femme consent à continuer à l’aider, tout en flirtant avec lui.
La nuit suivante, Alistair aperçoit la lueur qui annonce l’arrivée d’une nouvelle relique. Il se rend aussitôt au point de chute et aperçoit La Cape, la relique défensive la plus puissante. Mais Finley et Briony sont aussi sur place. Pourtant, Alistair l’emporte grâce à un sort d’illusion. Il se saisit de la cape mais sans la prendre à pleine main et se lier à elle, ce qui lui permet de l’offrir à Isobel.
Briony s’en veut qu’ils aient perdu face à Alistair. Mais Finley croit en sa tactique et Briony réalise que son plan est simple : il s’est associé à deux candidats faibles afin d’être assez puissant face à Alistair, tout en restant en capacité de les tuer une fois leur but atteint. Finley confirme que c’est son plan même si l’idée semble lui déplaire. Briony lui expose alors le but qu’elle s’est fixé en prenant la place de sa sœur. Elle pense qu’il faut pour faire tomber les structures de magÿe ramener les reliques dans le bon Bastion. Par exemple, une histoire dans sa famille court de génération en génération sur la Tour et le Miroir. Finley doute mais est troublé : il existe effectivement une histoire familiale aussi chez les Blair qui parle de la Grotte et de l'Épée.
Il faut près d’une semaine à Gavin pour se remettre de l’attaque contre le Monastère. Il comprend que Reid ne lui a pas tout dit sur son sort et, se souvenant de la facilité avec laquelle il a réussi à franchir les sorts du monastère, il se demande s’il ne peut pas franchir le voile qui les isole du reste de la ville. Son intuition est la bonne et il parvient à sortir de la zone de combat. Il se rend chez Reid qui ne lui fournit aucune information, semblant au contraire observer tout ce que son sort a provoqué.
Briony attend avec impatience l’arrivée de la prochaine relique qui lui permettra de démontrer sa théorie. Elle essaie d’en parler à Elionor mais celle-ci refuse de jouer sa vie sur une idée aussi farfelue. La chance semble enfin tourner quand le Miroir apparaît dans le tournoi.
Isobel et Alistair attendaient aussi cette relique avec impatience. Celle-ci accorde 3 réponses à son porteur et Isobel veut apprendre en quoi elle s’est trompée dans son sort afin de pouvoir refaire le sort sans erreur.
Les deux groupes s’affrontent et Alistair est laissé pour mort. Isobel est prête à se saisir du Miroir quand elle aperçoit le corps d’Alistair. Sans hésiter, elle va l’aider, renonçant à la Relique. Elle a amené des pierres de sorts mais sans voir la magÿe, elle ne sait pas laquelle est une pierre de guérison et Alistair est trop faible pour se soigner seule. Il lui demande plutôt de refaire le sort raté en utilisant son sang comme sacrifice. Isobel s’y met aussitôt et cette fois-ci, le sort fonctionne et elle récupère sa magÿe. Elle soigne Alistair et ils prennent la fuite.
Briony n’est pas loin de s’emparer du miroir quand Carbry l'arrête. Elionor lui a dit qu’elle les avait trahis et même si Briony s’en défend, Carbry ne la croit pas. Ils sont brièvement interrompus par l’arrivée de Gavin que Carbry attaque aussitôt. Mais Briony refuse que l’un des candidats meurt si elle peut l’en empêcher et aide Gavin à se sauver. Carbry l’attaque aussitôt et Briony se défend grâce à un sort miroir qui tue son compagnon. Gavin est revenu sur ses pas et a assisté à toute la scène. Briony lui propose de s’allier quand Finley arrive et découvre avec déception le corps de Carbry.
Briony et Gavin s’éloignent et tombent sur Alistair et Isobel. Personne n’ayant l'énergie de se battre, ils acceptent de faire une trêve le temps d’une nuit. Briony en profite pour leur exposer sa théorie et essayer de les rallier à sa cause. Elle pense que leurs ancêtres ont lancé la malédiction en se servant des Bastions comme des pointes de l’étoile d’un plateau à sorts, et des reliques comme des ingrédients, ce qui veut dire que s’ils parviennent à retrouver l’emplacement d’origine de chaque élément, ils pourront annuler la malédiction. Sa théorie fait écho chez chacun pourtant personne n’accepte de la soutenir.
Durant la nuit, Alistair avoue le sombre secret de la puissance de sa famille, tout en jurant qu’il n'utilisera jamais la magÿe de son frère. Gavin doute et lui demande de prouver ce qu’il affirme en enterrant son anneau, ce qui lui retirera toute sa magÿe. Alistair accepte et s'exécute aussitôt.
Au matin, Alistair veut croire en la théorie de Briony mais les autres s’y refusent et préfèrent attaquer Finley et Elionor. Alistair aide Briony à sortir du Château pour rejoindre Finley qu’elle va essayer de convaincre à nouveau. Celui-ci est sensible à ses arguments et accepte de la suivre dans la Grotte dont parle sa légende familiale. Ils parviennent à s’approcher du pilier qui se dresse sur une île au milieu d’un lac souterrain et l’attaque avec l'Épée. Le Pilier se défend à l’aide d’un puissant sort d’illusion mais Finley parvient à le contourner et enfoncer l'Épée dans le Pilier. Aussitôt leurs pouvoirs s’annulent et la Grotte s’effondre.
Tandis que Gavin, Isobel et Elionor s’affrontent, un étrange événement se produit sous leurs yeux. Une traînée de magÿe pure s’anime et s’assemble jusqu'à ce qu’Hendry apparaisse. Alistair est bouleversé de revoir son frère et comprend que c’est le fait d’enterrer l’anneau qui a rendu ce miracle possible.
Elionor considère que la famille Lowe triche avec 2 candidats même si Alistair tente de lui expliquer qu’elle se trompe. Mais là jeune femme ne l'écoute pas et attaque Hendry. Même si les attaques semblent sans effet sur lui, Alistair fou de rage que l’on s’attaque à son frère, jette un sort mortel sur Elionor qui s’effondre aussitôt.
Tout le monde est sidéré puis réalise que les anomalies se multiplient autour d’eux : le Voile est devenu perméable, des fissures sont apparues sur le Pilier central. Briony leur explique qu’un sort peut être brisé de manière violente (ce qui explique 3 des fissures observées) mais qu’ils mourront si le sort est défait de cette façon. L’autre manière est de continuer à ramener les reliques dans leur Bastion. Mais Alistair a de nouveau changé d’avis : s’ils mettent fin à la malédiction, son frère disparaîtra définitivement et il s’y refuse.
Il attaque aussitôt le reste du groupe, insensible aux paroles de Briony. Le pire est que leurs combats sont visibles par les paparazzis, le Voile étant suffisamment affaibli pour leur permettre de prendre des photos. Isobel est déconcentrée par leur présence et se prend un sort mortel en pleine poitrine. Alistair s’en veut aussitôt et vient la secourir. Mais la jeune femme disposait encore du sort de Carapace du Cafard ce qui lui permet de rejeter en grande partie le maléfice. Elle sent toutefois qu’une petite partie est restée en elle et craint que cela ne finisse par la tuer avec le temps.
Elle sait qu’elle doit choisir un camp. Elle comprend la souffrance d’Alistair, le deuil insupportable de son frère. Mais elle est désormais résolue à mettre fin au tournoi. Elle embrasse Alistair, parce qu'elle a des sentiments pour lui, mais aussi pour lui insuffler le sort mortel de l’étreinte de la faucheuse.
Gavin a profité de l’agitation pour franchir le Voile. Lorsqu’Elionor est morte, il a pu récupérer sa magÿe vitale, ce qui a rechargé sa propre magÿe. Normalement c’est impossible mais les règles semblent désormais totalement modifiées avec ce qu’ils ont fait. Il se rend chez le faiseur de sorts avec qui il a eu une altercation au mariage de sa sœur, le kidnappe et le ramène dans les caves du Château. Plutôt que de tuer l’homme, il le blesse à petit feu, récupérant peu à peu sa magÿe. Son plan est désormais simple : il a récupéré le Miroir sur le cadavre d’Elionor mais celui-ci appartient à Alistair puisque c’est lui qui a tué celle à qui la Relique était liée. Grâce à lui, il pourra traquer Alistair et le tuer.
Profitant eux aussi de l’affaiblissement du voile, Briony et Finley conduisent Isobel auprès de Reid. Celui-ci ne peut rien faire pour aider la jeune fille mais il est fasciné par ce que leur confirment les participants sur ce qu’il pensait de la malédiction. Il pense que le sort se nourrit du sang des champions sacrifiés, de haute magÿe mais aussi de la répétition de l’histoire. En la modifiant, ils fragilisent la malédiction. A ce rythme, le sort risque de se défaire de manière violente et ils doivent donc agir rapidement pour ramener les Reliques dans leur Bastion. Briony et Finley repartent aussitôt vers l’aire de combat tandis qu’Isobel reste en arrière le temps de se reposer un peu. Sur le retour, Briony voit l'apparition de sa sœur Innes qui lui donne rendez-vous le lendemain à la Tour.
Isobel interroge Reid sur la Carapace du Cafard et celui-ci lui apprend qu'il ne s’agit pas d'un sort mais d’un maléfice, même s’il ne sait pas exactement de quoi il en retourne. Il exige de connaître dans les détails sur comment elle a pu récupérer sa magie mais Isobel est gênée par son enthousiasme. Elle jette alors un sort pour lire dans ses pensées et découvre que c’est lui qui a écrit le livre qui a révélé au grand jour l’existence du tournoi. Son but est de faire tomber la malédiction pour s’approprier toute la magÿe.
Alistair et Hendry ont eux aussi profité de l'affaiblissement du Voile pour quitter la zone de combat. Ils retournent au manoir Lowe et Alistair massacre toute sa famille pour avoir tué son frère, même si cela fait progresser plus vite le maléfice mortel que lui a jeté Isobel.