Titre : De Lune et de sang
Auteur : Erin Beaty
Editeur : Lumen
Nombre de Pages : 626
Date de Parution : 19 janvier 2023
4ème de Couverture :
Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose... Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme. Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout. |
Résumé Détaillé : (Attention spoilers!!!)
Un soir, Catrin décide d’examiner l’une des poutres du chantier. Elle y va très tardivement, sa journée ayant été très remplie. La poutre est difficile d’accès mais Catrin est une vraie acrobate. Elle apprécie tout particulièrement le calme de la nuit et elle est contente de ne pas avoir différé son inspection car ses craintes sont fondées et il faudra sécuriser les lieux dès le lendemain. Alors qu’elle s’apprête à redescendre, son œil est attiré par un homme qui traverse d’un pas rapide la place en contrebas, puis par les cris d’une femme. Tout ceci la déconcentre au point qu’elle perd ses appuis et bascule dans le vide. Heureusement, elle s’était exceptionnellement encordée et elle s’en sort avec juste de vilaines ecchymoses. Elle remonte jusqu’au toit où elle examine les alentours, perturbée par le cri qu’elle a entendu, le souvenir d’avoir vu des traînées de sang le long du mur alors qu’elle ne porte aucune blessure et surtout l’impression d’entendre une voix qui la met en garde. Elle décide de suivre son intuition et de descendre dans la venelle en contrebas d'où lui a semblé venir le cri.
La venelle est très sombre et Catrin voit à peine où elle marche jusqu'à ce qu'un rayon de lune éclaire un pan de mur et qu'elle y voit des traces de sang. Troublée car cela ressemble à ce qu'elle a cru voir lors de sa chute, elle approche sa main du mur pour s'assurer de la réalité des choses. D'un coup, sa vision s'adapte et elle voit comme en plein jour. Elle découvre alors le corps d'une jeune femme affreusement mutilée. Le parfum qui l'entoure ne laisse aucun doute : il s'agit de Perrette, une jeune femme à qui son mentor faisait de temps en temps l'aumône, depuis que son père était décédé sur un chantier. D'ailleurs Catrin l'avait croisée à la porte de leur maison juste avant qu'elle ne parte pour son inspection. Catrin appelle au secours mais personne ne lui répond. Elle se rend chez Mme Emeline, l’une des maisons closes toute proche, afin d’obtenir de l’aide.
Les secours prévenus, Catrin devrait rentrer chez elle mais préfère écouter ce qui se dit. Elle aperçoit dans la foule un Selenae au visage couturé de cicatrices mais celui-ci ne s’attarde pas. Elle est inquiète que quelqu’un ait eu vent de la visite de Perrette auprès de son mentor et que celui-ci voit sa carrière entachée par une enquête.
Elle voit le Prévôt de Montcuir arriver sur les lieux, accompagné de ses deux fils, dont le plus jeune, Oudin, semble sous l’emprise de l’alcool, voire de la drogue. Quand il apprend l’identité de la victime, il est troublé et admet devant une dizaine de témoins qu'il était avec la jeune femme le soir même. Cette déclaration crée un malaise, obligeant son père à ouvrir une enquête officielle pour blanchir son fils, ce qui n'aurait pas eu lieu autrement, vu le statut social de Perrette. Le Prévôt nomme l’un de ses neveux éloignés, Simon de Mesanos, comme enquêteur. Cela ne semble pas ravir le jeune homme mais celui-ci prend les choses en main avec beaucoup de rigueur. Quand celui-ci demande qui a découvert la victime, Catrin hésite mais finit par se dénoncer, jugeant qu’il est mieux d’être au plus près de l’enquête pour protéger son mentor.
Simon la convoque dès le lendemain pour entendre son témoignage et recueillir le plus de détails possibles. Juliane, la fille du Prévôt, insiste pour les aider et retranscrit scrupuleusement tous les entretiens.
Catrin est rassurée qu’il n’ait pas fait mention de son mentor mais apprend que Rémi était présent en ville le soir même, contrairement à ce qu’il leur a dit. Il était même en compagnie d’Oudin quand le meurtre a été commis. Fascinée par la maîtrise et l’analyse dont fait preuve Simon, elle accepte de continuer à l’assister, quand bien même sa présence n’est plus indispensable.
Ni Rémi ni le Magister ne semblent contents d’apprendre cette nouvelle mais son mentor accepte malgré tout de lui dégager du temps pour l’enquête.
Le soir même, Catrin revit une expérience similaire à ce qui s’est produit sur le toit du Sanctum. Elle découvre qu’en se plaçant dans la lumière lunaire, ses sens se trouvent considérablement augmentés, ce qui lui fait craindre pour sa santé mentale. Mais elle parvient à fermer ses sens à ce trop-plein jusqu’à ce que cela soit tolérable. Elle profite de ses sens surdéveloppés pour espionner la conversation entre le magister et un mystérieux invité nocturne. Elle découvre qu’il s’agit du Selenae qu’elle a vu le soir du crime. Il se nomme Gregor et les deux hommes semblent s’apprécier.
Peu après, un deuxième corps est découvert avec les mêmes marques d’agression, mais on sent que le tueur a été plus précis dans sa manière de faire, ayant appris de son premier meurtre. Il s’agit de nouveau d’une prostituée et Oudin connaissait aussi cette jeune femme.
Quelques jours plus tard, une feuille est trouvée sur le chantier du Sanctum sur laquelle le tueur prétend avoir commis un nouveau meurtre. Peu après, un homme vient annoncer la disparition de sa femme. Mais il s’avère que les indices ne collent pas et que l’homme a voulu faire passer l’assassinat de sa femme pour l’œuvre du meurtrier en série. Il est arrêté et le prévôt, pressé de conclure l’enquête, annonce que cet homme est aussi le meurtrier des 2 prostitués, malgré les dénégations de Simon.
Dès le lendemain, Simon annonce à Cat qu’il va quitter la ville une dizaine de jours. La jeune femme refuse qu’il abandonne l’enquête malgré les menaces du Prévot. Simon lui avoue qu’il s’agit d’une ruse. Le meurtrier lui a écrit, semblant avoir trouvé en l’enquêteur un adversaire qu’il estime à sa taille. Il est probable que le meurtrier attendra le retour de l’enquêteur pour agir de nouveau. Simon espère que cette frustration le poussera à commettre une erreur qui permettra de le démasquer. En attendant, il demande à Cat et Juliane d’éplucher les archives des dernières années pour voir si d’autres morts imputables au tueur auraient été négligées.
Juliane a une mémoire exceptionnelle et parvient à retenir tous les noms et informations sur les potentielles victimes et Mme Emeline leur donne les dernières informations pour compléter le tableau. Mais Cat constate que cela a épuisé Juliane qui semble perdre l’esprit et sentir des présences. Se souvenant de l’attitude de Simon, elle la laisse se reposer quelques jours en espérant que cela passe. Mais quand elle retourne la voir, elle découvre la jeune femme dans un état d’incurie. Juliane lui explique être atteinte de troubles psychiques comme sa mère. Ses deux frères en ont beaucoup souffert, Lambert parce qu’il prenait soin d’elle, et Oudin parce que sa mère l’accusait d’être un démon. Juliane essaie de les protéger de sa maladie même si ce n’est pas toujours facile.
Simon finit par rentrer et valide les recherches sur de potentielles anciennes victimes, le meurtre d’une femme fraichement mariée retenant tout particulièrement son attention. Le soir même, Cat va se poster sur le toit du Sanctum, dans la lumière lunaire, espérant détecter la présence du meurtrier. Et elle vit une étrange expérience, son esprit entrant dans le corps de la nouvelle victime du tueur. Elle assiste impuissante à toute la scène. Quand elle reprend ses esprits, elle appelle au secours et cherche de l’aide avant de se rendre dans le parc où elle pense que le crime a eu lieu.
Elle découvre une jeune femme morte et il est même possible qu’elle ait fait fuir le tueur avant qu’il n’ait pu finir.
Simon est à la fois furieux et intrigué que Catrin soit là et se soit mise en danger de manière aussi inconsidérée. Le jeune homme reconnaît le même modus operandi mais craint que le tueur ne change ses méthodes maintenant qu’il a été contrarié dans son rituel.
Quelques jours plus tard, Simon retrouve Catrin sur le toit du Sanctum, cherchant la compagnie de la jeune femme. Il lui explique être attirée par elle mais craint de l'entraîner avec lui dans la folie. Il a grandi dans la ville de Mesanos connue pour accueillir les personnes souffrant de troubles mentaux. Il a longtemps soutenu son père malade avant de devenir le secrétaire d'un aliéniste qui étudiait les formes de maladies mentales les plus violentes. C’est pour cela qu’il cerne aussi bien la personnalité du tueur. Mais il craint que cette noirceur ne l’affecte au fil des ans, jusqu’à le rendre lui-même dangereux. Cat n’a pas ses craintes et l’embrasse. Elle s’interrompt quand sa magie lui montre la vision de la prochaine victime du tueur. Elle reconnaît son amie Marguerite qui est devenue sœur dans le couvent du soleil. Elle court sur place, suivie de Simon, et découvre le corps sans vie de celle qui l’a élevée, et son amie entre la vie et la mort.
La jeune femme est confiée aux mains d’un médecin Selenae. Simon pousse Catrin à examiner la scène avec lui. La jeune femme découvre avec horreur que l’arme des crimes a été laissée sur place. Comme elle le craignait, il s’agit d’un marteau particulier qui ornait le mur du bureau du magister et que Perette avait emmené le soir où elle a été tuée. Simon découvre l’inscription gravée dessus et comprend aussitôt que Catrin n’était là que pour surveiller son enquête. la jeune femme essaie d’expliquer que c’était le cas au début mais que ce n’était plus son but par la suite mais le jeune homme, blessé de ce mensonge, la renvoie. Il fait mettre aux arrêts le magister Thomas, quand bien même Cat lui jure qu’il est innocent.
Cat va trouver Simon pour s’excuser mais celui-ci est blessé et la chasse. Il refuse qu'elle se rende à la prison pour rendre visite au magister Thomas. Lambert ayant appris son souhait, intercède auprès d’Oudin afin que la visite se fasse. Le magister semble avoir renoncé à se battre. Il est juste soulagé que Cat, Remi et sa mère ne soient pas inquiétés.
Le lendemain, alors qu’elle se rend aux obsèques de Mère Agnès, elle recroise le Selenia qui semble la suivre. Il lui dit de l’attendre à la sortie de la cérémonie car il a à lui parler. Il la conduit auprès de Marguerite dont l'état inquiète son médecin. Celle-ci se nomme Athene et lui apprend qu’elle est sa tante, tout comme Gregor est son oncle, le frère jumeau de son père. C’est grâce à elle qu’elle apprend enfin son histoire : sa mère était une Hadrienne que son père a soigné durant l'épidémie de peste bleue. Elle a guéri et ils sont tombés amoureux, se mariant secrètement. Quand la famille de sa mère a découvert les choses, ils ont fait courir la rumeur que son père avait kidnappé sa mère en attendant d’être payé pour ses soins. Beaucoup d’Hadriens étaient endettés pour les mêmes raisons et il a été facile de les pousser à attaquer les Selenae. Sa mère a accouché cette fameuse nuit et est morte peu après. Le vrai nom de Catrin est Katarene.
Il devient évident que Cat possède des dons même si elle n’est qu’à moitié Selenae. Athene la guide pour l’aider à soigner Marguerite qui reprend connaissance.
Gregor est son oncle de lune. C'est lui qui aurait dû initier Cat aux pouvoirs de la lune. Mais en tant que sang mêlée, elle n’aurait pas dû en développer. Il l’a surveillée depuis sa naissance pour s’en assurer. Le don est déclenché à l'adolescence quand le sang est exposé à la lune. C'est ce qui s’est passé la nuit du premier meurtre où elle s’est légèrement blessée avant d’entendre la voix de la victime.
Il lui raconte l’histoire de leur peuple qui a perdu de son pouvoir au fil des siècles ce qui a conduit à leur déclin et à l'ascension des Hadriens. Cela les a poussés à ordonner qu’il n’y ait plus de mélange entre les peuples et Athene est persuadée que c’est ce qui conduit à la poursuite du déclin de la magie même si elle est la seule à penser ça.
Pour finir, sa cousine lui montre 2 pierres : la pierre du néant qui leur sert à stocker de magie indésirable. Et la pierre de lune qui peut leur donner de la magie comme s’ils étaient sous la lune.
Gregor veut qu’elle intègre les Selenae mais Cat refuse d’abandonner le magister.
Cat retourne sur le chantier et travaille toute la journée quand une partie de l'échafaudage s'effondre. Elle pense que Rémi a pris trop de risques mais celui-ci la met en cause : c'est l’échafaudage qu’elle a inspecté qui s'est effondré.
La jeune femme est effarée de cette nouvelle et ne comprend pas comment elle a pu commettre une telle erreur. Le soir venu, elle retourne sur le lieu de la catastrophe et découvre la tresse de Marguerite. Elle comprend alors que c'est l'assassin qui a agi. Et avec horreur, elle perçoit une présence et découvre que l'homme est revenu sur les lieux de son crime. Cat s’enfuit mais l’homme la prend en chasse. Elle parvient à lui faire tomber un échafaudage dessus et elle court se réfugier chez Simon.
Celui-ci la soigne et lui apprend que l'état de santé de Juliane continue à se dégrader. La jeune femme lui relate tous les évènements la soirée quand ils sont interrompus par un cri : Juliane est morte. Cat va se cacher à l'extérieur d'où elle peut tout espionner. L’oncle de Simon estime son neveu coupable avec le traitement qu’il lui administrait. Et quand il retrouve la tresse de Marguerite abandonnée sur la table, il en tire la conclusion que Simon est le tueur.
Cat va trouver le jeune homme qui est enfermé dans une chambre et le fait sortir par la fenêtre. Ils retournent brièvement auprès du corps de Juliane où Cat aperçoit une tresse enroulée au poignet de la jeune femme.
Cat conduit Simon au quartier des Selenae pour qu’il y soit caché, ce qui l’oblige à lui révéler qu’elle est une Selenae et ce que cela implique.
Ils mettent en commun leurs informations et Simon lui révèle qu’il soupçonne Lambert d'être le meurtrier. Cat n'y croit pas car il apparaît très doux. Elle penche plutôt pour son frère Oudin au tempérament plus irascible.
Cat retourne chez elle où Rémi l’accueille avec soulagement. Elle lui parle de ce qu’elle a découvert sur le chantier et son ami s'excuse. Il lui avoue ses sentiments et Cat ne sait trop comment réagir. Mais en continuant à discuter, elle prend soudainement conscience que Rémi correspond parfaitement au portrait qu'a dressé Simon du tueur. Sans rien dire, elle attend qu'il parte le soir patrouiller dans les rues avec Oudin et elle rejoint Lambert pour avoir son aide.
Elle le conduit jusqu'à Simon au quartier des Selenae et lui révèle ses dernières découvertes. Sa cousine Athène lui reproche de les mettre en danger et lui demande de partir. Elle décide de cacher Simon dans le Sanctum. Une fois à l'abri de la bâtisse, elle compte arrêter Rémi et se place sous la lumière de la lune pour tenter de se connecter à son esprit. Elle découvre alors qu’il est attaché en équilibre sur une poutre sous les cloches : il est terrorisé et sait qu’il va mourir au premier son de cloche.
Cat se précipite pour l'aider, sa magie exaltée par la pierre de lune qu’elle porte. Elle parvient jusqu'à lui et se met à cisailler la corde de la cloche quand elle se met à osciller. Elle a utilisé la seule chose à sa disposition, sa pierre du néant, mais ce faisant elle se blesse et dès que la pierre entre en contact avec son sang, elle la vide de magie.
Malgré cela, elle parvient à descendre en sécurité Rémi qui lui dit que c'est Lambert qui l’a attaqué. Cat se met aussitôt à sa recherche car il est avec Simon. Elle le découvre portant Simon inconscient. Elle le rattrape et Lambert lui avoue avec rage qu’il a tout fait pour qu’elle voit en lui un sauveur : il a tué ou fait incriminer tous ceux qui comptent pour elle. Il avait presque réussi quand il s’est rendu compte que son cousin se mettait en travers de sa route. C’est aussi ce qui l’a poussé à tuer Juliane quand il a réalisé qu’elle voyait leur cousin comme un sauveur.
Pendant que Lambert parle avec animation, Cat s’accroche discrètement avec la corde de sécurité qu'elle porte toujours lorsqu’elle travaille. Ce qui lui permet de ne pas mourir quand Lambert se jette sur elle. Elle reste suspendue au-dessus du vide tandis que Lambert finit mort 6 étages plus bas.
Rémi et Oudin viennent la mettre en sécurité tandis que Simon reprend conscience. Le prévôt n'acceptera jamais officiellement la culpabilité de Lambert et va continuer à incriminer Simon. Le mieux est donc qu’il se cache quelques jours avant de quitter la ville et de laisser croire que Lambert est mort en parcourant de nuit le Sanctum à la recherche de Simon.
Oudin s’en veut de ne pas avoir vu le jeu de son frère. Il raconte que celui-ci a subi des abus de la part de leur mère. Quand il est devenu adulte, Oudin a voulu l’aider à surmonter son traumatisme en le confiant à une prostituée de confiance. Celle-ci est parvenu à l'aider et Lambert est tombé amoureux. Il est devenu fou de rage et l’a sans doute tuée quand elle en a épousé un autre.
Durant quelques années, il n’a plus eu de relations sexuelles mais quand son père lui a annoncé ses fiançailles, Lambert est revenu auprès de prostituées mais l'expérience s’est très mal déroulée ce qui a déclenché de nouveau sa folie meurtrière.
Quelques jours après, le magister est innocenté. Mais le prévôt en veut toujours à Cat qu’il juge responsable de la folie de son fils. Il exige qu’elle quitte la ville, ce qu’elle accepte.
Avec Simon, ils décident de partir à Londunium, la capitale de Brinsulli. Il sera plus facile de s’y cacher. De plus, la communauté des Selenae est bien établie et ça sera peut-être l’occasion de remettre une lettre à la femme du magister qu’il a laissé partir quand sa passion pour le Sanctum a supplanté tout ce qui comptait dans sa vie.